Enregistrements (mp3) d’œuvres de François Nicolas

 

toutes aux éditions Jobert

 

Liste des enregistrements disponibles :

·       Dans la distance (extraits)

·       Des infinis subtils

·       Deutschland

·       Duelle (extraits)

·       Erkennung (extraits)

·       L’ombre où s’y claire

·       Ligne d’ombre

·       Passage II

·       Pourtant si proche

·       Prélude pour Victor

·       Presto

·       Sillages

·       Tableaux (extraits)

·       Toccatine

·       Trio Transfiguration

 

COLLAGE (23’20’’) fait de huit extraits

1. Sillages : avant la coda - 2. Duelle : début de la cadence-Timée - 3. Deutschland : vers le climax -  4. Pourtant si proche : aux 2/3 - 5. Dans la distance : cadence électroacoustique - 6. Prélude pour Victor - 7. Duelle : VII-VIII… - 8. Trio Transfiguration : début

 

Dans la distance (1994, 23’) Extraits

pour 12 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b, dt cl. basse), basson, cor, perc., piano, 2 v., a., vc, cb], deux voix [mezzo-soprano et baryton] et un dispositif électroacoustique

Poèmes de P. Valéry et A. Badiou

·       Page 35 (30’’)

·       Cadence électroacoustique (1’)

·       pages 46 à 54 (2’30)

Des infinis subtils (1995, 14’)

pour piano

·       Des infinis subtils (15’30) – par Victor Bétermin

Deutschland (1989, 17’)

pour 13 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b), basson, cor, perc., piano (4 mains), 2 v., a., vc, cb] et mezzo-soprano

Poème de G.M. Hopkins

·       Première partie (5’32’’ : chiffres 1 à 10)

·       Deuxième partie (4’ = 5’52’’ à 9’32’’ : chiffres 11 à 19)

·       Troisième partie (4’16’’ = 9’32’’ à 13’48’’ : chiffres 20 à 28)

·       Quatrième partie (2’28’’ : chiffres 29 jusqu’à la fin)

Duelle (2000-2001, 48’) Extraits

pour mezzo, violon, piano et Timée

Texte Creuse espérance de Geneviève Lloret et poèmes de N. Sachs et P. Celan, A. Akhmatova et E. Dickinson

·       Cadence de la Timée (8’)

·       Petite toccata (piano) (2’30)

·       Improvisation (piano) (2’)

·       Petite toccata (clavecin) (2’)

·       Prélude non mesuré (clavecin) (2’15)

Suite Duelle : Étude harmonique (violon) (1’40)– par Veronika Kadlubkiewicz

Erkennung (1999-2000, 30’) Extraits

pour grand orgue (5 mouvements)

·       Erkennung I (5’) – par Jean-Luc Étienne

·       Erkennung V (6’30) – par Jean-Luc Étienne

Vidéo (7’) : le 5° mouvement d’Erkennung (pour Grand Orgue) joué par Jean-Luc Étienne avec les peintures de Daniel Seret

L’ombre où s’y claire (1986, 7’)

pour 5 instrumentistes [fl. (dt picc.), cl. (si b), alto, vc et piano]

·       L’ombre où s’y claire (7’) – ensemble du Cnsmdp dirigé par Hacène Larbi

Ligne d’ombre (1988, 12’)

pour 11 instrumentistes [fl. (dt picc.), hb, cl. (si b), basson, cor, piano, 2 v., a., vc, cb]

·       Ligne d’ombre (12’40) – Groupe instrumental de Paris dirigé par A. Minck

Passage II (1984, 6’)

pour 3 flûtes (dont une flûte alto)

·       Passage II (6’) - [Darmstadt, 1984]

Pourtant si proche (1994, 14’)

pour deux pianos

·       Pourtant si proche (15’) – par M. Benhaïem et F. Tanada

Prélude pour Victor (1994, 2’)

pour 12 instrumentistes [fl., hb, cl. (si b), basson, cor, perc., piano, 2 v., a., vc, cb] et mezzo-soprano.

Poème de R.M. Rilke

·       Prélude pour Victor (2’) – par Marie Kobayashi et l’ensemble Entretemps dirigé par Hacène Larbi

Presto (2002, 8’)

pour un percussionniste

·       Presto (9’) – par Laurent Mariusse

Sillages (2005, 12’)

pour violoncelle et grand orchestre

·       Sillages (13’) – par Romain Garioud et l’orchestre d’état d’Oradea dirigé par Leonardo Gasparini

Tableaux (1985) Extraits

pour piano

·       Tableau 1 (1’) – par Michel Gaechter

·       Tableau 4 (1’) – par Michel Gaechter

·       Tableau 6 (2’) – par Michel Gaechter

Toccatine (1996, 2’)

pour guitare

·       Toccatine (2’) – par Alain-Michel Riou

Trio Transfiguration (1997, 23’)

pour clarinette, violon et piano

·       Trio Transfiguration (23’) -  [Buenos Aires, 2004]