mailto
: fnicolas [at] ens.fr
Écrits classés par thèmes
De quelques-unes de mes œuvres
« La musique ne pense pas seule » :
Musique & |
|
|
|
|
|
Littérature |
|
Peinture |
|
|
|
|
Théorie 3
L’intellectualité musicale 3
La théorie de la musique 4
La critique de la musique 4
L’esthétique de la musique 4
Le monde de la musique 4
Écriture et lettre musicales 4
Logique musicale 4
Écoute/Audition/Perception 4
Le moment-faveur (ou moment favori) 5
La Forme musicale 5
Le style de pensée musical 5
L’affect musical 5
Le rythme, le tempo 5
La mélodie 6
La transcription 6
Le geste 6
L’œuvre 6
L’improvisation 6
Le hasard 6
L’orgue 6
Le concert 6
L’enregistrement 6
La musique « mixte » 6
Le musicien 7
Divers 7
Histoire 7
Le thématisme 7
Jean-Sébastien Bach 7
Jean-Philippe Rameau 7
Wolfgang A. Mozart 7
Le romantisme 7
Richard Wagner 7
Johannes Brahms 9
Le sérialisme 9
La situation présente 9
Compositeurs du XX° siècle 10
Claude Debussy 10
Jean Sibelius 10
Arnold Schoenberg 10
Anton Webern 10
Ernst Krenek 10
Olivier Messiaen 10
Bernd Alois Zimmermann 10
Karlheinz Stockhausen 10
Pierre Boulez 10
Jean Barraqué 11
Elliott Carter 11
Henri Pousseur 11
André Boucourechliev 11
Michel Philippot 11
Franco Donatoni 11
Iannis Xenakis 11
Brian Ferneyhough 11
Helmut Lachenmann 12
François-Bernard Mâche 12
Jean-Pierre Leguay 12
Beat Furrer 12
De quelques-unes de mes œuvres 12
Dans la distance 12
Trio Transfiguration 12
Erkennung 12
Duelle 12
Instress 12
Musicologie 12
Célestin Deliège 12
La music theory 13
De quelques livres sur la musique 13
Francis Bayer 13
Esteban Buch 13
Daniel Charles 13
Carl Dahlhaus 13
Christian Doumet 13
Bernard Lortat-Jacob 13
Jean-Jacques Nattiez 13
Peter Szendy 13
La musique ne pense pas seule 13
Musique et philosophie 13
Aristote 14
Descartes 14
Spinoza 14
Hegel 14
Nietzsche 14
Lautman 14
Adorno 14
Deleuze 14
Badiou 15
Structuralisme 15
Musique et mathématiques 15
Euler 16
Dedekind… 16
Poincaré, Weyl 16
Grothendieck 16
Voir aussi : 16
Musique et logique 16
Musique et informatique 17
En général 17
Sur la synthèse par modèles physiques (Mosaïc-Modalys) 17
Sur la spatialisation et la Timée
17
Musique et physique 17
Musique et littérature 17
Musique et poésie 17
Gerard Manley Hopkins 17
Federico Garcia Lorca 18
Pierre-Jean Jouve 18
Musique et architecture 18
Musique et cinéma 18
Musique et peinture 19
Musique et psychanalyse 19
Musique et politique 19
Musique et histoire 19
Musique et théologie 19
·
« Pour une intellectualité musicale »
Inharmoniques (n° 8-9, 1991)
·
« Théories et
invention musicales : Quelques remarques introductives » Musurgia
(n° 2, 1995)
·
« Le
musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Musique |
Psychanalyse (Ens-Ulm, juin 2003)
·
« Les voies de l’intellectualité
musicale » (Polycopié de l’Ens : Ulm, cours 2004-2005)
o
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly1.pdf
o
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly2.pdf
o
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly3.pdf
o
http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/IM/poly4.pdf
·
« Pour une histoire
de l’anti-intellectualité musicale (Chopin, Debussy, Varèse, Berio) »
(Ens, 31 mai 2005)
· « Intellectualité
mathématique & intellectualité musicale : convergences et divergences
(à la lumière des écrits d’Henri Poincaré et Hermann Weyl) » (Ens,
14 octobre 2006, Séminaire mamuphi)
· « Pourquoi,
pour un compositeur, joindre le mot à la note ? » (Séminaire Entretemps, Ircam, 25 octobre 2008)
· De trois manières de théoriser la
musique avec les mathématiques (Petit bilan mamuphi 1999-2008) (à
paraître dans la Revue de synthèse)
Voir « compositeurs »…
Voir « Musique et philosophie »…
· « En quoi la musique constitue-t-elle un monde à part
entière? Conditions, conséquences... » - Musurgia (volume XIII/1, 2006)
·
«Comment développer (et
non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique ? » — in Penser
l’œuvre musicale au XX° siècle : avec, sans ou contre l’Histoire ?
(Éd. Cdmc - 2006)
·
« Les preuves et les traces, ou les calculs qui ne
s’entendent pas » Contrechamps (n° 10, 1989)
·
« De l’écriture
musicale » Mémoire de DEA de philosophie (Paris VIII, 1993)
·
« De l’instance de
la lettre dans la musique » Quarto (n° 65 : Les Lettres
de la jouissance, 1998) – repris dans
Chaoïd (n° 2 – hiver 2000)
·
« Huit thèses sur
l’écriture musicale » Analyse Musicale (n° 23, 1991)
·
« Le
problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse
et création musicales (L’Harmattan, 2001)
·
« Les enjeux
logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale » (Ens,
octobre 2007)
·
« Qu’est-ce
qu’une logique musicale? » (Forum Diderot, Ircam, décembre 1999)
·
« Qu’espérer
des logiques musicales mises en œuvres au XX° siècle? » — in Musique
contemporaine/Perspectives théoriques et philosophiques (dir. I. Deliège et M. Paddison — Mardaga,
2000)
·
« Questions
de logique : écriture, dialectique et stratégie musicales » — paru en
anglais (Questions on logic:
writing, dialectics and musical strategies)
chez Springer-Verlag (in Mathematics and Music, 2002)
·
« La logique musicale de l’écoute : une
logique stoïcienne de l’assentiment ? » (Ens, 15 octobre 2005)
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878
·
« De l’interaction dans
l’œuvre musicale mixte » septembre 2006 (Cerisy, Vers une
géométrie de la cognition)
·
« Les enjeux
logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale » (Ens,
octobre 2007)
·
« La logique
musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou »
(Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)
·
« Les preuves et les traces, ou les calculs qui ne
s’entendent pas » Contrechamps (n° 10, 1989)
·
« La troisième
audition est la bonne (De l’audition musicale conçue comme une intégration) » Musicæ Scientæ (n° 2, 1997)
·
« Perception, audition, écoute : Quel corps à
l’œuvre ? » in Art, regard, écoute. La perception à l’œuvre (Presses Universitaires de Vincennes, 2000)
·
« Quand
l’œuvre écoute la musique... (Pour une théorie de l’écoute musicale) »
in L’Écoute (Les cahiers de l’Ircam,
Ircam-L’Harmattan, 2000)
·
« Pulsion
invoquante et expressivité musicale : L’écoute musicale, une prière athée? »
Séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse
(Ircam, novembre 2002)
·
« Théorie de l’écoute
musicale » (Polycopié en deux volumes de l’Ens : Ulm, cours
2003-2004) :
(1) : Problématisation de
l’écoute musicale (Ens, 16 octobre 2003)
(2) : Confrontations
internes : l’écoute, cet impensé du musicien (Ens, 20 novembre 2003)
(3) : Confrontations
externes : trois théories non musicales de l’écoute (Ens, 18 décembre
2003)
(4) : Théorie du
moment-faveur (Ens, 15 janvier 2004)
(5) : L’après-moment-faveur
: l’écoute à l’œuvre (Ens, 19 février 2004)
(6) : Comment l’écoute
tricote du temps (Penser le temps musical avec Lautman) (Ens,
19 février 2004)
(7) : Théorie de
la Forme musicale (Ens, 13 mai 2004)
(8) : La musique,
art de l'écoute (Ens, 27 mai 2004)
·
« La logique musicale de l’écoute : une
logique stoïcienne de l’assentiment ? » (Ens, 15 octobre 2005)
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878
·
« Vertiges,
moments favoris » Ars Musica ‘90 (Bruxelles, 1990)
·
« Les
moments favoris : une problématique de l’écoute musicale » Cahier
Noria n° 12 (Reims, 1997)
· Théorie
de l’écoute musicale (4) : Théorie du
moment-faveur (Ens, 15 janvier 2004)
· Théorie
de l’écoute musicale (5) : L’après-moment-faveur :
l’écoute à l’œuvre (Ens, 19 février 2004)
·
« Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la
plainte » ? » (Ens, 8
novembre 2005)
(fichier au format pdf : 2.pdf
·
« Les moments du
sublime dans Parsifal » (Ens, 24
janvier 2006)
(fichiers au format
pdf : 6.pdf
et annexe 6.2.pdf)
·
« De l’aspect à
l’inspect : la Forme musicale comme empreinte » (Ens-Ulm,
décembre 2002)
·
Théorie de l’écoute musicale (7) : Théorie de la Forme musicale (Ens, 13 mai 2004)
·
« Une volonté
musicale non constructiviste : le style diagonal de pensée » in Musique,
rationalité, langage (Cahier de philosophie
du langage n° 3, dir. A. Soulez — L’Harmattan, 1998)
·
« Qu’est-ce qu’un
style de pensée musical? » Séminaire Musique & Style (Paris IV, février 1998)
·
« Affect musical
et singularité instrumentale: À l’écoute de Spinoza » (Paris, 1996) in
Récit et représentation musicale
(L’Harmattan — 2002)
·
« Sentiments
esthésiques, motions musiciennes et affects musicaux : qu'en est-il du Duende ? » — Lille (mai 2004)
·
« Visages du temps : Rythme, Timbre et
Forme » Entretemps (n° 1, 1986)
·
« Le feuilleté du
tempo (Essai sur les modulations métriques) » Entretemps (n° 9,
1990)
·
« Échelle
architecturale et tempo musical » (Journées Ens-Ensad,
février 2004)
·
« La « mélodie
infinie » comme synthèse musicale par modulation » (Ens, 25 avril 2006)
(fichiers au format
pdf : 10.pdf
et annexe 10.2.pdf)
·
« La
mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l’écoute ? »
(Ircam, 17 octobre 2006, colloque Mélodie)
·
« La
puissance et la gloire de la transcription (De la confrontation Schoenberg -
Busoni) » in Arrangements-Dérangements (Les cahiers de l’Ircam, 2000)
·
« Pour la
beauté du geste » (Collège International de Philosophie, Paris, 1996)
·
« Les
opus comme moments musicaux d’une Œuvre » sur Moments musicaux d’Adorno (Ircam, 19 novembre 2005)
·
« Un singulier
hasard (De l’improvisation musicale) » Hexameron (n° 7, 1996) repris dans Papiers
Universitaires (n° 20 – 2002)
·
« De
l’improvisation collective » Propositions pour un atelier
d’improvisation collective (Ens-Ulm, 2003)
·
« À
nouveau de l'improvisation collective » (Ircam, mars 2004)
·
« Un singulier
hasard (De l’improvisation musicale) » Hexameron (n° 7, 1996) repris dans Papiers
Universitaires (n° 20 – 2002)
·
« Quel parti les
musiciens tirent-ils de ce qui se présente à eux comme hasard ? »
(Ens, 29 mars 2006)
Vidéo :
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=prive&idconf=1134
·
« L’orgue, instrument contemporain ? » Cahiers
de l’Orgue (n° spécial Cavaillé-Coll, 1992)
·
« La puissance et la
gloire du grand orgue (De la première sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay) »
— À paraître dans la revue L’Orgue
(2004)
·
« Les enjeux du concert
de musique contemporaine » (Éditions Cdmc-Entretemps, 1997)
·
« Le concert/Enjeux, fonctions, modalités »
ouvrage collectif dirigé avec F. Escal (L’Harmattan, 2000)
·
« Les
dilemmes de l’enregistrement » Colloque Les enjeux musicaux de la
prise de son (Cdmc, mars 1998)
·
« Musique et
ordinateur : quelques questions » Entretemps (n° 10, 1992)
·
« Le
problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse
et création musicales (L’Harmattan, 2001)
·
« Synthèse par modèles
physiques et composition musicale » (Ircam, mars 1991)
·
« Comment peut-on
envisager de composer avec Mosaïc-Modalys ? » (Ircam,
juillet 1991)
·
« La
synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de
composition ? » Cahier Ircam « Dans la distance » (mars 1993)
·
« La Timée, un renversement et une remise sur pieds »
(Ircam, juin 2000)
·
« Le musicien
in-individuel (Musique et psychanalyse) » (Ircam, octobre 2000)
·
« Le
musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Musique |
Psychanalyse (Ens-Ulm, juin 2003)
·
« S’agit-il d’aimer la musique
contemporaine ? » Cahier Noria
n° 6 (Reims, 1993)
·
« L’œuvre
musicale peut-elle contribuer à l’éducation de son auditeur? » in Artistes
et philosophes : éducateurs ?
(Éd. Centre Pompidou, 1994)
·
« Les partis
pris de l’anthologie raisonnée Le sens de
la musique (1750-1900) de Violaine Anger » (Ircam, 13
octobre 2007)
·
« Cela s’appelle un
thème (Quelques thèses pour une histoire de la musique thématique) »
Analyse musicale (n° 13, 1988)
·
« Aimer
ou vouloir Bach? » (sur le livre de J.-M. Fauquet et
A. Hennion : « La grandeur de Bach ») (Ircam,
janvier 2002)
·
« De
l’originalité d’une théorie théologique de l’œuvre-Bach » (sur le
livre de P. Charru et C. Theobald : L’esprit créateur dans la
pensée musicale de Jean-Sébastien Bach)
(Ircam, janvier 2003)
·
« Comment Rameau
se rapporte à la philosophie de Descartes » (Ens, 30 novembre 2004)
·
« Comment Boulez
et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre 2004)
·
« Intellectualité
musicale, esthétique et critique dans la querelle des Bouffons : les
analyses du monologue d’Armide » (avec Gilles Dulong, Ens – 11 janvier
2005)
·
« Euler/Rameau, après Pythagore/Aristoxène (Des rRapports
d’un type nouveau entre théories mathématique et musicale de la
musique) » (Colloque
interdisciplinaire Euler, Strasbourg, novembre 2007)
· « Pour
des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en germe dans
l’échange Euler/Rameau de 1752 » (Journée « Mathématique et musique »,
SMF, Institut Henri Poincaré, 21 juin 2008)
·
Analyse d'un moment-faveur dans le premier mouvement de
la 40° symphonie de Mozart, in Théorie
de l’écoute musicale (3) : Confrontations externes
: trois théories non musicales de l’écoute (Ens, 18 décembre 2003)
·
« Y a-t-il eu,
en musique, un “style” romantique ? Ou : De la spécificité romantique du
fragment musical » (sur le livre de Charles Rosen La génération
romantique — 11 octobre 2003, Ircam)
·
« Comment Wagner se
rapporte à la philosophie de Schopenhauer » (Ens, 19 avril 2005)
·
Journée
Wagner avec Alain Badiou (Ens, 14 mai 2005
Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=713
·
« L’intellectualité
musicale de Richard Wagner » (Ens, 17 mai 2005)
·
Cours sur Parsifal (polycopié ; Ens,
2005-2006) :
·
« Parsifal : quels enjeux aujourd’hui ? »
(Ens, 11 octobre 2005)
(fichier
au format pdf : cours1.pdf)
·
« Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la
plainte » ? » (Ens, 8
novembre 2005)
(fichier au format pdf : 2.pdf
·
« La structure globale
de Parsifal : musicale (Alfred
Lorenz) / théâtrale (Wieland Wagner) » (Ens,
22 novembre 2005)
(fichier au format pdf :
3.pdf)
·
« De quelques moments
relayant l’écoute de Parsifal » (Ens,
6 décembre 2005)
(fichier au format pdf :
4.pdf)
·
« Théorie
« néphologique » du réseau des leitmotive » (Ens, 10 janvier 2006)
(fichiers au format
pdf : 5.pdf
et annexe 5.2.pdf)
·
« Les moments du
sublime dans Parsifal » (Ens, 24
janvier 2006)
(fichiers au format
pdf : 6.pdf
et annexe 6.2.pdf)
·
« Généalogie
ascendante : le moment-Parsifal
dans l’Œuvre de Wagner) » (Ens, 21
février 2006)
(fichiers au format
pdf : 7.pdf
et annexes 7.2.pdf
& 7.3.pdf)
·
« Généalogie
descendante (1) : Debussy » (Ens, 7
mars 2006)
(fichier au format pdf :
8.pdf)
·
« La « mélodie
infinie » comme synthèse musicale par modulation » (Ens, 25 avril 2006)
(fichiers au format
pdf : 10.pdf
et annexe 10.2.pdf)
·
« Généalogie
descendante (3) : Schoenberg » (New York, 1er mai 2006)
(fichiers au format
pdf : 11.pdf)
·
« Écoutez Parsifal ! » Journée
Parsifal (Ens, 6 mai 2006)
(fichiers au format
pdf : 12.pdf
et annexe 12.2.pdf)
Video :
www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1246
·
« Bilan général (Qui
est Kundry ?) » (Ens, 30 mai 2006)
(fichiers au format
pdf : 13.pdf
et annexe 13.2.pdf)
·
« Six
questions : compléments et précisions » (Ens,
6 juin 2006)
(format pdf : 14.pdf et
annexe 14.2.pdf)
·
« La
mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l’écoute ? »
(Ircam, 17 octobre 2006, colloque Mélodie)
·
« Wagner
& Schopenhauer » (Bruxelles,
Théâtre Royal de la Monnaie : Colloque
Richard Wagner) 21 octobre 2006
· Écouter Parsifal, une œuvre pour notre temps [1]
(Cercle National
Richard Wagner, Paris, décembre 2007)
Analyse d'un moment-faveur dans le deuxième mouvement de la
deuxième symphonie de Brahms, in Théorie de l’écoute musicale (4) : Théorie du moment-faveur
(Ens, 15 janvier 2004)
·
« Traversée du
sérialisme » Conférence du Perroquet n° 16 (Paris, 1988)
·
« Utopie du sérialisme ? » in Utopies (Les cahiers de l’IRCAM n° 4, 1993)
·
« Le pli du
sérialisme (Notre présent musical relève-t-il d’un après-sérialisme?) »
in Musiques du XXe siècle
(Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, 1999)
·
« En quel sens le sérialisme est-il (notre)
passé ? » avec A. Bonnet au séminaire du Cdmc dirigé par
G. Ferrari (janvier 2002)
·
« Interrogations
sur le présent de la musique contemporaine » Séminaire Quel présent
de la musique contemporaine ?
(Ens-Ulm, 18 octobre 2003)
·
« Comment
développer (et non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique ? »
(Cdmc, avril 2004)
·
« Un
questionnaire pour contextualiser et mettre en résonance des singularités
musicales » (Cnsm, 13 novembre 2004)
·
« Généalogie
descendante de Wagner : Debussy » (Ens,
7 mars 2006)
(fichier au format pdf :
8.pdf)
·
« Sibelius-Wagner :
une généalogie obscure ? » (Colloque
international Jean Sibelius, Paris, novembre 2007)
·
« La
singularité Schoenberg »
(Éditions Ircam- L’Harmattan, 1998)
·
« Schoenberg
dans le siècle » Mémoire Le temps des musiciens (France-Musique, mai 1998)
·
« La
puissance et la gloire de la transcription (De la confrontation Schoenberg -
Busoni) » in Arrangements-Dérangements (Les cahiers de l’Ircam, 2000)
·
« Schoenberg,
une proposition pour notre temps musical », Entretien avec Alain
Fabbiani (La lettre Horlieu- (X) — n° 14 & 15, 1999)
·
« Généalogie
descendante de Wagner : Schoenberg » (New York, 1er mai 2006)
(fichiers au format
pdf : 11.pdf)
·
Qu’est-ce
qui, sous le nom Schönberg, fait « cas » pour l’historien ? (Sur le livre d’Esteban Buch : Le cas
Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)
·
« Le parti pris d’écrire/Compte tenu des
sons : Anton Webern » Revue de Musicologie (n° 72/1,1986),
repris dans Les Cahiers du CIREM (n° 42-43, 1998)
·
« Une lecture de Music here and now d’Ernst Krenek »
(Ens, novembre 2008)
·
Sur le Quatuor
pour la fin du temps d’Olivier Messiaen
(Ens, 26 mai 2005)
· Les voix de Mai 68
dans le Requiem de Bernd Alois Zimmermann - Colloque « La musique en mai 68 / Mai 68 dans la
musique » (CNR, 3 & 4 avril 2008)
·
« Comment passer le temps selon Stockhausen »
Analyse Musicale (n° 6, 1987)
·
« Moments
de Stockhausen » Contrechamps —
Numéro spécial Stockhausen du
Festival d’Automne (1988) : http://www.festival-automne.com/public/ressourc/publicat/1988stoc/stni045.htm
·
Analyse d'un moment-faveur dans Structures
II (1962) de Boulez (Ens, 18
mars 2004)
·
« Comment Boulez
et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre 2004)
· « Musique
informelle et dialectique négative : le mythe esthétique des deux sœurs »
(Ens, 18 décembre 2004)
·
« De
l’intellectualité musicale de Boulez (1) : ses références à la pensée
scientifique » (Ens – 8 février 2005)
·
Entretien
avec Pierre Boulez (Ens, 4 mars 2005)
Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=609
·
« L’intellectualité
musicale de Boulez » Colloque international La pensée de Pierre
Boulez à travers ses écrits (5 mars 2005)
Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=580
·
« La
catégorie de langage musical chez Boulez » (Ens, 29 mars 2005)
·
« La
théorie musicale de Pierre Boulez » (avril 2005) à paraître aux
éditions du Cnrs (dir. L. Feneyrou)
·
« Le souci du
développement chez Barraqué » Entretemps (n° 5, 1987)
·
« Ce que
les écrits de Barraqué nous apprennent en matière d’intellectualité musicale »
(Ircam, octobre 2002)
·
Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008 - Colloque Eliott Carter (Paris,
Ircam) : Écouter Night Fantasies
·
Voir dans « À quel titre
rapporter musique et politique ? » (2004 - À paraître aux
éditions du Cdmc)
·
« Comment Boulez
et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre 2004)
·
« Définir
la musique? » (Sur les écrits théoriques d’André Boucourechliev) in Boucourechliev (dir. A. Poirier – Fayard, 2003)
·
« La
dimension critique de l’intellectualité musicale chez André
Boucourechliev » (Colloque Boucourechliev, Paris, novembre 2007)
·
« Ce doit être
! (Essai sur les écrits de Michel Philippot) » in Michel Philippot (Éd. Entretemps, 1994)
·
« Michel
Philippot, un nom qui demeure » Bulletin de l’Association Michel
Philippot (n° 1, 1996)
·
« Michel Philippot et la recherche musicale »
in Radios et télévision au temps des événements d’Algérie (L’Harmattan, 1999)
·
« Franco Donatoni : une figure » (en
collaboration avec A. Bonnet) Entretemps (n° 2, 1986)
·
« Le monde de
l’art n’est pas le monde du pardon (I.
Xenakis) » Entretemps (n° 6, 1988)
·
« Éloge de la
complexité (B. Ferneyhough) » Entretemps (n° 3, 1987)
·
« Une écoute à l’œuvre : D’un moment favori
dans La chute d’Icare (de Brian
Ferneyhough) » in Compositeurs d’aujourd’hui : Brian
Ferneyhough (Éd. Ircam- L’Harmattan, 1999)
·
« Intention
musicienne et intension musicale chez
Célestin Deliège : l’exemple de Ferneyhough » Journée d’étude
du livre de C. Deliège: Cinquante ans de modernité musicale: de
Darmstadt à l’Ircam (Cdmc, 9 octobre 2003)
· « Musique
informelle et dialectique négative : le mythe esthétique des deux sœurs »
(Ens, 18 décembre 2004)
·
« Trois
œuvres / trois concerts du festival Agora
(juin 2006) » (dont le 5° quatuor à cordes de Ferneyhough)
Chronique pour L’Étincelle, n°1 (Ircam,
novembre 2006)
·
« Lachenmann:
une désautonomisation de la musique? » (Ircam, avril 2003)
· « Fama, de Beat Furrer et Salut für Caudwell » Chronique des 1er et 3 juin 2006 (L’Étincelle, n°1, novembre 2006)
·
« Trois
œuvres / trois concerts du festival Agora
(juin 2006) » (dont Salut für Caudwell de Lachenmann) Chronique pour L’Étincelle, n°1 (Ircam, novembre 2006)
·
« Une étrangeté
familière (Écouter François-Bernard Mâche écoutant...) » (Ircam,
avril1999)
·
« La puissance et
la gloire du grand orgue (De la première sonate pour orgue de Jean-Pierre
Leguay) » - revue L'Orgue
(2005-I)
·
« La troisième Sonate pour orgue de Jean-Pierre
Leguay » - revue Orgues Nouvelles
(2008)
· « Fama, de Beat Furrer et Salut für Caudwell » Chronique des 1er et 3 juin 2006 (L’Étincelle, n°1, novembre 2006)
·
« Trois
œuvres / trois concerts du festival Agora
(juin 2006) » (dont Fama
de Beat Furrer) Chronique pour L’Étincelle, n°1 (Ircam, novembre 2006)
Pour un catalogue général et
une présentation de chaque œuvre, voir http://www.entretemps.asso.fr/Nicolas/CatNic.html
·
«Dans
la distance » IRCAM : Cahier d’analyse » (sous la direction de Marc Battier
— 1997)
·
« Comment écouter mon trio Transfiguration ? » - CNR-Paris (22 mars 2007)
·
Atelier-Erkennung
(Ens, 6 mai 2003)
·
Analyse d'un moment-faveur dans Duelle (Ens, 18 mars 2004)
·
Sur
mon quintette Instress (Centre culturel tchèque, juin 2008)
Video
(Dailymotion) :
·
http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pcy1_instress-f-nicolas-presentation-12
· http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pczf_instress-f-nicolas-fin-22
·
Quelle musique est à l’œuvre dans mon
quintette Instress ? [i]
(Ircam, novembre 2008)
·
« À quoi bon
(faire, agir, assumer)? » in Liber amicorum Célestin Deliège (Revue belge de Musicologie, vol. LII 1998), repris
dans La lettre Horlieu- (X) n°14 & 15 (Lyon)
·
« D’une liberté
de ton en musicologie (Célestin Deliège) » in Liber amicorum
Célestin Deliège (Revue belge de
Musicologie, vol. LII 1998)
·
« Petit
portrait de Célestin Deliège » Journée d’étude sur C. Deliège
(Cdmc, 9 octobre 2003)
·
« Intention
musicienne et intension musicale chez
Célestin Deliège : l’exemple de Ferneyhough » Journée d’étude
du livre de C. Deliège: Cinquante ans de modernité musicale: de
Darmstadt à l’Ircam (Cdmc, 9 octobre 2003)
· « Déconstruire
la music theory (1) : David Lewin »
(Ens, 10 novembre 2007)
·
« Déconstruire
la music theory (2) : Milton
Babbitt » (Ens, 10 novembre 2007)
·
« Une lecture de Music
here and now d’Ernst Krenek »
(Ens, novembre 2008)
·
« D’un philosophème
singulier dans les écrits de Francis Bayer » (Ircam, 23 octobre 2004)
·
« Musique et
politique : questions de délimitation » (Sur La Neuvième de
Beethoven. Une histoire politique de
E.Buch) (Ircam, mai 2000)
· « Qu’est-ce
qui, sous le nom Schönberg, fait « cas » pour l’historien ? »
(Sur le livre d’Esteban Buch : Le cas Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)
·
« Qu’est-ce
qu’une musique nomade pour Daniel Charles? » (Ircam, janvier 2000)
·
« Histoire et
philosophie : une pince biaisée (Sur L’idée de la musique absolue, de Carl Dahlhaus) » (Ircam, octobre 1998)
·
« L’occasion-Dahlhaus
(à propos du concept adornien de matériau) » sur Essais sur la
nouvelle musique de Carl Dahlhaus (Ircam,
21 janvier 2006)
·
« Qu’est-ce
que Le musical dans L’Île
joyeuse (de Christian Doumet)? »
(Ircam, janvier 1999)
·
« Le Lundi
de la cinquième voix » (sur le livre Chants de Passion de B. Lortat-Jacob) (Ircam, février 2000)
·
« De
différents régimes d’historicité en matière de musique (Sur le premier volume
“Musiques du XX° siècle” de l’Encyclopédie Musiques d’Actes-Sud) » (Ens, mai 2004)
·
« Écoute, ça
promet ! (L’intellectualité musicale de Peter Szendy) » (Ircam,
novembre 1998)
·
« Les paradoxes
d’un auditeur mélomane » (sur le livre de Peter Szendy : Écoute) (Ircam, octobre 2001)
·
« D’un
conditionnement réciproque entre musique et philosophie » (sur le
livre d’A. Boissière: Adorno)
(Ircam, novembre 2001)
·
« Musique,
mathématiques et philosophie: Que vient faire ici la philosophie? »
(Ircam, octobre 2000, Séminaire Entretemps Musique, mathématiques et
philosophie)
·
« Comment
lire, en musicien, un livre de philosophie portant sur la musique? (À propos de
l’énonciation philosophique dans le livre de Bernard Sève: L’altération
musicale) » (Ircam,
janvier 2004) » in Musique et philosophie, Orfeo opus 2 (dir. D. Cohen-Levinas – L’Harmattan, 2005)
·
« D’un philosophème
singulier dans les écrits de Francis Bayer » (Ircam, octobre 2004)
· « Comment
Aristoxène de Tarente se rapporte à la philosophie d’Aristote » (Ens,
19 octobre 2004)
·
« Comment le
nouveau monde de la musique enjoint la philosophie (le Compendium de Descartes) » (Ircam,
mars 2003)
·
« Le rapport de
Descartes à l’état contemporain de la musique » (Ens, 16 novembre
2004)
· « Comment Rameau
se rapporte à la philosophie de Descartes » (Ens, 30 novembre 2004)
·
« Affect musical
et singularité instrumentale: À l’écoute de Spinoza » (Paris, 1996) in
Récit et représentation musicale
(L’Harmattan — 2002)
· « Hegel et la
musique de son temps » (Ircam, le 27 novembre 2004)
·
Théorie de l’écoute musicale (3) : Confrontations externes : trois théories non musicales de
l’écoute (Ens, 18 décembre 2003)
· « Une
lecture musicienne du livre de philosophie “L’esthétique musicale de
Nietzsche” » d’Éric Dufour - Ircam (31 mars 2007)
· Quel
rôle de la musique dans l’antiphilosophie nietzschéenne ? - Sur Nietzsche musicien (La musique
et son ombre) de Florence Fabre (Ircam,
avril 2008)
·
« Quelle unité
pour l’œuvre musicale? (Une lecture d’A. Lautman) » Conférence
Horlieu (Lyon, 1996)
·
« Penser le
temps musical avec Lautman » Sixième cours sur une théorie de l’écoute
musicale (Ens-Ulm, mars 2004)
·
« D’un
conditionnement réciproque entre musique et philosophie » (sur le
livre d’A. Boissière: Adorno)
(Ircam, novembre 2001)
·
« Lire en musicien
la dialectique négative d’Adorno ? Enjeux et méthode » (Ens, 6
novembre 2004)
·
« Ce que la
musique de Beethoven, telle que philosophiquement interprétée par Adorno, nous
apprend du négatif à l’œuvre dans la dialectique
négative » (Ens, 4 décembre
2004)
·
« Musique
informelle et dialectique négative : le mythe esthétique des deux sœurs »
(Ens, 18 décembre 2004)
·
« Le cas Adorno »
(Ens, 5 février 2005)
·
« Adorno : Dialectique négative / Richard Wagner » (Polycopié du séminaire
Musique | Philosophie Ens : Ulm 2004-2005) :
http://www.entretemps.asso.fr/philo/poly.1.pdf
http://www.entretemps.asso.fr/philo/poly.2.pdf
·
« Comment
réfléchir la musique avec la philosophie après Adorno ? » Forum Le Monde / Le Mans : La musique
est-elle un art du penser ? (Le Mans, 22 octobre 2005)
·
« Les
opus comme moments musicaux d’une Œuvre » sur Moments musicaux d’Adorno (Ircam, 19 novembre 2005)
·
« L’occasion-Dahlhaus
(à propos du concept adornien de matériau) » sur Essais sur la
nouvelle musique de Carl Dahlhaus (Ircam,
21 janvier 2006)
·
« En quoi la
philosophie de Deleuze peut-elle servir à des musiciens, même et surtout quand
elle ne parle pas de musique ? »
(Ens, 28 janvier 2006)
·
En quoi la
philosophie de Logiques des mondes
(Alain Badiou) peut servir au musicien (ou la question d’un matérialisme de
type nouveau) (Ens, 12 mai
2007)
version pdf : intervention
- annexes
Enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1642
· « La logique
musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou »
(Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)
· « Huit
propositions au sujet du structuralisme »
(Ens, octobre 2008)
·
« Partages d’écriture: Mathématique et Musique
sont-elles contemporaines? » Cahiers du CREM (n° 1-2, 1986)
·
« Nombre, note
et œuvre musicales » Actes de la 3° ICMPC (Liège, 1994)
·
« Musique,
mathématiques et philosophie: Que vient faire ici la philosophie? »
(Ircam, octobre 2000, Séminaire Entretemps Musique, mathématiques et
philosophie)
·
« Y a-t-il
une connivence singulière entre musique et mathématiques ? Évaluation critique »
(Bobigny, janvier 2003)
·
« Quand
l’algèbre mathématique aide à penser (et pas seulement à calculer) la combinatoire
musicale » (Ircam, février 2003)
·
Penser la musique avec les mathématiques ? (avec G. Assayag & G.
Mazzola) - Éd. Delatour (2006)
·
« Plaidoyer
pour une raisonance musique-mathématiques »
(Enst-Bretagne, 3 février 2005)
·
« Raisonance
musique / mathématiques : l’écriture en partage »
(Ens – 19 février 2005)
·
« Comment évaluer
musicalement les théories mathématiques de la musique ? L’exemple de la
théorie de Mazzola » (Ens – 16 avril 2005)
Enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=642
· « Des
affinités entre musique et mathématiques » Fête de la Science (Jardin du
Luxembourg, 16 octobre 2005)
· « Raisonances mathématiques en musique :
Dedekind… » Chronique dans la Gazette des mathématiciens
(n°111 – janvier 2007)
· « Conjecturer
en musique ? » Dialogue avec Yves André, mathématicien (février
2007)
·
« D’un quatrième
moment mamuphi » (Ens, 6 octobre 2007)
·
« La logique
musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou »
(Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)
· « Déconstruire
la music theory (1) : David Lewin »
(Ens, 10 novembre 2007)
·
« Déconstruire
la music theory (2) : Milton
Babbitt » (Ens, 10 novembre 2007)
·
« Quelques
raisonances musicales de l’exposé de Francis Borceux » (Ens, décembre 2007)
· Des
rapports entre musique et mathématiques (École européenne supérieure de
l’image, Angoulème, décembre 2007)
· De trois manières de théoriser la
musique avec les mathématiques (Petit bilan mamuphi 1999-2008) (à
paraître dans la Revue de synthèse)
· « Pour
des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en germe dans
l’échange Euler/Rameau de 1752 » (Journée
« Mathématique et musique », SMF, Institut Henri Poincaré,
21 juin 2008)
·
« Des connivences contemporaines entre
intellectualités mathématique & musicale » (Ens, octobre 2008)
Mathématiques & musique - Programme de
travail sur faisceaux et topos en musique : 1. L’œuvre musicale comme
faisceau des interprétations d’une partition donnée
·
« Théoriser
aujourd’hui la musique à la lumière des mathématiques ? Un point de vue
musicien. » - Gazette des mathématiciens
(janvier 2009, n°119)
·
« Euler : une
nouvelle manière de théoriser mathématiquement la musique » (IHÉS, 24 mai
2007)
·
« Euler/Rameau, après Pythagore/Aristoxène (Des rRapports
d’un type nouveau entre théories mathématique et musicale de la
musique) » (Colloque
interdisciplinaire Euler, Strasbourg, novembre 2007)
· « Pour
des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en germe dans
l’échange Euler/Rameau de 1752 » (Journée
« Mathématique et musique », SMF, Institut Henri Poincaré,
21 juin 2008)
· « Sur
la formalisation par Euler du plaisir musical » (Gazette
des mathématiciens, juillet 2008 – n°117)
· « Raisonances mathématiques en musique :
Dedekind… » Chronique dans la Gazette des mathématiciens
(n°111 – janvier 2007)
· « Intellectualité
mathématique & intellectualité musicale : convergences et divergences
(à la lumière des écrits d’Henri Poincaré et Hermann Weyl) » (Ens,
14 octobre 2006, Séminaire mamuphi)
Enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1532
·
« La logique
musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou »
(Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)
·
« Un
pays où les enfants mènent boire les chevaux… » (De la musicalité de Récoltes et Semailles) ; Semaine Grothendieck
(Peyresq, 27 août 2008)
·
Iannis Xenakis : « Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon (I. Xenakis) » Entretemps
(n° 6, 1988)
·
Michel Philippot : « Ce doit être! (Essai sur les écrits de Michel
Philippot) » in Michel Philippot
(Éd. Entretemps, 1994)
·
« Qu’est-ce
qu’une logique musicale? » (Forum Diderot, Ircam, décembre 1999)
·
« Qu’espérer
des logiques musicales mises en œuvres au XX° siècle? » — in Musique
contemporaine/Perspectives théoriques et philosophiques (dir. I. Deliège et M. Paddison — Mardaga,
2000)
·
« Questions
de logique : écriture, dialectique et stratégie musicales » — paru en
anglais (Questions on logic:
writing, dialectics and musical strategies)
chez Springer-Verlag (in Mathematics and Music, 2002)
·
« La logique musicale de l’écoute : une
logique stoïcienne de l’assentiment ? » (Ens, 15 octobre 2005)
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878
·
« De l’interaction dans
l’œuvre musicale mixte » septembre 2006 (Cerisy, Vers une
géométrie de la cognition)
·
« La logique
musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou »
(Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)
·
« Musique et
ordinateur : quelques questions » Entretemps (n° 10, 1992)
·
« Le
problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse
et création musicales (L'Harmattan, 2001)
·
« Les transitoires de
cordes dans Mosaïc-Modalys » (Ircam, mars 1991)
·
« Synthèse par modèles
physiques et composition musicale » (Ircam, mars 1991)
·
« Comment peut-on
envisager de composer avec Mosaïc-Modalys? » (Ircam,
juillet 1991)
·
« La
synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de
composition ? » Cahier Ircam « Dans la distance » (mars 1993)
·
« Sur la synthèse par
modèles physiques », interview par Aline Hufschmitt (La synthèse
par modèles physiques, Mémoire de Maîtrise,
Paris IV — juin 2000)
·
« Journal d’un écouteur » (Rapport de
recherche 1999-2000 sur la Timée) : http://www.ircam.fr/equipes/instruments/srcvirt/report
·
« La Timée, un renversement et une remise sur pieds »
(Ircam, juin 2000)
·
« Radiation Control on
Multi-Loudspeaker Device : La Timée » : N. Misdariis,
F. Nicolas, O. Warusfel, R. Caussé — ICMC 2001
·
« Le contrôle de la
directivité par un système multi haut-parleurs » : N. Misdariis,
O. Warusfel, R. Caussé, F. Nicolas – JIM 2002
· « Contrôle de la
directivité et source sonore virtuelle : la Timée » : O. Warusfel, F. Nicolas,
N. Misdariis (Ircam, Résonances 2003
· « Enjeux de la
spatialisation » (Ircam, 16 novembre 2004)
·
« Les enjeux de la
spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques »
(Ircam, 21 mars 2005)
·
« Penser la
polarité musicale du discret et du continu avec les sciences : qu'en est-il de la ressource mytho-logique ? »- (Ens, septembre 2004)
Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=394
·
Un temps
musical « long » pour un grand Œuvre fait de nombreux opus ? (Colloque
Temps long, Ens, septembre 2008)
·
« Une
poignée de mains: la musique du poète Gerard Manley Hopkins »
Conférence Horlieu (Lyon, 1999)
·
« La musique
des poètes: Gerard Manley Hopkins » (France-Musique, 1999)
·
« La musique des
poètes: Federico Garcia Lorca » (France-Musique, 1998)
·
« La musique des
poètes: Pierre Jean Jouve » (France-Musique, 1999)
·
« Comment la
musique prend-elle acte d’un espace architectural? » (Colloque L’Espace
re [dé] composé, Ircam, juin 2000)
·
« Échelle
architecturale et tempo musical » (Journées Ens-Ensad, février 2004)
Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=130
·
« Les
questions qu’un Viollet-le-Duc pourrait nous adresser » - Journée Musique-architecture
(Cité de la musique, 25 novembre 2006)
·
« Viollet-le-Duc,
ou l’invention de l’architecte pensif (i.e.
d’une intellectualité architecturale) » - Journée Musique-architecture
(Cité de la musique, 25 novembre 2006)
Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/media/audio/Cdmc/mp3/Art_contemporain/Musique_architecture_25_11_2006_1_introduction.mp3
·
« Penser comme un pied… (ou la question des
parcours dans la Casa da Musica
de Rem Koolhaas) », avec Guillaume
Nicolas – Cahiers thématiques n°7 : Contemporanéités et
temporalités [2] (décembre 2007), revue de l’École nationale supérieure d’architecture
et de paysage de Lille (éd. jean-michel place)
·
« La Casa da Musica (Porto) de Rem Koolhaas » - École Nationale
Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, 4 décembre 2008
·
Entretien avec Robert Bresson (18 janvier 1985) - Drôle
d’époque (n° 7, automne 2000 ;
pp.13-28)
·
Généalogie
descendante (2) : la musique de film » Cours
2005-2006 sur Parsifal (Ens, 21 mars
2006)
(format pdf : 9.pdf et annexe 9.2.pdf)
· « L’étrangeté
familière de Muriel. D’un nouage
borroméen entre images, mots et musique » (Resnais-Cayrol-Henze) - L’art du cinéma (août 2008, n°57-60)
· D’une
généalogie wagnérienne de la musique de film (à paraître dans la revue L’éducation
musicale)
· Quand la peinture
écoute la musique… à sa manière (À propos des peintures d’œuvres musicales
réalisées par Daniel Seret) (Colloque
Musique et arts plastiques, Paris-Sorbonne, mai 2008)
·
« Le musicien
in-individuel (Musique et psychanalyse) » (Ircam, octobre 2000)
·
« Questions
d’un musicien à des analystes (Pour un séminaire Musique/ Psychanalyse) »
(Ircam, novembre 2000)
·
« Comment la
musique peut-elle penser avec la psychanalyse ? » Séminaire Musique
| Psychanalyse (Ircam, octobre 2001)
·
« Une théorie
musicale de la psychanalyse » (sur le livre d’A. Cadier: L’écoute
de l’analyste et la musique baroque)
(Ircam, février 2002)
·
« Pulsion
invoquante et expressivité musicale: L’écoute musicale, une prière athée? »
Séminaire Musique | Psychanalyse (Ircam,
novembre 2002)
·
« Le
musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Musique |
Psychanalyse (Ens-Ulm, juin 2003)
·
« Musique et
politique : questions de délimitation » (Sur La Neuvième de
Beethoven. Une histoire politique de
E.Buch) (Ircam, mai 2000)
·
« À quel titre
rapporter musique et politique? » (in Résistances et utopies
sonores ; dir. L. Feneyrou ;
Cdmc, 2005)
· « Politisation
de la musique contemporaine ? Mai 68 » (Cdmc, janvier 2007)
Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/?q=fr/audio/download/7117/Cdmc_2007_01_13_01.mp3
· Quelques repères sur
l’événement « Mai 68 » et ses résonances musicales - Colloque « La musique en mai 68 / Mai 68 dans
la musique » (CNR, 3 & 4 avril 2008)
·
Alliance musique et
politique ? (École des Mines de
Nancy, juin 2008)
·
« Histoire et
philosophie : une pince biaisée (Sur L’idée de la musique absolue, de Carl Dahlhaus) » (Ircam,
octobre 1998)
·
« Musique et
politique : questions de délimitation » (Sur La Neuvième de
Beethoven. Une histoire politique de E.Buch)
(Ircam, mai 2000)
·
« Généalogie,
archéologie, historicité et historialité musicales » Séminaire Penser
la musique contemporaine avec/ sans/ contre l'histoire? (Ens-Ulm, novembre 2003)
·
« De
différents régimes d’historicité en matière de musique (Sur le premier volume
“Musiques du XX° siècle” de l’Encyclopédie Musiques d’Actes-Sud) » (Ens, mai 2004)
·
« Un
questionnaire pour contextualiser et mettre en résonance des singularités
musicales » (Cnsm, 13 novembre 2004)
·
Penser l’œuvre musicale au XX° siècle :
avec, sans ou contre l’Histoire ? (avec M. Kaltenecker) - Éd. Cdmc (2006)
·
« Les partis pris de l’anthologie
raisonnée Le sens de la
musique (1750-1900) de Violaine Anger » (Ircam, 13
octobre 2007)
· Qu’est-ce
qui, sous le nom Schönberg, fait « cas » pour l’historien ?
(Sur le livre d’Esteban Buch : Le cas Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)
·
Éloge de la
monographie en musique (Colloque « Les
disciplines face à leur histoire », Ens, octobre 2008)
·
« De
l’originalité d’une théorie théologique de l’œuvre-Bach » (sur le
livre de P. Charru et C. Theobald: L’esprit créateur dans la
pensée musicale de Jean-Sébastien Bach)
(Ircam, janvier 2003)
–––––
I. Ce qu’est / ce
que n’est pas Parsifal.
I.a - Six méprises : Parsifal n’est pas un opéra
·
proto-nazi
·
crypto-chrétien
·
para-maçonnique
·
pseudo-bouddhiste
·
obscurantiste
·
mythologique
I.b – Parsifal :
un opéra de la réactivation subjective d’un processus collectif ensablé et
moribond.
II. Comment
écouter Parsifal ?
II.a - Parsifal
serait-il inécoutable car sa musique serait
·
narcotique (Nietzsche),
·
planante - il s’agirait de se laisser bercer dans
un « sentiment océanique » (Romain Rolland),
·
un permanent trompe-l’œil (Adorno) ?
II.b - Contre cela, on soutiendra une écoute de Parsifal analytiquement articulée en neuf points :
1. Un
temps de la préécoute
2. Un
moment-faveur
3. Trois
moments-relais
4. Quatre
moments-choral
5. Deux
moments du sublime
6. Un
moment de la fin
7. La
mélodie infinie comme fil d’écoute de part en part
8. Le
réseau des letimotivs comme réseau nuageux
9. La
moment-analyse globale
III. Une
œuvre pour notre temps ?
III.a - La figure subjective du crépuscule : dans Parsifal et dans notre temps
Que parachever ? Que transmettre ? Qu’est-ce qui
du jour achevé méritera d’être réactivé ?
III.b - Quatre aspects musicaux de ces questions :
1. la
question de l’opéra : son apparent destin est-il bien celui du cinéma et
de la musique de film ?
2. la
capacité du chant musical de moduler un texte en préservant sa puissance
intelligible propre ;
3. la
question du grand art et de la grande musique, contre la figure d’une musique
condamnée à survivre, sans ambition, à l’époque de sa
« déconstruction » systématique…
4. à
quelles conditions la musique peut-elle rester à hauteur des tumultes
politiques du Monde ?
III.c – Un projet : une tétralogie sur 1968 pour le 1°
mai 2018 !
[2] N°7 : « Contemporanéité et temporalités
»
Ce numéro met en relief la question des temporalités
agissant au sein des pratiques créatives. Il vise, d’une part, à interroger les
différences de tempo que mobilise la conception architecturale (tendue entre
conscience du présent, mémoire et projétation) et, d’autre part, à appréhender
les œuvres elles-mêmes — leur contemporanéité —, au regard des paradoxes du
temps (vécu, conçu, perçu, reconstruit). Il s’agit à ce titre de montrer que la
conception, entendue au sens large, ne repose pas sur un agencement linéaire
d’opérations : une succession de temps homogènes et cumulables, mais qu’au
contraire, elle résulte d’un travail d’agrégation hétérogène de temporalités
multiples où présent, passé et futur sont entremêlés, imbriqués. Afin
d’explorer cet axe de recherche, les contributions articulent plus
particulièrement les dimensions épistémologiques et analytiques sur des objets
concrets, des œuvres, des projets, des textes ou encore des process, tout en confrontant différents champs
disciplinaires : de l’architecture à la musique en passant par l’art vidéo et
le cinéma.
Direction et coordination : Frank Vermandel
Auteurs : François Andrieux, Séverine Bridoux-Michel,
Emmanuel Doutriaux, Daniel Estevez, Xavier Fouquet, Murielle Hladik, Christian
Leclerc, Suzanne Liandrat-Guigues, Patrick Louguet, Caroline Maniaque, Philippe
Michel, François Nicolas, Guillaume Nicolas, Jean-François Roullin, Nathalie
Simonnot, Gérard Tine, Estelle Thibault, Frank Vermandel, Frédéric Yvan
Éditions École nationale supérieure d’architecture et
de paysage de Lille et Jean-Michel Place, 2007
270 pages, 190 x 260 mm, broché, 25 €, ISBN
978-2-858939-31-2
J’ai déjà eu l’occasion d’exposer les fins et motifs
musicaux de mon quintette Instress
(flûte, violon, alto, violoncelle et piano ; 20’) lors de sa création le 7
juin 2008 par l’ensemble Calliopée sous la direction d’Hacène Larbi.
Sans répéter cet exposé, je voudrais, dans le cadre
d’un séminaire qui se veut compositionnel, aborder une nouvelle dimension de
mon travail pour composer Instress, une
dimension plus en amont que je propose d’appeler celle de ses mobiles. J’emprunte ce faisant au Jean-Paul Sartre de L’Être
et le Néant – spécifiquement à son fameux
développement sur la délibération - la trilogie mobiles-motifs-fins et proposerai donc d’examiner, dans l’après-coup, de
quelle mobilisation musicienne a
procédé la motivation musicale à
l’œuvre dans Instress.
Remonter des motifs et fins constatés aux mobiles
constituants, Sartre appelle cela une « délibération », l’enjeu d’une
telle « délibération » rétrospective étant de prendre exacte mesure
des conséquences auxquelles nos décisions déjà prises subconsciemment vont nous
mener.
Dans le cas particulier de la musique, une telle
délibération concerne le musicien plutôt que l’œuvre, non parce qu’une telle
délibération mettrait au travail une conscience mais parce qu’elle convoque
spécifiquement l’instance du langage (que l’œuvre musicale ignore).
Je renommerai « enquête musicienne » un tel
type de délibération sur une œuvre déjà
là par qui l’a composée - en la distinguant soigneusement de toute approche
« poïétique » ou « génétique » de l’œuvre en question - et
je poserai qu’il s’agit là, pour le compositeur, de dégager une Idée proprement
musicienne de la musique à l’œuvre (ici dans Instress) en sorte d’en tirer toute conséquence pour la suite
de son projet compositionnel.
On commencera la séance en présentant l’objet même de
cette enquête : on fera pour cela écouter un enregistrement d’Instress (20’) accompagné de la projection d’une vidéo
analysant graphiquement la partition.
On poursuivra l’enquête sur les mobiles de cette
composition (« pourquoi mobiliser ainsi le trio de Schoenberg, des poèmes
de Hopkins et deux de mes opus antérieurs ? ») de la manière
suivante :
·
on projettera le début du film Muriel (1963) qui noue (de manière borroméenne) les images
de Resnais, les paroles de Cayrol et la musique d’Henze ;
·
on présentera la composition architecturale des
parcours dans la Casa da musica (Porto)
à laquelle Rem Koolhaas a procédé ;
·
on donnera de petits exemples mathématiques très
simples de ce que nouer sans lier ni coller
peut vouloir dire.