Samedi dĠEntretemps

22 novembre 2014 (10h-13h; 15h-18h)

Ircam (salle Stravinsky)

Parcours croisŽs : Pierre Barbaud - Michel Philippot

(journŽe organisŽe par lĠAssociation des amis de P. Barbaud et lĠAssociation des amis de M. Philippot)

Ç Au retour du BrŽsil, je trouve lĠarticle que vous avez eu la gentillesse dĠŽcrire sur moi. Je mĠempresse de vous en remercier. Quant au souci que vous aviez de ne pas me ÒtrahirÓ, ce dernier est tout ˆ fait superflu. È

Lettre de M. Philippot ˆ P. Barbaud (avril 1974)

La connivence entre les deux compositeurs, intermittente mais durable, sĠillustre dans de nombreux aspects, tant compositionnels que thŽoriques, critiques et esthŽtiques.

Cette journŽe dĠŽtude voudrait cerner les lignes de force de leurs parcours croisŽs en deux volets : en examinant le matin leurs Žcrits puis lĠaprs-midi leurs Ïuvres.

DŽmler ce qui, cas par cas, rapproche ou Žloigne ces deux figures de la musique des annŽes 60 et 70 en France peut nous permettre de mieux comprendre leur gožt commun pour une formalisation inspirŽe par les sciences.

Ainsi, aprs la fin de la Seconde Guerre mondiale, lĠarrivŽe en France des thŽories et des mŽthodes de la cybernŽtique aura stimulŽ une recherche expŽrimentale en matire de musique algorithmique qui va creuser de nouveaux sillons aux c™tŽs dĠun sŽrialisme devenu Ç intŽgral È.

Ce quĠil y a eu ainsi de commun entre Barbaud et Philippot constitue-t-il les premiers pas dĠune future Ç ƒcole musicale formelle ˆ la franaise È? LĠexamen de ce point conclura cette journŽe.

ƒcrits

-   10h-11h – Nicolas Viel : La place de la formalisation et du calcul dans leurs thŽories respectives de la musique

-   11h-12h – Patrick Choquet : Deux compositeurs face au sŽrialisme

-   12h-13h – Franois Nicolas : Les relations esthŽtiques de deux compositeurs-ingŽnieurs ˆ Ç lĠesprit du temps È (Zeitgeist)

Îuvres

-   14h30-16h – Jean-Marc Chouvel et Nicolas Viel : Analyse de compositions respectives

-   16h-17h – ƒcoute dĠenregistrements accompagnŽs dĠune projection des partitions (avec ThŽrse Malengreau)

Descendance ?

-   17h-17h30 – Moreno Andreatta : Une Žcole formelle franaise ?

-   17h30-18h30 – Table ronde et discussion avec la salle (modŽrateur : Jean-Michel Bardez)