Lire en musicien la dialectique négative d’Adorno ?

 

Une « constellation de moments »

 

Moment 1 (motif I) : Intellectualité musicale et philosophie

Moment 2 (motif II) : Trois manières pour la philosophie de se rapporter à la musique

Moment 3 (texte A) : Le projet de sororiser musique et philosophie (Dialectique négative, 1966)

Moment 4 (motif III) : Le philosophe-musicien Theodor W. Adorno

Moment 5 (motif IV) : Le désir d’Adorno : une double école entre musique et philosophie

Moment 6 (texte B) : D’un embarras du philosophe-musicien (Théorie esthétique, 1967…)

Moment 7 (motif V) : Cinq manières de formaliser « l’affinité » entre musique et philosophie

Moment 8 (texte C) : La « musique informelle » comme résolution mytho-logique (Quasi una fantasia, 1963)

Moment 9 (motif VI) : La dialectique musicale : trois dimensions

Moment 10 (motif VII) : Questions intraphilosophiques

Motif III. Theodor W. Adorno, philosophe-musicien…

 

« Composer est tout de même, pour moi la seule réalité intellectuelle décisive. »

Lettre à Berg du 28 juin 1926 (Correspondance, 98)

 

« Je crois pouvoir réaliser ce que je pense de manière plus probante en le composant qu’au travers de toutes les analystes théoriques ; une mesure honnête, pour peu qu’elle soit composée avec justesse, rend, il est vrai, tout discours sur la musique superflu. »

Lettre à Berg du 14 mai 1928 (Correspondance 173)

 

« Moi compositeur qui jusque-là n’ai encore rien composé »

Lettre à Berg du 17 août 1928 (Correspondance 185)

 

« Je ne considère pas la technique dodécaphonique comme la seule forme possible d’atonalité ; je crois au contraire qu’on peut faire de la musique de manière extrêmement sensée indépendamment de toute condition de ce genre, et j’espère, dans un temps pas trop éloigné, pouvoir en apporter moi-même la preuve. »

Lettre à Krenek d’avril 1929 (Biographie, 121)

 

« J’arriverai un jour à composer bien mieux que je n’ai pu le faire jusqu’ici. […] Mes rêves en matière de composition, je ne les ai pas réalisés aujourd'hui. […] Le compositeur que je suis se trouve, pour le dire gentiment, en crise ou, pour le dire moins gentiment, en pleine stagnation. Voilà deux ans et demi que je n’ai plus rien produit d’important. Or, avant que je ne me sois de nouveau démontré à moi-même de façon probante que je suis un compositeur, je ne puis exiger des autres qu’ils le croient. Je ne saurais vous dire à quel point ces choses me pèsent, me gâchent l’existence, me remplissent de haine à l’égard de l’université qui me vole mon temps. […] Car il est, bien évidemment, ridicule de mettre cela sur le dos de l’université. […] je ne me considère comme rien d’autre que comme un compositeur. […] Je n’ai d’autre centre d’intérêt que celui-là, je n’ai de joie à rien sinon à composer. […] je vois de plus en plus clairement comment l’on doit composer et comment l’on ne peut pas composer — seulement, le courage me manque. »

Lettre à Berg du 23 septembre 1931 (Correspondance 257-259)

 

« Le stade de la composition […] décide toujours de celui de la musique. »

Philosophie de la nouvelle musique (7)

 

 

Repères biographiques

 

1903-1969

 

1925 : cours de composition auprès d’Alban Berg (mort en 1935)

1934-1949 : exil

·        1934-1938 : Oxford

·        1938-1949 : États-Unis

(1943 : nationalité américaine)

1950-1969 : RFA

(1955 : reprise de la nationalité allemande)

 

Œuvres musicales

 

Date

Titre

Opus

Création

Durée

1920

6 études pour quatuor à cordes

 

1921

14’

1921

Quatuor à cordes (4 mouvements)

 

1923

15’

1921-1922

Premier trio à cordes

 

1994

 

1922

Second trio à cordes (en un seul mouvement)

 

 

 

1923

3 pièces pour piano

 

1981

 

1925-

4 poèmes de Stefan George pour voix et piano

1

 

 

1925-1926

2 pièces pour quatuor à cordes

2

 

13’

1925-1928

4 lieder pour mezzo-soprano et piano

3

 

 

1925

Mouvement (pour un trio à cordes inachevé)

 

1929

 

1925-1928

6 courtes pièces pour orchestre

4

 

 

1926 ?

7 chansons populaires françaises arrangées pour une voix et piano

 

 

 

-1941

6 poèmes de Georg Trakl

5

 

 

1926-

6 bagatelles pour voix et piano

6

 

 

-1944

4 lieder d’après des poèmes de Stefan George pour voix et piano

7

1951

 

1923 / 1945

3 chœurs pour voix de femmes d’après des poèmes de Theodor Däubler

8

 

 

1933

2 chants (pour le projet d’opéra Le Trésor de L’Indien Joe) :

— Chant d’entrée de Huck

— Chant funèbre pour le chat

 

 

 

 

Adorno n’achèvera plus aucune œuvre après 40 ans…

Compositions inachevées (9, soit plus que les 8 opus numérotés…) :

·         Concerto pour piano

·         Lieder de chambre

·         Musique d’accompagnement pour La Voix humaine de Cocteau

·         Pièces pour piano

·         Opéra Le Trésor de l’Indien Joe

·         3 grandes pièces pour orchestre

·         3° mouvement des 2 pièces pour quatuor à cordes

·         Trio à cordes

·         Sonate pour piano

 

Textes de références

 

·        Essai sur Wagner : 1937-1938

·        Philosophie de la nouvelle musique : 1940-1948

·        Musique de cinéma (avec Hanns Eisler) : 1944

o        La dialectique de la raison (avec Mark Horkheimer) : 1947

·        Arnold Schönberg (Prismes) : 1951

o        L’essai comme forme (Notes sur la littérature) : 1954-1958

·        Alban Berg : 1955-1968

·        Mahler : 1960

·        Discussion à la radio entre Adorno et Stockhausen (Contrechamps, n° 9) : 1960

·        Musique et nouvelle musique (Quasi una fantasia - 1963) : 1960

·        Musique informelle (Quasi una fantasia - 1963) : 1961

o        Skoteinos ou comment lire (Trois études sur Hegel) : autour de 1963

o        Parataxe (Notes sur la littérature) : 1963

o        Réponse à la question : qu’est-ce qui est allemand ? (Modèles critiques) : 1965

o        Dialectique négative : 1966

o        Jargon de l’authenticité : 1967

o        Théorie esthétique (inachevée) : 1961-…