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(Pour une théorie de l'écoute musicale)
Vendredi 9 avril 1999 : 14 h 45
IRCAM, salle Igor-Stravinsky
(Colloque L'Écoute)
Penser l'écoute musicale
- comme pratique immanente à l'oeuvre (on ne saurait écouter vraiment une oeuvre que pour autant que l'oeuvre écoute déjà la musique) ;
- comme constituante d'un nouveau type d'existence (spécifiquement musical) et non pas comme réception, ou intersubjectivité constituée (rapport instauré entre sujets préexistants) ;
- comme invention par l'oeuvre de son écouteur (auditeur converti à la mise en oeuvre d'une conviction musicale : d'un vouloir dire la musique) et non pas comme perception ou audition ;
- comme mise en jeu singulière de corps (incorporation des corps musiciens au corps musical à l'uvre) à partir d'un point spécifique de l'oeuvre (son moment favori) venant constituer par là le métier à tisser du temps musical ;
Penser ainsi l'écoute musicale en soi (à rebours
des tentatives actuelles pour la psychologiser ou la sociologiser) tout
en maintenant l'exigence d'une écriture (autant dire d'un inconscient)
à l'oeuvre, apparaît constitutif d'une intellectualité
musicale véritablement post-sérielle.