Comment lire, en musicien, un livre de philosophie portant sur la musique ?

(À propos de l’énonciation philosophique dans le livre de Bernard Sève : L’altération musicale)

Samedi d’Entretemps – Ircam, 10 janvier 2004

 

François Nicolas

 

 


A. Des rapports entre musique et philosophie

A.I. Rapports de la philosophie à la musique

A.I.1. Évaluation philosophique d’une singularité en musique

Descartes, Rousseau, Nietzsche, Adorno

A.I.1.a. Effet en retour de cette évaluation sur la musique

A.I.1.b. Trois thèses

              1. L’origine musicale est oubliée
              2. L’effet en retour se fait sur l’intellectualité musicale
              3. Dans l’effet en retour, il en va d’une compatibilité entre philosophie et intellectualité musicale

A.I.2. Définition philosophique de la singularité de la musique

St Augustin, Leibniz, Hegel, Schopenhauer

A.I.2.a. Effet en retour de cette définition sur les musiciens

              1. Pour le musicien, nul besoin de définir la musique
              2. Conséquence : la définition suscite l’antiphilosophie du musicien
              3. Pas d’effet en retour d’une telle définition sur la musique
              4. Une homonymie entre concept philosophique et catégorie musicale

A.I.3. Rapports philosophiques entre évaluation et définition

A.I.3.a. Incompatibilité entre évaluation et définition

A.I.3.b. « Sujet » et « vérité »

A.I.4. Troisième manière : l’essai

Jankélévitch, Adorno

A.II. Rapports de la musique à la philosophie

A.II.1. La pensée musicale de l’œuvre

A.II.2. L’intellectualité musicale du musicien

A.II.2.a. Sa forme propre

A.II.2.b. Son contenu particulier

A.II.3. Les pensées en extériorité…


B. De la philosophie à l’œuvre dans le livre de Bernard Sève

B.I. De l’énonciation philosophique de ce livre

B.I.1. De quel type de livre philosophique s’agit-il ici ?

B.I.1.a. Livre de philosophie ?

B.I.1.b. Quel type de livre philosophique ?

              Évaluation philosophique ?
              Définition philosophique ?

B.I.2. Quelle définition philosophique ?

B.I.2.a. Définir, mais en quel sens ?

              Boucourechliev

B.I.3. L’enjeu de ce livre ?

B.I.3.a. Quelle prescription ?

              1. Le nombre…
              2. La musicologie
                      Les cinq types de discours

B.I.3.b. Le concept d’altération

              Et la dialectique ?
              Et le concept du même ?

B.I.3.c. Quelle vérité ?

B.I.3.d. L’expérience musicale

B.I.3.e. Un sujet

B.I.3.f. De l’altération musicale à la désaltération du musicien…

B.I.4. Un essai philosophique !

B.II. D’un rapport musicien à ce livre


 

––––––––

Texte complet