Une poignée de mains : La musique du poète Gerard Manley Hopkins

(Conférence HorLieu - Lyon, 29 avril 1999)

François NICOLAS

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" J'ai inventé un certain nombre de mots nouveaux ; je ne peux m'en passer. "

" Qu'est-ce que la Vérité en musique ? Wagner n'a-t-il pas quelque chose à voir avec cela ? "

Comment poésie et musique tentent-elles de se croiser dans l'oeuvre du poète Gerard Manley Hopkins (1844-1889) ? Les catégories poétiques qu'il s'était forgé (instress - intension, inscape - inspect, sprung rhythm - rythme abrupt, sakes - gages) seraient-elles susceptibles d'une résonance d'ordre musical ? Si le rendez-vous pris par Hopkins avec la musique peut paraître manqué au vu de ses propres compositions musicales, des rendez-vous ultérieurs, pris par la musique avec sa poésie, en relèvent par contre la perspective.

Que se passe-t-il alors quand poésie et musique se croisent ? Et quels en sont les effets, différemment distribués selon le versant de la rencontre ? Comment l'attention d'un art pour un autre intensifie-t-elle l'écoute de ce qu'une oeuvre veut dire (Mallarmé) et qui n'est pas une intention mais bien son intension ?

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