Les enjeux du concert de musique contemporaine


sous la direction de François NICOLAS


Si l'invention du concert de musique contemporaine remonte à l'entre-deux guerres, la formule s'est véritablement affirmée dans l'après-guerre pour ne connaître son plein essor que depuis trente ans. Cette manière singulière de présenter les oeuvres du temps est aujourd'hui à repenser.

Il s'agit de réexaminer les enjeux de cette forme particulière de concert, d'en réfléchir les modalités de mise en oeuvre : programmation, diversification des formules, importance de l'interprétation, insertion dans une saison ou un festival, didactique en direction des auditeurs, logique des lieux d'accueil

Sur tous ces points, ce volume ouvre la confrontation, avance un état des pratiques et des consciences, propose un premier bilan.


Ce faisant, il engage une réflexion plus générale sur l'idée même du concert comme moment d'interaction entre oeuvres, comme forme sensible donnée à l'entre-temps des oeuvres, comme lieu musical singulier.

Au total, ce premier travail suggère le déploiement d'une nouvelle discipline: l'analyse musicale du concert comme tel, de son unité  de temps, de lieu et d'action  et non plus seulement des oeuvres qui le composent.

Mais il s'agit ici avant tout, dans une certaine urgence, d'inciter chacun à se ressaisir des enjeux de cette pratique collective, cruciale pour l'avenir de la musique contemporaine.


Cet ouvrage est la première publication jamais consacrée à ces questions.




Table des matières


Présentation 4
"Pour une nouvelle discipline : l'analyse musicale du concert" 4
Avant-projet 5
Programmes : 6
Le Colloque 6
Le Séminaire 6

Introduction 7
François Nicolas : "Thèses et hypothèses introductives" 7
Références : 12
Alfred Brendel 12
Charles Rosen 13
Glenn Gould 13

I. Interprètes 14
Pierre-Laurent Aymard 14
Élisabeth Chojnacka 19
Andréa Cohen 21
Entretiens de Makis Solomos 23
François Bayle 24
Dominique Clément et Christophe Roy 25
Jean-Claude Eloy 25
Nicolas Isherwood 25
Thierry Miroglio 26
Frédéric Stochl 28
Marco Stroppa 28
Nathalie Chabot 29
Xavier Chabot 29
Isabelle Hureau 31
François Picard 32
Références I : De la programmation 34
André Souris 34
Pierre Boulez 34
Thérèse Diette : "Le récital de piano : repères historiques" 35

II. Expériences 40
François Bohy :
"L'expérience des Gesprächskonzerte " 40
Jean-Marc Chouvel : "L'instant donné" 42
Entretiens de Corinne Schneider 44
Patrick Marcland 44
Michèle Reverdy 45
Pascal Dusapin 46
Références II : Pourquoi se déplacer au concert 47
René Leibowitz 47
Igor Stravinsky 47
Murray Schafer 47


III. La critique musicale 48
Jacques Lonchampt : "De la composition des programmes" 48
Omer Corlaix : "La critique plurielle" 48
Références III : Les critiques de concert 53
Hector Berlioz 53
Bernard Shaw 53
Colette 53
Claude Debussy 53
Darius Milhaud 53
Revues musicales 54

IV. L'espace 56
Makis Solomos : "Le concert et l'espace" 56
Références IV : L'espace des salles de concert 59
Luigi Nono 59
Pierre Boulez 59

V. Alternatives ? 60
Jean-Yves Bosseur 60
Références V : Mauricio Kagel, sociologue du concert 62

VI. Le concert acousmatique 63
Bertrand Dubedout : "Funérailles et décibels" 63
Références VI : Du concert acousmatique 67
Pierre Schaeffer 67
François Bayle 67
Michel Chion 67

Références variées 68
W.A. Mozart 68
Wilhelm von Lenz 68
Ferruccio Busoni 68
Wilhelm Furtwängler 68
Arnold Schoenberg 68
Theodor W. Adorno 68


Annexes : Notes de lectures sur trois expériences (François Nicolas) 69
I. "
La Société d'exécutions musicales privées" (1919-1921) 69
II. "
Le Domaine Musical" (1953-1973) 74
III. "
L'Itinéraire" (1973) 82


Commandes : Cdmc - 16, place de la Fontaine aux Lions - 75019 Paris (80,00 F + 15,00 F de port) (http://www.ircam.fr/cdmc/index.html)