L’étrangeté familière de Muriel
de François Nicolas
revue l’art du cinéma n°57-60 (2008)
Cinq annexes
Annexe I. Sur le nouage borroméen 2
Jeu 2
Topologique 2
Algébrique 3
Annexe II. Les 52 interventions musicales
d’Henze 6
Annexe III. Statisques générales 9
Tableau 1 : Plans cinématographiques /
interventions musicales 9
Tableau 2 : Les cinq types d’intervention
musicale 9
Tableau 3 : Évolutions au fil des cinq
actes du scénario 9
Tableau 4 : Évolutions résumées 10
Tableau 5 : Évolutions des différents types
d’intervention musicale 10
Tableau 6 :Densité des différents types
d’intervention 10
Annexe IV. Analyse du début du film 11
Annexe V. Analyse du moment crucial :
« Déjà » + dénouement… 12
La présentation géométrique du nœud borroméen
telle que rappelée dans le corps de l’article – présentation canonique puisqu’empruntée
aux armes de la famille Borromée -, peut être (doit être !) diversifiée si
l’on veut mieux en saisir la vertu formalisatrice.
Rappelons d’abord que ce nouage borroméen se
trouve à l’œuvre dans le jeu enfantin du « pif-paf-pouf » ou
« chi-fa-nou » : on y retrouve en effet la relation circulaire
d’un au-dessus/en-dessous puisque les ciseaux l’emportent sur le feuille,
laquelle l’emporte sur la pierre, laquelle à son tour l’emporte sur les ciseaux.
Soit une relation circulaire intransitive (qui n’est donc pas une relation
d’ordre classique) :
Voici maintenant une présentation visuelle
d’un autre rapport dont on dira également qu’il est borroméen en ceci que, dans cette figure fractale [1], toute partie connexe est soit d’une seule nuance de gris, soit de
trois nuances différentes (il est impossible dans cette figure qu’une partie
connexe relève simplement de deux nuances) :
Le caractère « borroméen » de cette
figure tient ainsi au fait que le 3 (1+1+1) existe là où aucun 2 (1+1) ne le précède :
on a soit {1}, soit {1+1+1}, jamais {1+1}.
On peut également indiquer comment la logique
borroméenne précédente peut donner lieu à algèbre, donc à calcul [2].
Les trois nombres entiers suivants {-3, 2, 5}
sont borroméennement noués – noués deux à deux selon l’effet du troisième – en
ceci que :
·
-3 = 2 (modulo 5) [3]
·
2 = 5 (modulo 3)
·
5 = -3 (modulo 2)
Là encore, il n’y a de lien deux à deux que
selon le troisième, c’est-à-dire sous la loi d’un autre ; et ce lien est
circulaire puisqu’il prévaut pour toute paire prélevée dans ce 3.
Les trois vecteurs{,,} avec ={1, 0}, ={0, 1} et ={1, 1} sont borroméennement noués par l’addition sur le booléen {0, 1}
(donc modulo 2) [4]
puisque, dans ce cadre booléen, on a :
·
+ =
·
+ =
·
+=
·
(en même temps que + =+ = + =0)
Cette logique borroméenne s’étend immédiatement
à toute addition sur des matrices quelconques définies sur le booléen {0,1}.
Le produit vectoriel des vecteurs d’une base
orthonormée (,,) est borroméen
puisque
·
⋀=
·
⋀=
·
⋀=
·
avec ⋀=⋀=⋀=0
*
Tout ceci indique donc que la logique borroméenne
(le nouage de trois termes restant deux à deux disjoints) n’est pas enfermée
dans la figure topologique des trois boucles mais désigne plus généralement une
capacité de nouer circulairement trois termes deux à deux selon la loi d’un
tiers terme tournant…
Les numéros de
plan renvoient au relevé de Michel Marie (livre Muriel, op. cit.).
Le début des différentes
interventions musicales est relevé à partir du DVD Argos films / Arte Développement
(2004). Il diffère de ce qui est indiqué dans le livre précédent : sur le
DVD, le film dure 1h 51 minutes quand il est, dans le livre, déclaré durer
2’+50’+15’+20’+10’+25’+1’= 2h 03’. Par ailleurs, le film est indiqué
durer 1h 57’ dans le dictionnaire des films de Jean Tulard. Il semblerait,
d’après mes amis de L’art du cinéma, que l’écart
entre durée du DVD et durée du film original (6 minutes) pourrait tenir au fait
que les films destinés à être projetés sur un écran de télévision, sont en fait
encodés à 25 images/sec. et non pas 24 comme au cinéma !
Faute de mieux, j’ai calé ici mes durées sur
mes propres relevés. Les durées sont ici en
secondes.
# de Henze |
n° |
plans |
Début |
Durée |
ponctuation |
commentaire |
fond |
Airs |
début-fin |
Générique |
1 |
1 |
0 |
120 |
|
|
|
|
120 |
I |
2 |
38-43 |
4’01 |
30 |
|
|
|
30 |
|
3 |
58-60 |
7’16 |
9 |
9 |
|
|
|
|
|
4 |
61-72 |
7’31 |
20 |
|
|
|
20 |
|
|
5 |
79-88 |
8’54 |
12 |
|
12 |
|
|
|
|
6 |
109 |
10’48 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
7 |
114 |
11’07 |
4 |
4 |
|
|
|
|
|
8 |
121-124 |
11’52 |
22 |
|
22 |
|
|
|
|
9 |
142 |
15’08 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
10 |
159-160 |
17’38 |
5 |
5 |
|
|
|
|
|
11 |
176-177 |
21’55 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
12 |
187 |
24’24 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
13 |
189 |
25’00 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
14 |
193-194 |
26’25 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
15 |
205 |
28’49 |
42 |
|
|
42 |
|
|
|
16 |
227-232 |
35’04 |
43 |
|
|
43 |
|
|
|
17 |
237-238 |
37’53 |
37 |
|
|
37 |
|
|
|
18 |
245 |
40’37 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
19 |
263-267 |
43’52" |
33 |
|
|
|
33 |
|
|
20 |
280-282 |
46’03" |
30 |
|
30 |
|
|
|
|
II |
21 |
285-287 |
46’54 |
19 |
|
19 |
|
|
|
22 |
296-299 |
47’53 |
13 |
|
13 |
|
|
|
|
23 |
300-319 |
47’55 |
86 |
|
|
|
86 |
|
|
24 |
325-328 |
49’59 |
5 |
5 |
|
|
|
|
|
25 |
333-334 |
50’57 |
17 |
|
17 |
|
|
|
|
26 |
336-338 |
51’22 |
13 |
|
13 |
|
|
|
|
27 |
340 |
51’48 |
4 |
4 |
|
|
|
|
|
28 |
349-354 |
52’22 |
10 |
|
10 |
|
|
|
|
29 |
356-357 |
52’36 |
24 |
|
|
|
24 |
|
|
30 |
358-359 |
52’56 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
31 |
363-364 |
53’49 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
32 |
368 |
54’06 |
8 |
8 |
|
|
|
|
|
III |
33 |
387 |
1h1’39 |
13 |
|
13 |
|
|
|
34 |
393-394 |
1h03’03 |
8 |
|
8 |
|
|
|
|
35 |
398 |
1h03’57 |
2 |
2 |
|
|
|
|
|
36 |
416 |
1h5’25 |
10 |
|
10 |
|
|
|
|
37 |
425-427 |
1h6’38 |
40 |
|
|
|
40 |
|
|
38 |
465 |
1h10’34 |
45 |
|
|
45 |
|
|
|
39 |
473 |
1h12’28 |
10 |
|
|
10 |
|
|
|
IV |
40 |
529-530 |
1h20’45 |
10 |
|
10 |
|
|
|
41 |
531-535 |
1h21’53 |
32 |
|
|
32 |
|
|
|
42 |
543 |
1h21’53 |
3 |
3 |
|
|
|
|
|
43 |
546-547 |
1h22’12 |
16 |
|
16 |
|
|
|
|
44 |
565-569 |
1h24’ |
34 |
|
|
|
34 |
|
|
45 |
571-572 |
1h24’40 |
8 |
|
8 |
|
|
|
|
46 |
582-586 |
1h25’35 |
14 |
|
|
14 |
|
|
V |
47 |
637 |
1h33’42 |
7 |
|
|
7 |
|
|
« Déjà » |
668-678 |
1h37’09 |
|
||||||
48 |
679-700 |
1h38’48 |
40 |
|
40 |
|
|
|
|
49 |
84 |
|
|
84 |
|
|
|||
50 |
736-738 |
1h44’14 |
20 |
|
|
20 |
|
|
|
51 |
772 |
1h48’52 |
60 |
|
|
|
60 |
|
|
Fin |
52 |
773 |
1h50 |
62 |
|
|
|
|
62 |
Durée ∑ (en min.) |
|
|
|
19,2 |
1,1 |
4,0 |
5,6 |
5,5 |
3,0 |
% |
|
|
|
100,0 |
5,8 |
20,9 |
29,0 |
28,4 |
15,8 |
Nombre |
52 |
|
|
52 |
17 |
15 |
10 |
8 |
2 |
% |
|
|
|
100,0 |
32,7 |
28,8 |
19,2 |
15,4 |
3,8 |
durée moyenne (en ”) |
|
|
|
22,1 |
3,9 |
16,1 |
33,4 |
40,9 |
91,0 |
|
n° |
plans |
Début |
Durée |
ponctuation |
commentaire |
fond |
Airs |
début-fin |
La durée totale est indiquée cette fois en
minutes quand la durée moyenne (d’une intervention musicale) reste donnée en
secondes.
|
Plans cinématographiques |
Interventions musicales |
|
|
Nombre |
773 |
52 |
Durée totale |
1h 51’ |
19’ |
|
Durée moyenne |
9” |
23” |
|
Intervalle |
0,5” / 1’30” |
2” / 2’ |
|
(hors générique & fin) |
Nombre |
771 |
50 |
Durée totale |
1h48’ |
16’ |
|
Durée moyenne |
8” |
20” |
Cinq types d’intervention |
TOTAL |
Ponctuations |
Commentaires |
Fond |
Airs |
Début/fin |
Nombre |
52 |
17 |
15 |
10 |
8 |
2 |
Durée totale |
19’12” |
1’06” |
4’ |
5’36” |
5’30” |
3’ |
Durée unitaire moyenne |
22,1” |
3,9” |
16,1” |
33,4” |
40,9” |
1’30” |
Échelle |
2” / 2’ |
2” / 9” |
8” / 40” |
7” / 1’24” |
20” / 60” |
1’ / 2’ |
Évolutions |
Images |
Musique |
#/plan |
||||||||
Durée |
(%) |
Nombre de plans |
(%) |
Durée d’un plan |
Durée # |
(%) |
Nombre d’interventions |
(%) |
Durée d’une intervention |
||
Générique |
2 |
2% |
1 |
0% |
120 |
2 |
100% |
1 |
2% |
120 |
1,0 |
Acte I |
45 |
41% |
281 |
36% |
10 |
5,1 |
11% |
19 |
37% |
16 |
1,7 |
Acte II |
12 |
11% |
102 |
13% |
7 |
3,4 |
28% |
12 |
24% |
17 |
2,4 |
Acte III |
20 |
18% |
144 |
19% |
8 |
2,1 |
11% |
7 |
14% |
18 |
2,2 |
Acte IV |
10 |
9% |
74 |
10% |
8 |
2,0 |
20% |
7 |
14% |
17 |
2,1 |
Acte V |
21 |
19% |
170 |
22% |
7 |
3,5 |
17% |
4 |
8% |
53 |
7,1 |
Fin |
1 |
1% |
1 |
0% |
60 |
1 |
100% |
1 |
2% |
60 |
1,0 |
∑ |
111 |
100% |
773 |
100% |
9 |
19,2 |
17% |
51 |
100% |
23 |
2,6 |
(dont 5 actes) |
108 |
|
771 |
|
8 |
16,2 |
15% |
49 |
|
20 |
2,4 |
|
Durée (en min.) |
Nombre de plans |
Durée moyenne d’un plan (en sec.) |
||
|
|
% de la durée totale |
|
% du total |
|
Acte I |
45’ |
42% |
281 |
36% |
10” |
Acte II |
12’ |
11% |
102 |
13% |
7” |
Acte III |
20’ |
19% |
144 |
19% |
8” |
Acte IV |
10’ |
9% |
74 |
10% |
8” |
Acte V |
21’ |
19% |
170 |
22% |
7” |
TOTAL |
108’ |
100% |
771 |
100% |
8” |
INTERVENTIONS |
Nombre total |
Ponctuations |
Commentaires |
Fond |
Airs |
Acte I |
19 |
10 |
3 |
3 |
3 |
Acte II |
12 |
5 |
5 |
0 |
2 |
Acte III |
7 |
1 |
3 |
2 |
1 |
Acte IV |
7 |
1 |
3 |
2 |
1 |
Acte V |
5 |
0 |
1 |
3 |
1 |
TOTAL |
50 |
17 |
15 |
10 |
8 |
DENSITÉS des
interventions |
Ponctuations |
Commentaires |
Fond |
Airs |
Acte I |
1,3 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
Acte II |
3,8 |
3,8 |
0,0 |
1,5 |
Acte III |
0,8 |
2,3 |
1,5 |
0,8 |
Acte IV |
1,5 |
4,6 |
3,1 |
1,5 |
Acte V |
0,0 |
1,0 |
3,1 |
1,0 |
(générique
non compris)
n° du plan |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
|
durée (en sec.) |
3 |
1 |
1 |
4 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
1 |
1 |
|
Bruits |
extérieurs [off] |
sirènes |
|
moteur |
|
moteur |
|
sirènes |
|
circulation |
|
||||||||||||||
intérieurs |
|
off |
in |
off |
off |
|
in |
|
|||||||||||||||||
Paroles |
off |
Pour moi, |
c’est au fond une commode qui m’i- |
-rait. |
Une commode de un mètre vingt, pas plus. |
Je dois la placer |
entre deux fenêtres. |
Si je |
ne trouve pas, |
|
j’achèterai |
une table suédoise |
en bois de teck. |
|
|||||||||||
in |
|
Je ne veux surtout |
pas vieillir |
mon appartement. |
|
n° du plan |
26 |
27 |
28 |
29 |
30 |
31 |
32 |
33 |
34 |
35 |
36 |
37 |
38 |
39 |
40 |
41 |
42 |
43 |
44 |
|
durée (en sec.) |
6 |
6 |
1 |
4 |
1 |
3 |
2 |
32 |
7 |
2 |
12 |
8 |
20 |
4 |
6 |
10 |
2 |
6 |
4 |
|
Bruits |
extérieurs [off] |
ville sirènes |
|
|
moteur |
|
moteur et sirènes |
|
|
|||||||||||
intérieurs |
in |
in/off |
in/off |
|
in |
|
in |
|
in |
|
||||||||||
Paroles |
off |
|
|
Hélène |
Bernard |
|
Bernard Hélène |
|
|
Hélène |
Bernard |
|
|
|||||||
in |
cliente |
cliente-Hélène |
|
Hélène |
|
Hélène |
|
Bernard Hélène |
Hélène Bernard |
|
Bernard |
Hélène |
Hélène employé |
|||||||
Musique |
|
Air |
|
Soit trois sous-périodes : 2-27 | 28-38
|| 39-43 ||…
Une conjonction généralisée pour le moins inattendue (1’45”)
« Déjà » |
668 |
669 |
670 |
671 |
672 |
673 |
674 |
675 |
676 |
677 |
678 |
(durée) |
16 |
12 |
12 |
6 |
19 |
6 |
6 |
3 |
15 |
7 |
3 |
musique |
chanson |
||||||||||
images d’Ernest |
in |
|
in |
|
in |
|
in |
|
in |
|
|
|
off |
|
off |
|
off |
|
off |
|
off |
||
mots |
ceux de la chanson |
suivie
d’une connexion par alternance (2’20”)
Dénouement… |
679 |
680 |
681 |
682 |
683 |
684 |
685 |
686 |
687 |
688 |
689 |
690 |
691 |
692 |
693 |
694 |
695 |
696 |
697 |
698 |
699 |
700 |
|
(durée) |
3 |
4 |
1 |
5 |
1 |
6 |
1 |
19 |
1 |
10 |
1 |
11 |
1 |
12 |
1 |
9 |
1 |
5 |
1 |
24 |
22 |
1 |
|
musique |
en arrière plan |
|
fond |
|
fond |
|
ponctuations |
|
ponctuations |
|
fond |
|
fond |
|
fond |
|
fond |
|
fond |
|
fond |
|
|
au premier plan |
ƒƒƒ |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
|
oui |
||
images |
extérieur |
|
ext. |
|
ext. |
|
ext. |
|
ext. |
|
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Ernest |
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Ernest |
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Ernest |
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Ernest |
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Ernest |
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Ernest |
Hélène |
Alphonse Ernest |
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mots (Ernest) |
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[1] Je suis redevable de ce rapprochement à Stéphane Dugawson. Voir son
exposé au séminaire mamuphi le 27 janvier 2007
(www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1639)
[2] Je dois à René Guitart d’avoir attiré mon attention sur ce point. Voir
son exposé au séminaire mamuphi le 9 décembre 2006
(www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1588)
[3] a=b (modulo c) si a-b est un multiple de c.
Par exemple 10=4 (modulo 3) car 10-4=6=2*3. L’idée est ici de classer les nombres selon leur
rang dans l’ordre des multiples (ici les multiples de 3) :
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
Les nombres appartenant à une même
colonne sont alors considérés comme égaux modulo 3.
[4] On a donc ici 0+1=1 mais 1+1=0 (car 2=0 modulo 2)