La Forme structurale de Parsifal

(22 novembre 2005)

 

François Nicolas

 

 

Rappels                                                              2

Pré-écoute                                                        2

Moment-faveur                                                 2

« Scène de la transformation »                           2

L5 dans la scène                                         2

Ligne d’écoute                                                  3

Moments-relais                                               3

II : Filles-Fleurs                                          3

III : Prélude                                                3

III. Musique de la transformation                   3

Forme musicale                                                    3

Repères musicaux                                             3

Durées                                                          3

Minutage                                                       3

Préludes                                                        4

La forme musicale en arche d’Alfred Lorenz         4

Périodes                                                        4

Grande Forme globale en arche                          4

Acte I                                                           5

Acte II                                                          5

Acte III                                                         6

Total                                                            7

Un énorme bar ?                                             7

Remarque                                                      7

Forme du livret                                                    7

Livret…                                                           7

Origine                                                         7

Plan (cf. livret)                                               7

Remarques                                                     8

Parsifal                                                     8

Kundry                                                      8

Sommet                                                        8

Tournants dramatiques                                     8

Acte I                                                        8

Acte II                                                       8

Acte III                                                      8

Tableaux-Scènes                                             8

Acte I                                                        8

Acte II                                                       8

Acte III                                                      8

Parsifal                                                         8

Figure subjective                                         8

Traversée….................................................................... 8

Innocence....................................................................... 9

Mitleid............................................................................ 9

Passivité......................................................................... 9

Rédemption................................................................... 9

Kundry                                                         9

Amfortas                                                     10

Graal                                                          10

Titurel                                                         10

Quelques répliques                                        10

Polarité centrale : Kundry/Parsifal ?                  11

La Croix (théâtrale) de Parsifal (par Wieland Wagner)                                                                    12

Objections                                                   15

Principale                                                15

Secondaires                                              15

Modulation poético-musicale                               15

La formule du mythe-Parsifal                           15

Hypothèse d’une mytho-logique                       15

Rappel                                                     15

La contradiction que Parsifal tente de résoudre ? 15

Selon Wieland Wagner…                             16

Selon Syberberg                                         16

Autre interprétation                                        16

Conclusion provisoire                                      16

Programme                                                        16

 

Rappels

Pré-écoute

Il y a des conditions de possibilité pour le moment-faveur, en particulier il y faut une pré-écoute : un qui-vive flottant…

Cf. la préécoute constituera l’enjeu du Prélude de Parsifal.

Moment-faveur

Hypothèse : le moment-faveur dans Parsifal intervient lors de la scène de la transformation par déchirure du tissu sonore sous l’effet de L5.

« Scène de la transformation »

Période 14 de Lorenz (95 mesures)

 

Leitmotive

Tonalités

numéro

nombre

 

petits Bars

moyen Bar

grand Bar

 

 

1073

1

introduction

 

 

Strophe 1

[19]

L25

[La]

1074-1077

4

strophe 1

1074-1083

[10]

 

[Do]

1078-1079

2

strophe 2

 

[Mi b]

1080-1083

4

envoi

 

L2

[Si]

1084-1085

2

strophe 1

1084-1091

[8]

 

1086-1087

2

strophe 2

 

1088-1091

4

envoi

 

L25

[Mi]

1092-1095

4

strophe 1

1092-1105

[14]

 

Strophe 2

[27]

[Sol]

1096-1099

4

strophe 2

 

[Si b]

1100-1105

6

envoi

 

L2ÄL25

[Ré b]

1106-1110

5

envoi

(bar inversé)

1106-1118

[13]

 

1111-1114

4

strophe 2

 

1115-1118

4

strophe 1

 

 

 

1119-1122

4

transition

 

 

Envoi

[49]

L5

[ré b/ré]

1123-1126

4

 

 

Moment-faveur

[ré/do]

1127-1128

2

 

 

 

1129-1133

5

Bar (1+1+3)

[ré/fa]

1134-1136

3

 

[fa/la b]

1137-1139

3

 

 

L1

[Fa b]

1140-1141

2

 

strophe 1

[8]

Bar

[28]

L25

[Mi b]

1142-1147

6

 

L1

[Ré b]

1148-1149

2

 

strophe 2

[12]

L25

[Do]

1150-1153

4

 

1154-1159

6

 

L2

1160-1161

2

 

envoi

[8]

L25

1162-1167

6

 

 

L5 dans la scène

La logique de la séquence (11 fois L5 !) est en quatre temps :

·       I.1123… : L5 complet (sur la b) en [ré b]

·       I.1127… : L5 (3 mesures) (sur ) en [ré] (une quinte + une octave plus bas)

·       I.1129… : Séquence ascendante (sur la 2° mesure de L5) sur une quinte + une octave (aboutissement sur la en [ré] – cf. I.1134… - soit dans la tonalité achevant la première apparition), soit un ravaudage exact de la déchirure ouverte au début de la séquence

·       I.1137… : Dernière apparition une tierce majeure plus haut (sur do en [fa]).

Soit le schéma suivant, qui note non les tonalités mais les hauteurs où la voix principale (soprano) attaque L5 et son motif utilisé en séquence :

L5 par sa descente chromatique crée spontanément une dérive qui devient ici déchirure (octave + 5b) laquelle va être progressivement ravaudée par L5 lui-même en sorte de retrouver puis dépasser la hauteur initialement atteinte par le premier L5.

Noter le profil de la courbe obtenu, caractéristique de beaucoup de profils à grande échelle dans Parsifal (sous sa forme renversée selon un axe de symétrie horizontal : cf. l’acte II selon Lorenz) :

Ligne d’écoute

Après ? Ligne d’écoute.

Soit la question : que veut dire écouter « tout » Parsifal à la lumière de ce moment-faveur, donc de L5 et de la scène de la transformation ?

Enjeux : existence de « moments-relais »

Moments-relais

II : Filles-Fleurs

12 voix écrites ! Le contraire du chœur des voix d’hommes au premier (et troisième) acte…

III : Prélude

Quintette à cordes solo ! Resserrement orchestral… : L30

III. Musique de la transformation

Voir aussi « la musique de la transformation » (ou 16° période Lorenz), équivalent de la scène de la transformation : III.804-862. Noter le travail de L30 qui y joue le même rôle que L5 dans la scène de la transformation.

Forme musicale

Repères musicaux

Durées

 

Nombre de

mesures

Durées

Acte I

1666 (dont 113)

1h 45’ (dont 12’)

5/12

Acte II

1539 (dont 60)

1h

1/4

Acte III

1141 (dont 40)

1h 15’

1/3

4346

4h

 

 

 

 

 

 

 

Acte II

 

 

 

 

Acte I

 

 

 

Acte III

 

Si l’acte II est partagé par son climax (baiser en 991+548), alors tout l’opéra est partagé en 1666+991=2657 et 548+1141=1589 soit pas loin du nombre d’or…

Minutage

Cf. représentations à Bayreuth, et non pas enregistrements.

Pour acte I [1]

Ø     Minimum : 1h35’ par Boulez (1967)

Ø     Maximum : 2h 06’ par Toscanini (1931)

Ø     Moyenne au temps de Wagner : entre 1h 45’ et 1h 50’ par H. Lévi (1882)

Pour le total [2]

Ø     Minimum : 3h42’ par Hanz Zender (1975)

Ø     Maximum : 4h 48’ par Toscanini (1931)

Ø     Moyenne au temps de Wagner : entre 1h 45’ et 1h 50’ par H. Lévi (1882)

Enregistrements :

Lévi

(1882)

Knappertsbuch

(1951)

Boulez

(1966)

Boulez

(1970)

Armin Jordan

(1981)

Nagano

(2004)

Acte I

1h 47’

1h 57’ 20’’ (dont 14’12)

1h 40’

1h 35’ (dont 10’ 27’’)

2h 53’

1h 36’ 07’’ (dont 11’40)

Acte II

1h 02’

1h 12’ 36’’

1h 01’

59’

1h 06’ 43’’

Acte III

1h 15’

1h 22’

1h 10’

1h 05’

1h 13’

1h 08’ 25’’

4h 04’

4h 27’

3h 49’

3h 39’

4h 06’

3h 51’ 15’’

Préludes

3 préludes

Acte

Nombre de mesures

Tonalité

I

113

La b

II

60

si

III

39

si b

La forme musicale en arche d’Alfred Lorenz

Périodes

Logique des « périodes poético-musicales » [dichterisch-musikalische Periode] basées sur une « tonalité principale » [Haupttonart] .

Cf. Opéra et Drame (II.162) : « Si la période poético-musicale a été ainsi désignée, telle qu’elle se détermine d’après une tonalité principale, nous pouvons dire provisoirement que, considérée du point de vue de l’expression, l’œuvre d’art la plus parfaite est celle où de nombreuses périodes de ce genre se présentent ainsi dans leur plénitude supérieure, de sorte qu’elles se conditionnent l’une par l’autre, pour la réalisation d’une intention poétique supérieure, et qu’elles se déploient dans une riche manifestation totale. » (Cf. Lorenz p.1-2)

L’idée est donc de périodiser la « modulation » poético-musicale selon le point de vue de la tonalité.

62 périodes

Actes

I

II

III

Périodes

22

19

21

62

Grande Forme globale en arche

 

II

g

=D<

[sol] = V de [do],

relatif phrygien mineur de [La b]

II

h = °Tpvar = h

[si] = I de [si], relatif (varié) de [la b]

 

I

C = (D)[Tp]

[Do] = V de [fa],

relatif mineur de [La b]

 

Sp = b

[si b] = IV de [fa],

relatif mineur de [La b]

III

As = T

[La b] = I

T = As

[La b] = I

Ainsi le si = do b est le 3° degré de la b (cf. logique générale de tierce mineure).

Sol (plus encore que sol) et si sont des relatifs phrygiens.

 

La b – Do

si (Sol) si

si b – La b

I

II

III

 

Cf. importance du relatif mineur phrygien : La bémol majeur / do mineur (cf. deux états de L1) – et non pas fa mineur (relatif mineur éolien).

Acte I

 

Strophe 1

 

PI.1

Prélude…

1-146

La b

 

 

 

Transition

 

147-150

 

 

 

 

PI.2

Gurnemanz

151-195

Do

 

 

 

PI.3

Kundry

196-238

sol

4/4

 

 

PI.4

Amfortas

239-376

Fa

 

 

 

Transition

 

377-385

 

 

 

Plus vaste période

PI.5

Kundry comme messagère

386-420

mi

4/4

 

PI.6

Kundry comme ensorceleuse

421-454

4/4

 

PI.7

Kundry, l’enchanteresse

454-499

mi b

4/4

 

 

PI.8

La Sainte Lance

499-558

do

 

 

Strophe 2

 

Transition

 

559-564

 

 

 

 

PI.9

Titurel et Klingsor

565-709

Sol b

4/4

 

 

PI.10

La sainte promesse

710-741

4/4

 

 

PI.11

Le péché inconscient de Parsifal

742-892

Si

 

 

 

Transition

Qui es-tu ?

892-936

 

 

 

 

PI.12

La jeunesse de Parsifal

937-1007

Si

 

 

 

PI.13

Kundry pressent la force de Parsifal

1008-1072

 

 

 

PI.14

Scène de la transformation

1073-1167

 

 

Envoi

Scène du Graal

PI.15

Marche des Chevaliers

1168-1203

Do

 

 

PI.16

Entrée d’Amfortas

1204-1229

mi b

4/4

 

PI.17

Préparation du dévoilement

1230-1245

La b

6/4

 

PI.18

La plainte d’Amfortas

1246-1421

mi b

4/4

 

PI.19

La fête du Graal

1422-1574

La b

4/4

 

PI.20

Dispersion

1575-1589

Fa

6/4

 

PI.21

Départ d’Amfortas et du Graal

1590-1610

Mi b

4/4

 

PI.22

Sortie des Chevaliers. Expulsion de Parsifal

1611-1666

Do

4/4

 

 

Forme en Bar du premier acte

GRAND BAR :

Strophe 1

Strophe 2

Envoi

 

1-558

559-1105

1106-1666

Nombre de mesures

558

547

561

 

146+412

183+364

 

 

Graal/Kundry

Graal/Parsifal

 

 

Noter PI.18 : 1246-1421

  1. 1246-1280
  2.            1281-1315
  3.                        1316-1345
  4.                                    1346-1368
  5.                        1369-1386
  6.            1387-1404
  7. 1405-1421

 

Acte II

 

A

Klingsor

PII.1

Prélude…

La conjuration de Kundry

1-131

si

4/4

PII.2

L’éveil de Kundry

132-193

mi b

4/4

PII.3

Premier refus de Kundry

194-213

do

4/4

PII.4

Klingsor

214-267

si

4/4

PII.5

Second refus de Kundry

268-298

si

4/4

PII.6

Parsifal

299-386

Mi b

 

Transition

 

387-395

 

 

PII.7

Klingsor

396-426

si

 

B

Filles-fleurs

PII.8

Filles-fleurs

427-498

sol

 

PII.9

« Jamais mes yeux n’ont vu tant d’attraits »

499-520

do

 

PII.10

La scène du baiser

521-702

La b

3/4

PII.11

« Tu es froid et timide ! »

703-735

La b

 

PII.12

Départ des Filles-fleurs

736-805

Sol

 

C

Kundry

Transition

 

805-824

 

 

PII.13

Herzeleide

825-915

Sol

6/8 - 9/8

PII.14

Le baiser

916-989

la / La

 

PII.15

Parsifal prend conscience

989-1126

sol

4/4

PII.16

La peine de Kundry

1126-1275

sol

4/4

PII.17

Parsifal comme porteur de la Grâce

1275-1373

do

 

Transition

 

1374-1394

 

 

PII.18

„Irre“ « Errance»

1395-1485

si

 

PII.19

Destruction du château de Klingsor

1486-1539

si

4/4

 

Forme en Bar du second acte

Bar :

Strophe 1

Strophe 2

Envoi

Nombre de mesures

426

379

734

Tonalités

si

 

Sol             sol                           si

Thématique

Klingsor

Filles-fleurs

       Baiser        L18   Klingsor

 

Climax - point de basculement II.991 « Sehr belebend » (Animer beaucoup)

Acte III

 

Strophe 1

 

PIII.1

Prélude…

1-44

si

4/4

 

PIII.2

La résurrection de Kundry

45-164

Mi b

4/4

 

PIII.3

L’arrivée du chevalier noir

165-199

fa

4/4

 

Transition

 

200

 

 

 

PIII.4

Le jour du Vendredi Saint

201-279

mi b / Mi b

4/4

 

Transition

 

279-284

 

 

 

PIII.5

Le retour de la lance

285-331

Si

4/4

 

PIII.6

Fin de la malédiction

332-353

mi b

4/4

Strophe 2

 

PIII.7

La misère des chevaliers du Graal

354-418

si

 

 

PIII.8

L’évanouissement de Parsifal

419-460

la b

 

 

Transition

 

461-466

 

 

Grande période

PIII.9

Le lavement de pieds

467-540

Sol

3/4

PIII.10

Le parfum sur les pieds

540-569

3/4

PIII.11

Le salut à Parsifal comme roi

570-602

Si

 

PIII.12

Le baptême de Kundry

603-628

Fa #-Sol b

 

PIII.13

L’amour de la Nature par Parsifal

629-663

Si

 

PIII.14

Le jour de deuil

664-674

mi

 

PIII.15

Le Vendredi Saint

675-788

3/4

Envoi

 

Transition

 

788-800

 

 

 

PIII.16

Musique de la transformation

800-856

mi

 

 

PIII.17

Le chœur de deuil

857-920

si-fa#

 

 

Transition

 

921-932

mi -> ré

 

 

PIII.18

Le désespoir d’Amfortas

933-1028

 

 

PIII.19

La guérison d’Amfortas

1029-1061

La

4/4

 

PIII.20

Contemplation de la pointe de la lance

1062-1089

Ré #

 

 

PIII.21

« Rédemption au rédempteur ! »

1090-1141

La b

 

 

Forme en Bar du troisième acte

BAR :

Strophe 1

Strophe 2

Envoi

 

1-353

354-788

788-1141

Nombre de mesures

353

435

353

 

(110+243)

(91+344)

 

 

Total

Trois grands bars :

 

Nombre de mesures

Strophe 1

Strophe 2

Envoi

Strophe 1

Strophe 2

Envoi

Acte I

558

547

561

1/3

1/3

1/3

Acte II

426

379

734

1/4

1/4

1/2

Acte III

353

435

353

3/10

2/5

3/10

 

Un énorme bar ?

Cf. hypothèse de Lorenz pour Tristan

Pour Parsifal, c’est clairement une forme en arche {A-B-A} – cf. plan harmonico-tonal.

Remarque

Une « modulation » d’une arche par un Bar (ou réciproquement) soit d’un A-B-A par un A-A’-B donnerait ceci :

Forme du livret

Livret…

Seul opéra de Wagner à ne pas déboucher sur un « échec » (Cf. Chailley, p. 61) mais sur un accomplissement.

Origine

·       Perceval le Gallois ou le Conte du Graal : Chrétien de Troyes, écrit vers 1180 (9 000 vers octosyllabes)

·       Parzival : Wolfram von Eschenbach, écrit vers 1204 (25 000 vers). Il amplifie, modifie, précise, donne un nom et une généalogie à tous les personnages. Cf. il ajoute l’oracle, nomme Herzeloïde (= « peine du cœur »), donne Lohengrin comme fils de Parsifal…

Plan (cf. livret)

Acte I (Gurnemanz)

1.     Ouverture : Prélude (12’)

2.     Éveil de Gurnemanz

3.     Arrivée de Kundry

4.     Arrivée d’Amfortas

5.     Grand monologue de Gurnemanz (20’)

6.     Arrivée de Parsifal (1)

7.     Scène de la transformation

8.     Marche des Chevaliers

9.     Grand monologue d’Amfortas (8’)

10.   Cérémonie du Graal

11.   Coda : renvoi de Parsifal

 

Acte II (Kundry)

1.     Prélude

2.     Klingsor

3.     Grand dialogue Klingsor-Kundry (10’)

4.     Arrivée de Parsifal (2)

5.     Filles-fleurs (12’)

6.     Grande scène Kundry-Parsifal (25’)

7.     Klingsor-Parsifal

8.     Coda

 

Acte III (Parsifal)

1.     Prélude

2.     Gurnemanz

3.     Arrivée de Parsifal (3 !)

4.     Gurnemanz-Parsifal

5.     Musique de la transformation

6.     Mort d’Amfortas

7.     Sacre de Parsifal

Remarques

Parsifal

Parsifal arrive trois fois.

Kundry

Kundry est la seule, avec Parsifal, à être présente dans les trois actes.

Kundry ne dit qu’un mot dans tout le troisième acte : « Servir ! ».

Sommet

Du point de vue de la représentation, le sommet est la confrontation Kundry-Parsifal au cœur de II° acte.

Le point exact de climax est la mesure II.991 qui déchire le « baiser »

Tournants dramatiques

Assez peu : cf. singularité de Parsifal ; le « drame » est intérieur et n’est guère « dramatique » (au sens d’événements faisant basculer le fil d’une histoire).

Acte I

1 : la mort du cygne et l’arrivée de Parsifal

Acte II

2 : la réaction de Parsifal au baiser de Kundry (II.983) / l’arrêt de la lance par Parsifal (II.1493)

Acte III

Pas vraiment de tournant, sauf la reconnaissance de Parsifal et de la lance…

Tableaux-Scènes

Tous les actes sont partagés en deux par les décors-scènes :

Acte I

forêt/temple (partage par la scène de la transformation)

Acte II

château/jardin

Acte III

forêt/temple (partage par la musique de la transformation)

 

 

Château

Jardin

 

Forêt

Temple

 

Forêt

Temple

 

Parsifal

Le « plus passif de tous les héros » [3]

·       Acte I : il ne pose pas de questions

·       Acte II : il est soumis à la tentation (il résiste finalement, et arrête la lance).

·       Acte III : il se contente d’apparaître

Son seul geste actif : quand à la fin de l’acte II, il détruit, par un signe de Croix, le royaume de Klingsor.

Son enjeu subjectif : non pas exactement passer de la passivité à l’activité mais d’une passivité passive (innocence purement naïve) à une passivité active (com-passion, ou passivité partagée).

Figure subjective

                          Traversée…

Son nom Perceval signifierait « à travers les vallées », relèverait qu’il « traverse la vallée » (Chailley, 23).

Cf. Parsifal : logique subjective de traversée

Ce sont les épreuves traversées qui accompliront Parsifal

en sujet…

L’errance de Parsifal

Cf. tout sujet erre…

Ainsi Parsifal est quelqu’un qui traverse, qui parcourt plutôt qu’il n’habite…

                          Innocence

Perceval (chez Chrétien de Troyes) : ignorant et « demeuré » (« simple d’esprit »)…

Le dividu transi par un sujet ne l’est pas au titre de son intelligence…

Il n’a pas saisi la différence entre l’étourdi qui questionne sans raison et le sage qui interroge à bon escient…

Sa pureté est moins une virginité qu’une innocence.

Son innocence tient au manque de savoir (cf. acte I), à son ignorance : cf. passer du dividu au sujet n’est pas affaire de savoir…

Noter que l’innocence se traduit par un mutisme : cf. grand mutisme de Parsifal dans l’acte I, de Kundry dans l’acte III (un seul mot : « servir »).

                          Mitleid

Mit-leid : Com-passion (plutôt que pitié). Cf. Mit-Leid = co-souffrance ou co-peine, communauté de peine

Rappel : voir la lettre en français de Wagner à Judith Gauthier pour ma/sa traduction

Voir chez Spinoza l’opposition entre pitié et bienveillance…

                          Passivité

Cf. passage pour Parsifal d’une passivité simple (l’innocence) à une passion active.

Intérêt de cette dimension passive dans toute constitution subjective : cf. cette passivité active (ou « passion active » [4]) plutôt qu’activité passive. Cf. Spinoza, Badiou… Cf. aussi ce que j’avais écrit lors du séminaire « Musique | Psychanalyse » sur le musicien :

Si la subjectivité est à la fois subjectivation et procès subjectif c'est-à-dire captation et labeur, saisie et travail, alors il s’agit de penser ce qu'est la passivité d'une saisie subjective et ce qu'est l'activité d'un procès subjectif. Appelons ce croisement singulier une passivité active.

L’activité du musicien indexe une passivité fondamentale toujours déjà pensée par la musique. Penser le travail instrumental et vocal, penser l'écoute comme procès, non comme immersion et pur abandon, ni à l’inverse comme activité auditive ou perceptive, mais penser tout cela comme passivité active… Ressaisir la pensée musicale à l'œuvre en tant qu'elle profile cette passivité active du musicien…

Par exemple, penser comment l'œuvre rend possible une écoute par le musicien - ce qui s'appelle une écoute, et qui n'est pas une audition, une perception ou une entente – en concevant cette écoute musicienne comme étant toujours déjà précédée d'une écoute musicale (c'est-à-dire d'une écoute de la musique par l'œuvre elle-même).

À ce titre, on peut aussi thématiser Parsifal comme emblème de la figure subjective du musicien. Mais cela ne me paraît pas forcément essentiel : Parsifal me semble valoir comme figure subjective plus générale.

                          Rédemption

L’idée de rédemption

Cf. la rédemption du dividu, pas du sujet… La rédemption du dividu se haussant à hauteur d’un sujet possible…

La rédemption ? C’est aussi une rédemption pour Parsifal (soit un des sens possible du fameux « Rédemption pour le  rédempteur » : le rédempteur est aussi sauvé.)

Cf. interprétation du « Rédemption pour le rédempteur » comme « l’acteur est agi, doit être agi » : l’action (rédemption) est constituante et l’emporte sur l’acteur (rédempteur) qui est constitué par elle – à ce titre, l’action pour l’acteur reste indexé d’une passivité… active -. La rédemption ne procède pas du rédempteur mais c’est plutôt le rédempteur qui procède de la rédemption.

On pourrait dire : le rédempteur est l’index mobile de la rédemption, son différentiel : on passe de la rédemption au rédempteur par différenciation…

Intérêt donc de cette figure subjective par-delà l’interprétation convenue du personnage…

Kundry

« La plus originale création de Wagner » (Chailley, 63)

Noter qu’elle tombe sans vie à la fin « sans que la musique semble s’en apercevoir » (Chailley, 64)

Son mot d’ordre devient « Servir » [Dienen]

Cf. « conversion » de Kundry, comme de Parsifal… La marque de sa conversion est l’évanouissement (forme de vertige)… Voir aussi pour Parsifal

Noter que Kundry « sert » dès le premier acte.

Noter Syberberg : service est un mot « bien démodé aujourd’hui » (156)

« Kundry ne sait que rire et crier. » Wagner (Journal de Cosima, 16 février 1877)

« Kundry ne ment jamais » Gurnemanz (acte I)

Amfortas

La compassion pour la douleur de qui (dividu) n’est plus sujet car il a renoncé, car il n’a pas continué…

La blessure

Celle du dividu plutôt que du sujet…

Cette blessure n’est pas la schize du sujet, ou sa fente, mais relève plutôt d’un « péché originel » : celui du dividu qui n’est pas « naturellement » sujet…

Graal

Objet miraculeux dont l’enjeu est l’apparition…

Attachement de la position de sujet à un objet (magique) ?

Je ne sais trop, à dire vrai, comment interpréter le Graal…

« Qui [5] est le Graal [Wer ist der Gral?]  ? » « Cela ne se dit pas. […] Vois ! [Das sagt sich nicht … Sieh!] » (R102-103)

cf. Wittgenstein : ce qui ne peut se dire peut se montrer…

Titurel

« Un homme comme tout le monde ! » [Ein Mensch wie alle!] (R338)

Cf. Sartre : Les Mots

Quelques répliques

 

Personnage

 

 

17

Kundry

Ne posez plus de questions !

Fragt nicht weiter!

30

Kundry

Ne me remercie pas !

Nicht Dank!

38

Gurnemanz

Elle [Kundry] nous sert - tout en se servant.

Dienet uns – und hilft auch sich.

41

Kundry

Je – n’aide jamais.

Ich – helfe nie.

49

Gurnemanz

cette plaie qui jamais ne veut se refermer

die Wunde, die nie sich schließen will

54

Gurnemanz

La pitié instruit le Pur, l’innocent. [6]

Durch Mitleid wissend, der reine Tor.

73

Parsifal

Je l’ignorais

Ich wußte sie nicht.

75

77

79

Parsifal

Je ne sais pas.

Das weiß ich nicht.

81

Parsifal

[Je] ne m’en souviens plus d’aucun.

[Ich] weiß ich ihrer keinen mehr.

97

Gurnemanz

Il faut bien que tu saches quelque chose.

Etwas mut du doch wissen.

92

Parsifal

Qui est bon ?

Wer ist gut?

97

Gurnemanz

Jamais Kundry ne ment.

Nie lügt Kundry.

100

Kundry

Je ne fais jamais de bien.

Nie tu ich Gutes.

100 (I)

132 (II)

Kundry

Dormir !

Schlafen!

100

131

Kundry

Klingsor (II)

Le temps est venu.

Die Zeit ist da.

102

103

Parsifal

Gurnemanz

Qui est le Graal ?

On ne peut le dire. […] Vois !

Wer ist der Gral?

Das sagt sich nicht.

[…] Sieh!

105

Gurnemanz

Ici, le temps devient espace.

Zum Raum wird hier die Zeit.

109

Chœur

La foi vit.

Der Glaube lebt.

113

Amfortas

Douloureux héritage qui m’est échu.

Wehvolles Erbe, dem ich verfallen.

113

Amfortas

Pitié, pitié !

Dieu de toute miséricorde, ah, pitié !

Prends-moi mon héritage,

Referme la plaie,

Que je meure saintement,

Que pur, je guérisse pour Toi ! [7]

Erbarmen! Erbarmen!

Du Allerbarmer! Ach, Erbarmen!

Nimm mir mein Erbe,

schließe die Wunde,

dass heilig ich sterbe,

rein Dir gesunde!

120

Chœur

Par la puissance d’amour de sa compassion

Durch des Mitleids Liebesmacht

131

Klingsor

Toi qui n’as pas de nom […]

Tu [Kundry] fus Hérodiade, et combien d’autres ?

Namenlose […]

Herodias warst du, und was noch?

139

Klingsor

Tu le voudras, car tu le dois !

Wohl willst du, denn du mußt!

255

Parsifal

Je n’y tiens pas ! [8]

Das meidet!

281

Parsifal

Vous ne me prendrez pas !

Ihr fangt mich nicht!

299

Parsifal

Moi qui n’ai pas de nom [9]

Mich Namenlosen

300

Kundry

Innocent pur, je t’ai nommé

« Fal parsi » ;

Pur innocent, je te nomme « Parsifal » [10]

Dich nannt’ ich, tör’ger Reiner,

 „Fal parsi“

Dich reinen Toren: „Parsifal“

305

Parsifal

Qu’ai-je encore oublié ?

Was alles vergaß ich wohl noch?

306

Kundry

La connaissance donne un sens à la folie.

Apprends à connaître l’amour.

Erkenntnis in Sinn die Torheit wenden.

Die Liebe lerne kenne.

307

Parsifal

Rédempteur, Sauveur, Dieu de miséricorde,

Comment, pêcheur, puis-je expier ma faute ? [11]

Erlöser! Heiland! Herr der Huld!

Wie büß’ ich, Sünder, meine Schuld?

310

Kundry

Si tu es rédempteur…

Bist du Erlöser

310

Kundry

Je l’ai vu – Lui – Lui –

Et – j’ai ri…

[…]

Alors ce maudit rire me reprend,

Un pêcheur tombe dans mes bras !

Alors, je ris – je ris – [12]

Je ne puis pleurer.

Ich sah ihn – ihn –

Und… lachte!

[…]

Da kehrt mir das verfluchte Lachen wieder:

Ein Sünder sinkt mir in die Arme!

Da lach’ ich – lache –

Kann nicht weinen.

313

Parsifal

À toi aussi [Kundry] j’offre la rédemption.

Erlösung, biet’ ich auch dir.

326

Kundry

Servir… Servir ! [13]

Dienen… Dienen!

338

Gurnemanz

[Titurel] un homme comme tous !

Ein Mensch wie alle!

347

Parsifal

Crois au Rédempteur !

Glaub’ an den Erlöser!

349

Gurnemanz

C’est l’enchantement du Vendredi-Saint, Seigneur !

Das ist Karfreitagszauber, Herr!

353

Gurnemanz

Midi. – Voici l’heure.

Mittag. – Die Stund’ ist da.

366

Parsifal

Qu’il ne soit plus caché :

Ouvrez la châsse et dévoilez le Graal ! [14]

Nicht soll der mehr verschlossen sein:

Enthüllet den Gral, öffnet den Schrein!

367

[Tous]

Rédemption pour le rédempteur !

Erlösung dem Erlöser!

 

Polarité centrale : Kundry/Parsifal ?

Hypothèse : le couple moteur de Parsifal est celui de Parsifal et Kundry (et non pas Parsifal/Amfortas, ou Parsifal/Klingsor…).

            Voir l’acte II comme central, à bien des titres, en particulier musicalement.

Cf. :

·       Parsifal et Kundry sont les seuls personnages à être présents dans les trois actes.

·       Cf. les deux sont « sans nom » (acte II). Ils se tiennent tous deux au point d’une défaillance de la nomination.

·       Kundry est la première à nommer Parsifal de son nom propre, et à reconnaître en lui le « pur innocent » (c’est-à-dire à la nommer de son nom commun) mais aussi à le nommer rédempteur (R310). Kundry est donc motrice dans la nomination du sans nom.

·       Les deux à être très mutiques (Parsifal à l’acte I, Kundry à l’acte III : soit une symétrie Parsifal/Kundry non relevée – voir plus loin - par Wieland Wagner)

·       Ce sont les deux personnages à changer de statut dans l’opéra (les autres changent seulement d’état, sous l’intervention de Parsifal), à se convertir, à être intérieurement divisés. Gurnemanz, Amfortas, Klingsor et Titurel restent, eux, d’une seule pièce.

À ce titre, ce sont les deux à s’évanouir/s’endormir : leur conversion/mutation est l’effet d’une passivité (d’un travail de l’inconscient), non pas d’une action volontaire…

·       Au total, ce sont les deux seuls à être vraiment sujets.

 


La Croix (théâtrale) de Parsifal (par Wieland Wagner)

 

 

LE SAUVEUR

Le divin esprit Père de l’Amour total.

Le dieu souffre et pleure

sur l’ignominie humaine.

Le « divin ».

 

La lance et le Graal réunis.

Symbole : la colombe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KLiNGSOR

 

Croyance au néant.

 

Chaos de l’égocentrisme.

 

Combat désespéré

contre la sensualité

(le « mal ») :

castration.

 

Château enchanté.

 

Filles-fleurs

(d’un naturel impudique,

susceptibles

d’être sauvées)

 

La « nature pécheresse ».

La femme.

 

Événement décisif

(« le péché originel ») :

rencontre avec le Sauveur.

 

 

Échec :

en relation avec le divin.

Dans sa destination naturelle :

le rire.

 

 

Son désir :

une nouvelle rencontre

avec le Sauveur.

 

Sa culpabilité :

profanation

du « calice ».

 

Sa condamnation :

« languir d’une

ardente passion

pour la source de la perdition

tout en étant

en état de grâce ».

 

Symbole de sa dualité :

la « plaie ».

PARSIFAL

Rencontre des chevaliers

désespérés entrant

dans la communauté

maternelle du Graal.

Contact avec la nature purifiée

aux alentours du Graal.

Conscience de l’existence

d’une contrée sainte :

désespoir causé par la faute

qui provoqua

la mort de Titurel.

Puis expiation et onction royale

avec l’aide de Kundry.

Combats désespérés suscités

par la recherche vaine

du temple du Graal de Titurel

et intériorisation enrichissante

de la douleur humaine.

L’abandon de Kundry : errance.

–––––––––––––––––––––––––––––––

Prise de la lance.

Destruction du château.

Rencontre hostile

avec Klingsor.

Recul devant Kundry.

Conscience de sa mission.

Expérience de la femme en tant qu'

« élément destructeur ».

Ressent la souffrance d’Amfortas.

Reconnaissance de sa dette

envers le Sauveur.

Sensualité en tant que tourment.

 

 

L'« esprit déchu ».

L’homme.

 

Événement décisif

(«le péché originel ») :

rencontre avec Kundry.

 

 

Échec :

en relation avec le féminin.

Avant sa destination spirituelle,

perte de la lance.

 

 

Son désir :

rencontre

avec le Sauveur.

 

Sa culpabilité :

profanation

de la lance.

 

Sa condamnation :

« languir d’une

ardente passion

pour la source de la perdition

tout en étant

en état de grâce ».

 

Symbole de sa dualité :

la « plaie ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TITUREL

 

La foi pure.

 

L’éthique de la loi.

 

Combat acharné

contre le scepticisme

(le « mal ») :

révélation.

 

La Forteresse du Graal.

 

Les chevaliers du Graal

(chasteté imposée,

peuvent

être séduits).

 

KUNDRY

LE BAISER

 

AMFORTAS

 

La possession de la lance

(après la perte de la lance :

cesse d’exister).

 

Son erreur : chasteté

= suppression

de la sensualité.

 

Haine du féminin.

 

Mauvais usage

de la lance comme

arme enchantée

au service du

désir de puissance.

 

« Effroyable misère. »

Se retranche

dans un rire inhumain.

Sous la contrainte de Klingsor :

séductrice

contre sa propre volonté.

(obsession : salut

= don physique de soi

à celui qu’elle croit le Sauveur.)

 

 

Au service de Titurel :

servante du Graal

contre sa propre volonté.

Obsession : salut par le service

à tout prix du Graal

à titre de pénitence

et sacrifice expiatoire.

 

 

Tourment,

folie, désespoir :

appel à la pitié.

 

Message : « Celui

qui te résistera te délivrera. »

 

Son salut :

libre au service d’autrui.

 

Incident libérateur :

Parsifal s’empare de la lance.

 

Expiation :

pleurs à la vue

de la campagne riante.

Désespoir, tourment.

Reconnaissance de sa dette

envers sa mère.

Ressent la souffrance de sa mère.

Expérience de la femme en tant que

« mère ».

Choix d’un nom par Kundry,

fin de l’anonymat.

Recul devant les Filles-fleurs.

Rencontre hostile

avec les chevaliers de Klingsor.

L’attrait du château enchanté.

–––––––––––––––––––––––––––––––

Fuite loin du Graal :

nouvelle errance.

Tourment dans

le temple du Graal de Titurel

et expérience non intériorisée

de la douleur humaine.

Responsabilité indirecte et inavouée

de la mort de sa mère.

Puis, sans avoir conscience

de se trouver dans l’enceinte sacrée,

accueil incompris

et provisoire dans la sainte

communauté du Graal.

Meurtre du cygne

et reconnaissance

de sa culpabilité

à la vue de la nature

souffrant par la faute des hommes

dans la forêt du Graal.

Rencontre des splendides

chevaliers et fuite loin de sa mère

vers l’errance = oubli.

PARSIFAL

 

Se retranche

dans un masochisme inhumain.

Sous la contrainte de Titurel :

gardien du Graal

contre sa propre volonté.

(obsession : salut par le service

à tout prix du Graal

à titre de pénitence

et sacrifice expiatoire.)

 

Au service de Klingsor :

obsédé,

contre sa propre volonté.

Obsession : salut par son

abandon spirituel

au Sauveur présumé.

 

 

 

Tourment,

folie, désespoir :

appel à la pitié.

 

Message : « Attends

celui que j’ai choisi. »

 

Son salut :

libre à la vue du Graal.

 

Incident libérateur :

Parsifal rapporte la lance.

 

Expiation :

extase pendant

que la plaie se ferme.

En possession du Graal

(privé de la vue du Graal :

cesse d’exister).

 

Son erreur : chasteté

= répression

de la sensualité.

 

Haine du féminin.

 

Mauvais usage

du calice comme

jouissance spirituelle

et moyen de

prolonger la vie.

 

« Crainte et misère. »

 

 

 

Parsifal et Herzeleide réunis.

Symbole : le cygne, « le bien ».

 

La nature souffre et pleure

sur la fuite de Parsifal.

Le prince féminin éternel.

LA MÉRE

 

 


Remarquer que Gurnemanz, « éducateur » et « évangéliste » remplissant « son devoir loin du chemin tourmenté des âmes combattantes », est volontairement omis par Wieland Wagner.

On a deux axes de symétrie (logique de la croix) autour d’un seul point : « le baiser ».

·       Symétrie horizontale (attention : elle ne vaut que pour la colonne centrale) mise ici en relief par les motifs soulignés. Cette colonne peut se lire chronologiquement de bas en haut et par sa symétrie centrale, elle indexe une forme en arche (I-II.1/II.2-III). Elle pointe une conversion (« sans avoir conscience » à « conscience ») d’un Parsifal 1 polarisé par « la mère » en un Parsifal 2 polarisé par « le sauveur », conversion indexée d’une mutation du cygne en colombe.

·       Symétrie verticale (entre les colonnes de gauche et de droite) qui, elle, n’a pas de caractère chronologique et qui est ici mise en relief par les termes en italique.

Symétrie d’une part entre Klingsor et Titurel, d’autre part entre Kundry et Amfortas, symétrie indexée par le jeu des symboles lance et calice-Graal.

Cette symétrie entre Kundry et Amfortas me gène (voir plus haut)…

 

Objections

Principale

Cette croix dissout la polarité Parsifal/Kundry.

Secondaires

·       Cela dissout la mutation de Kundry, sa division et sa conversion, sa singularité par rapport à {Titurle, Amfortas, Klingsor, Gurnemanz}.

·       Cela symétrise Amfortas alors qu’il me semble indexer le pur thème de la blessure, bien rendu par Syberberg quand il en fait une chose (un objet ?) détachable du corps d’Amfortas, une chose symétrisable somme toute… du baiser ! Cf. l’écartèlement des lèvres d’une blessure et le rapprochement des lèvres d’un baiser.

Modulation poético-musicale

La formule du mythe-Parsifal

« L’objet du mythe est de fournir un modèle logique pour résoudre une contradiction. »

Claude Lévi-Strauss (Anthropologie structurale, p. 254)

 

« Un mythe se compose de l’ensemble de ses variantes. »

Claude Lévi-Strauss (Anthropologie structurale, p. 240, 243).

Hypothèse d’une mytho-logique

Hypothèse d’investigation, de compréhension, et non pas dogmatique. La « formule » sert d’opérateur d’investigation : comment al faire marcher ? Qu’est-ce que cela éclaire ? Où coince la formule ? Pourquoi ? Etc.

Rappel

La formule canonique du mythe donne forme au mouvement de réduction mytho-logique d’une contradiction entre valeurs (Positive / Négative) portés par deux acteurs (ou porte-drapeaux).

Cette réduction peut s’écrire ainsi, avec N = valeur négative et P = valeur positive :

N(a)/P(b) º N(b)/A-1(p)

ou

Na

Nb

Pb

A-1p

La contradiction initiale entre N et P se transforme en une nouvelle contradiction « réduite » entre N et A-1, contradiction désormais portée non plus par a et b mais b et p

·       A-1 désigne la nouvelle valeur obtenue par transformation de l’acteur a en valeur A inversée

·       p désigne le nouvel acteur obtenu par transformation de l’ancienne valeur P en acteur.

La contradiction que Parsifal tente de résoudre ?

Il s’agit d’identifier ici sur quelle contradiction la réduction mytho-logique va porter.

Titurel/Klingsor ? Temple de Montsalvat/Château de Klingsor ? Amfortas/Kundry ?

Kundry/Parsifal ?

Les deux Parsifal ? Les deux Kundry ?

La Mère / Le Sauveur ?

Selon Wieland Wagner…

Selon Syberberg

Dans son film, la transformation de Parsifal après le baiser (l’opéra est bien ici partagé en deux : I-II.1/II.2-III) pourrait être une manière de médier sa contradiction avec Kundry, de la « réduire », en épousant une position féminine…

Ainsi pour Syberberg, c’est au Parsifal féminin d’assumer la tâche de repousser Kundry (132). Syberberg thématise d’ailleurs la « constellation Kundry-Parsifal » (135), et pour lui, « Parsifal doit surmonter la femme comme aventure » (138) ce qui conduit à ceci que « ce qui a été si longtemps séparé est réuni » (184)…

Autre interprétation

Il s’agirait plutôt pour moi de rendre compte de la conversion de Parsifal - d’une innocence niaise à une compassion, ou d’une passivité passive à une passivité active (Parisfal 1 à Parisfal 2) - et de la conversion de Kundry - de la dérision à une logique du service (noter que Kundry sert dès l’acte I) -.

On pourrait formuler tout cela ainsi (qui n’est pas la « formule canonique du mythe ») :

 

La dérision de Kundry

Le « servir » de Kundry

L’innocence de Parsifal

La rédemption par le compatissant

soit

Acte II

Acte III

Acte I

 

Cette formule concrète correspondrait à la formule abstraite suivante :

NKundry

PKundry

PParsifal

Parsifaln-1

ou

Na

Pa

Pb

Bn-1

 

Cela n’est pas entièrement satisfaisant : certes il existe bien chez Claude Lévi-Strauss d’autres modalités de la « formule canonique du mythe » (voir Scubla) qui n’est donc pas dogmatiquement figée mais doit être ajustée aux dispositifs concrets convoqués.

Conclusion provisoire

Modulation de la musique par le poème : soit une modulation de Lorenz par Wieland Wagner !

Les deux, finalement, s’accordent pour une grande forme en arche mais il y a bien aussi dans le livret le jeu d’une flèche sans retour (les conversions de Parisfal et de Kundry). La somme d’une flèche et d’un arche conduit à concevoir la forme en arche comme constituant en fait un tour de spirale : comme une séquence complète d’un procès subjectif consécutif à une subjectivation (ici laborieuse)…

Programme

1.     11 octobre 2005 – Introduction : Parsifal, quels enjeux aujourd’hui ?

2.     8 novembre 2005 - Écouter Parsifal à partir du leitmotiv dit « de la plainte » ?

3.     22 novembre 2005 - La Forme : Lorenz (la structure globale) / Wieland Wagner (la croix) / La formule du mythe Parsifal

4.     6 décembre 2005 - Les moments-relais : Prélude de l’acte I, Filles-fleurs, Prélude de l’acte III, musique de la transformation (acte III)

5.     10 janvier 2005 - Néphologie : le réseau des leitmotive

6.     24 janvier 2005 - Modulations (1) : l’informe (1) (rythme, mètre et tempo…)

7.     21 février 2006  - Modulations (2) ou Drame (1) : Musique & poésie (la mélodie sans fin & la musique modulée par le poème

8.     7 mars 2006 - L’hétérogène :  Drame (2) ou l’informe (2) (musique & non-art : érotico-politique)

9.     21 mars 2006 - Généalogie ascendante : le moment-Parsifal dans l’Œuvre de Wagner [Stein]

10.   4 avril 2006 - Généalogies descendantes (1) : Debussy [Robin Holloway]

11.   2 mai 2006 - Généalogies descendantes (2) : La musique de film

12.   16 mai 2006 - Bilan : Écouter Parsifal ?

 

––––––



[1] Cf. programme de Bayreuth (1975) cité par J. Chailley (p. 206)

[2] Cf. Christian Merlin : Avant-Scène (n° 213), p. 135

[3] A. P. Olivier (12)

[4] Cf. chez Spinoza les affects (ou « passions ») dont certains (très rares) sont actifs et peuvent être émancipateurs…

La compassion est ici la principale passion émancipatrice.

[5] Wer et non Was

[6] Cf. Amfortas a déjà énoncé séparément la première partie (R21) et la seconde (R23).

Puis R114 (Chœur), R129

[7] Prière (de demande) d’Amfortas

[8] Noter la prépondérance des énoncés négatifs, de retrait, de Parsifal : cf. le Bartleby de Melville « I would prefer not to… »

[9] Cf. R131 : Kundry aussi est celle qui n’a pas de nom !

[10] C’est Kundry qui la première à la fois nomme Parsifal et reconnaît en lui le pur innocent…

[11] Prière (de demande) de Parsifal

[12] Cf. R316 où elle déclare avoir aussi ri d’Amfortas quand sa propre lance l’a frappé.

[13] Seul mot de Kundry de tout l’acte où elle est pourtant toujours présente…

[14] Derniers mots de Parsifal : « montrer » et non pas dire (cf. dernier énoncé du Tractatus de Wittgenstein)