Sur le Quatuor pour la fin du temps
(Ens, 26 mai 2005)
Écrit en Silésie - Stalag VIII A, 1940-1941
Noter : Peu de musique de chambre chez Messiaen.
Cf. œuvres pour piano, orgue, chant et piano, chœur,
orchestre. Seulement violon et piano en 1930, 1932, 1933
Rappel : la formation instrumentale retenue
correspondait aux instruments disponibles dans le camp de prisonniers. Cf. le
mouvement IV (trio) fut le premier écrit, quand il n’y avait pas encore de
piano disponible.
Cette œuvre inscrit un basculement dans le parcours de
Messiaen : elle préfigure sa deuxième période, marquée par des recherches
et l’expérimentation d’écriture.
8 mouvements (logique : 7 – « nombre
parfait » – + 1 : prolongation dans l’éternité du jour de repos
divin). C’est comme si le dernier mouvement était une « valeur ajoutée » à la grande Forme…
I. Liturgie de cristal
II. Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps
III. Abîme des Oiseaux
IV. Intermède
V. Louange à l’Éternité de Jésus
VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes
VII. Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la
fin du Temps
VIII. Louange à l’Immortalité de Jésus
Formation
instrumentale :
|
I. Liturgie |
II. Vocalise |
III. Abîme |
IV. Intermède (scherzo) |
V. Louange |
VI. Danse |
VII. Fouillis |
VIII. Louange |
Violon |
quatuor |
quatuor |
|
trio |
|
unisson ! |
quatuor |
duo |
Clarinette |
solo |
|
||||||
Violoncelle |
|
duo |
||||||
Piano |
|
duo |
Cf. une certaine symétrie (rythme non rétrogradable !)
de I à VII autour de IV, avec VIII en valeur ajoutée.
durées (espacement
proportionnel) : 45’30
I |
II |
III |
IV |
V |
VI |
VII |
VIII |
2’30 |
5’ |
7’30 |
1’30 |
8’30 |
6’30 |
7’ |
7’ |
0,4 |
0,9 |
1,3 |
0,3 |
1,5 |
1,1 |
1,2 |
1,2 |
7/16 |
7/8 |
1 5/16 |
1/4 |
1 1/2 |
1 1/8 |
1 1/4 |
1 1/4 |
----- |
---------- |
--------------- |
--- |
----------------- |
------------- |
-------------- |
-------------- |
« Conseils aux exécutants : Qu’ils ne craignent
pas les nuances exagérées, les pressés, les ralentis, tout ce qui rend une
interprétation vivante et sensible. »
Apocalypse (X,
1-2/6-7) :
« Je vis un ange plein de force, descendant du ciel,
revêtu d’une nuée, ayant un arc-en-ciel sur la tête. Son visage était comme le
soleil, ses pieds comme des colonnes de feu. Il posa son pied droit sur la mer,
son pied gauche sur la terre, et, se tenant debout sur la mer et sur la terre,
il leva la main vers le Ciel et jura par Celui qui vit dans les siècles des
siècles, disant : “Il n’y aura plus de
Temps”. Mais au jour de la
trompette du septième ange, le mystère de Dieu se consommera. »
Traduction modifiée ! La parole de l’ange, dans le texte
original, est : « Il n’y aura plus le temps » habituellement
traduit par « Il n’y aura plus de délai » ; non pas donc
l’éternité (« le Temps », avec un grand T) mais tout le
contraire : l’extrême urgence !
Cf. théologie si spéciale de Messiaen : les mystères glorieux
sans les mystères douloureux, la Résurrection sans la Passion…
Messiaen s’intéresse ici à « l’éternité dans l’espace
ou infini », soit presque le thème de Parsifal : « Ici le temps devient espace ». Messiaen
veut « éloigner le temporel » : cf. « le Temps, avec ses
tristesses, ses lassitudes » (1941 il est vrai…).
Symbolique déclarée :
I. Le ciel
II. L’ange
et le ciel
III. Le désir dans l’abîme du temps
IV. Mouvement plus extérieur
V. Le Verbe
VI. Les trompettes
VII. L’ange, couvert d’un arc-en-ciel
VIII. Louange à Jésus monté au ciel
Symbolique : Le ciel (figuré par les oiseaux : clarinette et violon)
§ Première
apparition de la référence aux chants d’oiseau dans l’œuvre de Messiaen (cf.
clarinette et violon).
§ Grande
autonomie des 4 pupitres.
Cf. Piano
(6 fois) 29 accords
(10 fois) 17 durées
Glissements harmoniques :
Symbolique : L’ange (sa puissance au piano) et le ciel (cascades d’harmonies douces au piano dans la partie
centrale)
§ Introduction
(à 4).
§ Mélopée
(violon et violoncelle à l’unisson) accompagnée par un train d’accords au
piano.
§ Coda
(à 4).
§ La
clarinette joue seulement l’introduction et la coda.
Unisson violon-violoncelle + bloc répété de 8 accords au piano :
Solo de clarinette
Symbolique : Le désir (les oiseaux) dans l’abîme du temps (cf. contraste Lent/Vif articulé par 3 longs
crescendos)
§ Solo
en trois parties (temps / oiseaux / temps).
§ À
trois reprises, un très long « mi », de ppp à ƒƒƒƒ ; ronde à
croche=44, c’est-à-dire 11 secondes ! Noter la modification du timbre de
la clarinette pendant ce crescendo, pendant que les autres paramètres sont
neutralisés :
Mouvement plus extérieur (le premier à avoir été écrit),
avec rappels mélodiques
§ La
première pièce du quatuor à avoir été écrite (pas de piano au début).
§ Dans
le quatuor, ce mouvement fait contraste et transition.
§ Scherzo
(menuet rapide), avec partie centrale en trio
§ Unisson
au début (ambitus de 2 octaves) – reprise variée en dernière
partie – :
Symbolique : Le Verbe (= vaste mélodie, s’étalant plutôt que se développant)
§ Transcription
(de mémoire) de La Fête des belles eaux
(pour 6 ondes Martenot, 1937 – inédit)
§ Mélodie
(mi majeur) accompagnée (au piano par une simple pulsation en ostinato
rythmique).
Noter les valeurs ajoutées :
Unisson général (sur une seule octave) :
Symbolique : Les trompettes (cf. unisson : travail rythmique…)
§ Cinq
sections + coda. Polarité : fa # grave.
§ Étude
de rythme
§ Unisson !
– ambitus d’un seul octave :
Variations de ce « thème » :
début (p. 23) – milieu (p. 29) – fin (p. 34)
Ostinato mélodique - 7 fois – (p. 27) :
Symbolique : L’ange, couvert d’un arc-en-ciel
§ Mouvement
le plus développé.
§ Variations
alternées sur deux thèmes : p. 36 (39, 47) / 37 (40, 49)
§ le
second thème vient de II (p. 7) : cf. ce mouvement est une
récapitulation développée.
§ 8
sections (dont coda).
Premier thème :
Second thème (cf. II) :
Symbolique : Louange à Jésus monté au ciel (lente montée de la mélodie vers l’extrême-aigu)
§ Cf.
8=7+1 ! Sorte d’appendice, ou de « valeur ajoutée » à grande
échelle !
§ Transcription
(de mémoire) du second volet du Diptyque
pour orgue (1930)
§ Mélodie
(do # mineur, relatif du Mi majeur de V) accompagnée (au piano par une volée
iambique – brève-longue – d’accords) :
––––––