Sur le Quatuor pour la fin du temps

(Ens, 26 mai 2005)

 

François Nicolas

 

 

Écrit en Silésie - Stalag VIII A, 1940-1941

Noter : Peu de musique de chambre chez Messiaen.

Cf. œuvres pour piano, orgue, chant et piano, chœur, orchestre. Seulement violon et piano en 1930, 1932, 1933

 

Rappel : la formation instrumentale retenue correspondait aux instruments disponibles dans le camp de prisonniers. Cf. le mouvement IV (trio) fut le premier écrit, quand il n’y avait pas encore de piano disponible.

 

Cette œuvre inscrit un basculement dans le parcours de Messiaen : elle préfigure sa deuxième période, marquée par des recherches et l’expérimentation d’écriture.

 

8 mouvements (logique : 7 – « nombre parfait » – + 1 : prolongation dans l’éternité du jour de repos divin). C’est comme si le dernier mouvement était  une « valeur ajoutée » à la grande Forme…

 

 

I. Liturgie de cristal

II. Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps

III. Abîme des Oiseaux

IV. Intermède

V. Louange à l’Éternité de Jésus

VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes

VII. Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps

VIII. Louange à l’Immortalité de Jésus

 

Formation instrumentale :

 

 

I. Liturgie

II. Vocalise

III. Abîme

IV. Intermède

(scherzo)

V. Louange

VI. Danse

VII. Fouillis

VIII. Louange

Violon

quatuor

quatuor

 

trio

 

unisson !

quatuor

duo

Clarinette

solo

 

Violoncelle

 

duo

Piano

 

duo

 

Cf. une certaine symétrie (rythme non rétrogradable !) de I à VII autour de IV, avec VIII en valeur ajoutée.

 

durées (espacement proportionnel) : 45’30

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

2’30

5’

7’30

1’30

8’30

6’30

7’

7’

0,4

0,9

1,3

0,3

1,5

1,1

1,2

1,2

7/16

7/8

1 5/16

1/4

1 1/2

1 1/8

1 1/4

1 1/4

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« Conseils aux exécutants : Qu’ils ne craignent pas les nuances exagérées, les pressés, les ralentis, tout ce qui rend une interprétation vivante et sensible. »

 

Apocalypse (X, 1-2/6-7) :

« Je vis un ange plein de force, descendant du ciel, revêtu d’une nuée, ayant un arc-en-ciel sur la tête. Son visage était comme le soleil, ses pieds comme des colonnes de feu. Il posa son pied droit sur la mer, son pied gauche sur la terre, et, se tenant debout sur la mer et sur la terre, il leva la main vers le Ciel et jura par Celui qui vit dans les siècles des siècles, disant : “Il n’y aura plus de Temps”. Mais au jour de la  trompette du septième ange, le mystère de Dieu se consommera. »

 

Traduction modifiée ! La parole de l’ange, dans le texte original, est : « Il n’y aura plus le temps » habituellement traduit par « Il n’y aura plus de délai » ; non pas donc l’éternité (« le Temps », avec un grand T) mais tout le contraire : l’extrême urgence !

Cf. théologie si spéciale de Messiaen : les mystères glorieux sans les mystères douloureux, la Résurrection sans la Passion…

Messiaen s’intéresse ici à « l’éternité dans l’espace ou infini », soit presque le thème de Parsifal : « Ici le temps devient espace ». Messiaen veut « éloigner le temporel » : cf. « le Temps, avec ses tristesses, ses lassitudes » (1941 il est vrai…).

 

Symbolique déclarée :

I. Le ciel

II. L’ange  et le ciel

III. Le désir dans l’abîme du temps

IV. Mouvement plus extérieur

V. Le Verbe

VI. Les trompettes

VII. L’ange, couvert d’un arc-en-ciel

VIII. Louange à Jésus monté au ciel

Premier mouvement

Symbolique : Le ciel (figuré par les oiseaux : clarinette et violon)

§       Première apparition de la référence aux chants d’oiseau dans l’œuvre de Messiaen (cf. clarinette et violon).

§       Grande autonomie des 4 pupitres.

 

Cf. Piano

(6 fois) 29 accords

(10 fois) 17 durées

 

Glissements harmoniques :

Deuxième mouvement

Symbolique : L’ange (sa puissance au piano) et le ciel (cascades d’harmonies douces au piano dans la partie centrale)

§       Introduction (à 4).

§       Mélopée (violon et violoncelle à l’unisson) accompagnée par un train d’accords au piano.

§       Coda (à 4).

§       La clarinette joue seulement l’introduction et la coda.

 

Unisson violon-violoncelle + bloc répété de 8 accords au piano :

Troisième mouvement

Solo de clarinette

Symbolique : Le désir (les oiseaux) dans l’abîme du temps (cf. contraste Lent/Vif articulé par 3 longs crescendos)

§       Solo en trois parties (temps / oiseaux / temps).

§       À trois reprises, un très long « mi », de ppp à ƒƒƒƒ ; ronde à croche=44, c’est-à-dire 11 secondes ! Noter la modification du timbre de la clarinette pendant ce crescendo, pendant que les autres paramètres sont neutralisés :

Quatrième mouvement

Mouvement plus extérieur (le premier à avoir été écrit), avec rappels mélodiques

§       La première pièce du quatuor à avoir été écrite (pas de piano au début).

§       Dans le quatuor, ce mouvement fait contraste et transition.

§       Scherzo (menuet rapide), avec partie centrale en trio

§       Unisson au début (ambitus de 2 octaves) – reprise variée en dernière partie – :

Cinquième mouvement

Symbolique : Le Verbe (= vaste mélodie, s’étalant plutôt que se développant)

§       Transcription (de mémoire) de La Fête des belles eaux (pour 6 ondes Martenot, 1937 – inédit)

§       Mélodie (mi majeur) accompagnée (au piano par une simple pulsation en ostinato rythmique).

Noter les valeurs ajoutées :

Sixième mouvement

Unisson général (sur une seule octave) :

Symbolique : Les trompettes (cf. unisson : travail rythmique…)

§       Cinq sections + coda. Polarité : fa # grave.

§       Étude de rythme

§       Unisson ! – ambitus d’un seul octave :

Variations de ce « thème » :

début (p. 23) – milieu (p. 29) – fin (p. 34)

Ostinato mélodique - 7 fois – (p. 27) :

Septième mouvement

Symbolique : L’ange, couvert d’un arc-en-ciel

§       Mouvement le plus développé.

§       Variations alternées sur deux thèmes : p. 36 (39, 47) / 37 (40, 49)

§       le second thème vient de II (p. 7) : cf. ce mouvement est une récapitulation développée.

§       8 sections (dont coda).

 

Premier thème :

Second thème (cf. II) :

Huitième mouvement

Symbolique : Louange à Jésus monté au ciel (lente montée de la mélodie vers l’extrême-aigu)

§       Cf. 8=7+1 ! Sorte d’appendice, ou de « valeur ajoutée » à grande échelle !

§       Transcription (de mémoire) du second volet du Diptyque pour orgue (1930)

§       Mélodie (do # mineur, relatif du Mi majeur de V) accompagnée (au piano par une volée iambique – brève-longue – d’accords) :

 

 

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