faire entrer la langue arabe dans la musique contemporaine…

 

Contenu de la page :

     Lettre ouverte à Monsieur Nas E. Boutammina

     Concert théâtral

     Rencontres « Musique contemporaine et langue arabe »

     Hypothèses de travail (F. Nicolas)

 

Lettre ouverte à Monsieur Nas E. Boutammina

à propos de son livre « Les fondateurs des mathématiques » [1]

 

par François Nicolas (Paris, 5 juin 2011)

 

« Celui qui croit défendre et soutenir l’Islam en rejetant les sciences [al-‘ulûm] lui cause, en vérité, le plus grand tort. » Al-Ghazâlî [2]

 

Concert théâtral

Paris, 10 mai 2011

Église luthérienne du Bon-Secours - 20 rue Titon, Paris 11°[1] 

 

Direction musicale : François Nicolas

 

Compagnie Les Rugissants

Mise en espace : Grégoire Letouvet

 

Récitants et chanteurs :

Valéria Altaver, Carlos Andreu,

Madonna et Georges Daccache,

Simon de Gliniasty, Grégoire Letouvet

 

Musiciens :

Hélène Bass (violoncelle), Alexis Coutureau (contrebasse),

Corentin Giniaux (clarinettes), Corentin Lallouet (hautbois),

François Nicolas (piano & orgue), Jean-Baptiste Paliès (percussions)

 

Textes français-arabe de la soirée

(ou en pdf)

 

Photos de Taysir Batniji

 

 

 

 

Rencontres « Musique contemporaine et langue arabe »

Paris, 13-15 avril 2011 (Conservatoire Jacques Ibert du XIX° arrondissement)

 

 

 

 

Hypothèses de travail (François Nicolas)

Pourquoi s’intéresser en musicien à la façon dont la langue arabe présente la pensée commune (ou les secrets de la langue arabe qu’une musique pourrait avouer…)

 



[1] Édition Albouraq, Beyrouth, 2006

[2] La délivrance de l’erreur


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