François BOHY | Catalogue |
1992 Matériaux, catégories, geste compositionnel et esthétique dans les quatuors à cordes de Helmut Lachenmann, mémoire de DEA en Musicologie du XXème siècle (mention T.B.), Paris, EHESS/IRCAM, juin 92, 107 p., 2 trad., 8 tblx, 1 shéma syn., bibl.. (Vue d'ensemble)
En cours : "Les catégories dans la pensée musicale de Helmut Lachenmann" Thèse de doctorat sous la direction de Hugues DUFOURT. Paris IV.
1993 Auteur des notices monographiques sur les oeuvres de Helmut Lachenmann : "Gran Torso", "Reigen seliger Geister" (quatuors à cordes); "Salut für Caudwell", "Toccatina", "Pression", "Intérieur I", "Guero" (uvres solistes), in Helmut Lachenmann, livret du Festival d'Automne à Paris .
1997 "L'expérience des Gesprächskonzerte à Stuttgart", in Actes du colloque Les enjeux du concert en musique contemporaine, dir. F. Nicolas, Éditions Entretemps/CDMC, Paris 1997.
1999 "L'évolution des techniques et la composition musicale au XXème siècle", in POÏESIS "La part de l'art" N°9, AERA, Toulouse, 1999
1992 La théorie du tactus et des proportions dans la musique du XVème au XVIIIème siècles. Traduction de l'article de Carl DAHLHAUS : "Die Tactus und Proportionenlehre des 15. bis 17. Jahrhunderts" in Geschichte der Musiktheorie - Band 6 : Hören, Messen und Rechnen in der frühen Neuzeit. Wissentschaftliche Buchgesellschaft, DARMSTADT, 1987. EHESS/IRCAM, juin 92, 26 p.
1996-1999 Textes de Helmut Lachenmann, réunis dans l'ouvrage "Musik als existentielle Erfahrung" par Joseph Häusler. Breitkopf&Härtel. 1996.
p. 83-92 * Über Strukturalismus (Zum Problem des Strukturalismus)
p. 104-110 * The "beautiful" in the music today (zum Problem des musikalisch Schönen heute)
p.213-226 * Musik als existentielle Erfahrung (gespräch mit Ulrich Mosch)
p.227-246 * Über mein Zweites Streichquartett
François BOHY | Catalogue |
Écrire : fbohy@ac-toulouse.fr