ircam

mamuphi

mathématiques - musique – philosophie

Description : mamuphi

Chaîne Youtube

 

(org. M. González, G. Laplante-Anfossi, F. Nicolas)

 

Le séminaire se tient à l’Ircam (1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris), normalement en salle Shannon.

 

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Une diffusion simultanée est assurée sous Zoom.

 

***

 

Saison 2024-2025

(10h-13h / 14h30-17h30)

 

12 octobre 2024

Karim Haddad

Michel Tombroff

9 novembre 2024

Petra Cini

Martin Kaltenecker

14 décembre 2024

Camille Lienhard

Alain Franco

11 janvier 2025

Martin Gonzalez

Guillaume Laplante-Anfossi

8 février 2025

Catégories ⨂ Philosophies

8 mars 2025

Marc Saint-Paul

Frederico Lyra

5 avril 2025

François Nicolas

Clément Arlotti

10 mai 2025

(salle Stravinsky)

À l’occasion du troisième volume mamuphi :

rencontre avec les cafés mathématiques

 

***

Pour tout contact :

   Martin González : martin.gonzalez [at] irt-systemx.fr

   Guillaume Laplante-Anfossi : glaplanteanfossi [at] gmail.com

   François Nicolas : fnicolas [at] ircam.fr

 

***

 

Samedi 12 octobre 2024

 

Karim Haddad  De l'arbre rythmique à l'Unité Temporelle : pour une possible mathématique du rythme [1]

Vidéo - Diapos

Œuvres musicales présentées :

   And I have tried to keep them from falling pour trio à cordes

   Wir sind die Treibenden pour mezzo-soprano et ensemble de flûtes

   Ficus Vitis pour trois voix

   Étude 5

   Tunn

 

Michel Tombroff - Concept et abstraction dans l'art et les mathématiques [2]

Éric BrunierL’événement ‘art conceptuel’

Vidéo

Tombroff : diapos« Vérité »

Brunier : texte - diapos

 

***

 

Samedi 9 novembre 2024

 

10h-13h – Petra Cini : Représentations Musicales -Violence, Pureté et Mathématiques

De nombreux compositeurs ont utilisé les mathématiques dans leurs œuvres, mais que se passe-t-il lorsqu'un compositeur décide de représenter le sens des objets mathématiques et les sensations que l'on peut trouver en eux, au lieu de se concentrer sur leur application directe ou leur transposition ? Mon travail répond à cette question en créant un pont entre les métaphores des mathématiques et celles de la musique.

Dans ce séminaire, je présenterai ma méthodologie de composition, qui se concentre sur la création de métaphores musicales de groupes mathématiques analysés sous le prisme des notions de violence et de pureté.

Je discuterai ainsi du processus de travail pour les pièces Étude No. 4, commandée par l’Ensemble Klang, et SO(3) ÉTUDES, dont le cadre métamathématique a été développé en collaboration avec les mathématiciens Raf Bocklandt et Eric Opdam de l'Université d'Amsterdam. En outre, je donnerai un aperçu du développement d'une nouvelle pièce pour le collectif néerlandais Nieuw Amsterdams Peil, dont la première est prévue pour la saison NAPzak 2025-2026 au Muziekgebouw-Amsterdam.

 

14h30-17h30 : Martin Kaltenecker

Une image contenant texte, Police, diagramme, carte

Description générée automatiquement

La question de la mélodie est peu abordée dans les commentaires sur la musique, et moins encore lorsqu’il s’agit du XXe et du XXIe siècles, où on lui dénie jusqu’au fait d’exister. Il est vrai que l’objet lui-même est difficile à cerner ou à faire entrer dans des schémas : on l’associe à un don qui ne serait pas également partagé… Wagner lui-même n’avait-il pas lancé par avance à ses détracteurs que « c’en était fini des belles mélodies » ?

Dans cet ouvrage, Martin Kaltenecker commence par dégager quatre types d’approche – phraséologique, énergétique, gestaltiste et thymique – et esquisse une brève généalogie de la mélodie avant de parcourir le répertoire du XXe siècle et de détailler les différentes conceptions et les différentes formes mélodiques qui y ont été développées. Il s’attache aussi bien aux compositeurs « progressistes » qu’à ceux plus « conservateurs », aux tendances « centrales » qu’à celles plus « périphériques », offrant ainsi, à travers le prisme de la mélodie, une histoire de la musique moderne et contemporaine. Les différents chapitres incluent des encarts au sein desquels une œuvre est plus particulièrement détaillée.

Cette étude est fondée sur une riche bibliographie en différentes langues et comporte de nombreux exemples musicaux. Elle offre une synthèse sans équivalent dans la littérature sur la musique.

 

***



[1] L'Unité Temporelle est un concept déduit de la pratique personnelle à partir de la manipulation des arbres rythmiques qui sont implémentés au cœur de l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic.

En tant qu'outil sémantique rendu possible grâce au langage musical computationnel, ce concept se trouve être une "stratégie" compositionnelle pour une nouvelle appréhension de l'écriture temporelle qui nous paraît indispensable aujourd'hui.

Nous exposerons dans cette séance une brève introduction de ces concepts qui seront illustrés par des extraits d'œuvres de l'auteur.

Une image contenant texte, écriture manuscrite, lettre, Police

Description générée automatiquement

 

[2]

Art et mathématiques entretiennent depuis les temps les plus reculés une relation intime. On remarque cependant que depuis le milieu des années soixante cette relation a commencé à s’affaiblir et qu’une certaine distance s’est installée entre ces deux champs de la création.

L’exposé nous emmènera à la découverte des raisons de cette bifurcation entre art et mathématiques à l’ère postmoderne, et identifiera un suspect principal : l’infini.

Cette enquête s’inspirera de la pensée du philosophe Alain Badiou, en particulier du concept d’inesthétique, nouage original entre art et pensée centré sur ceux d’être, d’événement, de vérité, de sujet et … d’infini.

Une image contenant texte, carte de visite, capture d’écran, Propriété matérielle

Description générée automatiquement