La Revue Entretemps
(1986-1992)
Comité de rédaction : Antoine Bonnet, Hubert Guéry, Jean-Philippe Guye, Martin Kaltenecker, François Nicolas, Gérard Pesson et Marc Texier.
La revue Entretemps s’est terminée en 1992 sur son dixième numéro.
On peut encore se procurer
certains numéros
auprès de la Libraire
Monnier
55, rue de Rome 75008.Paris
tél. 01 45 22 14 28 / fax.
01 42 93 87 49
ou en écrivant directement à
:
entretemps [at] noos.fr
N°1 : avril 1986
Antoine
Bonnet : Sur Ligeti
Gérard
Pesson : Stravinsky, une oeuvre de passage (Three songs from William
Shakespeare)
François
Nicolas : Visages du temps (rythme, timbre et forme)
Benoit
Julien : Partitions d’architecture
Dossier
Helmut Lachenmann
Helmut
Lachenmann : L’écoute est désarmée - sans l’écoute
Martin
Kaltenecker : Le rêve instrumental
N°2 : novembre 1986
Denis
Levy : Le cinéma a-t-il besoin de la musique ?
Jean-Louis
Leleu : Le quoi et le comment
Jean-Philippe
Guye : Analyse du sens - Sens de l’analyse
Dossier
Franco Donatoni
A.
Bonnet & F. Nicolas : Franco Donatoni, une figure
Alain
Poirier : Trajectoires
Robert
Piencikowsky : Sauf conduit
Franco
Donatoni : On compose pour se composer
Franco
Donatoni : Processus et figure
N°3 : février 1987
Hubert
Guery : Questions d’interprétation
Denis
Cohen : Réduire la marge de non-écriture
Antoine
Bonnet : L’offrande musicale
Pierre
Lusson : D’un amour des mathématiques et de la musique
Dossier
Brian Ferneyhough
François
Nicolas : Eloge de la complexité
Alessandro
Melchiorre : Le labyrinthe de Ferneyhough
Richard
Toop : A propos de Superscriptio
Richard
Toop : Superscriptio pour flûte piccolo solo
Pierre-Yves
Artaud : Unity capsule, une explosion de quinze minutes
Brin
Ferneyhough : Carcieri d’invenzione
Brina
Ferneyhough : Le temps de la figure
N°4 : juin 1987
Martin
Kaltenecker : L’homme au perroquet
Aldo
Brizzi : Le laboratoire du vide
Celestin
Deliège : La fin du romantisme
Dossier
Elliott Carter
Jean-Pierre
Derrien : Elliott Carter aujourd’hui
Frédéric
Durieux : A mirror on which to dwell
Stéphane
Goldet : Distant music
Andrew
W. Mead : Structure des hauteurs dans le 3eme Quatuor
Elliott
Carter : La musique et l’écran du temps
N°5 : octobre 1987
Numéro spécial Jean Barraqué
François
Nicolas : Le souci du développement chez Barraqué
Bill
Hopkins : Barraqué et l’idée sérielle
André
Hodeir : Le pari de la discontinuité
Patrick
Ozzard-Low : Barraqué - Broch - Heidegger
Michel
Fano : Le temps de l’amitié
André
Riotte : Les séries proliférantes
Heribert
Henrich : Des techniques sérielles dans le Temps Restitué
Joël-François
Durand : La Sonate pour piano
Rose-Marie
Janzen : L’inachèvement sans cesse
Jean
Barraqué : Propos impromptu
N°6 : février 1988
Béatrice
Chevassus : Ombres
York
Höller : La situation présente de la musique électronique
Michael
Lévinas : Le son et la musique
Rudolf
Frisius : La composition comme essai de synthèse
Dossier
Iannis Xenakis
Joelle
Caullier : Pour une interprétation de Nuits
Pascal
Dusapin : Une filiation problématique
Jan
Vriend : Le monde ouvert des sons et des ennemis
Claude
Hellfer : La Méditerranée en tempête
François
Nicolas : "Le monde de l’art n’est pas le monde du
pardon"
Iannis
Xenakis : A propos de Jonchaies
N°7 : décembre 1988
André
Boucourechliev : Le Ring, forme ou programme ?
Laurence
Helleu : Les Soldats, de B.-A. Zimmermann
Jean-Philippe
Guye : Pour une analyse de la différence
Jean-Pierre
Leguay : Regards sur l’improvisation
Dossier
Klaus Huber
M.
Texier & M. Kaltenecker : Introduction
Klaus
Huber : L’ébranlement de la conscience
Max
Nyffeler : Ermidrigt - Geknechtet - Verlassen - Verachtet
Robert
Piencikowsky : Hors texte
Klaus
Huber : Hommage à Bach au XXème siècle
N°8 : septembre 1989
Guy
Lelong : L’astreinte sonore
Julian
Anderson : Dans le contexte
Jean-Baptiste
Barrière : Écriture et modèles, remarques croisées sur séries et spectres
Claudy
Malherbe : L’enjeu spectral
Dossier
Gérard Grisey
Peter-Niklas
Wilson : Vers une écologie des sons
Gérad
Grisey : Tempus ex Machina
Dossier Tristan Murail
Julian
Anderson : De Sables à Vues aériennes
Marc-André
Dalbavie : Notes sur Gondwana
Tristan
Murail : Question de cible
N°9 : décembre 1990
Martin
Kaltenecker : Le sens et le souvenir
Eric
de Visscher : Temps, texture et timbre chez Conlon Nancarrow
François
Nicolas : Le
feuilleté du tempo (Essai sur les modulations métriques)
Klaus-Steffen
Mahnkopf : Le complexisme et le changement de paradigme dans la musique
Dossier
Salvatore Sciarrino
Martin
Kaltenecker : L’exploration du blanc
Gualtiero
Dazzi : Action invisible, drame de l’écoute
Salvatore
Sciarrino : Entretien
Gérad
Pesson : Héraclite, Démocrite et la Méduse
N°10 : avril 1992
Helmut
Lachenmann : De la composition
Béatrice
Ramaut : Accanto de Helmut Lachenmann
Michel
Chion : Musique concrète, théâtre, genre
Caroline
Delume : Luciano Berio, Sequenza 11 pour guitare
Marc
Texier : Manger les spaghettis aujourd’hui
Dossier
Musique et ordinateur
François
Nicolas : Musique
et ordinateur, quelques questions
Claudy
Malherbe : Vertiges informatiques
Jan
Vandenheede : Approfondir les recherches
Martin
Laliberté : A la recherche du nouvel instrument