Un temps musical ‘‘long’’ pour un grand Œuvre fait de nombreux opus ?

 

Colloque « Temps long » (Ens, 25-26 septembre 2008)

 

François Nicolas

 

Résumé

Si « temps long » désigne non pas un temps ordinaire qui dure longtemps mais un temps d’un type singulier - sans origine (comme la durée, qui fait intervalle) ni épaisseur (comme l’instant, qui fait coupure) –, si, plus spécifiquement, un tel « temps long » réactive à échelle macroscopique une certaine inorientation des temps microscopiques et se situe ainsi à la fois au-delà (hyperfini) et en-deçà (hypofini) des temps ordinaires, peut-on identifier un tel type de « temps long » dans l’expérience musicale en sorte de parler d’un « temps musical long » ?

On examinera ce point à la lumière des orientations suivantes :

·       Un « temps musical long » sera tel qu’il réduplique, à très vaste échelle, les propriétés infinitésimales des timbres instrumentaux : celles des transitoires et formants acoustiques, musicalement ressaisis comme ces « nuances » et « couleurs » dont la musique fait sa matière.

·       Un « temps musical long » peut être cherché du côté des grands Œuvres (tel celui de Bach ou de Mozart) conçus comme réseau interactif de très nombreux opus (BWV ou Keuchel) indéfiniment réinterprétables. On montrera sur un exemple comment il est possible de formaliser ce type d’Œuvre selon le paradigme d’un Timbre (doté de transitoires et formants).

·       Le point crucial deviendra alors le suivant : si un tel Œuvre de musique, fait de nombreux opus, a bien forme macroscopique de Timbre, si un tel Œuvre générateur d’un nombre potentiellement infini d’interprétations différentes n’est plus à strictement parler « écoutable », à quel titre cet Œuvre-Timbre relève-t-il encore musicalement d’un temps et pas seulement d’un espace ? On s’éclairera ici des mathématiques pour faire quelques hypothèses sur la géométrie singulière de cet espace-temps musical.

 

Diaporama

 

I.    « Temps long » = ?                                                                                                                   1

II.   Ce qu’un « temps long » en musique ne saurait être                                                               1

Rappel des échelles de durées en musique                                                                                  2

Ce ne peut être une simple transformation quantitative du temps ordinaire d’une pièce            2

Un très long temps................................................................................................................ 2

Un temps extatique................................................................................................................ 2

Un temps purement répétitif.................................................................................................. 2

Un temps sans fin.................................................................................................................. 2

Ce ne peut être un temps qui relève d’une écoute à l’œuvre                                                       2

œuvre ≠ pièce : en musique, l’œuvre a un statut subjectif !.................................................... 2

L’importance du « moment de la fin » pour une œuvre........................................................ 2

« Temps musical » ?.............................................................................................................. 3

Au total                                                                                                                                      3

Temps long ≠ long temps...................................................................................................... 3

III. Ce qu’est le « micro-temps musical »                                                                                      3

Sonagrammes                                                                                                                            3

Points = transitoires formants nuances couleurs                                                            3

Importance musicale de l’arpège........................................................................................... 3

IV. L’Œuvre                                                                                                                                  3

Ensemble fini d’opus                                                                                                                 3

Ensemble infini (potentiel) d’interprétations                                                                              3

Structure spécifique de ce lieu                                                                                                    4

Non connexe......................................................................................................................... 4

Feuilleté................................................................................................................................ 4

Infini (potentiel).................................................................................................................... 4

Déconnecté du temps chronologique..................................................................................... 4

Sans ordre naturel................................................................................................................. 4

Ne relève plus de l’écoute musicale                                                                                            4

Pas d’intégration possible...................................................................................................... 4

Arpégiation possible.............................................................................................................. 4

V.   Formalisation d’un Œuvre                                                                                                      4

Forme de Timbre                                                                                                                       4

Formalisation de mon Œuvre................................................................................................ 4

L’œuvre-Timbre................................................................................................................... 6

Appropriation musicale de ce Timbre                                                                                        6

Tracer des diagonales génériques.......................................................................................... 6

VI. Récapitulation                                                                                                                         6

Les trois temps musicaux                                                                                                           6

VII.       Le « temps musical long » de l’Œuvre-Timbre est-il toujours bien un temps ?               7

Un espace-temps !                                                                                                                     7

Principes d’exploration                                                                                                             7

Paramétrage par un spectre.................................................................................................... 7

Fonction matrice............................................................................................................... 7

Géométrie de la Forme topologie du lieu.......................................................................... 7

Synthèse intégrale générique............................................................................................ 7

Un « temps musical long » ?                                                                                                     7

 

*

 

La question qui m’a été suggérée par Thierry Paul est la suivante : y a-t-il en musique quelque chose qui ressemble au « temps long » que la théorie des systèmes dynamiques fait entrevoir ?

 

Je vais tenter d’y répondre selon l’enchaînement suivant :

·       dégager d’abord une intuition du « temps long », une image mentale susceptible de mettre en branle la réflexion du musicien ;

·       pour cela, commencer par écarter ce qu’un temps long en musique n’est pas, ne saurait être ;

·       clarifier au passage ce qu’est le temps musical ordinaire, celui qu’on dira musicalement à l’œuvre ;

·       expliciter à ce titre le fait suivant : l’œuvre musicale s’interdit par principe tout ce qui pourrait ressembler à un temps sans fin (ce qui tend donc à constituer un « temps musical long » comme impossible de l’œuvre-opus, autant dire pour elle comme un point de réel) ;

·       examiner ensuite ce qu’il en est d’un possible micro-temps musical susceptible de nous orienter dans notre quête d’un « temps musical long » qui soit d’un type radicalement différent du temps ordinaire ;

·       soutenir l’hypothèse qu’il faut chercher un tel « temps musical long » du côté des grands Œuvres, faits de nombreux opus, et qu’il nous faut à ce titre donner forme de Timbre à chacun de ces Œuvres – on en donnera ici un petit exemple - ;

·       ce qui nous amènera alors à la question ultime, la plus difficile : à quel titre peut-on considérer que de tels Œuvres relèvent d’un temps musical d’un type singulier, et pas seulement d’un espace ? Ceci nous conduira à faire quelques hypothèses sur les propriétés d’un tel « temps musical long » propre aux grands Œuvres, en particulier sur la géométrie de cet original espace-temps musical.

 

J’ai 40 minutes pour parcourir ce trajet devant vous.

Autant dire que le défi lancé par Thierry Paul - et que j’ai accepté avec quelque naïveté - me dispose en funambule, tentant en 40 minutes de traverser un vaste espace, perché sur mon fil de musicien, et surplombant les abîmes d’une physique mathématique qui ne m’est pas véritablement familière.

Je m’élance. Nous verrons bien si j’arrive intact de l’autre côté du gouffre !

I.      « Temps long » = ?

L’idée de « temps long » n’est guère intuitive pour le musicien. Il lui faut donc se forger une image mentale de ce que cela pourrait être en sorte de pouvoir ensuite examiner si cette idée a ou non une quelconque pertinence en matière musicale.

Pour cela, convoquons quatre intuitions et images mentales associées à l’idée de « temps long », successivement une intuition logique, une intuition mathématique, une intuition philosophie et une intuition physique.

·       Intuition logique - Jean-Yves Girard : cf. le facteur hyperfini des algèbres de von Neumann (Le point aveugle II – Vers l’imperfection ; chap. 20) [1].

·       Intuition mathématique - Jean Bénabou : sa théorie des ensembles empiriques (un équivalent à la théorie des faisceaux sur un espace topologique) [2] qui sépare deux régimes d’itération d’un même opérateur de part et d’autre d’un nombre entier n au-delà duquel l’opération sature, soit deux régimes disjoints du fini, le second étant caractérisé par la saturation d’une itération.

·       Intuition philosophique - Alain Badiou [3] : l’infini d’une vérité, construite par un sujet fini, est forcé [4] au futur antérieur en sorte que le fini puisse ainsi anticiper son extension infinie ; soit le temps long comme anticipation (au futur antérieur) dans le fini (infini potentiel) d’une généricité infinie (infini actuel), comme conformation du fini à sa puissance d’infini, comme repli injectif dans le fini de son destin infini…

·       Intuition physique - Thierry Paul [5] : le temps long serait ce temps macroscopique que fait entrevoir la théorie des systèmes dynamiques initiée par Poincaré. Infini potentiel (mais non actuel), il réactive à échelle macroscopique (voisinage d’un point à l’infini) des propriétés microscopiques du temps (le temps « instant ») en « symétrisant » vers l’infiniment grand des propriétés d’indéterminisme qui prévalent à micro-échelle (d’où une chaîne instant-durée-« temps long »).

 

Je retiendrai de tout ceci l’idée suivante, idée radicale prenant au sérieux l’hypothèse d’un « temps long » spécifique.

J’appellerai « temps long » un temps (hyper)fini d’un type singulier, un temps :

·       qui, par sa taille macroscopique, se situe au-delà des temps ordinaires (ceux de la durée),

·       et qui, par sa forme, renoue avec un temps microscopique (celui du pur instant) en deçà de ces mêmes temps ordinaires.

II.    Ce qu’un « temps long » en musique ne saurait être

Un temps musical long doit donc être un temps musical d’un type nouveau. Un temps long en musique ne saurait donc être le temps musical ordinaire simplement prolongé, rallongé.

Rappel des échelles de durées en musique

Ce ne peut être une simple transformation quantitative du temps ordinaire d’une pièce

Un très long temps

éléphantesque, le temps des « monstres » :

·       Stockhausen : Licht - Die sieben Tage der Woche (29 heures pour 7 opéras)

·       Sorabji : Variations symphoniques pour piano (9 heures).

Le « temps long » n’est pas une durée très longue, un long temps-durée.

Un temps extatique

psychologiquement extatique (par ralentissement, suspens et stase ; ou par transe, précipitation et basculement dans un autre état)

Un temps purement répétitif

en boucle, tel qu’il est par exemple suggéré dans l’ouverture du Klavierstück IX de Stockhausen (1961) par un accord répété 139 [6] puis 87 fois [7] ;

Voir aussi les pièces de Morton Feldmann, etc.

Le « temps long » n’est pas un temps sempiternel (comme le temps des anges selon Ricœur [8]) ; il n’est pas « long » au seul titre qu’il serait un temps ordinaire mais indéfiniment répété.

Un temps sans fin

Cf. ces morceaux qui ne savent pas finir, qui ne s’achèvent pas et se terminent par un simple fading out : le « temps long » n’est pas une durée interminable ;

·       « Go down Moses » de Grant Green : d'autres morceaux du même album (« Feelin’ the Spirit ») sont plus longs. Le choix est donc ici délibéré (cf. le thème de la marche sans terme).

·       Le dernier morceau « Pick Up Sticks » de l'album « Time Out » de Dave Brubeck : il reste ouvert sur la suite…

Ce ne peut être un temps qui relève d’une écoute à l’œuvre

Rappels.

œuvre ≠ pièce : en musique, l’œuvre a un statut subjectif !

Ce qui diffère tient à la dimension subjective de l’œuvre : son projet, pris dans un espace de pensée plus vaste. Cf. intension à l’œuvre…

Elle matérialise ainsi une composante musicalement subjective : un vouloir, des décisions, une orientation…

Elle ressemble à un théorème, qui est partie prenante d’une théorie comme l’œuvre-opus est partie prenante d’un projet plus vaste: l’Œuvre (au masculin).

À tous ces titres, l’œuvre-opus assume sa fin et la décide: l’œuvre s’achève, se termine.

Son enjeu

Comme on y reviendra, cela touche au rapport de l’œuvre à l’Œuvre.

L’importance du « moment de la fin » pour une œuvre

Une œuvre s’arrête (et non pas est arrêtée).

Le temps long est l’impossible de l’œuvre musicale, donc tout aussi bien son point de réel ; il est de l’essence de l’œuvre musicale de s’interdire un temps interminable : cf. l’enjeu essentiel du « moment de la fin » pour l’œuvre (pas pour la pièce de musique).

Exemples chez Schoenberg [9]

Voir La nuit transfigurée : une fin en évaporation.

Voir l’opus 11 n°3 qui se conclut sur des scansions équivalant à un « c.q.f.d. ! »

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« Temps musical » ?

≠ temps chronologique, acoustique, perceptif

C’est une opération (musicale) sur une opération perceptive elle-même faite sur un temps physico-acoustique :

acoustiqueperceptionécoute

Musicalement produit

Cf. Lautman : l’écoute tricote du temps.

Écouter, c’est produire l’opération permettant de suivre le fil de l’intension en sorte d’intégrer l’inspect

Attention : temps à l’œuvre « interprétée » !

Attention : on n’écoute pas une partition mais une interprétation.

Écouter une œuvre ≠ auditionner un morceau

 

Au total

Temps long ≠ long temps

Un « temps long » n’est donc pas un long temps de nature ordinaire ! Un temps long n’est pas ici un temps qui dure plus longtemps qu’un temps ordinaire.

III.  Ce qu’est le « micro-temps musical »

Sonagrammes

    

Points = transitoires formants nuances couleurs

Un tel « temps » (micro-temps musical) est la donation (instantanée) de points = points-nuances & points-couleurs, points fibrés, susceptibles de nourrir le point d’écoute : écouter, c’est suivre un tel point musical (et pas acoustique) à l’œuvre.

Acoustique

Musique

transitoires

nuances

formants

couleurs

Importance musicale de l’arpège

La mise en vibration de tel « point » se fait musicalement par exemple par l’arpégiation…

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Pour écouter :

clavecin

arpège

IV.  L’Œuvre

Qu’est-ce qu’un Œuvre ?

Ensemble fini d’opus

Un ensemble d’opus n’est pas un opus. Un ensemble d’œuvres peut constituer un concert mais un concert n’est pas une œuvre.

À la base d’un Œuvre, il y a donc un ensemble (fini) de partitions.

Ensemble infini (potentiel) d’interprétations

Jean-Sébastien Bach : 155 CD dans une interprétation, 172 dans une autre [10].

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Structure spécifique de ce lieu

Non connexe

entre opus (entre BWV)

Feuilleté

Cf. un livre-volume ; mieux : cf. un classeur sans ordre naturel des feuilles.

Infini (potentiel)

Il y a un infini potentiel d’interprétations différentes-exécutions de ce classeur.

Déconnecté du temps chronologique

S’approprier un tel Œuvre, ce n’est pas en écouter une interprétation donnée « d’un bout à l’autre ».

Sans ordre naturel

Un Œuvre ne relève pas d’un temps musical ordinaire car, à proprement parler, il n’a pas

·       de début clair : l’Œuvre-Bach ne commence pas par « BWV 1 » (une cantate de l’Annonciation), ni par l’opus chronologiquement premier (il semblerait que ce soit un choral pour orgue) ; il devrait plutôt commencer par le premier chef d’œuvre, ou la première œuvre emblématique (la Toccata en ré mineur pour orgue, qui n’est sans doute pas de Bach !) ;

·       de fin claire (au demeurant l’Œuvre-Bach se termine chronologiquement en inachèvement (l’Art de la fugue…) ;

·       d’ordre patent (comme une partition peut en établir un pour un opus donné) ;

·       on peut y ajouter ou retrancher un opus sans que cela le change (on vient ainsi de dénicher un nouvel opus de Mozart…).

Ne relève plus de l’écoute musicale

Pas d’intégration possible

par consécution ou par superposition.

Cf. ex. de mon Œuvre (en cours…).

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pour écouter

Arpégiation possible

L’appropriation d’un Œuvre est plus proche d’une arpégiation.

Cf. ex. de mon Œuvre…

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pour écouter

V.    Formalisation d’un Œuvre

L’appropriation d’un Œuvre passe par une formalisation singulière.

Forme de Timbre

La saisie proprement musicale d’un Œuvre peut être conçue comme le fait de lui donner forme de Timbre.

Formalisation de mon Œuvre

Formalisation en cinq étapes.

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20 opus prépondérants sur une quarantaine :

un graphe :

Cf. 5 familles :

… réordonnées chronologiquement :

D’où un Timbre et ses formants et transitoires :

L’œuvre-Timbre

Cette forme est bien homologue à celle d’un timbre élémentaire telle qu’un sonagramme nous la fournit.

Appropriation musicale de ce Timbre

Ce n’est pas l’écoute musicale ordinaire (cf. problème de superposition !).

Tracer des diagonales génériques

Exemple de mon arpégiation…

Farben

Cf. suivre ici le modèle de Farben, qui, paradoxalement, donnerait la meilleure intuition, à échelle ordinaire, de ce qu’un temps musical long peut être car cette œuvre se troue en un point générique.

VI.  Récapitulation

Où en sommes-nous ?

Je propose l’idée suivante : un Œuvre donné est musicalement saisi comme un très vaste Timbre plutôt que comme un temps musical ordinaire. La « Forme » d’un grand Œuvre n’est pas du même type que la Forme musicale d’un opus, laquelle relève d’un inspect produit par intégration d’une intension au fil d’une écoute.

Un grand Œuvre ne se comprend pas – ne s’écoute pas - comme on comprend (comme on écoute) un opus, ou un concert (petit groupe d’opus) : il n’y a pas l’enchaînement d’une pré-écoute, d’un moment-faveur, d’un fil d’écoute et d’une synthèse une fois le moment de la fin affirmé par l’opus.

Un grand Œuvre se comprend plutôt comme un vaste Timbre qu’on peut arpéger d’autant plus ad libitum qu’il n’y a ici aucune raison de privilégier l’arpégiation chronologique.

Tout ceci ne correspond-il pas à l’expérience musicale commune ? Si vous tentez de vous représenter l’Œuvre-Bach, vous n’allez pas écouter l’intégrale dans l’ordre, vous n’allez pas vous remémorer tout le Bach que vous connaissez ou dont vous vous souvenez. Vous allez reconstituer mentalement une représentation de ce que le nom « Bach » désigne en superposant dans une image mentale simultanée tel fragment, tel thème, tel type de surprise mais aussi tel type d’étrange labeur, telle figure chromatique inattendue.

Vous allez somme toute vous représenter « Bach » comme un bloc plutôt que comme une succession, comme une masse en forme de Timbre avec

·       ses différents formants (ses fugues et ses mélodies ondoyantes, son art vocal si singulier et la puissance de son orgue, la majesté de son violon solo et le vertige de se masses chorales, etc.), un peu comme Mozart disait voir un opus d’un seul coup d’œil ou comme Roubaud déclare saisir un poème longtemps fréquenté ;

·       ses différents transitoires (là où le formant-orgue trouve son attaque – toccata en ré mineur ? -, là où le formant-fugue fait vibrer sa résonance – moment des grandes fugues pour orgue où elles rejaillissent d’on ne sait où -, …).

Les trois temps musicaux

micro-ordinaire-long :

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VII.     Le « temps musical long » de l’Œuvre-Timbre est-il toujours bien un temps ?

« Le temps scintille ! » Paul Valéry (Cimetière marin[11]

Un espace-temps !

si on appelle « temps » un paramètre à une dimension d’une synthèse spatiale.

Principes d’exploration

Paramétrage par un spectre

On va paramétrer l’Œuvre non plus par un point mais par un spectre (constitué à partir des Formants distingués dans le Timbre-Œuvre) : le spectre, en évoluant « dans le temps » va dégager un tableau qu’on peut interpréter comme une matrice :

Fonction matrice

On passe ainsi d’une algèbre de fonctions (comme pour l’écoute d’une œuvre) à une algèbre de matrices : cf. ARE [12] Ã*R*E (où A épouse le nombre n de formants – ou le rang du spectre – et E dépend de la « durée » p des résonances…) :

 

 

 

 

 

 

r11

r1j

r1p

 

e1

 

 

 

 

 

 

 

a1

ai

an

*

ri1

rij

rip

*

ej

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

rn1

rnj

rnp

 

ep

 

      Ã          *          R               *  E

Le point, en effet, est que les transitoires ne sont pas les mêmes pour tous les formants, que chaque formant a son attaque, sa résonance et son extinction propres.

Géométrie de la Forme topologie du lieu

Moins inspect de l’Œuvre que propriétés algébriques d’un « continent » : un des continents du monde-Musique.

Noter : le temps de l’œuvre serait plus algébrique que géométrique. Cf. Alain Connes : l’algèbre peut être vue comme plus « temporelle » que la géométrie (qui est plus visuelle).

Synthèse intégrale générique

Se l’approprier, s’y incorporer, ce n’est plus épouser l’inspect de l’œuvre mais épouser sa dimension musicale générique, sa puissance propre dans le monde-Musique en tant que cette puissance est générique : ouverte, infinie, irréductible à quelque formule particulière, inenfermable dans quelque prédicat.

Cf. l’Œuvre-Bach comme cette puissance musicale qui se joue sous le nom propre « Bach », cette puissance qu’a l’Œuvre-Bach de nourrir toute œuvre et toute musique (voir d’ailleurs les innombrables transformations d’un Bach générique : en jazz, à l’accordéon, au synthétiseur, etc. [13]).

D’où l’idée que le temps de cette puissance devient en partie un temps d’action sur le monde-Musique : ce n’est plus simplement comme le temps musical ordinaire un temps intérieur à l’œuvre. Cela devient le temps de l’interaction entre l’Œuvre et le monde-Musique. Et c’est – ce serait – à ce titre qu’il s’agit désormais d’un temps long : non seulement parce qu’il est interminable – les interprétations musicales de l’Œuvre-Bach sont indéfiniment renouvelables, au fur et à mesure de l’évolution du monde-Musique – mais plus essentiellement parce que l’opération propre qui le constitue – thèse : aucun temps n’existe comme tel, en soi ; un temps n’existe que comme opération sur des existences – met cette fois en jeu une interaction Œuvre/monde-Musique, là où l’œuvre met surtout en jeu une interaction avec d’autres œuvres en particulier du même Œuvre.

Du concert entre opus…

Une œuvre se comprend par son rapport à d’autres œuvres, en particulier par sa place dans tel ou tel Œuvre.

… à l’augmentation du monde-Musique par des Œuvres

Un Œuvre se comprend par son rapport à d’autres Œuvres et par sa place dans le monde-Musique.

Un « temps musical long » ?

On aboutit à cette conclusion : le « temps musical long » serait celui de l’interaction sans fin (intérieurement - par interprétation - et extérieurement - par rayonnement -) de l’Œuvre sur/dans le monde-Musique

Ce n’est plus un temps tricoté par l’écoute, comme le temps musical ordinaire ; c’est un temps qui résonne à la manière d’un timbre, un temps qui, comme peut le faire une vaste cloche, réverbère dans le monde-Musique, un temps qui scintille en sorte qu’on peut lui approprier cette strophe [14] du Cimetière marin (Valery) :

Quel pur travail de fins éclairs consume

Maint diamant d'imperceptible écume,

Et quelle paix semble se concevoir!

Quand sur l'abîme un soleil se repose,

Ouvrages purs d'une éternelle cause,

Le Temps scintille [15] et le Songe est savoir.

 

*



[1] « cet objet à la fois fini et hyperfini » (486) car « il y a deux façons d’être fini » : quantitative et qualitative… Pour sa part, l’algèbre hyperfinie relève de la finitude qualitative (488). Mieux : l’hyperfini est « à la fois fini ou infini suivant le point de vue, interne ou externe, que l’on adopte » (489) : il est « infini de l’extérieur, fini de l’intérieur ».

[2] pour i<n, on a tn+1>tn et pour i≥n, on a tn+1=tn (t est devenu idempotent).

La sémantique proposée s’attache à l’usage linguistique du mot « très » : « très grand » > « grand » et « très très grand » > « très grand » mais à partir d’un certain nombre de « très » ainsi accolé, l’ajout d’un nouveau « très » ne renforce plus rien.

Voir son séminaire 1987-1991 édité dans les Cahiers de poétique comparée (Mezura, n°17, 21 et 25)

[3] L’être et l’événement

[4] Voir le forcing de Paul Cohen

[5] Cf. exposés en mai 2008 aux séminaires (Ens) mamuphi et Mathématiques et Philosophie.

[6] 139 dans une mesure 142/8.

[7] Cf. Fibonacci : 87 = 1+2+3+5+8+13+21+34. Et 142=87+52

[8] « L'étrange statut de l'œuvre d'art a peut-être un équivalent dans la spéculation sur les anges et leur temporalité, laquelle n'est ni l'éternité immuable de Dieu, ni la précarité des choses humaines. Les Médiévaux avaient forgé à cet effet le concept de pérenne, de sempiternel. Il y a là plus qu'une approximation, une sorte de parenté profonde entre le statut des anges, dans la grande tradition médiévale mais aussi multi-séculaire, et l'idée d'espèce à un seul individu. Et en somme l'œuvre d'art est une espèce à un seul individu. »

Propos recueillis Jean-Marie Brohm et Magali Uhl (20 septembre 1996, à Paris)

[9] « S’arrêter n’est pas conclure et c’est, au demeurant, plus simple que de poursuivre. Conclure est, en effet, une bien autre affaire, et l’effet d’une conclusion requiert l’emploi de moyens particuliers. […] On pourrait toujours, dans la musique, imaginer une succession d’accords nouveaux. Et, sans aucun doute, là où plus rien ne se ferait attendre s’amorcerait encore un prolongement, l’idée poursuivrait son cours ou se renouvellerait en une perpétuelle extension. […] On pourrait comparer la musique à un gaz, lequel n’a en soi aucune forme, mais un pouvoir d’extension quasi illimité. […] Ce genre de réflexion me conduit à considérer comme difficile – voire quasi impossible – le fait d’élaborer une conclusion qui, réellement et impérativement, en soit une. » Traité d’harmonie (1903 ; p. 173)

[10] Mozart = 170 CD

[11] Premiers mots chantés de Dans la distance

[12] Transitoires : Attaque-Résonance-Extinction

[13] Si l’Œuvre-Bach exemplifie ces propriétés génériques, celles-ci valent tout autant pour tout grand Œuvre : celui de Mozart, mais aussi bien celui de Schoenberg…

[14] la troisième

[15] Premiers mots chantés de ma cantate Dans la distance.