Sminaire Quel prsent de la musique contemporaine ?

CNSM-ENS-IRCAM

(Ens-Ulm, 18 octobre 2003)

 

Franois Nicolas


 Il nest pas de prsent, non un prsent nexiste pas faute que se dclare la Foule. Mal inform celui qui se crierait son propre contemporain, dsertant, usurpant, avec impudence gale, quand du pass cessa et que tarde un futur ou que les deux se remlent perplexement en vue de masquer lՎcart. 

Mallarm [1]

 Jean Cavaills, cest la logique de la rsistance  [2] Canguilhem (678)

 

Notre moment prsent ?

Un entretemps,  faute que se dclare la foule , cest--dire faute quun vnement collectif se dclare. vnement musical, vnement politique ?

Cf. saturation de laprs : aprs-aprs-guerre/aprs-aprs-srialisme. Mais un aprs-aprs ne fait pas un avant, du moins un avant intelligible

Pourquoi en musique ny a-t-il plus dՎvidence sur le moment prsent ?

Triple vacillation

Les dterminations musicales antrieures qui constituaient subjectivement un prsent vacillent :

— Dtermination srielle ou anti-srielle ou alternative

— Dtermination atonale, athmatique, amtrique

— Dtermination dautonomie musicale

Trois interrogations

Convergence de trois interrogations, de portes historiques trs diffrentes. Synchronisation locale : ce nest pas une crise  globale , pas plus globale que la crise gnrale des reprsentations quon peut associer au nihilisme contemporain

Cf. texte

— Monde de la musique, autonomie, criture. On passe du  monde de la musique  aux  musiques du monde 

— Thme, ton et mtre

— Srialisme comme style de pense musicale

Vacillation de lespace collectif de pense musicienne

De plus, lespace collectif de pense des musiciens lui-mme vacille :

— Dvalorisation de lintellectualit musicale

— Les collectifs musiciens de pense nexistent plus.

Tout ceci dans un temps gnral dincertitude : temps nihilistes

Le nihilisme musical ?

Son chiffre :  plutt vouloir le rien que ne rien vouloir  (Nietzsche [3])

Do trois positions : ne rien vouloir, vouloir le rien, vouloir quelque chose.

En musique — car existe un nihilisme musical et musicien —, cela donne

         Ne rien vouloir = grer, & produire

         Vouloir le rien : vouloir la fin de la musique comme art, la fin de luvre musicale (la pice), la fin de lautonomie musicale (qui nest pas lautonomie du musicien !). Logique de dconstruction.

         Opposer cela : on peut vouloir quelque chose et non pas rien ou ne rien vouloir. Vouloir quoi ?

Responsabilit des musiciens dans le dsarroi actuel

Dans ce genre de situation, ce sont les musiciens qui dcident, ce sont leurs subjectivits qui sont pour lavenir de la musique le facteur dterminant.

Cf. en 1835 Liszt citait Schiller qui disait :  Toutes les fois que lart sest perdu, ca t par la faute des artistes.  [4] Et il ajoutait plus loin :  Dsormais notre foi se retrempe dans la certitudes des convictions que nous avons acquises  [5].

— Do limportance de penser musicalement les choses musicales, et pas socialement, conomiquement, sociologiquement, culturellement, etc..

— Do aussi la question de nos convictions, des convictions acquises sur lesquelles sappuyer.

Penser musicalement la situation musicale actuelle, est-ce la penser comme fin ? Fin dun monde, du monde de la musique ? Fin ?

Fin ?

Fin, triple fin ? Non

         Ni fin de lՎcriture musicale et de lautonomie du monde de la musique

         Ni fin de la distance prise par rapport au ton, au thme et au mtre.

         Quant au srialisme, il est sans doute fini, par saturation interne mais le style constructiviste de pense, lui, nest pas fini.

Nietzsche :  Toutes les grandes choses prissent par elles-mmes, par un acte dauto-suppression  [6].

Pas de fin de trois cycles !  Fin  dailleurs est un thme aujourdhui interne au nihilisme.

Exemple  ractif  dautre convergence de trois  cycles  donn par Rancire [7] :

 [Pour Franois Furet, Jacques Julliard et Pierre Rosanvallon — La rpublique du centre, 1989], trois cycles se bouclent en mme temps : le cycle court de lunion de la gauche, le cycle moyen de la rvolution bolchevique et le cycle long de la rvolution franaise. [] Le concept de cycle aujourdhui, cest lidentification de la forme du temps nimporte quoi. .

Pas fin, mais il faut continuer. Cf. Cavaills :  Comprendre [quelque chose] est en attraper le geste, et pouvoir continuer.  (178)

Pouvoir continuer ? Cest pouvoir faire un pas de plus. Cf. tout nest pas refaire. Action restreinte (cf. Mallarm).

Action restreinte selon les convictions musicales de chacun.

Quelles sont mes convictions ?

On peut faire de la musique avec ce quil y a.

Pas besoin de choses extraordinaires, ou quon na pas.

Le monde de la musique a toujours eu besoin de  nouvelles frontires .

La puissance de la musique sՎprouve en captant de nouveaux matriaux sonores et les musicalisant.

Quest-ce qui est musicaliser aujourdhui ?

Les instruments informatiques

Cf. singularit de linstrument de musique par rapport aux autres instruments : linstrument de musique est agi par un corps corps en vue de produire des traces sonores de ce corps corps. On est trs loin de cela dans le travail avec ordinateur

Les appareils de diffusion de la musique lectroacoustique

Cf. musicaliser le haut-parleur, cest prendre le rayonnement des instruments de musique comme modle et non pas aligner les instruments de musique sur le fonctionnement des haut-parleurs (cf. amplification). Do la Time bien sr

Continuer lautonomie musicale

Lautonomie, nous rappelle Cavaills dans lhorizon de Spinoza [8], cest ce qui a sa raison en soi, par opposition au contingent qui a sa raison hors de soi. Ainsi lautonomie, cest la ncessit :  autonomie, donc ncessit  crit-il. (601)

Lautonomie de la musique (pas du musicien : ce nest pas un point de vue sociologique, tels certains dAdorno) est relative, bien sr. Il y a bien sr une historicit de cette autonomie, cest--dire un placement, une situation ou plutt une historialit cest--dire des conditions non musicales de possibilit de cette autonomie (voir autre sminaire).

Mais autonomie il y a qui fait quil y a bien  la musique  et pas seulement des pratiques culturelles.

Continuer lautonomie, cest la consolider en se donnant les moyens musicaux de franchir les pas requis, de rpondre aux questions musicales daujourdhui.

Franchir un pas

Quel pas franchir ? Franchir quoi ? Quels chantiers ?

Cf. tout pas de plus est aussi et toujours un pari. Cf. Cavaills nouveau :  Connatre le monde, cest parier.  (650)

         LՎcriture : le problme de la double criture. Cf. nouvelles critures pour musicaliser de nouveaux matriaux sonores (lectroacoustiques, les voix parles, etc.) LՎcriture : comment doit-elle se renouveler ? Place des transformations dՎcriture : sont-elles motrices ou au contraire relvent-elles de lintendance (qui suit la pense) ? Y a-t-il aujourdhui plusieurs rgimes dՎcriture ct ct ou une imbrication entre eux ?

         Du ct de lharmonie, de nouvelles  fonctions  (sortir de lalternative hauteurs geles/couleurs grises)

         Questions rythmiques ? Hantise du rythme ? Que retenir aujourdhui de cette hantise qui a intensifi tout le 20me sicle ? Comment le rythme peut tre oprateur de synthse globale, et pas seulement dimension particulire ouvrant une construction du temps

         La question du  dveloppement  : le processus, la dialectique, la logique musicale Cette question mimporte plus que celle de la Forme

         Soutenir le point de vue des uvres, pas seulement des pices. En particulier comment une uvre supporte musicalement la prsence en son sein dintrus, dhtrognit (non pas ici pour les musicaliser mais comme tranget interne) : par exemple de textes, de voix parles

         Consolider les points forts de la musique plutt que renforcer ses points faibles. Cf. sur lespace : ne pas rivaliser avec larchitecture. Tenir sur le concert (comme question musicale, avec enjeux musicaux et pas seulement conomiseurs, culturels), sur le corps corps instrumental.

         Un pas de plus dans la figure du compositeur pensif, de lintellectualit musicale (cf. penser la musique avec les autres disciplines)

         La pluridisciplinarit : pour consolider la vertu propre de la musique, non pas pour la diluer dans un art total. Id. pour un ventuel multimdia

Questionnaire pour les compositeurs intervenant dans ce sminaire

         Autonomie ?

         Courants, coles, groupes de musiciens : est-ce bien fini ? Est-ce l un gain ou une perte ?

         Intellectualit musicale : quen est-il de la pensivit des musiciens, singulirement des compositeurs ? Entre compositeur-artisan et compositeur pensif, o vous situez-vous ?

         Les rapports de la pense musicale avec les autres penses sont-ils des points dappui au prsent ? Cf. un prsent musical sest souvent constitu par appui sur dautres arts, sur dautres disciplines. La pluridisciplinarit : aide rflchir lautonomie propre de la musique

         criture ?

         Harmonie ?

         Dveloppement ? Dialectique ? Logique ?

         uvres/pices ? Ambitions musicales (plutt que musiciennes) ?

         Matires intruses dans la composition ?

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[1] Laction restreinte, 1895

[2] La phrase complte est celle-ci :  Jean Cavaills, cest la logique de la rsistance vcue jusquՈ la mort. Que les philosophes de lexistence et de la personne fassent aussi bien, la prochaine fois, sils le peuvent. 

[3] Gnalogie de la morale

[4] De la situation des artistes et de leur condition dans la socit (Artiste et socit, Flammarion, p.49)

[5] id. p. 50

[6] Gnalogie de la morale (p. 243)

[7] Les noncs de la fin et du rien dans Traverses du nihilisme, 1993

[8] Cf. Sinaceur