François NICOLAS

mailto : fnicolas [at] ircam.fr

é Guy Vivien

BIBLIOGRAPHIE

English

Écrits classés par thèmes

Sommaire

VOLUMES

Livres

Conférences

Mémoires

Polycopiés

Émissions de radio

Divers

 

ARTICLES

o dont articles scientifiques

o Rééditions

o En espagnol

o En anglais

o En portugais

 

SUR FRANÇOIS NICOLAS

Livres (extraits)

Revues

Critiques de La Singularité Schoenberg

Mémoires, entretiens et interviews

Brochure Horlieu

Voir également...

VOLUMES

Livres

·       Michel Philippot - Éd. Entretemps (1994)

·       Les enjeux du concert de musique contemporaine - Éditions Cdmc/Entretemps (1997)

dont notes de lectures sur trois expériences :

- La Société d’exécutions musicales privées (1919-1921)

- Le Domaine Musical (1953-1973)

- L’Itinéraire (1973)

·       La singularité Schoenberg - Éditions Ircam/L’Harmattan (1998)

·       Liber amicorum Célestin Deliège (avec P. Decroupet) - Revue belge de musicologie (1999)

·       Le concert / Enjeux, fonctions, modalités (avec F. Escal) - L’Harmattan (2000)

·       Penser la musique avec les mathématiques ? (avec G. Assayag & G. Mazzola) - Éd. Delatour  (2006)

·       Penser l’œuvre musicale au XX° siècle : avec, sans ou contre l’Histoire ? (avec M. Kaltenecker) - Éd. Cdmc (2006)

·       La pensée de Boulez à travers ses écrits (avec J.-J. Nattiez) – Éd. Delatour (2008)

·       Les écrits de Michel Philippot (avec J.-M. Bardez) - (Éd. Delatour - 2008)

Conférences

·       «Traversée du sérialisme » Conférence du Perroquet n° 16 (Paris, 1988)

·       «S’agit-il d’aimer la musique contemporaine ? » Cahier Noria n° 6 (Reims, 1993)

·       «Quelle unité pour l’œuvre musicale ? (Une lecture d’A. Lautman) » Conférence Horlieu (Lyon, 1996)

·       «Les moments favoris : une problématique de l’écoute musicale » Cahier Noria n° 12 (Reims, 1997)

·       «Une poignée de mains : la musique du poète Gerard Manley Hopkins » Conférence Horlieu (Lyon, 1999)

Mémoires

·       «Cela s’appelle un thème (Quelques thèses pour une histoire de la musique thématique) » Mémoire Le Matin des musiciens, (France-Musique, 1988)

·       «De l’écriture musicale » DEA de philosophie, Paris VIII, 1993

·       «Schoenberg dans le siècle » Mémoire Le temps des musiciens (France-Musique, mai 1998)

Polycopiés

·       «Théorie de l’écoute musicale » Polycopié (deux volumes) Ens, 2003-2004

o       première partie

o       deuxième partie

·       «Parsifal, une œuvre pour notre temps ? » Polycopié Ens, 2005-2006

               

Émissions de radio

·       «Cela s’appelle un thème » Mémoire Le Matin des musiciens, (France-Musique, 1988)

·       «Moments favoris » (France-Musique, avril 1998)

·       «Schoenberg dans le siècle » Mémoire Le temps des musiciens (France-Musique, mai 1998)

·       «La musique des poètes : Federico Garcia Lorca » (France-Musique, octobre 1998)

·       «La musique des poètes : Gerard Manley Hopkins » (France-Musique, février 1999)

·       «La musique des poètes : Pierre Jean Jouve » (France-Musique, juin 1999)

Divers

«Dans la distance » IRCAM : Cahier d’analyse » (sous la direction de Marc Battier — 1997)

incluant :

·       « Comment composer dans le cadre d’une synthèse sonore par modèles physiques (Modalys) ? » Paris, 1991

·       « La synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de composition ? » Paris, 1993

·       « Le problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » Montpellier, 1995

Articles & Textes

1981-1988

Articles sur la musique dans Le Perroquet  (Quinzomadaire d’opinion)

1985

Entretien avec Robert Bresson (18 janvier 1985) - Drôle d’époque (n° 7, automne 2000 ; pp.13-28)

1986

1.     « Le parti pris d’écrire/Compte tenu des sons : Anton Webern » Revue de Musicologie (n° 72/1,1986)

repris dans Les Cahiers du CIREM (n° 42-43, 1998)

2.     « Visages du temps : Rythme, Timbre et Forme » Entretemps (n° 1, 1986)

3.     « Partages d’écriture : Mathématique et Musique sont-elles contemporaines ? » Cahiers du CREM (n° 1-2, 1986)

4.     « Franco Donatoni : une figure » (en collaboration avec A. Bonnet) Entretemps (n° 2, 1986)

1987

5.     « Comment passer le temps selon Stockhausen » Analyse Musicale (n° 6, 1987)

6.     «Éloge de la complexité (B. Ferneyhough) » Entretemps (n° 3, 1987)

7.     «Le souci du développement chez Barraqué » Entretemps (n° 5, 1987)

1988

8.     «Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon (I. Xenakis) » Entretemps (n° 6, 1988).

9.     «Moments de Stockhausen » Contrechamps — N° spécial du Festival d’Automne (1988)

http://www.festival-automne.com/public/ressourc/publicat/1988stoc/stni045.htm

10.   « Cela s’appelle un thème (Quelques thèses pour une histoire de la musique thématique) » Analyse musicale (n° 13, 1988)

1989

11.   « Les preuves et les traces, ou les calculs qui ne s’entendent pas » Contrechamps (n° 10, 1989)

12.   «Le sérialisme »

1990

13.   «Vertiges, moments favoris » Ars Musica ‘90 (Bruxelles, 1990)

14.   «Le feuilleté du tempo (Essai sur les modulations métriques) » Entretemps (n° 9, 1990)

15.   « Les transitoires de cordes dans Mosaïc-Modalys »” (mars 1991, Ircam)

16.   « Synthèse par modèles physiques et composition musicale »” (mars 1991, Ircam)

1991

17.   « Comment peut-on envisager de composer avec Mosaïc-Modalys? »” (juillet 1991, Ircam)

18.   «Huit thèses sur l’écriture musicale » Analyse Musicale (n° 23, 1991)

19.   « Pour une intellectualité musicale » Inharmoniques (n° 8-9, 1991)

1992

20.   « Musique et ordinateur : quelques questions » Entretemps (n° 10, 1992)

21.   « L’orgue, instrument contemporain ? » Cahiers de l’Orgue (n° spécial Cavaillé-Coll, 1992)

22.   « De l’instance de la lettre dans la musique » Quarto (n° 65 : Les Lettres de la jouissance, 1998)

1993

23.   « Utopie du sérialisme ? » Les cahiers de l’IRCAM (n° 4, 1993)

24.   « La synthèse sonore par ordinateur déplace-t-elle l’acte de composition ? » Cahier Ircam « Dans la distance » (mars 1993)

1994

25.   « L’œuvre musicale peut-elle contribuer à l’éducation de son auditeur ? » in Artistes et philosophes : éducateurs ? (Éd. Centre Pompidou, 1994)

26.   «Nombre, note et œuvre musicales » Actes de la 3° ICMPC (Liège, 1994)

27.   «Ce doit être ! (Essai sur les écrits de Michel Philippot) » in Michel. Philippot (Éd. Entretemps, 1994)

1995

28.   «Théories et invention musicales : Quelques remarques introductives » Musurgia (n° 2, 1995)

29.   «Le problème de la double écriture (traditionnelle et informatique) » in Analyse et création musicales (L’Harmattan, 2001)

1996

30.   «Pour la beauté du geste » (Paris, 1996)

31.   «Un singulier hasard (De l’improvisation musicale) » Hexameron (n° 7, 1996)

Réédité dans Papiers Universitaires (n° 20, Par hasard ?, 2002)

32.   «Affect musical et singularité instrumentale : À l’écoute de Spinoza » (Paris, 1996) in Récit et représentation musicale (L’Harmattan — 2002)

33.   «Michel Philippot, un nom qui demeure » Bulletin de l’Association Michel Philippot (n° 1, 1996)

1997

34.   «La troisième audition est la bonne (De l’audition musicale conçue comme une intégration) » Musicæ Scientæ (n° 2, 1997)

35.   « Michel Philippot et la recherche musicale » in Radios et télévision au temps des événements d’Algérie (L’Harmattan, 1999)

1998

36.   «Une volonté musicale non constructiviste : le style diagonal de pensée » in Musique, rationalité, langage : Cahier de philosophie du langage n° 3 (dir. A. Soulez — L’Harmattan, 1998)

37.   «Qu’est-ce qu’un style de pensée musical ? » Séminaire Musique & Style (Paris IV, février 1998)

38.   «Les dilemmes de l’enregistrement » Colloque Les enjeux musicaux de la prise de son (Cdmc, mars 1998)

39.   «Le pli du sérialisme (Notre présent musical relève-t-il d’un après-sérialisme ?) » Musiques du XXe siècle — Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne (1999)

40.   «À quoi bon (faire, agir, assumer) ? » Liber amicorum Célestin Deliège (Revue belge de Musicologie, vol. LII 1998)

Réédité dans La lettre Horlieu- (X) n° 14 & 15 (Lyon)

41.   «D’une liberté de ton en musicologie (Célestin Deliège) » Liber amicorum Célestin Deliège (Revue belge de Musicologie, vol. LII 1998)

42.   «La puissance et la gloire de la transcription (De la confrontation Schoenberg - Busoni) » — Ircam (juin 1998) — in Arrangements-Dérangements (Les cahiers de l’Ircam, 2000)

43.   « Perception, audition, écoute : Quel corps à l’œuvre ? » Art, regard, écoute. La perception à l’œuvre Presses Universitaires de Vincennes (2000)

44.   «L’analyse musicale du concert : Quelles catégories ? » Voir Séminaire sur le concert – Ehess (novembre 1998)

45.   «Histoire et philosophie : une pince biaisée (Sur L’idée de la musique absolue, de Carl Dahlhaus) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 1998)

46.   «Écoute, ça promet ! (L’intellectualité musicale de Peter Szendy) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (novembre 1998)

1999

47.   « Une écoute à l’œuvre : D’un moment favori dans La chute d’Icare (de Brian Ferneyhough) » — Compositeurs d’aujourd’hui : Brian Ferneyhough (Éd. Ircam - L’Harmattan, 1999)

48.   «Qu’est-ce que Le musical dans L’Île joyeuse (de Christian Doumet)? » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 1999)

49.   «Quand l’œuvre écoute la musique... (Pour une théorie de l’écoute musicale) » L’ÉcouteLes cahiers de l’Ircam (Ircam — L’Harmattan, 2000)

50.   «Une étrangeté familière (Écouter François-Bernard Mâche écoutant...) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (avril 1999)

51.   «Qu’est-ce qu’une logique musicale? » (décembre 1999, Forum Diderot, Ircam)

52.   « Arnold Schoenberg » - in Célébrations nationales 2001 (La documentation française, 2000)

2000

53.   «Qu’est-ce qu’une musique nomade pour Daniel Charles? » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 2000)

54.   «Le Lundi de la cinquième voix » (Sur Chants de Passion de B. Lortat-Jacob) Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (février 2000)

55.   «Qu’espérer des logiques musicales mises en œuvres au XX° siècle ? » — in « Musique contemporaine/Perspectives théoriques et philosophiques » (dir. I. Deliège et M. Paddison — Mardaga, 2000)

56.   «Questions de logique : écriture, dialectique et stratégie musicales » — paru en anglais chez Springer-Verlag : Mathematics and Music, 2002 (Questions on logic: writing, dialectics and musical strategies)

57.   «Définir la musique? » (Sur les écrits théoriques d’André Boucourechliev) Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (avril 2000)

58.   «Musique et politique : questions de délimitation » (Sur La Neuvième de Beethoven. Une histoire politique de E. Buch) Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (mai 2000)

59.   «Comment la musique prend-elle acte d’un espace architectural? » Ircam (Colloque L’Espace re(dé)composé, juin 2000)

60.   «La Timée, un renversement et une remise sur pieds » Ircam (Journées Portes Ouvertes, juin 2000)

61.   «Musique, mathématiques et philosophie: Que vient faire ici la philosophie? » (Ircam, octobre 2000, Séminaire Entretemps Musique, mathématiques et philosophie”)

62.   «Le musicien in-individuel (Musique et psychanalyse) » Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 2000)

63.   «Questions d’un musicien à des analystes (Pour un séminaire Musique / Psychanalyse) » (novembre 2000)

2001

64.   «Comment la musique peut-elle penser avec la psychanalyse ? » Séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse (Ircam, octobre 2001)

Traduit en espagnol : « ¿Como puede la musica pensar con el psicoanalisis ? » : me cayo el veinte/revista de psicoanalisis (n° 7, 2003 — Mexico)

65.   «Les paradoxes d’un auditeur mélomane » (sur le livre de P. Szendy : « Écoute ») Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 2001)

66.   «D’un conditionnement réciproque entre musique et philosophie » (sur le livre d’A. Boissière : « Adorno ») Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (novembre 2001)

2002

67.   «Aimer ou vouloir Bach ? » (sur le livre de J.-M. Fauquet et A. Hennion : « La grandeur de Bach ») Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 2002)

68.   « En quel sens le sérialisme est-il (notre) passé ? » avec A. Bonnet au séminaire du Cdmc dirigé par G. Ferrari (janvier 2002)

L’enregistrement audio de cette séance est disponible à l’adresse :

1.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem1.mp3

2.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem2.mp3

3.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem3.mp3

4.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem4.mp3

5.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem5.mp3

6.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem6.mp3

7.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem7.mp3

8.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem8.mp3

9.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin2_01_2002/Sem9.mp3

69.   «Une théorie musicale de la psychanalyse » (sur le livre d’Anne Cadier : « L’écoute de l’analyste et la musique baroque ») Voir Samedi d’Entretemps — Ircam (février 2002)

70.   «Ce que les écrits de Barraqué nous apprennent en matière d’intellectualité musicale » (sur le volume des écrits de Barraqué rassemblé et préfacé par Laurent Feneyrou) suivi de Quelques questions : voir Samedi d’Entretemps — Ircam (octobre 2002)

71.   «Pulsion invoquante et expressivité musicale : L’écoute musicale, une prière athée ? » Séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse (Ircam, novembre 2002)

72.   «En quoi la musique constitue-t-elle un monde à part entière? Conditions, conséquences... » Séminaire Musique et sciences sociales (EHESS, décembre 2002) – Publication dans la revue Musurgia (volume XIII/1, 2006)

73.   «De l’aspect à l’inspect : la Forme musicale comme empreinte » Séminaire Art, Création, Cognition (ENS-Ulm, décembre 2002 ; voir www.ens.fr/actualites/ensinfo/2002_12_06.pdf)

        

2003

74.   «De l’originalité d’une théorie théologique de l’œuvre-Bach » (sur le livre de P. Charru et C. Theobald : « L’Esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach ») voir Samedi d’Entretemps — Ircam (janvier 2003)

75.   «Y a-t-il une connivence singulière entre musique et mathématiques ? Évaluation critique » (Bobigny, janvier 2003)

76.   «Quand l’algèbre mathématique aide à penser (et pas seulement à calculer) la combinatoire musicale » (Ircam, 15 février 2003 — Séminaire MaMuX)

77.   «Comment le monde de la musique enjoint la philosophie (le Compendium de Descartes) » (sur le livre de B. van Wymeersch « Descartes et l’évolution de l’esthétique musicale ») voir Samedi d’Entretemps — Ircam (mars 2003)

78.   «Lachenmann : une désautonomisation de la musique? » (sur le livre de M. Kaltenecker « Avec Helmut Lachenmann ») voir Samedi d’Entretemps — Ircam (avril 2003)

79.   «Le musicien, au croisement de deux fictions » Séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse (ENS-Ulm, juin 2003)

80.   « Petit portrait de Célestin Deliège » Journée d’étude sur C. Deliège (Cdmc, 9 octobre 2003)

81.   « Intention musicienne et intension musicale chez Célestin Deliège : l’exemple de Ferneyhough » Journée d’étude du livre de C. Deliège : Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam (Cdmc, 9 octobre 2003)

82.   « Y a-t-il eu, en musique, un “style” romantique ? Ou : De la spécificité romantique du fragment musical » (sur le livre de Charles Rosen La génération romantique -11 octobre 2003, Ircam)

83.   « Interrogations sur le présent de la musique contemporaine » Séminaire Quel présent de la musique contemporaine ? (Ens, 18 octobre 2003)

Notes pour une intervention

84.   Théorie de l’écoute musicale (1) : Problématisation de l’écoute musicale (Ens, 16 octobre 2003)

85.   «Généalogie, archéologie, historicité et historialité musicales » Séminaire Penser la musique contemporaine avec / sans / contre l’histoire ? (Ens, 8 novembre 2003)

86.   Théorie de l’écoute musicale (2) : Confrontations internes : l’écoute, cet impensé du musicien (Ens, 20 novembre 2003)

87.   Théorie de l’écoute musicale (3) : Confrontations externes : trois théories non musicales de l’écoute (Ens, 18 décembre 2003)

2004

88.   « Comment lire, en musicien, un livre de philosophie portant sur la musique ? (À propos de l’énonciation philosophique dans le livre de Bernard Sève : L’altération musicale) » in Musique et philosophie, Orfeo opus 2 (dir. D. Cohen-Levinas – L’Harmattan, 2005)

89.   Théorie de l’écoute musicale (4) : Théorie du moment-faveur (Ens, 15 janvier 2004)

90.   « Échelle architecturale et tempo musical » (Journées Ensad-Ens, 5 février 2004)

L’enregistrement vidéo de cette intervention est disponible à l’adresse suivante : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=130

91.   Théorie de l’écoute musicale (5) : L’après-moment-faveur : l’écoute à l’œuvre (Ens, 19 février 2004)

92.   Théorie de l’écoute musicale (6) : Comment l’écoute tricote du temps (Penser le temps musical avec Lautman) (Ens, 18 mars 2004)

93.   «De l’improvisation collective » Samedi d’Entretemps — Ircam (mars 2004)

94.   «Comment développer (et non déconstruire) l’autonomie si contestée de la musique ? » — Cdmc (avril 2004)

L’enregistrement audio de cette intervention est disponible aux adresses suivantes :

1.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404a.mp3

2.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404b.mp3

3.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404c.mp3

4.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404d.mp3

5.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404e.mp3

6.      http://www.cdmc.asso.fr/mp3/Semin_04_2004/Semin270404f.mp3

Traduction en espagnol: Com desenvolupar (i no desconstruir) autonomía tan constada de la música? L’Espill (Publicacions de la Universitat de València)Segona època / núm. 36) Hivern 2010

95.   «De différents régimes d’historicité en matière de musique » — Journée consacrée à l’Encyclopédie Actes-Sud (Ens, mai 2004)

96.   «Sentiments esthésiques, motions musiciennes et affects musicaux : qu’en est-il du Duende? » — Lille (mai 2004)

97.   Théorie de l’écoute musicale (7) : Théorie de la Forme musicale (Ens, 13 mai 2004)

98.   Théorie de l’écoute musicale (8) : La musique, art de l'écoute (Ens, 27 mai 2004)

99.   Écouter, lire et dire la musique (I) : Théorie de l’écoute musicale (Polycopié Ens)

Annexes

  

100.«À quel titre rapporter musique et politique? » — Résistances et utopies sonores (Cdmc, 2004)

101.«La puissance et la gloire du grand orgue (De la première sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay) » —L’Orgue, n° 265 (2005-I)

102.«Penser la polarité musicale du discret et du continu avec les sciences : qu’en est-il de la ressource mytho-logique ? »- Ens (septembre 2004) Workshop Trois corps, classique-quantique, discret-continu

L’enregistrement vidéo de cette intervention est disponible à l’adresse suivante : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=394

103.« Comment Aristoxène de Tarente se rapporte à la philosophie d’Aristote » (Ens, 19 octobre 2004)

104.« D’un philosophème singulier dans les écrits de Francis Bayer » (Ircam, 23 octobre 2004)

105.« Lire en musicien la dialectique négative d’Adorno ? Enjeux et méthode » (Ens, 6 novembre 2004)

106.« Un questionnaire pour contextualiser et mettre en résonance des singularités musicales » (Cnsm, 13 novembre 2004)

107.« Enjeux de la spatialisation » (Ircam, 16 novembre 2004)

Présentation PowerPoint

108.« Le rapport de Descartes à l’état contemporain de la musique » (Ens, 16 novembre 2004)

109.« Hegel et la musique de son temps » (Ircam, le 27 novembre 2004)

110.« Comment Rameau se rapporte à la philosophie de Descartes » (Ens, 30 novembre 2004)

111.« Ce que la musique de Beethoven, telle que philosophiquement interprétée par Adorno, nous apprend du négatif à l’œuvre dans la dialectique négative » (Ens, 4 décembre 2004)

112.« Comment Boulez et Pousseur se rapportent à Rameau » (Ens, 14 décembre 2004)

113.« Musique informelle et dialectique négative : le mythe esthétique des deux sœurs » (Ens, 18 décembre 2004)

2005

114.« Intellectualité musicale, esthétique et critique dans la querelle des Bouffons : les analyses du monologue d’Armide » (Ens – 11 janvier 2005)

115.« Méthodes de travail de l’intellectualité musicale » (Ens, 25 janvier 2005)

116.« Plaidoyer pour une raisonance musique-mathématiques » (Enst-Bretagne, 3 février 2005)

Présentation PowerPoint

117.« Le cas Adorno » (Ens, 5 février 2005)

118.« De l’intellectualité musicale de Boulez (1) : ses références à la pensée scientifique » (Ens – 8 février 2005)

119.« Raisonance musique / mathématiques : l’écriture en partage » (Ens – 19 février 2005)

Présentation PowerPoint

120.Entretien avec Pierre Boulez (Ens, 4 mars 2005)

[ enregistrement: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=609 ]

voir aussi www.ens.fr/actualites/hebdo/hebdo059.pdf

121.« L’intellectualité musicale de Boulez » Colloque international La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits (Ens, 5 mars 2005)

[ Présentation PowerPoint ]

[ enregistrement vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=580 ]

122.« Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques » (Ircam, 21 mars 2005)

[ Présentation PowerPoint ]

123.« La catégorie de langage musical chez Boulez » (Ens, 29 mars 2005)

124.« La théorie musicale de Pierre Boulez » (avril 2005) à paraître aux éditions du Cnrs (dir. L. Feneyrou)

125.« Comment évaluer musicalement les théories mathématiques de la musique ? L’exemple de la théorie de Mazzola » (Ens – 16 avril 2005)

[ Présentation PowerPoint ]

Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=642

126.« Comment Wagner se rapporte à la philosophie de Schopenhauer » (Ens, 19 avril 2005)

127.Journée Wagner avec Alain Badiou (Ens, 14 mai 2005

Enregistrement : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=713

128.« L’intellectualité musicale de Richard Wagner » (Ens, 17 mai 2005)

129.Sur le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen (Ens, 26 mai 2005)

130.« Pour une histoire de l’anti-intellectualité musicale (Chopin, Debussy, Varèse, Berio) » (Ens, 31 mai 2005)

131.« Les voies de l’intellectualité musicale (Rameau, Wagner, Boulez…) » Cours polycopié (Ens 2004-2005)

1.     Introduction : Aristoxène

2.     Descartes-Rameau…

3.     Boulez…

4.     Wagner…

 

132.« Adorno : Dialectique négative / Richard Wagner » Polycopié du séminaire Musique | Philosophie (Ens 2004-2005)

5.     première partie

6.     deuxième partie

133.« Quel rapport musicien à la philosophie après Adorno ? » Séminaire Musique & philosophie (Ens, 8 octobre 2005)

134.« Du différend entre intellectualité musicale et musicologie » Séminaire Musique & musicologie (Ens, 10 octobre 2005)

135.« Parsifal : quels enjeux aujourd’hui ? » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 11 octobre 2005)

(fichier au format pdf : cours1.pdf)

136.« La logique musicale de l’écoute : une logique stoïcienne de l’assentiment ? » Séminaire Musique & mathématiques (Ens, 15 octobre 2005)

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=878

137.« Des affinités entre musique et mathématiques » Fête de la Science (Jardin du Luxembourg, 16 octobre 2005)

[Présentation Powerpoint]

138.« Comment réfléchir la musique avec la philosophie après Adorno ? » Forum Le Monde / Le Mans : La musique est-elle un art du penser ? (Le Mans, 22 octobre 2005)

[Présentation Powerpoint]

139.« Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la plainte » ? » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 8 novembre 2005)

(fichier au format pdf : 2.pdf

140.« Les opus comme moments musicaux d’une Œuvre » sur Moments musicaux d’Adorno (Ircam, 19 novembre 2005)

141.« La structure globale de Parsifal : musicale (Alfred Lorenz) / théâtrale (Wieland Wagner) » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 22 novembre 2005)

(fichier au format pdf : 3.pdf)

142.« De quelques moments relayant l’écoute de Parsifal » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 6 décembre 2005)

(fichier au format pdf : 4.pdf)

2006

143.« Théorie « néphologique » du réseau des leitmotive » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 10 janvier 2006)

(fichiers au format pdf : 5.pdf et annexe 5.2.pdf)

144.« L’occasion-Dahlhaus (à propos du concept adornien de matériau) » sur Essais sur la nouvelle musique de Carl Dahlhaus (Ircam, 21 janvier 2006)

145.« Les moments du sublime dans Parsifal » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 24 janvier 2006)

(fichiers au format pdf : 6.pdf et annexe 6.2.pdf)

146.« En quoi la philosophie de Deleuze peut-elle servir à des musiciens, même et surtout quand elle ne parle pas de musique ? » (Ens, 28 janvier 2006)

(fichier pdf)

147.« Généalogie ascendante : le moment-Parsifal dans l’Œuvre de Wagner) » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 21 février 2006)

(fichiers au format pdf : 7.pdf et annexes 7.2.pdf & 7.3.pdf)

148.« Généalogie descendante (1) : Debussy » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 7 mars 2006)

(fichier au format pdf : 8.pdf)

149.Généalogie descendante (2) : la musique de film » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 21 mars 2006)

(format pdf : 9.pdf et annexe 9.2.pdf)

150.« Quel parti les musiciens tirent-ils de ce qui se présente à eux comme hasard ? » (Ens, 29 mars 2006)

Vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=prive&idconf=1134

151.« La « mélodie infinie » comme synthèse musicale par modulation » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 25 avril 2006)

(fichiers au format pdf : 10.pdf et annexe 10.2.pdf)

152.« Généalogie descendante (3) : Schoenberg » (New York, 1er mai 2006)

(fichiers au format pdf : 11.pdf)

153.« Écoutez Parsifal ! » Journée Parsifal (Ens, 6 mai 2006)

(fichiers au format pdf : 12.pdf et annexe 12.2.pdf)

Video : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1246

154.« Bilan général (Qui est Kundry ?) » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 30 mai 2006)

(fichiers au format pdf : 13.pdf et annexe 13.2.pdf)

155.« Six questions : compléments et précisions » Cours 2005-2006 sur Parsifal (Ens, 6 juin 2006)

(format pdf : 14.pdf et annexe 14.2.pdf)

156.«Parsifal, une œuvre pour notre temps ? » Polycopié Ens, 2005-2006

   

157.« De l’interaction dans l’œuvre musicale mixte » septembre 2006 (Cerisy, Vers une géométrie de la cognition)

158.« Intellectualité mathématique & intellectualité musicale : convergences et divergences (à la lumière des écrits d’Henri Poincaré et Hermann Weyl) » (Ens, 14 octobre 2006, Séminaire mamuphi)

Version papier (pdf)

Video : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1532

159.« La mélodie infinie de Wagner : une nouvelle proposition pour l’écoute ? » (Ircam, 17 octobre 2006, colloque Mélodie)

160.« Wagner & Schopenhauer » (Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie : Colloque Richard Wagner) 21 octobre 2006

161.    « Un monde de la musique ? » (Nancy, mardi 7 novembre 2006)

 [ présentation Powerpoint ]

162.    « Les questions qu’un Viollet-le-Duc pourrait nous adresser » - Journée Musique-architecture (Cité de la musique, 25 novembre 2006)

Annexe : « Viollet-le-Duc, ou l’invention de l’architecte pensif (i.e. d’une intellectualité architecturale) »

 [ présentation Powerpoint ]

Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/media/audio/Cdmc/mp3/Art_contemporain/Musique_architecture_25_11_2006_1_introduction.mp3

163.    « Fama, de Beat Furrer et Salut für Caudwell » Chronique des 1er et 3 juin 2006 (L’Étincelle, n°1, novembre 2006)

Version développée : « Trois œuvres / trois concerts du festival Agora (juin 2006) »

2007

164.« Raisonances mathématiques en musique : Dedekind… » Chronique dans la Gazette des mathématiciens (n°111 – janvier 2007)

165.« Politisation de la musique contemporaine ? Mai 68 » (Journée Musique & politique ; Cdmc – 13 janvier 2007)

version pdf

Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/?q=fr/audio/download/7117/Cdmc_2007_01_13_01.mp3

166.« Penser comme un pied… (ou la question des parcours dans la Casa da Musica de Rem Koolhaas) », avec Guillaume Nicolas – Cahiers thématiques n°7 : Contemporanéités et temporalités (décembre 2007), revue de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (éd. jean-michel place)

167.« Conjecturer en musique ? » Dialogue avec Yves André, mathématicien (février 2007)

168.« L’étrangeté familière de Muriel. D’un nouage borroméen entre images, mots et musique » - L’art du cinéma (août 2008, n°57-60)

Annexes I-V

169.« De quelle prose la musique est-elle contemporaine ? » - Journée « Musique et littérature », Cnsmdp (17 mars 2007)

Enregistrement : www.cdmc.asso.fr/?q=fr/audio/download/7124/Cdmc_2007_03_17_01.mp3

170.« Comment écouter mon trio Transfiguration ? » - Cnr-Paris (22 mars 2007)

171.    Une lecture musicienne du livre de philosophie “L’esthétique musicale de Nietzsched’Éric Dufour (Ircam, 31 mars 2007)

172.    En quoi la philosophie de Logiques des mondes (Alain Badiou) peut servir au musicien (ou la question d’un matérialisme de type nouveau) (Ens, 12 mai 2007)

version pdf : intervention - annexes

Video : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1642

http://www.diffusion.ens.fr/video_inc.php?video=2007_05_12_nicolas.mov

173.    Euler : une nouvelle manière de théoriser mathématiquement la musique (IHÉS, 24 mai 2007)

[ photos ]

174.    « Les enjeux des théories mathématiques de la musique depuis Euler… » Pour la Gazette des mathématiciens

175.    D’un quatrième moment mamuphi (Ens, 6 octobre 2007)

176.Les partis pris de l’anthologie raisonnée Le sens de la musique (1750-1900) de Violaine Anger (Ircam, 13 octobre 2007)

177.Les enjeux logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale (Colloque « Mutations de l’écriture : Arts et sciences » ; Ens, octobre 2007)

Vidéo : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1918

178.La logique musicale aujourd’hui, à la lumière de Grothendieck, Girard et Badiou (Colloque « Esthétique et logique », Clermont, 30 octobre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

179.Sibelius-Wagner : une généalogie obscure ?  (Colloque international Jean Sibelius, Paris, novembre 2007)

180.Déconstruire la music theory (1) : David Lewin (Ens, novembre 2007)

181.Déconstruire la music theory (2) : Milton Babbitt (Ens, novembre 2007)

182.Euler/Rameau, après Pythagore/Aristoxène (Des rRapports d’un type nouveau entre théories mathématique et musicale de la musique) (Colloque interdisciplinaire Euler, Strasbourg, novembre 2007)

183.La dimension critique de l’intellectualité musicale chez André Boucourechliev  (Colloque Boucourechliev, Paris, novembre 2007)

[ présentation Powerpoint ]

184.Quelques raisonances musicales de l’exposé de Francis Borceux (Ens, décembre 2007)

185.Des rapports entre musique et mathématiques (École européenne supérieure de l’image, Angoulème, décembre 2007)

    

186.Écouter Parsifal, une œuvre pour notre temps (Cercle National Richard Wagner, Paris, décembre 2007)

187.D’une généalogie wagnérienne de la musique de film (à paraître dans la revue L’éducation musicale)

188.De trois manières de théoriser la musique avec les mathématiques (Petit bilan mamuphi 1999-2008) (à paraître dans la Revue de synthèse)

Version pdf

2008

189.Qu’est-ce qui, sous le nom Schönberg, fait « cas » pour l’historien ? (Sur le livre d’Esteban Buch : Le cas Schönberg ; Ircam, 9 février 2008)

190.D’un « tournant géométrique » dans la logique musicale ?Pour le volume J.-Y. Girard « Géométrie de l’interaction » (Hermann)

191.Quelques repères sur l’événement « Mai 68 » et ses résonances musicales - Colloque « La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique » (CNR, 3 & 4 avril 2008)

Diaporama

192.Les voix de Mai 68 dans le Requiem de Bernd Alois Zimmermann - Colloque « La musique en mai 68 / Mai 68 dans la musique » (CNR, 3 & 4 avril 2008)

Diaporama

193.Quel rôle de la musique dans l’antiphilosophie nietzschéenne ?  - Sur Nietzsche musicien (La musique et son ombre) de Florence Fabre (Ircam, avril 2008)

194.Pour des rapports d’un type nouveau entre mathématiques et musique, en germe dans l’échange Euler/Rameau de 1752 (Journée « Mathématique et musique », SMF, Institut Henri Poincaré, 21 juin 2008)

Diaporama

195.« Sur la formalisation par Euler du plaisir musical » (Gazette des mathématiciens , juillet 2008 – n°117)

196.Quand la peinture écoute la musique… à sa manière (À propos des peintures d’œuvres musicales réalisées par Daniel Seret) (Colloque Musique et arts plastiques, Paris-Sorbonne, mai 2008)

Diaporama

197.Sur mon quintette Instress (Centre culturel tchèque, juin 2008)

Vidéo (Dailymotion) :

·       http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pcy1_instress-f-nicolas-presentation-12

·       http://www.dailymotion.com/Fanclois/video/x5pczf_instress-f-nicolas-fin-22

198.Alliance musique et politique ? (École des Mines de Nancy, juin 2008)

199.« Un pays où les enfants mènent boire les chevaux… » (De la musicalité de Récoltes et Semailles) ; Semaine Grothendieck (Peyresq, 27 août 2008)

200.Un temps musical « long » pour un grand Œuvre fait de nombreux opus ? (Colloque Temps long, Ens, septembre 2008)

Diaporama

201.    Éloge de la monographie en musique (Colloque « Les disciplines face à leur histoire », Ens, octobre 2008)

202.Des connivences contemporaines entre intellectualités mathématique & musicale  (Séminaire mamuphi, Ens, octobre 2008)

203.Huit propositions au sujet du structuralisme (Séminaire mamuphi, Ens, octobre 2008)

204.Programme de travail sur faisceaux et topos en musique (Séminaire mamuphi, Ens, octobre 2008)

205.« Pourquoi, pour un compositeur, joindre le mot à la note ? » (Séminaire Entretemps, Ircam, 25 octobre 2008)

206.« La troisième Sonate pour orgue de Jean-Pierre Leguay » - revue Orgues Nouvelles (n)3, hiver 2008-2009)

207.    « Théoriser aujourd’hui la musique à la lumière des mathématiques ? Un point de vue musicien. » - Gazette des mathématiciens (janvier 2009, n°119)

208.« Une lecture de Music here and now d’Ernst Krenek » (Ens, novembre 2008)

209.Quelle musique est à l’œuvre dans mon quintette Instress ? (Ircam, novembre 2008)

210.« La Casa da Musica (Porto) de Rem Koolhaas » - École Nationale Supérieure d'Architecture de Clermont-Ferrand, 4 décembre 2008

211.« Écouter Night Fantasies d’Elliott Carter » Jeudi 11 décembre 2008 - Colloque Elliott Carter (Paris, Ircam)

2009

212.Théoriser un monde-Musique (à la lumière des mathématiques et à l’ombre de la philosophie) - pour la Revue de Synthèse

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213.Les logiques musicales du rythmepour la revue Filigranes

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214.To theorize today music in the light of mathematics: a musician point of viewtrad. of “Gazette des mathématiciens, n°119, January 2009

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Écriture en cours du très gros livre :

Le monde-Musique et son écoute à l’œuvre


Articles scientifiques

Sur la synthèse par modèles physiques (Mosaïc-Modalys)

·       Les transitoires de cordes dans Mosaïc-Modalys” (mars 1991, Ircam)

·       Synthèse par modèles physiques et composition musicale” (mars 1991, Ircam)

·       Comment peut-on envisager de composer avec Mosaïc-Modalys?” (juillet 1991, Ircam)

Sur la Timée

·       « Radiation Control on Multi-Loudspeaker Device : La Timée » : N. Misdariis, F. Nicolas, O. Warusfel, R. Caussé — ICMC 2001

·       « Le contrôle de la directivité par un système multi haut-parleurs » : N. Misdariis, O. Warusfel, R. Caussé, F. Nicolas – JIM 2002

·       « Contrôle de la directivité et source sonore virtuelle : la Timée » : O. Warusfel, F. Nicolas, N. Misdariis (Ircam, Résonances 2003)

Rééditions

·       « Le parti pris d’écrire/Compte tenu des sons — Anton Webern » (1986) : Les Cahiers du CIREM (n° 42-43, 1998)

·       « De l’instance de la lettre dans la musique » (1992) : Quarto (n° 65, Les Lettres de la jouissance, 1998)

·       « À quoi bon (faire, agir, assumer) ? » : La lettre Horlieu- (X) n° 14 & 15 (Lyon)

·       « De l’instance de la lettre dans la musique » (1992) : Chaoïd (n° 2 — hiver 2000)

·       « Un singulier hasard (De l’improvisation musicale) » : Papiers Universitaires (n° 20, Par hasard ?, 2002)

http://perso.wanadoo.fr/papiers.universitaires/philo20.htm

En espagnol

« ¿Como puede la música pensar con el psicoanálisis ? » : me cayo el veinte/Revista de psicoanálisis (n° 7, 2003 — Mexico)

Com desenvolupar (i no desconstruir) autonomía tan constada de la música?” L’Espill (Publicacions de la Universitat de València)Segona època / núm. 36 ) Hivern 2010


En portugais

« O que é um estilo de pensamento musical » - Debates (Cadernos do programa de pós-graduação em música ; n° 9, 2007 — Rio de Janeiro) – trad. Carole Gubernikoff

Sur François NICOLAS

Livres (extraits)

·       Jean-Noël von der Weid : “La musique du XX° siècle” (Hachette — 1997)

·       Célestin Deliège : “Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l’Ircam” (Mardaga, 2003)

Revues

·       «Portrait d’un intellectuel en musique » Alain Bonardi (La Jaune et la Rouge, n° 481 - 1993)

·       «Geste et figure dans Pourtant si proche » Makis Solomos (Intemporel, n° 19 — 1996)

·       « La décision du sujet musical », François Wahl (La lettre Horlieu-(X) — n° 14 & 15, 1999)

Critiques de La Singularité Schoenberg :

Le Monde de la Musique (mai 1998)

Diapason (juin 1998)

La Lettre du musicien (n° 208 — mai 1998)

Télérama (Gilles Macassar, n° 2532 — 13 mai 1998) : Le fin mot de la fin

Dissonance (Philippe Albéra, n° 57 — août 1998) : Schoenberg actuel

Études (Philippe Charru, octobre 1998)

La Quinzaine littéraire (Alain Poirier, n° 747 — du 1° au 15 octobre 1998)

Musurgia (Makis Solomos, volume V — 1998)

Mémoires, entretiens et interviews

·       « Le Système : Approche musicale », Entretien (avril 1996) avec Sophie Guindon (Mémoire FEMIS, 1996)

·       Schoenberg, une proposition pour notre temps musical”, Entretien avec Alain Fabbiani (La lettre Horlieu-(X) — n° 14 & 15, 1999)

·       Sur la synthèse par modèles physiques”, interview par Aline Hufschmitt (La synthèse par modèles physiques, Mémoire de Maîtrise, Paris IV — juin 2000)

·       La singularité Nicolas”, interview par Michael Merlange (juin 2001)

·       Composer avec l’ordinateur?”, interview par Jean-Marc Fraïssé (21 août 2001)

Em português

Espacialidade figural e sensível na música mista de François Nicolas (Leonardo Aldrovandi, 2004)

Brochure Horlieu (1999) :

·       «Les apories de l’œuvre comme sujet », Philippe Albéra

·       «Vouloir Schoenberg? (L’exemplarité d’une pensée musicale) », Raymond Court

·       «Le geste musical mis à nu » François Wahl

Editions HORLIEU

Voir également

·       « Rêveurs d’inouï » Guy Vivien (P.O. Éditions — 1996)

·       « Schoenberg demeure » Gérard Condé (Le Monde17 & 18 mai 1998)

·       « Schoenberg, casseur ou créateur ? » Christain Wasselin (La Semaine Radio Francen° 263, 16 au 22 mai 1998)

·       « Le bal des casse-pieds » David Pastor (Mémoire de DESS, Faculté d’anthropologie et de sociologie de Lyon — 2000)

·       Rencontre de la Livrauthèque (École lacanienne de psychanalyse) autour de La singularité Schoenberg (mai 2001)


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