La Forme structurale de Parsifal
(22 novembre 2005)
François
Nicolas
Rappels 2
Pré-écoute 2
Moment-faveur 2
« Scène de la transformation » 2
L5 dans la scène 2
Ligne d’écoute 3
Moments-relais 3
II : Filles-Fleurs 3
III : Prélude 3
III. Musique de la transformation 3
Forme musicale 3
Repères musicaux 3
Durées 3
Minutage 3
Préludes 4
La forme musicale en arche d’Alfred Lorenz 4
Périodes 4
Grande Forme globale en arche 4
Acte I 5
Acte II 5
Acte III 6
Total 7
Un énorme bar ? 7
Remarque 7
Forme du livret 7
Livret… 7
Origine 7
Plan (cf. livret) 7
Remarques 8
Parsifal 8
Kundry 8
Sommet 8
Tournants dramatiques 8
Acte I 8
Acte II 8
Acte III 8
Tableaux-Scènes 8
Acte I 8
Acte II 8
Acte III 8
Parsifal 8
Figure subjective 8
Traversée….................................................................... 8
Innocence....................................................................... 9
Mitleid............................................................................ 9
Passivité......................................................................... 9
Rédemption................................................................... 9
Kundry 9
Amfortas 10
Graal 10
Titurel 10
Quelques répliques 10
Polarité centrale : Kundry/Parsifal ? 11
La Croix (théâtrale) de Parsifal (par Wieland Wagner) 12
Objections 15
Principale 15
Secondaires 15
Modulation poético-musicale 15
La formule du mythe-Parsifal 15
Hypothèse d’une mytho-logique 15
Rappel 15
La contradiction que Parsifal tente de résoudre ? 15
Selon Wieland Wagner… 16
Selon Syberberg 16
Autre interprétation 16
Conclusion provisoire 16
Programme 16
Il y a des conditions de possibilité pour le moment-faveur,
en particulier il y faut une pré-écoute : un qui-vive flottant…
Cf. la préécoute constituera l’enjeu du Prélude de Parsifal.
Hypothèse : le moment-faveur dans Parsifal intervient
lors de la scène de la transformation par déchirure du tissu sonore sous
l’effet de L5.
Période 14 de
Lorenz (95 mesures)
Leitmotive |
Tonalités |
numéro |
nombre |
|
petits
Bars |
moyen
Bar |
grand
Bar |
|
|
1073 |
1 |
introduction |
|
|
Strophe
1 [19] |
L25 |
[La] |
1074-1077 |
4 |
strophe 1 |
1074-1083 [10] |
|
|
[Do] |
1078-1079 |
2 |
strophe 2 |
|
|||
[Mi b] |
1080-1083 |
4 |
envoi |
|
|||
L2 |
[Si] |
1084-1085 |
2 |
strophe
1 |
1084-1091 [8] |
|
|
1086-1087 |
2 |
strophe
2 |
|
||||
1088-1091 |
4 |
envoi |
|
||||
L25 |
[Mi] |
1092-1095 |
4 |
strophe 1 |
1092-1105 [14] |
|
Strophe
2 [27] |
[Sol] |
1096-1099 |
4 |
strophe 2 |
|
|||
[Si
b] |
1100-1105 |
6 |
envoi |
|
|||
L2ÄL25 |
[Ré
b] |
1106-1110 |
5 |
envoi |
(bar
inversé) 1106-1118 [13] |
|
|
1111-1114 |
4 |
strophe
2 |
|
||||
1115-1118 |
4 |
strophe
1 |
|
||||
|
|
1119-1122 |
4 |
transition |
|
|
Envoi [49] |
L5 |
[ré b/ré] |
1123-1126 |
4 |
|
|
Moment-faveur |
|
[ré/do] |
1127-1128 |
2 |
|
|
|||
|
1129-1133 |
5 |
Bar
(1+1+3) |
||||
[ré/fa] |
1134-1136 |
3 |
|
||||
[fa/la b] |
1137-1139 |
3 |
|
|
|||
L1 |
[Fa b] |
1140-1141 |
2 |
|
strophe
1 [8] |
Bar [28] |
|
L25 |
[Mi b] |
1142-1147 |
6 |
|
|||
L1 |
[Ré b] |
1148-1149 |
2 |
|
strophe
2 [12] |
||
L25 |
[Do] |
1150-1153 |
4 |
|
|||
1154-1159 |
6 |
|
|||||
L2 |
1160-1161 |
2 |
|
envoi [8] |
|||
L25 |
1162-1167 |
6 |
|
La logique de la séquence (11 fois L5 !) est en quatre
temps :
· I.1123… :
L5 complet (sur la b) en [ré b]
· I.1127… :
L5 (3 mesures) (sur ré) en [ré] (une
quinte + une octave plus bas)
· I.1129… :
Séquence ascendante (sur la 2° mesure de L5) sur une quinte + une octave
(aboutissement sur la en [ré] – cf.
I.1134… - soit dans la tonalité achevant la première apparition), soit un
ravaudage exact de la déchirure ouverte au début de la séquence
· I.1137… :
Dernière apparition une tierce majeure plus haut (sur do en [fa]).
Soit le schéma suivant, qui note non les tonalités mais les
hauteurs où la voix principale (soprano) attaque L5 et son motif utilisé en
séquence :
L5 par sa descente chromatique crée spontanément une dérive
qui devient ici déchirure (octave + 5b)
laquelle va être progressivement ravaudée par L5 lui-même en sorte de retrouver
puis dépasser la hauteur initialement atteinte par le premier L5.
Noter le profil de la courbe obtenu, caractéristique de
beaucoup de profils à grande échelle dans Parsifal (sous sa forme renversée
selon un axe de symétrie horizontal : cf. l’acte II selon Lorenz) :
Après ? Ligne d’écoute.
Soit la question : que veut dire écouter
« tout » Parsifal à la lumière
de ce moment-faveur, donc de L5 et de la scène de la transformation ?
Enjeux : existence de « moments-relais »
12 voix écrites ! Le contraire du chœur des voix
d’hommes au premier (et troisième) acte…
Quintette à cordes solo ! Resserrement
orchestral… : L30
Voir aussi « la musique de la transformation » (ou
16° période Lorenz), équivalent de la scène de la transformation : III.804-862. Noter le travail de L30 qui y joue le
même rôle que L5 dans la scène de la transformation.
|
Nombre
de mesures |
Durées |
|
Acte
I |
1666
(dont 113) |
1h
45’ (dont 12’) |
5/12 |
Acte
II |
1539
(dont 60) |
1h |
1/4 |
Acte
III |
1141
(dont 40) |
1h
15’ |
1/3 |
∑ |
4346 |
4h |
|
|
|
|
|
|
Acte
II |
|
|
|
|
||
Acte
I |
|
|
|
Acte
III |
|||||||
Si l’acte II est partagé par son climax (baiser en 991+548),
alors tout l’opéra est partagé en 1666+991=2657 et 548+1141=1589 soit pas loin
du nombre d’or…
Cf. représentations à Bayreuth, et non pas enregistrements.
Pour acte I [1]
Ø
Minimum : 1h35’ par Boulez (1967)
Ø
Maximum : 2h 06’ par Toscanini (1931)
Ø
Moyenne au temps de Wagner : entre 1h 45’ et 1h
50’ par H. Lévi (1882)
Pour le total [2]
Ø
Minimum : 3h42’ par Hanz Zender (1975)
Ø
Maximum : 4h 48’ par Toscanini (1931)
Ø
Moyenne au temps de Wagner : entre 1h 45’ et 1h
50’ par H. Lévi (1882)
Enregistrements : |
Lévi (1882) |
Knappertsbuch (1951) |
Boulez (1966) |
Boulez (1970) |
Armin
Jordan (1981) |
Nagano (2004) |
Acte
I |
1h
47’ |
1h
57’ 20’’ (dont 14’12) |
1h
40’ |
1h
35’ (dont 10’ 27’’) |
2h
53’ |
1h
36’ 07’’ (dont 11’40) |
Acte
II |
1h
02’ |
1h
12’ 36’’ |
1h
01’ |
59’ |
1h
06’ 43’’ |
|
Acte
III |
1h
15’ |
1h
22’ |
1h
10’ |
1h
05’ |
1h
13’ |
1h
08’ 25’’ |
∑ |
4h
04’ |
4h
27’ |
3h
49’ |
3h
39’ |
4h
06’ |
3h
51’ 15’’ |
3 préludes
Acte |
Nombre
de mesures |
Tonalité |
I |
113 |
La
b |
II |
60 |
si |
III |
39 |
si
b |
Logique des « périodes poético-musicales » [dichterisch-musikalische Periode]
basées sur une « tonalité principale » [Haupttonart] .
Cf. Opéra et Drame
(II.162) : « Si la période poético-musicale a été ainsi
désignée, telle qu’elle se détermine d’après une tonalité principale,
nous pouvons dire provisoirement que, considérée du point de vue de
l’expression, l’œuvre d’art la plus parfaite est celle où de nombreuses
périodes de ce genre se présentent ainsi dans leur plénitude supérieure, de
sorte qu’elles se conditionnent l’une par l’autre, pour la réalisation d’une
intention poétique supérieure, et qu’elles se déploient dans une riche
manifestation totale. » (Cf. Lorenz
p.1-2)
L’idée est donc de périodiser la « modulation »
poético-musicale selon le point de vue de la tonalité.
62 périodes
Actes |
I |
II |
III |
∑ |
Périodes |
22 |
19 |
21 |
62 |
II |
g =D< [sol] = V de [do], relatif
phrygien mineur de [La b] |
II |
|||
h = °Tpvar = h [si] = I de [si],
relatif (varié) de [la b] |
|||||
|
|||||
I |
C = (D)[Tp] [Do] = V de [fa], relatif
mineur de [La b] |
|
Sp = b [si b] = IV de [fa], relatif
mineur de [La b] |
III |
|
As = T [La b] = I |
T = As [La b] = I |
||||
Ainsi le si = do
b est le 3° degré de la b (cf. logique générale de tierce mineure).
Sol (plus encore que sol) et si
sont des relatifs phrygiens.
La
b – Do |
si
(Sol) si |
si b
– La b |
I |
II |
III |
Cf. importance du relatif mineur phrygien : La bémol majeur / do mineur (cf. deux états de L1)
– et non pas fa mineur (relatif mineur éolien).
Strophe 1 |
|
PI.1 |
Prélude… |
1-146 |
La b |
|
|
|
Transition |
|
147-150 |
|
|
|
|
|
PI.2 |
Gurnemanz |
151-195 |
Do |
|
|
|
|
PI.3 |
Kundry |
196-238 |
sol |
4/4 |
|
|
|
PI.4 |
Amfortas |
239-376 |
Fa |
|
|
|
|
Transition |
|
377-385 |
|
|
|
|
Plus vaste période |
PI.5 |
Kundry comme messagère |
386-420 |
mi |
4/4 |
|
|
PI.6 |
Kundry comme ensorceleuse |
421-454 |
ré |
4/4 |
|
||
PI.7 |
Kundry, l’enchanteresse |
454-499 |
mi b |
4/4 |
|
||
|
PI.8 |
La Sainte Lance |
499-558 |
do |
|
|
|
Strophe 2 |
|
Transition |
|
559-564 |
|
|
|
|
PI.9 |
Titurel et Klingsor |
565-709 |
Sol b |
4/4 |
|
|
|
PI.10 |
La sainte promesse |
710-741 |
Ré |
4/4 |
|
|
|
PI.11 |
Le péché inconscient de Parsifal |
742-892 |
Si |
|
|
|
|
Transition |
Qui es-tu ? |
892-936 |
|
|
|
|
|
PI.12 |
La jeunesse de Parsifal |
937-1007 |
Si |
|
|
|
|
PI.13 |
Kundry pressent la force de Parsifal |
1008-1072 |
ré |
|
|
|
|
PI.14 |
Scène de la transformation |
1073-1167 |
|
|
||
Envoi |
|||||||
Scène du Graal |
PI.15 |
Marche des Chevaliers |
1168-1203 |
Do |
|
|
|
PI.16 |
Entrée d’Amfortas |
1204-1229 |
mi b |
4/4 |
|
||
PI.17 |
Préparation du dévoilement |
1230-1245 |
La b |
6/4 |
|
||
PI.18 |
La plainte d’Amfortas |
1246-1421 |
mi b |
4/4 |
|
||
PI.19 |
La fête du Graal |
1422-1574 |
La b |
4/4 |
|
||
PI.20 |
Dispersion |
1575-1589 |
Fa |
6/4 |
|
||
PI.21 |
Départ d’Amfortas et du Graal |
1590-1610 |
Mi b |
4/4 |
|
||
PI.22 |
Sortie des Chevaliers. Expulsion de Parsifal |
1611-1666 |
Do |
4/4 |
|
Forme en Bar du premier acte
GRAND
BAR : |
Strophe
1 |
Strophe
2 |
Envoi |
|
1-558 |
559-1105 |
1106-1666 |
Nombre
de mesures |
558 |
547 |
561 |
|
146+412 |
183+364 |
|
|
Graal/Kundry |
Graal/Parsifal |
|
Noter PI.18 : 1246-1421
A Klingsor |
PII.1 |
Prélude… La conjuration de Kundry |
1-131 |
si |
4/4 |
PII.2 |
L’éveil de Kundry |
132-193 |
mi b |
4/4 |
|
PII.3 |
Premier refus de Kundry |
194-213 |
do |
4/4 |
|
PII.4 |
Klingsor |
214-267 |
si |
4/4 |
|
PII.5 |
Second refus de Kundry |
268-298 |
si |
4/4 |
|
PII.6 |
Parsifal |
299-386 |
Mi b |
|
|
Transition |
|
387-395 |
|
|
|
PII.7 |
Klingsor |
396-426 |
si |
|
|
B Filles-fleurs |
PII.8 |
Filles-fleurs |
427-498 |
sol |
|
PII.9 |
« Jamais mes yeux n’ont vu tant d’attraits » |
499-520 |
do |
|
|
PII.10 |
La scène du baiser |
521-702 |
La b |
3/4 |
|
PII.11 |
« Tu es froid et timide ! » |
703-735 |
La b |
|
|
PII.12 |
Départ des Filles-fleurs |
736-805 |
Sol |
|
|
C Kundry |
Transition |
|
805-824 |
|
|
PII.13 |
Herzeleide |
825-915 |
Sol |
6/8 - 9/8 |
|
PII.14 |
Le baiser |
916-989 |
la / La |
|
|
PII.15 |
Parsifal prend conscience |
989-1126 |
sol |
4/4 |
|
PII.16 |
La peine de Kundry |
1126-1275 |
sol |
4/4 |
|
PII.17 |
Parsifal comme porteur de la Grâce |
1275-1373 |
do |
|
|
Transition |
|
1374-1394 |
|
|
|
PII.18 |
„Irre“ « Errance» |
1395-1485 |
si |
|
|
PII.19 |
Destruction du château de Klingsor |
1486-1539 |
si |
4/4 |
Forme en Bar du second acte
Bar : |
Strophe
1 |
Strophe
2 |
Envoi |
Nombre
de mesures |
426 |
379 |
734 |
Tonalités |
si |
|
Sol sol si |
Thématique |
Klingsor |
Filles-fleurs |
Baiser L18 Klingsor |
Climax - point de
basculement II.991 « Sehr
belebend » (Animer beaucoup)
Strophe 1 |
|
PIII.1 |
Prélude… |
1-44 |
si |
4/4 |
|
PIII.2 |
La résurrection de Kundry |
45-164 |
Mi b |
4/4 |
|
|
PIII.3 |
L’arrivée du chevalier noir |
165-199 |
fa |
4/4 |
|
|
Transition |
|
200 |
|
|
|
|
PIII.4 |
Le jour du Vendredi Saint |
201-279 |
mi b / Mi b |
4/4 |
|
|
Transition |
|
279-284 |
|
|
|
|
PIII.5 |
Le retour de la lance |
285-331 |
Si |
4/4 |
|
|
PIII.6 |
Fin de la malédiction |
332-353 |
mi b |
4/4 |
|
Strophe 2 |
|
PIII.7 |
La misère des chevaliers du Graal |
354-418 |
si |
|
|
PIII.8 |
L’évanouissement de Parsifal |
419-460 |
la b |
|
|
|
Transition |
|
461-466 |
|
|
|
Grande période |
PIII.9 |
Le lavement de pieds |
467-540 |
Sol |
3/4 |
|
PIII.10 |
Le parfum sur les pieds |
540-569 |
Ré |
3/4 |
||
PIII.11 |
Le salut à Parsifal comme roi |
570-602 |
Si |
|
||
PIII.12 |
Le baptême de Kundry |
603-628 |
Fa #-Sol b |
|
||
PIII.13 |
L’amour de la Nature par Parsifal |
629-663 |
Si |
|
||
PIII.14 |
Le jour de deuil |
664-674 |
mi |
|
||
PIII.15 |
Le Vendredi Saint |
675-788 |
Ré |
3/4 |
||
Envoi |
|
Transition |
|
788-800 |
|
|
|
PIII.16 |
Musique de la transformation |
800-856 |
mi |
|
|
|
PIII.17 |
Le chœur de deuil |
857-920 |
si-fa# |
|
|
|
Transition |
|
921-932 |
mi -> ré |
|
|
|
PIII.18 |
Le désespoir d’Amfortas |
933-1028 |
ré |
|
|
|
PIII.19 |
La guérison d’Amfortas |
1029-1061 |
La |
4/4 |
|
|
PIII.20 |
Contemplation de la pointe de la lance |
1062-1089 |
Ré # |
|
|
|
PIII.21 |
« Rédemption au rédempteur ! » |
1090-1141 |
La b |
|
Forme en Bar du troisième acte
BAR : |
Strophe
1 |
Strophe
2 |
Envoi |
|
1-353 |
354-788 |
788-1141 |
Nombre
de mesures |
353 |
435 |
353 |
|
(110+243) |
(91+344) |
|
Trois grands bars :
Nombre
de mesures |
Strophe
1 |
Strophe
2 |
Envoi |
Strophe
1 |
Strophe
2 |
Envoi |
Acte
I |
558 |
547 |
561 |
1/3 |
1/3 |
1/3 |
Acte
II |
426 |
379 |
734 |
1/4 |
1/4 |
1/2 |
Acte
III |
353 |
435 |
353 |
3/10 |
2/5 |
3/10 |
Cf. hypothèse de Lorenz pour Tristan…
Pour Parsifal, c’est
clairement une forme en arche {A-B-A} – cf. plan harmonico-tonal.
Une « modulation » d’une arche par un Bar (ou
réciproquement) soit d’un A-B-A par un A-A’-B donnerait ceci :
Seul opéra de
Wagner à ne pas déboucher sur un « échec » (Cf. Chailley, p. 61)
mais sur un accomplissement.
·
Perceval le Gallois ou le Conte
du Graal : Chrétien de Troyes, écrit vers 1180 (9 000
vers octosyllabes)
·
Parzival : Wolfram von Eschenbach, écrit
vers 1204 (25 000 vers). Il amplifie, modifie, précise, donne un nom et
une généalogie à tous les personnages. Cf. il ajoute l’oracle, nomme Herzeloïde (=
« peine du cœur »), donne Lohengrin comme fils de Parsifal…
Acte I (Gurnemanz)
1. Ouverture :
Prélude (12’)
2. Éveil
de Gurnemanz
3. Arrivée
de Kundry
4. Arrivée
d’Amfortas
5. Grand
monologue de Gurnemanz (20’)
6. Arrivée
de Parsifal (1)
7. Scène
de la transformation
8. Marche
des Chevaliers
9. Grand
monologue d’Amfortas (8’)
10. Cérémonie du
Graal
11. Coda :
renvoi de Parsifal
Acte II (Kundry)
1. Prélude
2. Klingsor
3. Grand
dialogue Klingsor-Kundry (10’)
4. Arrivée
de Parsifal (2)
5. Filles-fleurs (12’)
6. Grande
scène Kundry-Parsifal (25’)
7. Klingsor-Parsifal
8. Coda
Acte III (Parsifal)
1. Prélude
2. Gurnemanz
3. Arrivée
de Parsifal (3 !)
4. Gurnemanz-Parsifal
5. Musique
de la transformation
6. Mort
d’Amfortas
7. Sacre
de Parsifal
Parsifal arrive trois fois.
Kundry est la seule, avec Parsifal, à être présente dans les
trois actes.
Kundry ne dit qu’un mot dans tout le troisième acte :
« Servir ! ».
Du point de vue de la
représentation, le sommet est la confrontation Kundry-Parsifal au cœur de II°
acte.
Le point exact de climax est la
mesure II.991 qui déchire le « baiser »
Assez peu : cf. singularité de Parsifal ; le « drame » est intérieur et n’est guère
« dramatique » (au sens d’événements faisant basculer le fil d’une
histoire).
1 : la mort du cygne et l’arrivée de Parsifal
2 : la réaction de Parsifal au baiser de Kundry
(II.983) / l’arrêt de la lance par Parsifal (II.1493)
Pas vraiment de tournant, sauf la reconnaissance de Parsifal
et de la lance…
Tous les actes sont partagés en deux par les
décors-scènes :
forêt/temple (partage par la scène de la transformation)
château/jardin
forêt/temple (partage par la musique de la transformation)
|
Château |
Jardin |
|
||
Forêt |
Temple |
|
Forêt |
Temple |
|
Le « plus passif de tous les héros » [3]
·
Acte I : il ne pose pas de questions
·
Acte II : il est soumis à la tentation (il résiste
finalement, et arrête la lance).
·
Acte III : il se contente d’apparaître
Son seul geste actif : quand à la fin de l’acte II, il
détruit, par un signe de Croix, le royaume de Klingsor.
Son enjeu subjectif : non pas exactement passer de la
passivité à l’activité mais d’une passivité passive (innocence purement naïve)
à une passivité active (com-passion, ou passivité partagée).
Son nom Perceval
signifierait « à travers les vallées », relèverait qu’il
« traverse la vallée » (Chailley, 23).
Cf. Parsifal : logique subjective de traversée
Ce sont les épreuves traversées qui accompliront Parsifal
en sujet…
L’errance de Parsifal
Cf. tout sujet erre…
Ainsi Parsifal est quelqu’un qui traverse, qui parcourt
plutôt qu’il n’habite…
Perceval (chez Chrétien de Troyes) : ignorant et « demeuré »
(« simple d’esprit »)…
Le dividu transi par
un sujet ne l’est pas au titre de son intelligence…
Il n’a pas saisi la différence entre l’étourdi qui
questionne sans raison et le sage qui interroge à bon escient…
Sa pureté est moins une virginité qu’une innocence.
Son innocence tient au manque de savoir (cf. acte I), à son
ignorance : cf. passer du dividu au
sujet n’est pas affaire de savoir…
Noter que l’innocence se traduit par un mutisme : cf.
grand mutisme de Parsifal dans l’acte I, de Kundry dans l’acte III (un seul
mot : « servir »).
Mit-leid :
Com-passion (plutôt que pitié). Cf. Mit-Leid = co-souffrance ou co-peine, communauté de
peine
Rappel : voir la lettre en français de Wagner à Judith
Gauthier pour ma/sa traduction
Voir chez Spinoza l’opposition entre pitié et bienveillance…
Cf. passage pour Parsifal d’une passivité
simple (l’innocence) à une passion active.
Intérêt de cette dimension passive dans toute constitution
subjective : cf. cette passivité active (ou « passion active » [4])
plutôt qu’activité passive. Cf. Spinoza, Badiou… Cf. aussi ce que j’avais écrit
lors du séminaire « Musique | Psychanalyse » sur le musicien :
Si la subjectivité est à la fois subjectivation et procès
subjectif c'est-à-dire captation et labeur, saisie et travail, alors il s’agit
de penser ce qu'est la passivité d'une saisie subjective et ce qu'est l'activité
d'un procès subjectif. Appelons ce croisement singulier une passivité active.
L’activité du musicien indexe une passivité fondamentale
toujours déjà pensée par la musique. Penser le travail instrumental et vocal,
penser l'écoute comme procès, non comme immersion et pur abandon, ni à
l’inverse comme activité auditive ou perceptive, mais penser tout cela comme passivité active…
Ressaisir la pensée musicale à l'œuvre en tant qu'elle profile cette passivité
active du musicien…
Par exemple, penser comment l'œuvre rend possible une
écoute par le musicien - ce qui s'appelle une écoute, et qui n'est pas une
audition, une perception ou une entente – en concevant cette écoute musicienne
comme étant toujours déjà précédée d'une écoute musicale (c'est-à-dire d'une
écoute de la musique par l'œuvre elle-même).
À ce titre, on peut aussi thématiser Parsifal comme emblème
de la figure subjective du musicien. Mais cela ne me paraît pas forcément essentiel :
Parsifal me semble valoir comme figure subjective plus générale.
L’idée de rédemption
Cf. la rédemption du dividu, pas du sujet… La rédemption du dividu se haussant à hauteur d’un sujet possible…
La rédemption ? C’est aussi une rédemption pour
Parsifal (soit un des sens possible du fameux « Rédemption pour le rédempteur » : le rédempteur
est aussi sauvé.)
Cf. interprétation du « Rédemption pour le
rédempteur » comme « l’acteur est agi, doit être agi » :
l’action (rédemption) est constituante
et l’emporte sur l’acteur (rédempteur) qui est constitué par elle – à ce titre, l’action pour l’acteur reste
indexé d’une passivité… active -.
La rédemption ne procède pas du rédempteur mais c’est plutôt le rédempteur qui
procède de la rédemption.
On pourrait dire : le rédempteur est l’index mobile de
la rédemption, son différentiel : on passe de la rédemption au rédempteur
par différenciation…
Intérêt donc de cette figure subjective par-delà
l’interprétation convenue du personnage…
« La plus
originale création de Wagner » (Chailley, 63)
Noter qu’elle tombe
sans vie à la fin « sans que la musique semble s’en apercevoir » (Chailley,
64)
Son mot d’ordre
devient « Servir » [Dienen]
Cf.
« conversion » de Kundry, comme de Parsifal… La marque de sa
conversion est l’évanouissement (forme de vertige)… Voir aussi pour Parsifal
Noter que Kundry
« sert » dès le premier acte.
Noter
Syberberg : service est un mot « bien démodé aujourd’hui » (156)
« Kundry ne
sait que rire et crier. » Wagner (Journal de Cosima, 16 février 1877)
« Kundry ne
ment jamais » Gurnemanz (acte I)
La compassion pour la douleur de qui (dividu) n’est plus sujet car il a renoncé, car il n’a pas
continué…
La blessure
Celle du dividu
plutôt que du sujet…
Cette blessure n’est pas la schize du sujet, ou sa fente,
mais relève plutôt d’un « péché originel » : celui du dividu qui n’est pas « naturellement » sujet…
Objet miraculeux dont l’enjeu est l’apparition…
Attachement de la position de sujet à un objet
(magique) ?
Je ne sais trop, à dire vrai, comment interpréter le Graal…
« Qui [5]
est le Graal [Wer ist der Gral?]
? » « Cela ne se dit pas. […] Vois ! [Das sagt sich nicht … Sieh!] »
(R102-103)
cf. Wittgenstein : ce qui ne peut se dire peut se montrer…
« Un homme comme tout le monde ! » [Ein Mensch wie alle!] (R338)
Cf. Sartre : Les Mots
n° |
Personnage |
|
|
17 |
Kundry |
Ne
posez plus de questions ! |
Fragt nicht weiter! |
30 |
Kundry |
Ne
me remercie pas ! |
Nicht Dank! |
38 |
Gurnemanz |
Elle
[Kundry] nous sert - tout en se
servant. |
Dienet uns – und hilft auch sich. |
41 |
Kundry |
Je
– n’aide jamais. |
Ich – helfe nie. |
49 |
Gurnemanz |
cette
plaie qui jamais ne veut se refermer |
die Wunde, die nie sich schließen will |
54 |
Gurnemanz |
La
pitié instruit le Pur, l’innocent. [6] |
Durch Mitleid wissend, der reine Tor. |
73 |
Parsifal |
Je
l’ignorais |
Ich wußte sie nicht. |
75 77 79 |
Parsifal |
Je
ne sais pas. |
Das weiß ich nicht. |
81 |
Parsifal |
[Je]
ne m’en souviens plus d’aucun. |
[Ich] weiß ich ihrer keinen mehr. |
97 |
Gurnemanz |
Il
faut bien que tu saches quelque chose. |
Etwas mut du doch wissen. |
92 |
Parsifal |
Qui
est bon ? |
Wer ist gut? |
97 |
Gurnemanz |
Jamais
Kundry ne ment. |
Nie lügt Kundry. |
100 |
Kundry |
Je
ne fais jamais de bien. |
Nie tu ich Gutes. |
100
(I) 132
(II) |
Kundry |
Dormir ! |
Schlafen! |
100 131 |
Kundry Klingsor
(II) |
Le
temps est venu. |
Die Zeit ist da. |
102 103 |
Parsifal Gurnemanz |
Qui
est le Graal ? On
ne peut le dire. […] Vois ! |
Wer ist der Gral? Das sagt sich nicht. […] Sieh! |
105 |
Gurnemanz |
Ici,
le temps devient espace. |
Zum Raum wird hier die Zeit. |
109 |
Chœur |
La
foi vit. |
Der Glaube lebt. |
113 |
Amfortas |
Douloureux
héritage qui m’est échu. |
Wehvolles Erbe, dem ich verfallen. |
113 |
Amfortas |
Pitié,
pitié ! Dieu
de toute miséricorde, ah, pitié ! Prends-moi
mon héritage, Referme
la plaie, Que
je meure saintement, Que
pur, je guérisse pour Toi ! [7] |
Erbarmen! Erbarmen! Du Allerbarmer! Ach, Erbarmen! Nimm mir mein Erbe, schließe die Wunde, dass heilig ich sterbe, rein Dir gesunde! |
120 |
Chœur |
Par
la puissance d’amour de sa compassion |
Durch des Mitleids Liebesmacht |
131 |
Klingsor |
Toi
qui n’as pas de nom […] Tu
[Kundry] fus Hérodiade, et combien d’autres ? |
Namenlose […] Herodias warst du, und was noch? |
139 |
Klingsor |
Tu
le voudras, car tu le dois ! |
Wohl willst du, denn du mußt! |
255 |
Parsifal |
Je
n’y tiens pas ! [8] |
Das meidet! |
281 |
Parsifal |
Vous
ne me prendrez pas ! |
Ihr fangt mich nicht! |
299 |
Parsifal |
Moi
qui n’ai pas de nom [9] |
Mich Namenlosen |
300 |
Kundry |
Innocent
pur, je t’ai nommé « Fal
parsi » ; Pur
innocent, je te nomme « Parsifal » [10] |
Dich nannt’ ich, tör’ger Reiner, „Fal parsi“ Dich reinen Toren: „Parsifal“ |
305 |
Parsifal |
Qu’ai-je
encore oublié ? |
Was alles vergaß ich wohl noch? |
306 |
Kundry |
La
connaissance donne un sens à la folie. Apprends
à connaître l’amour. |
Erkenntnis in Sinn die Torheit wenden. Die Liebe lerne kenne. |
307 |
Parsifal |
Rédempteur,
Sauveur, Dieu de miséricorde, Comment,
pêcheur, puis-je expier ma faute ? [11] |
Erlöser! Heiland! Herr der Huld! Wie büß’ ich, Sünder, meine Schuld? |
310 |
Kundry |
Si
tu es rédempteur… |
Bist du Erlöser |
310 |
Kundry |
Je
l’ai vu – Lui – Lui – Et
– j’ai ri… […] Alors
ce maudit rire me reprend, Un
pêcheur tombe dans mes bras ! Alors,
je ris – je ris – [12] Je
ne puis pleurer. |
Ich sah ihn – ihn – Und… lachte! […] Da kehrt mir das verfluchte Lachen wieder: Ein Sünder sinkt mir in die Arme! Da lach’ ich – lache – Kann nicht weinen. |
313 |
Parsifal |
À
toi aussi [Kundry] j’offre la rédemption. |
Erlösung, biet’ ich auch dir. |
326 |
Kundry |
Servir…
Servir ! [13] |
Dienen… Dienen! |
338 |
Gurnemanz |
[Titurel]
un homme comme tous ! |
Ein Mensch wie alle! |
347 |
Parsifal |
Crois
au Rédempteur ! |
Glaub’ an den Erlöser! |
349 |
Gurnemanz |
C’est
l’enchantement du Vendredi-Saint, Seigneur ! |
Das ist Karfreitagszauber, Herr! |
353 |
Gurnemanz |
Midi.
– Voici l’heure. |
Mittag. – Die Stund’ ist da. |
366 |
Parsifal |
Qu’il
ne soit plus caché : Ouvrez
la châsse et dévoilez le Graal ! [14] |
Nicht soll der mehr verschlossen sein: Enthüllet den Gral, öffnet den Schrein! |
367 |
[Tous] |
Rédemption
pour le rédempteur ! |
Erlösung dem Erlöser! |
Hypothèse : le couple moteur de Parsifal est celui de Parsifal et Kundry (et non pas
Parsifal/Amfortas, ou Parsifal/Klingsor…).
Voir
l’acte II comme central, à bien des titres, en particulier musicalement.
Cf. :
· Parsifal
et Kundry sont les seuls personnages à être présents dans les trois actes.
· Cf.
les deux sont « sans nom » (acte II). Ils se tiennent tous deux au
point d’une défaillance de la nomination.
· Kundry
est la première à nommer Parsifal de son nom propre, et à reconnaître en lui le
« pur innocent » (c’est-à-dire à la nommer de son nom commun) mais
aussi à le nommer rédempteur (R310).
Kundry est donc motrice dans la nomination du sans nom.
· Les
deux à être très mutiques (Parsifal à l’acte I, Kundry à l’acte III : soit
une symétrie Parsifal/Kundry non relevée – voir plus loin - par Wieland Wagner)
· Ce
sont les deux personnages à changer de statut dans l’opéra (les autres changent
seulement d’état, sous l’intervention de Parsifal), à se convertir, à être
intérieurement divisés. Gurnemanz, Amfortas, Klingsor et Titurel restent, eux,
d’une seule pièce.
À ce titre, ce sont les deux à
s’évanouir/s’endormir : leur conversion/mutation est l’effet d’une
passivité (d’un travail de l’inconscient), non pas d’une action volontaire…
· Au
total, ce sont les deux seuls à être vraiment sujets.
|
|
LE SAUVEUR Le divin esprit Père de l’Amour total. Le dieu souffre et pleure sur l’ignominie humaine. Le « divin ». La lance et le Graal réunis. Symbole : la colombe. |
|
|
KLiNGSOR Croyance au néant. Chaos de l’égocentrisme. Combat
désespéré contre la
sensualité (le « mal ») : castration. Château enchanté. Filles-fleurs (d’un naturel impudique, susceptibles d’être
sauvées) |
La « nature pécheresse ». La femme. Événement décisif (« le péché originel ») : rencontre avec le Sauveur. Échec : en relation avec le divin. Dans sa destination naturelle : le rire. Son désir : une nouvelle rencontre avec le Sauveur. Sa culpabilité : profanation du « calice ». Sa condamnation : « languir d’une ardente passion pour la source de la perdition tout en étant en état de grâce ». Symbole de sa dualité : la « plaie ». |
PARSIFAL Rencontre des chevaliers désespérés entrant dans la communauté maternelle du Graal. Contact avec la nature purifiée aux alentours du Graal. Conscience de l’existence d’une contrée sainte : désespoir causé par la faute qui provoqua la mort de Titurel. Puis expiation et onction royale avec l’aide de Kundry. Combats désespérés suscités par la recherche vaine du temple du Graal de Titurel et intériorisation enrichissante de la douleur humaine. L’abandon de Kundry : errance. ––––––––––––––––––––––––––––––– Prise de la lance. Destruction du château. Rencontre hostile avec Klingsor. Recul devant Kundry. Conscience de sa mission. Expérience de la femme en tant qu' « élément destructeur ». Ressent la souffrance d’Amfortas. Reconnaissance de sa dette envers le Sauveur. Sensualité en tant que tourment. |
L'« esprit déchu ». L’homme. Événement décisif («le péché originel ») : rencontre avec Kundry. Échec : en relation avec le féminin. Avant sa destination spirituelle, perte de la lance. Son désir : rencontre avec le Sauveur. Sa culpabilité : profanation de la lance. Sa condamnation : « languir d’une ardente passion pour la source de la perdition tout en étant en état de grâce ». Symbole de sa dualité : la « plaie ». |
TITUREL La foi pure. L’éthique de la loi. Combat
acharné contre le
scepticisme (le « mal ») : révélation. La Forteresse du Graal. Les chevaliers du Graal (chasteté imposée, peuvent être séduits). |
|
KUNDRY |
LE BAISER |
AMFORTAS |
|
La possession de la lance (après la perte de la lance : cesse d’exister). Son erreur : chasteté = suppression de la sensualité. Haine du féminin. Mauvais usage de la lance
comme arme enchantée au service du désir de puissance. « Effroyable misère. » |
Se retranche dans un rire
inhumain. Sous la contrainte de Klingsor : séductrice contre sa propre volonté. (obsession : salut = don physique de soi à celui qu’elle croit le Sauveur.) Au service de Titurel : servante du Graal contre sa propre volonté. Obsession : salut par le service à tout prix du Graal à titre de pénitence et sacrifice expiatoire. Tourment, folie, désespoir : appel à la pitié. Message : « Celui qui te résistera te délivrera. » Son salut : libre au
service d’autrui. Incident libérateur : Parsifal s’empare
de la lance. Expiation : pleurs à la vue de la campagne riante. |
Désespoir, tourment. Reconnaissance de sa dette envers sa mère. Ressent la souffrance de sa mère. Expérience de la femme en tant que « mère ». Choix d’un nom par Kundry, fin de l’anonymat. Recul devant les Filles-fleurs. Rencontre hostile avec les chevaliers de Klingsor. L’attrait du château enchanté. ––––––––––––––––––––––––––––––– Fuite loin du Graal : nouvelle errance. Tourment dans le temple du Graal de Titurel et expérience non intériorisée de la douleur humaine. Responsabilité indirecte et inavouée de la mort de sa mère. Puis, sans avoir conscience de se trouver dans l’enceinte sacrée, accueil incompris et provisoire dans la sainte communauté du Graal. Meurtre du cygne et reconnaissance de sa culpabilité à la vue de la nature souffrant par la faute des hommes dans la forêt du Graal. Rencontre des splendides chevaliers et fuite loin de sa mère vers l’errance = oubli. PARSIFAL |
Se retranche dans un masochisme
inhumain. Sous la contrainte de Titurel : gardien du Graal contre sa propre volonté. (obsession : salut par le service à tout prix du Graal à titre de pénitence et sacrifice expiatoire.) Au service de Klingsor : obsédé, contre sa propre volonté. Obsession : salut par son abandon spirituel au Sauveur présumé. Tourment, folie, désespoir : appel à la pitié. Message : « Attends celui que j’ai choisi. » Son salut : libre à
la vue du Graal. Incident libérateur : Parsifal rapporte
la lance. Expiation : extase pendant que la plaie se ferme. |
En possession du Graal (privé de la vue du Graal : cesse d’exister). Son erreur : chasteté = répression de la sensualité. Haine du féminin. Mauvais usage du calice
comme jouissance spirituelle et moyen de prolonger la vie. « Crainte et misère. » |
|
|
Parsifal et Herzeleide réunis. Symbole : le cygne, « le bien ». La nature souffre et pleure sur la fuite de
Parsifal. Le prince féminin éternel. LA MÉRE |
|
|
Remarquer que Gurnemanz, « éducateur » et
« évangéliste » remplissant « son devoir loin du chemin
tourmenté des âmes combattantes », est volontairement omis par Wieland Wagner.
On a deux axes de symétrie (logique de la croix) autour d’un
seul point : « le baiser ».
· Symétrie
horizontale (attention : elle ne vaut que pour la colonne centrale) mise
ici en relief par les motifs soulignés. Cette colonne peut se lire
chronologiquement de bas en haut et par sa symétrie centrale, elle indexe une
forme en arche (I-II.1/II.2-III). Elle pointe une conversion (« sans avoir
conscience » à « conscience ») d’un Parsifal 1 polarisé par
« la mère » en un Parsifal 2 polarisé par « le
sauveur », conversion indexée d’une mutation du cygne en colombe.
· Symétrie
verticale (entre les colonnes de gauche et de droite) qui, elle, n’a pas de
caractère chronologique et qui est ici mise en relief par les termes en
italique.
Symétrie d’une part entre
Klingsor et Titurel, d’autre part entre Kundry et Amfortas, symétrie indexée
par le jeu des symboles lance et calice-Graal.
Cette symétrie entre Kundry et
Amfortas me gène (voir plus haut)…
Cette croix dissout la polarité Parsifal/Kundry.
· Cela dissout la mutation de Kundry, sa division et sa conversion, sa singularité par rapport à {Titurle, Amfortas, Klingsor, Gurnemanz}.
· Cela symétrise Amfortas alors qu’il me semble indexer le pur thème de la blessure, bien rendu par Syberberg quand il en fait une chose (un objet ?) détachable du corps d’Amfortas, une chose symétrisable somme toute… du baiser ! Cf. l’écartèlement des lèvres d’une blessure et le rapprochement des lèvres d’un baiser.
« L’objet du
mythe est de fournir un modèle logique pour résoudre une contradiction. »
Claude Lévi-Strauss (Anthropologie
structurale, p. 254)
« Un mythe se
compose de l’ensemble de ses variantes. »
Claude Lévi-Strauss (Anthropologie
structurale, p. 240, 243).
Hypothèse d’investigation, de compréhension, et non pas
dogmatique. La « formule » sert d’opérateur d’investigation :
comment al faire marcher ? Qu’est-ce que cela éclaire ? Où coince la
formule ? Pourquoi ? Etc.
La formule canonique du mythe donne forme au mouvement de
réduction mytho-logique d’une contradiction entre valeurs (Positive / Négative)
portés par deux acteurs (ou porte-drapeaux).
Cette réduction peut s’écrire ainsi, avec N = valeur négative et P = valeur positive :
N(a)/P(b) º N(b)/A-1(p)
ou
Na |
↪ |
Nb |
Pb |
A-1p |
La contradiction initiale entre N et P se transforme en une
nouvelle contradiction « réduite » entre N et A-1, contradiction
désormais portée non plus par a et b mais b
et p où
· A-1 désigne la nouvelle valeur obtenue par
transformation de l’acteur a en
valeur A inversée
· p désigne le nouvel acteur obtenu par transformation
de l’ancienne valeur P en acteur.
Il s’agit d’identifier ici sur quelle contradiction la
réduction mytho-logique va porter.
Titurel/Klingsor ? Temple de Montsalvat/Château de
Klingsor ? Amfortas/Kundry ?
Kundry/Parsifal ?
Les deux Parsifal ? Les deux Kundry ?
La Mère / Le Sauveur ?
Dans son film, la transformation de Parsifal après le baiser
(l’opéra est bien ici partagé en deux : I-II.1/II.2-III) pourrait être une
manière de médier sa contradiction avec Kundry, de la « réduire », en
épousant une position féminine…
Ainsi pour Syberberg, c’est au Parsifal féminin d’assumer la
tâche de repousser Kundry (132). Syberberg thématise d’ailleurs la
« constellation Kundry-Parsifal » (135), et pour lui, « Parsifal
doit surmonter la femme comme aventure » (138) ce qui conduit à ceci que
« ce qui a été si longtemps séparé est réuni » (184)…
Il s’agirait plutôt
pour moi de rendre compte de la conversion de Parsifal - d’une innocence niaise
à une compassion, ou d’une passivité passive à une passivité active
(Parisfal 1 à Parisfal 2) - et de la conversion de Kundry - de la dérision
à une logique du service (noter que Kundry sert dès l’acte I) -.
On pourrait
formuler tout cela ainsi (qui n’est pas la « formule canonique du
mythe ») :
La dérision de Kundry |
↪ |
Le « servir » de Kundry |
L’innocence de Parsifal |
La rédemption par le compatissant |
soit
Acte II |
↪ |
Acte III |
Acte I |
Cette formule
concrète correspondrait à la formule abstraite suivante :
NKundry |
↪ |
PKundry |
PParsifal |
Parsifaln-1 |
ou
Na |
↪ |
Pa |
Pb |
Bn-1 |
Cela n’est pas
entièrement satisfaisant : certes il existe bien chez Claude Lévi-Strauss
d’autres modalités de la « formule canonique du mythe » (voir Scubla)
qui n’est donc pas dogmatiquement figée mais doit être ajustée aux dispositifs
concrets convoqués.
Modulation de la
musique par le poème : soit une modulation de Lorenz par Wieland
Wagner !
Les deux, finalement,
s’accordent pour une grande forme en arche mais il y a bien aussi dans le
livret le jeu d’une flèche sans retour (les conversions de Parisfal et de
Kundry). La somme d’une flèche et d’un arche conduit à concevoir la forme en
arche comme constituant en fait un tour de spirale : comme une séquence
complète d’un procès subjectif consécutif à une subjectivation (ici laborieuse)…
1.
11 octobre 2005 – Introduction : Parsifal, quels
enjeux aujourd’hui ?
2.
8 novembre 2005 - Écouter Parsifal à partir du
leitmotiv dit « de la plainte » ?
3.
22 novembre 2005 - La Forme : Lorenz (la structure globale) / Wieland Wagner (la
croix) / La formule du mythe Parsifal…
4.
6 décembre 2005 - Les moments-relais : Prélude de l’acte I, Filles-fleurs,
Prélude de l’acte III, musique de la transformation (acte III)
5.
10 janvier 2005 - Néphologie : le réseau des leitmotive
6. 24
janvier 2005 - Modulations (1) : l’informe (1) (rythme, mètre et tempo…)
7. 21
février 2006 - Modulations (2) ou Drame (1) : Musique & poésie (la mélodie sans
fin & la musique modulée par le poème
8. 7
mars 2006 - L’hétérogène : Drame (2) ou l’informe (2) (musique
& non-art : érotico-politique)
9. 21
mars 2006 - Généalogie ascendante : le moment-Parsifal dans l’Œuvre de Wagner [Stein]
10.
4 avril 2006 - Généalogies descendantes (1) : Debussy [Robin Holloway]
11.
2 mai 2006 - Généalogies descendantes (2) : La musique
de film
12. 16 mai
2006 - Bilan : Écouter Parsifal ?
––––––
[1] Cf. programme de Bayreuth (1975) cité par J. Chailley (p. 206)
[2] Cf. Christian Merlin : Avant-Scène (n° 213), p. 135
[3] A. P.
Olivier (12)
[4] Cf. chez Spinoza les affects (ou « passions ») dont certains (très rares) sont actifs et peuvent être émancipateurs…
La compassion est ici la principale passion émancipatrice.
[5] Wer et non Was
[6] Cf. Amfortas a déjà énoncé séparément la première partie (R21) et la seconde (R23).
Puis R114 (Chœur), R129
[7] Prière (de demande) d’Amfortas
[8] Noter la prépondérance des énoncés négatifs, de retrait, de Parsifal : cf. le Bartleby de Melville « I would prefer not to… »
[9] Cf. R131 : Kundry aussi est celle qui n’a pas de nom !
[10] C’est Kundry qui la première à la fois nomme Parsifal et reconnaît en lui le pur innocent…
[11] Prière (de demande) de Parsifal
[12] Cf. R316 où elle déclare avoir aussi ri d’Amfortas quand sa propre lance l’a frappé.
[13] Seul mot de Kundry de tout l’acte où elle est pourtant toujours présente…
[14] Derniers mots de Parsifal : « montrer » et non pas dire (cf. dernier énoncé du Tractatus de Wittgenstein)