Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la plainte » ?

(8 novembre 2005)

 

François Nicolas

 

 

Résumé

 

Thèses

Thèse 1 : Écouter Parsifal suppose l’émergence d’un moment-faveur [voir Théorie de l’écoute musicale, cours de 2003-2004 *].

Hypothèse a. Dans Parsifal le moment-faveur intervient au cœur de la scène dite « de la transformation » (milieu de l’acte I) quand le leitmotiv L5 (dit « de la plainte du Sauveur » **) vient la déchirer.

Thèse 2 : Écouter Parsifal de part en part (4 h !) nécessite l’articulation d’un tel moment-faveur à d’autres points d’appui ultérieurs (qui ne sont ni la reprise du moment-faveur, ni l’irruption d’autres moments-faveurs) : appelons-les des moments-relais.

Hypothèse b. Deux moments-relais (au moins) interviennent dans les deux derniers actes :

·       dans le chœur (à douze voix écrites) des Filles-Fleurs (première partie de l’acte II),

·       dans le prélude (cordes solos) de l’acte III.

 

Axiomes (néphologiques: il y a des nuées, mais il n’existe pas « une » nuée : « un » nuage procède d’un découpage dans le multiple des nuées.

Axiome I : « un » leitmotiv est tel « un » nuage : un ensemble de variations autour d’une même idée jamais canoniquement exposée.

Axiome II : « un » leitmotiv, tel « un » nuage, n’est intelligible que par « son » économie dans le réseau dynamique des leitmotive.

 

Tâches :

·       Qu’en est-il de la singularité de L5, de sa tension propre (intension), de son profil interne (inspect), de ses différents aspects ?

·       Qu’en est-il de sa dynamique en situation :

- dans le réseau des 36 leitmotive ***,

- dans ses 41 occurrences,

- dans les 62 « périodes poético-musicales » qu’A. Lorenz distingue (1933) dans Parsifal ?

Comme on le voit, avec Wagner, le quantitatif importe et il convient donc de savoir aussi « décompter ».

·       Qu’en est-il, plus généralement, de la généalogie wagnérienne de L5 ?

 

Généalogie musicale de Parsifal

Hypothèse c. L’apparentement de L5 au fameux motif du désir inaugurant Tristan (par l’élan, le chromatisme, le célébrissime accord, la matrice polyphonique, la plasticité harmonico-tonale…) suggère, compte tenu de l’importance stratégique de L5 dans Parsifal (hypothèse a), d’entendre aussi Parsifal comme réflexion de Tristan.

 

Enjeu

Tout ceci nous incitera à réévaluer le partage convenu entre un Tristan chromatique et un Parsifal diatonique et modal, et par là de réinterroger un XX° siècle musical classiquement disposé selon 2 (+1) généalogies : celles de Schoenberg (Tristan), de Debussy (Parsifal) et de Scriabine (contournement musical de Wagner).

Que l’on retrouve ici l’Allemagne, la France et la Russie fera résonner des échos inattendus de l’axiome adornien : « L’art a besoin de quelque chose qui lui est hétérogène pour devenir art. »

 

 

* Voir www.entretemps.asso.fr/Nicolas/Ecoute

** Un état parmi d’autres de L5 :

*** Pour une présentation du réseau des leitmotive, voir :

www.entretemps.asso.fr/Wagner/Parsifal/36leitmotive.htm

 

–––––

 

Écouter Parsifal ?                                                2

Moment-faveur                                                 2

Pré-écoute                                                        3

Ligne d’écoute                                                  3

Moments-relais                                               3

Acte II : Filles-Fleurs                                   3

Acte III : Prélude                                         3

Plan                                                                   3

Durées                                                             3

Minutage                                                         4

L5…                                                                   4

État « canonique »                                            4

Autres états                                                      4

Première apparition                                         4

Seconde apparition                                          4

Polyphonie & harmonie                                     5

Analyse                                                         5

Ossature polyphonico-harmonique                      6

Intension & inspect                                         7

Dualité interne                                            7

Matrice résolutive ?                                     7

Leitmotiv « modulant »                                7

Plasticité tonale                                          8

Résumé                                                            8

Intension de L5                                              8

Inspect de L5                                                 8

Aspects de L5                                                8

Généalogie de L5                                                 9

L5 et le motif du désir de Tristan                        9

Tristan                                                         9

Réseau des leitmotive                                   9

Le motif du désir                                       10

L’accord                                                  10

Leitmotive................................................................... 10

Partition....................................................................... 10

Rapprochement avec L5                                  11

L5 et Tannhäuser                                            11

Situations de L5                                                12

Occurrences                                                    12

Tonalités                                                        13

« Scène de la transformation »                             13

L5 dans la scène                                              19

Généalogie de Parsifal                                        19

Ascendante                                                     19

Tannhäuser                                                   19

Lohengrin                                                    19

Tristan                                                        19

Livre de Stein                                               19

Descendante                                                    19

Debussy !                                                    19

Musique de film ?                                         19

Thèse                                                             19

Hétérogène                                                   19

Programme                                                        20

 

Écouter Parsifal ?

À quelles conditions ? Cf. théorie de l’écoute musicale 2003-2004

Moment-faveur

Il y faut un moment-faveur ! C’est lui qui va essentiellement nous occuper aujourd’hui.

Hypothèse : le moment-faveur dans Parsifal intervient lors de la scène de la transformation par déchirure du tissu sous l’effet de L5.

Pré-écoute

Avant ? Il y a faut une pré-écoute.

Ce qui est le plus proche d’une théorie musicale de l’écoute est une théorie théologique de l’écoute (Roland Barthes avait bien relevé cette proximité, en remarquant que le verbe écouter était le verbe évangélique par excellence).

Cf. théorie du « point d’accrochage » [Anknüpfungspunkt] (chez Emil Brunner), de la précompréhension (Rudolf Bultmann) ou des conditions d’écoute (Karl Rahner) [1].

L’idée est qu’il y a des conditions de possibilité pour le moment-faveur, en particulier il y faut une pré-écoute : un qui-vive flottant…

On examinera de ce point de vue ce qui se passe dès l’ouverture de l’opéra, en particulier avec L1 (rythmiquement, tonalement : majeur/mineur phrygien, résonance…)

Ligne d’écoute

Après ? Ligne d’écoute.

Moments-relais

Thèse : pour soutenir une telle ligne à grande portée (4 heures ici), il faut des moments-relais.

J’en distinguerai deux :

Acte II : Filles-Fleurs

12 voix écrites !

Le contraire du chœur des voix d’hommes au premier (et troisième) acte…

Acte III : Prélude

Quintette à cordes solo !

Resserrement orchestral…

Plan

Acte I (Gurnemanz)

1.     Ouverture : Prélude

2.     Gurnemanz (ouverture)

3.     Kundry (arrivée)

4.     Amfortas

5.     Récit de Gurnemanz

6.     Parsifal

7.     Scène de la transformation

8.     Cérémonie

9.     Coda (renvoi de Parsifal)

 

Acte II (Kundry)

1.     Prélude & Klingsor

2.     Klingsor-Kundry

3.     Parsifal (arrivée)

4.     Filles-fleurs

5.     Kundry-Parsifal

6.     Klingsor-Parsifal

 

Acte III (Parsifal)

1.     Prélude orchestral

2.     Parsifal

3.     Enchantement du Vendredi Saint

4.     Amfortas (mort)

5.     Parsifal (sacre)

Durées

Longueur inhabituelle de l’opéra, qui égale celle des Maîtres Chanteurs et du Crépuscule des Dieux.

 

 

Nombre de

mesures

Durées…

Acte I

1666 (dont 113)

1h 45’ (dont 12’)

Acte II

1539 (dont 60)

1h

Acte III

1141 (dont 40)

1h 15’

4346

4h

 

Minutage

Pour acte I [2]

Ø     Minimum : 1h35’ par Boulez (1967)

Ø     Maximum : 2h 06’ par Toscanini (1931)

Ø     Moyenne au temps de Wagner : entre 1h 45’ et 1h 50’ par H. Lévi (1882)

Pour le total [3]

Ø     Minimum : 3h42’ par Hanz Zender (1975)

Ø     Maximum : 4h 48’ par Toscanini (1931)

Ø     Moyenne au temps de Wagner : entre 1h 45’ et 1h 50’ par H. Lévi (1882)

 

 

Lévi

(1882)

Knappertsbuch

(1951)

Boulez

(1966)

Nagano

(2004)

Acte I

1h 47’

1h 57’ 20’’ (dont 14’12)

1h 40’

1h 36’ 07’’ (dont 11’40)

Acte II

1h 02’

1h 12’ 36’’ (dont 1’48’’)

1h 01’

1h 06’ 43’’

Acte III

1h 15’

1h 22’

1h 10’

1h 08’ 25’’

4h 04’

4h 27’

3h 49’

3h 51’ 15’’

 

L5…

État « canonique »

Autres états

Première apparition

I.98 [ré b]

Seconde apparition

I.1123 : [ré b]

Polyphonie & harmonie

Analyse

Noter la logique d’écho entre la voix 1 et la voix 3 dans l’appel inaugurant L5. Cet appel se retrouve en écho-résonance avec le grupetto meusre suivante à la voix 1.

Noter l’appel ascendant passe d’une octave (1° mesure voix1) à une quarte (1° mesure voix2) puis à une tierce mineure (sol # - si, 2° mesure voix1).

Cf. importance, dans tout Parsifal de cette logique de résonance, de réverbération, ou d’écho (Adorno) :

« L’art de l’écoute […] que l’on doit acquérir si l’on veut saisir cette œuvre consistera […] à surprendre un écho – à être aux aguets. […] C’est seulement quand on s’ouvre moins à la musique elle-même qu’à son écho que l’on peut en suivre l’intention. » (À propos de la partition de Parsifal, in Moments musicaux, p. 39-40)

Ossature polyphonico-harmonique

Intension & inspect

Dualité interne

Noter l’opposition entre secondes mineures :

— mélodiques : descendantes dans la polyphonie,

— harmoniques : ascendantes entre tonalités (de départ et de résolution).

(soprano)

si

æ

mi

fa

(alto)

sol

æ

do

(ténor)

mi

æ

la b

[5° voix]

ä

sol

fa

(basse)

mi

ä

fa

tonalités

[mi]

ì

 

[fa]

Matrice résolutive ?

Je vous propose le chiffre suivant, issu de la formule canonique du mythe de Claude Lévi-Strauss. L’idée est la suivante : L5 met en œuvre une tension (tonale) entre chromatisme et diatonisme exemplairement portée par l’opposition entre voix aigüe et voix grave, tension qui va se trouver non pas résolue mais réduite par le biais d’une seconde tension : entre la voie basse assumant à plus grande échelle un chromatisme (sous forme de modulation selon un demi-ton ascendant) et la voix tenor (3° voix) intervenant diatoniquement et, en fin de compte modalement (gamme par tons). Soit :

 

Chromatisme des voix supérieures

Chromatisme de la basse harmonique [4]

Diatonisme de la basse harmonique

Modalisme d’une voix intermédiaire

 

Le schème de cette réduction (qui n’est pas une résolution) est de logique non pas dialectique mais plutôt mythique : la résolution mytho-logique comme réduction (au sens où l’on parle de réduire une fracture) d’une contradiction par la médiation de nouveaux termes. On verra que ce même chiffre peut être tracé sur l’ensemble de l’opéra (voir premières indications données dans ce sens dans le premier cours).

Leitmotiv « modulant »

Modulation entre tons mineurs selon une seconde mineure ascendante (cf. au début du prélude du III° acte : si bémol mineur à si mineur) : voir pour cela le jeu de la sixte napolitaine où II6 devient IIb6. (VIb devient alors enharmoniquement V) : cf. I-VIb-II-V-I suivi de I-VIb-II6[=IIb6]-VIb[=V7]-IIb[=I]

Est-ce le seul leitmotiv modulant ? Cf. examen du réseau des leitmotive… En tous les cas, c’est bien le seul à être toujours modulant.

Cf. ici, modulation en {+s} mais, dans la scène de la transformation : {-S}, {+t}… Cf. plus loin la variété des modulations qu’il conduit…

Au titre de cette plasticité modulante, ce leitmotiv occupe la place dans Tristan de l’accord avec ses nombreuses résolutions possibles : pour Lorenz, l’accord de Tristan peut se résoudre de 92 manières différentes !

On va voir (41 occurrences plus loin) que ce leitmotiv est toujours modulant.

Plasticité tonale

Résumé

Intension de L5

Logique d’attaque-résonance-extinction

·       Attaque : appel

·       résonance : lente descente

·       extinction : cf. remontée par résolution de la modulation (n’existe pas toujours, quoique ce leitmotive soit toujours modulant).

Cf. intension qu’on pourrait dire d’ordre acoustique ou sonore, en vérité de nature instrumentale : ce sont les sonorités d’origine instrumentale qui ont ce profil avec transitoires d’attaques et d’extinction…

On dira, provisoirement : intension de type instrumental.

Cette « écoute » mettra alors l’accent dans Parsifal sur une logique de la résonance comme espace de réduction des contraires (ici le temps de la résonance devient espace de réduction – mythologique – des forces contraires à l’œuvre).

Comme on va le voir, l’apparition véritable de L5 se fait dans la scène de la transformation, après la fameuse réplique : « zum Raum wird hier die Zeit. » (R105)

Inspect de L5

Logique d’écho et de résonance intérieure : cf. appel, cf. sol-mi (début voix 2 – fin voix 1)…

Un déchirement qui ouvre à une dérive mélodique et initie par la tension harmonique de l’accord de Tristan (qui tord ici la fonction de dominante : cf. accord 5b-7) une modulation (dérive cette fois harmonique) dont on ne sait quand elle s’interrompra (la pause dans cette modulation étant annoncée par l’apparition d’une 5° voix excédentaire, ascendante, donc plutôt à contre-courant). En même temps, cet élan ouvre, par sa généricité, à une possibilité séquentielle (possibilité qui n’a pas, dans d’autres leitmotive, la même évidence : par exemple L1, L2…).

Aspects de L5

Double appel ascendant en écho (voix 1 et 2)

Plus globalement, voir le profil dessiné plus haut…

Généalogie de L5

L5 et le motif du désir de Tristan

Cf. logique générale : Parsifal comme résonance ou écho de Tristan

Ici, premier aspect : L5 comme écho-résonance de l’attaque de Tristan : leitmotiv du désir + accord.

Tristan

Réseau des leitmotive

Le motif du désir

L’accord

t-t-T = septième diminuée altérée (ou t-[t-T]…) ; ou [t-T]-S = mineur + sixième.

Il intervient souvent, sous la forme d’un de ses 24 renversements.

Noter que la logique du renversement est bien intégrée à la partition :

                          Leitmotive

Comme accord dans L5, L8, L9, L12

Comme mélisme descendant dans L29

                          Partition

Il intervient souvent, et aux moments-pivots. Cf. fichier d’exemples musicaux.

Il tend à structurer le plan tonal des séquences : ex. dans le Prélude la récurrence de La b – Do b – ré (et sol b suggéré par la dominante de Do b)

                             Acte I

I.67

I.227

                             Acte II

II.54 (climax du Prélude)

II.167

II.247

II.983 : le baiser !

                             Acte III

Cf. à l’attaque de L23 (Parsifal) en mineur : sol-fa-si b- ré b (III.169)

Rapprochement avec L5

L5 et Tannhäuser

(Second) chœur des Pélerins (acte III)

soit

Situations de L5

Occurrences

41 occurrences, dont une quinzaine en même temps qu’une voix (dont une dizaine incluant une voix)

 

 

%

(dont avec voix)

(dont dans voix)

Acte I

16

39

4

4

Acte II

20

49

10

6

Acte III

5

12

1

1

41

100

15

11

Noter que plus de la moitié sont « sans voix » et un quart seulement « dans la voix »

Noter que plus de la moitié sont dans le second acte (dont Amfortas est absent).

L5 intervient pour la première fois à la fin du Prélude de l’acte I

Dans l’acte I, il intervient de manière groupée dans la scène de la transformation, soit à partir du moment où le temps s’est changé en espace ! : voir longue analyse plus loin…

Dans l’acte II, il intervient avant et surtout après l’épisode des Filles-Fleurs et la « conversion » de Parsifal.

 

Mesure

Tonalité de départ

Position harmonique

(note sur accord)

Tonalité d’arrivée

Intervalle

des tonalités

5° voix ?

Leitmotiv

enchaîné

Avec voix

(participant au leitmotiv)

Prélude

I.98

ré b

1 sur VI

(1 = tonique, sur accord du VI° degré)

la b (V)

+5

 

 

 

Scène de la transformation

I.1123

ré b

5 sur I

+s

 

 

 

I.1127

(ré)/sol

5 sur I

do

(-S)/+4

 

 

 

I.1134

5 sur I

fa

+t

 

 

 

I.1137

fa

5 sur I

la b

+t

 

 

 

 

I.1205

mi b

5 sur I

mi

+s

Cf. « canonique »

Alto

 

dans la voix

 

I.1214

mi b

5 sur I

Do b

-T

Ø

 

dans la voix

 

I.1259

mi b

(coupé mes.3)

 

 

 

 

 

 

I.1316

la

5 sur I

 

 

 

 

la voix 1 n’est que dans le chant

 

I.1318

1 sur V

 

 

 

L9

 

 

I.1335

mi b

5 sur I

 

 

Logique harmonique

 

 

 

I.1369

mi b

 

mi (V)

+s

?

 

*

 

I.1474

si b

1 sur V

Do

+S

 

 

 

 

I.1589

fa

1 sur II

Mi b

-S

 

L25

 

 

I.1598

mi b

5 sur I

La b

+4

 

L25

 

 

I.1604

mi b

 

do (V)

-t

Basson

L25

 

Prélude

II.28

mi b

 

(allusion)

 

 

sur L26

puis L9

 

II.50

si

 

(esquissé)

 

 

 

 

Klingsor

II.186

do

1 sur II

(esquissé)

 

 

 

 

II.236

si

1 sur V

(esquissé)

 

 

 

 

II.265

si

1 sur V

(esquissé)

 

 

 

 

II.281

mi

1 sur II

 

 

 

 

dans la voix

Pivot de l’opéra

II.992

si

1 sur II

(allusion)

 

 

 

 

 

II.1005

mi

1 sur II

 

 

 

 

dans la voix

 

II.1019

do

1 sur IV

 

 

 

L9

(bribes)

 

II.1037

fa #

1 sur II

 

 

 

L9

(appuis)

 

II.1060

si b

1 sur V

(esquissé)

 

 

L9

 

 

II.1063

do

1 sur V

 

 

 

 

dans la voix

 

II.1116

do

1 sur IV

(esquissé)

 

 

L9

 

 

II.1147

sol #

2b sur IIb

(allusion)

 

 

 

dans la voix

 

II.1168

ré ?

3 sur I

(allusion)

 

 

L9

dans la voix

Énonciation originale

II.1184

1 sur V

 

 

 

 

 

 

II.1197

do

2 sur I

 

 

 

 

 

 

II.1309

1 sur II

 

 

 

 

dans la voix

 

II.1334

la

1 sur II

 

 

 

 

*

 

II.1480

la

1 sur II

 

 

 

 

(bribes)

 

III.269

1 sur II

 

 

 

 

 

 

III.368

mi

1 sur II

(esquissé)

 

 

L9

 

 

III.623

fa

2b sur II

 

 

 

 

 

 

III.776

do

1 sur V

 

 

 

 

 

 

III.1079

la

3 sur I

(allusion)

 

 

 

dans la voix

 

Tonalités

Tonalités de départ

 

do

ré b

mi b

mi

fa

fa #

sol

sol #

la

si b

si

6

2

6

8

3

3

1

1

1

4

2

4

41

Acte I

 

2

2

7

 

2

 

1

 

1

1

 

16

Acte II

5

 

3

1

2

 

1

 

1

2

1

4

20

Acte III

1

 

1

 

1

1

 

 

 

1

 

 

5

 

« Scène de la transformation »

(95 mesures)

Période 14 de Lorenz

 

Logique des « périodes poético-musicales » [dichterisch-musikalische Periode] basées sur une « tonalité principale » [Haupttonart] .

Cf. Opéra et Drame (II.162) : « Si la période poético-musicale a été ainsi désignée, telle qu’elle se détermine d’après une tonalité principale, nous pouvons dire provisoirement que, considérée du point de vue de l’expression, l’œuvre d’art la plus parfaite est celle où de nombreuses périodes de ce genre se présentent ainsi dans leur plénitude supérieure, de sorte qu’elles se conditionnent l’une par l’autre, pour la réalisation d’une intention poétique supérieure, et qu’elles se déploient dans une riche manifestation totale. » (Cf. Lorenz p.1-2)

 

Leitmotive

Tonalités

numéro

nombre

 

petits Bars

moyen Bar

grand Bar

 

 

1073

1

introduction

 

 

Strophe 1

[19]

L25

[La]

1074-1077

4

strophe 1

1074-1083

[10]

 

[Do]

1078-1079

2

strophe 2

 

[Mi b]

1080-1083

4

envoi

 

L2

[Si]

1084-1085

2

strophe 1

1084-1091

[8]

 

1086-1087

2

strophe 2

 

1088-1091

4

envoi

 

L25

[Mi]

1092-1095

4

strophe 1

1092-1105

[14]

 

Strophe 2

[27]

[Sol]

1096-1099

4

strophe 2

 

[Si b]

1100-1105

6

envoi

 

L2ÄL25

[Ré b]

1106-1110

5

envoi

(bar inversé)

1106-1118

[13]

 

1111-1114

4

strophe 2

 

1115-1118

4

strophe 1

 

 

 

1119-1122

4

transition

 

 

Envoi

[49]

L5

[ré b/ré]

1123-1126

4

 

 

 

[ré/do]

1127-1128

2

 

 

 

1129-1133

5

Bar (1+1+3)

[ré/fa]

1134-1136

3

 

[fa/la b]

1137-1139

3

 

 

L1

[Fa b]

1140-1141

2

 

strophe 1

[8]

Bar

[28]

L25

[Mi b]

1142-1147

6

 

L1

[Ré b]

1148-1149

2

 

strophe 2

[12]

L25

[Do]

1150-1153

4

 

1154-1159

6

 

L2

1160-1161

2

 

envoi

[8]

L25

1162-1167

6

 

 

L5 dans la scène

L5 intervient au cœur de la scène (I.1123), pour y donner « l’envoi » du grand Bar (voir périodisation de Lorenz).

Il intervient séquentiellement et non pas ponctuellement (comme il l’avait fait, la seule fois précédente, à la fin du Prélude).

La logique de cette séquence suit (voir Lorenz) une forme en arche A(1123-1126)-B(1127-1128)-C(1129-1133)-B’(1134-1136)-C’(1137-1139) où la partie centrale (C) constitue elle-même un petit bar (1129/1130/1131-1133). On peut remarquer qu’à ce titre (voir prochain cours) cette séquence a la même « forme » que tout Parsifal et constitue donc une forme réduite de l’ensemble de l’opéra.

La logique de la séquence (11*L5 !) est en quatre temps :

·       L5 complet (sur la b) en [ré b]

·       L5 (3 mesures) (sur ) en [ré] (une quinte + une octave plus bas)

·       Séquence ascendante (sur la 2° mesure de L5) sur une quinte + une octave (aboutissement sur la en [ré], soit dans la tonalité achevant la première apparition), soit un ravaudage exact de la déchirure ouverte au début de la séquence

·       Dernière apparition une tierce majeure plus haut (sur do en [fa]).

Soit le schéma suivant, qui notent non les tonalités mais les hauteurs où attaque la voix principale de L5 :

L5 par sa descente chromatique crée une dérive devenant déchirure (octave +5b) qui va être progressivement ravaudée par L5 lui-même en sorte de retrouver puis dépasser la hauteur initialement atteinte par le premier L5.

Généalogie de Parsifal

Ascendante

Tannhäuser

Le Graal, déjà

Cf. le chœur des Pélerins…

Lohengrin

Fils de Parsifal !

Tristan

Cf. L5…

Cf. plus généralement : entendre Parsifal comme résonance de Tristan

Livre de Stein

On reprendra tout cela avec le livre de Stein

Descendante

Debussy !

On l’examinera avec le livre de Robin Holloway

Musique de film ?

Cf. Eisler

Cf. Syberberg…

Thèse

Trois courants :

·       Schoenberg (Tristan)

·       Debussy (Parsifal)

·       Scriabine (contournement)

D’où brouillage pour moi de ce partage des eaux !

Cf. la question : comment être fidèle à Parsifal si on l’est aussi à Tristan et Schoenberg ?

Comment être fidèle à Parsifal si, comme moi, on n’est pas debussyste ?

Hétérogène

Pour y répondre, il faut introduire le jeu de l’hétérogène.

Cf. l’axiome d’Adorno : « L’art a besoin de quelque chose qui lui est hétérogène pour devenir art. » [5] [Kunst bedarf eines ihr Heterogenen, um es zu werden.] L’art et les arts (1966). [6]

 

Wagner nous l’apprend. On ne peut nouer Tristan et Parsifal en restant sur le seul terrain musical, sur un terrain musical « pur ». Il faut nouer musique et drame.

D’où le thème de trois pays, ayant centralement marqué le 20° siècle : Allemagne, France et Russie (bien sûr, ils ne sont pas les seuls : il faudrait, a minima, y ajouter les États-Unis…).

 

La question de l’homogène/hétérogène me semble cruciale. Détaillons-la un peu.

 

Le monde de la musique n’est pas homogène. Un monde d’ailleurs n’a nulle raison d’être homogène.

Le monde de la musique n’est pas naturel, non pas au sens d’une genèse « naturelle » mais au sens d’une composition interne qui n’est pas « naturelle ». Certes le monde de la musique est mesurable – il est mesuré par l’écriture musicale (l’écriture musicale est ce qui prend mesure de l’intensité musicale d’existence dans ce monde) – mais il n’est pas « naturel » pour autant.

Cf. les mathématiques : si l’ordinal est la figure mathématique de l’homogénéité naturelle (le naturel est homogène car tout ce qui est dans la nature est ipso facto naturel), alors on sait que tout ensemble mathématique est mesurable à un ordinal ce qui ne veut pas dire que tout ensemble soit pour autant un ordinal ! Soit : être naturellement mesurable diffère d’être naturel.

De plus la mesure musicale (par l’écriture) n’est pas de type « naturelle » (c’est-à-dire qu’une note n’est pas isomorphe à un ordinal ou à un cardinal).

Musicaliser un matériau sonore, ce n’est pas le purifier, l’homogénéiser : c’est en prendre musicalement mesure.

Certes la mesure trace dans ce matériau différentes lignes d’homogénéité (voir la pluralité des « dimensions » musicales) mais

1) il n’y a pas de méta-homogénéité entre ces différentes homogénéités (Stockhausen en a postulé une semblable dans Wie die Zeit vergeht… mais cela ne marche pas) ;

2) une ligne d’homogénéité (c’est-à-dire une dimension musicale : hauteurs, durées, intensités ou timbres) n’éponge pas l’hétérogénéité du matériau.

La mesure inscrit une matière hétérogène, structurée selon différentes dimensions homogènes, matière différente du matériau sonore.

Bref, s’il est vrai qu’écrire se fait le long de lignes homogènes, écrire n’est pas pour autant une purification du matériau sonore, qui conservera bien ultimement son hétérogénéité.

 

Plus généralement, il : faut donc penser un monde de la musique qui soit autonome sans être ni autarcique, ni homogène, un monde de la musique qui fait mon de d’un matériau hétérogène, circulant entre lui et ses dehors.

En ce point, Wagner est capital car sa musique est sillonnée de lignes de force non immédiatement musicales : celle du texte poétique, celle du drame (ce qui est encore autre chose que le simple poème car cela convoque la représentation théâtrale), et par là celle de l’érotique et de la politique…

 

À ce titre, Parsifal est un pas de plus musical intéressant car un pas plus inscrit dans la ligne de Tristan que les Maîtres Chanteurs ou que le Ring. Tristan est plus « épuré » musicalement : d’ailleurs une version de concert est ici supportable (Tristan est l’opéra de Wagner qui supporte le mieux l’absence de représentation théâtrale). Parsifal est également économe de théâtralité (comparer au foisonnement des Maîtres ou du Ring). Apparemment, son expérimentation musicale est moins poussée que dans Tristan (et son chromatisme exacerbé) car la musique y est plus tressé avec ses dehors.

Parsifal pose donc avec une intensité toute particulière la question de comment la musique peut-elle composer avec le poème et le drame.

Mes hypothèses :

1) la musique compose avec le poème via la modulation ;

2) le drame est constituant, et non pas constitué : c’est le nom de ce qui se scinde en musique et poème. Le drame ne relève pas, lui, de la « modulation ». Il relève d’un niveau à préciser – c’est l’enjeu de ce travail – qui va agir au plan des intensions, non des aspects (comme le fera la modulation).

Programme

1.     11 octobre 2005 - Parsifal : quels enjeux aujourd’hui ?

2.     8 novembre 2005 - Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la plainte » ?

3.     22 novembre 2005 - La Forme : Lorenz (la structure globale) / Wieland Wagner (la croix) / La formule du mythe Parsifal

4.     6 décembre 2005 - Néphologie : le réseau des leitmotive

5.     10 janvier 2005 - Les moments-relais : Filles-fleurs, Prélude de l’acte III

6.     24 janvier 2005 - Généalogie ascendante : Stein (Parsifal dans les opéras de Wagner)

7.     21 février 2006 - Généalogies descendantes (1) : Debussy (cf. Robin Holloway)

8.     7 mars 2006 - Généalogies descendantes (2) : La musique de film

9.     21 mars 2006 - Modulations (1) : l’informe (1) (rythme, mètre et tempo…)

10.    4 avril 2006 - Modulations (2) ou Drame (1) : Musique & poésie) : la mélodie sans fin & la musique modulée par le poème

11.   2 mai 2006 - L’hétérogène :  Drame (2) ou l’informe (2) (musique & non-art : érotico-politique)

12.   16 mai 2006 - Bilan : Écouter Parsifal ?

 

––––––



[1] Voir Karl Barth de Denis Müller (Cerf, 2005), p. 27

[2] Cf. programme de Bayreuth (1975) cité par J. Chailley (p. 206)

[3] Cf. Christian Merlin : Avant-Scène (n° 213), p. 135

[4] Cf. on a globalement une hausse modulante d’un demi-ton.

[5] « Il faut à l’art, pour qu’il devienne art, quelque chose qui lui est hétérogène. » (trad. Jean Lauxerois)

[6] Relevé par Paul Celan dans sa lecture (cf. sa bibliothèque p. 263)