François NICOLAS

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Quand l'oeuvre écoute la musique

(Pour une théorie de l'écoute musicale)

 

Vendredi 9 avril 1999 : 14 h 45

IRCAM, salle Igor-Stravinsky

(Colloque L'Écoute)

 

Penser l'écoute musicale

- comme pratique immanente à l'oeuvre (on ne saurait écouter vraiment une oeuvre que pour autant que l'oeuvre écoute déjà la musique) ;

- comme constituante d'un nouveau type d'existence (spécifiquement musical) et non pas comme réception, ou intersubjectivité constituée (rapport instauré entre sujets préexistants) ;

- comme invention par l'oeuvre de son écouteur (auditeur converti à la mise en oeuvre d'une conviction musicale : d'un vouloir dire la musique) et non pas comme perception ou audition ;

- comme mise en jeu singulière de corps (incorporation des corps musiciens au corps musical à l'uvre) à partir d'un point spécifique de l'oeuvre (son moment favori) venant constituer par là le métier à tisser du temps musical ;

Penser ainsi l'écoute musicale en soi (à rebours des tentatives actuelles pour la psychologiser ou la sociologiser) tout en maintenant l'exigence d'une écriture (autant dire d'un inconscient) à l'oeuvre, apparaît constitutif d'une intellectualité musicale véritablement post-sérielle.