François NICOLAS : Éd. Jobert & Éd. Lemoine

Francois.Nicolas [at] ircam.fr

 

© Guy Vivien

CATALOGUE

Description : catalogue.jpg


Vidéos

- Des infinis subtils, pour piano (par Florence Millet, avec des peintures de Daniel Seret)

- Erkennung, pour grand orgue (par Jean-Luc Étienne, avec des peintures de Daniel Seret) :

·       Mouvement I

·       Mouvement V

- Duelle (cadence de la Timée)

- Sillages (création à Oradea, le 6 février 2006, par l’Orchestre Philharmonique d’État dirigé par Leonardo Gasparini ; violoncelle : Romain Garioud)

- Toccata, pour piano (par Florence Millet) : partition analysée

Sommaire

· Opus

· Projets

· CDs et MP3

 

· Par formations

o Pour instrument seul

§ Piano

§ Clavecin

§ Orgue

§ Guitare

§ Violon

§ Percussion

o Pour duo

o Pour trio

o Pour quintet

o Pour petite formation de chambre

o Avec voix

o Avec électroacoustique (et voix)

 

o Œuvres didactiques et pédagogiques


Graphes de mon Œuvre

 

Graphe chronologique :

mon œuvre (1.graphe).pdf

(cliquer dessus pour télécharger le fichier pdf associé)

 

Graphe réorganisé :

mon Œuvre (5.cat_(c)gorie).pdf

(cliquer dessus pour télécharger le fichier pdf associé)

Opus

0.     Pièces diverses – 1983-1984 (10’)

pour piano - 1983

·       Klavierstück (2’)

·       Karomama (1’)

·       Hommage au vieux Liszt (1’)

·       M/P (4’) - pour 1 et/ou 2 pianos

pour quatuor à cordes - 1984

·       Étude harmonique (2’)

 

1.     Passage II - 1984 (6’) — pour trois flûtes (dont une fl. alto)

Création : G. de Talhouet, A. Huber et M. Schneider — 29 juillet 1984 (Darmstadt - RFA.)

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

 

2.     Tableaux — 1985 (8’) — six études de rythme pour piano

Création : M. Gæchter — 28 avril 1986 (Paris)

            Enregistrement mp3: pièce 1 / pièce 4 / pièce 6

 

3.     L’ombre où s’y Claire — 1986 (7’) — pour 5 instrumentistes [fl. (dt picc.), cl. (si b), alto, vc et piano]

Création : Ensemble du CNSMDP (dir. H. Larbi) — 28 septembre 1987 (CNSMDP, Paris)

            Enregistrement mp3

 

4.     Ligne d’ombre — 1988 (12’) — pour 11 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b), basson, cor, piano, 2 v., a., vc, cb]

Création : Groupe Instrumental de Paris (dir. A. Minck) — 20 mai 1988 (Paris)

            Enregistrement mp3

 

5.     Deutschland - 1989 (17’) — pour 13 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b), basson, cor, perc., piano (4 mains), 2 v., a., vc, cb] et mezzo-soprano

Poème de G.M. Hopkins

Création : Ensemble L’Itinéraire (M. Jordan ; dir. P. Rophé) — 30 mai 1989 (Auditorium des Halles, Paris)

Éditions Jobert

Enregistrements mp3 :

·       Première partie (5’32’’ : chiffres 1 à 10)

·       Deuxième partie (4’ = 5’52’’ à 9’32’’ : chiffres 11 à 19)

·       Troisième partie (4’16’’ = 9’32’’ à 13’48’’ : chiffres 20 à 28)

·       Quatrième partie (2’28’’ : chiffres 29 jusqu’à la fin)

 

6.     Choral - 1993 (4’) — pour orgue

 

7.     Raisonances — 1993 (2’) — pour piano

Commande du Conservatoire E. Satie

Création : G. Nicolas — 9 avril 1994 (Conservatoire du X°, Paris)

Éditions Jobert

 

8.     Dans la distance - 1994 (23’) — pour 12 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b, dt cl. basse), basson, cor, perc., piano, 2 v., a., vc, cb], deux voix [mezzo-soprano et baryton] et un dispositif électroacoustique

Commande de l’Ircam

Poèmes de P. Valéry et A. Badiou

Création : Ensemble InterContemporain (C. Lippe, ass. musical ; M. Jalbert et O. Ibrahim ; dir. J. Wood) — 26 février 1994 (Centre G. Pompidou, Paris)

Éditions Jobert

Enregistrements mp3 :

·       Page 35 (30’’)

·       Cadence électroacoustique (1’)

·       pages 46 à 54 (2’30)

 

9.     Prélude pour Victor - 1994 (2’) — pour 12 instrumentistes [fl., hb, cl. (si b), basson, cor, perc., piano, 2 v., a., vc, cb] et mezzo-soprano.

Poème de R.M. Rilke

Création : Ensemble Entretemps (M. Kobayashi ; dir. H. Larbi) — 29 avril 1994 (Maison de la Radio, Paris)

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

 

10.   Pourtant si proche [La hantise des causes - I] — 1994 (14’) — pour 2 pianos

Création : M. Benhaïem et F. Tanada — 19 novembre 1994 (Maison de la Radio, Paris)

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

 

11.   Des infinis subtils [La hantise des causes - II] ° — 1995 (12’) — pour piano

Création : V. Bétermin — 18 juin 2000 (Musée des Beaux-Arts, Orléans)

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

 

12.   Toccatine - 1996 (2’) — pour guitare

Création : A.-M. Riou — 10 juin 1999 (Musée des Beaux-Arts, Orléans)

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

 

13.   Trio Transfiguration - 1997 (23’) — pour clarinette, violon et piano

Création : 14 avril 2004 (Recoleta - Buenos Aires, Argentine) par M. Rey, E. Gurevich et H. Schwartz

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

 

14.   La Ballade de Maldoror — 1997 (10’) — pour octuor [fl., cl., cl.b., piano, 2 v., a., vc], soprano et récitant.

Poème de Lautréamont

Création : Ensemble X-Musique (S. Robert, E. Gorouben) — 27 novembre 1997 (Conservatoire du XVI°, Paris)

Éditions Jobert

 

15.   Erkennung — 1999-2000 (30’) — pour orgue

Symphonie en cinq mouvements :

o Prélude : Irgendeinwerdung (5’)

o Choral 1 : Anklang (4’ 45”)

o Fantaisie : Veränderung (9’ 15”)

o Choral 2 : Wiederholung (4’ 30”)

o Finale : Vergleichgültigung (6’ 30”)

Commande de Radio-France

Création : 6 mai 2003 à Notre-Dame de Paris par J.-L. Étienne

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

·       Erkennung I (5’)

·       Erkennung V (6’30)

Vidéo : Enregistrement, par Jean-Luc Étienne, avec des peintures de Daniel Seret

·       1° mouvement

·       5° mouvement

 

16.   Duelle — 2000-2001 (48’)- pour mezzo, violon, piano et Timée

Commande de l’Ircam

Texte Creuse espérance de Geneviève Lloret

et poèmes de N. Sachs et P. Celan, A. Akhmatova et E. Dickinson

Création : 13 juin 2001 — Ircam (Festival Agora) par N. Miribel, F. Tanada et M. Kobayashi. Assistants musicaux : E. Daubresse et P. Dao

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

·       Cadence de la Timée (8’)

·       Petite toccata (piano) (2’30)

·       Improvisation (piano) (2’)

·       Petite toccata (clavecin) (2’)

·       Prélude non mesuré (clavecin) (2’15)

·       Suite Duelle : Étude harmonique (violon) (1’40)– par Veronika Kadlubkiewicz

Vidéo : Enregistrement de la cadence pour la Timée (partie XI ; 8’) avec visualisation de la « partition »

 

17.   Suite Duelle — 2001 — (17’) :

Six pièces extraites de Duelle :

o Wir Mütter (8’) pour mezzo, violon et piano

o Creuse espérance (2’) pour mezzo, violon et piano

o Toccata (2’ 30”) pour piano ou clavecin

o Improvisation (2’) pour clavier

o Prélude non mesuré (1’ 30”) pour clavecin

o Étude harmonique sur quatre cordes (1’) pour violon

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

·       Petite toccata (piano) (2’30)

·       Improvisation (piano) (2’)

·       Petite toccata (clavecin) (2’)

·       Prélude non mesuré (clavecin) (2’15)

·       Suite Duelle : Étude harmonique (violon) (1’40)– par Veronika Kadlubkiewicz

 

18.   Presto — 2002 (8’)- pour un percussionniste

Création : 12 février 2004 à l’Ens (Paris) par Laurent Mariusse

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

 

19.   Grande Toccata — 2002 (6’) — pour piano

Création : 14 mai 2004 à Lille par Victor Bétermin

Éditions Jobert

 

Version pour 4 mains — 2005 (6’)

Éditions Jobert

 

20.   Sonate — 2003 (25’) — pour piano

In memoriam Karlrobert Kreiten

Création : par Florence Millet

Éditions Jobert

 

21.   Sillages 2005 (13’) — pour violoncelle et grand orchestre

Création : par Romain Garioud et Leonardo Gasparini, Orchestre symphonique d’État d’Oradea (Roumanie), le jeudi 9 février 2006

Éditions Jobert

            Enregistrement mp3

Vidéo : - Sillages (création à Oradea, le 6 février 2006)

 

22.   Instress 2007 (20’) — pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano

Création : par l’ensemble Calliopée sous la direction d’Hacène Larbi, 7 juin 2008 (Centre culturel tchèque de Paris)

Conférence-présentation (juin 2008) - Vidéo : Première partie / Seconde partie

 

23.   Étude de tango 2007 (3’) — pour violon

Création : par Veronika Kadlubkievicz, 2007

 

24.   Quatre saisons 2007 (5*2’) — pour chœur d’enfants

Création : par la chorale du Conservatoire du XIX° arrondissement, 2007-2008

 

25.   Cahier didactique 2008 (7*1’) — pour divers instruments

·       Arlequimpair (1’) — pour 1 ou 2 violons

·       Variations (5’) — pour 1 à 4 instruments à cordes (avec ou sans piano)

·       Marche (1’) — pour piano

Création : par les classes du Conservatoire du XIX° arrondissement, 2008-2009

 

26.   Noël 2008 (2’) — pour chorale et orchestre d’élèves

sur un chant populaire des Ardennes

Création : Conservatoire du XIX° arrondissement, Noël 2008

 

27.   Ismaël 2010 (10’) — pour récitant (langue arabe), percussion et piano

Poème d’Adonis

Création : Abdelfattah Nissabouri, Nicolas Marchand et François Nicolas - Festival Ébruitez-vous !, 21 septembre 2010 (Rennes)

 

28.   Deux Préludes 2012 (6’) — pour piano

 

29.   Didon & Énée 2013 (16’) — Étude chorale pour trois voix, percussion et piano

sur le quatrième livre de L’Énéide (Virgile)

Création : 23 avril 2014 (Belgrade) par le Construction Site (Contemporary Music Ensemble) : Ana Radovanović, mezzo-soprano ; Vladimir Dinić, baryton ; François Nicolas, récitant ; Rastko Petrović, percussions ; Neda Hofman, piano

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x1vekia_didon-enee-de-f-nicolas-2014_music

https://www.youtube.com/watch?v=cFjq1o05Wic

 

Trilogie Saint Fructueux 2014-2016 (90’)

À Hermenegildo Faria et son école de musique liturgique

30.   Messe São Frutuoso (2014, 40’) pour chœur et orgue

31.   Pièces didactiques (2015, 12’) pour ensemble vocal et orgue

32.   Cantate Sanctus Fructuosus (2016, 13’) pour récitant (latin), chœur et grand orchestre

La Cantate entrelace trois «  √oix » qui peuvent être jouées séparément :

o   Récitatif Vita Sancti Fructuosi (5’) pour ténor et continuo

o   Chœur Regula Sancti Fructuosi (6’) pour chœur et orgue

o   Pièce orchestrale Braga Sancti Fructuosi (11’) pour grand orchestre

Édition : Revista de Música Litúrgica Salicus (Décembre 2016)

Création partielle : 2 décembre 2016, Braga (Portugal)

 

33.   Ricercare hétérophonique 2017 (14’) — pour 12 cordes et piano

Création prévue : 24 Septembre 2017 (Festival George Enescu, Bucarest) par le Desaga Solisten Chamber Orchestra, dir. Cătălin Desagă

 


Toute une série d’enregistrements mp3 (intégralités ou extraits) sont disponibles à l’adresse suivante :

www.entretemps.asso.fr/Nicolas/musique


PAR FORMATIONS

Pour instrument seul

Piano :

· Tableaux — 1985 (8’)

· Raisonances — 1993 (2’) — Éditions Jobert

· Des infinis subtils — 1995 (12’) — Éditions Jobert

· Suite Duelle — 2001 — Extraits :

· Toccata (2’ 30”) — Éditions Jobert

· Improvisation (2’) — Éditions Jobert

· Grande Toccata — 2002 (6’) — Éditions Jobert

· Sonate — 2003 (25’) — Éditions Jobert

Piano 4 mains :

· Grande Toccata — 2005 (6’) — Éditions Jobert

Clavecin :

· Suite Duelle — 2001 — Extraits :

· Toccata (2’ 30”) — Éditions Jobert

· Improvisation (2’) — Éditions Jobert

· Prélude non mesuré (1’ 30”) — Éditions Jobert

Orgue :

· Choral — 1993 (4’)

· Erkennung — 1999-2000 (30’) — Éditions Jobert

Guitare :

· Toccatine — 1996 (2’) — Éditions Jobert

Violon :

· Étude harmonique (1’) extraite de la Suite Duelle (2001) — Éditions Jobert

· Étude de tango 2007 (3’)

Percussion :

· Presto — 2002 (8’) — Éditions Jobert

 

Pour duo

· Pourtant si proche (deux pianos) — 1994 (14’) — Éditions Jobert

Pour trio

· Passage II (trois flûtes) — 1984 (6’) — Éditions Jobert

· Transfiguration (cl., v., piano) — 1997 (20’) — Éditions Jobert

Pour quintette

· L’ombre où s’y Claire (fl., cl., a., vc, p.) — 1986 (7’)

· Instress (fl., v., a., vc, p.) — 2007 (18’)

Pour petite formation de chambre

· Ligne d’ombre — 1988 (12’)

Pour violoncelle & grand orchestre

· Sillages — 2005 (13’) — Éditions Jobert

Avec voix

· Deutschland (mezzo et ensemble) — 1989 (17’) — Éditions Jobert

· Prélude pour Victor (mezzo et ensemble) — 1994 (3’) — Éditions Jobert

· La Ballade de Maldoror (soprano, récitant et ensemble) — 1997 (10’) — Éditions Jobert

· Duelle (mezzo et ensemble) — 2000-2001 (48’) — Éditions Jobert

· Suite Duelle (mezzo, violon et piano) — 2001 — Extraits :

o « Wir Mütter » (8’) — Éditions Jobert

o « Creuse espérance » (2’) — Éditions Jobert

Avec électroacoustique (et voix)

· Dans la distance (cantate pour mezzo et baryton) — 1994 (23’) — Éditions Jobert

· Duelle (pour mezzo) — 2000-2001 (48’) — Éditions Jobert

Œuvres didactiques et pédagogiques

· Raisonances — 1993 (2’) — pour piano — Éditions Jobert

· Choral — 1993 (4’) — pour orgue

· Toccatine — 1996 (2’) — pour guitare — Éditions Jobert

· La Ballade de Maldoror (mélodrame) — 1997 (10’) — Éditions Jobert

· Suite Duelle — 2001 — Extraits :

o Toccata (2’ 30”) — pour piano ou clavecin — Éditions Jobert

o Improvisation (2’) — pour piano ou clavecin — Éditions Jobert

o Prélude non mesuré (1’ 30”) — pour clavecin — Éditions Jobert

o Étude harmonique (1’) — pour violon — Éditions Jobert

· Presto — 2002 (8’) — Éditions Jobert

· Quatre saisons — 2007 (5*2’) — pour chœur d’enfants

· Noël — 2008 (2’) — pour chorale et orchestre d’enfants

 


ÉDITIONS JOBERT

41, rue Bayen

75017 Paris (France)