Samedi dEntretemps

22 novembre 2014 (10h-13h; 15h-18h)

Ircam (salle Stravinsky)

Parcours croiss : Pierre Barbaud - Michel Philippot

(journe organise par lAssociation des amis de P. Barbaud et lAssociation des amis de M. Philippot)

Au retour du Brsil, je trouve larticle que vous avez eu la gentillesse dՎcrire sur moi. Je mempresse de vous en remercier. Quant au souci que vous aviez de ne pas me trahir, ce dernier est tout fait superflu.

Lettre de M. Philippot P. Barbaud (avril 1974)

La connivence entre les deux compositeurs, intermittente mais durable, sillustre dans de nombreux aspects, tant compositionnels que thoriques, critiques et esthtiques.

Cette journe dՎtude voudrait cerner les lignes de force de leurs parcours croiss en deux volets : en examinant le matin leurs crits puis laprs-midi leurs uvres.

Dmler ce qui, cas par cas, rapproche ou loigne ces deux figures de la musique des annes 60 et 70 en France peut nous permettre de mieux comprendre leur got commun pour une formalisation inspire par les sciences.

Ainsi, aprs la fin de la Seconde Guerre mondiale, larrive en France des thories et des mthodes de la cyberntique aura stimul une recherche exprimentale en matire de musique algorithmique qui va creuser de nouveaux sillons aux cts dun srialisme devenu  intgral .

Ce quil y a eu ainsi de commun entre Barbaud et Philippot constitue-t-il les premiers pas dune future  cole musicale formelle la franaise ? Lexamen de ce point conclura cette journe.

crits

-   10h-11h – Nicolas Viel : La place de la formalisation et du calcul dans leurs thories respectives de la musique

-   11h-12h – Patrick Choquet : Deux compositeurs face au srialisme

-   12h-13h – Franois Nicolas : Les relations esthtiques de deux compositeurs-ingnieurs  lesprit du temps  (Zeitgeist)

uvres

-   14h30-16h – Jean-Marc Chouvel et Nicolas Viel : Analyse de compositions respectives

-   16h-17h – coute denregistrements accompagns dune projection des partitions (avec Thrse Malengreau)

Descendance ?

-   17h-17h30 – Moreno Andreatta : Une cole formelle franaise ?

-   17h30-18h30 – Table ronde et discussion avec la salle (modrateur : Jean-Michel Bardez)