" Enjeux, fonctions
et modalités du concert :
Aujourd'hui, hier "
École des Hautes Études
en Sciences Sociales
54, boulevard Raspail 75006 Paris
salle 524
samedi 10 heures - 12 h 30
(sous la direction de Françoise Escal et François Nicolas)
Interroger ce type de concert qui rapporte des oeuvres entre elles selon
une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; étudier
le concert comme unité constituée par les oeuvres
musicales (qui lui préexistent) en même temps que lieu constituant
pour les &laqno; morceaux de musique » qui y sont présentés
; examiner la généalogie des différents types de concert
à la lumière de ses remises en question contemporaines
; analyser l'évolution des fonctions du concert et leur renouvellement
actuel ; avancer les catégories d'une &laqno; analyse musicale du
concert » qui puissent rendre enfin possible d'analyser un
concert, comme on sait le faire pour une oeuvre et, depuis peu, pour
une interprétation musicale : autant d'objectifs de ce séminaire
qui se réunira, une fois par mois, de novembre 1998 à mai
1999.
- Programme
-
- 7 novembre 1998
- 10 heures : Françoise Escal, Le concert comme &laqno; oeuvre
» : approche esthétique
- 11 h 15 : François Nicolas, L'analyse
musicale du concert : quelles catégories ?
-
- 5 décembre 1998
- 10 heures : Jésus Aguila, Typologie des concerts
- 11 h 15 : Philippe Albéra, L'expérience d'un directeur
artistique
-
- 9 janvier 1999
- 10 heures : Michèle Biget-Mainfroy, Les origines du concert
public et payant.
- 11 h 15 : Alain Poirier, La Société viennoise d'exécutions
musicales privées
-
- 6 février 1999
- 10 heures : Peter Szendy, Expositions de la musique : de la s (t)
alle d'orchestre aux installations sonores
- 11 h 15 : Antoine Hennion, Concert classique, scène rock.
Les dispositifs scéniques comme analyseurs des genres musicaux
-
- 6 mars 1999
- 10 heures : Beate Perrey, La solitude maintenue
- 11 h 15 : François Bohy, De quelques expériences allemandes
du concert
-
- 10 avril 1999
- 10 heures : Jean-Yves Bosseur, La musique et ses nouveaux espaces
de création
- 11 h 15 : Hugues Dufourt, Quelques réflexions
-
- 29 mai 1999
- 10 heures : Corinne Schneider, La critique du concert au XIXe siècle
- 11 h 15 : Myriam Chimènes, Les concerts dans les salons parisiens
ou l'antichambre des concerts publics (1870-1940)
- Pour tout renseignement, prendre contact avec
- Françoise Escal : 01 45 66 63 72
- François Nicolas : Francois.Nicolas@ircam.fr