École Normale
Supérieure
Section de Musicologie
Programme 2003-2004
Penser la musique contemporaine : avec / sans / contre l'histoire
?
(Gilles Dulong et François Nicolas, Ens)
L'histoire de la musique contemporaine est-elle enfermée
dans le dilemme de l'historicisme (la musique immergée
dans l'histoire) et du postmodernisme (la musique sans
l'histoire) ? Peut-on penser historialement les uvres musicales
contemporaines - en particulier leur manière d'instaurer
leur passé à partir du présent qu'elles
instituent - et l'autonomie lentement conquise du monde de la
musique ? Doit-on ainsi penser la musique contemporaine avec
l'histoire sans pour autant la dissoudre dans l'histoire?
Faut-il penser contre l'histoire plutôt que sans
?
Ce séminaire de méthode accordera une attention
épistémologique particulière à la
problématique généalogique de Michel Foucault
à partir des années 70.
- Jourdan (sauf le jeudi 09/10) salle de musique
Les samedis de 10h à 12h30 :
- 8 novembre, 13 décembre, 24 janvier, 14 février,
13 mars, 10 avril.
- Journées exceptionnelles (voir Colloques) :
- Jeudi 9 octobre 2003 (10-18h, CDMC) : Célestin Deliège
- Jeudi 6 mai 2004 (10-18h, Jourdan) : Encyclopédie
Nattiez
- Texte
détaillé de lancement du séminaire
-
Programme détaillé
-
- Jeudi 9 octobre 2003 (Cdmc)
Journée Célestin
Deliège autour de son dernier livre : 50 ans de
modernité musicale
- Samedi 8 novembre 2003 (Ens)
Gilles Dulong : Histoire ou généalogie
d'une oeuvre ?
François Nicolas : Généalogie, archéologie,
historicité et historialité musicales
- Samedi 13 décembre 2003 (Ens)
Jacques Rancière : Autonomie
et historicisme : la fausse alternative (Sur les régimes
d'historicité de l'art)
-
- Samedi 24 janvier 2004 (10h-12h30, bd Jourdan)
Esteban Buch : L'atonalisme : analyse musicale et histoire
des évaluations
Béatrice Ramaut-Chevassus : La citation
musicale : généalogie, stratégie ?
- Samedi 14 février 2004 (10h-12h30, bd Jourdan)
- François Nicolas : Propositions de monographies d'oeuvres musicales
- Mars 2004 : Hermann Danuser
- Programme
- La Weltanschauungsmusik
(H. Danuser)
Questions
(F. Nicolas)
-
- Mai 2004 : Jean-Jacques Nattiez
-
- Jeudi 6 mai 2004 (10-18h, bd Jourdan)
Journée Encyclopédie Actes-Sud en présence
de Jean-Jacques Nattiez avec
- Gilles Dulong (10h) : « De quel point de vue
écrire l'histoire de la musique ? »
- Bruno Moysan (10h50) : « Le poids de l'avenir
à supporter dans le vide du présent - La constitution
d'une conscience de l'histoire dans les premières années
du XIXe siècle. L'exemple de Franz Liszt »
- Après avoir rappelé combien
les décennies qui suivent la Révolution française
(Le moment romantique, Gauchet 2002) peuvent être
considérées comme la naissance de l'histoire contemporaine,
la présente contribution étudiera plus spécifiquement
le cas de Franz Liszt comme exemple de musicien ayant élaboré
une conscience de soi, de sa création et de son rôle
social dans l'Histoire. In fine, l'exemple de Liszt, envisagé
ici comme cas particulier et non comme type-idéal, sera
mis en perspective par rapport à certaines problématiques
développées dans les tomes 1 et 2 de l'Encyclopédie
Musiques.
- Violaine Anger (11h40) : « Écriture de
l'histoire et statut de l'uvre : entre esthétique et poétique
»
- Patrice Otto (14h30) : «
L'oeuvre musicale et son exégèse : un des aspects
du processus créateur au XXe siècle à partir
de l'Encyclopédie Musiques »
- François Nicolas (15h20) : « De différents régimes d'historicité
en matière de musique »
- On se demandera de quel partage des temps
(passé | présent | futur) relève, au seuil
d'une encyclopédie déclarée « pour
le XXI° siècle », ce volume consacré
aux « musiques du XX° siècle ».
Examinant pour ce faire les contributions de Jean-Jacques Nattiez
qui encadrent ce volume, et reprenant à François
Hartog et Jacques Rancière la catégorie de «
régime d'historicité », on proposera de distinguer
en matière musicale quatre régimes d'historicité
: le régime musicologiste-historien, le régime
musicologiste-encyclopédiste, le régime
musicien et le régime musical.
Exemples à l'appui, on situera ainsi le champ des possibles
dans lequel évaluer notre héritage musical et présentement
s'orienter.
- Gianfranco Vinay (16h10) : « Écriture
de l'histoire et jugement de valeur à l'époque
postmoderne. Réflexions critiques et autocritiques. »
- 17h : Discussion générale