LE CONCERT

Enjeux, fonctions, modalités

sous la direction de Françoise Escal et François Nicolas

L'Harmattan- octobre 2000 (258 pages, 140 FF)

En 1998-1999 s'est tenu à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris un séminaire collectif sur le concert.

Il s'agissait d'interroger cette forme de concert qui, dans nos cultures, rapporte des oeuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; de l'étudier comme singularité ; d'avancer les catégories d'une "analyse musicale de concert" qui puisse rendre possible d'analyser un concert comme on le fait pour une oeuvre ; d'examiner aussi la généalogie et l'histoire des différents types de concert à la lumière de ses remises en question contemporaines ; d'observer l'évolution, au cours du temps et selon les publics, des fonctions symboliques, sociales, politiques, etc., du concert et leur renouvellement actuel.

D'où des communications diverses dans leur objet, leurs points de vue et leurs présupposés.

Table des matières

François Nicolas : L'analyse musicale du concert : quelles catégories ?

Corinne Schneider : Le concert, lieu d'expression de la temporalité

Michelle Biget-Mainfroy :Aux origines du concert public et payant

Peter Szendy : L'art de la claque, ou : s'écouter écouter au concert

Alain Poirier : La " Société viennoise d'exécutions privées " : antériorités et principes