" Enjeux, fonctions
et modalités du concert :
Aujourd'hui, hier "

École des Hautes Études
en Sciences Sociales
54, boulevard Raspail 75006 Paris
salle 524
samedi 10 heures - 12 h 30
(sous la direction de Françoise Escal et François Nicolas)
Interroger ce type de concert qui rapporte des oeuvres entre elles selon
une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; étudier
le concert comme unité constituée par les oeuvres
musicales (qui lui préexistent) en même temps que lieu constituant
pour les &laqno; morceaux de musique » qui y sont présentés
; examiner la généalogie des différents types de concert
à la lumière de ses remises en question contemporaines
; analyser l'évolution des fonctions du concert et leur renouvellement
actuel ; avancer les catégories d'une &laqno; analyse musicale du
concert » qui puissent rendre enfin possible d'analyser un
concert, comme on sait le faire pour une oeuvre et, depuis peu, pour
une interprétation musicale : autant d'objectifs de ce séminaire
qui se réunira, une fois par mois, de novembre 1998 à mai
1999.
  - Programme
  -  
  - 7 novembre 1998
  
    - 10 heures : Françoise Escal, Le concert comme &laqno; oeuvre
    » : approche esthétique
    - 11 h 15 : François Nicolas, L'analyse
    musicale du concert : quelles catégories ?
  
-  
  - 5 décembre 1998
  
    - 10 heures : Jésus Aguila, Typologie des concerts
    - 11 h 15 : Philippe Albéra, L'expérience d'un directeur
    artistique
  
-  
  - 9 janvier 1999
  
    - 10 heures : Michèle Biget-Mainfroy, Les origines du concert
    public et payant.
    - 11 h 15 : Alain Poirier, La Société viennoise d'exécutions
    musicales privées
  
-  
  - 6 février 1999
  
    - 10 heures : Peter Szendy, Expositions de la musique : de la s (t)
    alle d'orchestre aux installations sonores
    - 11 h 15 : Antoine Hennion, Concert classique, scène rock.
    Les dispositifs scéniques comme analyseurs des genres musicaux
  
-  
  - 6 mars 1999
  
    - 10 heures : Beate Perrey, La solitude maintenue
    - 11 h 15 : François Bohy, De quelques expériences allemandes
    du concert
  
-  
  - 10 avril 1999
  
    - 10 heures : Jean-Yves Bosseur, La musique et ses nouveaux espaces
    de création
    - 11 h 15 : Hugues Dufourt, Quelques réflexions
  
-  
  - 29 mai 1999
  
    - 10 heures : Corinne Schneider, La critique du concert au XIXe siècle
    - 11 h 15 : Myriam Chimènes, Les concerts dans les salons parisiens
    ou l'antichambre des concerts publics (1870-1940)
  
 
- Pour tout renseignement, prendre contact avec
  
    - Françoise Escal : 01 45 66 63 72
    - François Nicolas : Francois.Nicolas@ircam.fr
  
 
      
 
