Petite bibliographie sur l’écoute musicale

(ENS, 2003-2004)

François Nicolas

Ouvrages généraux

·         L’écoute (textes réunis par Peter Szendy) — Les cahiers de l’Ircam (2000).

Articles en particulier de M. Chion, H. Lachenmann, M.-L. Mallet, J.-L. Nancy, F. Nicolas, F. Regnault et P. Szendy

·         Art, regard, écoute. La perception à l’œuvre — Presses Universitaires de Vincennes (2000).

Articles en particulier de B. Bloch, J.-L. Nancy, F. Nicolas, M.-C. Ropars

·         L’œil et l’oreille — numéro 408 de la revue Critique (mai 1981)

·         Composition et perception — numéro 10 de revue Contrechamps (1989)

·         Roland Barthes : L’obvie et l’obtus (Seuil, 1982)

En particulier le chapitre Écoute

·         Rémi Roche : Surécoute. Propositions sur la fabrique de l’oreille musicale — Presses Universitaires de Lyon (1990)

·         Peter Szendy : Écoute. Une histoire de nos oreilles — Éd. de Minuit (2001)

Sur la conception de l’écoute par Boulez

·         Voir en particulier Jalons pour une décennie (Bourgois, 1990)

Sur la conception de l’écoute par Boucourechliev

·         Voir en particulier Dire la musique (Minerve, 1995)

Sur la conception de l’écoute par Lachenmann

·         Voir L’écoute est désarmée – sans l’écoute (n° 1 de la revue Entretemps ou dans le volume L’écoute, Les cahiers de l’Ircam, op. cit.)

·         Voir dans le livre de Martin Kaltenecker : Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001)

Sur l’écoute « acousmatique »

·         Pierre Schaeffer : Traité des objets musicaux (Seuil, 1966)

·         Michel Chion : L’art des sons fixés (Éd. Metamkine, 1991) et Le promeneur écoutant (Éd. Plume, 1993)