Trois œuvres / trois concerts du festival Agora (juin 2006)

Chronique développée pour le premier numéro de L’Étincelle [1] :

 

François Nicolas

 

Trois œuvres…                                                 1

Fama, de Furrer                                            1

Salut für Caudwell de Lachenmann, mise en scène et chorégraphie de Le Roy                          4

Cinquième quatuor à cordes de Ferneyhough 7

Trois concerts…                                               8

« Théâtre de l’écoute », jeudi 1er juin            8

« Musique du geste », samedi 3 juin (20 h 30) 8

« Les labyrinthes de Brian Ferneyhough », lundi 12 juin                                                           9

Un festival…                                                   10

 

Trois œuvres…

Fama, de Furrer

·       Le compositeur installe ses auditeurs dans une boîte close, la « maison des rumeurs » de Lucrèce nous précise-t-il, dont les « ouïes » (panneaux pivotant verticalement) seront manuellement manipulées. Pas d’instruments en vue, pas non plus de corps susceptibles de vocaliser. L’auditeur se trouve enfermé (malheur aux claustrophobes !) face à des murs nus. Il est question, dans le programme, de « théâtre musical » : chacun pressent qu’au théâtre ce soir, la dramaturgie ne sera pas spectaculaire.

·       Manipulations manuelles des ouïes-fenêtres, et réalisées par les acteurs : pas de partage des tâches entre musiciens et techniciens, entre acteurs manifestes et assistants inapparents. Des panneaux semblables à ceux de l’espace de projection de l’Ircam (mais ils n’ont ici que deux faces - l’une mate, l’autre réverbérante). Toute modification du lieu d’écoute se trouve connectée à une action « théâtrale » : le lieu d’écoute est théâtralisé, en son occupation (l’actrice se déplace, comme les musiciens) mais plus encore en sa configuration. « Ici, le temps devient espace ! » puisque le temps d’un simple geste (ouvrir/fermer tel panneau, faire pivoter tel autre) suffit à changer l’espace sonore et visuel, l’espace non de la représentation mais de l’action musicale, l’espace de l’auditeur et non pas du représenté.

·       Vieille fascination des compositeurs pour le thème de la rumeur. La rumeur, ce bruit du monde, cette figure sonore exogène à la musique, qui se réfère à l’extérieur comme à un « chaosmos » inintelligible : la rumeur n’est pas discours perceptible mais sa forme bruiteuse, le déchet-bruit d’un discours impénétrable. Vieille histoire musicale : comment faire musique des bruits mécaniques de la ville au début du 20° siècle (Varèse), de la rumeur des batailles au tournant des 18° et 19° siècles [2] (Beethoven…), du tumulte politique du monde au cours du 20° siècle (Bernd Aloïs Zimmermann), etc.

·       L’opération singulière de Fama est que la rumeur y est endogène : c’est le lieu lui-même, tel qu’agencé par ses panneaux, qui donne figure de rumeur aux sons vocaux et instrumentaux qui y sont produits. Ainsi rumeur veut ici dire : élargissement de la notion musicale de réverbération ; non plus bruit opaque du chaosmos mais la rumeur comme isolement-amplification dans le discours musical de sa face réverbérée, soit cette rumeur-réverbération comme un « Maintenant, l’espace devient temps ! », puisqu’il en va de la capacité d’un lieu de donner du temps aux résonances et désinences musicales.

·       Rumeur du livret, doit-on ajouter. La dramaturgie narrative est en effet minimale : pas d’évènements proprement dits ; le simple cortège un peu monotone d’une déploration, le défilement d’une plainte sans débouché puisque procédant d’une situation subjective passablement tordue (la curieuse figure, en double bind, d’une prostitution contrainte et choisie…).

·       L’auditeur-spectateur se trouve ainsi cloué à la figure d’un chiasme : celui d’un lieu (la salle) agi par des moments (le temps des gestes théâtralisés, « spectacularisés », transformant la configuration de la salle) et de moments agis par ce lieu rendu mobile (la « rumorisation » du discours instrumental et vocal). L’auditeur, qui aimerait pouvoir bouger, tendre l’oreille vers un recoin découvert, aller voir de l’autre côté du miroir, reste cloué sur son siège. Il n’est plus épinglé face à une représentation, car c’est plutôt sa face (ses yeux, ses oreilles) qui se trouve clouée dans une direction pouvant s’avérer impertinente quant au « spectacle », tous les acteurs par exemple se trouvant dans son dos…

·       Tel est précisément le cas à la fin de l’œuvre, et cette curieuse disposition, loin d’être un accident, fait vérité du dispositif singulier de l’œuvre. En effet, dans ce moment conclusif, les auditeurs-spectateurs font face à un plateau orchestral déserté de tous les musiciens et chanteurs sauf du chef qui continue de battre mesure… devant des pupitres vides ! Les musiciens et chanteurs se trouvent alors répartis, invisibles, à l’extérieur-arrière de la boîte, suivant désormais les gestes du chef par vidéo. Soit un chef ne voyant plus personne mais vu par tous (l’inverse exact du panoptique exhaussé par Foucault…), une sorte donc de prison retournée, le dual de l’enfermement moderne, un « renfermement » du chef pourrait-on dire…

·       Ce moment constitue, m’a-t-il semblé, le moment de vérité de l’œuvre, son moment-faveur dramaturgique. En effet, l’œuvre aurait pu musicalement s’arrêter avant : au terme du grand crescendo clôturant l’avant-dernière scène. Mais dramaturgiquement, la dernière scène s’avère capitale. Le paradoxe, bien sûr, est que ce moment-clef de l’œuvre soit son dernier moment (Fama dure 70 minutes, et la dernière scène en occupe les cinq dernières minutes) ; d’où, en effet, un éclairage unilatéralement rétrospectif, sans possibilité de projection. Moment décisif car le chef s’y avère diriger une phalange d’ombres, un cortège de fantômes. Comme si, somme toute, le chiasme d’un temps devenant espace (le jeu théâtral sur la boîte) et d’un espace devenant temps (le jeu musical sur la rumeur théâtrale), ne circonscrivait qu’un vide (de même que le chiasme dramatique, figurant l’impossible croisement d’une liberté subjective et d’une prostitution nécessaire, ne cerne qu’un lieu subjectif vacant).

·       Cette figure globale du chiasme prend un tour plus local et plus momentané, riche de potentialités : ce qu’on pourrait appeler un chiasme des distances, où la distance de la source sonore à l’auditeur se trouve scindée puis recomposée : par exemple la source vocale peut être localisée au loin mais sembler proche grâce à l’utilisation d’un porte-voix qui dirige alors le son (qui plus est privé de sa réverbération naturelle) vers l’auditeur : ici, la catégorie de distance perceptive est scindée entre une distance de localisation (« m’apparaît proche ce qui est localisé près de moi ») et une distance de directivité (« m’apparaît proche ce qui s’adresse directement à moi, même si cela provient de loin »). Une dissociation inverse peut également intervenir : une source proche peut s’avérer lointaine pour peu qu’un obstacle se dresse entre la source et l’auditeur qui dote alors le son d’une réverbération inattendue : ici, la catégorie de distance sonore est scindée entre distance du son direct et distance du son réverbéré (« m’apparaît proche ce qui me parvient sans empreinte sonore du lieu ; m’apparaît lointain ce qui accroche la traînée réverbérante du lieu »). Tout ce petit jeu sonore, que des dispositifs électroacoustiques plus sophistiqués [3] savent diversifier à l’extrême, est ici affaire de dispositifs purement mécaniques et manuellement contrôlés, restituant ainsi une fraîcheur musicale bienvenue à des problématiques copieusement labourées par la technologie contemporaine.

·       Il faudrait dire, en sus, la beauté expressive de certains moments musicaux (les énergies dégagées par le choc des larges masses sonores), et l’inventivité plastique de certaines couleurs instrumentales (la flûte contrebasse, les cordes…).

·       Il faudrait dire aussi la force dramaturgique de certains moments théâtraux : l’expressivité d’une bouche grande ouverte sans voix, l’impact déstabilisateur d’une voix vous atteignant dans le dos, et dont la distance est brouillée par un profond porte-voix de plastique…

·       Il faudrait enfin dire l’intérêt, aujourd’hui, de cette manière de dissocier ce qui est « naturellement » associé (un son et sa rumeur, un lieu et ses cloisons, une perception sonore et son lieu d’épreuve, etc.) pour le réassocier autrement, pour soumettre l’association à des torsions inattendues. Bref, il y a là une proposition stimulante en matière de spatialisation musicale.

·       Il me faut ajouter : il y a dans Fama quelque chose d’assez essentiellement allemand. Un spectre, en effet, rode dans cette œuvre : une sourde inquiétude sur les conditions de possibilité de la musique aujourd’hui. Comme si l’histoire politique allemande du XX° siècle avait affecté la possibilité proprement allemande d’un art musical, d’un « développement » (Durchführung) qui ne soit pas une emprise et une servitude déguisée en nécessité… Dans Fama, la singularité de ce doute est de porter moins sur la composition (laquelle est largement déployée, avec faste, et sans méfiance corrosive) que sur l’écoute [4]. Somme toute Fama travaille à répondre, à sa manière, à l’énigmatique question : dans quelles conditions une écoute qui soit à hauteur de ce qu’est notre temps est-elle aujourd’hui possible ? C’est son intérêt, mais aussi sa limite, puisqu’il y s’agira moins de produire une telle écoute que d’en dégager les conditions de possibilité. Soit cette impression que l’œuvre s’épuise à formuler la question qui la constitue, et que Fama demeure en amont ce qui constituerait une écoute contemporaine et une nouvelle dramaturgie. En amont, car l’œuvre pointe la nécessité de mettre nouvellement en jeu perceptions sonore et visuelle, de décomposer/recomposer le chiasme du lieu (espace) et des moments (temps), d’aiguiser l’attention de l’auditeur au discord de ses perceptions plutôt qu’à son accord naturel et spontané, mais l’œuvre pointe des questions, suggère une problématique plutôt qu’elle n’affirme une voie.

·       Émettons un double doute sur cette problématique : à quel titre l’écoute musicale aurait-elle lieu de se vouloir « contemporaine » ? Et à quel titre une écoute ne pourrait se contemporanéiser qu’en dialectique étroite avec une dramaturgie renouvelée ? Le propos de Beat Furer (le compositeur, cette fois, et non plus l’œuvre Fama) semble, en vérité, inverse : la préoccupation allemande « contemporaine » [5] en matière de conditions de possibilité [6] configure son objectif (une dramaturgie d’un type nouveau) et le conduit au passage en force d’une nécessité (celle d’une figure contemporaine de l’écoute)…

Salut für Caudwell de Lachenmann, mise en scène et chorégraphie de Le Roy

·       Sur le devant de la scène, deux « danseurs » miment les gestes musicaux des deux guitaristes jouant derrière eux l’œuvre de Lachenmann, dissimulés aux yeux du public par un rideau. La synchronicité et l’adéquation des gestes chorégraphiques aux gestes musiciens invisibles mais devinés sont (presque) parfaites. Un léger « tremblement » entre « l’image et le son » ajoute une touche de pertinence à cette reconstitution : il ne s’agit pas ici de tromper le spectateur, mais de viser quelque nouvelle puissance du spectacle par-delà l’invraisemblable d’un simulacre assumé comme tel ; un peu comme dans ces tableaux hyperréalistes où « l’hyper » du « réalisme » désigne explicitement la représentation, dénonce le « trompe-l’œil » et instaure une distance immanente d’avec une conception naïve du réalisme… Bref, la fiction du propos insiste, sans effacer la distanciation (musicien/danseur) qui la constitue, sans « semblant » [7].

·       Au bout d’un temps assez long à échelle de l’œuvre [8], les gestes chorégraphiques, qui adhéraient aux gestes supposés des guitaristes, s’en détachent délibérément (un danseur, par exemple, se gratte la tête plutôt que sa guitare fictive), en un effet comique immédiatement relevé par les rires du public. Jeu subtil où l’humour initial (rapprocher les lointains — les espaces séparés du musicien et du danseur — par le jeu du mimétisme) bascule en ironie (creuser un lointain au plus proche, écarter d’un geste volontairement anachronique ce qui semblait joint et ainsi restituer l’hétérophonie des « voix » visuelle et auditive précédemment réduite par l’humour du mime).

·       Puis le spectacle se prolonge, au gré de fluctuations entre l’humour d’une conjonction et l’ironie de sa déprise. Bref, le spectacle de deux Buster Keaton mettant en corps la musique de Lachenman puisqu’injectant dans le corps d’un danseur les gestes d’un musicien.

·       Effets inattendus de gestes transposés : on perçoit mieux, par exemple, tel frottement de la main du musicien sur son instrument à voir un frottement simultané beaucoup plus ample du danseur, comme si le geste de celui-ci, désignant le geste de celui-là, présentait l’absent en le représentant… [9]

·       « Spectacle » avant tout. Nulle dramaturgie ici, qui viendrait sceller l’alliance du voir et de l’entendre sous la forme d’une rétroaction du théâtre sur la musique : on sait que l’œuvre de Lachenmann préexistait à cette mise en scène chorégraphique, et, semble-t-il, elle est ici jouée par les deux guitaristes dans une version ignorant tout du spectacle auquel elle donne lieu (on soupçonne cependant les musiciens d’accentuer nombre de gestes, nuances [10]). Cette rétroaction du théâtre sur la musique est pourtant la modalité minimale d’une véritable dramaturgie, autant dire d’une synthèse, d’une dialectique, d’une conjugaison entre ces deux arts (comme entre danse et musique).

·       Au total, ce spectacle, en vérité, encombre l’écoute proprement musicale. Certes la perception sonore est aiguisée par la perception visuelle. Mais l’écoute musicale n’en est précisément pas libérée, tout au contraire, l’attention du spectateur-auditeur se trouvant focalisée sur le rapport entre entendu et vu — rapport au demeurant dissymétrique (la musique jouée reste imperturbée par la chorégraphie qu’on lui superpose) — et ainsi rendue indisponible aux rapports proprement musicaux. mon impression est donc qu’il s’agit là d’une théâtralisation de la perception, nullement d’une dramatisation de l’écoute musicale.

·       L’opérateur principal de cette théâtralisation est une dissociation : celle du geste physiologique de l’instrumentiste par rapport au « geste » mécanique de l’instrument. Il s’agit très précisément de dissocier l’accord musical entre l’instrumentiste et son instrument (celui qu’on indique par un « ne faire plus qu’un » : quand « l’instrumentiste ne fait plus qu’un avec son instrument »…), ce que j’aime appeler le corps-accord musicien [11]. Séparation du corps-accord, ou plutôt (le corps-accord qui agit musicalement restant bien tel, mais étant dissimulé au regard en arrière de la scène) projection sur un seul axe de l’interaction : celui du corps physiologique. La technologie contemporaine sait réaliser de telles projections exactes, par exemple en installant des capteurs optiques sur les membres mobiles du musicien et restituant ensuite l’image de leurs seuls mouvements. Mais cette expérience de Xavier Le Roy matérialise ces opérations en économie de toute informatique contemporaine, et selon la seule verve ancestrale du mime, qui « met en corps » la composante spécifiquement physiologique de l’interaction.

·       Par-delà un premier effet de saisissement, quel est l’intérêt propre de ce qui semble se cantonner au statut d’expérience ? Dans quelle mesure ceci dépasse-t-il l’intérêt de ces jeux enfantins où il s’agit de découvrir un métier en mimant les gestes de l’artisan qui le pratique (« je scie, donc il s’agit d’un bûcheron »…), ou, plus surprenant, de ces divertissements pour grands adolescents visant à désigner qui mimera au plus hystérique la mise en scène déjantée d’un guitariste-rock [12] ? Ou encore : par-delà la déconstruction du corps-accord, qu’est-ce qui tente, là, de s’affirmer ? Ce qui peut également se dire ainsi : j’ai parlé d’expérience (ex-perire) ; mais quel danger s’agit-il ici de traverser ?, et surtout, de traverser vers quoi ?

·       Si l’on s’accorde sur le fait que l’écoute musicale ne constitue pas ici l’enjeu véritable, l’attention étant trop centrée sur le geste physiologique qui va exciter l’instrument pour ne pas être détournée de la trace sonore projetée (laquelle, musicalement, est pourtant la seule « chose » qui compte [13]), quel est alors l’intérêt propre de cette expérience ? Il est de nous inviter, nous spectateurs, à réfléchir (de manière sensible, en ressentant la chose) sur les conditions mêmes de nos synthèses perceptives, c’est-à-dire sur nos manières d’accorder ou de désaccorder nos yeux et nos oreilles. Il s’agit à ce titre d’expérience car l’opération sensible (puisqu’offerte à nos sens) reste à nouveau une interrogation plutôt qu’une proposition affirmative. Ou encore : cette opération reste du côté de la déconstruction lachenmamienne plutôt qu’elle ne prétend franchir le seuil d’une nouvelle « construction ».

·       On pourrait tout aussi bien dire : cette expérience porte la déconstruction musicale de Lachenmann à son point d’affirmation chorégraphique en dévoilant ce qu’il y a d’affirmation chorégraphique dissimulée (subordonnée ?) dans la geste musicale de Lachenmann. Autant dire que le péril qu’il s’agit ici de traverser, après celui de la perte de l’écoute, devient celui de la perte de la musique…

·       Mais, il est vrai, pourquoi ne pas subordonner ainsi une musique si ceci profite à la danse ? Qu’en est-il alors, à la lumière de cette proposition, d’une dialectique possible entre musique et danse ? La question insiste : si l’on ne voit aucun inconvénient majeur à ce qu’une musique donnée serve d’appui à l’invention d’un autre art (le cinéma, somme toute, a su le faire sans que la musique n’en pâtisse), reste que ce qui peut nous intéresser, nous musiciens, tient à la vertu musicale de nouvelles alliances, de nouvelles conjugaisons, de nouvelles synthèses [14].

·       Ceci se dira plus techniquement ainsi [15] : comment faire synthèse des deux séries de perceptions (l’une visuelle des deux danseurs-mimes, l’autre auditive des deux guitaristes) manifestement coordonnées par une troisième série absentée du regard (la série des gestes physiologiques participant du corps-accord des musiciens) ? Faut-il en rester à une consécution d’humour et d’ironie — à l’amusement d’un jeu chorégraphique — ou l’enjeu est-il autre ?

·       L’enjeu proprement musical me semble certain, et actuel – à ce titre, cette expérience joue un rôle significatif dans la déclaration musicale de ce festival Agora - : comment le corps-accord musical, qui est au fondement de la musique [16], doit-il en ce début du XXI° siècle être repensé, reconfiguré à hauteur même des reconfigurations en cours de notre vieux solfège ? On sait que l’ordinateur met à mal tant l’écriture musicale traditionnelle [17] que la dimension musicale du son [18]. L’intérêt spécifique de cette expérience est alors de projeter dans l’espace traditionnel de la musique (hors ordinateur, informatique, électroacoustique, haut-parleurs, etc.) ces questions et, par là, de les déprendre de leur gangue technologique.

·       Comme on va y revenir, tel est l’intérêt transversal de ce festival : faire retour sur la musique de questions urgentes qui, pendant une ou deux décennies, ont emprunté un détour principalement technologique.

Cinquième quatuor à cordes de Ferneyhough

·       Le dernier quatuor de Brian Ferneyhough restitue à l’auditeur de musique son cadre traditionnel. Sauf qu’il s’agit de la musique de Brian Ferneyhough et que celle-ci mise, de façon tout à fait singulière, sur les rapports entre œil et oreille.

·       Ceci a été abondamment relevé en matière d’écriture, Brian Ferneyhough ayant pour marque de fabrique de noircir de lettres musicales (de notes) son texte dans des proportions jusqu’alors inconnues… Comme on peut le voir dans l’exemple ci-joint, son cinquième quatuor ne dépare pas dans cette généalogie (encore que la complexité d’écriture, très relativement il est vrai, semble ici s’assagir) :

·       Le point plus rarement relevé tient à la très grande importance de voir jouer la musique de Brian Ferneyhough pour mieux la comprendre. Cette expérience m’a très souvent frappé : cherchant à retrouver, après concert, un passage frappant, voire un moment-faveur, dans une œuvre écoutée live, la lecture de la partition restait impénétrable, livrant une tout autre « image sonore » à l’écoute dite intérieure qu’à la véritable écoute, la seule qui compte en musique : l’écoute directe de la musique dans le lieu même où elle est jouée. Voir le quatuor Arditti préparer telle attaque, suspendre tel geste, arracher tel coup d’archet, échanger tel regard constitue une propédeutique précieuse pour l’écoute de cette musique.

·       Paradoxalement, ceci n’indique nullement une transparence entre écriture et perception, tout au contraire : on sait que la musique de Brian Ferneyhough prend appui sur une opacification singulière de l’une à l’autre. On relève le plus souvent l’excès de l’écriture sur la perception, donc l’impossibilité radicale de percevoir tout ce qui est écrit, de remonter de la perception à la partition (quel sadique oserait donner en dictée musicale à une classe de solfège une simple mesure de Brian Ferneyhough ?). Mais il faut remarquer que l’inverse vaut tout autant (quoiqu’autrement) : ce qui consiste dans la perception de cette musique n’est pas à proprement parler écrit. Dans le vocabulaire propre au compositeur, ce point s’expose sous forme de la distinction entre figure et geste, avec ce paradoxe supplémentaire que « geste » désigne ici la consistance écrite dans la partition quand « figure » désigne l’entre-gestes qui, lui, ne saurait être écrit et qui sert de fil d’Ariane – de filigrane — à la perception : il y va en effet, dans ces « figures », d’énergies, de vitesses, d’allures, de potentiels, autant dire de dimensions sonores peuplant l’entre-notes qui ne sauraient s’inscrire à la lettre [19].

·       L’écriture, surchargée, dresse la structure infinitésimale d’un chapiteau musical sur lequel le corps-accord des musiciens jettera la toile sonore proprement dite. Et musicalement, c’est bien sûr la toile qui compte ; or sa forme exacte, son mouvement, son « allure » ne sont nullement transitifs aux mille et mille étais composant la structure, ne serait-ce parce que cette forme définitive dépend grandement de la rugosité et de la souplesse propres à la matière même de la toile jetée sur la structure. Si bien que la compréhension de la partition et celle de l’audition composent deux voies simultanées, deux « séries » concomitantes plutôt qu’elles ne conjuguent leurs puissances propres.

·       Ce cinquième quatuor semble accentuer ce trait général. Autant dire que l’accès en est facilité d’oreille, sans qu’on sache très bien, à première découverte, ce qui tient ici à une plus grande transparence du style et ce qui relève d’une accoutumance par l’auditeur au geste compositionnel de Ferneyhough. Il semble bien, malgré tout, que le compositeur – plus grande maîtrise de ses techniques de composition ?, choix esthétique d’offrir à la perception plus de repères spécifiques ?, maniérisme de la stylisation ? – joue avec plus de liberté de cette musique « en parties doubles » (comme on le dit d’une comptabilité où tout engagement implique son dual en sorte que le décompte final concorde de part et d’autre de la ligne de partage) en sorte de donner plus de gages spécifiques à la réalité perceptive. D’où des repères plus nombreux : régularités, alternance de pleins et de creux, emballements et emports exhaussés, variabilité plus systématique des pupitres,… C’est en ce point que l’apport de la vision des instrumentistes est décisif : il suffit de voir Irvine Arditti battant la mesure à 4/8 pour ses partenaires pour entendre « en creux », comme une empreinte effacée, le palimpseste d’un mètre que l’enregistrement ne saurait restituer avec cette intensité sensible.

Trois concerts…

« Théâtre de l’écoute », jeudi 1er juin

La première soirée nous offrait le cas d’un concert bâti sur une seule œuvre. Ici, l’unité-concert s’identifie à l’unité-œuvre : il n’y a donc guère lieu de commenter spécifiquement l’entité-concert.

« Musique du geste », samedi 3 juin (20 h 30)

Le second concert enchaînait trois expériences : celles de Time & Money (P. Jodlowki), de Light Music (T. de Mey), et celle, commentée précédemment, de Salut für Caudwell. Trois expériences (plutôt qu’œuvres à proprement parler) portant sur la dualité des gestes chorégraphiques et instrumentaux.

·       Time & Money commence très mal : en infligeant à l’auditeur une muzak pour salle d’attente qui anesthésie sa perception, bien vite accompagnée d’images stériles sur l’argent [20]… Heureusement, cela continue très bien : par un jeu percussif inattendu sur une simple table accompagné de gestes purement visuels (attraper par exemple une pièce de monnaie, comme on le fait d’une mouche) qu’un dispositif invisible associe à des effets sonores surprenants. Malheureusement, cela bascule ensuite sans raison sur une toute nouvelle situation où le très fin percussionniste devient obscur cogneur sur une batterie sauvage (pendant qu’une radio contribue à opacifier la situation…). Heureusement – mais le temps est long à passer -, le percussionniste revient in fine à sa table et à son jeu délicat antérieur, faisant regretter à l’auditeur assourdi qu’il n’y soit pas resté pendant la totalité des 18 minutes…

·       Light Music compose une série d’études sur un principe minimal opiniâtrement tenu : inventer, au moyen du geste de deux mains (seules parties du corps du danseur qui soient éclairées), une calligraphie en noir et blanc, projetée (et variée) sur grand écran, le tout accompagné d’effets sonores percussifs générés par un dispositif électroacoustique inapparent. Soit la composition d’une double série d’ombres pour les gestes générateurs des mains : une ombre visuelle (projection sur grand écran), et une ombre sonore (traduction du geste physiologique en une sonorité percussive). Soit au total, l’association de trois plans : deux visuels (les mains et leur projection) et l’un sonore. L’ensemble de l’expérience (23’) donne le sentiment d’une série d’exercices, sur des hypothèses de gestes simplifiés, comme s’il s’agissait d’explorer l’analytique d’un nouveau vocabulaire (toutes proportions gardées, comme Chopin ou Debussy pouvaient enchaîner des études sur les quartes, sur les tierces, etc.). La faiblesse de l’entreprise tient à une absence de polyphonie entre les trois plans : la synchronisation et l’homologie des mouvements respectifs (la projection visuelle comme la traduction sonore sont « décalquées » sur les mouvements chorégraphiques des mains) raturent toute autonomie véritable, ne laissant place qu’à de légers décalages ou effets de traîne (visuelle ou sonore : résonance/réverbération).

·       Au total, deux expériences relevant moins de préoccupations proprement musicales que d’un « mettre ensemble » les dimensions sonores et visuelles d’un même geste corporel. Ou : comment le même geste physiologique (supporté par un corps humain) peut-il se dissocier selon deux projections dans deux espaces sensibles hétérogènes puis entrer en composition sous la loi minimale d’un même temps et d’un même lieu d’exposition ? Plus précisément : qu’en est-il d’une perception simultanée de ces deux ordres, dans quelles conditions la simultanéité des perceptions fait-elle ou ne fait-elle pas « synthèse » ?

Le concert était coupé en deux d’un entracte bienvenu, la première partie apparaissant rétroactivement comme l’équivalent d’un temps imparti à ces « vedettes américaines » qui viennent régulièrement chauffer la salle d’un Olympia

Il est donc difficile, ici, de compter-pour-un l’ensemble de la soirée comme « un » concert musical tant chacune des « pièces » présentait une expérience dont l’intention centrale n’était pas spécifiquement musicale. L’ensemble composait plutôt un « spectacle », dont les numéros s’enchaînaient selon un parcours ascendant.

« Les labyrinthes de Brian Ferneyhough », lundi 12 juin

Le dernier concert restituait le cadre traditionnel du concert, cadre rehaussé ce soir-là par l’annonce de la mort de Ligeti à qui la soirée allait être dédiée.

Hormis la courte pièce de Ligeti ajoutée au dernier moment en ouverture, le concert du quatuor Arditti enchaînait :

1.     le Trio à cordes, de Ferneyhough,

2.     les Six Bagatelles opus 9, de Webern,

3.     le Cinquième quatuor à cordes, de Ferneyhough,

4.     la Suite lyrique, de Berg.

L’élément le plus frappant de cette confrontation a pris pour moi la forme d’une révélation : l’intension profonde de la musique de Ferneyhough, loin de procéder par accumulation et excès, semble plutôt trouver sa racine dans un creux, dans une soustraction, dans un manque et un défaut. La confrontation avec la splendeur retenue des ombres sculptées de Webern, avec l’énergie transparente qu’on connaît de Berg [21] manifestait en effet ce qu’il y a dans la musique de Brian Ferneyhough de références gommées, de piliers effacés, de régularités raturées, de renvois soustraits : bref, ses œuvres, éclairées de biais et de travers par Webern et Berg (mais, tout aussi bien, dans notre mémoire, par le trio à cordes de Schoenberg), s’avéraient des palimpsestes. Et ce qui était remarquable était que ceci rehaussait les ombres mêmes de son trio et de son quatuor, des ombres qu’on ne pouvait voir et percevoir qu’à la lumière d’une autre musique l’enchâssant et rehaussant par une lumière rasante ses creux et ses évidements.

Puissance ici sans égale du concert que de présenter ainsi, de manière sensible et audible, des rapports entre œuvres aussi forts et significatifs que les rapports musicaux internes à chacune des œuvres successivement présentées. Où une judicieuse mise en série des œuvres fait connexion et synthèse musicales…

Un festival…

Ces trois concerts, et d’autres encore, participaient d’un même festival.

Il n’y a pas lieu de mettre sur un même plan les rapports entre diverses œuvres d’un même concert, et les rapports entre différents concerts d’un même festival : ces rapports sont d’ordres trop différents, et l’unité d’un festival ne relève pas de la même logique que celle d’un concert.

S’il faut interroger l’unité d’un festival, il faut donc interroger ses thèmes, sa problématique, sa sensibilité, ses questionnements, qui constitue cette fois verbalement (catégoriellement plus que sensiblement) un entre-concerts.

À tous ces titres, on peut déceler une problématique commune, circulant entre nos trois œuvres et nos trois concerts, qu’on indiquera par croisement d’un problème et d’une orientation.

 

1) Le problème touche à l’état actuel des dialectiques (ou synthèses) extra et intra-musicales : dans quelles conditions une dramaturgie renouvelée de l’espace peut-elle contribuer à dialectiser ou synthétiser musique et théâtre (Fama) ? Dans quelles conditions la catégorie de geste peut-elle contribuer à dialectiser ou synthétiser musique et chorégraphie (Salut für Caudwell) ? Dans quelles conditions peut-on dialectiser ou synthétiser de manière renouvelée écriture et perception, partition et écoute (Ferneyhough) ?

À chaque problème, une œuvre esquisse un type différent de synthèse qu’on référera ici aux trois types de synthèse distingués par Deleuze :

·       synthèse de connexion dans Fama : il y s’agit non pas de soutenir en parallèle deux discours hétérogènes (celui du livret et celui de la musique) mais de bâtir une unique série dramaturgique (un unique « discours ») au moyen d’un espace qui dialectise théâtre et musique ;

·       synthèse de conjonction dans Salut für Caudwell : il y s’agit de coordonner deux séries simultanées de gestes chorégraphiques et de gestes sonores en sorte de conjuguer leurs temporalités ;

·       synthèse de disjonction, paradoxalement, dans le quatuor du Ferneyhough : il y s’agit cette fois de ramifier une série a priori unique (celle des instants musicaux, ordonnés par le temps chronologique) en deux séries disjointes : celle des gestes d’écriture, et celle des figures perceptives.

Si une même catégorie (celle de « synthèse ») autorise d’envelopper ainsi la diversité des problèmes compositionnels posés, ce n’est pas elle pour autant qui cernera l’orientation commune d’une problématique : cette catégorie est ici trop formelle, ou trop abstraite. Elle enveloppe, certes, mais de l’extérieur, en effaçant donc les détails qui musicalement comptent.

 

2) L’orientation du festival, qui pointe une réponse possible aux problèmes de synthèse, me semble celle-ci : il convient aujourd’hui de réexaminer musicalement ces problèmes à distance de toute technologie, non pas en l’ignorant, ou faisant fi des résultats techniques conquis de haute lutte ces deux dernières décennies mais en renouvelant le parti de coordonner acoustique et musique du point surtout de la musique et non pas de l’acoustique (c’est-à-dire d’une simple maîtrise technologique du son). Dit autrement, la problématique qui semble ici s’esquisser serait d’orienter les expériences vers un recours à des moyens musicaux traditionnels, non surdéterminés par le nouvel appareillage technologique (ordinateurs et haut-parleurs).

La problématique, finalement, consisterait à dire : il faut que la musique se réapproprie les réponses esquissées par la technique en sorte de les remettre à l’épreuve de ses propres moyens. Ainsi s’il s’agit de coordonner musique instrumentale et spatialité, il doit être possible de le concevoir et de le faire avec les moyens propres à cette musique, en économisant la lourdeur opacifiante des dispositifs électroniques (simulation de salles) en sorte que ces moyens restent ainsi sous un contrôle plus étroit de leur fin musicale. Et de même, s’il s’agit d’amplifier théâtralement le geste du musicien, il peut être requis de le faire sans recourir aux capteurs de toutes natures mais par un jeu directement chorégraphique en sorte de conquérir ainsi une nouvelle dramaturgie, agie par la musique.

Finalement l’orientation de ce festival serait de déclarer clos le temps d’un certain type de coordination acoustique-musique mettant la technique au poste de commandement et d’ouvrir à un nouveau moment où la coordination visée – la synthèse – procéderait de l’autorité de la musique, de la composition, ultimement des œuvres et de leurs projets propres.

 

Je n’entends pas tout ceci comme un déni de l’expérience technologique accumulée : l’intérêt de la technologie est, somme toute, de débroussailler de nouveaux territoires sonores, de nouveaux champs problématiques, à charge ensuite à la musique de les occuper, ce que la technologie ne saurait faire (sauf à simplement meubler les territoires conquis de sonorités vacantes et de pratiques inertes). Soit une thèse latente : la musique n’occuperait véritablement de nouveaux territoires qu’en attestant de sa capacité à s’y installer en économie de la technologie ayant servi à les dégager et à les conquérir (un peu comme une politique prouve sa puissance propre en sachant arrêter la guerre qui a été un moment sa « continuation par d’autres moyens »…) [22].

Au total, ce festival déclarerait que la nouvelle séquence de la recherche en matière de coordination (de « synthèse ») acoustique-musique serait à la musicalisation des nouveaux champs (nouveaux territoires sonores, nouvelles pratiques et problématiques,…) dégagés depuis un quart de siècle par la technologie.

 

Et si ce diagnostic est le bon, quel musicien pourrait s’en plaindre ?

 



[1]

Trois œuvres :

·       Fama, de Beat Furrer

·       Salut für Caudwell, d’Helmut Lachenmann, mise en scène et chorégraphiée par Xavier Le Roy

·       Cinquième quatuor à cordes de Brian Ferneyhough

 

Trois concerts :

·       « Théâtre de l’écoute » - jeudi 1° juin, 19h30 (Ateliers Berthier, Paris) : Fama de B. Furrer, par le Klangforum de Vienne et les Neue Vocalsolisten de Stuttgart dirigés par le compositeur.

·       « Musique du geste » - samedi 3 juin, 20h30 (Centre Pompidou, Paris) : Time & Money, de P. Jodlowki ; Light Music, de T. de Mey ; Salut für Caudwell, d’H. Lachenmann.

·       « Les labyrinthes de Brian Ferneyhough » - lundi 12 juin, 20h30 (Ircam, Paris) : Trio à cordes, de B. Ferneyhough ; Six Bagatelles opus 9, d’A. Webern ; Cinquième quatuor à cordes, de B. Ferneyhough ; Suite lyrique, d’A. Berg, par le quatuor Arditti.

 

Un festival : Agora (du jeudi 1° au samedi 17 juin 2006) de l’Ircam, sous la direction de Frank Madlener.

 

[2] Voir le beau livre de Martin Kaltenecker (Fayard, 2000)

[3] en particulier, à l’Ircam, la Timée - « boule » de haut-parleurs, conçue par Olivier Warusfel, Nicolas Misdariis et René Caussé -.

[4] Où, au demeurant, cette œuvre accorde sa défiance à celle de beaucoup d’opus d’Helmut Lachenmann…

[5] S’entend : depuis la seconde guerre (voir exemplairement Adorno…)

[6] de « transcendantal » pourrait-on philosophiquement préciser (voir le récent Logiques des mondes, d’Alain Badiou)

[7] « La vérité a structure de fiction », aimait rappeler Lacan… « Le contraire moderne de la vérité n’est pas le mensonge mais le semblant », précise Guy Lardreau.

[8] Celle-ci dure 25 minutes.

[9] Où la représentation (théâtralo-chorégraphique) intensifie la présence musicale…

[10] mais peut-être s’agit-il simplement d’une tromperie de l’œil qui déforme la perception de l’oreille…

[11] le corps à corps entre un corps physiologique - celui du musicien - et un corps mécanique – celui de l’instrument de musique

[12] Voir les concours invraisemblables d’Air Guitar

[13] Ce n’est même pas que l’attention soit ici détournée vers le doigt montrant la lune, c’est, plus en amont, qu’elle l’est vers le corps supportant l’organe montrant la lune ; autant dire qu’entre-temps, on aura tout oublié de la lune visée ! Ou encore, la lune est forclose, étant une première fois oubliée par l’attention portée sur le doigt, puis cet oubli se trouvant à son tour oublié par l’attention portée au seul corps supportant le doigt…

[14] Pour peu qu’on n’entende pas, sous ce nom de synthèse, une fusion des composantes – comme dans son acception acoustique – mais bien une interaction dialectique – comme dans son acception proprement musicale, par exemple chez Wagner -.

[15] La référence philosophique est ici au Deleuze de Logique du sens (Éd. de Minuit, 1969) où s’élaborent, via l’usage des noms ésotériques chez Lewis Caroll, ses trois modalités de synthèse : connective, conjonctive et disjonctive.

[16] Un son devient musical quand il est musicalement « organisé » ce qui veut dire l’articulation de deux choses : quand il est pris comme trace sonore d’un corps-accord, et quand il est inscriptible comme lettre d’un solfège, bref, quand il est compté comme trace par une lettre.

[17] Il ne s’écrit plus seulement « à la note » mais bien plus « au patch »…

[18] Le son qui procède d’un simple haut-parleur n’est plus trace d’un corps-accord, il est moins sonorité musicale qu’image sonore de musique…

[19] On peut les désigner d’un mot, par exemple d’expression, mais cela revient à les noter, non à les écrire…

[20] Où, au demeurant, la monnaie se voit naïvement associée aux chiffres plutôt qu’aux nombres, aux lettres plutôt qu’aux quantités…

[21] J’écris : « qu’on connaît », s’il est vrai que je ne m’accorde guère à la manière qu’a eue le quatuor Arditti de jouer Berg ce soir-là (énergie trop brute de coffrage, dynamiques pas assez étagées…).

[22] Somme toute, n’a-t-on pas connu un pareil effet en retour de la technologie sur la composition avec l’élargissement de la catégorie musicale de timbre sous l’emblème du « spectre » ? Ce fut l’apport singulier du groupe L’Itinéraire dans les années 70-80 que d’ainsi projeter dans la composition des opérations d’analyse et synthèses sonores initialement conquises par l’électroacoustique.



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