[ Catalogue | Bibliographie ]
Les moments favoris : une problématique de l'écoute musicale
Qu'est-ce qu'écouter une oeuvre musicale
et comment en parler d'une manière qui ne relève pas des simples
opinions, autant dire des goûts et des couleurs ?
La conférence part de trois thèses.
- Il convient d'abord de rompre avec la catégorie d'impression pour adopter celle de sensation.
- Il faut de la même sorte passer de la catégorie de musicien-sujet à celle de sujet musical : c'est l'oeuvre qui est le sujet en musique, non le musicien.
- Il faut enfin passer d'une conception de l'audition à une conception de l'écoute.
L'écoute, c'est le nouage de ce qui se tient dans un "Qui vive ?" et d'une conviction.
L'écoute se matérialise dans des moments favoris qui ne sont ni des morceaux choisis, ni des beaux passages, ni des moments structuraux mais des failles, des déchirements brefs et imprévus où une conviction jaillit de l'intérieur même de l'oeuvre.
Cette conviction de l'oeuvre, qui s'affirme par jaillissement à partir de tels moments, est illustrable par des exemples pris dans différentes oeuvres musicales.
TABLE DES MATIÈRES
- 1) Il faut parler de musique..
- 2) Il faut parler de l'écoute musicale.
- Impression et perception
- Trois mutations radicales de catégories
- 1) De l'impression à la sensation
- 2) Du musicien-sujet au sujet musical
- 3) De l'audition à l'écoute
- Une double détermination
- &laqno; Qui-vive ? »
- &laqno; Fides ex auditu »
- Immanentiser l'écoute musicale
- passe par la caractérisation de moments favoris.
- Ce que n'est pas un moment favori
- I) Les moments favoris ne sont pas des morceaux choisis
- &laqno; Pièces » de musique
- Parties d'un morceau
- II) Les moments favoris ne sont pas de beaux passages
- 1) Apparition
- 2) Climax
- 3) Débuts
- 4) Fins
- Quelques traits généraux du moment favori
- Promesse ?
- I) Moments favoris qui relèvent de la construction : les moments de partance
- 1) Moments d'envol
- 2) Moments thématiques
- 3) Moments de rupture
- 4) Moments de précipitation
- 5) Moments d'emportement
- 6) Moments d'avènement
- II) Moments favoris qui relèvent de l'expression : moments de douce violence instrumentale
- 1) Mutations d'instruments
- 2) Particularités : évanouissements (extinctions) :
- 3) Registres neutralisant les particularités :
- 4) Moments d'indifférence instrumentale :
- 5) Moments de douce violence instrumentale : Distensions
- III) Moments favoris qui relèvent de la sensation : moments de vertige
- 1) Évaporation
- 2) Clinamens de Mozart
- 3) Les failles
- 3.1. Failles horizontales (entre voix)
- a : Faille entre basse et mélodie : Brahms
- b : Un en deux
- c : Deux en un
- 3.2. Failles verticales : Décrochements subits, Déchirures, Cris
- 3.3. Failles en profondeur : Arrière-plan (retrait) / avant-plans (irruptions)
- a : Irruptions
- b : Retraits
- 4) Vide du quelconque : Foules indistinctes
- 5) Vide de la Loi : Chorals
- L'écoute
- comme écoute immanente,
- comme conviction d'un qui-vive.
- Qu'en est-il de la musique contemporaine ?
Conférence du 4 juin 1997 (Reims)
Édité par Noria
74 pages, 30 francs
Commandes :
Jean-Luc Spriet 10, place du 30 Août 1944 - 51100 Reims