Quintette INSTRESS

(flûte, violon, alto, violoncelle et piano ; 18’)

de François Nicolas (2007)

 

 

Création le samedi 7 juin 2008 par l’ensemble Calliopée sous la direction d’Hacène Larbi (Paris, Centre culturel tchèque)

Conférence sur Instress

 

« Instress » : néologisme forgé par le poète anglais Gerard Manley Hopkins (1844-1889) pour désigner la tension endogène (intension) qui anime tout être vivant et configure sa forme singulière – sa forme intérieurement éprouvée (inspect) plutôt qu’extérieurement perçue (aspect) -.

 

Ce quintette met en œuvre la tension musicale entre trois dynamiques initialement disjointes :

·       celle d’un piano adoptant le cours d’une œuvre soliste antérieure (ma Sonate) ;

·       celle d’un trio à cordes empruntant son lit à celui du trio op. 45 de Schoenberg (où les trois instruments opèrent tel un seul et vaste instrument à 12 cordes) ;

·       celle d’une flûte (connectant une flûte en do, une flûte en sol et un piccolo) épousant la courbe mélodique d’une voix parlée * ou conjoignant le contrepoint d’un ancienne œuvre pour trois flûtes.

L’instress du quintette tient alors au nouage de ces trois flux-palimpsestes - par résonances, échos, réponses… - en faisant tenir ensemble ce qui reste disjoint puis en conjoignant des énergies originellement indépendantes.

 

 

* La flûte musicalise les extraits suivants du journal d’Hopkins :

 

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