François NICOLAS

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Les moments favoris : une problématique de l'écoute musicale

 

 

Qu'est-ce qu'écouter une oeuvre musicale et comment en parler d'une manière qui ne relève pas des simples opinions, autant dire des goûts et des couleurs ?

La conférence part de trois thèses.

- Il convient d'abord de rompre avec la catégorie d'impression pour adopter celle de sensation.

- Il faut de la même sorte passer de la catégorie de musicien-sujet à celle de sujet musical : c'est l'oeuvre qui est le sujet en musique, non le musicien.

- Il faut enfin passer d'une conception de l'audition à une conception de l'écoute.

L'écoute, c'est le nouage de ce qui se tient dans un "Qui vive ?" et d'une conviction.

L'écoute se matérialise dans des moments favoris qui ne sont ni des morceaux choisis, ni des beaux passages, ni des moments structuraux mais des failles, des déchirements brefs et imprévus où une conviction jaillit de l'intérieur même de l'oeuvre.

Cette conviction de l'oeuvre, qui s'affirme par jaillissement à partir de tels moments, est illustrable par des exemples pris dans différentes oeuvres musicales.


TABLE DES MATIÈRES

 
UN DOUBLE IMPÉRATIF
1) Il faut parler de musique..
2) Il faut parler de l'écoute musicale.
Impression et perception
Trois mutations radicales de catégories
1) De l'impression à la sensation
2) Du musicien-sujet au sujet musical
3) De l'audition à l'écoute
Une double détermination
&laqno; Qui-vive ? »
&laqno; Fides ex auditu »
Immanentiser l'écoute musicale
passe par la caractérisation de moments favoris.
QU'EST-CE QU'UN &laqno; MOMENT FAVORI » ?
Ce que n'est pas un moment favori
I) Les moments favoris ne sont pas des morceaux choisis
&laqno; Pièces » de musique
Parties d'un morceau
II) Les moments favoris ne sont pas de beaux passages
1) Apparition
2) Climax
3) Débuts
4) Fins
Quelques traits généraux du moment favori
Promesse ?
LES TROIS TYPES DE MOMENTS FAVORIS
I) Moments favoris qui relèvent de la construction : les moments de partance
1) Moments d'envol
2) Moments thématiques
3) Moments de rupture
4) Moments de précipitation
5) Moments d'emportement
6) Moments d'avènement
II) Moments favoris qui relèvent de l'expression : moments de douce violence instrumentale
1) Mutations d'instruments
2) Particularités : évanouissements (extinctions) :
3) Registres neutralisant les particularités :
4) Moments d'indifférence instrumentale :
5) Moments de douce violence instrumentale : Distensions
III) Moments favoris qui relèvent de la sensation : moments de vertige
1) Évaporation
2) Clinamens de Mozart
3) Les failles
3.1. Failles horizontales (entre voix)
a : Faille entre basse et mélodie : Brahms
b : Un en deux
c : Deux en un
3.2. Failles verticales : Décrochements subits, Déchirures, Cris
3.3. Failles en profondeur : Arrière-plan (retrait) / avant-plans (irruptions)
a : Irruptions
b : Retraits
4) Vide du quelconque : Foules indistinctes
5) Vide de la Loi : Chorals
CONCLUSION
L'écoute
comme écoute immanente,
comme conviction d'un qui-vive.
Qu'en est-il de la musique contemporaine ?


Conférence du 4 juin 1997 (Reims)

 

Édité par Noria

74 pages, 30 francs

Commandes :

Jean-Luc Spriet 10, place du 30 Août 1944 - 51100 Reims