mamuphi
mathématiques - musique – philosophie
(org. M. González, G. Laplante-Anfossi,
F.
Nicolas)
Le séminaire se tient à
l’Ircam (1 Place
Igor Stravinsky, 75004 Paris), normalement en salle Shannon.
Entrée
libre dans la mesure des places disponibles.
Une
diffusion simultanée est assurée sous Zoom.
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Saison 2024-2025
(10h-13h / 14h30-17h30)
12 octobre 2024 |
Karim Haddad |
Michel Tombroff |
9 novembre 2024 |
Petra Cini |
Martin Kaltenecker |
14 décembre 2024 |
Camille Lienhard |
Alain Franco |
11 janvier 2025 |
Martin Gonzalez |
Guillaume Laplante-Anfossi |
8 février 2025 |
Catégories ⨂ Philosophies |
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8 mars 2025 |
Marc Saint-Paul |
Frederico Lyra |
5 avril 2025 |
François Nicolas |
Clément Arlotti |
10 mai 2025 (salle Stravinsky) |
À l’occasion du troisième volume mamuphi : rencontre avec les cafés mathématiques |
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Pour tout contact :
–
Martin González : martin.gonzalez
[at] irt-systemx.fr
–
Guillaume
Laplante-Anfossi : glaplanteanfossi
[at] gmail.com
–
François
Nicolas : fnicolas [at] ircam.fr
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Samedi 12
octobre 2024
Karim Haddad – De l'arbre rythmique à
l'Unité Temporelle : pour une possible mathématique
du rythme [1]
Œuvres
musicales présentées :
– And I have tried to keep them
from falling pour trio à
cordes
– Wir
sind die Treibenden pour
mezzo-soprano et ensemble de flûtes
–
Ficus Vitis pour
trois voix
–
Étude 5
– Tunn
Michel Tombroff - Concept et abstraction dans l'art et les mathématiques [2]
Éric Brunier – L’événement
‘art conceptuel’
Tombroff : diapos – « Vérité »
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Samedi 9
novembre 2024
10h-13h – Petra Cini : Représentations Musicales -Violence, Pureté et Mathématiques
De nombreux compositeurs ont utilisé les mathématiques dans leurs œuvres, mais que se passe-t-il lorsqu'un compositeur décide de représenter le sens des objets mathématiques et les sensations que l'on peut trouver en eux, au lieu de se concentrer sur leur application directe ou leur transposition ? Mon travail répond à cette question en créant un pont entre les métaphores des mathématiques et celles de la musique.
Dans ce séminaire, je présenterai ma méthodologie de composition, qui se concentre sur la création de métaphores musicales de groupes mathématiques analysés sous le prisme des notions de violence et de pureté.
Je discuterai ainsi du processus de travail pour les pièces Étude No. 4, commandée par l’Ensemble Klang, et SO(3) ÉTUDES, dont le cadre métamathématique a été développé en collaboration avec les mathématiciens Raf Bocklandt et Eric Opdam de l'Université d'Amsterdam. En outre, je donnerai un aperçu du développement d'une nouvelle pièce pour le collectif néerlandais Nieuw Amsterdams Peil, dont la première est prévue pour la saison NAPzak 2025-2026 au Muziekgebouw-Amsterdam.
14h30-17h30 : Martin Kaltenecker
La question de la mélodie
est peu abordée dans les commentaires sur la musique, et moins encore lorsqu’il
s’agit du XXe et du XXIe siècles, où on lui dénie
jusqu’au fait d’exister. Il est vrai que l’objet lui-même est difficile à
cerner ou à faire entrer dans des schémas : on l’associe à un don qui ne
serait pas également partagé… Wagner lui-même n’avait-il pas lancé par avance à
ses détracteurs que « c’en était fini des belles mélodies » ?
Dans cet ouvrage, Martin Kaltenecker commence par dégager quatre types d’approche –
phraséologique, énergétique, gestaltiste et thymique – et esquisse une brève
généalogie de la mélodie avant de parcourir le répertoire du XXe
siècle et de détailler les différentes conceptions et les différentes formes
mélodiques qui y ont été développées. Il s’attache aussi bien aux compositeurs
« progressistes » qu’à ceux plus « conservateurs », aux
tendances « centrales » qu’à celles plus « périphériques »,
offrant ainsi, à travers le prisme de la mélodie, une histoire de la musique
moderne et contemporaine. Les différents chapitres incluent des encarts au sein
desquels une œuvre est plus particulièrement détaillée.
Cette étude est fondée sur
une riche bibliographie en différentes langues et comporte de nombreux exemples
musicaux. Elle offre une synthèse sans équivalent dans la littérature sur la
musique.
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[1] L'Unité Temporelle est un concept déduit de la pratique personnelle à partir de la manipulation des arbres rythmiques qui sont implémentés au cœur de l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic.
En tant qu'outil sémantique
rendu possible grâce au langage musical computationnel, ce concept se trouve
être une "stratégie" compositionnelle pour une nouvelle appréhension
de l'écriture temporelle qui nous paraît indispensable aujourd'hui.
Nous exposerons dans cette
séance une brève introduction de ces concepts qui seront illustrés par des
extraits d'œuvres de l'auteur.
Art et mathématiques
entretiennent depuis les temps les plus reculés une relation intime. On
remarque cependant que depuis le milieu des années soixante cette relation a
commencé à s’affaiblir et qu’une certaine distance s’est installée entre ces
deux champs de la création.
L’exposé nous emmènera à la
découverte des raisons de cette bifurcation entre art et mathématiques à l’ère
postmoderne, et identifiera un suspect principal : l’infini.
Cette enquête s’inspirera de
la pensée du philosophe Alain Badiou, en particulier du concept d’inesthétique,
nouage original entre art et pensée centré sur ceux d’être, d’événement, de
vérité, de sujet et … d’infini.