« Comme Freud [1], Schoenberg est mort en Amérique »

Déconstruire la music theory (2) : Milton Babbitt

 

(Séminaire mamuphi, Ens, 10 novembre 2007)

 

 

François Nicolas

 

 

Notes                                                                                                                                                                                                                      1

Histoire                                                                                                                                                                                                          1

Krenek                                                                                                                                                                                                         1

Babbitt                                                                                                                                                                                                           1

Déconstruire Babbitt                                                                                                                                                                                   2

Citations                                                                                                                                                                                                        2

Reformulation                                                                                                                                                                                           2

Commentaires                                                                                                                                                                                            2

Discussion                                                                                                                                                                                                   2

Axiomatique ?                                                                                                                                                                                          3

Structure ?                                                                                                                                                                                                  3

Système ?                                                                                                                                                                                                   3

Opérations algébriques ?                                                                                                                                                                     3

Combinatoire ?                                                                                                                                                                                        3

Positivisme                                                                                                                                                                                                   3

 

Il s’agit ici de notes tirées de l’exposé de Stephan Schaub puis d’un résumé de la discussion qui en suivit.

              Notes

 Histoire

La constitution et le déploiement de la music theory auraient été scandés en particulier par les noms suivants :

·          Ernst Krenek (1900-1991)

·          Milton Babbitt (1916-)

·          Edward T. Cone

·          David Lewin (1933-2003)

Krenek

Voir ses conférences fin 1936 visant à « une nouvelle théorie de la nouvelle musique ». La cinquième est consacrée au parallèle entre mathématiques et musique. Le recours à la mathématique s’accompagnait de la récusation du recours à la nature, donc à l’acoustique (les lois de la musique seraient en quelque sorte abstraites de la concrétude acoustique du sonore). Le rapport de la musique aux mathématiques devient direct sans passer par la médiation de la physique mathématisée du matériau sonore.

Krenek s’intéressait aux séries tous intervalles, croyant alors qu’il n’en existait que deux. Il considérait cela comme « une exponentiation de l’idée de série » (hauteursintervalles).

Kernek n’était pas mathématicien mais un compositeur authentique.

Il projetait les considérations d’Hilbert en matière de points, droites et plans sur les notes, mélodies et harmonies de la musique : pour Krenek, la musique avait accédé depuis Schoenberg à la même liberté axiomatique que celle qu’Hilbert reconnaissait à la mathématique.

 Babbitt

Milton Babbitt déclare avoir été marqué par trois influences : celles de

·          Schoenberg

·          Schenker

·          Carnap

Mais il rencontra Krenek et travailla aussi à partir de ses propositions.

Si Krenek fut l’inspirateur de la music theory, il n’en fut pas vraiment le fondateur, faute en particulier de compétences mathématiques assez solides.

Babbitt, au contraire, avait ces compétences : il était logicien de formation et venait d’une famille de mathématiciens.

On peut tenir que Babbitt fut le fondateur de la set theory.

              Déconstruire Babbitt

 Citations

1)       The unprecedented divergence between contemporary serious music […] and traditional music […]  is not accidental and – most probably – not transitory.

2)       The effect […]  of half century of revolution in musical thought […is] the necessity for the informed musician to reexamine and probe the very foundations of his art.

3)       [This informed musician] has been obliged to recognize the possibility […] of alternatives. […]  He lives no longer in a unitary musical universe […] but in a variety of universes.

4)       This fall from musical innocence […] is irreversible.

5)       The music that reflects the full impact of this revolution is […] a truly « new » music.

6)       The twelve-tone system, like any formal system whose abstract model is satisfactorily formulable, can be characterized completely by stating its elements, the stipulated relation or relations among these elements, and the defined operations upon the so-related elements.

 Reformulation

1)       Il s’est passé quelque chose dans la musique qui est radical et irréversible. Comme l’on sait – voir ses nombreux écrits sur la question -, il s’agit bien là de l’évènement-Schoenberg.

2)       L’effet de la « révolution » qui a procédé de cet évènement est la nécessité pour le musicien pensif de réexaminer et prouver les fondations de la musique. Il y aurait donc lieu de « fonder » la musique…

3)       Un des effets de cette « révolution » est que l’unité de la musique est définitivement brisée et qu’elle se trouve désormais partagée en différentes axiomatiques.

4)       Cette irréversible perte de l’unité doit être comprise comme perte d’une innocence musicale primitive.

5)       De cette révolution procède non seulement une nouvelle musique mais une musique de type nouveau.

6)       Un système (le système dodécaphonique) a émergé de tout cela. Et un système est caractérisable par la dotation d’éléments, de leurs relations et d’opérations sur ces éléments-relations.

 Commentaires

La music theory que fonde Babbitt procède explicitement de l’évènement-Schoenberg.

Elle va s’y enchaîner selon l’ordre des raisons suivant :

a.        L’évènement-Schoenberg est l’irruption en musique de l’axiomatique (donc de la décision globale du compositeur) qui déniaise l’ancienne innocence musicale, brise l’unité de l’ancienne conception musicale et introduit à une pluralité irréductible d’univers musicaux (sur le modèle, somme toute, de la conception géométrique de l’espace qui, de son innocence euclidienne, a basculé vers une diversité d’espaces axiomatiquement caractérisés).

b.        La nouvelle axiomatique musicale touche à la nouvelle manière schoenbergienne de structurer la musique.

c.        Cette structuration musicale a pour noyau un nouveau système musical.

d.        Ce nouveau système musical est caractérisable par ses opérations algébriques.

e.        La combinatoire en un sens large (cf. les « propriétés de combinatorialité » chères à Babbitt) est au cœur de cette algèbre opératoire.

Soit l’ordre des raisons suivant :

Schoenberg → axiomatique (contre innocence) → structure → système → opérations algébriques → combinatoire

 Discussion

Cet enchaînement met à nu les partis pris de Milton Babbitt, que je ne partage aucunement, même si je partage son origine dans un « évènement-Schoenberg » que, cependant, nous ne voyons pas du tout de la même manière.

L’enjeu de la discussion qui suit n’est pas de dissoudre le parti pris de Babbitt mais d’en montrer le caractère éminemment dépendant de toute une orientation de pensée (en particulier de type positiviste logique) et, par là, d’indiquer l’espace de pensée beaucoup plus large dans lequel il est possible au musicien pensif de suivre de tout autres voies.

Axiomatique ?

L’évènement-Schoenberg serait-il qu’avec lui, la décision musicale préalable s’inaugure ?, qu’avec lui, l’axiome apparaît en musique ?

Je ne le pense pas : il n’est pas vrai que les compositeurs antérieurs aient moins que Schoenberg décidé préalablement la musique qu’ils envisageaient de composer (songeons ne serait-ce qu’à un Wagner profilant son drame, mais aussi à un Jean-Sébastien Bach persévérant contre son temps dans la voie contrapuntique ou à un Beethoven résistant au romantisme…). Certes Schoenberg a dû radicalement repenser la musique mais la radicalité schoenbergienne n’a pas l’axiome pour forme adéquate.

Structure ?

Il est vrai que Schoenberg a structuré autrement sa musique mais les nouveautés de structure (en termes d’atonalité ou de dodécaphonie) ne sont pas l’enjeu véritable de la nouveauté musicale Schoenberg ; elles en constituent plutôt la matérialisation technique, au demeurant très variable selon les années (on sait que Schoenberg a pu en « revenir » à des structurations partiellement tonales…). L’évènement-Schoenberg n’est compréhensible que comme évènement de pensée musicale, se projetant certes dans des nouveautés en matière de structures musicales, mais nullement comme évènement des structures musicales comme telles (ce qui, au demeurant, ne voudrait rien dire : il n’y a pas à proprement parler d’évènement au sens fort du terme dans le champ des techniques).

Pour Babbitt, par contre, saisir les axiomes posés par Schoenberg reviendrait à extraire les structures décidées par lui et enfouies dans le discours musical ?

Système ?

Que les nouveautés structurelles déposées par les œuvres de Schoenberg relèvent d’un nouveau système – le supposé « dodécaphonisme » — ne va nullement de soi. Le « système sériel » est une invention plaquée sur les œuvres de Schoenberg, en bonne part par ses émules… Le triplet {éléments, relations, opérations} – en l’occurrence {hauteurs, intervalles, rétrogradation-renversement-transposition} – qui caractérise le système dodécaphonique n’est vraiment pas l’enjeu musical de l’évènement-Schoenberg !

Opérations algébriques ?

Visiblement Babbitt limite les opérations du système-Schoenberg aux opérations algébriques sur la série dodécaphonique. Tant qu’à parler de système-Schoenberg (ce que pour ma part je ne ferai pas), on pourrait considérer également des opérations topologiques comme celles que j’ai exhaussées dans mon livre La singularité Schoenberg : diagonales, saturation, indifférence, décrochages, écartèlements…

Nulle raison donc d’enfermer les « opérations » constitutives d’un « système » aux opérations algébriques.

Combinatoire ?

Ultimement, on sait bien que ces opérations algébriques se limitent à quelques opérations combinatoires assez maigres : rétrogradation, renversement, transposition, fragmentation en hexacordes…

Au total le lien ainsi établi entre l’évènement-Schoenberg et l’examen d’une maigre combinatoire dodécaphonique des hauteurs est quand même assez musicalement réducteur !

 Positivisme

Babbitt approche la théorie de la musique en positiviste : pour lui tout discours doit être scientifique (au sens précisément positiviste logique du terme : il s’agit que le jeu de langage engagé dans le discours en question soit le plus précisément réglé par une langue univoque).

La mathématique se glisse là-dedans comme garantie d’une saisie « scientifique » du système formel. On identifiera ainsi les opérations d’un système formel à leur point fixe (au point qu’elles laissent fixe), etc.

 

À suivre…

 

*



[1] Cf. « Freud est mort en Amérique » (Élisabeth Roudinesco) : si Sigmund F. est mort à Londres, l’œuvre Freud fut enterrée aux États-Unis (avant que Lacan n’entreprenne de la réactiver, ailleurs).