Enregistrements (mp3) d’œuvres de François Nicolas
toutes aux
éditions Jobert
Liste des enregistrements disponibles :
· Dans la distance (extraits)
· Des
infinis subtils
· Deutschland
· Duelle (extraits)
· Erkennung (extraits)
· L’ombre
où s’y claire
· Ligne
d’ombre
· Passage
II
· Pourtant
si proche
· Prélude
pour Victor
· Presto
· Sillages
· Tableaux (extraits)
· Toccatine
· Trio
Transfiguration
1. Sillages :
avant la coda - 2. Duelle :
début de la cadence-Timée - 3. Deutschland : vers le climax - 4. Pourtant si proche : aux 2/3 - 5. Dans la distance : cadence électroacoustique - 6. Prélude
pour Victor - 7. Duelle : VII-VIII… - 8. Trio
Transfiguration : début
pour 12 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl.
(si b, dt cl. basse), basson, cor, perc., piano, 2 v., a., vc, cb],
deux voix [mezzo-soprano et baryton] et un dispositif électroacoustique
Poèmes de P. Valéry et A. Badiou
· Page 35 (30’’)
· Cadence électroacoustique (1’)
· pages 46 à 54 (2’30)
pour piano
· Des infinis subtils (15’30) – par Victor Bétermin
pour 13 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b), basson, cor, perc., piano (4 mains), 2 v., a., vc, cb] et mezzo-soprano
Poème de G.M. Hopkins
· Première partie (5’32’’ : chiffres 1 à 10)
· Deuxième partie (4’ = 5’52’’ à 9’32’’ : chiffres 11 à 19)
· Troisième partie (4’16’’ = 9’32’’ à 13’48’’ : chiffres 20 à 28)
· Quatrième partie (2’28’’ : chiffres 29 jusqu’à la fin)
pour mezzo, violon, piano et Timée
Texte Creuse espérance de Geneviève
Lloret et poèmes de
N. Sachs et P. Celan, A. Akhmatova et E. Dickinson
· Cadence de la Timée (8’)
· Petite toccata (piano) (2’30)
· Improvisation (piano) (2’)
· Petite toccata (clavecin) (2’)
· Prélude non mesuré (clavecin) (2’15)
Suite Duelle : Étude harmonique (violon) (1’40)– par Veronika Kadlubkiewicz
pour grand orgue (5 mouvements)
· Erkennung I (5’) – par Jean-Luc Étienne
· Erkennung V (6’30) – par Jean-Luc Étienne
Vidéo (7’) : le 5° mouvement d’Erkennung (pour Grand Orgue) joué par Jean-Luc Étienne avec les peintures de Daniel Seret
pour 5 instrumentistes [fl. (dt picc.), cl. (si b), alto, vc et piano]
· L’ombre où s’y claire (7’) – ensemble du Cnsmdp dirigé par Hacène Larbi
pour 11 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b), basson, cor, piano, 2 v., a., vc, cb]
· Ligne d’ombre (12’40) – Groupe instrumental de Paris dirigé par A. Minck
pour 3 flûtes (dont une flûte alto)
· Passage II (6’) - [Darmstadt, 1984]
pour deux pianos
· Pourtant si proche (15’) – par M. Benhaïem et F. Tanada
pour 12 instrumentistes [fl., hb, cl. (si b), basson, cor,
perc., piano, 2 v., a., vc, cb] et mezzo-soprano.
Poème de R.M. Rilke
· Prélude pour Victor (2’) – par Marie Kobayashi et l’ensemble Entretemps dirigé par Hacène Larbi
pour un percussionniste
· Presto (9’) – par Laurent Mariusse
pour violoncelle et grand orchestre
· Sillages (13’) – par Romain Garioud et l’orchestre d’état d’Oradea dirigé par Leonardo Gasparini
pour piano
· Tableau 1 (1’) – par Michel Gaechter
· Tableau 4 (1’) – par Michel Gaechter
· Tableau 6 (2’) – par Michel Gaechter
pour guitare
· Toccatine (2’) – par Alain-Michel Riou
pour clarinette, violon et piano
· Trio Transfiguration (23’) - [Buenos Aires, 2004]