Plaidoyer pour une raisonance musique-mathématiques

(Enst-Bretagne, 3 février 2005)

 

François Nicolas

(compositeur, professeur associé à l’Ens)

 

 

[ Voir aussi la présentation PowerPoint ]

 

Plan

 

 

2 pensées                                                                                                                             3

Mise en rapport…                                                                                                              3

Pourquoi ?                                                                                                                          3

Pour le mathématicien…                                                                                                 3

Ontologie…                                                                                                                  3

Application                                                                                                                   3

Inspiration                                                                                                                    3

Pour le musicien…                                                                                                           4

Calcul                                                                                                                           4

·    Un exemple                                                                                                            4

Pensée : raison + calcul                                                                                                 5

·    Axiomes                                                                                                                 5

·    Théorèmes logiques…                                                                                            5

    Gödel                                                                                                                  5

    Lowenheim-Skolem                                                                                               5

    Henkin                                                                                                                 5

·    Ingénieur et matheux                                                                                             5

Rationalité                                                                                                                     6

·    Démonstration ?                                                                                                    6

    Parménide : Fragment VIII                                                                                      6

·    Musicien pensif                                                                                                      6

    Deux sortes de musiciens…                                                                                     6

Exemples                                                                                                                      6

·    Dans la composition                                                                                              6

·    Pour l’intellectualité musicale                                                                                10

Deux modalités donc                                                                                                     11

Affinité d’écriture                                                                                                           11

Écriture mathématique                                                                                                11

Écriture musicale                                                                                                        11

2 pensées à la lettre                                                                                                     11

Comment mettre en raisonance musique et mathématiques ?                                         12

Logique et mathématique                                                                                              12

Trois modalités                                                                                                              12

Métaphore                                                                                                                  12

·    Exemple                                                                                                                 12

Analogie                                                                                                                     12

·    Exemple                                                                                                                 12

Fiction                                                                                                                        13

·    Exemple                                                                                                                 13

    Intégration et audition                                                                                             14

Intérêt de la philosophie                                                                                                 14

Lautman                                                                                                                     14

Badiou                                                                                                                        14

Exemples pour l’intellectualité musicale                                                                        14

Ma liste…                                                                                                                   14

Exemple pour la composition                                                                                        15

La « question » musicale…                                                                                         15

Son éclairage par raisonance  mathématique…                                                           15

Références                                                                                                                        21

Un livre                                                                                                                          21

Des articles                                                                                                                     21

Un séminaire                                                                                                                  21

Un site                                                                                                                            21

Une liste                                                                                                                         21

Annexe 1 : Mozart                                                                                                           22

Annexe 2 : Différentes manières de rapporter les mathématiques à la musique…          23

 

 


Comment mettre en rapport ces deux disciplines, ces deux pensées ?

2 pensées

Cf. thèse : musique et mathématiques sont des pensées, pas des techniques, ou des jeux.

·       Musique = pensée de l’écoute, de ce que c’est qu’écouter ; pensée musicale en acte et pas en discours, différente donc du discours musicien (par exemple celui que je tiens devant vous).

·       Mathématiques = pensée de l’être pur, de l’être comme être ; pensée mathématique en acte : axiomes, démonstrations, théorèmes, etc.

Mise en rapport…

Ces deux pensées n’ont aucune raison de se rencontrer par elles-mêmes : elles opèrent dans des mondes différents et disjoints.

Leurs éventuels rapports découleront donc d’une mise en rapport.

Pourquoi une telle mise en rapport ? Comment une éventuelle mise en rapport ?

Pourquoi ?

Les raisons ne seront pas les mêmes pour un mathématicien ou pour un musicien.

Je suis musicien, certes doté d’une formation scientifique mais qui n’est pas mathématicien actif (working mathematician disent les anglophones). J’attaque donc ces rapports à partir du versant-musique, mais je connais bien l’autre manière de l’aborder : selon le versant-mathématique (cf. séminaire Ircam puis Ens).

Il me semble que les enjeux de cette mise en rapport sont plus intenses pour les musiciens que pour les matheux : disons que la musique a sans doute plus besoin des mathématiques que l’inverse. En tous les cas, parlant ici en musicien, je mettrai mon exposé sous l’intitulé de la paire ordonnée « musique et mathématiques » et non celle, inverse, qui intitule une telle journée dans l’enceinte d’une école scientifique.

Examinons séparément ces deux versants.

Pour le mathématicien…

Pour la mathématique, la musique est un domaine parmi d’autres qui se présente spontanément comme un lieu particulier d’application.

Ontologie…

Ceci vient de ce que la mathématique pense abstraitement ce qui est, pense les propriétés de ce qui est au seul titre du fait qu’il est ; la mathématique pense l’être comme pur être (c’est à ce titre que le philosophe Alain Badiou déclare que « la mathématique est l’ontologie »). Ainsi les énoncés mathématiques, étant valables pour tout être, sont de facto valides pour tout étant, pour tout ce qui est : s’il est vrai que 7+5=5+7=3*4=4*3=14-2=42/6=12, alors ceci vaut quelles que soient les unités considérées (les « étants » décomptés) : pour des tomates, des notes de musique, ou des étudiants…

Application

Donc pour le matheux, la musique est un champ parmi d’autres où appliquer ses théorèmes généraux — sur les groupes, la décomposition en nombres premiers, la symétrie ou la commutativité —, un champ parmi d’autres dont faire la théorie (mathématique, s’entend). En effet il existe des théories mathématiques de la musique. La plus récente, la plus déployée : celle de Guerino Mazzola exposée dans Topos of music.

Inspiration

Cependant pour un matheux, la musique peut être aussi autre chose : une source d’inspiration, un lieu où certaines intuitions peuvent germer. C’est le sens du séminaire organisé cette année à l’Ens (« Les mathématiciens et la musique »).

 

De ces deux types de rapport des mathématiciens à la musique, le musicien en général (je suis ici une exception) n’en sait rien : il n’a pas en général les compétences pour examiner les théories mathématiques de la musique (il ne les a pas car il ne cherche tout simplement pas à les avoir), et quant à l’inspiration éventuelle du mathématicien par la musique, le musicien n’en sait rien parce que le mathématicien garde cet aspect pour lui et que le musicien ne s’en enquiert pas : à quoi lui servirait en effet de le savoir ?

Pour le musicien…

Vu du côté de la musique, le rapport musique-mathématiques se présente tout autrement.

Là aussi deux figures :

Calcul

La première, qui est la forme prédominante, est celle du calcul : le musicien s’intéresse aux mathématiques — plus exactement à leurs résultats —  pour leur capacité à calculer ce que lui ne sait pas calculer, ou bien mal, et bien laborieusement.

·   Un exemple

Je travaille sur des accords que j’appelle « arc-en-ciel » car ils incluent non seulement les 12 hauteurs différentes de la gamme tempérée mais les 11 intervalles différents qu’elle autorise.

Exemple (Dans la distance) :

Le premier exemple d’un tel accord se trouve chez Alban Berg (Suite lyrique) :

Vous pouvez très facilement obtenir une version triviale d’un tel accord en zigzaguant de part et d’autre d’une note pivot :

Ce type d’accord m’intéresse pour des raisons musicales sur lesquelles je ne m’étends pas ici mais qui sont faciles à intuitionner : il compose un réservoir à la fois complet et non redondant de hauteurs et d’intervalles dans lequel je peux prélever à loisir un matériau diversement coloré…

Là où intervient le calcul, c’est lorsqu’il s’agit de trouver un accord « arc-en-ciel » de ce type : rien n’est moins simple car vous n’y arriverez pas par simple succession empirique. Et si vous y arrivez par une méthode « à la main », vous serez tellement content de votre succès que vous n’entreprendrez pas d’en trouver d’autres.

En ce point le calcul informatisé (dont il ne faut jamais oublier que la base vient des mathématiques) va vous fournir très vite un ensemble beaucoup plus vaste et complet de solutions : on sait par ce détour qu’il y a en fait 1928 solutions différentes qu’il faut repérer dans un ensemble de possibles de 39 916 800. C’est vous dire la difficulté d’aller trouver à la main une seule solution : il vous faut à chaque fois en écarter 20 000 pour en trouver une seule répondant à votre cahier des charges.

 

Qu’indique cet exemple ?

Le musicien se tourne vers les mathématiques pour lui demander de calculer ce que lui musicien ne sait pas faire, ou trop mal faire. Telle est la voie la plus commune : le musicien ne s’intéresse aux mathématiques que par leur puissance de calcul, en demandant alors que cette puissance se mette à son service.

Pensée : raison + calcul

Le point important est que, ce faisant, le musicien ne s’intéresse aucunement à ce qui de la pensée mathématique ne se réduit pas au calcul.

Le point est en effet que la pensée mathématique est un tricotage étroit entre rationalité et calcul dans lequel la part du calcul est certes capitale et centrale mais n’éponge nullement à elle seule la pensée mathématique.

Que pensée mathématique soit l’enchevêtrement d’une raison et d’un calcul peut être illustré par les quelque points suivants :

·   Axiomes

Un axiome, par définition, n’est pas démontré, donc pas calculé. Il est décidé. Mais cependant la décision d’un axiome est un acte relevant de la rationalité mathématique (laquelle excède donc la puissance de calcul).

·   Théorèmes logiques…

Quelques grands théorèmes logiques thématisent de même les excès réciproques de la raison mathématique et du calcul. Donnons-en trois.

      Gödel

Le premier, très connu, le théorème de Gödel, démontrant qu’il y a de l’indécidable, démontre par là que le calcul ne saurait éponger la raison. Remarquons le paradoxe : on démontre, donc on calcule, qu’il y a de l’incalculable, et cet incalculable se trouve ainsi non pas rejeté dans l’irrationnel mais intégré à la rationalité : comme sa part non calculable.

Attention : cette délimitation dans le rationnel entre le calculable et l’incalculable se fait en situation, non pas en soi, si bien que ce qui est incalculable dans une situation peut devenir calculable dans une autre, le point essentiel étant que dans toute situation rationnelle, il y a un point de cette rationalité qui n’est pas calculable de l’intérieur même de cette situation.

Ce point incalculable prescrit une décision (puisqu’on ne peut le trancher par une procédure d’inférences) et cette décision relève en droit des attributs de la rationalité.

      Lowenheim-Skolem

Le deuxième théorème, inverse du précédent — le théorème de Lowenheim-Skolem — va cette fois circonscrire un excès du calcul sur le rationnel en démontrant que toute théorie, constituée pour rendre compte de la singularité d’un champ donné, s’avère rendre également compte, exactement dans les mêmes termes, d’un tout autre champ, entièrement étranger à celui qu’elle visait. En ce sens toute théorie, c’est-à-dire tout système réglé de calcul et d’inférences, rate la singularité du champ qu’elle théorise et le confond nécessairement avec un autre champ, hétérogène et quasi-pathologique au regard de la visée première.

      Henkin

Le troisième théorème, le théorème d’Henkin, plus extraordinaire encore, démontre que toute théorie cohérente a de ce seul fait un modèle, c’est-à-dire que la cohérence d’une théorie garantit l’existence d’un champ où cette cohérence fait sens. En un sens, tout calcul génère une rationalité signifiante.

 

On a donc une double torison ou double excès entre raison et calcul puisque chacun excède l’autre mais pas aux même points…

·   Ingénieur et matheux

J’insiste sur tout ceci, car le musicien, en un sens, est assez proche subjectivement du point de vue de l’ingénieur qui, lui aussi, s’intéresse spontanément aux mathématiques pour ces résultats calculables plutôt que pour sa rationalité démonstrative :

·       Cf. les formulaires pour ingénieurs

·       Cf. différence entre technicien et matheux : indifférence à la démonstration

·       Cf. rapports différents aux équations du physicien (une équation, pour lui, est un outil de pensée, un moment dans la formalisation d’une idée) et de l’ingénieur (pour lui, une équation est un dogme)…

Rationalité

Autre manière, cette fois pour le musicien pensif, de s’intéresser aux mathématiques.

S’intéresser à la pensée mathématique comme telle, à sa rationalité (dont le cœur est la procédure démonstrative), et s’en inspirer soit pour la composition, soit pour l’intellectualité musicale.

·   Démonstration ?

Cf. naissance au VI° siècle av. J.-C.

Avant mathématiques babyloniennes, égyptiennes, etc. = calcul.

Mathématiques grecques : démontrées.

Cf. la démonstration (via le raisonnement apagogique) vient de la philosophie : Parménide (fragment VIII de son Poème) :

      Parménide : Fragment VIII

(Le poème, trad. Jean Beaufret – Puf, 1955)

Il ne reste donc plus qu’une seule voie dont on puisse parler, à savoir qu’il [l’être] est ; et sur cette voie, il y a des signes en grand nombre indiquant qu’inengendré, il est aussi impérissable ; il est en effet de membrure intacte, inébranlable et sans fin ; jamais il n’était ni ne sera, puisqu’il est maintenant, tout entier à la fois, un, d’un seul tenant ; quelle génération peut-on rechercher pour lui ? Comment, d’où serait-il venu à croître ?… Je ne te permettrai ni de dire, ni de penser que c’est à partir de ce qui n’est pas ; car il n’est pas possible de dire ni de penser une façon pour lui de n’être pas. Quelle nécessité en effet l’aurait amené à l’être ou plus tard ou plus tôt, s’il venait du rien ? Ainsi donc il est nécessaire qu’il soit absolument ou pas du tout.

Jamais non plus la fermeté de la conviction ne concédera que de ce qui est en quelque façon vienne quelque chose à côté de lui ; c’est pourquoi la justice n’a permis, par aucun relâchement de ses liens, ni qu’il naisse ni qu’il périsse, mais maintient ; [la décision à cet égard porte sur cette alternative :] ou bien il est, ou bien il n’est pas. Il est donc décidé, de toute nécessité, qu’il faut abandonner la première voie, impossible à penser et à nommercar elle n’est pas la route de la vérité –, c’est l’autre au contraire qui est présence et vérité. Comment ce qui est pourrait-il bien devoir être ? Comment pourrait-il être né ? Car s’il est né, il n’est pas, et il n’est pas non plus s’il doit un jour venir à être. Ainsi la genèse est éteinte et hors d’enquête le périssement.

On a là le plus ancien raisonnement par l’absurde de l’histoire

Il s’agit de démontrer que l’être est inengendré (que « l’être est sans naître »)

Supposons pour cela à l’inverse qu’il ait été engendré.

Alors, deux possibilités : il l’a été ou bien par le non-être, ou bien par l’être.

·                Or ce ne peut pas être par ce qui n’est pas : « Quelle nécessité l’aurait amené à l’être s’il venait du rien ? »

·                Mais cela ne peut être également par l’être c’est-à-dire à partir de lui-même : « Comment ce qui est pourrait-il être né ? Car s’il est né, il n’est pas. »

Donc il n’est pas possible qu’il ait été engendré..

Or, il n’y a là que deux possibilités : être ou n’être pas (engendré) : « il est nécessaire qu’il soit absolument ou pas du tout ».

Donc (« ainsi donc il est nécessaire que… », « il est donc décidé, de toute nécessité, que… ») il est inengendré.

·   Musicien pensif

Cet intérêt du musicien pour la pensée mathématique comme telle, par-delà sa simple application calculatoire, est celui du musicien pensif.

      Deux sortes de musiciens…

Artisan / pensif…

Exemples

·   Dans la composition

Partons d’une structure mathématique, topologique en l’occurrence : la bande de Möbius

 

 

Remarque : cette structure topologique peut très simplement s’algébriser : cf. ce taquin

On peut rapprocher cette structure mathématique d’une structure musicale.

L’histoire musicale présente en effet de nombreuses situations où le renversement d’une structure musicale horizontale (ligne mélodique, série des hauteurs, etc.) s’associe à sa rétrogradation.

Pour en donner un seul exemple, voici un canon de Mozart qui se joue simultanément par deux instrumentistes se faisant face et lisant un même partition de part et d’autre d’une seule table :

Voir partition en annexe

En fait, ce canon n’est pas tout à fait strictement la rétrogradation d’un renversement mais l’esprit de la combinatoire musicale est bien celui-ci. Le canon obtenu est d’abord à l’octave puis à la tierce ou la sixte…

Voici ce que cela donne — ce n’est pas musicalement passionnant… — :

 

 

 

 

 

Voici un exemple plus strict de renversement rétrogradé. Je l’extraie d’une des mes œuvres : Passage II (1985) pour trois flûtes :

 

Passage II (pour trois flûtes, 1985 – Éd. Jobert) : mesures 33-48

 

 

 

 

 

 


Cette fois les opérations combinatoires sont très strictes, aux altérations près. Pour les mettre en valeur, voici une seconde présentation de la partition, dépouillée cette fois de toute notation en sorte de la réduire à ses seules notes — je les ai parfois réorthographiées (un si bémol devenant par exemple un la #) et allégées de leurs altérations en sorte de mettre en évidence la propriété combinatoire de ce passage — :

 

Si vous repliez le second système sur le premier (selon un pli horizontal) vous obtenez alors une superposition exacte qui indique que ce second système est bien la reprise du premier selon une inversion générale du haut et du bas comme de l’avant et de l’après.

*

Par-delà la dimension ludique de cette combinatoire, y a-t-il là une visée musicale quelconque ou ceci reste-t-il un simple jeu sans enjeu ? Comme on va le voir, la rationalité mathématique va ici nous éclairer.

Dans Passage II, en tous les cas, l’enjeu est le suivant : cette rétrogradation renversée prend place au centre de la pièce et compose un moment de basculement général du discours musical dont on ne saisit plus bien, quand on le parcourt à l’audition, s’il est encore développement ou répétition, s’il est une avancée ou un retour en arrière. Bref ce passage ainsi composé et placé là, au centre de l’œuvre, constitue un moment de vacillation dans la perception d’une progression temporelle, un moment de désorientation de l’oreille dans le temps.

Pour mieux en comprendre la structure interne, il faut ici, comme je l’ai indiqué, le retourner pour le déchiffrer par transparence à l’envers : cette opération géométrique délivre la vérité combinatoire ce passage car il indique qu’il s’agit là tout simplement d’une bande de Möbius qui se trouve parcourue une première fois la tête en haut et une seconde fois la tête en bas. L’ensemble de ce passage peut ainsi être conçu comme la circulation sur une bande de Möbius de huit mesures de long, le second système ne représentant alors qu’un second tour parcouru à l’envers du premier.

 

Finalement cette combinatoire musicale de Passage II peut se formaliser ainsi :

En quoi le fait de nommer « ruban de Möbius » ce renversement rétrogradé apporte-t-il quelque chose ou s’agit-il seulement là d’une sorte de snobisme consistant à rebaptiser des réalités somme toute vulgaires, en croyant ainsi les anoblir ?

Ce que je veux rapidement vous montrer c’est que cette formalisation mathématique de la combinatoire musicale va délivrer une compréhension plus profonde de l’effet musical visé, une compréhension ontologique et non plus seulement la constatation empirique d’une propriété.

*

Comment la raisonance mathématique soutient-elle la pensée musicale ?

Je suivrai pour cela le travail d’Albert Lautman qui propose de distinguer propriétés intrinsèques et propriétés extrinsèques d’un être.

·       Il appelle propriétés intrinsèques d’un être (ou propriétés internes, propriétés de structure) les propriétés de cet être indépendantes de sa position dans l’espace. Elles appartiennent donc en propre à cet être et constituent ce que Lautman appelle une analytique.

·       Les propriétés extrinsèques (ou propriétés d’insertion, propriétés de situation), elles, traduisent la solidarité d’un être et de l’univers au sein duquel il est plongé et constituent ce que Lautman appelle une esthétique.

Dans quel cas ces deux types de propriété sont-elles ou ne sont-elles pas indépendants ? Comment peut-on concevoir une interaction des unes sur les autres ?

Lautman donne ici deux exemples de démarches philosophiques :

·       Leibniz incarne la voie qui intériorise les propriétés extrinsèques en les projetant en propriétés intrinsèques. Leibniz tente en effet de réduire les rapports que la monade soutient avec toutes les autres monades en propriétés internes, enveloppées dans l’essence de la monade individuelle. D’où une sympathie universelle qui se projette en chaque monade, laquelle représente exactement l’univers à sa manière.

·       À l’opposé Kant postule une stricte distinction sans réduction possible des unes aux autres en remarquant l’incongruence de figures symétriques qui ne sont donc pas superposables (telles les mains gauche et droite). Ces différences entre ces figures résultent en fait de la différence des places qu’occupent ces corps dans l’espace sensible et non pas d’une différence dans les propriétés internes de ces corps. D’où, selon Kant, une distinction entre la raison qui ne peut que caractériser de façon abstraite les propriétés intrinsèques des corps géométriques (raison analytique donc, pour reprendre les termes de Lautman) et l’intuition sensible (ou intuition qu’on pourrait dire esthétique) qui appréhende la position dans l’espace de ces corps et se réfère à l’orientation de l’espace entier.

Sur cette base, Lautman examine les propriétés mathématiques de l’anneau de Möbius et relève la dualité suivante :

·       d’un côté la bande de Möbius est unilatère (elle a un seule face) ;

·       d’un autre côté, elle est inorientable.

Il se demande alors s’il y a un lien mathématique entre ces deux types de propriété sachant que le fait d’être non-orientable constitue une propriété intrinsèque de cette bande quand le fait d’avoir un seul côté constitue pour cette même bande une propriété essentiellement extrinsèque (par exemple dans un espace non euclidien, une telle bande peut être bilatère !). On se trouve donc ici apparemment face à une stricte distinction des propriétés, un étroit cloisonnement entre propriétés intrinsèques de structure et propriétés extrinsèques de situation.

Or — surprise mathématique — on démontre que dans un espace orientable à n dimensions, il y a pour une variété à n-1 dimensions équivalence entre le fait d’être bilatère et le fait d’être orientable et, réciproquement, équivalence entre le fait d’être unilatère et le fait d’être non-orientable. Donc les propriétés géométriques de relation se laissent ici dans une très large mesure exprimer en propriétés algébriques intrinsèques (et l’on voit ici s’évanouir la distinction kantienne d’une esthétique et d’une analytique).

Dit plus simplement, concernant notre bande de Möbius musicale plongée dans l’espace ordinaire euclidien à trois dimensions, il y a bien corrélation ontologique entre propriétés extrinsèques (maniées par l’écriture et la partition) et propriétés intrinsèques (appropriées par l’oreille qui parcourt cette bande au fil d’une écoute constamment locale et immergée dans le flot musical) c’est-à-dire empiriquement entre la symétrie inversée pour l’œil et la désorientation pour l’oreille.

*

Je ne m’étends pas sur les conséquences théoriques de tout ceci, en particulier pour articuler soigneusement la différence entre aspect extérieur d’une œuvre et ce que j’aime appeler son inspect (c’est-à-dire sa forme telle que saisie de l’intérieur même de son déroulement). Je veux seulement relever que la formalisation mathématique permet de saisir pourquoi une opération d’écriture (ou combinatoire extrinsèque consistant à rétrograder et inverser) est ontologiquement associable à une propriété intrinsèque, cette fois de perception sonore et non plus de déchiffrage visuel.

La formalisation mathématique n’a pas ici pour vertu de faciliter le calcul musical mais, permettant au musicien de comprendre le pourquoi d’un effet, elle lui permet de mieux penser ce qu’il fait artisanalement. Elle peut alors le conduire non seulement à entreprendre de nouveaux calculs combinatoires de ce même type mais, plus encore, à imaginer ce que pourrait vouloir dire que de plonger cette même partition dans un espace cette fois non euclidien.

Je laisse ici ouvert ce champ prospectif : je veux simplement relever l’effet dynamisant pour l’imagination musicienne que peut avoir la pensée formalisée.

·   Pour l’intellectualité musicale

Voir plus loin : intégration mathématique et audition musicale

Deux modalités donc

Comme on le verra encore mieux dans la suite de cet exposé, l’inspiration peut être vue comme une mise en résonance de deux pensées disjointes. Si l’application-calcul est de l’ordre (dissymétrique) du vecteur ou de la fonction (allant dans le sens des mathématiques vers la musique), l’inspiration est de l’ordre (en droit symétrique) d’une résonance par sympathie : la pensée mathématique de par son propre mouvement intérieur met en branle la pensée musicienne pour peu que celle-ci s’approche d’assez près et s’oriente convenablement.

Affinité d’écriture

Une question reste en plan — avant même que nous n’examinions quelques figures particulières du « comment rapporter musique et mathématiques » — : si l’application mathématiques-musique n’a somme toute rien de privilégié (il y a des applications de la mathématique à toutes les formes de l’étant), il semble bien par contre qu’il y ait une affinité particulière entre mathématiques et musique qui se traduit empiriquement par la fréquence des mathématiciens pratiquant la musique, par cette aptitude conjointe à faire des mathématiques et à faire de la musique qu’on constate, je crois, tout au long des études. Il y aurait donc, peut-être, une base matérielle au fait que musique et mathématiques peuvent s’inspirer de manière privilégiée.

Ma thèse est ici la suivante : s’il y a bien une inspiration privilégiée entre musique et mathématiques, c’est parce que ces deux pensées ont en commun un rapport tout à fait singulier à l’écriture.

Ce serait ici trop long de me lancer dans une histoire comparée de l’écriture musicale et de l’écriture mathématique.

Je tiens d’ailleurs à indiquer que sur ce sujet comme sur bien d’autres, Xenakis a écrit des choses stupides et ignorantes : si vous vous intéressez aux rapports mathématiques-musique, je vous déconseille fortement de perdre du temps à déchiffrer son galimatias qui, malheureusement, encombre désormais les rencontres sur ce sujet et détourne de la mathématique les musiciens bien disposés.

Pour faire ressortir la singularité de  ce que j’appelle « un partage d’écritures » entre musique et mathématiques, je ferai les deux remarques suivantes :

Écriture mathématique

L’écriture mathématique est la seule véritable écriture scientifique : depuis Galilée la physique s’écrit en lettres mathématiques et ce protocole s’impose depuis comme paradigme moderne des sciences (est aujourd’hui une science véritable non pas seulement un dispositif rationnellement ordonné de savoirs mais ce qui peut se formaliser mathématiquement — on sait par exemple les tentatives de la linguistique pour se doter d’une telle puissance —). La physique, donc, n’a pas d’écriture propre mais s’écrit avec des lettres mathématiques.

Écriture musicale

D’un autre côté, la musique est le seul art à s’être doté d’une écriture qui lui soit propre, cette écriture qui s’appelle le solfège et qui, grosso modo, s’est constituée durant le Moyen-Âge.

Notez bien : la peinture, l’architecture, le cinéma, même la chorégraphie (en dépit de tentatives en cours, ; non encore abouties) ne se sont pas dotées d’écritures autonomes proprement dites, c’est-à-dire d’une inscription à la lettre. La musique l’a fait, et ceci a bouleversé son cours : c’est grâce à cela qu’il a pu y avoir le contrepoint, la polyphonie, l’harmonie tonale, le développement rythmique, les grandes formes, etc.

L’évènement de cette invention de l’écriture musicale  (qui n’existait pas par exemple du temps des Grecs) a été amplement remarqué : pour n’en donner qu’un exemple, et qui n’est pas des moindres, Descartes a inauguré son entreprise philosophique par un livre traitant de musique – son Compendium Musicæ — et tentant de penser les conséquences pour la philosophie de ce qui s’était passé dans la musique (constitution d’un solfège, naissance d’un ordre musical autonome par rapport à l’ordre arithmétique, etc.). Il n’en tirera pas moins que l’intuition d’un sujet réflexivement constitué, le futur « sujet de la science ».

2 pensées à la lettre

Mon hypothèse est ainsi que mathématicien et musicien partagent un mode de pensée que j’appelle « pensée à la lettre » et qui constitue la base matérielle pour cette affinité élective entre musique et mathématiques. N’est-ce d’ailleurs pas une évidence empirique qu’il y a les mêmes surprises (pour qui n’est pas initié) à voir derrière les lettres suivantes

x2+y2=c

la figure d’un cercle

et à entendre, derrière les lettres suivantes

le thème de la V° de Beethoven ?

 

 

 

 

 

 


Dans les deux cas, l’écart entre le régime de la lettre et la figure sensible qui est ici indexé est maximal. C’est, je crois, l’aisance à se mouvoir dans cet écart qui rapproche le faire et le comprendre la musique du faire et du comprendre les mathématiques.

*

Voyons maintenant comment il est possible de rapporter musique et mathématiques. Je me concentrerai ici sur la figure de résonance entre deux modes disjoints de rationalité, le cas de l’application et du calcul étant bien sûr beaucoup plus trivial.

Comment mettre en raisonance musique et mathématiques ?

Plaidoyer pour une mise en rapport des mathématiques et de la musique en amont du calcul et des techniques d’application

Logique et mathématique

Je laisse ici de côté les questions proprement de logique : logique mathématique / logique musicale.

Cf. mathématiques ≠ logique. Mathématiques naissent avec axiomes d’existence. Logique = tautologies.

Trois modalités

Métaphore

Rapport (« comme ») entre deux termes :

K º C

·   Exemple

L’audition musicale est comme une intégration mathématique.

Analogie

Rapport (« comme ») entre deux rapports :

a

º

b

x

y

 

·   Exemple

En musique, le rapport de l’audition au temps musical est comme, en mathématiques, le rapport d’une intégrale à son paramètre :

audition

º

intégration

temps t

paramètre x

 

 

Fiction

Faire « comme si » une théorie mathématique pouvait s’interpréter dans un domaine musical inattendu.

 

·   Exemple

Faire comme si la théorie mathématique de l’intégration pouvait rendre compte de l’audition musicale.

ça marche pas mal !

Intégrales Riemann / Lebesgue / Kurtsweil-Henstock




      Intégration et audition

 

 


Intérêt de la philosophie

Cf. nœud originel à trois termes (Cf. Szabo)

Il faut saisir dans la mathématique ce qu’elle pense : appui de la philosophie qui resaisit philosophiquement les catégories mathématiques en concepts philosophiques :

Lautman

Cf. plus haut l’exemple de la bande de Möbius…

Badiou

Le concept de Nombre, par-delà sa fonction opératoire, calculatrice…

Exemples pour l’intellectualité musicale

Ma liste…

17 manières de penser la musique avec les mathématiques :

1.     Penser la logique musicale (et donc l’articulation raison/calcul) avec la logique mathématique

2.     Penser le « avec » avec la théorie des modèles

 

3.     Penser la perception musicale avec la théorie des pavages

4.     Penser l’audition avec la théorie de l’intégration

5.     Penser l’écoute musicale avec la théorie de la différenciation

6.     Penser l’écoute à l’œuvre avec les jeux mathématiques de taquins

7.     Penser les modalités de l’entendre avec les théories mathématiques de l’intrinsèque et de l’extrinsèque

 

8.     Penser l’écriture et la lettre musicales avec l’écriture et la lettre mathématiques

9.     Penser l’articulation musicale entre écriture et écoute avec l’articulation mathématique (de la théorie) des ensembles et (de la théorie) des catégories

 

10.  Penser le monde de la musique avec la théorie des topos

11.  Penser la composition musicale avec les théories mathématiques du local et du global

12.  Penser l’entre-œuvres des concerts avec la théorie des catégories

13.  Penser la combinatoire musicale avec l’algèbre

14.  Penser le style diagonal de pensée avec la procédure diagonale de Cantor

 

15.  Penser le temps musical avec la théorie des équations différentielles (via l’interprétation philosophique qu’en donne A. Lautman)

16.  Penser la nature musicale avec la théorie des ordinaux et cardinaux (via l’interprétation philosophique qu’en donne A. Badiou)

17.  Penser les rapports de l’œuvre à son matériau avec la théorie des nombres surréels (via l’interprétation philosophique qu’en donne A. Badiou)

Exemple pour la composition

La « question » musicale…

Montrons cette fois comment une formalisation mathématique peut ouvrir la possibilité d’une existence musicale ; le détour par l’algèbre mathématique élargit ici la pensée musicale en donnant droit à certaines formes de pratiques compositionnelles : celles qui vont du global au local, qui agissent en peuplant un espace global préformé de parties prélevées dans une famille donnée. L’exemple canonique en musique contemporaine est celui de Stockhausen qui, à l’inverse de la pratique du développement d’un Boulez générant le tout à partir d’une combinatoire élémentaire, vise plutôt à occuper une totalité pré-délimitée par mise en jeu d’entités elles-mêmes pré-formées. On peut également trouver trace d’un tel type de préoccupation chez un Jean-Sébastien Bach entreprenant par exemple de composer un choral pour orgue sur la base d’un cantus firmus préexistant qui lui fournit moins un thème à développer (cas des fugues dont le sujet est prélevé dans la tête d’un cantus firmus) qu’une longue mélodie, structurée en diverses parties, l’enjeu compositionnel devenant alors d’organiser l’œuvre autour de ce vaste conduit en sorte qu’il la traverse de part en part. Soit une école compositionnelle qu’on pourrait appeler celle de l’occupation (Bach-Stockhausen…) face à celle du développement (Beethoven-Boulez…).

Si je m’intéresse à cette problématique compositionnelle de l’occupation (qui va du global au local, à l’inverse du développement procédant de la partie vers le tout), c’est parce que mon propre travail compositionnel se nourrit prioritairement de cette dynamique : comment occuper un espace pré-dimensionné de gestes pré-existants plutôt qu’à l’inverse jusqu’à quelles dimensions pousser le développement de telle idée séminale) ?

Les pavages de Penrose vont ici nous fournir matière à penser.

Son éclairage par raisonance  mathématique…

La géométrie étudie les différentes manières de paver le plan. On peut ainsi recouvrir le plan avec deux formes simples (des « cerfs-volants » et des « flèches » [1] dont les proportions géométriques sont fixées selon le nombre d’or et que l’on ne convient d’assembler que selon certaines règles spécifiées) qui conduisent à un pavage non périodique (non périodique voulant dire : qui ne se répète pas).

 

Voici deux exemples d’un tel pavage dit de Penrose.

 

 

 

La mathématique [2] démontre alors les deux résultats suivants :

1. Il existe une infinité de manières différentes de paver le plan avec ces deux tuiles (manières différentes voulant dire : on ne peut passer de l’une à l’autre par glissement du plan sur lui-même).

2. Par contre tout découpage fini se retrouve dans toutes les manières. C’est dire qu’il est proprement impossible de montrer une région (si montrer veut dire exhiber un extrait du pavage, comme le fait notre dessin) qui ne se retrouverait dans toutes les manières. Aucun moyen donc pour l’œil de savoir qu’il n’y a pas une seule manière de paver mais bien une infinité. Notre œil, attaché au fini, ne saurait suivre ici la raison dans sa compréhension de l’infini.

 

Le point qui m’importe est le suivant : on démontre qu’il existe une isomorphie locale de ces pavages c’est-à-dire que chaque échelle de pavage correspond biunivoquement à un autre pavage apériodique du même type mais à une échelle immédiatement supérieure et à une échelle immédiatement inférieure selon certains principes précis de composition/décomposition des tuiles. Le schéma suivant illustre le mouvement de composition des tuiles conduisant à de plus vastes tuiles de mêmes formes :

 

Tuiles « cerfs-volants » et « flèches » :

Changement d’échelle des tuiles :

 

Changement d’échelle du pavage :

Le point remarquable est alors le suivant : on démontre que si on se donne à la fois un jeu de tuiles d’une échelle donnée et une forme globale qu’il s’agit de recouvrir par les premières, on ne saurait y arriver par ajout successif de tuiles élémentaires, par extension progressive d’un noyau initial et que le seul moyen d’y parvenir est de suivre un plan global d’occupation de cet espace pré-défini.

 

Remplissage d’une « roue » :

 

Vous le comprendrez intuitivement : la loi d’isomorphie locale mentionnée précédemment va impliquer un travail de décomposition plutôt que de composition c’est-à-dire va circuler d’un plan global fixant les quelques tuiles de grande échelle aptes à recouvrir notre forme pré-définie pour ensuite les décomposer en des échelles progressivement plus petites de tuiles jusqu’à arriver à l’échelle minimale des tuiles.

Vous voyez l’équivalent avec notre problème musical : la composition ici doit être avant tout une décomposition, disons une analytique progressivement déployée à partir d’une proposition initialement synthétique.

Si vous opérez à l’inverse, par combinaison de proche en proche des tuiles d’échelle minimale, vous aboutirez nécessairement à un trou que vous ne pourrez combler avec votre outillage si bien que prolonger éventuellement votre développement au-delà de ce trou ne pourra plus se faire qu’en le contournant.

 

Trou « essentiel » :

 

Les mathématiciens ont exploré la forme de ces trous et ont démontré qu’il y avait 61 formes différentes pour ceux de ces trous qui s’avèrent « essentiels » [3].

 

Petite digression

Tout ceci, qui nous intéresse pour la composition musicale, intéresse également les cristallographes. Ceux-ci étudient en effet les cristaux naturels générés par concrétion progressive à partir d’un noyau et avaient exploré ainsi les différentes formes de pavage de l’espace. L’idée s’était naturellement imposée que dans la nature les cristaux ne pouvaient n’être donc que périodiques puisque leur dynamique même de constitution était à la fois progressive (allant du plus petit au plus grand) et homogène. Or les cristallographes ont découvert des structures naturelles apériodiques pour lesquelles l’impératif précédemment indiqué s’appliquait parfaitement : comme on ne peut générer de tels pavages de proche en proche mais qu’il faut un plan d’ensemble pour arriver à paver sans trou le volume avec les cristaux élémentaires les plus basiques, ceci voudrait-il donc dire qu’un architecte se tenait ici en embuscade, dirigeant secrètement l’édification du cristal en fonction de la taille à atteindre ? L’existence de ces quasi-cristaux (ou structures cristallines apériodiques) constituerait-elle ainsi une preuve de l’existence de Dieu, tout du moins d’un dieu du cristal ?

L’élucidation de ce mystère tient au fait qu’il est très facile de générer une structure apériodique à partir d’une structure entièrement périodique : il suffit simplement que cette dernière soit d’une dimension supérieure à la première et que la première en soit une projection particulière.

Pour illustrer ce point il suffit de voir qu’une droite traversant un quadrillage régulier se verra striée d’intervalles périodiques si elle croise ce quadrillage en au moins deux points. Mais si cette droite ne rencontre qu’un point de tout ce quadrillage (ce qui est simplement dire que sa pente est réglée par un rapport irrationnel), alors les segments qui y seront découpés par le quadrillage seront apériodiques.

 

Apériodicité par projection d’une périodicité sur une diagonale

 

 

 

Dans le cas des quasi-cristaux considérés (en trois dimensions), l’apériodicité du pavage s’obtenait en fait par projection d’une structure périodique dans un espace à cinq dimensions.

 

Revenons à l’interprétation musicale de notre composition/décomposition.

 

La théorie mathématique des pavages apériodiques de Penrose rend à mon sens raison de ce point : il n’est pas vrai que la composition musicale soit essentiellement développement. Elle peut être aussi — elle doit être également — occupation. Ou encore : elle n’est pas seulement conquête de nouveaux territoires mais peut-être aussi — doit être également — peuplement de territoires découverts. Soit les deux grandes voies compositionnelles que j’ai appelées celles de Beethoven-Boulez et celle de Bach-Stockhausen (rappelons au passage que le jeune Boulez indexait le Clavier bien tempéré à un « manifeste d’occupation » de l’espace tonal tempéré qui était offert à Bach par son époque sans qu’il ait eu besoin de le conquérir. J’ajouterai que les forces que Bach convoquait pour cette occupation était celles de la polyphonie et du contrepoint et qu’il disposait ainsi musicalement à la fois d’un espace stratégique et des forces aptes à l’occuper…).

Dans la problématique compositionnelle du développement, le lien entre idée de base (geste initial, thème de départ…) et forme engendrée est capitale : c’est ici le thème qui engendre la forme. Dans la composition conçue comme occupation d’une forme, comme prise de possession d’un espace, comme appropriation d’un lieu, comme emprise sur une intervalle de temps, comme contrôle exercé sur une vaste durée, le lien est tout autant étroit entre matériau de base et forme globale si bien que l’inspiration du compositeur consiste en vérité à se donner le couple singulier des deux, un peu comme Beethoven se donnait à la fois un thème et la grande forme symphonique qu’il serait en état de générer…

Ainsi l’algèbre mathématique (ici cette manière très moderne d’algébriser la géométrie) donne-t-elle à penser sur la combinatoire musicale par-delà les cas — les plus nombreux, il est vrai — où elle l’aide à calculer.

Références

Un livre

Penser la musique avec les mathématiques ? (Éd. Delatour)

Des articles

Voir sur mon site…

Un séminaire

Les mathématiciens et la musique, à l’Ens

Un site

www.entretemps.asso.fr/maths

Une liste

mamuphi: voir http://lists.ircam.fr

 

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Annexe 1 : Mozart


 

 


 

Annexe 2 : Différentes manières de rapporter les mathématiques à la musique…

 

 

 

 

Symétrie ?

Inverse ?

0. Il n’y a pas de rapport

 

Médiat

(le rapport se joue à trois)

I. Médiation scientifique ou artistique

1. Médiation ontique

Essentiellement physico-acoustique

Non

Non : Ma ®Mu

2. Médiation imaginée

2a. avec une autre science

Non

Non

2b. avec un autre art

II. Médiation philosophique

3. Contemporanéité

Oui

Phi

Ma ÛMu

 

Immédiat

III. Inspiration

4. Métaphore (« comme »)

Non

Oui

®musique

®mathématiques

5. Fiction (« comme si »)

Non

Non

 

IV. Formalisation

6. Formalisation

Non

Non

 

V. Informatique

7. Application

(calcul)

Non

Non

 

8. Conditionnement

(logique)

Non

Oui

®musique

®mathématiques

VI. Intersection

9. Inclusion

Non

Non

 

 



[1] « Kites » and « darts »

[2] Voir [Grünbaum & Shephard] et [Connes]

[3] c’est-à-dire pour les trous (d’un pavage intégral du plan) qui s’avèrent incomblables par aucune tuile de base. Ils ont montré plus précisément encore (cf. Grünbaum & Shephard p. 566…) que pour 60 de ces formes de trous, il n’y a qu’une manière de recouvrir le plan qui incorpore cette forme de trou.