1, place Igor-Stravinsky 75 004.Paris
Ë
partir de lĠautomne 2015, nouvelle
formule : voir www.entretemps.asso.fr/2015-2016
Ancienne formule
Les Samedis dĠEntretemps
Autour dĠun crit rcent sur la
musique et en prsence de son auteur, Les Samedis dĠEntretemps se
proposent de susciter un dbat sous forme dĠinterventions critiques et de
lectures questionnantes.
Les sances ont lieu le samedi matin, de 10h30 13h , lĠIRCAM, salle Igor-Stravinsky - 1, place Igor-Stravinsky 75 004 Paris (01 44 78 48 16)
Un livre y est discut, en prsence si possible de son
auteur, sous forme d'une srie d'interventions (entre 3 et 5) d'une vingtaine
de minutes chacune, suivie de discussions avec l'auteur puis avec la salle.
Chaque intervention prsente une lecture personnelle,
d'orientation tout fait libre (qui carte simplement le dnigrement aussi
bien que la sujtion).
Un meneur de jeu, responsable de la sance, anime les changes.
Les livres examins portent sur la musique.
Ce sont des livres relativement rcents mais parus depuis
suffisamment longtemps pour qu'ils aient dj eu le temps d'tre lus et
assimils (ce qui conomise un rsum acadmique de l'ouvrage). Il ne s'agit
donc pas de matines de "promotion" d'ouvrages, au moment mme de
leur parution.
Les ouvrages retenus sont personnels au double sens
d'ouvrages ports par une personne (les ouvrages collectifs sont donc a priori
carts) et dployant une vision singulire du sujet trait (on carte donc a
priori les livres de pure rudition, aussi utiles puissent-ils tre par
ailleurs).
LĠentre est libre dans la limite
des places disponibles.
Pour tout renseignement :
Franois Nicolas —
tl. : 06 76 58 18 27 — fnicolas [at] ens.fr / fnicolas [at] ircam.fr
17Ħ Saison (2014-2015)
Les Samedis dĠEntretemps changent cette
anne de format : non plus des matines consacres un ouvrage
mais des journes
(10h30-13h / 15h-18h) trimestrielles, consacres une confrontation coorganise avec un partenaire
á
Samedi 14 mars 2015 : Journe Musique et Prosodie (journe coorganise
avec Rgis Bocquet)
10h-13h
/ 14h30/17h30
Cette journe
sĠinscrit dans
o
Le 17Ħ
Printemps des potes :
http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=agenda/fiche_eve.php&cle=44006
o
La 20Ħ semaine
de la langue franaise et de la francophonie :
http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/agenda/musique-et-prosodie
Michel Bernardy,
pensionnaire de la Comdie-Franaise de 1960 1972, professeur de langage au
Conservatoire National Suprieur dĠArt Dramatique de 1972 1994, auteur de dix
traductions de Shakespeare (dont le Roi
Lear, jou par Jean Marais en 1978) a construit une pdagogie de lĠoralit
des textes qui sĠappuie autant sur la grammaire de Port-Royal que sur les
travaux de la linguistique moderne (thorie chomskienne
des traces, phontique de Saussure et JakobsonÉ) ou sur les articles de
lĠEncyclopdie de Diderot et dĠAlembert.
Son
livre, Le Jeu Verbal, publi lĠAge
dĠHomme (prface de Valre Novarina) est le livre de
rfrence de nombreux acteurs et orateurs.
La
journe sera consacre, le matin, son travail sur la phontique, et
lĠaprs-midi, celui sur les structures de la langue, du mot la construction
syntaxique, et enfin aux questions que soulve la mise en musique de la langue
franaise, afin dĠouvrir pour les musiciens des champs de recherche et de
cration.
Trois
comdiens lĠaccompagneront (Sava Lolov, Rgis Bocquet
et Valrie Bezanon) qui donneront lecture de
nombreux textes illustrant et ayant tay les recherches de Michel Bernardy. L'aprs-midi
s'achvera par un passage de Sur la
lecture de Marcel Proust dit par Valrie Bezanon.
Programme de la journe
10h-11h30
Exposition de la thorie
phontique pour la langue franaise de Michel Bernardy
base sur les travaux de Saussure et Jakobson.
Nous tenons
la disposition des chercheurs lĠintgralit de ces travaux, notamment
lĠaspect statistique.
Appel dĠoffre : ralisations de mmes tudes pour les langues
trangres.
11h30-13h
Illustration de ladite
thorie par la lecture, deux deux, de textes aux contrastes phontiques forts
avec projection du graphique relatif chacun des textes.
Rgis Bocquet
-
La Bruyre, De ce que la nature
-
Prvert, Le contrleur
Sava Lolov
-
Gide, Ainsi soit-il
-
Nerval, Silvie
Valrie Bezanon
-
Malraux, Voix du silence
-
Vian, Je ne voudrais pas crever
Sava Lolov
-
Mallarm, Le dmon de lĠanalogie
- Brel, Je ne sais
pas
Appel dĠoffre : mise en Ïuvre de moyens informatiques pour le
dnombrement des phonmes et lĠapplication de lĠtude statistique.
*
15h-16h30
Mise en valeur de la construction
du style (Paul Valery, Charles Baudelaire, Jean Racine) par la grammaire
transformationnelle de Noam Chomsky, base sur les
travaux de Port-Royal et ses consquences sur le phras des textes.
Mise en valeur de la
linarit de la langue franaise et de ses possibilits musicales (rythmique et
mlodique).
16h30-18h
Approche phontique de la
rime et usage quĠen fait Racine.
Utilisation des contraintes
formelles de la langue franaise pour la composition et lĠinterprtation de la
voix chante.
Extrait de Ç Sur la
lecture È de Marcel Proust dit par Valrie Bezanon.
á
Samedi 17 janvier 2015 : Journe Musique | Psychanalyse (journe coorganise
avec Franois Dachet) - Correspondances
musiciennes et cration musicale
En quoi la cration musicale peut-elle
constituer un lieu de rflexion et dĠlaborations communes pour des problmes
qui sĠimposent au compositeur, au critique littraire ou la psychanalyse
partir dĠobjets, de pratiques et de dispositifs htrognes ?
La journe sĠengagera ainsi : il
sĠagirait pour le musicien dĠlucider ces moments de stase qui peuvent
figer le mouvement de la composition musicale. La psychanalyse se prterait
quant elle en apprendre ce qui a permis ou non au compositeur de dpasser
ces moments. Le critique rapprochera sous cet angle ce qui habite le musicien
comme lĠcrivain lorsquĠils sont lĠÏuvre.
Diffrents usages de la nomination ont
orient, mais de faon non exclusive, la prparation de cette journe. Une
large place sera faite la discussion et aux interventions partir de la
salle.
Programme :
10h - Franois Dachet
: LĠombre des mres
11h - Franois Nicolas : Au secret
musical des mots musiciens
12h - Dimitra
Douskos : LĠne
sourd et le faucon gel: dialectiques du hors-art et du hors-genre entre Ethel Smyth et Virginia Woolf
14h - Francis Claudon
: Les mlodies de Poulenc au miroir de
ses correspondances : lĠÏuvre musicale et son coute
15h - Clara Mada
: Chocs et entrechocs, analyse et
catalyse
16h - Franoise Jandrot
: Schoenberg, Kandinsky
á
Samedi 22 novembre 2014 : Journe
Barbaud-Philippot
(journe coorganise avec Nicolas Viel)
Parcours
croiss : Pierre Barbaud - Michel Philippot
(journe organise par
lĠAssociation des amis de P. Barbaud et lĠAssociation
des amis de M. Philippot)
Ç Au retour du Brsil, je trouve lĠarticle que
vous avez eu la gentillesse dĠcrire sur moi. Je mĠempresse de vous en
remercier. Quant au souci que vous aviez de ne pas me ÒtrahirÓ, ce dernier est
tout fait superflu. È
Lettre de M. Philippot P. Barbaud (avril 1974)
La connivence entre les
deux compositeurs, intermittente mais durable, sĠillustre dans de nombreux
aspects, tant compositionnels que thoriques, critiques et esthtiques.
Cette journe dĠtude
voudrait cerner les lignes de force de leurs parcours croiss en deux
volets : en examinant le matin leurs crits puis lĠaprs-midi leurs
Ïuvres.
Dmler ce qui, cas par
cas, rapproche ou loigne ces deux figures de la musique des annes 60 et 70 en
France peut nous permettre de mieux comprendre leur got commun pour une
formalisation inspire par les sciences.
Ainsi, aprs la fin de la
Seconde Guerre mondiale, lĠarrive en France des thories et des mthodes de la
cyberntique aura stimul une recherche exprimentale en matire de musique
algorithmique qui va creuser de nouveaux sillons aux cts dĠun srialisme
devenu Ç intgral È.
Ce quĠil y a eu ainsi de
commun entre Barbaud et Philippot
constitue-t-il les premiers pas dĠune future Ç cole musicale formelle
la franaise È? LĠexamen de ce point conclura cette journe.
crits
-
10h-11h –
Nicolas Viel : La place de la
formalisation et du calcul dans leurs thories respectives de la musique
-
11h-12h –
Patrick Choquet : Deux
compositeurs face au srialisme
-
12h-13h –
Franois Nicolas : Les
relations esthtiques de deux compositeurs-ingnieurs Ç lĠesprit du
temps È (Zeitgeist)
Îuvres
-
14h30-16h –
Jean-Marc Chouvel et Nicolas Viel : Analyse de compositions respectives
-
16h-17h –
coute dĠenregistrements accompagns
dĠune projection des partitions (avec Thrse Malengreau)
Descendance ?
-
17h-17h30 –
Moreno Andreatta : Une cole formelle franaise ?
-
17h30-18h30 –
Table ronde et discussion avec la salle (modrateur : Jean-Michel Bardez)
*
16Ħ Saison (2013-2014)
Samedi 18 janvier 2014 – Mozart. Vers le Requiem & Fragments de bonheur
et de mort de Ernesto Napolitano (Delatour, 2012)
avec Hugues Dufourt, Laurent Feneyrou, Ernesto Napolitano et Gianfranco Vinay
15Ħ Saison (2012-2013)
Samedi 24 novembre
2012 –
Journe Roy Howat autour de The art of French Piano Music de
Roy Howat (Yale University
Pres, 2009)
journe organise par Olivier Mazal
avec Hlne Cao, Denis Herlin, Roy Howat, Maxime
Joos et Frdric Sounac
Samedi 15 dcembre
2012 – La
modernit en question de Franois Decarsin
(LĠHarmattan, 2010)
avec Franois Decarsin,
Marta Grabocz, Franois Nicolas et Franois-Gildas
Tual
Samedi 20 avril
2013 –
Herbert Graf (Richard Wagner, metteur en scne dĠHerbert
Graf, Cahiers de lĠUnebvue, 2011 ; Herbert
Graf, la vie sur la scne – superflux
nĦ4/5, 2011)
avec Serge Bdre,
Franois Dachet, Franoise Jandrot
et Franois Nicolas
14Ħ Saison (2011-2012)
Samedi 24 mars
2012 –
LĠOreille divise de Martin Kaltenecker
(musica falsa, 2010)
13Ħ Saison (2010-2011)
Samedi 16 octobre
2010 –
crits de Luigi Nono (Contrechamps 2007)
avec Laurent Feneyrou,
Franois Nicolas, Nathalie Ruget et Gianfranco Vinay
Intervention disponible :
¤ Franois
Nicolas : crits
de Nono - Quelques notes dĠune lecture personnelleÉ
Samedi 20 novembre
2010 –
Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan
(Symtrie, 2009)
avec Fanny Fossier, Frdric
Gaussin, Bruno Moysan,
Franois Nicolas et Hugues Schmitt
Interventions disponibles :
¤ Fanny
Fossier : La
smantique du fashionable
¤ Franois
Nicolas : Notes
de lecture
Samedi 19 mars
2011 –
Musique, narrativit, signification de Marta Grabocz
(LĠHarmattan, 2009)
avec Batrice Didier, Marta Grabocz, Jean-Marie Jacono et
Philippe Lalitte
Intervention disponible :
12Ħ Saison (2009-2010)
Samedi 17 octobre
2009 –
Un
son dsenchant de
Jean-Paul
Olive (Klincksieck, 2008)
avec Anne Boissire, Martin Kaltenecker, Franois Nicolas, Jean-Paul Olive et
Gianfranco Vinay
Samedi 12 dcembre
2009 - Analyse
musicale : Smiologie et cognition des formes temporelles de Jean-Marc Chouvel
(LĠHarmattan 2006)
avec Jean-Marc Chouvel,
Geoffroy Drouin, Xavier Hascher et Jean-Paul Olive
Intervention disponible :
Samedi 20 mars 2010 – Matine spciale :
crire sur Gyorgi Kurtag ?
sance anime par Laurent Feneyrou
Intervention disponible :
¤ Franois Polloli (intervention en pdf)
11Ħ Saison (2008-2009)
Samedi 18 octobre
2008 –
Approche de John Cage. LĠcoute oblique de Carmen Pardo – LĠHarmattan 2007
avec Jean-Marc Chouvel,
Laurent Feneyrou, Carmen Prado et Makis Solomos
Samedi 24 janvier
2009 - LĠunit
de lĠÏuvre musicale de Xavier Hautbois – LĠHarmattan 2006
avec Jean-Marc Chouvel, Geoffroy
Drouin, Hugues Dufourt, Xavier Hautbois et Marie-Ayme
Lebreton
Intervention disponible :
Samedi 14 mars
2009 - La
musique hyper-systmique de Jacopo Baboni Schilingi – ditions MIX 2007
(sance anime par Gianfranco Vinay)
Samedi 30 mai 2009 - crits de Luigi
Nono – Contrechamps 2007
(sance anime par Franois Nicolas)
10Ħ Saison (2007-2008)
Samedi 13 octobre 2007 - Violaine Anger : Le sens de la musique
(1750-1900) (ditions Rue d'Ulm, 2005)
avec Violaine Anger, Gilles Dulong, Yves Grard, Bruno Moysan, Franois Nicolas et Timothe Picard
Interventions disponibles :
¤ Timothe
Picard : Notes
prparatoires
¤ Bruno
Moysan : Notes de
lecture
¤ Franois
Nicolas : Les
partis pris de lĠanthologie raisonne Le sens de la musique (1750-1900)
de Violaine Anger
Samedi 8 dcembre 2007 - Giacinto
Scelsi : Les anges sont ailleursÉ (Actes Sud, 2006) & Giacomo Manzoni : crits
(Basalte, 2006)
avec Pierre-Albert
Castanet, Laurent Feneyrou,
Sharon Kanach, Giacomo Manzoni et Makis Solomos
Samedi 9 fvrier 2008 - Esteban
Buch : Le cas Schnberg
(Naissance de l'avant-garde musicale) (Gallimard, 2006)
avec Esteban
Buch, Francis Claudon,
Franois Dachet et Franois Nicolas
Interventions disponibles :
¤ Francis
Claudon : Vienne au
crpuscule
¤ Franois Dachet : Faut-il faire scher la partition humide de Tristan ? ( paratre dans Superflux, nĦ2)
¤ Franois
Nicolas : QuĠest-ce
qui, sous le nom Schnberg, fait Ç cas È pour lĠhistorien ?
¤ Esteban Buch: Rponse
Samedi 12 avril 2008 - Florence Fabre : Nietzsche
musicien - La musique et son ombre (Presses universitaires de
Rennes, 2006)
avec Florence Fabre, Herv Lacombe,
Bruno Moysan, Franois Nicolas et Alain Patrick
Olivier
Interventions disponibles :
á Herv Lacombe : Rsum
á Bruno Moysan :
Intervention
á Franois Nicolas : Quel rle de la musique dans
lĠantiphilosophie nietzschenne ?
á Alain Patrick Olivier : La sparation de la musique et de
la philosophie
Samedi 24 mai 2008 - Hugues Dufourt : Mathesis
et subjectivit. Des conditions historiques de possibilit de la musique
occidentale (editions_MF, 2007)
avec Bastien Gallet, Hugues Dufourt,
Gilles Dulong et Bernard Sve
9Ħ Saison (2006-2007)
Samedi 21 octobre 2006 - Clestin Delige :
Sources et ressources d'analyses musicales (Lige, Mardaga, 2005)
avec Maxime Joos, Olivier Lartillot
et Moreno Andreatta
Samedi 31 mars 2007 - ric Dufour :
L'Esthtique musicale de Nietzsche (Villeneuve d'Ascq, Presses
universitaires du Septentrion, 2005)
avec Sylvain
Cabanacq, ric Dufour, Franois Nicolas et Alain
Patrick Olivier
Interventions disponibles :
¤ Franois
Nicolas : Une
lecture musicienne du livre de philosophie Ç LĠesthtique musicale de
Nietzsche È
¤ Alain-Patrick Olivier : La musicosophie de Nietzsche
¤ ric
Dufour : Rponses
F. Nicolas, S. Cabanacq et A. P. Olivier
Samedi 26 mai 2007 - Rudolf Arnheim :
Radio (introduction de M. Kaltenecker,
traduction de L. Barthlmy, avec la collaboration de G. Moutot,
Paris, Van Dieren, 2005)
avec Franois
Coadou, Giordano Ferrari et Philippe Langlois
Interventions disponibles :
¤ Franois
Coadou : La radio, un
medium de masse ?
¤ Philippe Langlois : Sur le livre de Rudolf Arnheim
8Ħ Saison (2005-2006)
Samedi 19 novembre 2005 -
Theodor W. Adorno : Moments
musicaux (Contrechamps, 2003)
avec Laurent Feneyrou, Martin Kaltenecker,
Franois Nicolas et Beate Perrey
Interventions disponibles :
¤ Laurent
Feneyrou : Adorno
et Weill, sur Mahagonny
¤ Franois Nicolas : Les opus comme moments musicaux dĠune Îuvre
Samedi 21 janvier 2006 - Carl Dahlhaus :
Essais sur la nouvelle musique (Contrechamps, 2004)
avec Philippe Albra, Gilles Dulong, Hans Hildenbrand, Franois Nicolas et Gianfranco Vinay
Intervention disponible :
¤ Franois Nicolas : LĠoccasion-Dahlhaus ( propos du concept adornien de matriau)
Samedi 4 mars 2006
- Ernesto Napolitano :
Mozart. Verso il Requiem (Einaudi, 2004)
avec Alessandro Di Profio, Hugues Dufourt, Laurent
Feneyrou, Ernesto Napolitano
et Gianfranco Vinay
7Ħ Saison (2004-2005)
Samedi 23 octobre 2004 —
Francis Bayer : Instantans (Millnaire III, 2003)
avec la participation de
Pierre-Albert Castanet, Nicolas Darbon,
Franois Nicolas et Sophie Stevance
Interventions disponibles :
¤ Sophie
Stevance : Le pluralisme
interprtatif du silence compositionnel de Jean Sibelius : lĠexemple de
Francis Bayer
¤ Franois Nicolas : DĠun philosophme singulier dans les crits de Francis Bayer
¤ Nicolas Darbon : Auteur, diteur, lecteur : les poupes gigognes
Samedi
27 novembre 2004 — Alain Patrick Olivier : Hegel et la musique
(Champion, 2003)
avec la participation de
Gilles Dulong, Franois Nicolas, Alain Patrick Olivier et Vincent Stanek
Interventions disponibles :
¤ Vincent Stanek : Hegel, la musique heureuse
¤ Franois Nicolas : Hegel et la musique de son temps
¤ Gilles Dulong : Le philosophe mlomane
Compte rendu en polonais par Weronika
Kadlubkiewicz
Samedi
29 janvier 2005 —
Franois Madurell : LĠensemble Ars
Nova (LĠHarmattan, 2003)
avec la participation de Jean-Marc Chouvel, Adrienne Clostre, Michel
Fischer, Franois Madurell, Franois Nicolas et
Jacqueline Rayet
Samedi
28 mai 2005 —
Nicolas Verzina : Bruno Maderna,
tude historique et critique (LĠHarmattan, 2003)
avec la participation de Frdric Durieux, Laurent Feneyrou,
Genevive Mathon, Nicolas Verzina
et Gianfranco Vinay
6Ħ Saison (2003-2004)
Samedi
11 octobre 2003
Charles Rosen : La gnration romantique (Gallimard,
2002)
avec la participation de
Jean-Philippe Guye, Bruno Moysan, Franois Nicolas,
Anne Roubet et Laure Schnapper
Intervention disponible :
¤ Franois Nicolas : Y a-t-il eu, en musique, un ÒstyleÓ romantique? Ou : De la
spcificit romantique du fragment musical
Samedi
22 novembre 2003
Christian Accaoui : Le temps musical (Descle de Brouwer, 2001)
avec la participation de Christian Accaoui, Anne Boissre, Gilles Dulong,
Laurent Feneyrou et Matthieu Guillot
Samedi
10 janvier 2004
Bernard
Sve : LĠaltration musicale (Seuil, 2002)
avec la participation de
Violaine Anger, Gilles Dulong, Franois Nicolas, Bernard Sve et Francis Wolff
Interventions disponibles :
á Violaine Anger : LĠaltration
musicale, une
lecture
á Franois Nicolas : Ë propos de lĠnonciation
philosophique dans le livre de Bernard Sve
Samedi
27 mars 2004
De
lĠimprovisation musicale (Diffrentes
publications)
avec la participation de Patrick
Choquet, Jean-Pierre Leguay, Franois Nicolas et
Patrick Scheyder
Samedi
29 mai 2004
Christian
Bthune : Adorno et le jazz (Klincksieck,
2003)
avec la participation de Christian
Bthune, Franois-Xavier Hubert, Martin Kaltenecker,
Franois Nicolas et Emmanuel Parent
Interventions disponibles :
¤ Martin Kaltenecker :
Autre chose
¤ Emmanuel Parent : Remarques
sur Adorno et le jazz de Christian Bthune
¤ Franois Nicolas : De lĠesthtique comme dngation
¤ Christian Bthune : Discussion
de la catgorie dĠÒexprience esthtiqueÓ
5Ħ Saison (2002-2003)
Samedi
26 octobre 2002
Jean
Barraqu : crits (Publications de la Sorbonne, 2001)
avec la participation de
Laurent Feneyrou, Franois Leclerc, Franois Nicolas,
Alexandre Tissier et Franck Christoph Yeznikian
Interventions disponibles :
¤ Laurent Feneyrou :
...dans le rve, lĠexistence sĠveille...
¤ Franck C. Yeznikian : Jean Barraqu : de lĠcrit, le
devenir
¤ Alexandre Tissier :
Les crits de Barraqu face ceux de ses contemporains
¤ Franois Nicolas :
¤ Ce que les crits de Barraqu
nous apprennent en matire dĠintellectualit musicale
¤ Quelques questions (compte rendu
sommaire dĠune discussion)
Samedi
18 janvier 2003
Philippe Charru et Christoph Theobald :
LĠesprit crateur dans la pense musicale de Jean-Sbastien Bach (Mardaga, 2002)
avec la participation de Philippe Charru, Vincent Decleire,
Jean-Yves Hameline, Daniel Leininger,
Franois Nicolas et Christoph Theobald
Interventions disponibles :
¤ Vincent Decleire :
J.-S. Bach : de la peinture inconsciente la vision
inspire
¤ Franois Nicolas : LĠoriginalit dĠune thorie
thologique de lĠÏuvre-Bach
Samedi
22 fvrier 2003
Michle Alten : Musiciens franais dans la guerre froide
(1945-1956) (LĠHarmattan, 2000)
avec la participation de Michle Alten, Esteban Buch, Michel Fischer, Franois Madurell
et Ludovic Tourns
Intervention disponible :
¤ Franois Madurell :
Exemplarit - Dvoiement - Persvrance dans lĠerreur
Samedi
15 mars 2003
Brigitte Van Wymeersch : Descartes et lĠvolution de
lĠesthtique musicale (Mardaga, 1999)
avec la participation de Frdric de
Buzon, Franois Dachet,
Franois Nicolas, Marie-Claude Thomas et Brigitte van Wymeersch
Interventions disponibles :
á Franois Dachet :
ÇUne
exceptionnelle amiti"
á Marie-Claude Thomas : ÇEntme
cartsienne"
á Franois Nicolas : ÇComment le monde de la musique
enjoint la philosophie (le Compendium de Descartes) È
Samedi
26 avril 2003
Martin Kaltenecker : Avec Helmut Lachenmann
(Van Dieren diteur, Paris, 2001)
avec la participation de Franois Bohy, Omer Corlaix, Frdric
Durieux, Martin Kaltenecker et Franois Nicolas
Interventions disponibles :
á Franois Nicolas : ÇLachenmann : une dsautonomisation
de la musique ? È
á Franois Bohy :
Critique
du livre de Martin Kaltenecker
Samedi
17 mai 2003
Franois Decarsin : La musique, architecture du temps (LĠHarmattan,
2002)
avec la participation de Franois Decarsin, Martha Grabocz, Laurent
Feneyrou et Franois Nicolas
Interventions disponibles :
á Laurent Feneyrou :
ÇDfense et illustration du discontinu È
á Franois Decarsin :
Rponses
aux interventions
4Ħ Saison (2001-2002)
Samedi
20 octobre 2001
Peter Szendy : coute, une histoire de nos oreilles (ditions
de Minuit, 2001)
avec la participation dĠEsteban Buch, Daniel Deshays, Franois Nicolas, Beate Perrey
et Peter Szendy.
Interventions disponibles :
¤ Franois Nicolas : Les paradoxes dĠun auditeur
mlomane
¤ Esteban Buch :
Sur
le livre de Peter Szendy ÒcouteÓ
¤ Daniel Deshays :
couter et inscrire lĠcoute
¤ Beate Perrey :
Sur
le livre de Peter Szendy ÒcouteÓ
Samedi
24 novembre 2001
Anne
Boissire : Adorno, la vrit de la musique moderne (Septentrion,
1999)
avec la participation
dĠAnne Boissire, Esteban Buch,
Michle Cohen-Halimi, Franois Nicolas, Antonia Soulez et Peter Szendy.
Interventions disponibles :
¤ Franois Nicolas : DĠun conditionnement rciproque
entre musique et philosophie
¤ Esteban Buch :
Sur
le livre dĠAnne Boissire ÒAdorno,
la vrit de la musique moderneÓ
Samedi
26 janvier 2002
Antoine Hennion — Jol-Marie Fauquet :
La grandeur de Bach (Fayard, 2000)
avec la participation de
Rmy Campos, Gilles Dulong, Antoine Hennion et
Franois Nicolas.
Intervention disponible :
á Franois Nicolas : Aimer ou vouloir Bach ?
Samedi
16 fvrier 2002
Anne Cadier : LĠcoute de lĠanalyste et la musique
baroque (LĠHarmattan, 1999)
avec la participation
dĠAnne Cadier, Franois Dachet,
Martine Kaufman et Franois Nicolas.
Interventions disponibles :
¤ Franois Nicolas : Une thorie musicale de la psychanalye
¤ Franois Dachet :
LĠorientation
du rel, cĠest le temps
Samedi
20 avril 2002
Max Noubel : Elliott Carter ou le temps fertile (Contrechamps,
2001)
avec la participation de
Jean-Yves Bosseur, Emmanuel Ducreux, Laurent Feneyrou et Max Noubel.
Samedi
25 mai 2002
Nigel
Wilkins : La musique du Diable (ditions Mardaga, 1999)
avec la participation
dĠOlivier Cullin, Gilles Dulong, Beate Perrey et Nigel Wilkins.
3Ħ Saison (2000-2001) : La musique nĠest
pas seule
Samedi
21 octobre 2000 : Musique et
psychanalyse
Max Graf, LĠatelier
intrieur du musicien (ditions Buchet/Chastel,
1999)
avec la participation de
Vincent Decleire, Franois Dachet,
Franoise Jandrot, Franois Nicolas et Beate Perrey.
Interventions disponibles :
¤ Vincent
Decleire: De la musique la parole : analyse
musicale et analyse psychologique
¤ Beate
Perrey: LĠaltrit de la musique
¤ Franoise
Jandrot : Petite improvisation sur le thme de LĠatelier
intrieur du musicien de Max Graf
¤ Franois Nicolas : Le musicien in-individuel (Musique et
psychanalyse)
¤ Franois
Dachet : Entre cration et transfert :
sensibilit, rsonances et critures
Pour un sminaire Musique/Psychanalyse :
á Franois Nicolas : Questions
dĠun musicien des analystes
á Franois
Dachet : Questions dĠun analyste des musiciens
Samedi
16 dcembre 2000 : Musique et politique
Martin Kaltenecker, La rumeur des batailles (ditions
Fayard, 2000)
avec la participation dĠEsteban Buch, Andr Charrak, David Chaillou, Martin Kaltenecker et Franois Nicolas.
Intervention disponible :
¤ Esteban
Buch : A propos du livre de Martin Kaltenecker
Samedi
19 mai 2001 : Musique et histoire
lisabeth Brisson,
Le sacre du musicien (La rfrence lĠAntiquit chez Beethoven) (ditions
du CNRS, 2000)
avec la participation
dĠlisabeth Brisson, Jacques Brunschwig, Laurent Feneyrou et Marianne Massin.
Les interventions :
¤ Laurent
Feneyrou : Beethoven et le Griechentum
¤ Marianne
Massin : La pratique musicale comme exercice
spirituel?
2Ħ Saison (1999-2000)
Samedi
22 janvier 2000 : Daniel Charles, Musiques
nomades (ditions Kim, 1998)
avec la participation de
Claude Ballif, Anne Cauquelin,
Daniel Charles, Christian Cheyrezy, Martha Grabocz et Franois Nicolas.
Intervention disponible :
¤ Franois Nicolas : QuĠest-ce
quĠune musique nomade pour Daniel Charles?
Samedi
26 fvrier 2000 : Bernard Lortat-Jacob, Chants de Passion. Au cÏur dĠune confrrie
de Sardaigne (Coll. Ç Voix esthtique È, ditions du
Cerf, 1998)
avec la participation de
Jrome Cler, Vincent Decleire, Bernard Lortat-Jacob,
Franois Nicolas et Franois Picard.
Interventions disponibles :
¤ Jrome Cler
: Singularit, transcendance du chant et devenirs
¤ Vincent
Decleire: Du sens littraire au sens musical (Une
musique spectrale, symbolique et sacre)
¤ Franois Nicolas : Le Lundi
de la cinquime voix
¤ Franois
Picard : Les Chants de Passion, une musique paraliturgique
Samedi
29 avril 2000 : Les crits dĠAndr
Boucourechliev : Debussy, la rvolution subtile ;
Regard sur Chopin ; Le langage musical (ditions Fayard) ;
Dire la musique (ditions Minerve)
avec la participation de
Jean Ducharme, Stphane Goldet, Franois Nicolas et
Alain Poirier.
Intervention disponible :
¤ Franois Nicolas: Dfinir la
musique?
Samedi
20 mai 2000 : Esteban Buch, La Neuvime de
Beethoven. Une histoire politique (ditions Gallimard, 1999)
avec la participation de
Guillaume Bordry, Esteban Buch, Marie-Louise Mallet, Franois Nicolas, Brice Pauset et Peter Szendy
Interventions disponibles :
¤ Franois Nicolas: Musique et politique : questions de
dlimitation
¤ Peter
Szendy: Musique et politique : une panne dĠessence
1Ħ Saison (1998-1999)
Samedi
10 octobre 1998 : LĠide
de la musique absolue de Carl Dahlhaus
(ditions Contrechamps)
avec la participation de
Philippe Albra, Martin Kaltenecker,
Franois Nicolas, Beate Perrey et Peter Szendy
Intervention disponible :
¤ Franois Nicolas : Histoire
et philosophie , une pince biaise
Samedi
28 novembre 1998 : Musica practica
de Peter Szendy (ditions LĠHarmattan)
avec la participation de
Clestin Delige, Jean-Louis Dotte, Laurent Feneyrou, Franois Nicolas, Makis Solomos et Peter Szendy
Interventions disponibles :
¤ Clestin
Delige : Szendy que me veux-tu ?
¤ Laurent
Feneyrou : LĠacquiescement
¤ Franois Nicolas : coute, a
promet ! (LĠintellectualit musicale de Peter Szendy)
Samedi
23 janvier 1999 : LĠle
joyeuse de Christian Doumet (ditions
Presses Universitaires de Vincennes)
avec la participation de
Batrice Bloch, Christian Doumet, Franois Nicolas,
Michle Reverdy et Peter Szendy.
Interventions disponibles :
¤ Batrice
Bloch : Quelques problmes thoriques
¤ Franois Nicolas : QuĠest-ce
que Le musical dans LĠële joyeuse ?
Samedi
27 fvrier 1999 : La
Singularit Schoenberg de Franois Nicolas (ditions Ircam — LĠHarmattan)
avec la participation de
Philippe Albra, Raymond Court, Laurent Feneyrou, Franois Nicolas et Franois Wahl
Interventions disponibles :
¤ Franois Wahl : Le geste musical mis nu
¤ Raymond Court : Vouloir Schoenberg? (LĠexemplarit dĠune
pense musicale)
¤ Philippe Albra : Les apories
de lĠÏuvre comme sujet
Samedi
24 avril 1999 : Entre
lĠobservatoire et lĠatelier de Franois-Bernard Mche (ditions Kim)
avec la participation
dĠHugues Dufourt, Marta Grabocz, Franois-Bernard
Mche, Franois Nicolas et Makis Solomos
Interventions disponibles :
¤ Makis
Solomos: Notes sur lĠouvrage
¤ Franois Nicolas : Une tranget familire (couter Mche
coutant)