A. Des
rapports entre musique et philosophie
A.I. Rapports
de la philosophie à la musique
A.I.1. Évaluation philosophique d’une singularité en musique
Descartes, Rousseau,
Nietzsche, Adorno
A.I.1.a.
Effet en retour de cette évaluation sur la musique
A.I.1.b.
Trois thèses
1. L’origine
musicale est oubliée
2. L’effet en
retour se fait sur l’intellectualité musicale
3. Dans
l’effet en retour, il en va d’une compatibilité entre
philosophie et intellectualité musicale
A.I.2. Définition philosophique de la singularité de la musique
St Augustin, Leibniz, Hegel,
Schopenhauer
A.I.2.a.
Effet en retour de cette définition sur les musiciens
1. Pour le musicien,
nul besoin de définir la musique
2. Conséquence :
la définition suscite l’antiphilosophie du musicien
3. Pas d’effet
en retour d’une telle définition sur la musique
4. Une homonymie entre
concept philosophique et catégorie musicale
A.I.3. Rapports philosophiques entre évaluation et définition
A.I.3.a.
Incompatibilité entre évaluation et
définition
A.I.3.b.
« Sujet » et
« vérité »
A.I.4. Troisième manière : l’essai
Jankélévitch,
Adorno
A.II. Rapports
de la musique à la philosophie
A.II.1. La pensée musicale de l’œuvre
A.II.2. L’intellectualité musicale du musicien
A.II.2.a.
Sa forme propre
A.II.2.b.
Son contenu particulier
A.II.3. Les pensées en extériorité…
B. De la philosophie à l’œuvre dans le
livre de Bernard Sève
B.I. De
l’énonciation philosophique de ce livre
B.I.1. De quel type de livre philosophique s’agit-il
ici ?
B.I.1.a.
Livre de philosophie ?
B.I.1.b.
Quel type de livre philosophique ?
Évaluation
philosophique ?
Définition
philosophique ?
B.I.2. Quelle définition philosophique ?
B.I.2.a.
Définir, mais en quel sens ?
Boucourechliev
B.I.3. L’enjeu de ce livre ?
B.I.3.a.
Quelle prescription ?
1. Le nombre…
2. La musicologie
Les cinq types de
discours
B.I.3.b.
Le concept d’altération
Et la dialectique ?
Et le concept du même ?
B.I.3.c.
Quelle vérité ?
B.I.3.d.
L’expérience musicale
B.I.3.e.
Un sujet
B.I.3.f.
De l’altération musicale à la
désaltération du musicien…
B.I.4. Un essai philosophique !
B.II. D’un
rapport musicien à ce livre