" Enjeux, fonctions et modalités du concert :

Aujourd'hui, hier "

École des Hautes Études en Sciences Sociales

54, boulevard Raspail 75006 Paris

salle 524

samedi 10 heures - 12 h 30

(sous la direction de Françoise Escal et François Nicolas)


Interroger ce type de concert qui rapporte des oeuvres entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; étudier le concert comme unité constituée par les oeuvres musicales (qui lui préexistent) en même temps que lieu constituant pour les &laqno; morceaux de musique » qui y sont présentés ; examiner la généalogie des différents types de concert à la lumière de ses remises en question contemporaines ; analyser l'évolution des fonctions du concert et leur renouvellement actuel ; avancer les catégories d'une &laqno; analyse musicale du concert » qui puissent rendre enfin possible d'analyser un concert, comme on sait le faire pour une oeuvre et, depuis peu, pour une interprétation musicale : autant d'objectifs de ce séminaire qui se réunira, une fois par mois, de novembre 1998 à mai 1999.


Programme
 
7 novembre 1998
10 heures : Françoise Escal, Le concert comme &laqno; oeuvre » : approche esthétique
11 h 15 : François Nicolas, L'analyse musicale du concert : quelles catégories ?
 
5 décembre 1998
10 heures : Jésus Aguila, Typologie des concerts
11 h 15 : Philippe Albéra, L'expérience d'un directeur artistique
 
9 janvier 1999
10 heures : Michèle Biget-Mainfroy, Les origines du concert public et payant.
11 h 15 : Alain Poirier, La Société viennoise d'exécutions musicales privées
 
6 février 1999
10 heures : Peter Szendy, Expositions de la musique : de la s (t) alle d'orchestre aux installations sonores
11 h 15 : Antoine Hennion, Concert classique, scène rock. Les dispositifs scéniques comme analyseurs des genres musicaux
 
6 mars 1999
10 heures : Beate Perrey, La solitude maintenue
11 h 15 : François Bohy, De quelques expériences allemandes du concert
 
10 avril 1999
10 heures : Jean-Yves Bosseur, La musique et ses nouveaux espaces de création
11 h 15 : Hugues Dufourt, Quelques réflexions
 
29 mai 1999
10 heures : Corinne Schneider, La critique du concert au XIXe siècle
11 h 15 : Myriam Chimènes, Les concerts dans les salons parisiens ou l'antichambre des concerts publics (1870-1940)

Pour tout renseignement, prendre contact avec
Françoise Escal : 01 45 66 63 72
François Nicolas : Francois.Nicolas@ircam.fr