Collectif politique Sida en Afrique :

La France doit fournir les traitements !

TEXTE D'ORIENTATION : Pourquoi un Collectif politique Sida en Afrique ?

in english

DÉCLARATION

Nous soussignés,

Considérant que la gravité exceptionnelle de l'épidémie du Sida, qui atteint des millions d'individus dans le monde et menace de destruction physique des peuples entiers, rend nécessaire, dès lors que cette maladie est contrôlable par des traitements éprouvés dans les pays occidentaux, une mobilisation et une intervention exceptionnelles,

demandons,

en conséquence de la déclaration adressée au nom de la France par Jacques Chirac aux délégués de la XIII Conférence Internationale sur le Sida tenue en juillet 2000 à Durban, selon laquelle la France ne peut accepter que perdure la situation actuelle d'inégalité dans l'accès aux traitements,

que notre pays engage dès à présent pour son compte la production de médicaments antiviraux, afin de les mettre gratuitement, avec la logistique nécessaire, à la disposition des organismes de santé et des médecins des pays concernés par l'épidémie, notamment ceux des anciennes colonies et possessions françaises.

Naturellement cet appel à tenir les engagements français n'exclut en rien la lutte dans tous les pays d'Afrique et du monde : il est aussi un appel à ce que de toutes parts elle soit menée.

Premières listes de signatures  /  Liste complète

Année 2005-2006

Réunions à 20h30 les vendredis, une fois par mois

AGECA

177, rue de Charonne - 75011.Paris
Métro : Alexandre Dumas (ligne n°2)

INFORMATION

(juillet 2005)

Lors de la conférence de l'IAS (International Aids Society) tenue fin juillet 2005 à Rio de Janeiro, Pedro Chequer, responsable du programme Sida du Brésil, a apporté quelques précisions sur le programme de coopération internationale de son pays concernant le Sida.

Celui-ci comporte deux volets :

1°) LA COUVERTURE DE 100% DES BESOINS EN MATIÈRE DE TRAITEMENT – TRAITEMENT GRATUIT S'ENTEND - POUR LES PAYS SUIVANTS : CAP VERT SAO TOME ET PRINCIPE GUINÉE BISSAU TIMOR ORIENTAL BOLIVIE ET PARAGUAY

2°) La coopération technique, que nous connaissons déjà, qui se divise elle-même en :

- L'accord de coopération technique conclu l'an passé entre Argentine Brésil Chine Russie Ukraine Nigeria et Thaïlande

- Des missions de coopération techniques assurées par le Brésil dans le cadre de l'ONU (Honduras Nicaragua Iran Équateur et Bolivie)

Nous avons eu l'occasion de vérifier l'information auprès d'un ami originaire de Guinée Bissau de retour de chez lui. Il a confirmé que tout le monde est au courant là-bas et se réjouit grandement de cette nouvelle.

Vous voyez que notre mot d'ordre est extrêmement précis. Ce que le Brésil peut, la France le peut aussi, i.e, nous attendons que Mr. Chirac, qui s'est déclaré au cours de ce même mois de juillet chaud partisan de la politique brésilienne en la matière, publie la liste des pays dont les patients vont bénéficier à 100% de soins gratuits dans le cadre de la coopération française. Et nous vous invitons plus que jamais à vous joindre à nous pour ce faire.

––––––––––

c/o AGECA service boîte postale

177, rue de Charonne - 75011.Paris

TEXTES D'ORIENTATION

Pourquoi un Collectif politique Sida en Afrique ?

I. Première partie

1) Rapport d'orientation
2) Déclaration initiale
3) Intervenir sur les marchés
4) 28 000 000 d'Africains
5) Cette campagne est aussi ma campagne

II «  Le cercle de craie » : parcours et sortie du discours mondial

III Résumé des documents cités

III. Annexes

1. « L'échec en politique fait la victoire du point de vue humanitaire, et l'humanitaire fait, dans ses pompes et ses oeuvres, le crime contre l'humanité »
2. « Le vieux lion et le représentant de commerce »
3. Tracts et affiches
4. Compte-rendu des journées Solidays
5. « Jeffrey Sachs et Sylviane, après-clôture de Barcelone »

Réponses aux journaux

Une brochure contenant ces trois lettres peut être commandée pour la somme de 3 euros.

Intervenants

HISTOIRE DU COLLECTIF

Mars 2003 :

Lancement de la campagne

Matériaux de campagne

Échange de lettres avec Jacques Chirac (printemps 2002)

Nouvelles (fin 2001)

Premier semestre 2001 (démarrage de la campagne)

Envois à la presse

Réponse à Libération (juin 2001)

Réunions publiques

Documents de campagne