Groupe d'enquête auprès des toxicomanes pour un Samu-toxicomanie
(ex-Collectif anti-crack de Stalingrad)

 

Le Collectif anti-crack a proposé, en juin 2002, la création d'un Samu-toxicomanie qui amorce une véritable politique de soins en matière de toxicomanie, alternative à la fois à la politique - suisse - de réduction des risques collatéraux et à la politique - américaine - d'emprisonnement des toxicomanes.
Depuis plus d'un an, cette proposition circule, suscitant discussions, critiques, évaluations prospectives
Des membres de l'ex-Collectif anti-crack ont décidé de monter un groupe d'enquête auprès des toxicomanes, singulièrement auprès des crackés du Nord de Paris, pour continuer d'évaluer, sur le terrain, la pertinence d'une telle proposition.
Ce groupe d'enquête vise à prolonger les échanges menés au cours du printemps 2002 (voir les chroniques disponibles sur notre site internet) sous forme de tournées mensuelles allant à la rencontre des crackés la nuit, dans les rues des 10°, 18° et 19° arrondissements de Paris.
Le but de ces nouvelles rencontres sera de préciser la proposition d'un Samu-toxicomanie en évaluant, par entretien avec les toxicomanes, les situations concrètes des uns et des autres, les tours et détours des parcours dans la toxicomanie, les désirs et possibilités de chacun de s'en écarter, les trajets déjà mis en uvre, les insuffisances du dispositif actuellement existant pour encourager la sortie de la toxicomanie et soutenir la conquête d'une abstinence.
Le groupe d'enquête ira,
chaque premier mardi soir du mois, à partir de 21 heures, discuter dans la rue avec les crackés du nord de Paris. Comme le Collectif anti-crack l'avait fait pour ses tournées-rue, il rédigera une chronique régulière de son activité qu'il publiera sur son site.
En juin 2004, le groupe d'enquête organisera une réunion publique pour présenter le bilan général de ce travail.

Première soirée : mardi 7 octobre 2003.

Toute personne intéressée par cette initiative peut prendre directement contact avec nous.
Le secrétariat du groupe sera assuré par François Nicolas.

Lionel Bonhouvrier, Daniel Dalbéra, Jamal Faouzi, François Nicolas, Christian Poitou

 

 

Planning :

1. Mardi 7 octobre 2003 : Compte rendu de la première tournée
2. Mardi 4 novembre 2003 : Compte rendu de la seconde tournée

3. Mardi 2 décembre 2003
4. Mardi 6 janvier 2004
5. Mardi 3 février 2004
6. Mardi 2 mars 2004
7. Mardi 6 avril 2004
8. Mardi 4 mai 2004
9. Mardi 1° juin 2004