Description : Samedis

 

Description : ircam_couleur

1, place Igor-Stravinsky 75 004.Paris

 

 

Ë partir de lĠautomne 2015, nouvelle formule : voir www.entretemps.asso.fr/2015-2016

 

 


Ancienne formule

 

Les Samedis dĠEntretemps

 

Autour dĠun Žcrit rŽcent sur la musique et en prŽsence de son auteur, Les Samedis dĠEntretemps se proposent de susciter un dŽbat sous forme dĠinterventions critiques et de lectures questionnantes.

Les sŽances ont lieu le samedi matin, de 10h30 ˆ 13h , ˆ lĠIRCAM, salle Igor-Stravinsky - 1, place Igor-Stravinsky 75 004 Paris (01 44 78 48 16)

Un livre y est discutŽ, en prŽsence si possible de son auteur, sous forme d'une sŽrie d'interventions (entre 3 et 5) d'une vingtaine de minutes chacune, suivie de discussions avec l'auteur puis avec la salle.

Chaque intervention prŽsente une lecture personnelle, d'orientation tout ˆ fait libre (qui Žcarte simplement le dŽnigrement aussi bien que la sujŽtion).

Un meneur de jeu, responsable de la sŽance, anime les Žchanges.

 

Les livres examinŽs portent sur la musique.

Ce sont des livres relativement rŽcents mais parus depuis suffisamment longtemps pour qu'ils aient dŽjˆ eu le temps d'tre lus et assimilŽs (ce qui Žconomise un rŽsumŽ acadŽmique de l'ouvrage). Il ne s'agit donc pas de matinŽes de "promotion" d'ouvrages, au moment mme de leur parution.

Les ouvrages retenus sont personnels au double sens d'ouvrages portŽs par une personne (les ouvrages collectifs sont donc a priori ŽcartŽs) et dŽployant une vision singulire du sujet traitŽ (on Žcarte donc a priori les livres de pure Žrudition, aussi utiles puissent-ils tre par ailleurs).

LĠentrŽe est libre dans la limite des places disponibles.

Pour tout renseignement :

Franois Nicolas — tŽl. : 06 76 58 18 27 — fnicolas [at] ens.fr / fnicolas [at] ircam.fr

 


17Ħ Saison (2014-2015)

Les Samedis dĠEntretemps changent cette annŽe de format : non plus des matinŽes consacrŽes ˆ un ouvrage

mais des journŽes (10h30-13h / 15h-18h) trimestrielles, consacrŽes ˆ une confrontation coorganisŽe avec un partenaire

 

á      Samedi 14 mars 2015 : JournŽe Musique et Prosodie (journŽe coorganisŽe avec RŽgis Bocquet)

10h-13h / 14h30/17h30

 

Cette journŽe sĠinscrit dans

o   Le 17Ħ Printemps des potes :

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=agenda/fiche_eve.php&cle=44006

Description : ogo PDP

o   La 20Ħ semaine de la langue franaise et de la francophonie :

http://www.dismoidixmots.culture.fr/semainelanguefrancaise/agenda/musique-et-prosodie

Description : emaine de la langue franaise

 

Michel Bernardy, pensionnaire de la ComŽdie-Franaise de 1960 ˆ 1972, professeur de langage au Conservatoire National SupŽrieur dĠArt Dramatique de 1972 ˆ 1994, auteur de dix traductions de Shakespeare (dont le Roi Lear, jouŽ par Jean Marais en 1978) a construit une pŽdagogie de lĠoralitŽ des textes qui sĠappuie autant sur la grammaire de Port-Royal que sur les travaux de la linguistique moderne (thŽorie chomskienne des traces, phonŽtique de Saussure et JakobsonÉ) ou sur les articles de lĠEncyclopŽdie de Diderot et dĠAlembert.

Son livre, Le Jeu Verbal, publiŽ ˆ lĠAge dĠHomme (prŽface de Valre Novarina) est le livre de rŽfŽrence de nombreux acteurs et orateurs.

La journŽe sera consacrŽe, le matin, ˆ son travail sur la phonŽtique, et lĠaprs-midi, ˆ celui sur les structures de la langue, du mot ˆ la construction syntaxique, et enfin aux questions que soulve la mise en musique de la langue franaise, afin dĠouvrir pour les musiciens des champs de recherche et de crŽation.

Trois comŽdiens lĠaccompagneront (Sava Lolov, RŽgis Bocquet et ValŽrie Bezanon) qui donneront lecture de nombreux textes illustrant et ayant ŽtayŽ les recherches de Michel Bernardy. L'aprs-midi s'achvera par un passage de Sur la lecture de Marcel Proust dit par ValŽrie Bezanon.

 

 

Programme de la journŽe

 

10h-11h30

Exposition de la thŽorie phonŽtique pour la langue franaise de Michel Bernardy basŽe sur les travaux de Saussure et Jakobson.

Nous tenons ˆ la disposition des chercheurs lĠintŽgralitŽ de ces travaux, notamment lĠaspect statistique.

Appel dĠoffre : rŽalisations de mmes Žtudes pour les langues Žtrangres.

 

11h30-13h

Illustration de ladite thŽorie par la lecture, deux ˆ deux, de textes aux contrastes phonŽtiques forts avec projection du graphique relatif ˆ chacun des textes.

RŽgis Bocquet 

-   La Bruyre, De ce que la nature

-   PrŽvert, Le contr™leur

Sava Lolov

-   Gide, Ainsi soit-il

-   Nerval, Silvie

ValŽrie Bezanon

-   Malraux, Voix du silence

-   Vian, Je ne voudrais pas crever

Sava Lolov

-   MallarmŽ, Le dŽmon de lĠanalogie

-   Brel, Je ne sais pas

Appel dĠoffre : mise en Ïuvre de moyens informatiques pour le dŽnombrement des phonmes et lĠapplication de lĠŽtude statistique.

 

*

 

15h-16h30

Mise en valeur de la construction du style (Paul Valery, Charles Baudelaire, Jean Racine) par la grammaire transformationnelle de Noam Chomsky, basŽe sur les travaux de Port-Royal et ses consŽquences sur le phrasŽ des textes.

Mise en valeur de la linŽaritŽ de la langue franaise et de ses possibilitŽs musicales (rythmique et mŽlodique).

 

16h30-18h

Approche phonŽtique de la rime et usage quĠen fait Racine.

Utilisation des contraintes formelles de la langue franaise pour la composition et lĠinterprŽtation de la voix chantŽe.

Extrait de Ç Sur la lecture È de Marcel Proust dit par ValŽrie Bezanon.

 

 

 

á      Samedi 17 janvier 2015 : JournŽe Musique | Psychanalyse (journŽe coorganisŽe avec Franois Dachet) - Correspondances musiciennes et crŽation musicale

 

En quoi la crŽation musicale peut-elle constituer un lieu de rŽflexion et dĠŽlaborations communes pour des problmes qui sĠimposent au compositeur, au critique littŽraire ou ˆ la psychanalyse ˆ partir dĠobjets, de pratiques et de dispositifs hŽtŽrognes ?

La journŽe sĠengagera ainsi : il sĠagirait pour le musicien dĠŽlucider ces moments de stase qui peuvent  figer le mouvement de la composition musicale. La psychanalyse se prterait quant ˆ elle ˆ en apprendre ce qui a permis ou non au compositeur de dŽpasser ces moments. Le critique rapprochera sous cet angle ce qui habite le musicien comme lĠŽcrivain lorsquĠils sont ˆ lĠÏuvre.

DiffŽrents usages de la nomination ont orientŽ, mais de faon non exclusive, la prŽparation de cette journŽe. Une large place sera faite ˆ la discussion et aux interventions ˆ partir de la salle.

 

Programme :

10h - Franois Dachet : LĠombre des mres

11h - Franois Nicolas : Au secret musical des mots musiciens

12h - Dimitra Douskos : LĠ‰ne sourd et le faucon gelŽ: dialectiques du hors-art et du hors-genre entre Ethel Smyth et Virginia Woolf

 

14h - Francis Claudon : Les mŽlodies de Poulenc au miroir de ses correspondances : lĠÏuvre musicale et son Žcoute

15h - Clara Ma•da : Chocs et entrechocs, analyse et catalyse

16h - Franoise Jandrot : Schoenberg, Kandinsky

Description : Macintosh HD:FRANçOIS:ETS:ÒSamedisÓÉ:EtS 2014-2015:Psychanalyse-Dachet:Annonce.pdfDescription : Macintosh HD:FRANçOIS:ETS:ÒSamedisÓÉ:EtS 2014-2015:Psychanalyse-Dachet:Annonce2.pdf

 

á      Samedi 22 novembre 2014 : JournŽe Barbaud-Philippot (journŽe coorganisŽe avec Nicolas Viel)

 

Parcours croisŽs : Pierre Barbaud - Michel Philippot

 

(journŽe organisŽe par lĠAssociation des amis de P. Barbaud et lĠAssociation des amis de M. Philippot)

 

Ç Au retour du BrŽsil, je trouve lĠarticle que vous avez eu la gentillesse dĠŽcrire sur moi. Je mĠempresse de vous en remercier. Quant au souci que vous aviez de ne pas me ÒtrahirÓ, ce dernier est tout ˆ fait superflu. È

Lettre de M. Philippot ˆ P. Barbaud (avril 1974)

 

La connivence entre les deux compositeurs, intermittente mais durable, sĠillustre dans de nombreux aspects, tant compositionnels que thŽoriques, critiques et esthŽtiques.

Cette journŽe dĠŽtude voudrait cerner les lignes de force de leurs parcours croisŽs en deux volets : en examinant le matin leurs Žcrits puis lĠaprs-midi leurs Ïuvres.

DŽmler ce qui, cas par cas, rapproche ou Žloigne ces deux figures de la musique des annŽes 60 et 70 en France peut nous permettre de mieux comprendre leur gožt commun pour une formalisation inspirŽe par les sciences.

Ainsi, aprs la fin de la Seconde Guerre mondiale, lĠarrivŽe en France des thŽories et des mŽthodes de la cybernŽtique aura stimulŽ une recherche expŽrimentale en matire de musique algorithmique qui va creuser de nouveaux sillons aux c™tŽs dĠun sŽrialisme devenu Ç intŽgral È.

Ce quĠil y a eu ainsi de commun entre Barbaud et Philippot constitue-t-il les premiers pas dĠune future Ç ƒcole musicale formelle ˆ la franaise È? LĠexamen de ce point conclura cette journŽe.

 

ƒcrits

-   10h-11h – Nicolas Viel : La place de la formalisation et du calcul dans leurs thŽories respectives de la musique

-   11h-12h – Patrick Choquet : Deux compositeurs face au sŽrialisme

-   12h-13h – Franois Nicolas : Les relations esthŽtiques de deux compositeurs-ingŽnieurs ˆ Ç lĠesprit du temps È (Zeitgeist)

Îuvres

-   14h30-16h – Jean-Marc Chouvel et Nicolas Viel : Analyse de compositions respectives

-   16h-17h – ƒcoute dĠenregistrements accompagnŽs dĠune projection des partitions (avec ThŽrse Malengreau)

Descendance ?

-   17h-17h30 – Moreno Andreatta : Une Žcole formelle franaise ?

-   17h30-18h30 – Table ronde et discussion avec la salle (modŽrateur : Jean-Michel Bardez)

*


16Ħ Saison (2013-2014)

 

Samedi 18 janvier 2014 Mozart. Vers le Requiem & Fragments de bonheur et de mort de Ernesto Napolitano (Delatour, 2012)

avec Hugues Dufourt, Laurent Feneyrou, Ernesto Napolitano et Gianfranco Vinay

 

15Ħ Saison (2012-2013)

 

Samedi 24 novembre 2012 – JournŽe Roy Howat autour de The art of French Piano Music de Roy Howat (Yale University Pres, 2009)

            journŽe organisŽe par Olivier Mazal

avec HŽlne Cao, Denis Herlin, Roy Howat, Maxime Joos et FrŽdŽric Sounac

Samedi 15 dŽcembre 2012 La modernitŽ en question de Franois Decarsin (LĠHarmattan, 2010)

avec Franois Decarsin, Marta Grabocz, Franois Nicolas et Franois-Gildas Tual

Samedi 20 avril 2013 Herbert Graf (Richard Wagner, metteur en scne dĠHerbert Graf, Cahiers de lĠUnebŽvue, 2011 ; Herbert Graf, la vie sur la scne superflux nĦ4/5, 2011)

avec Serge BŽdre, Franois Dachet, Franoise Jandrot et Franois Nicolas

 

14Ħ Saison (2011-2012)

 

Samedi 24 mars 2012 LĠOreille divisŽe de Martin Kaltenecker (musica falsa, 2010)

 

13Ħ Saison (2010-2011)

 

Samedi 16 octobre 2010 ƒcrits de Luigi Nono (Contrechamps 2007)

avec Laurent Feneyrou, Franois Nicolas, Nathalie Ruget et Gianfranco Vinay

Intervention disponible :

¤ Franois Nicolas : ƒcrits de Nono - Quelques notes dĠune lecture personnelleÉ

Samedi 20 novembre 2010 Liszt, virtuose subversif de Bruno Moysan (SymŽtrie, 2009)

avec Fanny Fossier, FrŽdŽric Gaussin,  Bruno Moysan, Franois Nicolas et Hugues Schmitt

Interventions disponibles :

¤ Fanny Fossier : La sŽmantique du fashionable

¤ Franois Nicolas : Notes de lecture

Samedi 19 mars 2011 Musique, narrativitŽ, signification de Marta Grabocz (LĠHarmattan, 2009)

avec BŽatrice Didier, Marta Grabocz, Jean-Marie Jacono et Philippe Lalitte

Intervention disponible :

¤ BŽatrice Didier

 

12Ħ Saison (2009-2010)

 

Samedi 17 octobre 2009 Un son dŽsenchantŽ de Jean-Paul Olive (Klincksieck, 2008)

avec Anne Boissire, Martin Kaltenecker, Franois Nicolas, Jean-Paul Olive et Gianfranco Vinay

Samedi 12 dŽcembre 2009 - Analyse musicale : SŽmiologie et cognition des formes temporelles de Jean-Marc Chouvel (LĠHarmattan 2006)

avec Jean-Marc Chouvel, Geoffroy Drouin, Xavier Hascher et Jean-Paul Olive

Intervention disponible :

¤ Geoffroy Drouin

Samedi 20 mars 2010 MatinŽe spŽciale : ƒcrire sur Gyorgi Kurtag ?

sŽance animŽe par Laurent Feneyrou

Intervention disponible :

¤ Franois Polloli (intervention en pdf)

 

11Ħ Saison (2008-2009)

 

Samedi 18 octobre 2008 Approche de John Cage. LĠŽcoute oblique de Carmen Pardo – LĠHarmattan 2007

avec Jean-Marc Chouvel, Laurent Feneyrou, Carmen Prado et Makis Solomos

 

Samedi 24 janvier 2009 - LĠunitŽ de lĠÏuvre musicale de Xavier Hautbois – LĠHarmattan 2006

            avec Jean-Marc Chouvel, Geoffroy Drouin, Hugues Dufourt, Xavier Hautbois et Marie-AymŽe Lebreton

Intervention disponible :

¤ Geoffroy Drouin

Samedi 14 mars 2009 - La musique hyper-systŽmique de Jacopo Baboni Schilingi – Žditions MIX 2007

            (sŽance animŽe par Gianfranco Vinay)

Samedi 30 mai 2009 - ƒcrits de Luigi Nono – Contrechamps 2007

            (sŽance animŽe par Franois Nicolas)

 

10Ħ Saison (2007-2008)

 

Samedi 13 octobre 2007 - Violaine Anger : Le sens de la musique (1750-1900) (ƒditions Rue d'Ulm, 2005)

            avec Violaine Anger, Gilles Dulong, Yves GŽrard, Bruno Moysan, Franois Nicolas et TimothŽe Picard

Interventions disponibles :

¤ TimothŽe Picard : Notes prŽparatoires

¤ Bruno Moysan : Notes de lecture

¤ Franois Nicolas : Les partis pris de lĠanthologie raisonnŽe Le sens de la musique (1750-1900) de Violaine Anger

 

 

Samedi 8 dŽcembre 2007 - Giacinto Scelsi : Les anges sont ailleursÉ (Actes Sud, 2006) & Giacomo Manzoni : ƒcrits (Basalte, 2006)

         avec Pierre-Albert Castanet, Laurent Feneyrou, Sharon Kanach, Giacomo Manzoni et Makis Solomos

 

 

Samedi 9 fŽvrier 2008 - Esteban Buch : Le cas Schšnberg (Naissance de l'avant-garde musicale) (Gallimard, 2006)

         avec Esteban Buch, Francis Claudon, Franois Dachet et Franois Nicolas

Interventions disponibles :

¤ Francis Claudon : Vienne au crŽpuscule

¤ Franois Dachet : Faut-il faire sŽcher la partition humide de Tristan ? (ˆ para”tre dans Superflux, nĦ2)

¤ Franois Nicolas : QuĠest-ce qui, sous le nom Schšnberg, fait Ç cas È pour lĠhistorien ?

¤ Esteban Buch: RŽponse

 

 

Samedi 12 avril 2008 - Florence Fabre : Nietzsche musicien - La musique et son ombre (Presses universitaires de Rennes, 2006)

avec Florence Fabre, HervŽ Lacombe, Bruno Moysan, Franois Nicolas et Alain Patrick Olivier

Interventions disponibles :

á       HervŽ Lacombe : RŽsumŽ

á       Bruno Moysan : Intervention

á       Franois Nicolas : Quel r™le de la musique dans lĠantiphilosophie nietzschŽenne ?

á       Alain Patrick Olivier : La sŽparation de la musique et de la philosophie

 

 

Samedi 24 mai 2008 - Hugues Dufourt : Mathesis et subjectivitŽ. Des conditions historiques de possibilitŽ de la musique occidentale (editions_MF, 2007) 

avec Bastien Gallet, Hugues Dufourt, Gilles Dulong et Bernard Sve

 

9Ħ Saison (2006-2007)

 

Samedi 21 octobre 2006 - CŽlestin Delige : Sources et ressources d'analyses musicales (Lige, Mardaga, 2005)

         avec Maxime Joos, Olivier Lartillot et Moreno Andreatta

 

 

Samedi 31 mars 2007 - ƒric Dufour : L'EsthŽtique musicale de Nietzsche (Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2005)

         avec Sylvain Cabanacq, ƒric Dufour, Franois Nicolas et Alain Patrick Olivier

Interventions disponibles :

¤ Franois Nicolas : Une lecture musicienne du livre de philosophie Ç LĠesthŽtique musicale de Nietzsche È

¤ Alain-Patrick Olivier : La musicosophie de Nietzsche

¤ ƒric Dufour : RŽponses ˆ F. Nicolas, S. Cabanacq et A. P. Olivier

 

 

Samedi 26 mai 2007 -  Rudolf Arnheim : Radio (introduction de M. Kaltenecker, traduction de L. BarthŽlŽmy, avec la collaboration de G. Moutot, Paris, Van Dieren, 2005)

         avec Franois Coadou, Giordano Ferrari et Philippe Langlois

Interventions disponibles :

¤ Franois Coadou : La radio, un medium de masse ?

¤ Philippe Langlois : Sur le livre de Rudolf Arnheim

 

8Ħ Saison (2005-2006)

 

Samedi 19 novembre 2005 - Theodor W. Adorno : Moments musicaux (Contrechamps, 2003)

            avec Laurent Feneyrou, Martin Kaltenecker, Franois Nicolas et Beate Perrey

Interventions disponibles :

¤ Laurent Feneyrou : Adorno et Weill, sur Mahagonny

¤ Franois Nicolas : Les opus comme moments musicaux dĠune Îuvre

Samedi 21 janvier 2006 - Carl Dahlhaus : Essais sur la nouvelle musique (Contrechamps, 2004)

            avec Philippe AlbŽra, Gilles Dulong, Hans Hildenbrand, Franois Nicolas et Gianfranco Vinay

Intervention disponible :

¤ Franois Nicolas : LĠoccasion-Dahlhaus (ˆ propos du concept adornien de matŽriau)

Samedi 4 mars 2006 - Ernesto Napolitano : Mozart. Verso il Requiem (Einaudi, 2004)

            avec Alessandro Di Profio, Hugues Dufourt, Laurent Feneyrou, Ernesto Napolitano et Gianfranco Vinay

 

7Ħ Saison (2004-2005)

 

Samedi 23 octobre 2004 — Francis Bayer : InstantanŽs (MillŽnaire III, 2003)

avec la participation de Pierre-Albert Castanet, Nicolas Darbon, Franois Nicolas et Sophie Stevance

Interventions disponibles :

¤ Sophie Stevance : Le pluralisme interprŽtatif du silence compositionnel de Jean Sibelius : lĠexemple de Francis Bayer

¤ Franois Nicolas : DĠun philosophme singulier dans les Žcrits de Francis Bayer

¤ Nicolas Darbon : Auteur, Žditeur, lecteur : les poupŽes gigognes

 

Samedi 27 novembre 2004 — Alain Patrick Olivier : Hegel et la musique (Champion, 2003)

avec la participation de Gilles Dulong, Franois Nicolas, Alain Patrick Olivier et Vincent Stanek

Interventions disponibles :

¤ Vincent Stanek : Hegel, la musique heureuse

¤ Franois Nicolas : Hegel et la musique de son temps

¤ Gilles Dulong : Le philosophe mŽlomane

Discussion gŽnŽrale

Compte rendu en polonais par Weronika Kadlubkiewicz

Samedi 29 janvier 2005 — Franois Madurell : LĠensemble Ars Nova (LĠHarmattan, 2003)

avec la participation de Jean-Marc Chouvel, Adrienne Clostre, Michel Fischer, Franois Madurell, Franois Nicolas et Jacqueline Rayet

 

Samedi 28 mai 2005 — Nicolas Verzina : Bruno Maderna, Žtude historique et critique (LĠHarmattan, 2003)

avec la participation de FrŽdŽric Durieux, Laurent Feneyrou, Genevive Mathon, Nicolas Verzina et Gianfranco Vinay

 

6Ħ Saison (2003-2004)

 

Samedi 11 octobre 2003

Charles Rosen : La gŽnŽration romantique (Gallimard, 2002)

avec la participation de Jean-Philippe Guye, Bruno Moysan, Franois Nicolas, Anne Roubet et Laure Schnapper

Intervention disponible :

¤ Franois Nicolas : Y a-t-il eu, en musique, un ÒstyleÓ romantique? Ou : De la spŽcificitŽ romantique du fragment musical

Samedi 22 novembre 2003

Christian Accaoui : Le temps musical (DesclŽe de Brouwer, 2001)

avec la participation de Christian Accaoui, Anne Boissre, Gilles Dulong, Laurent Feneyrou et Matthieu Guillot

Samedi 10 janvier 2004

Bernard Sve : LĠaltŽration musicale (Seuil, 2002)

avec la participation de Violaine Anger, Gilles Dulong, Franois Nicolas, Bernard Sve et Francis Wolff

Interventions disponibles :

á Violaine Anger : LĠaltŽration musicale, une lecture

á Franois Nicolas : Ë propos de lĠŽnonciation philosophique dans le livre de Bernard Sve

Samedi 27 mars 2004

De lĠimprovisation musicale (DiffŽrentes publications)

avec la participation de Patrick Choquet, Jean-Pierre Leguay, Franois Nicolas et Patrick Scheyder

Samedi 29 mai 2004

Christian BŽthune : Adorno et le jazz (Klincksieck, 2003)

avec la participation de Christian BŽthune, Franois-Xavier Hubert, Martin Kaltenecker, Franois Nicolas et Emmanuel Parent

Interventions disponibles :

¤ Martin Kaltenecker : Autre chose

¤ Emmanuel Parent : Remarques sur Adorno et le jazz de Christian BŽthune

¤ Franois Nicolas : De lĠesthŽtique comme dŽnŽgation

¤ Christian BŽthune : Discussion de la catŽgorie dĠÒexpŽrience esthŽtiqueÓ

 

5Ħ Saison (2002-2003)

 

Samedi 26 octobre 2002

Jean BarraquŽ : ƒcrits (Publications de la Sorbonne, 2001)

avec la participation de Laurent Feneyrou, Franois Leclerc, Franois Nicolas, Alexandre Tissier et Franck Christoph Yeznikian

Interventions disponibles :

¤ Laurent Feneyrou : ...dans le rve, lĠexistence sĠŽveille...

¤ Franck C. Yeznikian : Jean BarraquŽ : de lĠŽcrit, le devenir

¤ Alexandre Tissier : Les Žcrits de BarraquŽ face ˆ ceux de ses contemporains

¤ Franois Nicolas :

¤ Ce que les Žcrits de BarraquŽ nous apprennent en matire dĠintellectualitŽ musicale

¤ Quelques questions (compte rendu sommaire dĠune discussion)

Samedi 18 janvier 2003

Philippe Charru et Christoph Theobald : LĠesprit crŽateur dans la pensŽe musicale de Jean-SŽbastien Bach (Mardaga, 2002)

avec la participation de Philippe Charru, Vincent Decleire, Jean-Yves Hameline, Daniel Leininger, Franois Nicolas et Christoph Theobald

Interventions disponibles :

¤ Vincent Decleire : J.-S. Bach : de la peinture inconsciente ˆ la vision inspirŽe

¤ Franois Nicolas : LĠoriginalitŽ dĠune thŽorie thŽologique de lĠÏuvre-Bach

Samedi 22 fŽvrier 2003

Michle Alten : Musiciens franais dans la guerre froide (1945-1956) (LĠHarmattan, 2000)

avec la participation de Michle Alten, Esteban Buch, Michel Fischer, Franois Madurell et Ludovic Tourns

Intervention disponible :

¤ Franois Madurell : ExemplaritŽ - DŽvoiement - PersŽvŽrance dans lĠerreur

Samedi 15 mars 2003

Brigitte Van Wymeersch : Descartes et lĠŽvolution de lĠesthŽtique musicale (Mardaga, 1999)

avec la participation de FrŽdŽric de Buzon, Franois Dachet, Franois Nicolas, Marie-Claude Thomas et Brigitte van Wymeersch

Interventions disponibles :

á Franois Dachet : ÇUne exceptionnelle amitiŽ"

á Marie-Claude Thomas : ÇEnt‰me cartŽsienne"

á Franois Nicolas : ÇComment le monde de la musique enjoint la philosophie (le Compendium de Descartes) È

Samedi 26 avril 2003

Martin Kaltenecker : Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren Žditeur, Paris, 2001)

avec la participation de Franois Bohy, Omer Corlaix, FrŽdŽric Durieux, Martin Kaltenecker et Franois Nicolas

Interventions disponibles :

á Franois Nicolas : ÇLachenmann : une dŽsautonomisation de la musique ? È

á Franois Bohy : Critique du livre de Martin Kaltenecker

Samedi 17 mai 2003

Franois Decarsin : La musique, architecture du temps (LĠHarmattan, 2002)

avec la participation de Franois Decarsin, Martha Grabocz, Laurent Feneyrou et Franois Nicolas

Interventions disponibles :

á Laurent Feneyrou : ÇDŽfense et illustration du discontinu È

á Franois Decarsin : RŽponses aux interventions

 

4Ħ Saison (2001-2002)

 

Samedi 20 octobre 2001

Peter Szendy : ƒcoute, une histoire de nos oreilles (ƒditions de Minuit, 2001)

avec la participation dĠEsteban Buch, Daniel Deshays, Franois Nicolas, Beate Perrey et Peter Szendy.

Interventions disponibles :

¤ Franois Nicolas : Les paradoxes dĠun auditeur mŽlomane

¤ Esteban Buch : Sur le livre de Peter Szendy ҃couteÓ

¤ Daniel Deshays : ƒcouter et inscrire lĠŽcoute

¤ Beate Perrey : Sur le livre de Peter Szendy ҃couteÓ

Samedi 24 novembre 2001

Anne Boissire : Adorno, la vŽritŽ de la musique moderne (Septentrion, 1999)

avec la participation dĠAnne Boissire, Esteban Buch, Michle Cohen-Halimi, Franois Nicolas, Antonia Soulez et Peter Szendy.

Interventions disponibles :

¤ Franois Nicolas : DĠun conditionnement rŽciproque entre musique et philosophie

¤ Esteban Buch : Sur le livre dĠAnne Boissire ÒAdorno, la vŽritŽ de la musique moderneÓ

Samedi 26 janvier 2002

Antoine Hennion — Jo‘l-Marie Fauquet : La grandeur de Bach (Fayard, 2000)

avec la participation de RŽmy Campos, Gilles Dulong, Antoine Hennion et Franois Nicolas.

Intervention disponible :

á Franois Nicolas : Aimer ou vouloir Bach ?

Samedi 16 fŽvrier 2002

Anne Cadier : LĠŽcoute de lĠanalyste et la musique baroque (LĠHarmattan, 1999)

avec la participation dĠAnne Cadier, Franois Dachet, Martine Kaufman et Franois Nicolas.

Interventions disponibles :

¤ Franois Nicolas : Une thŽorie musicale de la psychanalye

¤ Franois Dachet : LĠorientation du rŽel, cĠest le temps

Samedi 20 avril 2002

Max Noubel : Elliott Carter ou le temps fertile (Contrechamps, 2001)

avec la participation de Jean-Yves Bosseur, Emmanuel Ducreux, Laurent Feneyrou et Max Noubel.

Samedi 25 mai 2002

Nigel Wilkins : La musique du Diable (ƒditions Mardaga, 1999)

avec la participation dĠOlivier Cullin, Gilles Dulong, Beate Perrey et Nigel Wilkins.

 

3Ħ Saison (2000-2001) : La musique nĠest pas seule

 

Samedi 21 octobre 2000 : Musique et psychanalyse

Max Graf, LĠatelier intŽrieur du musicien (ƒditions Buchet/Chastel, 1999)

avec la participation de Vincent Decleire, Franois Dachet, Franoise Jandrot, Franois Nicolas et Beate Perrey.

Interventions disponibles :

¤ Vincent Decleire: De la musique ˆ la parole : analyse musicale et analyse psychologique

¤ Beate Perrey: LĠaltŽritŽ de la musique

¤ Franoise Jandrot : Petite improvisation sur le thme de LĠatelier intŽrieur du musicien de Max Graf

¤ Franois Nicolas : Le musicien in-individuel (Musique et psychanalyse)

¤ Franois Dachet : Entre crŽation et transfert : sensibilitŽ, rŽsonances et Žcritures

Pour un sŽminaire Musique/Psychanalyse :

á Franois Nicolas : Questions dĠun musicien ˆ des analystes

á Franois Dachet : Questions dĠun analyste ˆ des musiciens

Samedi 16 dŽcembre 2000 : Musique et politique

Martin Kaltenecker, La rumeur des batailles (ƒditions Fayard, 2000)

avec la participation dĠEsteban Buch, AndrŽ Charrak, David Chaillou, Martin Kaltenecker et Franois Nicolas.

Intervention disponible :

¤ Esteban Buch : A propos du livre de Martin Kaltenecker

Samedi 19 mai 2001 : Musique et histoire

ƒlisabeth Brisson, Le sacre du musicien (La rŽfŽrence ˆ lĠAntiquitŽ chez Beethoven) (ƒditions du CNRS, 2000)

avec la participation dĠƒlisabeth Brisson, Jacques Brunschwig, Laurent Feneyrou et Marianne Massin.

Les interventions :

¤ Laurent Feneyrou : Beethoven et le Griechentum

¤ Jacques Brunschwig

¤ Marianne Massin : La pratique musicale comme exercice spirituel?

¤ Elisabeth Brisson : RŽponse

 

2Ħ Saison (1999-2000)

 

Samedi 22 janvier 2000 : Daniel Charles, Musiques nomades (Žditions KimŽ, 1998)

avec la participation de Claude Ballif, Anne Cauquelin, Daniel Charles, Christian Cheyrezy, Martha Grabocz et Franois Nicolas.

Intervention disponible :

¤ Franois Nicolas : QuĠest-ce quĠune musique nomade pour Daniel Charles?

Samedi 26 fŽvrier 2000 : Bernard Lortat-Jacob, Chants de Passion. Au cÏur dĠune confrŽrie de Sardaigne (Coll. Ç Voix esthŽtique È, ƒditions du Cerf, 1998)

avec la participation de JŽrome Cler, Vincent Decleire, Bernard Lortat-Jacob, Franois Nicolas et Franois Picard.

Interventions disponibles :

¤ JŽrome Cler : SingularitŽ, transcendance du chant et devenirs

¤ Vincent Decleire: Du sens littŽraire au sens musical (Une musique spectrale, symbolique et sacrŽe)

¤ Franois Nicolas : Le Lundi de la cinquime voix

¤ Franois Picard : Les Chants de Passion, une musique paraliturgique

Samedi 29 avril 2000 : Les Žcrits dĠAndrŽ Boucourechliev : Debussy, la rŽvolution subtile ; Regard sur Chopin ; Le langage musical (Žditions Fayard) ; Dire la musique (Žditions Minerve)

avec la participation de Jean Ducharme, StŽphane Goldet, Franois Nicolas et Alain Poirier.

Intervention disponible :

¤ Franois Nicolas: DŽfinir la musique?

Samedi 20 mai 2000 : Esteban Buch, La Neuvime de Beethoven. Une histoire politique (Žditions Gallimard, 1999)

avec la participation de Guillaume Bordry, Esteban Buch, Marie-Louise Mallet, Franois Nicolas, Brice Pauset et Peter Szendy

Interventions disponibles :

¤ Franois Nicolas: Musique et politique : questions de dŽlimitation

¤ Peter Szendy: Musique et politique : une panne dĠessence

 

1Ħ Saison (1998-1999)

 

Samedi 10 octobre 1998 : LĠidŽe de la musique absolue de Carl Dahlhaus (ƒditions Contrechamps)

avec la participation de Philippe AlbŽra, Martin Kaltenecker, Franois Nicolas, Beate Perrey et Peter Szendy

Intervention disponible :

¤ Franois Nicolas : Histoire et philosophie , une pince biaisŽe

Samedi 28 novembre 1998 : Musica practica de Peter Szendy (ƒditions LĠHarmattan)

avec la participation de CŽlestin Delige, Jean-Louis DŽotte, Laurent Feneyrou, Franois Nicolas, Makis Solomos et Peter Szendy

Interventions disponibles :

¤ CŽlestin Delige : Szendy que me veux-tu ?

¤ Laurent Feneyrou : LĠacquiescement

¤ Franois Nicolas : ƒcoute, a promet ! (LĠintellectualitŽ musicale de Peter Szendy)

Samedi 23 janvier 1999 : LĠ”le joyeuse de Christian Doumet (ƒditions Presses Universitaires de Vincennes)

avec la participation de BŽatrice Bloch, Christian Doumet, Franois Nicolas, Michle Reverdy et Peter Szendy.

Interventions disponibles :

¤ BŽatrice Bloch : Quelques problmes thŽoriques

¤ Franois Nicolas : QuĠest-ce que Le musical dans LĠële joyeuse ?

Samedi 27 fŽvrier 1999 : La SingularitŽ Schoenberg de Franois Nicolas (ƒditions Ircam — LĠHarmattan)

avec la participation de Philippe AlbŽra, Raymond Court, Laurent Feneyrou, Franois Nicolas et Franois Wahl

Interventions disponibles :

¤ Franois Wahl : Le geste musical mis ˆ nu

¤ Raymond Court : Vouloir Schoenberg? (LĠexemplaritŽ dĠune pensŽe musicale)

¤ Philippe AlbŽra : Les apories de lĠÏuvre comme sujet

Samedi 24 avril 1999 : Entre lĠobservatoire et lĠatelier de Franois-Bernard M‰che (ƒditions KimŽ)

avec la participation dĠHugues Dufourt, Marta Grabocz, Franois-Bernard M‰che, Franois Nicolas et Makis Solomos

Interventions disponibles :

¤ Makis Solomos: Notes sur lĠouvrage

¤ Franois Nicolas : Une ŽtrangetŽ familire (ƒcouter M‰che Žcoutant)