François BOHY | Bibliographie |
par
CARL DAHLHAUS
Chapitre | Titre |
page |
Théorie et pratique | 3 | |
Les mesures comme système fixe ou variable | 5 | |
Prolatio maior et proportio sesquialtera | 9 | |
Tactus et pulsation | 12 | |
Une tentative de réforme | 16 | |
La différence de tempo comme contradiction implicite | 18 | |
Pour comprendre la notation moderne des signes de mesure | 21 | |
Tempo et genre de mesure | 24 | |
Tactus et battue de la mesure | 26 |
Note du traducteur:
- Toutes les expressions latines ont été conservées, et écrites en italiques
- Les citations latines, dans la mesure où elles sont toujours paraphrasées par l'auteur, ont été laissées en l'état; les citations en allemand ancien ont été, quant à elles, traduites, le texte original figurant en note de bas de page.
Quelques définitions:
- Prolation et tempus sont définis tous deux, dans l'encyclopédie GROVE (Dictionnary of music and musicians, Stanley Sadie, Londres, Macmillan, 1980), comme le mode de relation entre la semi-brève et la minime.
Dans le dictionnaire "Science de la Musique" de Marc HONEGGER, Bordas, Paris, 1990, on trouve les définitions suivantes:
- Prolation: Valeur mesurée de la semi-brève contenant 3 minimes ("maior") ou 2 minimes ("minor").
- Tempus: division de la brève en 3 semi-brèves ("perfectum") ou en 2 semi-brèves ("imperfectum").
Par ailleurs,
- Tactus: mesure du temps et de la valeur de note, caractérisée par un double mouvement de la main, abaissée puis levée ("positio" et "elevatio"). Le "tactus simplex" a une battue régulière alors que dans le "tactus inaequalis"; la "positio" est deux fois plus longue que "l'elevatio".
- Sesquialtera: diminution de la valeur des notes dans la proportion de 3 pour 2.
- Subsesquialtera: augmentation de la valeur des notes dans la proportion de 2 pour 3.
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