Qu'est-ce qu'une logique musicale?

Samedi 4 décembre 1999 (Ircam)

 

François Nicolas

English

 

I. Si l'on retient trois acceptions philosophiques de ce qu'est une logique mathématique (une grammaire / une fabrique de tautologies / une consistance de l'apparaître), on peut identifier ainsi leurs résonances dans le champ musical : la logique musicale serait, au choix, la syntaxe du langage musical, la cohérence des grandes Formes musicales, ou la consistance propre de ce que veut dire musicalement qu'entendre.

II. On soutiendra qu'en musique logique se dit traditionnellement dialectique et qu'il en est alors deux lieux de déploiement :

o le " monde " de la musique en sa globalité : d'où les logiques du topos musical qui se nommeront dialectiques de l'il et de l'oreille (plus techniquement : dialectiques de l'écriture et de la perception) ;

o le lieu que chaque uvre musicale circonscrit à sa manière propre : d'où les logiques à l'uvre qui articulent le dire de l'uvre à un devoir-dire spécifique (plus techniquement : dialectiques de développement, déploiement, variation) et qui structurent d'un côté l'audition de la Forme singulière de l'uvre, et de l'autre - dans une approche moins " totalisante " de l'uvre - l'écoute de sa subjectivité singulière (sa stratégie, ses enjeux, son procès).

III. Sous ces différentes hypothèses, on explorera quelques grands types de dialectique musicale ayant opéré au cours du XX° siècle, en tentant de les faire dialoguer avec diverses orientations de la logique mathématisée.