François BOHY

Catalogue 

 Bibliographie

La théorie du tactus et des proportions dans la musique du XVème au XVIIème siècles.*

par

CARL DAHLHAUS

Traduction de François BOHY

Sommaire

 Chapitre

Titre

page

1.

 Théorie et pratique  3

2.

 Les mesures comme système fixe ou variable  5

3.

 Prolatio maior et proportio sesquialtera  9

4.

 Tactus et pulsation  12

5.

 Une tentative de réforme  16

6.

 La différence de tempo comme contradiction implicite  18

7.

 Pour comprendre la notation moderne des signes de mesure  21

8.

 Tempo et genre de mesure  24

9.

 Tactus et battue de la mesure  26

Note du traducteur:

- Toutes les expressions latines ont été conservées, et écrites en italiques

- Les citations latines, dans la mesure où elles sont toujours paraphrasées par l'auteur, ont été laissées en l'état; les citations en allemand ancien ont été, quant à elles, traduites, le texte original figurant en note de bas de page.

Quelques définitions:

- Prolation et tempus sont définis tous deux, dans l'encyclopédie GROVE (Dictionnary of music and musicians, Stanley Sadie, Londres, Macmillan, 1980), comme le mode de relation entre la semi-brève et la minime.

Dans le dictionnaire "Science de la Musique" de Marc HONEGGER, Bordas, Paris, 1990, on trouve les définitions suivantes:

- Prolation: Valeur mesurée de la semi-brève contenant 3 minimes ("maior") ou 2 minimes ("minor").

- Tempus: division de la brève en 3 semi-brèves ("perfectum") ou en 2 semi-brèves ("imperfectum").

Par ailleurs,

- Tactus: mesure du temps et de la valeur de note, caractérisée par un double mouvement de la main, abaissée puis levée ("positio" et "elevatio"). Le "tactus simplex" a une battue régulière alors que dans le "tactus inaequalis"; la "positio" est deux fois plus longue que "l'elevatio".

- Sesquialtera: diminution de la valeur des notes dans la proportion de 3 pour 2.

- Subsesquialtera: augmentation de la valeur des notes dans la proportion de 2 pour 3.

* "DIE TACTUS-UND PROPORTIONENLEHRE DES 15. BIS 17. JAHRHUNDERTS", article de l'encyclopédie Geschichte der Musiktheorie - Band 6: Hören, Messen und Rechnen in der frühen Neuzeit. Wissenschaftliche Buchgesellschaft, DARMSTADT, 1987.

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