Les enjeux
du concert de musique contemporaine
sous la direction de François NICOLAS
Si l'invention du concert de musique contemporaine remonte à l'entre-deux guerres, la formule s'est véritablement affirmée dans l'après-guerre pour ne connaître son plein essor que depuis trente ans. Cette manière singulière de présenter les oeuvres du temps est aujourd'hui à repenser.
Il s'agit de réexaminer les enjeux de cette forme particulière de concert, d'en réfléchir les modalités de mise en oeuvre : programmation, diversification des formules, importance de l'interprétation, insertion dans une saison ou un festival, didactique en direction des auditeurs, logique des lieux d'accueil
Sur tous ces points, ce volume ouvre la confrontation, avance un état des pratiques et des consciences, propose un premier bilan.
Ce faisant, il engage une réflexion plus générale sur
l'idée même du concert comme moment d'interaction entre oeuvres,
comme forme sensible donnée à l'entre-temps des oeuvres, comme
lieu musical singulier.
Au total, ce premier travail suggère le déploiement d'une nouvelle discipline: l'analyse musicale du concert comme tel, de son unité de temps, de lieu et d'action et non plus seulement des oeuvres qui le composent.
Mais il s'agit ici avant tout, dans une certaine urgence, d'inciter chacun à se ressaisir des enjeux de cette pratique collective, cruciale pour l'avenir de la musique contemporaine.
Cet ouvrage est la première publication jamais consacrée à
ces questions.
Présentation 4 "Pour une nouvelle discipline : l'analyse musicale du concert" 4 Avant-projet 5 Programmes : 6 Le Colloque 6 Le Séminaire 6 Introduction 7 François Nicolas : "Thèses et hypothèses introductives" 7 Références : 12 Alfred Brendel 12 Charles Rosen 13 Glenn Gould 13 I. Interprètes 14 Pierre-Laurent Aymard 14 Élisabeth Chojnacka 19 Andréa Cohen 21 Entretiens de Makis Solomos 23 François Bayle 24 Dominique Clément et Christophe Roy 25 Jean-Claude Eloy 25 Nicolas Isherwood 25 Thierry Miroglio 26 Frédéric Stochl 28 Marco Stroppa 28 Nathalie Chabot 29 Xavier Chabot 29 Isabelle Hureau 31 François Picard 32 Références I : De la programmation 34 André Souris 34 Pierre Boulez 34 Thérèse Diette : "Le récital de piano : repères historiques" 35 II. Expériences 40 François Bohy : "L'expérience des Gesprächskonzerte " 40 Jean-Marc Chouvel : "L'instant donné" 42 Entretiens de Corinne Schneider 44 Patrick Marcland 44 Michèle Reverdy 45 Pascal Dusapin 46 Références II : Pourquoi se déplacer au concert 47 René Leibowitz 47 Igor Stravinsky 47 Murray Schafer 47 III. La critique musicale 48 Jacques Lonchampt : "De la composition des programmes" 48 Omer Corlaix : "La critique plurielle" 48 Références III : Les critiques de concert 53 Hector Berlioz 53 Bernard Shaw 53 Colette 53 Claude Debussy 53 Darius Milhaud 53 Revues musicales 54 IV. L'espace 56 Makis Solomos : "Le concert et l'espace" 56 Références IV : L'espace des salles de concert 59 Luigi Nono 59 Pierre Boulez 59 V. Alternatives ? 60 Jean-Yves Bosseur 60 Références V : Mauricio Kagel, sociologue du concert 62 VI. Le concert acousmatique 63 Bertrand Dubedout : "Funérailles et décibels" 63 Références VI : Du concert acousmatique 67 Pierre Schaeffer 67 François Bayle 67 Michel Chion 67 Références variées 68 W.A. Mozart 68 Wilhelm von Lenz 68 Ferruccio Busoni 68 Wilhelm Furtwängler 68 Arnold Schoenberg 68 Theodor W. Adorno 68 Annexes : Notes de lectures sur trois expériences (François Nicolas) 69 I. "La Société d'exécutions musicales privées" (1919-1921) 69 II. "Le Domaine Musical" (1953-1973) 74 III. "L'Itinéraire" (1973) 82 |
Commandes : Cdmc - 16, place de la Fontaine aux Lions - 75019 Paris (80,00 F + 15,00 F de port) (http://www.ircam.fr/cdmc/index.html)