Petite bibliographie sur
l’écoute musicale
(ENS, 2003-2004)
François Nicolas
· L’écoute (textes réunis par Peter Szendy) — Les cahiers de l’Ircam (2000).
Articles en particulier de M. Chion, H. Lachenmann, M.-L. Mallet, J.-L. Nancy, F. Nicolas, F. Regnault et P. Szendy
· Art, regard, écoute. La perception à l’œuvre — Presses Universitaires de Vincennes (2000).
Articles en particulier de B. Bloch, J.-L. Nancy, F. Nicolas, M.-C. Ropars
· L’œil et l’oreille — numéro 408 de la revue Critique (mai 1981)
· Composition et perception — numéro 10 de revue Contrechamps (1989)
· Roland Barthes : L’obvie et l’obtus (Seuil, 1982)
En particulier le chapitre Écoute
· Rémi Roche : Surécoute. Propositions sur la fabrique de l’oreille musicale — Presses Universitaires de Lyon (1990)
· Peter Szendy : Écoute. Une histoire de nos oreilles — Éd. de Minuit (2001)
· Voir en particulier Jalons pour une décennie (Bourgois, 1990)
· Voir en particulier Dire la musique (Minerve, 1995)
· Voir L’écoute est désarmée – sans l’écoute (n° 1 de la revue Entretemps ou dans le volume L’écoute, Les cahiers de l’Ircam, op. cit.)
· Voir dans le livre de Martin Kaltenecker : Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001)
· Pierre Schaeffer : Traité des objets musicaux (Seuil, 1966)
· Michel Chion : L’art des sons fixés (Éd. Metamkine, 1991) et Le promeneur écoutant (Éd. Plume, 1993)
· Adorno : Introduction à la sociologie de la musique (Contrechamps, 1994)
Voir en particulier le chapitre Types
d’aptitude musicale
· Voir les travaux d’Antoine Hennion
· Abraham Moles : Théorie de l’information et perception esthétique — Flammarion (1958)
· R. Francès : La perception de la musique — Vrin (1984)
· De l’écoute à l’œuvre (sous la direction de Michel Imberty) — L’Harmattan (2001)
· Voir les travaux psychoacoustiques de S. Mac Adams, I. Deliège (et en particulier la revue Musicæ Scientæ)
· Voir les écrits de Theodor Reik, en particulier Écrits sur la musique (Les belles lettres, 1984)
· Anne Cadier : L’écoute de l’analyste et la musique baroque — L’Harmattan (1999)
· Voir les échanges du séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse (2001-2003), en particulier les interventions de François Dachet : www.entretemps.asso.fr/Seminaire
[ La plupart de ces textes se trouvent en ligne
sur le site www.entretemps.asso.fr/Nicolas]
· « Les preuves et les traces, ou les calculs qui ne s’entendent pas » Contrechamps (n° 10, 1989)
· « La troisième audition est la bonne (De l’audition musicale conçue comme une intégration) » Musicæ Scientæ (n° 2, 1997)
· « Perception, audition, écoute : Quel corps à l’œuvre ? » in Art, regard, écoute. La perception à l’œuvre (Presses Universitaires de Vincennes, 2000)
· « Quand l’œuvre écoute la musique... (Pour une théorie de l’écoute musicale) » in L’Écoute (Les cahiers de l’Ircam, Ircam-L’Harmattan, 2000)
· « Pulsion invoquante et expressivité musicale : L’écoute musicale, une prière athée ? » Séminaire Entretemps Musique | Psychanalyse (Ircam, novembre 2002)
· « De l’aspect à l’inspect : la Forme musicale comme empreinte » (ENS-Ulm, décembre 2002)
· « Vertiges, moments favoris » Ars Musica ‘90 (Bruxelles, 1990)
· « Les moments favoris : une problématique de l’écoute musicale » Cahier Noria n° 12 (Reims, 1997)
· Voir la deuxième partie de La singularité Schoenberg — Les cahiers de l’Ircam (1997)
· « Les moments favoris » France-Musique (avril 1998)
www.entretemps.asso.fr/Nicolas/RadioNic/Momentsfavoris.html
· « Définir la musique ? » (Sur les écrits théoriques d’André Boucourechliev) in Boucourechliev (dir. A. Poirier – Fayard, 2003)
· « Lachenmann : une désautonomisation de la musique ? » (Ircam, avril 2003)
· « Écoute, ça promet ! (L’intellectualité musicale de Peter Szendy) » (Samedi d’Entretemps — Ircam, novembre 1998)
· « Les paradoxes d’un auditeur mélomane » (sur le livre de P. Szendy : Écoute) (Samedi d’Entretemps — Ircam, octobre 2001)
· « Une théorie musicale de la psychanalyse » (sur le livre d’A. Cadier : L’écoute de l’analyste et la musique baroque) (Samedi d’Entretemps — Ircam, février 2002)
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