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BIBLIOGRAPHIE
Sommaire
Critiques de La Singularité
Schoenberg
Mémoires, entretiens et interviews
·
Michel Philippot - Éd. Entretemps (1994)
·
Les enjeux du concert de musique contemporaine - Éditions Cdmc/Entretemps (1997)
§ dont
notes de lectures sur trois expériences :
-
La Société d’exécutions musicales
privées (1919-1921)
-
Le Domaine Musical (1953-1973)
-
L’Itinéraire (1973)
·
La singularité Schoenberg - Éditions Ircam/L’Harmattan (1998)
·
Liber amicorum Célestin Deliège (avec
P. Decroupet) - Revue belge de musicologie (1998)
·
Le concert / Enjeux, fonctions, modalités (avec F. Escal) - L’Harmattan (2000)
·
Penser la musique
avec les mathématiques ? (avec G. Assayag & G. Mazzola) - Éd.
Delatour (2006)
·
Penser l’œuvre
musicale au XX° siècle : avec, sans ou contre l’Histoire ? (avec M. Kaltenecker) - Éd. Cdmc (2006)
·
La pensée de
Boulez à travers ses écrits (avec J. Goldman
& J.-J. Nattiez) – Éd. Delatour (2008)
· Les écrits de
Michel Philippot (avec J.-M. Bardez) - Éd. Delatour (2008)
· Questions de
phrasé (avec A. Bonnet et T.
Paul) – Hermann (2011)
· À la lumière des mathématiques et à l’ombre de la philosophie
(Dix ans de séminaire mamuphi) (avec M.
Andreatta & C. Alunni) – Éd. Delatour (2012)
· Mutations
de l’écriture (avec A. Tonneau) – Publications de la Sorbonne
(2013)
· Le
monde-Musique (en quatre volumes) –
Éd. Aedam musicæ (2014-2016)
-
I. L’œuvre
musicale et son écoute
-
II. Le
monde-Musique et son solfège
-
III. Le musicien
et son intellectualité musicale
-
IV. Les raisonances du monde-Musique
·
« Traversée du sérialisme » Conférence du Perroquet n° 16 (Paris, 1988)
·
« S’agit-il d’aimer la musique contemporaine ? » Cahier Noria n° 6 (Reims, 1993)
·
« Quelle unité pour l’œuvre musicale ? (Une lecture d’A.
Lautman) » Conférence Horlieu (Lyon,
1996)
·
« Les moments favoris : une
problématique de l’écoute musicale » Cahier Noria n° 12 (Reims, 1997)
·
« Une poignée de mains : la musique du
poète Gerard Manley Hopkins »
Conférence Horlieu (Lyon, 1999)
·
« Cela s’appelle un thème
(Quelques thèses pour une histoire de la musique thématique) » Mémoire Le Matin
des musiciens, (France-Musique, 1988)
·
« De l’écriture musicale » DEA de philosophie,
Paris VIII, 1993
·
« Schoenberg
dans le siècle » Mémoire Le temps des musiciens (France-Musique,
mai 1998)
·
«Théorie de l’écoute musicale » Polycopié (deux volumes) Ens, 2003-2004
1.
Cours : Cours.doc (1,3 Mo)
2.
Annexes : Annexes.doc (2 Mo)
·
« Les voies de l’intellectualité musicale (Rameau, Wagner,
Boulez…) » Cours polycopié
(Ens 2004-2005)
3.
Boulez…
4.
4. Wagner…
·
« Adorno : Dialectique négative / Richard Wagner » Polycopié du séminaire Musique | Philosophie (Ens 2004-2005)
·
«Parsifal,
une œuvre pour notre temps ? » Polycopié Ens, 2005-2006
·
« Cela s’appelle un thème » Mémoire Le Matin
des musiciens, (France-Musique, 1988)
·
« Moments
favoris » (France-Musique, avril 1998)
·
« Schoenberg
dans le siècle » Mémoire Le temps
des musiciens (France-Musique,
mai 1998)
·
« La musique des poètes :
Federico Garcia Lorca » (France-Musique,
octobre 1998)
·
« La musique
des poètes : Gerard Manley Hopkins » (France-Musique,
février 1999)
·
« La musique des poètes : Pierre
Jean Jouve » (France-Musique, juin 1999)
«Dans la distance » IRCAM : Cahier d’analyse » (sous la direction de Marc Battier — 1997)
incluant :
·
« Comment
composer dans le cadre d’une synthèse sonore par modèles physiques
(Modalys) ? » Paris, 1991
·
« La
synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de
composition ? » Paris, 1993
·
« Le
problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) »
Montpellier, 1995
Articles sur la musique dans Le Perroquet (Quinzomadaire d’opinion)
Entretien avec Robert Bresson (18 janvier 1985) - Drôle d’époque (n° 7, automne 2000 ; pp.13-28)
1. « Le parti pris
d’écrire/Compte tenu des sons : Anton Webern » Revue de Musicologie
(n° 72/1,1986)
repris dans Les Cahiers du CIREM (n° 42-43,
1998)
2. « Visages du
temps : Rythme, Timbre et Forme » Entretemps (n° 1, 1986)
3. « Partages
d’écriture : Mathématique et Musique sont-elles
contemporaines ? » Cahiers du CREM (n° 1-2, 1986)
4. « Franco
Donatoni : une figure » (en collaboration avec A. Bonnet)
Entretemps (n° 2, 1986)
5. « Comment passer le
temps selon Stockhausen » Analyse Musicale (n° 6, 1987)
6. « Éloge de la
complexité (B. Ferneyhough) » Entretemps
(n° 3, 1987)
7. « Le souci du
développement chez Barraqué » Entretemps
(n° 5, 1987)
8. « Le monde de l’art n’est pas le
monde du pardon (I. Xenakis) » Entretemps
(n° 6, 1988).
9. « Moments de Stockhausen » Contrechamps — N°
spécial du Festival d’Automne (1988)
http://www.festival-automne.com/public/ressourc/publicat/1988stoc/stni045.htm
10. « Cela s’appelle un
thème (Quelques thèses pour une histoire de la musique thématique) »
Analyse musicale (n° 13, 1988)
11. « Les preuves et les
traces, ou les calculs qui ne s’entendent pas » Contrechamps (n° 10,
1989)
12. « Le
sérialisme »
13. « Vertiges,
moments favoris » Ars Musica ‘90
(Bruxelles, 1990)
14. « Le feuilleté du tempo (Essai sur
les modulations métriques) » Entretemps
(n° 9, 1990)
15. « Les transitoires de cordes dans
Mosaïc-Modalys » (mars 1991, Ircam)
16. « Synthèse par modèles physiques et composition
musicale » (mars 1991, Ircam)
17. « Comment
peut-on envisager de composer avec Mosaïc-Modalys? » (juillet 1991, Ircam)
18. « Huit thèses sur l’écriture
musicale » Analyse Musicale
(n° 23, 1991)
19. « Pour une
intellectualité musicale » Inharmoniques (n° 8-9, 1991)
20. « Musique et ordinateur : quelques
questions » Entretemps
(n° 10, 1992)
21. « L’orgue, instrument
contemporain ? » Cahiers de l’Orgue (n° spécial Cavaillé-Coll, 1992)
22. « De l’instance de la lettre dans
la musique » Quarto
(n° 65 : Les Lettres de la jouissance, 1998)
23. « Utopie du
sérialisme ? » Les cahiers de l’IRCAM (n° 4, 1993)
24. « La synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de
composition ? » Cahier Ircam « Dans
la distance » (mars 1993)
25. « L’œuvre
musicale peut-elle contribuer à l’éducation de son auditeur ? » in Artistes et
philosophes : éducateurs ? (Éd. Centre Pompidou, 1994)
26. « Nombre, note et œuvre musicales » Actes de la 3° ICMPC
(Liège, 1994)
27. « Ce doit
être ! (Essai sur les écrits de Michel Philippot) » in Michel. Philippot (Éd.
Entretemps, 1994)
28. « Théories et
invention musicales : Quelques remarques introductives » Musurgia (n° 2,
1995)
29. « Le problème
de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse et
création musicales (L’Harmattan, 2001)
30. « Pour la
beauté du geste » (Paris, 1996)
31. « Un singulier hasard (De
l’improvisation musicale) » Hexameron
(n° 7, 1996)
Réédité dans Papiers
Universitaires (n° 20, Par
hasard ?, 2002)
32. « Affect musical et singularité
instrumentale : À l’écoute de Spinoza » (Paris, 1996) in Récit
et représentation musicale (L’Harmattan — 2002)
33. « Michel
Philippot, un nom qui demeure » Bulletin de
l’Association Michel Philippot (n° 1, 1996)
34. « La
troisième audition est la bonne (De l’audition musicale conçue comme une intégration) » Musicæ Scientæ (n° 2, 1997)
35. « Michel Philippot et
la recherche musicale » in Radios et télévision au temps des
événements d’Algérie (L’Harmattan, 1999)
36. « Une volonté musicale non
constructiviste : le style diagonal de pensée » in Musique,
rationalité, langage : Cahier de philosophie du langage n° 3 (dir.
A. Soulez — L’Harmattan, 1998)
37. « Qu’est-ce qu’un style de pensée
musical ? » Séminaire Musique & Style (Paris IV,
février 1998)
38. « Les
dilemmes de l’enregistrement » Colloque Les
enjeux musicaux de la prise de son (Cdmc, mars 1998)
39. « Le pli du
sérialisme (Notre présent musical relève-t-il d’un après-sérialisme ?) » Musiques du
XXe siècle — Observatoire Musical
Français, Université de Paris-Sorbonne (1999)
40. « À quoi bon (faire,
agir, assumer) ? » Liber amicorum Célestin Deliège (Revue belge de Musicologie,
vol. LII 1998)
Réédité dans La lettre Horlieu- (X)
n° 14 & 15 (Lyon)
41. « D’une liberté de ton en
musicologie (Célestin Deliège) » Liber amicorum
Célestin Deliège (Revue belge de Musicologie,
vol. LII 1998)
42. « La
puissance et la gloire de la transcription (De la confrontation Schoenberg -
Busoni) » — Ircam (juin 1998) — in Arrangements-Dérangements
(Les cahiers de l’Ircam, 2000)
43. « Perception, audition,
écoute : Quel corps à l’œuvre ? » Art, regard, écoute. La
perception à l’œuvre — Presses Universitaires de
Vincennes (2000)
44. « L’analyse musicale du concert : Quelles catégories ? » Voir Séminaire
sur le concert – Ehess (novembre 1998)
45. « Histoire et
philosophie : une pince biaisée (Sur L’idée de
la musique absolue, de Carl
Dahlhaus) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 1998)
46. « Écoute, ça promet !
(L’intellectualité musicale de Peter Szendy) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam
(novembre 1998)
47. « Une écoute à
l’œuvre : D’un moment favori dans La
chute d’Icare (de Brian Ferneyhough) » — Compositeurs
d’aujourd’hui : Brian Ferneyhough (Éd. Ircam - L’Harmattan, 1999)
48. « Qu’est-ce
que Le musical dans L’Île joyeuse (de Christian Doumet)? » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 1999)
49. « Quand
l’œuvre écoute la musique... (Pour une théorie de l’écoute musicale) » L’Écoute — Les cahiers de l’Ircam (Ircam — L’Harmattan, 2000)
50. « Une étrangeté familière (Écouter
François-Bernard Mâche écoutant...) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (avril 1999)
51. « Qu’est-ce qu’une logique musicale? » (décembre 1999, Forum
Diderot, Ircam)
52. « Arnold
Schoenberg » - in Célébrations nationales 2001 (La documentation française,
2000)
53. « Qu’est-ce qu’une musique nomade
pour Daniel Charles? » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 2000)
54. « Le Lundi de
la cinquième voix » (Sur Chants de Passion de
B. Lortat-Jacob) Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (février 2000)
55. « Qu’espérer des logiques musicales mises en œuvres au XX°
siècle ? » — in « Musique
contemporaine/Perspectives théoriques et philosophiques » (dir.
I. Deliège et M. Paddison — Mardaga, 2000)
56. « Questions de logique : écriture, dialectique et stratégie
musicales » — paru en anglais chez Springer-Verlag : Mathematics and Music, 2002 (Questions on logic: writing, dialectics and musical
strategies)
57. « Définir la
musique? » (Sur les écrits théoriques d’André Boucourechliev) Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (avril 2000)
58. « Musique et politique : questions
de délimitation » (Sur La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique de
E. Buch) Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (mai 2000)
59. « Comment la musique prend-elle
acte d’un espace architectural? » Ircam (Colloque L’Espace
re(dé)composé, juin 2000)
60. « La Timée, un renversement et une remise sur pieds » Ircam (Journées
Portes Ouvertes, juin 2000)
61. « Musique,
mathématiques et philosophie: Que vient faire ici la philosophie? » (Ircam,
octobre 2000, Séminaire Entretemps
“Musique, mathématiques et
philosophie”)
62. « Le musicien in-individuel
(Musique et psychanalyse) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 2000)
63. « Questions d’un musicien à des analystes (Pour un séminaire
Musique / Psychanalyse) » (novembre 2000)
64. « Comment la
musique peut-elle penser avec la psychanalyse ? » Séminaire Entretemps Musique |
Psychanalyse (Ircam, octobre 2001)
Traduit en espagnol : « ¿Como puede la
musica pensar con el psicoanalisis ? » : me cayo el veinte/revista
de psicoanalisis (n° 7, 2003 — Mexico)
65. « Les paradoxes d’un auditeur
mélomane » (sur le livre de P. Szendy : « Écoute ») Voir
Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 2001)
66. « D’un conditionnement réciproque entre musique et
philosophie » (sur le livre d’A. Boissière : « Adorno ») Voir Samedi d’Entretemps — Ircam
(novembre 2001)
67. « Aimer ou
vouloir Bach ? » (sur le livre de J.-M. Fauquet et A. Hennion :
« La grandeur de Bach ») Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 2002)
68. « En quel sens le
sérialisme est-il (notre) passé ? » avec A. Bonnet au séminaire
du Cdmc dirigé par G. Ferrari (janvier 2002)
L’enregistrement audio de cette séance est disponible à l’adresse :
1.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem1.mp3
2.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem2.mp3
3.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem3.mp3
4.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem4.mp3
5.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem5.mp3
6.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem6.mp3
7.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem7.mp3
8.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem8.mp3
9.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem9.mp3
69. « Une théorie musicale de la
psychanalyse » (sur le livre d’Anne Cadier : « L’écoute de l’analyste
et la musique baroque ») Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (février 2002)
70. « Ce que les
écrits de Barraqué nous apprennent en matière d’intellectualité musicale » (sur le volume des
écrits de Barraqué rassemblé et préfacé par Laurent Feneyrou) suivi de Quelques questions : voir Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 2002)
71. « Pulsion invoquante et expressivité musicale : L’écoute
musicale, une prière athée ? » Séminaire Entretemps Musique |
Psychanalyse (Ircam, novembre 2002)
72. « En quoi la musique
constitue-t-elle un monde à part entière? Conditions, conséquences... » Séminaire Musique
et sciences sociales (EHESS, décembre 2002)
– Publication dans la revue Musurgia (volume XIII/1, 2006)
73. « De l’aspect à l’inspect : la
Forme musicale comme empreinte » Séminaire Art,
Création, Cognition (ENS-Ulm, décembre 2002 ;
voir www.ens.fr/actualites/ensinfo/2002_12_06.pdf)
74. « De
l’originalité d’une théorie théologique de l’œuvre-Bach » (sur le livre de
P. Charru et C. Theobald : « L’Esprit créateur dans la
pensée musicale de Jean-Sébastien Bach ») voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 2003)
75. « Y a-t-il une connivence
singulière entre musique et mathématiques ? Évaluation critique » (Bobigny,
janvier 2003)
76. « Quand l’algèbre mathématique
aide à penser (et pas seulement à calculer) la combinatoire musicale » (Ircam,
15 février 2003 — Séminaire MaMuX)
77. « Comment le
monde de la musique enjoint la philosophie (le Compendium de Descartes) » (sur le livre de
B. van Wymeersch « Descartes et l’évolution de l’esthétique
musicale ») voir Samedi d’Entretemps — Ircam (mars 2003)
78. « Lachenmann
: une désautonomisation de la musique? » (sur le livre de
M. Kaltenecker « Avec Helmut Lachenmann ») voir Samedi d’Entretemps — Ircam (avril 2003)
79. « Le musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse (ENS-Ulm, juin 2003)
80. « Petit portrait de Célestin Deliège » Journée d’étude sur
C. Deliège (Cdmc, 9 octobre 2003)
81. « Intention
musicienne et intension musicale chez Célestin Deliège : l’exemple de Ferneyhough » Journée d’étude du
livre de C. Deliège : Cinquante ans de modernité musicale :
de Darmstadt à l’Ircam (Cdmc, 9 octobre 2003)
82. « Y a-t-il eu, en musique, un
“style” romantique ? Ou : De la spécificité romantique du fragment musical » (sur le livre de
Charles Rosen La génération romantique -11 octobre 2003, Ircam)
83. « Interrogations
sur le présent de la musique contemporaine » Séminaire Quel
présent de la musique contemporaine ? (Ens, 18 octobre 2003)
84. Théorie de l’écoute musicale
(1) : Problématisation de l’écoute musicale (Ens, 16 octobre 2003)
85. « Généalogie,
archéologie, historicité et historialité musicales » Séminaire Penser la musique contemporaine avec / sans / contre
l’histoire ? (Ens, 8 novembre 2003)
86. Théorie de l’écoute musicale
(2) : Confrontations internes : l’écoute, cet impensé du
musicien (Ens, 20 novembre 2003)
87. Théorie de l’écoute musicale
(3) : Confrontations externes : trois théories non musicales de
l’écoute (Ens, 18 décembre 2003)
88. « Comment
lire, en musicien, un livre de philosophie portant sur la musique ? (À propos
de l’énonciation philosophique dans le livre de Bernard Sève : L’altération
musicale) » in Musique et
philosophie, Orfeo opus 2 (dir. D. Cohen-Levinas – L’Harmattan, 2005)
89. Théorie de l’écoute musicale
(4) : Théorie du moment-faveur (Ens, 15 janvier 2004)
90. « Échelle architecturale et tempo musical » (Journées Ensad-Ens,
5 février 2004)
L’enregistrement vidéo de cette intervention est
disponible à l’adresse suivante : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=130
91. Théorie de l’écoute musicale
(5) : L’après-moment-faveur : l’écoute à l’œuvre (Ens, 19 février 2004)
92. Théorie de l’écoute musicale
(6) : Comment l’écoute tricote du temps (Penser le temps musical
avec Lautman) (Ens, 18 mars 2004)
93. « De
l’improvisation collective » Samedi d’Entretemps — Ircam (mars 2004)
94. « Comment développer (et non
déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique ? » — Cdmc
(avril 2004)
L’enregistrement audio de cette intervention est
disponible aux adresses suivantes :
1. http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404a.mp3
2. http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404b.mp3
3.
http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404c.mp3
4. http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404d.mp3
5. http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404e.mp3
6. http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404f.mp3
Traduction en espagnol: Com desenvolupar (i no desconstruir) autonomía tan constada de la música?
L’Espill (Publicacions de la Universitat de
València) – Segona època / núm. 36) Hivern 2010
95. « De
différents régimes d’historicité en matière de musique » — Journée
consacrée à l’Encyclopédie Actes-Sud (Ens, mai 2004)
96. « Sentiments
esthésiques, motions musiciennes et affects musicaux : qu’en est-il du Duende? » — Lille (mai 2004)
97. Théorie de l’écoute musicale (7) : Théorie de la Forme musicale (Ens, 13 mai 2004)
98. Théorie de l’écoute musicale (8) : La musique, art de l'écoute (Ens, 27 mai 2004)
99. Écouter, lire et dire la musique (I) : Théorie de
l’écoute musicale (Polycopié Ens)
100.« À quel titre rapporter musique
et politique? » — Résistances et utopies sonores (Cdmc, 2004)
101.« La puissance et la gloire du
grand orgue (De la première sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay) » —L’Orgue, n°
265 (2005-I)
102.« Penser la polarité musicale du
discret et du continu avec les sciences : qu’en est-il de la ressource mytho-logique
? »- Ens (septembre 2004) Workshop Trois corps,
classique-quantique, discret-continu
L’enregistrement vidéo de cette intervention est
disponible à l’adresse suivante : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=394
103.« Comment Aristoxène de Tarente se rapporte à la philosophie
d’Aristote » (Ens, 19 octobre 2004)
104.« D’un philosophème singulier dans les écrits de Francis
Bayer » (Ircam, 23 octobre 2004)
105.« Lire en musicien la dialectique négative d’Adorno ?
Enjeux et méthode » (Ens, 6 novembre 2004)
106.« Un questionnaire pour contextualiser et mettre en
résonance des singularités musicales » (Cnsm, 13 novembre 2004)
107.« Enjeux de la spatialisation » (Ircam, 16 novembre
2004)
108.« Le rapport de Descartes à l’état contemporain de la
musique » (Ens, 16 novembre 2004)
109.« Hegel et la musique de son temps » (Ircam, le 27 novembre
2004)
110.« Comment Rameau se rapporte à la philosophie de
Descartes » (Ens, 30 novembre 2004)
111.« Ce que la musique de Beethoven, telle que
philosophiquement interprétée par Adorno, nous apprend du négatif à l’œuvre dans la dialectique négative » (Ens, 4 décembre
2004)
112.« Comment Boulez et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre
2004)
113.« Musique informelle et dialectique négative : le mythe
esthétique des deux sœurs » (Ens, 18 décembre
2004)
114.« Intellectualité musicale, esthétique et critique dans la
querelle des Bouffons : les analyses du monologue d’Armide » (Ens – 11 janvier
2005)
115.« Méthodes de travail de l’intellectualité musicale » (Ens, 25 janvier 2005)
116.« Plaidoyer pour une raisonance
musique-mathématiques » (Enst-Bretagne, 3 février
2005)
117.« Le cas
Adorno » (Ens, 5 février 2005)
118.« De l’intellectualité musicale de Boulez (1) : ses
références à la pensée scientifique » (Ens – 8 février 2005)
119.« Raisonance musique / mathématiques :
l’écriture en partage » (Ens – 19 février
2005)
120.Entretien
avec Pierre Boulez (Ens, 4 mars 2005)
[ enregistrement: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=609 ]
voir aussi www.ens.fr/actualites/hebdo/hebdo059.pdf
121.« L’intellectualité musicale de Boulez » Colloque international La pensée de Pierre Boulez à
travers ses écrits (Ens, 5 mars 2005)
[ enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=580 ]
122.« Les enjeux de la spatialisation pour la musique
mixte : état des problématiques » (Ircam, 21 mars
2005)
123.« La catégorie de langage musical chez Boulez » (Ens, 29 mars 2005)
124.« La théorie musicale de Pierre Boulez » (avril 2005) à paraître
aux éditions du Cnrs (dir. L. Feneyrou)
125.« Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de
la musique ? L’exemple de la théorie de Mazzola » (Ens – 16 avril
2005)
Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=642
126.« Comment Wagner se rapporte à la philosophie de
Schopenhauer » (Ens, 19 avril 2005)
127.Journée
Wagner avec Alain Badiou (Ens, 14 mai 2005
Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=713
128.« L’intellectualité musicale de Richard Wagner » (Ens, 17 mai 2005)
129.Sur le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier
Messiaen (Ens, 26 mai 2005)
130.« Pour une histoire de l’anti-intellectualité musicale
(Chopin, Debussy, Varèse, Berio) » (Ens, 31 mai 2005)
131.« Les voies de l’intellectualité
musicale (Rameau, Wagner, Boulez…) » Cours polycopié
(Ens 2004-2005)
3. Boulez…
4. Wagner…
132.« Adorno : Dialectique négative / Richard Wagner » Polycopié du séminaire Musique
| Philosophie (Ens 2004-2005)
133.« Quel rapport musicien à la philosophie après Adorno ? »
Séminaire Musique & philosophie (Ens, 8 octobre 2005)
134.« Du différend
entre intellectualité musicale et musicologie » Séminaire Musique &
musicologie (Ens, 10 octobre 2005)
135.« Parsifal : quels enjeux aujourd’hui ? » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 11 octobre 2005)
(fichier au format pdf : cours1.pdf)
136.« La logique musicale de l’écoute : une logique stoïcienne de
l’assentiment ? » Séminaire Musique & mathématiques (Ens, 15 octobre 2005)
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878
137.« Des affinités entre musique et mathématiques » Fête de la Science
(Jardin du Luxembourg, 16 octobre 2005)
138.« Comment réfléchir la musique avec la philosophie après
Adorno ? » Forum Le Monde / Le Mans : La musique est-elle un art du
penser ? (Le Mans, 22 octobre 2005)
139.« Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la
plainte » ? » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 8
novembre 2005)
(fichier au format pdf : 2.pdf
140.« Les opus comme moments musicaux d’une Œuvre » sur Moments
musicaux d’Adorno (Ircam, 19 novembre
2005)
141.« La structure globale de Parsifal : musicale (Alfred Lorenz) / théâtrale (Wieland
Wagner) » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 22 novembre 2005)
(fichier au format pdf : 3.pdf)
142.« De quelques moments relayant l’écoute de Parsifal » Cours 2005-2006 sur Parsifal
(Ens, 6 décembre 2005)
(fichier au format pdf : 4.pdf)
143.« Théorie « néphologique » du réseau des
leitmotive » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 10 janvier 2006)
(fichiers au format pdf : 5.pdf et annexe 5.2.pdf)
144.« L’occasion-Dahlhaus (à propos du concept adornien de
matériau) » sur Essais sur la nouvelle musique de Carl Dahlhaus (Ircam, 21
janvier 2006)
145.« Les moments du sublime dans Parsifal » Cours 2005-2006 sur Parsifal
(Ens, 24 janvier 2006)
(fichiers au format pdf : 6.pdf et annexe 6.2.pdf)
146.« En quoi la philosophie de Deleuze peut-elle servir à des
musiciens, même et surtout quand elle ne parle pas de musique ? » (Ens, 28 janvier 2006)
147.« Généalogie ascendante : le moment-Parsifal dans l’Œuvre de Wagner) » Cours 2005-2006 sur Parsifal
(Ens, 21 février 2006)
(fichiers au format pdf : 7.pdf et annexes 7.2.pdf & 7.3.pdf)
148.« Généalogie descendante (1) : Debussy » Cours 2005-2006 sur Parsifal
(Ens, 7 mars 2006)
(fichier au format pdf : 8.pdf)
149.Généalogie descendante (2) : la musique de film » Cours 2005-2006 sur Parsifal
(Ens, 21 mars 2006)
(format pdf : 9.pdf et annexe 9.2.pdf)
150.« Quel parti les musiciens tirent-ils de ce qui se présente
à eux comme hasard ? » (Ens, 29 mars 2006)
Vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=prive&idconf=1134
151.« La « mélodie infinie » comme synthèse musicale
par modulation » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 25 avril 2006)
(fichiers au format pdf : 10.pdf et annexe 10.2.pdf)
152.« Généalogie descendante (3) : Schoenberg » (New York, 1er mai 2006)
(fichiers au format pdf : 11.pdf)
153.« Écoutez Parsifal ! » Journée Parsifal (Ens, 6 mai 2006)
(fichiers au format pdf : 12.pdf et annexe 12.2.pdf)
Video : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1246
154.« Bilan général (Qui est Kundry ?) » Cours 2005-2006 sur Parsifal
(Ens, 30 mai 2006)
(fichiers au format pdf : 13.pdf et annexe 13.2.pdf)
155.« Six questions : compléments et précisions » Cours 2005-2006 sur Parsifal
(Ens, 6 juin 2006)
(format pdf : 14.pdf et annexe 14.2.pdf)
156.«Parsifal, une
œuvre pour notre temps ? » Polycopié Ens, 2005-2006
157.« De
l’interaction dans l’œuvre musicale mixte » septembre 2006 (Cerisy, Vers une
géométrie de la cognition)
158.« Intellectualité mathématique & intellectualité
musicale : convergences et divergences (à la lumière des écrits d’Henri
Poincaré et Hermann Weyl) » (Ens, 14 octobre
2006, Séminaire mamuphi)
Video : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1532
159.« La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle
proposition pour l’écoute ? » (Ircam, 17 octobre
2006, colloque Mélodie)
160.« Wagner & Schopenhauer » (Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie : Colloque Richard Wagner) 21 octobre 2006
161.
« Un monde de la musique ? » (Nancy, mardi 7 novembre 2006)
162.
« Les questions qu’un Viollet-le-Duc pourrait nous
adresser » - Journée
Musique-architecture (Cité de la musique, 25 novembre 2006)
Annexe : « Viollet-le-Duc, ou l’invention de l’architecte pensif (i.e. d’une intellectualité architecturale) »
Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/media/audio/Cdmc/mp3/Art_contemporain/Musique_architecture_25_11_2006_1_introduction.mp3
163.
« Fama, de Beat Furrer et Salut für Caudwell » Chronique des 1er
et 3 juin 2006 (L’Étincelle, n°1, novembre 2006)
Version développée : « Trois œuvres / trois concerts du festival Agora (juin 2006) »
164.« Raisonances
mathématiques en musique : Dedekind… » Chronique dans la Gazette des mathématiciens (n°111 – janvier 2007)
165.« Politisation de la musique contemporaine ? Mai 68 » (Journée Musique &
politique ; Cdmc – 13 janvier 2007)
Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/?q=fr/audio/download/7117/Cdmc_2007_01_13_01.mp3
166.« Penser comme un pied… (ou la question des parcours dans la Casa
da Musica de Rem Koolhaas) », avec Guillaume Nicolas – Cahiers
thématiques n°7 : Contemporanéités et temporalités (décembre 2007), revue de l’École nationale supérieure
d’architecture et de paysage de Lille (éd. jean-michel
place)
167.« Conjecturer en musique ? » Dialogue avec Yves André,
mathématicien (février 2007)
168.« L’étrangeté familière de Muriel. D’un nouage
borroméen entre images, mots et musique » - L’art du cinéma (août 2008, n°57-60)
169.« De quelle prose la musique est-elle contemporaine ? » - Journée « Musique et
littérature », Cnsmdp (17 mars 2007)
Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/?q=fr/audio/download/7124/Cdmc_2007_03_17_01.mp3
170.« Comment écouter mon trio Transfiguration ? » - Cnr-Paris (22 mars 2007)
171. Une lecture musicienne du livre de philosophie “L’esthétique
musicale de Nietzsche” d’Éric Dufour (Ircam, 31 mars 2007)
172. En quoi la philosophie de Logiques des mondes (Alain Badiou) peut servir au
musicien (ou la question d’un matérialisme de type nouveau) (Ens, 12 mai 2007)
version pdf : intervention - annexes
Video : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1642
http://www.diffusion.ens.fr/video_inc.php?video=2007_05_12_nicolas.mov
173.
Euler : une nouvelle manière de théoriser mathématiquement la musique
(IHÉS, 24 mai 2007)
[ photos ]
174.
« Les enjeux des théories mathématiques de la musique depuis Euler… »
Pour la Gazette des mathématiciens
175. D’un quatrième moment mamuphi (Ens, 6 octobre 2007)
176.Les partis pris de l’anthologie raisonnée Le sens de la musique (1750-1900) de Violaine Anger (Ircam, 13 octobre 2007)
177.Les enjeux logiques des mutations en cours dans l’écriture
musicale (Colloque « Mutations de l’écriture : Arts et
sciences » ; Ens, octobre 2007)
Vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1918
178.La logique musicale aujourd’hui, à la lumière de
Grothendieck, Girard et Badiou (Colloque « Esthétique
et logique », Clermont, 30 octobre 2007)
179.Sibelius-Wagner : une généalogie obscure ? (Colloque international Jean Sibelius, Paris, novembre 2007)
180.Déconstruire la music theory (1) : David Lewin (Ens, novembre 2007)
181.Déconstruire la music theory (2) : Milton
Babbitt (Ens, novembre 2007)
182.Euler/Rameau, après Pythagore/Aristoxène (Des rRapports d’un type nouveau
entre théories mathématique et musicale de la musique) (Colloque
interdisciplinaire Euler, Strasbourg, novembre 2007)
183.La dimension critique de l’intellectualité musicale chez
André Boucourechliev (Colloque Boucourechliev,
Paris, novembre 2007)
184.Quelques raisonances musicales de l’exposé de Francis
Borceux (Ens, décembre 2007)
185.Des rapports entre musique et mathématiques (École européenne supérieure
de l’image, Angoulème, décembre 2007)
186.Écouter Parsifal, une œuvre pour notre temps (Cercle
National Richard Wagner, Paris, décembre 2007)
187.D’une généalogie wagnérienne de la musique de film (à paraître dans la revue L’éducation
musicale)
188.De trois manières de théoriser la musique avec les
mathématiques (Petit bilan mamuphi 1999-2008) (à paraître dans la Revue
de synthèse)
189.Qu’est-ce qui, sous le nom Schönberg, fait
« cas » pour l’historien ? (Sur le livre d’Esteban
Buch : Le cas Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)
190.D’un « tournant géométrique » dans la logique musicale ? – Pour le volume J.-Y. Girard « Géométrie de l’interaction » (Hermann)
191.Quelques repères sur l’événement « Mai 68 » et
ses résonances musicales - Colloque « La musique
en mai 68 / Mai 68 dans la musique » (CNR, 3 & 4 avril 2008)
192.Les voix de Mai 68 dans le Requiem de Bernd Alois
Zimmermann - Colloque « La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique »
(CNR, 3 & 4 avril 2008)
193.Quel rôle de la musique dans l’antiphilosophie
nietzschéenne ? - Sur Nietzsche musicien
(La musique et son ombre) de Florence Fabre (Ircam,
avril 2008)
194.Pour des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en
germe dans l’échange Euler/Rameau de 1752 (Journée « Mathématique et musique », SMF, Institut Henri
Poincaré, 21 juin 2008)
195.« Sur la formalisation par Euler du plaisir
musical » (Gazette des mathématiciens , juillet 2008 – n°117)
196.Quand la peinture écoute la musique… à sa manière (À
propos des peintures d’œuvres musicales réalisées par Daniel Seret) (Colloque Musique et arts
plastiques, Paris-Sorbonne, mai 2008)
197.Sur mon quintette Instress (Centre culturel tchèque,
juin 2008)
Vidéo (Dailymotion) :
http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pcy1_instress-f-nicolas-presentation-12
http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pczf_instress-f-nicolas-fin-22
198.Alliance musique et politique ? (École des Mines de Nancy,
juin 2008)
199.« Un pays où les enfants mènent boire les
chevaux… » (De la musicalité de Récoltes et Semailles) ; Semaine Grothendieck (Peyresq, 27 août 2008)
200.Un temps musical « long » pour un grand Œuvre
fait de nombreux opus ? (Colloque Temps long, Ens, septembre 2008)
201. Éloge de la monographie en musique (Colloque « Les disciplines face à leur
histoire », Ens, octobre 2008)
202.Des connivences contemporaines entre intellectualités
mathématique & musicale (Séminaire mamuphi,
Ens, octobre 2008)
203.Huit propositions au sujet du structuralisme (Séminaire mamuphi,
Ens, octobre 2008)
204.Programme de travail sur faisceaux et topos en musique (Séminaire mamuphi,
Ens, octobre 2008)
205.« Pourquoi, pour un compositeur, joindre le mot à
la note ? » (Séminaire Entretemps,
Ircam, 25 octobre 2008)
206.« La troisième Sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay »
- revue Orgues Nouvelles (n)3, hiver 2008-2009)
207. « Théoriser aujourd’hui la musique à la lumière
des mathématiques ? Un point de vue musicien. » - Gazette des mathématiciens (janvier 2009, n°119)
208.« Une lecture de Music here and now d’Ernst Krenek » (Ens, novembre 2008)
209.Quelle musique est à l’œuvre dans mon quintette Instress ? (Ircam, novembre 2008)
210.« La Casa da Musica (Porto) de Rem Koolhaas » - École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, 4
décembre 2008
211.« Écouter Night Fantasies d’Elliott Carter » Jeudi 11 décembre 2008 - Colloque Elliott Carter (Paris, Ircam)
212.Théoriser un monde-Musique (à la lumière des mathématiques
et à l’ombre de la philosophie) - pour la Revue de
Synthèse
version pdf
213.Les logiques musicales du rythme – pour la revue Filigranes
version pdf
214.To theorize today music in the light of mathematics: a
musician point of view – trad. of “Gazette des mathématiciens”, n°119, January 2009
version pdf
Le
monde-Musique et son écoute à l’œuvre
(à paraître en 2014 chez Aedam Musicæ en un quatre volumes)
-
Les
secrets de la langue arabe qu’une musique pourrait entreprendre d’avouer (n°1, 2012)
-
Al-Khayyâmi,
1074 – Quand la géométrie théorise le modèle algébrique (n°3, 2012)
-
L’émergence
arabe de l’algèbre (Bagdad, IX°-XII° siècles) (n°7, 2013)
-
(Avec Muhammad Aïouaz) : La
langue arabe, berceau de l’algèbre (n°11, 2014)
“Les transitoires de cordes dans Mosaïc-Modalys” (mars 1991, Ircam)
“Synthèse par modèles physiques et composition musicale” (mars 1991, Ircam)
“Comment
peut-on envisager de composer avec Mosaïc-Modalys ?” (juillet 1991, Ircam)
« Radiation Control on Multi-Loudspeaker Device : La
Timée » : N. Misdariis, F. Nicolas, O. Warusfel,
R. Caussé — ICMC 2001
« Le contrôle
de la directivité par un système multi haut-parleurs » : N. Misdariis, O.
Warusfel, R. Caussé, F. Nicolas – JIM 2002
« Contrôle de la directivité et source sonore
virtuelle : la Timée » : O. Warusfel,
F. Nicolas, N. Misdariis (Ircam, Résonances 2003)
« Le parti pris
d’écrire/Compte tenu des sons — Anton Webern » (1986) : Les Cahiers
du CIREM (n° 42-43, 1998)
« De l’instance de la
lettre dans la musique » (1992) : Quarto (n° 65, Les Lettres
de la jouissance, 1998)
« À quoi bon (faire,
agir, assumer) ? » : La lettre Horlieu- (X) n° 14 & 15
(Lyon)
« De l’instance de la
lettre dans la musique » (1992) : Chaoïd (n° 2 — hiver 2000)
« Un singulier hasard
(De l’improvisation musicale) » : Papiers Universitaires (n° 20,
Par hasard ?, 2002)
http ://perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/philosophie20.htm
« ¿Cómo puede la música pensar con el psicoanálisis ¿ » : me
cayo el veinte/Revista de psicoanálisis (n° 7, 2003 — Mexico)
“ Com desenvolupar (i no desconstruir) autonomía
tan constada de la música?” L’Espill (Publicacions de la Universitat de València) – Segona poca / núm. 36 ) Hivern 2010
« O que é um estilo de pensamento musical » - Debates (Cadernos
do programa de pós-graduação em música ; n° 9, 2007 — Rio de
Janeiro) – trad. Carole Gubernikoff
Jean-Noël von der Weid :
“La musique du XX° siècle” (Hachette — 1997)
Célestin Deliège :
“Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam” (Mardaga, 2003)
«Portrait
d’un intellectuel en musique » Alain Bonardi (La Jaune et la Rouge, n° 481 – 1993)
«Geste et figure dans Pourtant si proche » Makis Solomos (Intemporel, n° 19 — 1996)
« La décision du sujet
musical », François Wahl (La lettre Horlieu-(X) — n° 14 & 15,
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Le Monde de la Musique (mai 1998)
Diapason (juin 1998)
La Lettre du musicien (n° 208 —
mai 1998)
Télérama (Gilles Macassar,
n° 2532 — 13 mai 1998) : Le fin mot de la fin
Dissonance (Philippe Albéra, n° 57
— août 1998) : Schoenberg actuel
Études (Philippe Charru,
octobre 1998)
La Quinzaine littéraire (Alain Poirier, n° 747
— du 1° au 15 octobre 1998)
Musurgia (Makis Solomos,
volume V — 1998)
François
Wahl : Le geste musical mis à nu (Samedi d’Entretemps, 27 février 1999, Ircam)
« Le Système :
Approche musicale », Entretien (avril 1996) avec Sophie Guindon
(Mémoire FEMIS, 1996)
“Schoenberg,
une proposition pour notre temps musical”, Entretien avec Alain
Fabbiani (La lettre Horlieu-(X) — n° 14 & 15,
1999)
“Sur la
synthèse par modèles physiques”, interview
par Aline Hufschmitt (La synthèse par modèles
physiques, Mémoire de Maîtrise, Paris IV — juin 2000)
“La
singularité Nicolas”, interview par Michael Merlange (juin 2001)
“Composer
avec l’ordinateur ?”, interview par Jean-Marc
Fraïssé (21 août 2001)
Espacialidade figural e sensível na música mista de
François Nicolas (Leonardo Aldrovandi, 2004)
«Les apories de l’œuvre comme
sujet », Philippe Albéra
«Vouloir Schoenberg ? (L’exemplarité d’une pensée
musicale) », Raymond Court
·
«Le geste musical mis à nu » François Wahl
·
« Rêveurs d’inouï »
Guy Vivien (P.O. Éditions — 1996)
·
« Schoenberg demeure »
Gérard Condé (Le Monde — 17 & 18 mai 1998)
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