L’étrangeté familière de Muriel

de François Nicolas

revue l’art du cinéma  n°57-60 (2008)

 

 

Cinq annexes

Annexe I. Sur le nouage borroméen                                                                                              2

Jeu                                                                                                                                              2

Topologique                                                                                                                                2

Algébrique                                                                                                                                   3

Annexe II. Les 52 interventions musicales d’Henze                                                                       6

Annexe III. Statisques générales                                                                                                    9

Tableau 1 : Plans cinématographiques / interventions musicales                                                 9

Tableau 2 : Les cinq types d’intervention musicale                                                                      9

Tableau 3 : Évolutions au fil des cinq actes du scénario                                                              9

Tableau 4 : Évolutions résumées                                                                                                 10

Tableau 5 : Évolutions des différents types d’intervention musicale                                             10

Tableau 6 :Densité des différents types d’intervention                                                                 10

Annexe IV. Analyse du début du film                                                                                            11

Annexe V. Analyse du moment crucial : « Déjà » + dénouement…                                              12

 

Annexe I. Sur le nouage borroméen

La présentation géométrique du nœud borroméen telle que rappelée dans le corps de l’article – présentation canonique puisqu’empruntée aux armes de la famille Borromée -, peut être (doit être !) diversifiée si l’on veut mieux en saisir la vertu formalisatrice.

Jeu

Rappelons d’abord que ce nouage borroméen se trouve à l’œuvre dans le jeu enfantin du « pif-paf-pouf » ou « chi-fa-nou » : on y retrouve en effet la relation circulaire d’un au-dessus/en-dessous puisque les ciseaux l’emportent sur le feuille, laquelle l’emporte sur la pierre, laquelle à son tour l’emporte sur les ciseaux. Soit une relation circulaire intransitive (qui n’est donc pas une relation d’ordre classique) :

Topologique

Voici maintenant une présentation visuelle d’un autre rapport dont on dira également qu’il est borroméen en ceci que, dans cette figure fractale [1], toute partie connexe est soit d’une seule nuance de gris, soit de trois nuances différentes (il est impossible dans cette figure qu’une partie connexe relève simplement de deux nuances) :

Le caractère « borroméen » de cette figure tient ainsi au fait que le 3 (1+1+1) existe là où aucun 2 (1+1) ne le précède : on a soit {1}, soit {1+1+1}, jamais {1+1}.

Algébrique

On peut également indiquer comment la logique borroméenne précédente peut donner lieu à algèbre, donc à calcul [2].

Exemple 1

Les trois nombres entiers suivants {-3, 2, 5} sont borroméennement noués – noués deux à deux selon l’effet du troisième – en ceci que :

·       -3 = 2 (modulo 5) [3]

·       2 = 5 (modulo 3)

·       5 = -3 (modulo 2)

Là encore, il n’y a de lien deux à deux que selon le troisième, c’est-à-dire sous la loi d’un autre ; et ce lien est circulaire puisqu’il prévaut pour toute paire prélevée dans ce 3.

Exemple 2

Les trois vecteurs{,,} avec ={1, 0}, ={0, 1} et ={1, 1} sont borroméennement noués par l’addition sur le booléen {0, 1} (donc modulo 2) [4] puisque, dans ce cadre booléen, on a :

·       + =

·       + =

·       +=

·       (en même temps que + =+ = + =0)

Cette logique borroméenne s’étend immédiatement à toute addition sur des matrices quelconques définies sur le booléen {0,1}.

Exemple 3

Le produit vectoriel des vecteurs d’une base orthonormée (,,) est borroméen

puisque

·       =

·       =

·       =

·       avec ===0

*

Tout ceci indique donc que la logique borroméenne (le nouage de trois termes restant deux à deux disjoints) n’est pas enfermée dans la figure topologique des trois boucles mais désigne plus généralement une capacité de nouer circulairement trois termes deux à deux selon la loi d’un tiers terme tournant…

Annexe II. Les 52 interventions musicales d’Henze

Les numéros de plan renvoient au relevé de Michel Marie (livre Muriel, op. cit.).

Le début des différentes interventions musicales est relevé à partir du DVD Argos films / Arte Développement (2004). Il diffère de ce qui est indiqué dans le livre précédent : sur le DVD, le film dure 1h 51 minutes quand il est, dans le livre, déclaré durer 2’+50’+15’+20’+10’+25’+1’= 2h 03’. Par ailleurs, le film est indiqué durer 1h 57’ dans le dictionnaire des films de Jean Tulard. Il semblerait, d’après mes amis de L’art du cinéma, que l’écart entre durée du DVD et durée du film original (6 minutes) pourrait tenir au fait que les films destinés à être projetés sur un écran de télévision, sont en fait encodés à 25 images/sec. et non pas 24 comme au cinéma !

Faute de mieux, j’ai calé ici mes durées sur mes propres relevés. Les durées sont ici en secondes.

# de Henze

plans

Début

Durée

ponctuation

commentaire

fond

Airs

début-fin

Générique

1

1

0

120

 

 

 

 

120

I

2

38-43

4’01

30

 

 

 

30

 

3

58-60

7’16

9

9

 

 

 

 

4

61-72

7’31

20

 

 

 

20

 

5

79-88

8’54

12

 

12

 

 

 

6

109

10’48

3

3

 

 

 

 

7

114

11’07

4

4

 

 

 

 

8

121-124

11’52

22

 

22

 

 

 

9

142

15’08

3

3

 

 

 

 

10

159-160

17’38

5

5

 

 

 

 

11

176-177

21’55

3

3

 

 

 

 

12

187

24’24

3

3

 

 

 

 

13

189

25’00

3

3

 

 

 

 

14

193-194

26’25

3

3

 

 

 

 

15

205

28’49

42

 

 

42

 

 

16

227-232

35’04

43

 

 

43

 

 

17

237-238

37’53

37

 

 

37

 

 

18

245

40’37

3

3

 

 

 

 

19

263-267

43’52"

33

 

 

 

33

 

20

280-282

46’03"

30

 

30

 

 

 

II

21

285-287

46’54

19

 

19

 

 

 

22

296-299

47’53

13

 

13

 

 

 

23

300-319

47’55

86

 

 

 

86

 

24

325-328

49’59

5

5

 

 

 

 

25

333-334

50’57

17

 

17

 

 

 

26

336-338

51’22

13

 

13

 

 

 

27

340

51’48

4

4

 

 

 

 

28

349-354

52’22

10

 

10

 

 

 

29

356-357

52’36

24

 

 

 

24

 

30

358-359

52’56

3

3

 

 

 

 

31

363-364

53’49

3

3

 

 

 

 

32

368

54’06

8

8

 

 

 

 

III

33

387

1h1’39

13

 

13

 

 

 

34

393-394

1h03’03

8

 

8

 

 

 

35

398

1h03’57

2

2

 

 

 

 

36

416

1h5’25

10

 

10

 

 

 

37

425-427

1h6’38

40

 

 

 

40

 

38

465

1h10’34

45

 

 

45

 

 

39

473

1h12’28

10

 

 

10

 

 

IV

40

529-530

1h20’45

10

 

10

 

 

 

41

531-535

1h21’53

32

 

 

32

 

 

42

543

1h21’53

3

3

 

 

 

 

43

546-547

1h22’12

16

 

16

 

 

 

44

565-569

1h24’

34

 

 

 

34

 

45

571-572

1h24’40

8

 

8

 

 

 

46

582-586

1h25’35

14

 

 

14

 

 

 

V

47

637

1h33’42

7

 

 

7

 

 

« Déjà »

668-678

1h37’09

 

48

679-700

1h38’48

40

 

40

 

 

 

49

84

 

 

84

 

 

50

736-738

1h44’14

20

 

 

20

 

 

51

772

1h48’52

60

 

 

 

60

 

Fin

52

773

1h50

62

 

 

 

 

62

Durée ∑ (en min.)

 

 

 

19,2

1,1

4,0

5,6

5,5

3,0

%

 

 

 

100,0

5,8

20,9

29,0

28,4

15,8

Nombre

52

 

 

52

17

15

10

8

2

%

 

 

 

100,0

32,7

28,8

19,2

15,4

3,8

durée moyenne (en ”)

 

 

 

22,1

3,9

16,1

33,4

40,9

91,0

 

plans

Début

Durée

ponctuation

commentaire

fond

Airs

début-fin

La durée totale est indiquée cette fois en minutes quand la durée moyenne (d’une intervention musicale) reste donnée en secondes.

Annexe III. Statisques générales

Tableau 1 : Plans cinématographiques / interventions musicales

 

Plans

cinématographiques

Interventions

musicales

 

Nombre

773

52

Durée totale

1h 51’

19’

Durée moyenne

9”

23”

Intervalle

0,5” / 1’30”

2” / 2’

(hors générique

& fin)

Nombre

771

50

Durée totale

1h48’

16’

Durée moyenne

8”

20”

Tableau 2 : Les cinq types d’intervention musicale

Cinq types d’intervention

TOTAL

Ponctuations

Commentaires

Fond

Airs

Début/fin

Nombre

52

17

15

10

8

2

Durée totale

19’12”

1’06”

4’

5’36”

5’30”

3’

Durée unitaire moyenne

22,1”

3,9”

16,1”

33,4”

40,9”

1’30”

Échelle

2” / 2’

2” / 9”

8” / 40”

7” / 1’24”

20” / 60”

1’ / 2’

Tableau 3 : Évolutions au fil des cinq actes du scénario

Évolutions

Images

Musique

#/plan

Durée

(%)

Nombre

de plans

(%)

Durée

d’un plan

Durée #

(%)

Nombre

d’interventions

(%)

Durée

d’une intervention

Générique

2

2%

1

0%

120

2

100%

1

2%

120

1,0

Acte I

45

41%

281

36%

10

5,1

11%

19

37%

16

1,7

Acte II

12

11%

102

13%

7

3,4

28%

12

24%

17

2,4

Acte III

20

18%

144

19%

8

2,1

11%

7

14%

18

2,2

Acte IV

10

9%

74

10%

8

2,0

20%

7

14%

17

2,1

Acte V

21

19%

170

22%

7

3,5

17%

4

8%

53

7,1

Fin

1

1%

1

0%

60

1

100%

1

2%

60

1,0

111

100%

773

100%

9

19,2

17%

51

100%

23

2,6

(dont 5 actes)

108

 

771

 

8

16,2

15%

49

 

20

2,4

Tableau 4 : Évolutions résumées

 

Durée

(en min.)

Nombre

de plans

Durée moyenne

d’un plan

(en sec.)

 

 

% de la durée totale

 

% du total

 

Acte I

45’

42%

281

36%

10”

Acte II

12’

11%

102

13%

7”

Acte III

20’

19%

144

19%

8”

Acte IV

10’

9%

74

10%

8”

Acte V

21’

19%

170

22%

7”

TOTAL

108’

100%

771

100%

8”

Tableau 5 : Évolutions des différents types d’intervention musicale

INTERVENTIONS

Nombre total

Ponctuations

Commentaires

Fond

Airs

Acte I

19

10

3

3

3

Acte II

12

5

5

0

2

Acte III

7

1

3

2

1

Acte IV

7

1

3

2

1

Acte V

5

0

1

3

1

TOTAL

50

17

15

10

8

Tableau 6 :Densité des différents types d’intervention

DENSITÉS

des interventions

Ponctuations

Commentaires

Fond

Airs

Acte I

1,3

0,4

0,4

0,4

Acte II

3,8

3,8

0,0

1,5

Acte III

0,8

2,3

1,5

0,8

Acte IV

1,5

4,6

3,1

1,5

Acte V

0,0

1,0

3,1

1,0

Annexe IV. Analyse du début du film

(générique non compris)

n° du plan

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

durée (en sec.)

3

1

1

4

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

0,5

0,5

0,5

0,5

1

1

Bruits

extérieurs [off]

sirènes

 

moteur

 

moteur

 

sirènes

 

circulation

 

intérieurs

 

off

in

off

off

 

in

 

Paroles

off

Pour moi,

c’est au fond une commode qui m’i-

-rait.

Une commode de un mètre vingt, pas plus.

Je dois la placer

entre deux fenêtres.

Si je

ne trouve pas,

 

j’achèterai

une table suédoise

en bois de teck.

 

in

 

Je ne veux surtout

pas vieillir

mon appartement.

 

 

n° du plan

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

durée (en sec.)

6

6

1

4

1

3

2

32

7

2

12

8

20

4

6

10

2

6

4

Bruits

extérieurs [off]

ville

sirènes

 

 

moteur

 

moteur et sirènes

 

 

intérieurs

in

in/off

in/off

 

in

 

in

 

in

 

Paroles

off

 

 

Hélène

Bernard

 

Bernard

Hélène

 

 

Hélène

Bernard

 

 

in

cliente

cliente-Hélène

 

Hélène

 

Hélène

 

Bernard

Hélène

Hélène

Bernard

 

Bernard

Hélène

Hélène

employé

Musique

 

Air

 

Soit trois sous-périodes : 2-27 | 28-38 || 39-43 ||…

Annexe V. Analyse du moment crucial : « Déjà » + dénouement…

Une conjonction généralisée pour le moins inattendue (1’45”)

« Déjà »

668

669

670

671

672

673

674

675

676

677

678

(durée)

16

12

12

6

19

6

6

3

15

7

3

musique

chanson

images d’Ernest

in

 

in

 

in

 

in

 

in

 

 

off

 

off

 

off

 

off

 

off

mots

ceux de la chanson

suivie d’une connexion par alternance (2’20”)

Dénouement

679

680

681

682

683

684

685

686

687

688

689

690

691

692

693

694

695

696

697

698

699

700

(durée)

3

4

1

5

1

6

1

19

1

10

1

11

1

12

1

9

1

5

1

24

22

1

musique

en arrière plan

 

fond

 

fond

 

ponctuations

 

ponctuations

 

fond

 

fond

 

fond

 

fond

 

fond

 

fond

 

 

au premier plan

ƒƒƒ

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

 

oui

images

extérieur

 

ext.

 

ext.

 

ext.

 

ext.

 

ext.

 

ext.

 

ext.

 

ext.

 

ext.

 

 

 

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

 

Ernest

Hélène

Alphonse

Ernest

mots (Ernest)

 

in

 

in

 

in

 

in

 

in

 

in

 

in

 

in

 

in

 

in

 

in

(cri)

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

Ø

 

 

–––––––––



[1] Je suis redevable de ce rapprochement à Stéphane Dugawson. Voir son exposé au séminaire mamuphi le 27 janvier 2007 (www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1639)

[2] Je dois à René Guitart d’avoir attiré mon attention sur ce point. Voir son exposé au séminaire mamuphi le 9 décembre 2006 (www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1588)

[3] a=b (modulo c) si a-b est un multiple de c.

Par exemple 10=4 (modulo 3) car 10-4=6=2*3. L’idée est ici de classer les nombres selon leur rang dans l’ordre des multiples (ici les multiples de 3) :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Les nombres appartenant à une même colonne sont alors considérés comme égaux modulo 3.

[4] On a donc ici 0+1=1 mais 1+1=0 (car 2=0 modulo 2)