François BOHY | Bibliographie |
Ce long travail se fit aussi avec l'aide morale et matérielle de nombreuses personnes, et plus particulièrement de ma femme, Marie, dont les connaissances et le savoir-faire me furent précieux, les personnels de la bibliothèque du C.I.D., toujours disponibles pour une aide constructive, l'équipe de la section Pédagogie à l'IRCAM, discrète et efficace et enfin Anne Marie MEUNIER, pour ses encouragements.
Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.
Ce travail d'analyse a pour origine un séjour d'un an que je fis à Stuttgart, en 1990/91, objet de mon prix "Villa Médicis hors les murs". Durant cette année, j'ai travaillé auprès de Helmut Lachenmann, ce qui m'a permis de mieux cerner ce qui faisait mon engouement pour sa musique, en l'étudiant de l'intérieur.
Si le but (et la conséquence) de ce séjour fut l'écriture d'oeuvres musicales, de retour à Paris, le besoin de poursuivre cette réflexion sur la musique de Helmut Lachenmann m'a amené à en faire le sujet de mon Diplôme d'Études Approfondies. Mais si ce travail m'a permis de mieux cerner la problématique du compositeur, beaucoup, à mon sens, reste à faire, en particulier concernant le matériau et son utilisation en termes de données physiques et psycho-acoustiques du son, afin de comprendre peut-être encore mieux ,"de l'intérieur", ce qui rend si séduisant, au sens fort du terme, une musique dont le contenu apparaît parfois comme une aberration sonore. Ce sera le sujet de la thèse que je compte entreprendre à la suite de ce Diplôme d'Études Approfondies.
Chapitre I: Le matériau Chapitre II: Les catégories Chapitre III: La focalisation comme geste compositionnel Chapitre IV: Une esthétique de la résistance