François NICOLAS

[ Catalogue | Bibliographie ]



Pourtant si proche

 

À Michel Philippot

 


Notes de programme

 

 

 

 

 

Cette oeuvre prolonge une préoccupation compositionnelle de Dans la distance (commande de l'IRCAM pour 12 instruments, dispositif électroacoustique et deux voix, créée en février 1994 par l'EIC) qui porte sur le croisement entre une certaine fluidité du discours musical et cette forme de résonance acoustique où l'instrument tend à dicter sa propre temporalité.

La poétique de l'oeuvre, entrecroisant fantaisie et réitérations, évoquerait le déroulement d'un rêve où tenterait de se satisfaire le désir impossible de fixer la musique, cette présence évanescente, pourtant si proche

 

Techniquement, l'oeuvre exploite une figure (Gestalt) en forme de croix où deux mouvements opposés se rapprochent, se croisent, puis inversent leur position pour brusquement se retourner et ultimement s'écarter. Cette modalité singulière de crux (en référence aux croisements mis en évidence par R. Kirkpatrick dans les sonates de D. Scarlatti) alimente la forme locale des différents gestes comme elle architecture la grande Forme de l'oeuvre.

 

L'oeuvre distingue attentivement les phénomènes de résonance selon qu'ils s'inscrivent séparément sur chaque instrument (résonance physico-instrumentale : cf. l'usage récurrent de la troisième pédale) ou selon qu'ils enveloppent l'ensemble des deux pianos (résonance plus &laqno; écrite »). Ainsi, la figure précédente de crux met en mouvement la dualité des pianos, jouant de la différence entre ce qui s'inscrit sur un seul instrument et ce qui s'espace sur les deux.

Pourtant si proche, rigoureusement construite (cinq tempi strictement hiérarchisés sont enchaînés, sans flexion possible - rallentando, accelerando - en cours de progression), projette d'assumer sa propre finitude : à rebours d'un romantisme de l'ouverture, de l'inachèvement et de l'infinie limite, l'oeuvre endosse sa propre fermeture, sa complétude singulière et son auto-délimitation.

 

 

(F.N. - novembre 1994)


Première page


Page 7


Dernière page