La Revue Entretemps

(1986-1992)


Comité de rédaction : Antoine Bonnet, Hubert Guéry, Jean-Philippe Guye, Martin Kaltenecker, François Nicolas, Gérard Pesson et Marc Texier.


La revue Entretemps s’est terminée en 1992 sur son dixième numéro.

On peut encore se procurer certains numéros

auprès de la Libraire Monnier

55, rue de Rome 75008.Paris

tél. 01 45 22 14 28 / fax. 01 42 93 87 49

ou en écrivant directement à :

entretemps [at] noos.fr

N°1 : avril 1986

Antoine Bonnet : Sur Ligeti

Gérard Pesson : Stravinsky, une oeuvre de passage (Three songs from William Shakespeare)

François Nicolas : Visages du temps (rythme, timbre et forme)

Benoit Julien : Partitions d’architecture

Dossier Helmut Lachenmann

Helmut Lachenmann : L’écoute est désarmée - sans l’écoute

Martin Kaltenecker : Le rêve instrumental

 

N°2 : novembre 1986

Denis Levy : Le cinéma a-t-il besoin de la musique ?

Jean-Louis Leleu : Le quoi et le comment

Jean-Philippe Guye : Analyse du sens - Sens de l’analyse

Dossier Franco Donatoni

A. Bonnet & F. Nicolas : Franco Donatoni, une figure

Alain Poirier : Trajectoires

Robert Piencikowsky : Sauf conduit

Franco Donatoni : On compose pour se composer

Franco Donatoni : Processus et figure

 

N°3 : février 1987

Hubert Guery : Questions d’interprétation

Denis Cohen : Réduire la marge de non-écriture

Antoine Bonnet : L’offrande musicale

Pierre Lusson : D’un amour des mathématiques et de la musique

Dossier Brian Ferneyhough

François Nicolas : Eloge de la complexité

Alessandro Melchiorre : Le labyrinthe de Ferneyhough

Richard Toop : A propos de Superscriptio

Richard Toop : Superscriptio pour flûte piccolo solo

Pierre-Yves Artaud : Unity capsule, une explosion de quinze minutes

Brin Ferneyhough : Carcieri d’invenzione

Brina Ferneyhough : Le temps de la figure

 

N°4 : juin 1987

Martin Kaltenecker : L’homme au perroquet

Aldo Brizzi : Le laboratoire du vide

Celestin Deliège : La fin du romantisme

Dossier Elliott Carter

Jean-Pierre Derrien : Elliott Carter aujourd’hui

Frédéric Durieux : A mirror on which to dwell

Stéphane Goldet : Distant music

Andrew W. Mead : Structure des hauteurs dans le 3eme Quatuor

Elliott Carter : La musique et l’écran du temps

 

N°5 : octobre 1987

Numéro spécial Jean Barraqué

François Nicolas : Le souci du développement chez Barraqué

Bill Hopkins : Barraqué et l’idée sérielle

André Hodeir : Le pari de la discontinuité

Patrick Ozzard-Low : Barraqué - Broch - Heidegger

Michel Fano : Le temps de l’amitié

André Riotte : Les séries proliférantes

Heribert Henrich : Des techniques sérielles dans le Temps Restitué

Joël-François Durand : La Sonate pour piano

Rose-Marie Janzen : L’inachèvement sans cesse

Jean Barraqué : Propos impromptu

 

N°6 : février 1988

Béatrice Chevassus : Ombres

York Höller : La situation présente de la musique électronique

Michael Lévinas : Le son et la musique

Rudolf Frisius : La composition comme essai de synthèse

Dossier Iannis Xenakis

Joelle Caullier : Pour une interprétation de Nuits

Pascal Dusapin : Une filiation problématique

Jan Vriend : Le monde ouvert des sons et des ennemis

Claude Hellfer : La Méditerranée en tempête

François Nicolas : "Le monde de l’art n’est pas le monde du pardon"

Iannis Xenakis : A propos de Jonchaies

 

N°7 : décembre 1988

André Boucourechliev : Le Ring, forme ou programme ?

Laurence Helleu : Les Soldats, de B.-A. Zimmermann

Jean-Philippe Guye : Pour une analyse de la différence

Jean-Pierre Leguay : Regards sur l’improvisation

Dossier Klaus Huber

M. Texier & M. Kaltenecker : Introduction

Klaus Huber : L’ébranlement de la conscience

Max Nyffeler : Ermidrigt - Geknechtet - Verlassen - Verachtet

Robert Piencikowsky : Hors texte

Klaus Huber : Hommage à Bach au XXème siècle

 

N°8 : septembre 1989

Guy Lelong : L’astreinte sonore

Julian Anderson : Dans le contexte

Jean-Baptiste Barrière : Écriture et modèles, remarques croisées sur séries et spectres

Claudy Malherbe : L’enjeu spectral

Dossier Gérard Grisey

Peter-Niklas Wilson : Vers une écologie des sons

Gérad Grisey : Tempus ex Machina

Dossier Tristan Murail

Julian Anderson : De Sables à Vues aériennes

Marc-André Dalbavie : Notes sur Gondwana

Tristan Murail : Question de cible

 

N°9 : décembre 1990

Martin Kaltenecker : Le sens et le souvenir

Eric de Visscher : Temps, texture et timbre chez Conlon Nancarrow

François Nicolas : Le feuilleté du tempo (Essai sur les modulations métriques)

Klaus-Steffen Mahnkopf : Le complexisme et le changement de paradigme dans la musique

Dossier Salvatore Sciarrino

Martin Kaltenecker : L’exploration du blanc

Gualtiero Dazzi : Action invisible, drame de l’écoute

Salvatore Sciarrino : Entretien

Gérad Pesson : Héraclite, Démocrite et la Méduse

 

N°10 : avril 1992

Helmut Lachenmann : De la composition

Béatrice Ramaut : Accanto de Helmut Lachenmann

Michel Chion : Musique concrète, théâtre, genre

Caroline Delume : Luciano Berio, Sequenza 11 pour guitare

Marc Texier : Manger les spaghettis aujourd’hui

Dossier Musique et ordinateur

François Nicolas : Musique et ordinateur, quelques questions

Claudy Malherbe : Vertiges informatiques

Jan Vandenheede : Approfondir les recherches

Martin Laliberté : A la recherche du nouvel instrument