La Revue Entretemps
(1986-1992)
Comité de rédaction : Antoine Bonnet, Hubert Guéry, Jean-Philippe Guye, Martin Kaltenecker, François Nicolas, Gérard Pesson et Marc Texier.
La revue Entretemps s’est terminée en 1992 sur son dixième numéro.
On peut encore se procurer
certains numéros
auprès de la Libraire
Monnier
55, rue de Rome 75008.Paris
tél. 01 45 22 14 28 / fax.
01 42 93 87 49
ou en écrivant directement à
:
entretemps [at] noos.fr
![]()
N°1 : avril 1986
Antoine
Bonnet : Sur Ligeti 
Gérard
Pesson : Stravinsky, une oeuvre de passage (Three songs from William
Shakespeare) 
François
Nicolas : Visages du temps (rythme, timbre et forme) 
Benoit
Julien : Partitions d’architecture
Dossier
Helmut Lachenmann
Helmut
Lachenmann : L’écoute est désarmée - sans l’écoute 
Martin
Kaltenecker : Le rêve instrumental
 
N°2 : novembre 1986
Denis
Levy : Le cinéma a-t-il besoin de la musique ? 
Jean-Louis
Leleu : Le quoi et le comment 
Jean-Philippe
Guye : Analyse du sens - Sens de l’analyse 
Dossier
Franco Donatoni
A.
Bonnet & F. Nicolas : Franco Donatoni, une figure 
Alain
Poirier : Trajectoires 
Robert
Piencikowsky : Sauf conduit 
Franco
Donatoni : On compose pour se composer
Franco
Donatoni : Processus et figure 
 
N°3 : février 1987
Hubert
Guery : Questions d’interprétation
Denis
Cohen : Réduire la marge de non-écriture
Antoine
Bonnet : L’offrande musicale 
Pierre
Lusson : D’un amour des mathématiques et de la musique 
Dossier
Brian Ferneyhough
François
Nicolas : Eloge de la complexité 
Alessandro
Melchiorre : Le labyrinthe de Ferneyhough
Richard
Toop : A propos de Superscriptio 
Richard
Toop : Superscriptio pour flûte piccolo solo 
Pierre-Yves
Artaud : Unity capsule, une explosion de quinze minutes 
Brin
Ferneyhough : Carcieri d’invenzione
Brina
Ferneyhough : Le temps de la figure
 
N°4 : juin 1987
Martin
Kaltenecker : L’homme au perroquet
Aldo
Brizzi : Le laboratoire du vide 
Celestin
Deliège : La fin du romantisme 
Dossier
Elliott Carter
Jean-Pierre
Derrien : Elliott Carter aujourd’hui
Frédéric
Durieux : A mirror on which to dwell
Stéphane
Goldet : Distant music 
Andrew
W. Mead : Structure des hauteurs dans le 3eme Quatuor 
Elliott
Carter : La musique et l’écran du temps
 
N°5 : octobre 1987
Numéro spécial Jean Barraqué
François
Nicolas : Le souci du développement chez Barraqué 
Bill
Hopkins : Barraqué et l’idée sérielle
André
Hodeir : Le pari de la discontinuité
Patrick
Ozzard-Low : Barraqué - Broch - Heidegger
Michel
Fano : Le temps de l’amitié 
André
Riotte : Les séries proliférantes 
Heribert
Henrich : Des techniques sérielles dans le Temps Restitué 
Joël-François
Durand : La Sonate pour piano 
Rose-Marie
Janzen : L’inachèvement sans cesse
Jean
Barraqué : Propos impromptu 
 
N°6 : février 1988
Béatrice
Chevassus : Ombres 
York
Höller : La situation présente de la musique électronique 
Michael
Lévinas : Le son et la musique 
Rudolf
Frisius : La composition comme essai de synthèse 
Dossier
Iannis Xenakis
Joelle
Caullier : Pour une interprétation de Nuits 
Pascal
Dusapin : Une filiation problématique
Jan
Vriend : Le monde ouvert des sons et des ennemis 
Claude
Hellfer : La Méditerranée en tempête
François
Nicolas : "Le monde de l’art n’est pas le monde du
pardon" 
Iannis
Xenakis : A propos de Jonchaies 
 
N°7 : décembre 1988
André
Boucourechliev : Le Ring, forme ou programme ? 
Laurence
Helleu : Les Soldats, de B.-A. Zimmermann
Jean-Philippe
Guye : Pour une analyse de la différence
Jean-Pierre
Leguay : Regards sur l’improvisation
Dossier
Klaus Huber
M.
Texier & M. Kaltenecker : Introduction 
Klaus
Huber : L’ébranlement de la conscience
Max
Nyffeler : Ermidrigt - Geknechtet - Verlassen - Verachtet 
Robert
Piencikowsky : Hors texte 
Klaus
Huber : Hommage à Bach au XXème siècle
 
N°8 : septembre 1989
Guy
Lelong : L’astreinte sonore 
Julian
Anderson : Dans le contexte 
Jean-Baptiste
Barrière : Écriture et modèles, remarques croisées sur séries et spectres 
Claudy
Malherbe : L’enjeu spectral 
Dossier
Gérard Grisey 
Peter-Niklas
Wilson : Vers une écologie des sons
Gérad
Grisey : Tempus ex Machina 
Dossier Tristan Murail
Julian
Anderson : De Sables à Vues aériennes
Marc-André
Dalbavie : Notes sur Gondwana 
Tristan
Murail : Question de cible 
 
N°9 : décembre 1990
Martin
Kaltenecker : Le sens et le souvenir
Eric
de Visscher : Temps, texture et timbre chez Conlon Nancarrow 
François
Nicolas : Le
feuilleté du tempo (Essai sur les modulations métriques) 
Klaus-Steffen
Mahnkopf : Le complexisme et le changement de paradigme dans la musique 
Dossier
Salvatore Sciarrino
Martin
Kaltenecker : L’exploration du blanc
Gualtiero
Dazzi : Action invisible, drame de l’écoute 
Salvatore
Sciarrino : Entretien 
Gérad
Pesson : Héraclite, Démocrite et la Méduse 
 
N°10 : avril 1992
Helmut
Lachenmann : De la composition 
Béatrice
Ramaut : Accanto de Helmut Lachenmann
Michel
Chion : Musique concrète, théâtre, genre
Caroline
Delume : Luciano Berio, Sequenza 11 pour guitare 
Marc
Texier : Manger les spaghettis aujourd’hui 
Dossier
Musique et ordinateur
François
Nicolas : Musique
et ordinateur, quelques questions
Claudy
Malherbe : Vertiges informatiques 
Jan
Vandenheede : Approfondir les recherches
Martin
Laliberté : A la recherche du nouvel instrument 
![]()
