François NICOLAS

mailto : fnicolas [at] ens.fr

 

Écrits classés par thèmes

 

Théorie

Histoire

Compositeurs du XX° siècle

De quelques-unes de mes œuvres

Musicologie

 

« La musique ne pense pas seule » :

 

Musique &

Philosophie

 

Logique

Mathématiques

Informatique

Physique

 

Littérature

Poésie

Architecture

Cinéma

Peinture

 

Psychanalyse

Politique

Histoire

 

Théologie

 

Théorie 3

L’intellectualité musicale 3

La théorie de la musique 4

La critique de la musique 4

L’esthétique de la musique 4

Le monde de la musique 4

Écriture et lettre musicales 4

Logique musicale 4

Écoute/Audition/Perception 4

Le moment-faveur (ou moment favori) 5

La Forme musicale 5

Le style de pensée musical 5

L’affect musical 5

Le rythme, le tempo 5

La mélodie 6

La transcription 6

Le geste 6

L’œuvre 6

L’improvisation 6

Le hasard 6

L’orgue 6

Le concert 6

L’enregistrement 6

La musique « mixte » 6

Le musicien 7

Divers 7

Histoire 7

Le thématisme 7

Jean-Sébastien Bach 7

Jean-Philippe Rameau 7

Wolfgang A. Mozart 7

Le romantisme 7

Richard Wagner 7

Johannes Brahms 9

Le sérialisme 9

La situation présente 9

Compositeurs du XX° siècle 10

Claude Debussy 10

Jean Sibelius 10

Arnold Schoenberg 10

Anton Webern 10

Ernst Krenek 10

Olivier Messiaen 10

Bernd Alois Zimmermann 10

Karlheinz Stockhausen 10

Pierre Boulez 10

Jean Barraqué 11

Elliott Carter 11

Henri Pousseur 11

André Boucourechliev 11

Michel Philippot 11

Franco Donatoni 11

Iannis Xenakis 11

Brian Ferneyhough 11

Helmut Lachenmann 12

François-Bernard Mâche 12

Jean-Pierre Leguay 12

Beat Furrer 12

De quelques-unes de mes œuvres 12

Dans la distance 12

Trio Transfiguration 12

Erkennung 12

Duelle 12

Instress 12

Musicologie 12

Célestin Deliège 12

La music theory 13

De quelques livres sur la musique 13

Francis Bayer 13

Esteban Buch 13

Daniel Charles 13

Carl Dahlhaus 13

Christian Doumet 13

Bernard Lortat-Jacob 13

Jean-Jacques Nattiez 13

Peter Szendy 13

La musique ne pense pas seule 13

Musique et philosophie 13

Aristote 14

Descartes 14

Spinoza 14

Hegel 14

Nietzsche 14

Lautman 14

Adorno 14

Deleuze 14

Badiou 15

Structuralisme 15

Musique et mathématiques 15

Euler 16

Dedekind… 16

Poincaré, Weyl 16

Grothendieck 16

Voir aussi : 16

Musique et logique 16

Musique et informatique 17

En général 17

Sur la synthèse par modèles physiques (Mosaïc-Modalys) 17

Sur la spatialisation et la Timée 17

Musique et physique 17

Musique et littérature 17

Musique et poésie 17

Gerard Manley Hopkins 17

Federico Garcia Lorca 18

Pierre-Jean Jouve 18

Musique et architecture 18

Musique et cinéma 18

Musique et peinture 19

Musique et psychanalyse 19

Musique et politique 19

Musique et histoire 19

Musique et théologie 19

 

 

 

Théorie

L’intellectualité musicale

·      « Pour une intellectualité musicale » Inharmoniques (n° 8-9, 1991)

·      « Théories et invention musicales : Quelques remarques introductives » Musurgia (n° 2, 1995)

·      « Le musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Musique | Psychanalyse (Ens-Ulm, juin 2003)

·      « Les voies de l’intellectualité musicale » (Polycopié de l’Ens : Ulm, cours 2004-2005)

o      http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly1.pdf

o      http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly2.pdf

o      http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly3.pdf

o      http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly4.pdf

·      « Pour une histoire de l’anti-intellectualité musicale (Chopin, Debussy, Varèse, Berio) » (Ens, 31 mai 2005)

·       « Intellectualité mathématique & intellectualité musicale : convergences et divergences (à la lumière des écrits d’Henri Poincaré et Hermann Weyl) » (Ens, 14 octobre 2006, Séminaire mamuphi)

Version papier (pdf)

·       « Pourquoi, pour un compositeur, joindre le mot à la note ? » (Séminaire Entretemps, Ircam, 25 octobre 2008)

La théorie de la musique

·       De trois manières de théoriser la musique avec les mathématiques (Petit bilan mamuphi 1999-2008) (à paraître dans la Revue de synthèse)

Version pdf

La critique de la musique

Voir « compositeurs »…

L’esthétique de la musique

Voir « Musique et philosophie »…

Le monde de la musique

·      « En quoi la musique constitue-t-elle un monde à part entière? Conditions, conséquences... » - Musurgia (volume XIII/1, 2006)

·      «Comment développer (et non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique ? » — in Penser l’œuvre musicale au XX° siècle : avec, sans ou contre l’Histoire ? (Éd. Cdmc - 2006)

Écriture et lettre musicales

·      « Les preuves et les traces, ou les calculs qui ne s’entendent pas » Contrechamps (n° 10, 1989)

·      « De l’écriture musicale » Mémoire de DEA de philosophie (Paris VIII, 1993)

·      « De l’instance de la lettre dans la musique » Quarto (n° 65 : Les Lettres de la jouissance, 1998) – repris dans Chaoïd (n° 2 – hiver 2000)

·      « Huit thèses sur l’écriture musicale » Analyse Musicale (n° 23, 1991)

·      « Le problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse et création musicales (L’Harmattan, 2001)

·      « Les enjeux logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale » (Ens, octobre 2007)

Logique musicale

·      « Qu’est-ce qu’une logique musicale? » (Forum Diderot, Ircam, décembre 1999)

·      « Qu’espérer des logiques musicales mises en œuvres au XX° siècle? » — in Musique contemporaine/Perspectives théoriques et philosophiques (dir. I. Deliège et M. Paddison — Mardaga, 2000)

·      « Questions de logique : écriture, dialectique et stratégie musicales » — paru en anglais (Questions on logic: writing, dialectics and musical strategies) chez Springer-Verlag (in Mathematics and Music, 2002)

·       « La logique musicale de l’écoute : une logique stoïcienne de l’assentiment ? » (Ens, 15 octobre 2005)

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878

·       « De l’interaction dans l’œuvre musicale mixte » septembre 2006 (Cerisy, Vers une géométrie de la cognition)

·      « Les enjeux logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale » (Ens, octobre 2007)

·       « La logique musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou » (Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

Écoute/Audition/Perception

·      « Les preuves et les traces, ou les calculs qui ne s’entendent pas » Contrechamps (n° 10, 1989)

·      « La troisième audition est la bonne (De l’audition musicale conçue comme une intégration) » Musicæ Scientæ (n° 2, 1997)

·      « Perception, audition, écoute : Quel corps à l’œuvre ? » in Art, regard, écoute. La perception à l’œuvre (Presses Universitaires de Vincennes, 2000)

·      « Quand l’œuvre écoute la musique... (Pour une théorie de l’écoute musicale) » in L’Écoute (Les cahiers de l’Ircam, Ircam-L’Harmattan, 2000)

·      « Pulsion invoquante et expressivité musicale : L’écoute musicale, une prière athée? » Séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse (Ircam, novembre 2002)

·      « Théorie de l’écoute musicale » (Polycopié en deux volumes de l’Ens : Ulm, cours 2003-2004) :

(1) : Problématisation de l’écoute musicale (Ens, 16 octobre 2003)

(2) : Confrontations internes : l’écoute, cet impensé du musicien (Ens, 20 novembre 2003)

(3) : Confrontations externes : trois théories non musicales de l’écoute (Ens, 18 décembre 2003)

(4) : Théorie du moment-faveur (Ens, 15 janvier 2004)

(5) : L’après-moment-faveur : l’écoute à l’œuvre (Ens, 19 février 2004)

(6) : Comment l’écoute tricote du temps (Penser le temps musical avec Lautman) (Ens, 19 février 2004)

(7) : Théorie de la Forme musicale (Ens, 13 mai 2004)

(8) : La musique, art de l'écoute (Ens, 27 mai 2004)

·       « La logique musicale de l’écoute : une logique stoïcienne de l’assentiment ? » (Ens, 15 octobre 2005)

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878

Le moment-faveur (ou moment favori)

·      « Vertiges, moments favoris » Ars Musica ‘90 (Bruxelles, 1990)

·      « Les moments favoris : une problématique de l’écoute musicale » Cahier Noria n° 12 (Reims, 1997)

·      Théorie de l’écoute musicale (4) : Théorie du moment-faveur (Ens, 15 janvier 2004)

·      Théorie de l’écoute musicale (5) : L’après-moment-faveur : l’écoute à l’œuvre (Ens, 19 février 2004)

·       « Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la plainte » ? » (Ens, 8 novembre 2005)

(fichier au format pdf : 2.pdf

·       « Les moments du sublime dans Parsifal » (Ens, 24 janvier 2006)

(fichiers au format pdf : 6.pdf et annexe 6.2.pdf)

La Forme musicale

·      « De l’aspect à l’inspect : la Forme musicale comme empreinte » (Ens-Ulm, décembre 2002)

·      Théorie de l’écoute musicale (7) : Théorie de la Forme musicale (Ens, 13 mai 2004)

Le style de pensée musical

·      « Une volonté musicale non constructiviste : le style diagonal de pensée » in Musique, rationalité, langage (Cahier de philosophie du langage n° 3, dir. A. Soulez — L’Harmattan, 1998)

·      « Qu’est-ce qu’un style de pensée musical? » Séminaire Musique & Style (Paris IV, février 1998)

L’affect musical

·      « Affect musical et singularité instrumentale: À l’écoute de Spinoza » (Paris, 1996) in Récit et représentation musicale (L’Harmattan — 2002)

·      « Sentiments esthésiques, motions musiciennes et affects musicaux : qu'en est-il du Duende ? » — Lille (mai 2004)

Le rythme, le tempo

·      « Visages du temps : Rythme, Timbre et Forme » Entretemps (n° 1, 1986)

·      « Le feuilleté du tempo (Essai sur les modulations métriques) » Entretemps (n° 9, 1990)

·      « Échelle architecturale et tempo musical » (Journées Ens-Ensad, février 2004)

La mélodie

·       « La « mélodie infinie » comme synthèse musicale par modulation » (Ens, 25 avril 2006)

(fichiers au format pdf : 10.pdf et annexe 10.2.pdf)

·       « La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l’écoute ? » (Ircam, 17 octobre 2006, colloque Mélodie)

La transcription

·      « La puissance et la gloire de la transcription (De la confrontation Schoenberg - Busoni) » in Arrangements-Dérangements (Les cahiers de l’Ircam, 2000)

Le geste

·      « Pour la beauté du geste » (Collège International de Philosophie, Paris, 1996)

L’œuvre

·       « Les opus comme moments musicaux d’une Œuvre » sur Moments musicaux d’Adorno (Ircam, 19 novembre 2005)

L’improvisation

·      « Un singulier hasard (De l’improvisation musicale) » Hexameron (n° 7, 1996) repris dans Papiers Universitaires (n° 20 – 2002)

·      « De l’improvisation collective » Propositions pour un atelier d’improvisation collective (Ens-Ulm, 2003)

·      « À nouveau de l'improvisation collective » (Ircam, mars 2004)

Le hasard

·      « Un singulier hasard (De l’improvisation musicale) » Hexameron (n° 7, 1996) repris dans Papiers Universitaires (n° 20 – 2002)

·       « Quel parti les musiciens tirent-ils de ce qui se présente à eux comme hasard ? » (Ens, 29 mars 2006)

Vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=prive&idconf=1134

L’orgue

·      « L’orgue, instrument contemporain ? » Cahiers de l’Orgue (n° spécial Cavaillé-Coll, 1992)

·      « La puissance et la gloire du grand orgue (De la première sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay) » — À paraître dans la revue L’Orgue (2004)

Le concert

·      « Les enjeux du concert de musique contemporaine » (Éditions Cdmc-Entretemps, 1997)

·      « Le concert/Enjeux, fonctions, modalités » ouvrage collectif dirigé avec F. Escal (L’Harmattan, 2000)

L’enregistrement

·      « Les dilemmes de l’enregistrement » Colloque Les enjeux musicaux de la prise de son (Cdmc, mars 1998)

La musique « mixte »

·      « Musique et ordinateur : quelques questions » Entretemps (n° 10, 1992)

·      « Le problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse et création musicales (L’Harmattan, 2001)

·      « Synthèse par modèles physiques et composition musicale » (Ircam, mars 1991)

·      « Comment peut-on envisager de composer avec Mosaïc-Modalys ? » (Ircam, juillet 1991)

·      « La synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de composition ? » Cahier Ircam « Dans la distance » (mars 1993)

·      « La Timée, un renversement et une remise sur pieds » (Ircam, juin 2000)

Le musicien

·      « Le musicien in-individuel (Musique et psychanalyse) » (Ircam, octobre 2000)

·      « Le musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Musique | Psychanalyse (Ens-Ulm, juin 2003)

Divers

·      « S’agit-il d’aimer la musique contemporaine ? » Cahier Noria n° 6 (Reims, 1993)

·      « L’œuvre musicale peut-elle contribuer à l’éducation de son auditeur? » in Artistes et philosophes : éducateurs ? (Éd. Centre Pompidou, 1994)

·      « Les partis pris de l’anthologie raisonnée Le sens de la musique (1750-1900) de Violaine Anger » (Ircam, 13 octobre 2007)

Histoire

Le thématisme

·      « Cela s’appelle un thème (Quelques thèses pour une histoire de la musique thématique) » Analyse musicale (n° 13, 1988)

Jean-Sébastien Bach

·      « Aimer ou vouloir Bach? » (sur le livre de J.-M. Fauquet et A. Hennion : « La grandeur de Bach ») (Ircam, janvier 2002)

·      « De l’originalité d’une théorie théologique de l’œuvre-Bach » (sur le livre de P. Charru et C. Theobald : L’esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach) (Ircam, janvier 2003)

Jean-Philippe Rameau

·      « Comment Rameau se rapporte à la philosophie de Descartes » (Ens, 30 novembre 2004)

·      « Comment Boulez et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre 2004)

·      « Intellectualité musicale, esthétique et critique dans la querelle des Bouffons : les analyses du monologue d’Armide » (avec Gilles Dulong, Ens – 11 janvier 2005)

·       « Euler/Rameau, après Pythagore/Aristoxène (Des rRapports d’un type nouveau entre théories mathématique et musicale de la musique) » (Colloque interdisciplinaire Euler, Strasbourg, novembre 2007)

·       « Pour des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en germe dans l’échange Euler/Rameau de 1752 » (Journée « Mathématique et musique », SMF, Institut Henri Poincaré, 21 juin 2008)

Diaporama

Wolfgang A. Mozart

·      Analyse d'un moment-faveur dans le premier mouvement de la 40° symphonie de Mozart, in Théorie de l’écoute musicale (3) : Confrontations externes : trois théories non musicales de l’écoute (Ens, 18 décembre 2003)

Le romantisme

·      « Y a-t-il eu, en musique, un “style” romantique ? Ou : De la spécificité romantique du fragment musical » (sur le livre de Charles Rosen La génération romantique — 11 octobre 2003, Ircam)

Richard Wagner

·       « Comment Wagner se rapporte à la philosophie de Schopenhauer » (Ens, 19 avril 2005)

·       Journée Wagner avec Alain Badiou (Ens, 14 mai 2005

Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=713

·      « L’intellectualité musicale de Richard Wagner » (Ens, 17 mai 2005)

·       Cours sur Parsifal (polycopié ; Ens, 2005-2006) :

·       « Parsifal : quels enjeux aujourd’hui ? » (Ens, 11 octobre 2005)

(fichier au format pdf : cours1.pdf)

·       « Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la plainte » ? » (Ens, 8 novembre 2005)

(fichier au format pdf : 2.pdf

·       « La structure globale de Parsifal : musicale (Alfred Lorenz) / théâtrale (Wieland Wagner) » (Ens, 22 novembre 2005)

(fichier au format pdf : 3.pdf)

·       « De quelques moments relayant l’écoute de Parsifal » (Ens, 6 décembre 2005)

(fichier au format pdf : 4.pdf)

·       « Théorie « néphologique » du réseau des leitmotive » (Ens, 10 janvier 2006)

(fichiers au format pdf : 5.pdf et annexe 5.2.pdf)

·       « Les moments du sublime dans Parsifal » (Ens, 24 janvier 2006)

(fichiers au format pdf : 6.pdf et annexe 6.2.pdf)

·       « Généalogie ascendante : le moment-Parsifal dans l’Œuvre de Wagner) » (Ens, 21 février 2006)

(fichiers au format pdf : 7.pdf et annexes 7.2.pdf & 7.3.pdf)

·       « Généalogie descendante (1) : Debussy » (Ens, 7 mars 2006)

(fichier au format pdf : 8.pdf)

·       « La « mélodie infinie » comme synthèse musicale par modulation » (Ens, 25 avril 2006)

(fichiers au format pdf : 10.pdf et annexe 10.2.pdf)

·       « Généalogie descendante (3) : Schoenberg » (New York, 1er mai 2006)

(fichiers au format pdf : 11.pdf)

·       « Écoutez Parsifal ! » Journée Parsifal (Ens, 6 mai 2006)

(fichiers au format pdf : 12.pdf et annexe 12.2.pdf)

Video : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1246

·       « Bilan général (Qui est Kundry ?) » (Ens, 30 mai 2006)

(fichiers au format pdf : 13.pdf et annexe 13.2.pdf)

·       « Six questions : compléments et précisions » (Ens, 6 juin 2006)

(format pdf : 14.pdf et annexe 14.2.pdf)

·       « La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l’écoute ? » (Ircam, 17 octobre 2006, colloque Mélodie)

·       « Wagner & Schopenhauer » (Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie : Colloque Richard Wagner) 21 octobre 2006

·       Écouter Parsifal, une œuvre pour notre temps [1] (Cercle National Richard Wagner, Paris, décembre 2007)

Johannes Brahms

Analyse d'un moment-faveur dans le deuxième mouvement de la deuxième symphonie de Brahms, in Théorie de l’écoute musicale (4) : Théorie du moment-faveur (Ens, 15 janvier 2004)

Le sérialisme

·      « Traversée du sérialisme » Conférence du Perroquet n° 16 (Paris, 1988)

·      « Utopie du sérialisme ? » in Utopies (Les cahiers de l’IRCAM n° 4, 1993)

·      « Le pli du sérialisme (Notre présent musical relève-t-il d’un après-sérialisme?) » in Musiques du XXe siècle (Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, 1999)

·      « En quel sens le sérialisme est-il (notre) passé ? » avec A. Bonnet au séminaire du Cdmc dirigé par G. Ferrari (janvier 2002)

La situation présente

·      « Interrogations sur le présent de la musique contemporaine » Séminaire Quel présent de la musique contemporaine ? (Ens-Ulm, 18 octobre 2003)

·      « Comment développer (et non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique ? » (Cdmc, avril 2004)

·      « Un questionnaire pour contextualiser et mettre en résonance des singularités musicales » (Cnsm, 13 novembre 2004)

Compositeurs du XX° siècle

Claude Debussy

·       « Généalogie descendante de Wagner : Debussy » (Ens, 7 mars 2006)

(fichier au format pdf : 8.pdf)

Jean Sibelius

·       « Sibelius-Wagner : une généalogie obscure ? » (Colloque international Jean Sibelius, Paris, novembre 2007)

Arnold Schoenberg

·      « La singularité Schoenberg » (Éditions Ircam- L’Harmattan, 1998)

·      « Schoenberg dans le siècle » Mémoire Le temps des musiciens (France-Musique, mai 1998)

·      « La puissance et la gloire de la transcription (De la confrontation Schoenberg - Busoni) » in Arrangements-Dérangements (Les cahiers de l’Ircam, 2000)

·      « Schoenberg, une proposition pour notre temps musical », Entretien avec Alain Fabbiani (La lettre Horlieu- (X) — n° 14 & 15, 1999)

·       « Généalogie descendante de Wagner : Schoenberg » (New York, 1er mai 2006)

(fichiers au format pdf : 11.pdf)

·       Qu’est-ce qui, sous le nom Schönberg, fait « cas » pour l’historien ? (Sur le livre d’Esteban Buch : Le cas Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)

Anton Webern

·      « Le parti pris d’écrire/Compte tenu des sons : Anton Webern » Revue de Musicologie (n° 72/1,1986), repris dans Les Cahiers du CIREM (n° 42-43, 1998)

Ernst Krenek

·       « Une lecture de Music here and now d’Ernst Krenek » (Ens, novembre 2008)

Olivier Messiaen

·       Sur le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen (Ens, 26 mai 2005)

Bernd Alois Zimmermann

·       Les voix de Mai 68 dans le Requiem de Bernd Alois Zimmermann - Colloque « La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique » (CNR, 3 & 4 avril 2008)

Diaporama

Karlheinz Stockhausen

·      « Comment passer le temps selon Stockhausen » Analyse Musicale (n° 6, 1987)

·      « Moments de Stockhausen » Contrechamps — Numéro spécial Stockhausen du Festival d’Automne (1988) : http://www.festival-automne.com/public/ressourc/publicat/1988stoc/stni045.htm

Pierre Boulez

·      Analyse d'un moment-faveur dans Structures II (1962) de Boulez (Ens, 18 mars 2004)

·      « Comment Boulez et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre 2004)

·      « Musique informelle et dialectique négative : le mythe esthétique des deux sœurs » (Ens, 18 décembre 2004)

·      « De l’intellectualité musicale de Boulez (1) : ses références à la pensée scientifique » (Ens – 8 février 2005)

·      Entretien avec Pierre Boulez (Ens, 4 mars 2005)

Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=609

·      « L’intellectualité musicale de Boulez » Colloque international La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits (5 mars 2005)

[ Présentation PowerPoint ]

Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=580

·      « La catégorie de langage musical chez Boulez » (Ens, 29 mars 2005)

·      « La théorie musicale de Pierre Boulez » (avril 2005) à paraître aux éditions du Cnrs (dir. L. Feneyrou)

Jean Barraqué

·      « Le souci du développement chez Barraqué » Entretemps (n° 5, 1987)

·      « Ce que les écrits de Barraqué nous apprennent en matière d’intellectualité musicale » (Ircam, octobre 2002)

Elliott Carter

·       Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008 - Colloque Eliott Carter (Paris, Ircam) : Écouter Night Fantasies

Henri Pousseur

·      Voir dans « À quel titre rapporter musique et politique ? » (2004 - À paraître aux éditions du Cdmc)

·      « Comment Boulez et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre 2004)

André Boucourechliev

·      « Définir la musique? » (Sur les écrits théoriques d’André Boucourechliev) in Boucourechliev (dir. A. Poirier – Fayard, 2003)

·       « La dimension critique de l’intellectualité musicale chez André Boucourechliev » (Colloque Boucourechliev, Paris, novembre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

Michel Philippot

·      « Ce doit être ! (Essai sur les écrits de Michel Philippot) » in Michel Philippot (Éd. Entretemps, 1994)

·      « Michel Philippot, un nom qui demeure » Bulletin de l’Association Michel Philippot (n° 1, 1996)

·      « Michel Philippot et la recherche musicale » in Radios et télévision au temps des événements d’Algérie (L’Harmattan, 1999)

Franco Donatoni

·      « Franco Donatoni : une figure » (en collaboration avec A. Bonnet) Entretemps (n° 2, 1986)

Iannis Xenakis

·      « Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon (I. Xenakis) » Entretemps (n° 6, 1988)

Brian Ferneyhough

·      « Éloge de la complexité (B. Ferneyhough) » Entretemps (n° 3, 1987)

·      « Une écoute à l’œuvre : D’un moment favori dans La chute d’Icare (de Brian Ferneyhough) » in Compositeurs d’aujourd’hui : Brian Ferneyhough (Éd. Ircam- L’Harmattan, 1999)

·      « Intention musicienne et intension musicale chez Célestin Deliège : l’exemple de Ferneyhough » Journée d’étude du livre de C. Deliège: Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l’Ircam (Cdmc, 9 octobre 2003)

·      « Musique informelle et dialectique négative : le mythe esthétique des deux sœurs » (Ens, 18 décembre 2004)

·       « Trois œuvres / trois concerts du festival Agora (juin 2006) » (dont le 5° quatuor à cordes de Ferneyhough) Chronique pour L’Étincelle, n°1 (Ircam, novembre 2006)

Helmut Lachenmann

·      « Lachenmann: une désautonomisation de la musique? » (Ircam, avril 2003)

·       « Fama, de Beat Furrer et Salut für Caudwell » Chronique des 1er et 3 juin 2006 (L’Étincelle, n°1, novembre 2006)

·       « Trois œuvres / trois concerts du festival Agora (juin 2006) » (dont Salut für Caudwell de Lachenmann) Chronique pour L’Étincelle, n°1 (Ircam, novembre 2006)

François-Bernard Mâche

·      « Une étrangeté familière (Écouter François-Bernard Mâche écoutant...) » (Ircam, avril1999)

Jean-Pierre Leguay

·      « La puissance et la gloire du grand orgue (De la première sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay) » - revue L'Orgue (2005-I)

·      « La troisième Sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay » - revue Orgues Nouvelles (2008)

Beat Furrer

·       « Fama, de Beat Furrer et Salut für Caudwell » Chronique des 1er et 3 juin 2006 (L’Étincelle, n°1, novembre 2006)

·      « Trois œuvres / trois concerts du festival Agora (juin 2006) » (dont Fama de Beat Furrer) Chronique pour L’Étincelle, n°1 (Ircam, novembre 2006)

De quelques-unes de mes œuvres

Pour un catalogue général et une présentation de chaque œuvre, voir http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/CatNic.html

Dans la distance

·      «Dans la distance » IRCAM : Cahier d’analyse » (sous la direction de Marc Battier — 1997)

Trio Transfiguration

·      « Comment écouter mon trio Transfiguration ? » - CNR-Paris (22 mars 2007)

Erkennung

·      Atelier-Erkennung (Ens, 6 mai 2003)

Duelle

·      Analyse d'un moment-faveur dans Duelle (Ens, 18 mars 2004)

Instress

·       Sur mon quintette Instress (Centre culturel tchèque, juin 2008)

Video (Dailymotion) :

·       http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pcy1_instress-f-nicolas-presentation-12

·       http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pczf_instress-f-nicolas-fin-22

·                        Quelle musique est à l’œuvre dans mon quintette Instress ? [i] (Ircam, novembre 2008)

Musicologie

Célestin Deliège

·      « À quoi bon (faire, agir, assumer)? » in Liber amicorum Célestin Deliège (Revue belge de Musicologie, vol. LII 1998), repris dans La lettre Horlieu- (X) n°14 & 15 (Lyon)

·      « D’une liberté de ton en musicologie (Célestin Deliège) » in Liber amicorum Célestin Deliège (Revue belge de Musicologie, vol. LII 1998)

·      « Petit portrait de Célestin Deliège » Journée d’étude sur C. Deliège (Cdmc, 9 octobre 2003)

·      « Intention musicienne et intension musicale chez Célestin Deliège : l’exemple de Ferneyhough » Journée d’étude du livre de C. Deliège: Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l’Ircam (Cdmc, 9 octobre 2003)

La music theory

·       « Déconstruire la music theory (1) : David Lewin » (Ens, 10 novembre 2007)

·       « Déconstruire la music theory (2) : Milton Babbitt » (Ens, 10 novembre 2007)

·       « Une lecture de Music here and now d’Ernst Krenek » (Ens, novembre 2008)

De quelques livres sur la musique

Francis Bayer

·      « D’un philosophème singulier dans les écrits de Francis Bayer » (Ircam, 23 octobre 2004)

Esteban Buch

·       « Musique et politique : questions de délimitation » (Sur La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique de E.Buch) (Ircam, mai 2000)

·       « Qu’est-ce qui, sous le nom Schönberg, fait « cas » pour l’historien ? » (Sur le livre d’Esteban Buch : Le cas Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)

Daniel Charles

·      « Qu’est-ce qu’une musique nomade pour Daniel Charles? » (Ircam, janvier 2000)

Carl Dahlhaus

·      « Histoire et philosophie : une pince biaisée (Sur L’idée de la musique absolue, de Carl Dahlhaus) » (Ircam, octobre 1998)

·       « L’occasion-Dahlhaus (à propos du concept adornien de matériau) » sur Essais sur la nouvelle musique de Carl Dahlhaus (Ircam, 21 janvier 2006)

Christian Doumet

·      « Qu’est-ce que Le musical dans L’Île joyeuse (de Christian Doumet)? » (Ircam, janvier 1999)

Bernard Lortat-Jacob

·      « Le Lundi de la cinquième voix » (sur le livre Chants de Passion de B. Lortat-Jacob) (Ircam, février 2000)

Jean-Jacques Nattiez

·      « De différents régimes d’historicité en matière de musique (Sur le premier volume “Musiques du XX° siècle” de l’Encyclopédie Musiques d’Actes-Sud) » (Ens, mai 2004)

Peter Szendy

·      « Écoute, ça promet ! (L’intellectualité musicale de Peter Szendy) » (Ircam, novembre 1998)

·      « Les paradoxes d’un auditeur mélomane » (sur le livre de Peter Szendy : Écoute) (Ircam, octobre 2001)

La musique ne pense pas seule

Musique et philosophie

·      « D’un conditionnement réciproque entre musique et philosophie » (sur le livre d’A. Boissière: Adorno) (Ircam, novembre 2001)

·      « Musique, mathématiques et philosophie: Que vient faire ici la philosophie? » (Ircam, octobre 2000, Séminaire Entretemps Musique, mathématiques et philosophie)

·      « Comment lire, en musicien, un livre de philosophie portant sur la musique? (À propos de l’énonciation philosophique dans le livre de Bernard Sève: L’altération musicale) » (Ircam, janvier 2004) » in Musique et philosophie, Orfeo opus 2 (dir. D. Cohen-Levinas – L’Harmattan, 2005)

·      « D’un philosophème singulier dans les écrits de Francis Bayer » (Ircam, octobre 2004)

Aristote

·      « Comment Aristoxène de Tarente se rapporte à la philosophie d’Aristote » (Ens, 19 octobre 2004)

Descartes

·      « Comment le nouveau monde de la musique enjoint la philosophie (le Compendium de Descartes) » (Ircam, mars 2003)

·       « Le rapport de Descartes à l’état contemporain de la musique » (Ens, 16 novembre 2004)

·      « Comment Rameau se rapporte à la philosophie de Descartes » (Ens, 30 novembre 2004)

Spinoza

·      « Affect musical et singularité instrumentale: À l’écoute de Spinoza » (Paris, 1996) in Récit et représentation musicale (L’Harmattan — 2002)

Hegel

·      « Hegel et la musique de son temps » (Ircam, le 27 novembre 2004)

Nietzsche

·      Théorie de l’écoute musicale (3) : Confrontations externes : trois théories non musicales de l’écoute (Ens, 18 décembre 2003)

·       « Une lecture musicienne du livre de philosophie “L’esthétique musicale de Nietzsche” » d’Éric Dufour - Ircam (31 mars 2007)

·       Quel rôle de la musique dans l’antiphilosophie nietzschéenne ?  - Sur Nietzsche musicien (La musique et son ombre) de Florence Fabre (Ircam, avril 2008)

Lautman

·      « Quelle unité pour l’œuvre musicale? (Une lecture d’A. Lautman) » Conférence Horlieu (Lyon, 1996)

·      « Penser le temps musical avec Lautman » Sixième cours sur une théorie de l’écoute musicale (Ens-Ulm, mars 2004)

Adorno

·      « D’un conditionnement réciproque entre musique et philosophie » (sur le livre d’A. Boissière: Adorno) (Ircam, novembre 2001)

·      « Lire en musicien la dialectique négative d’Adorno ? Enjeux et méthode » (Ens, 6 novembre 2004)

·      « Ce que la musique de Beethoven, telle que philosophiquement interprétée par Adorno, nous apprend du négatif à l’œuvre dans la dialectique négative » (Ens, 4 décembre 2004)

·      « Musique informelle et dialectique négative : le mythe esthétique des deux sœurs » (Ens, 18 décembre 2004)

·      « Le cas Adorno » (Ens, 5 février 2005)

·      « Adorno : Dialectique négative / Richard Wagner » (Polycopié du séminaire Musique | Philosophie Ens : Ulm 2004-2005) :

http://www.entretemps.asso.fr/philo/poly.1.pdf

http://www.entretemps.asso.fr/philo/poly.2.pdf

·       « Comment réfléchir la musique avec la philosophie après Adorno ? » Forum Le Monde / Le Mans : La musique est-elle un art du penser ? (Le Mans, 22 octobre 2005)

[Présentation Powerpoint]

·       « Les opus comme moments musicaux d’une Œuvre » sur Moments musicaux d’Adorno (Ircam, 19 novembre 2005)

·       « L’occasion-Dahlhaus (à propos du concept adornien de matériau) » sur Essais sur la nouvelle musique de Carl Dahlhaus (Ircam, 21 janvier 2006)

Deleuze

·       « En quoi la philosophie de Deleuze peut-elle servir à des musiciens, même et surtout quand elle ne parle pas de musique ? » (Ens, 28 janvier 2006)

(fichier pdf)

Badiou

·   En quoi la philosophie de Logiques des mondes (Alain Badiou) peut servir au musicien (ou la question d’un matérialisme de type nouveau) (Ens, 12 mai 2007)

version pdf : intervention - annexes

Enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1642

·   « La logique musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou » (Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

Structuralisme

·   « Huit propositions au sujet du structuralisme » (Ens, octobre 2008)

Musique et mathématiques

·      « Partages d’écriture: Mathématique et Musique sont-elles contemporaines? » Cahiers du CREM (n° 1-2, 1986)

·      « Nombre, note et œuvre musicales » Actes de la 3° ICMPC (Liège, 1994)

·      « Musique, mathématiques et philosophie: Que vient faire ici la philosophie? » (Ircam, octobre 2000, Séminaire Entretemps Musique, mathématiques et philosophie)

·      « Y a-t-il une connivence singulière entre musique et mathématiques ? Évaluation critique » (Bobigny, janvier 2003)

·      « Quand l’algèbre mathématique aide à penser (et pas seulement à calculer) la combinatoire musicale » (Ircam, février 2003)

·       Penser la musique avec les mathématiques ? (avec G. Assayag & G. Mazzola) - Éd. Delatour  (2006)

·      « Plaidoyer pour une raisonance musique-mathématiques » (Enst-Bretagne, 3 février 2005)

Présentation PowerPoint

·      « Raisonance musique / mathématiques : l’écriture en partage » (Ens – 19 février 2005)

Présentation PowerPoint

·      « Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de la musique ? L’exemple de la théorie de Mazzola » (Ens – 16 avril 2005)

Présentation PowerPoint

Enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=642

·       « Des affinités entre musique et mathématiques » Fête de la Science (Jardin du Luxembourg, 16 octobre 2005)

Présentation Powerpoint

·       « Raisonances mathématiques en musique : Dedekind… » Chronique dans la Gazette des mathématiciens (n°111 – janvier 2007)

·       « Conjecturer en musique ? » Dialogue avec Yves André, mathématicien (février 2007)

·       « D’un quatrième moment mamuphi » (Ens, 6 octobre 2007)

·       « La logique musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou » (Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

·       « Déconstruire la music theory (1) : David Lewin » (Ens, 10 novembre 2007)

·       « Déconstruire la music theory (2) : Milton Babbitt » (Ens, 10 novembre 2007)

·       « Quelques raisonances musicales de l’exposé de Francis Borceux » (Ens, décembre 2007)

·       Des rapports entre musique et mathématiques (École européenne supérieure de l’image, Angoulème, décembre 2007)

·       De trois manières de théoriser la musique avec les mathématiques (Petit bilan mamuphi 1999-2008) (à paraître dans la Revue de synthèse)

Version pdf

·       « Pour des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en germe dans l’échange Euler/Rameau de 1752 » (Journée « Mathématique et musique », SMF, Institut Henri Poincaré, 21 juin 2008)

Diaporama

·       « Des connivences contemporaines entre intellectualités mathématique & musicale » (Ens, octobre 2008)

Mathématiques & musique - Programme de travail sur faisceaux et topos en musique : 1. L’œuvre musicale comme faisceau des interprétations d’une partition donnée

·       « Théoriser aujourd’hui la musique à la lumière des mathématiques ? Un point de vue musicien. » - Gazette des mathématiciens (janvier 2009, n°119)

Euler

·       « Euler : une nouvelle manière de théoriser mathématiquement la musique » (IHÉS, 24 mai 2007)

·       « Euler/Rameau, après Pythagore/Aristoxène (Des rRapports d’un type nouveau entre théories mathématique et musicale de la musique) » (Colloque interdisciplinaire Euler, Strasbourg, novembre 2007)

·       « Pour des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en germe dans l’échange Euler/Rameau de 1752 » (Journée « Mathématique et musique », SMF, Institut Henri Poincaré, 21 juin 2008)

Diaporama

·       « Sur la formalisation par Euler du plaisir musical » (Gazette des mathématiciens, juillet 2008 – n°117)

Dedekind…

·       « Raisonances mathématiques en musique : Dedekind… » Chronique dans la Gazette des mathématiciens (n°111 – janvier 2007)

Poincaré, Weyl

·       « Intellectualité mathématique & intellectualité musicale : convergences et divergences (à la lumière des écrits d’Henri Poincaré et Hermann Weyl) » (Ens, 14 octobre 2006, Séminaire mamuphi)

Version papier (pdf)

Enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1532

Grothendieck

·       « La logique musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou » (Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

·       « Un pays où les enfants mènent boire les chevaux… » (De la musicalité de Récoltes et Semailles) ; Semaine Grothendieck (Peyresq, 27 août 2008)

Voir aussi :

·      Iannis Xenakis : « Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon (I. Xenakis) » Entretemps (n° 6, 1988)

·      Michel Philippot : « Ce doit être! (Essai sur les écrits de Michel Philippot) » in Michel Philippot (Éd. Entretemps, 1994)

Musique et logique

·      « Qu’est-ce qu’une logique musicale? » (Forum Diderot, Ircam, décembre 1999)

·      « Qu’espérer des logiques musicales mises en œuvres au XX° siècle? » — in Musique contemporaine/Perspectives théoriques et philosophiques (dir. I. Deliège et M. Paddison — Mardaga, 2000)

·      « Questions de logique : écriture, dialectique et stratégie musicales » — paru en anglais (Questions on logic: writing, dialectics and musical strategies) chez Springer-Verlag (in Mathematics and Music, 2002)

·       « La logique musicale de l’écoute : une logique stoïcienne de l’assentiment ? » (Ens, 15 octobre 2005)

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878

·       « De l’interaction dans l’œuvre musicale mixte » septembre 2006 (Cerisy, Vers une géométrie de la cognition)

·       « La logique musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou » (Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

Musique et informatique

En général

·      « Musique et ordinateur : quelques questions » Entretemps (n° 10, 1992)

·      « Le problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse et création musicales (L'Harmattan, 2001)

Sur la synthèse par modèles physiques (Mosaïc-Modalys)

·      « Les transitoires de cordes dans Mosaïc-Modalys » (Ircam, mars 1991)

·      « Synthèse par modèles physiques et composition musicale » (Ircam, mars 1991)

·      « Comment peut-on envisager de composer avec Mosaïc-Modalys? » (Ircam, juillet 1991)

·      « La synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de composition ? » Cahier Ircam « Dans la distance » (mars 1993)

·      « Sur la synthèse par modèles physiques », interview par Aline Hufschmitt (La synthèse par modèles physiques, Mémoire de Maîtrise, Paris IV — juin 2000)

Sur la spatialisation et la Timée

·       « Journal d’un écouteur » (Rapport de recherche 1999-2000 sur la Timée) : http://www.ircam.fr/equipes/instruments/srcvirt/report

·      « La Timée, un renversement et une remise sur pieds » (Ircam, juin 2000)

·      « Radiation Control on Multi-Loudspeaker Device : La Timée » : N. Misdariis, F. Nicolas, O. Warusfel, R. Caussé — ICMC 2001

·      « Le contrôle de la directivité par un système multi haut-parleurs » : N. Misdariis, O. Warusfel, R. Caussé, F. Nicolas – JIM 2002

·      « Contrôle de la directivité et source sonore virtuelle : la Timée » : O. Warusfel, F. Nicolas, N. Misdariis (Ircam, Résonances 2003

·      « Enjeux de la spatialisation » (Ircam, 16 novembre 2004)

·      « Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques » (Ircam, 21 mars 2005)

[ Présentation PowerPoint ]

Musique et physique

·      « Penser la polarité musicale du discret et du continu avec les sciences : qu'en est-il de la ressource mytho-logique ? »- (Ens, septembre 2004)

Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=394

·       Un temps musical « long » pour un grand Œuvre fait de nombreux opus ? (Colloque Temps long, Ens, septembre 2008)

Diaporama

Musique et littérature

·       « De quelle prose la musique est-elle contemporaine ? » - Journée « Musique et littérature », Cnsmdp (17 mars 2007)

Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/?q=fr/audio/download/7124/Cdmc_2007_03_17_01.mp3

Musique et poésie

Gerard Manley Hopkins

·      « Une poignée de mains: la musique du poète Gerard Manley Hopkins » Conférence Horlieu (Lyon, 1999)

·      « La musique des poètes: Gerard Manley Hopkins » (France-Musique, 1999)

Federico Garcia Lorca

·      « La musique des poètes: Federico Garcia Lorca » (France-Musique, 1998)

Pierre-Jean Jouve

·      « La musique des poètes: Pierre Jean Jouve » (France-Musique, 1999)

Musique et architecture

·      « Comment la musique prend-elle acte d’un espace architectural? » (Colloque L’Espace re [dé] composé, Ircam, juin 2000)

·      « Échelle architecturale et tempo musical » (Journées Ens-Ensad, février 2004)

Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=130

·       « Les questions qu’un Viollet-le-Duc pourrait nous adresser » - Journée Musique-architecture (Cité de la musique, 25 novembre 2006)

[ présentation Powerpoint ]

·       « Viollet-le-Duc, ou l’invention de l’architecte pensif (i.e. d’une intellectualité architecturale) » - Journée Musique-architecture (Cité de la musique, 25 novembre 2006)

Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/media/audio/Cdmc/mp3/Art_contemporain/Musique_architecture_25_11_2006_1_introduction.mp3

·       « Penser comme un pied… (ou la question des parcours dans la Casa da Musica de Rem Koolhaas) », avec Guillaume Nicolas – Cahiers thématiques n°7 : Contemporanéités et temporalités [2] (décembre 2007), revue de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (éd. jean-michel place)

·       « La Casa da Musica (Porto) de Rem Koolhaas » - École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, 4 décembre 2008

Musique et cinéma

·       Entretien avec Robert Bresson (18 janvier 1985) - Drôle d’époque (n° 7, automne 2000 ; pp.13-28)

·       Généalogie descendante (2) : la musique de film » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 21 mars 2006)

(format pdf : 9.pdf et annexe 9.2.pdf)

·       « L’étrangeté familière de Muriel. D’un nouage borroméen entre images, mots et musique » (Resnais-Cayrol-Henze) - L’art du cinéma (août 2008, n°57-60)

·       D’une généalogie wagnérienne de la musique de film (à paraître dans la revue L’éducation musicale)

Musique et peinture

·       Quand la peinture écoute la musique… à sa manière (À propos des peintures d’œuvres musicales réalisées par Daniel Seret) (Colloque Musique et arts plastiques, Paris-Sorbonne, mai 2008)

Diaporama

Musique et psychanalyse

·      « Le musicien in-individuel (Musique et psychanalyse) » (Ircam, octobre 2000)

·      « Questions d’un musicien à des analystes (Pour un séminaire Musique/ Psychanalyse) » (Ircam, novembre 2000)

·      « Comment la musique peut-elle penser avec la psychanalyse ? » Séminaire Musique | Psychanalyse (Ircam, octobre 2001)

·      « Une théorie musicale de la psychanalyse » (sur le livre d’A. Cadier: L’écoute de l’analyste et la musique baroque) (Ircam, février 2002)

·      « Pulsion invoquante et expressivité musicale: L’écoute musicale, une prière athée? » Séminaire Musique | Psychanalyse (Ircam, novembre 2002)

·      « Le musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Musique | Psychanalyse (Ens-Ulm, juin 2003)

Musique et politique

·      « Musique et politique : questions de délimitation » (Sur La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique de E.Buch) (Ircam, mai 2000)

·      « À quel titre rapporter musique et politique? » (in Résistances et utopies sonores ; dir. L. Feneyrou ; Cdmc, 2005)

·       « Politisation de la musique contemporaine ? Mai 68 » (Cdmc, janvier 2007)

version pdf

Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/?q=fr/audio/download/7117/Cdmc_2007_01_13_01.mp3

·       Quelques repères sur l’événement « Mai 68 » et ses résonances musicales - Colloque « La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique » (CNR, 3 & 4 avril 2008)

Diaporama

·       Alliance musique et politique ? (École des Mines de Nancy, juin 2008)

Musique et histoire

·      « Histoire et philosophie : une pince biaisée (Sur L’idée de la musique absolue, de Carl Dahlhaus) » (Ircam, octobre 1998)

·      « Musique et politique : questions de délimitation » (Sur La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique de E.Buch) (Ircam, mai 2000)

·      « Généalogie, archéologie, historicité et historialité musicales » Séminaire Penser la musique contemporaine avec/ sans/ contre l'histoire? (Ens-Ulm, novembre 2003)

·      « De différents régimes d’historicité en matière de musique (Sur le premier volume “Musiques du XX° siècle” de l’Encyclopédie Musiques d’Actes-Sud) » (Ens, mai 2004)

·      « Un questionnaire pour contextualiser et mettre en résonance des singularités musicales » (Cnsm, 13 novembre 2004)

·       Penser l’œuvre musicale au XX° siècle : avec, sans ou contre l’Histoire ? (avec M. Kaltenecker) - Éd. Cdmc (2006)

·       « Les partis pris de l’anthologie raisonnée Le sens de la musique (1750-1900) de Violaine Anger » (Ircam, 13 octobre 2007)

·       Qu’est-ce qui, sous le nom Schönberg, fait « cas » pour l’historien ? (Sur le livre d’Esteban Buch : Le cas Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)

·       Éloge de la monographie en musique (Colloque « Les disciplines face à leur histoire », Ens, octobre 2008)

Musique et théologie

·      « De l’originalité d’une théorie théologique de l’œuvre-Bach » (sur le livre de P. Charru et C. Theobald: L’esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach) (Ircam, janvier 2003)

 

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[1]

I. Ce qu’est / ce que n’est pas Parsifal.

 

I.a - Six méprises : Parsifal n’est pas un opéra

·       proto-nazi

·       crypto-chrétien

·       para-maçonnique

·       pseudo-bouddhiste

·       obscurantiste

·       mythologique

 

I.b – Parsifal : un opéra de la réactivation subjective d’un processus collectif ensablé et moribond.

 

 

II. Comment écouter Parsifal ?

 

II.a - Parsifal serait-il inécoutable car sa musique serait

·       narcotique (Nietzsche),

·       planante - il s’agirait de se laisser bercer dans un « sentiment océanique » (Romain Rolland),

·       un permanent trompe-l’œil (Adorno) ?

 

II.b - Contre cela, on soutiendra une écoute de Parsifal analytiquement articulée en neuf points :

1.     Un temps de la préécoute

2.     Un moment-faveur

3.     Trois moments-relais

4.     Quatre moments-choral

5.     Deux moments du sublime

6.     Un moment de la fin

7.     La mélodie infinie comme fil d’écoute de part en part

8.     Le réseau des letimotivs comme réseau nuageux

9.     La moment-analyse globale

 

 

III. Une œuvre pour notre temps ?

 

III.a - La figure subjective du crépuscule : dans Parsifal et dans notre temps

Que parachever ? Que transmettre ? Qu’est-ce qui du jour achevé méritera d’être réactivé ?

 

III.b - Quatre aspects musicaux de ces questions :

1.     la question de l’opéra : son apparent destin est-il bien celui du cinéma et de la musique de film ?

2.     la capacité du chant musical de moduler un texte en préservant sa puissance intelligible propre ;

3.     la question du grand art et de la grande musique, contre la figure d’une musique condamnée à survivre, sans ambition, à l’époque de sa « déconstruction » systématique…

4.     à quelles conditions la musique peut-elle rester à hauteur des tumultes politiques du Monde ?

 

III.c – Un projet : une tétralogie sur 1968 pour le 1° mai 2018 !

 

[2]  N°7 : « Contemporanéité et temporalités »

Ce numéro met en relief la question des temporalités agissant au sein des pratiques créatives. Il vise, d’une part, à interroger les différences de tempo que mobilise la conception architecturale (tendue entre conscience du présent, mémoire et projétation) et, d’autre part, à appréhender les œuvres elles-mêmes — leur contemporanéité —, au regard des paradoxes du temps (vécu, conçu, perçu, reconstruit). Il s’agit à ce titre de montrer que la conception, entendue au sens large, ne repose pas sur un agencement linéaire d’opérations : une succession de temps homogènes et cumulables, mais qu’au contraire, elle résulte d’un travail d’agrégation hétérogène de temporalités multiples où présent, passé et futur sont entremêlés, imbriqués. Afin d’explorer cet axe de recherche, les contributions articulent plus particulièrement les dimensions épistémologiques et analytiques sur des objets concrets, des œuvres, des projets, des textes ou encore des process, tout en confrontant différents champs disciplinaires : de l’architecture à la musique en passant par l’art vidéo et le cinéma.

Direction et coordination : Frank Vermandel

Auteurs : François Andrieux, Séverine Bridoux-Michel, Emmanuel Doutriaux, Daniel Estevez, Xavier Fouquet, Murielle Hladik, Christian Leclerc, Suzanne Liandrat-Guigues, Patrick Louguet, Caroline Maniaque, Philippe Michel, François Nicolas, Guillaume Nicolas, Jean-François Roullin, Nathalie Simonnot, Gérard Tine, Estelle Thibault, Frank Vermandel, Frédéric Yvan

Éditions École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille et Jean-Michel Place, 2007

270 pages, 190 x 260 mm, broché, 25 €, ISBN 978-2-858939-31-2



[i]

J’ai déjà eu l’occasion d’exposer les fins et motifs musicaux de mon quintette Instress (flûte, violon, alto, violoncelle et piano ; 20’) lors de sa création le 7 juin 2008 par l’ensemble Calliopée sous la direction d’Hacène Larbi.

Sans répéter cet exposé, je voudrais, dans le cadre d’un séminaire qui se veut compositionnel, aborder une nouvelle dimension de mon travail pour composer Instress, une dimension plus en amont que je propose d’appeler celle de ses mobiles. J’emprunte ce faisant au Jean-Paul Sartre de L’Être et le Néant – spécifiquement à son fameux développement sur la délibération - la trilogie mobiles-motifs-fins et proposerai donc d’examiner, dans l’après-coup, de quelle mobilisation musicienne a procédé la motivation musicale à l’œuvre dans Instress.

 

Remonter des motifs et fins constatés aux mobiles constituants, Sartre appelle cela une « délibération », l’enjeu d’une telle « délibération » rétrospective étant de prendre exacte mesure des conséquences auxquelles nos décisions déjà prises subconsciemment vont nous mener.

Dans le cas particulier de la musique, une telle délibération concerne le musicien plutôt que l’œuvre, non parce qu’une telle délibération mettrait au travail une conscience mais parce qu’elle convoque spécifiquement l’instance du langage (que l’œuvre musicale ignore).

Je renommerai « enquête musicienne » un tel type de délibération sur une œuvre déjà là par qui l’a composée - en la distinguant soigneusement de toute approche « poïétique » ou « génétique » de l’œuvre en question - et je poserai qu’il s’agit là, pour le compositeur, de dégager une Idée proprement musicienne de la musique à l’œuvre (ici dans Instress) en sorte d’en tirer toute conséquence pour la suite de son projet compositionnel.

 

On commencera la séance en présentant l’objet même de cette enquête : on fera pour cela écouter un enregistrement d’Instress (20’) accompagné de la projection d’une vidéo analysant graphiquement la partition.

On poursuivra l’enquête sur les mobiles de cette composition (« pourquoi mobiliser ainsi le trio de Schoenberg, des poèmes de Hopkins et deux de mes opus antérieurs ? ») de la manière suivante :

·       on projettera le début du film Muriel (1963) qui noue (de manière borroméenne) les images de Resnais, les paroles de Cayrol et la musique d’Henze ;

·       on présentera la composition architecturale des parcours dans la Casa da musica (Porto) à laquelle Rem Koolhaas a procédé ;

·       on donnera de petits exemples mathématiques très simples de ce que nouer sans lier ni coller peut vouloir dire.