Composer des htrophonies
(Sminaire Babel, samedi 12 novembre 2016, 15h-18h – Ircam)
[ vido : https://www.youtube.com/watch?v=6lhHdFqaQqk ]
Franois Nicolas
Un enjeu : thmatiser une notion dÕhtrophonie musicale (distincte de la catgorie musicologique homonyme [1]) qui puisse engager la composition dans une Terza pratica [2] par adjonction-extension de cette notion aux pratiques existantes. Autrement dit, affirmer, contre lÕidologie millnariste actuelle [3], quÕil est possible dÕchapper au dilemme dÕun contemporanisme prsentiste [4] et dÕun traditionalisme passiste [5] en dgageant la voie dÕune nouvelle modernit. [6]
Pour sÕengager musicalement dans une telle direction, il nous faut rexaminer les questions compositionnelles sur lesquelles le srialisme a chou [7] au mitan des annes 60 [8] comme celles, plus antrieures, qui sont aujourdÕhui susceptibles dÕextension. LÕhypothse de travail ici propose est de repartir de la notion multisculaire de polyphonie, notion que le srialisme a essentiellement traite sous lÕangle du contrepoint [9], pour tendre les collectifs de voix musicales de nouvelles chelles htrophoniques.
Deux tournants dans une recherche en cours [10].
„ Tournant 1 : viser un htrogne musical et non plus lingual.
JÕai engag une telle recherche sous le signe dÕun aphorisme dÕAdorno : Ē LÕart a besoin de quelque chose qui lui est htrogne pour devenir art. Č Musicalement rinterprte de cette manire - Ē La musique a besoin de quelque chose qui lui est htrogne pour rester art Č -, jÕai cherch lÕextension artistique souhaite du ct dÕune adjonction linguale [11]. Diverses expriences me conduisent abandonner cette voie et privilgier dsormais un htrogne qui ne soit pas musicalement exogne (comme le lingual peut lÕtre par rapport au musical), un htrogne qui soit donc musicalement endogne et dont le nom est htrophonie. [12]
„ Tournant 2 : viser une htrophonie musicale qui soit un lieu dialectique global plutt quÕun terme particulier dans une dialectique plus gnrale.
Puisque penser lÕhtrophonie, cÕest la formaliser [13], il faut formaliser les oppositions dont htrophonie va tre le nom [14]. Diverses tentatives [15] mÕont conduit abandonner lÕide de situer lÕhtrophonie comme terme oppos cinq autres [16] pour privilgier une htrophonie entendue comme lieu dialectique opposant six types de collectifs vocaux, distingus par leur relation constituante [17]. DÕo une htrophonie nouant (borromennement [18]) polyphonies, cacophonies et collages selon le diagramme donn en annexe.
Une proposition compositionnelle : reprendre [19] dÕanciennes polyphonies de la Renaissance en vue de les tendre par adjonction dÕune telle htrophonie.
On prsentera ce titre le projet compositionnel dÕun Ricercare htrophonique qui voudrait inscrire un pas de plus dans un long chemin personnel [20]. Plus prcisment, il sÕagit de repartir dÕun type polythmatique de ricercare qui a merg au tout dbut du XVII” sicle [21] (on analysera pour ce faire quelques ricercares polythmatiques de Frescobaldi [22]).
Adjoindre lÕhtrophonie un tel type de forme musicale passera par la scission de la notion de voix [23] : dÕun ct la voix musicale au sens traditionnel (celui qui autorise, par exemple, de parler de ricercare quatre voix individuelles) [24] et dÕun autre ct la notion de Ćoix (entendue cette fois comme Ćoix dÕun collectif). On esquissera une possible logique de dveloppement [25] dÕun tel ricercare htrophonique [26] en soutenant que lÕharmonie devra ici jouer un rle essentiel [27].
Une raisonance idologico-politique : cette notion musicale dÕhtrophonie fait signe [28] vers une pense nouveaux frais de ce que peuple veut politiquement dire [29].
Il sÕagit de repenser ce quÕunit politique du peuple peut vouloir dire [30] sous lÕhypothse suivante, renversant lÕancienne hirarchie des contradictions : lÕennemi proprement politique (celui qui relve dÕune contradiction Ē antagonique Č) se caractriserait dsormais comme celui qui se dresse contre lÕunit politique du peuple [31]. DÕo cette consquence capitale : si lÕunit politique du peuple est politiquement premire, alors le cĻur de la politique militante devient la runion [32] et non plus la manifestation contre, la lutte frontale et lÕassaut. Plus essentiellement, en cette orientation, le peuple sÕavance comme le lieu mme de la politique dÕmancipation. [33]
Du point de notre raisonance, on fera alors la remarque suivante : proprement parler, la musique ne connat pas lÕantagonisme [34] et travaille donc des Ē contradictions non antagoniques Č [35]. On en conclura quÕil sÕagit dÕimaginer [36] une discursivit [37] htrophonique qui soit lÕanalogue musical dÕune runion populaire entre Ćoix collectives faites de diffrentes voix individuelles en sorte que lÕhtrophonie se constitue en lieu de musique.
***
***
Htrophonie = ?........................................................................................................................... 6
Premier constat personnel........................................................................................................... 6
Scissions de la notion de Ē voix Č.................................................................................................. 6
Prsentation................................................................................................................................. 7
Duelle (2001)............................................................................................................................ 7
Sillages (2005).......................................................................................................................... 7
Instress (2007).......................................................................................................................... 7
Didon & ne (2014)............................................................................................................... 7
Cantate Sanctus Fructuosus
(2016)........................................................................................... 7
Murs de Gaza (2013) – Htrophonie
presto (2016)................................................................. 7
Analyses ?..................................................................................................................................... 9
Analyse de deux ricercares polythmatiques de Frescobaldi.................................................. 9
Terzo............................................................................................................................................ 9
Nono............................................................................................................................................ 9
Pourquoi lÕhtrophonie ?........................................................................................................... 9
Adjonction-extension................................................................................................................... 9
Adjonction dÕhtrogne............................................................................................................. 10
Quel htrogne musicalement endogne ?.................................................................................. 10
Deux hexagones pour lÕhtrophonie...................................................................................... 10
LÕancien : hexagone des six voix – htrophonie
comme Ćoix.................................................. 10
Le nouveau : hexagone des six rapports....................................................................................... 10
Hexagone logique comme lieu dÕune dialectique........................................................................... 11
Nouage borromen...................................................................................................................... 11
Nouages................................................................................................................................... 11
Nouage borromen.................................................................................................................. 11
Nouage par lÕharmonie, non par le rythme.............................................................................. 12
Quotients................................................................................................................................ 12
Nouage dual des subcontraires ?................................................................................................ 12
Mon projet de Ricercare htrophonique................................................................................ 13
Formation................................................................................................................................... 13
Un Ricercare analogue une (bonne) runion politique................................................................ 13
5 Ćoix
dÕune pentaphonie.......................................................................................................... 14
10 dialogues 2 Ćoix............................................................................................................. 14
Possiblement 7 Ćoix
dÕune heptaphonie.................................................................................... 14
21 dialogues 2 Ćoix............................................................................................................. 14
Raisonance idologico-politique.............................................................................................. 15
Un renversement entre types de contradictions........................................................................... 15
Une nouvelle conception de ce qui fait Ē un Č peuple.................................................................. 15
Un recentration du travail militant.............................................................................................. 15
mamuphi et politique : lieuÉ.................................................................................................... 15
Cf. expos au groupe dÕtudes Htrophonie 68 (20 juin 2016) : Penser la notion musicale dÕhtrophonie la lumire de la catgorie politique de peuple et lÕombre du concept philosophique de dialectique (http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Heterophonie-musicale.htm)
JÕy ai examin trois types de notion
dÕhtrophonie :
-
une notion philosophique chez Platon (Les Lois) ;
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Platon.htm
-
la notion musicologique – venue de
lÕethnomusicologie ;
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm
https://www.youtube.com/watch?v=3Xq61wJNFJI
https://www.youtube.com/watch?v=LLqEvEgKOcc
-
des notions musiciennes dÕhtrophonie, implicites
ou explicites :
į
implicites
chez :
Schoenberg
(la voix du Buisson ardent dans Mose et
Aaron)
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.htm
Messiaen (lÕpode
de Chronochromie)
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.htm
Berio (la
voix htrophonique de Sequenza
III)
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Berio.htm
į
explicites
chez :
Kagel (Heterophonie, 1959-1961)
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.htm
Boulez (Penser la musique aujourdÕhui)
http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Boulez.htm
Existe aussi une quatrime notion
dÕhtrophonie, proprement acoustique, o Ē phonie Č
renvoie Ē son Č plutt quÕ Ē voix Č : cf. travail
des plasticiens sonores tel Bruno Guiganti (numro 11 de la revue Synesthsie en 2003) : usage plastique
du sonÉ
Il faut dcider, moins choisir
quÕinventer, quÕajouter (pour pouvoir ensuite adjoindreÉ)
Rappel :
adjoindre est plus quÕajouter. Ajouter, cÕest coller ct, cÕest supplmenter
en juxtaposant : lÕancien nÕest pas alors remani, refondu, repris.
Adjoindre, cÕest ajouter pour recomposer tout lÕancien avec cet ajout, cÕest
faire interagir tout lÕancien avec lÕajout, cÕest donc bouleverser lÕancien en le
plongeant dans une extension dÕune tout autre chelle, une extension
qualitativeÉ
DÕo : quelle notion
dÕhtrophonie dgager, soutenir, mettre au travail ?
Depuis longtemps, je pratique un type personnel dÕhtrophonie sans lÕavoir formul comme tel.
Cf. implicitement :
- Duelle (2001)
-
Sillages
(2005)
- Instress (2007)
Explicitement :
-
Didon
& ne (2014)
- Cantate (htrophonique) Sanctus Fructuosus (2016)
+ Exercices vido avec Rudolf di Stefano pour sances Qui-vive : Murs de Gaza (2013), Htrophonie presto (2016)
1. Interprter Ē phonie Č comme Ē voix Č et pas comme Ē son Č.
2. Prendre Ē voix Č au sens musical et pas vocale (elle nÕest pas ncessairement celle dÕun chant humain) ni instrumentale (un mme instrument clavier peut entrelacer plusieurs voix musicales : celui qui autorise, par exemple, de parler de ricercare quatre voix individuelles.
3. Scinder cette notion musicale de voix : dÕun ct la voix musicale traditionnelle (au sens prcdent) et dÕun autre ct la notion de Ćoix (entendue cette fois comme Ćoix dÕun collectif).
4 Ćoix avec 10 voix :
https://www.youtube.com/watch?v=SHwk3pzTXbY&list=PLfaS0zIQOD6RI_IZCBWgkweT8q4mByj93
2 Ćoix avec soliste & orchestre
3 Ćoix avec 5 voix :
3 Ćoix (dont un chĻur bablien) avec 4 voix :
https://www.youtube.com/watch?v=cFjq1o05Wic&list=PLfaS0zIQOD6RI_IZCBWgkweT8q4mByj93
3 Ćoix : lÕune monophonique (tnor), la seconde polyphonique (un chĻur 4 voix), la troisime htrophonique (un grand orchestre).
- Murs de Gaza : 18 voix
-
Htrophonie
presto : 5 Ćoix (dont lÕune
est un chĻur bablien de 6 langues, une autre une antiphonie de deux chants
monophoniques, une troisime une polyphonie de BachÉ) aux trs nombreuses voix
http://www.dailymotion.com/video/x51t99f
– Un chĻur bablien peut constituer une Ćoix dÕune htrophonie musicale (cÕest le cas dans Htrophonie presto).
– La coexistence et la compatibilit produit (cf. Duelle) des points [38] hasardeux de rencontre-croisement. dÕo cette ide importante : lÕhtrophonie donne droit de telles rencontres hasardeuses que ne connat gure la polyphonie, lÕantiphonie (et bien sr la monophonie et lÕhomophonie). De telles rencontres hasardeuses existent aussi dans le collage et dans la cacophonie mais elles nÕy sont pas traites (ou traitables) de la mme manire : dans la cacophonie, ces points de rencontre sont des points de conflit ; dans le collage, ces points sont statiques et ne sont pas promis une dynamique interne.
– Ces htrophonies travaillent la compatibilit mais pas le dveloppement, la discussion, les changes et donc nÕaboutissant pas une transformation (si ce nÕest Instress qui se termine sur une homophonie !).
– Il y a dj ici lÕĻuvre un tressage parenths [39] car les sorties de voix/Ćoix ne sont pas identiques aux entres dans mes compositions crites (cf. Duelle, Sillages, Instress – Cantate ? Didon ?) ; elles le sont par contre dans les Ē Collages Č pour Qui-vive.
4 voix et 3 thmes successifs
θ1 – divertissement - θ2+θ1 - divertissement – θ3+θ2+θ1 - divertissement – rcapitulation
https://www.youtube.com/watch?v=JJYXBOtqeNo
https://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/82230
4 voix et 4 thmes initiaux
https://www.youtube.com/watch?v=pVPYHe2MkTk
Les thmes ne restent pas attachs leur voix de dpart. Ils circulent entre les voix, ils sont mis en commun et non pas rservs chaque voix.
Leur rcapitulation finale les superpose en un nouvel ordre :
Logique de tresse polyphonique !
Voir mes prcdents exposs mamuphi
Un modle
inattendu d'adjonction et d'extension : la constitution d'une grammaire arabe
au VIII” sicle (dcembre 2014)
Raisonances htrophoniques entre adjonctions
et ce matin Martin GonzalezÉ
Ē LÕart a besoin de quelque chose qui lui est htrogne pour devenir art. Č Adorno
⟹ Ē La musique a besoin de quelque chose qui lui est htrogne pour rester art Č
Premire hypothse : celle dÕun htrogne exogne et choix alors du lingual
Transformation dsormais vers un hexogne endogne ⟹ Ē La musique a besoin de quelque htrognit endogne pour rester art. Č
LÕhtrophonie !
Soit lÕhtrophonie comme Ćoix possible (et peut-tre mme voix).
Hexagone des six Ćoix
Ainsi ma Cantate est trois Ćoix :
- une voix-Ćoix monodique (tnor) ;
- une Ćoix polyphonique (chĻur) ;
- une Ćoix htrophonique (orchestre)
Ici, les Ćoix se distinguent par leur type interne de multiplicit : avec Ē un Č gnrateur (mono-homo-poly-anti) ou sans (caco-htro), avec unicits ou non, avec totalisation (mono-homo-poly) ou nonÉ
Trois modifications :
1. La diffrenciation se fait cette fois par le type de rapports entre collectifs vocaux.
2. Ajout du collage
3. LÕhtrophonie nÕest plus un sommet de lÕhexagone mais le lieu mme ŌhexagoneÕ cÕest--dire, comme on va le voir, le nĻud (borromen) que cet hexagone constitue.
Hexagone de lÕhtrophonie comme lieu de solidarit entre diffrents
types de collectifs vocaux
1) Dialectique trois termes et non plus deux
Le troisime terme nÕest pas mdian (Aristote !) – intermdiaire – ni subsumation synthtique (rsolution dialectique de la contradiction des deux premiers). Il largit lÕespace de pense : tant celui des termes (2→3⟹6) que celui des relations dialectiques entre ces termes.
2) Dialectique suprieure de trois types dÕoppositions : contradictions, contrarits, subcontrarits.
3) Dualit interne (6=2*3) entre contrarits et subcontrarits.
LÕhexagone est la somme fibre de deux triangles : 3 contraires ⨁ 3 subcontraires
4) Nouages : lÕun borromen (celui des trois contraires en bleu) ; lÕautre (celui des trois subcontraires en vert) : quel type ?
Que veut dire nouer ? Rendre solidaire (on ne peut dtacher lÕun de lÕautre) : corrler sans coller.
Chaque brin garde son autonomie relative (de mouvement) mais sa forme est affecte par le nouage – Guitart a dmontr que le nĻud borromen ne peut sÕeffectuer avec des ronds Ē plats Č (inclus dans un plan : des anneaux mtalliques ordinaires). Il faut une torsion interne de chaque brin pour que le nouage puisse sÕoprer.
Donc nouage = dformation interne + solidarit relative + autonomie relative
Lacan a distingu trois modalits du nouage RSI :
- la part imaginaire du nouage conoit la similitude des trois brins ou ronds (prcisment en posant que leur diversit reste subsumable sous la forme commun de brin ou rond) ;
- la part symbolique du nouage distingue les trois brins (des lettres RSI, ou de couleurs) ;
- la part relle du nouage concerne le rel de la solidarit ainsi instaure.
Pour nous, la question est surtout celle du rel du nĻud : le rapprochement (imaginaire) et la distinction (symbolique) entre coopration-concurrence-indiffrence ne posent gure de problmes. Ce quÕil sÕagit de penser, cÕest ce que veut dire de les nouer htrophoniquement.
- Cela veut dire dÕabord de les rapporter sans les homogniser, sans les rendre Ē semblables Č - on dira quÕil sÕagit ici de prserver la part S du nouage.
- Cela veut galement dire quÕil sÕagit de les rapporter sans non plus dissoudre leur valeur partage de Ćoix : on doit continuer dÕentendre leur similitude et donc pouvoir les compter comme 1+1+1=3 - on dira donc quÕil sÕagit ici de prserver la part I du nouage.
- Reste le rel de leur nouage, de leur Ē solidarisation Č.
Le point musicalement important – je rappelle : nous pensons une htrophonie musicale, pas gnrale – est que cela ne peut simplement sÕobtenir par superposition, cÕest--dire par simple empilement : cela donnerait soit la concurrence sonore dÕune cacophonie (comme dans la sinistre Fte-de-la-muzak), soit lÕindiffrence dÕun collage.
Il faut donc une interdpendance, une forme de solidarit qui ne soit pas non plus la coopration de la polyphonie. Il y a donc une double ngation (les brins ne sont plus indpendants) et une affirmation (les brins sont relativement solidaires) qui excde la simple coexistence et qui cependant nÕatteint pas celle dÕune coopration.
LÕhtrophonie comme interdpendance et solidarit qui est plus quÕune simple coexistence et moins quÕune solidarit effective.
Mon hypothse : musicalement, ceci va se jouer dans la question harmonique.
DÕo que lÕhtrophonie peut permettre de relancer la question harmonique, abandonne par le dodcaphonisme puis le srialisme, et reprise dans une modalit plus sonore que musicale par le spectralisme car fondue alors en la question du Timbre.
JÕappelle ici harmonie ce qui est susceptible dÕune dialectique discursive propre – pas seulement juxtaposition de dploiements endognes (modaux - voir Debussy – ou spectraux).
DÕo la difficile question de la discursivit harmonique : peut-on la reprendre sans revenir la fonctionnalit harmonique du systme tonal ? Reprise en avant ?
Telle est ma Ē hantise harmonique Č.
Pour moi, il y a solidarit (!) entre reprise htrophonique de lÕancienne polyphonie et possible reprise dÕune discursivit proprement harmonique.
En rsum, le rel du nouage htrophonique sÕattacherait musicalement lÕharmonie (et non pas au rythme).
On pressent les raisonances idologico-politiques dÕune telle proposition : le peuple comme harmonieuse solidarit des cooprations actives, des concurrences autolimites et des indiffrences pacificatrices.
Un nĻud : Htrophonie = Polyphonies ∨ Cacophonies ∨ Collages
Trois quotients :
- Htrophonie / Polyphonies = Cacophonies ∨ Collages
- Htrophonie / Cacophonies = Collages ∨ Polyphonies
- Htrophonie / Collages = Polyphonies ∨ Cacophonies
– Le quotient par les polyphonies : cf. Duelle – lÕhtrophonie quotiente par les 4 types de polyphonies (les polyphonies des 4 pianos et des 4 violons et les monophonies du clavecin et de la flte) oscille entre concurrence et indiffrence.
– Le quotient par les cacophonies : cf. Instress – lÕhtrophonie quotiente par les diffrents types de cacophonie entre les voix oscille entre indiffrence et polyphonie.
– Le quotient par les collages : cf. vidos Qui-vive – lÕhtrophonie quotiente par les diffrents types de collages entre les voix oscille entre polyphonie et concurrence.
Compatibilit 2 2, incompatibilit globale : chaque subcontraire est un Ē ou Č entre deux contraires. Donc deux subcontraires ont un contraire commun qui inscrit leur compatibilit.
Les trois subcontraires nÕont aucun contraire commun et sont donc incompatibles.
Ici, cÕest donc un nouage en creux (dual) car cÕest lÕabsence dÕun subcontraire qui attache (et non pas Ē noue Č) les deux autres : sÕil nÕy a pas de monophonie individualiste, lÕantiphonie interactive et lÕhomophonie de la coexistence sont attaches selon une polyphonie cooprative ; etc.
Festival Enesco – Bucarest, septembre 2017
5 Ćoix avec 25 voix
Mlodie – Harmonie – Rythme – Contrepoint – Flux
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I |
II |
III |
IV |
Ricercare polyphonique et polythmatique |
Exposition |
Divertissements |
Rcapitulation superpose |
|
Fugue |
Exposition |
Divertissements |
Strette |
Coda |
Ricercare htrophonique |
Exposition 1 |
Dialogues |
Exposition 2 |
Coda |
Runion |
Rassemblement |
Discussions |
Dcision |
Dclaration |
Mlodie – Harmonie – Rythme – Contrepoint – Flux
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H |
R |
C |
F |
M |
mlodie harmonise |
mlodie dansante |
contrepoint avec Cantus Firmus |
enveloppe mlodique dÕun flux |
H |
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squence harmonique bien rythme (scande) |
choral |
piliers harmoniques dans un flux |
R |
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contrepoint de rythmes |
flux stri |
C |
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contrepoint noy |
M - M |
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M - M |
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M |
||
H |
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H - H |
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H→ |
H |
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R - R |
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R - R |
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F - F |
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|||
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F - F |
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|
|||
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C - C |
|
C - C |
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1. [MH-MR : M-H/R] Une mlodie harmonise devient dansante ;
2. [RM-RF : R-M/F] le rythme de la danse vient strier un flux
3. [FR-FC : F-R/C] lequel flux devient contrepoint noy ou immerg ;
4. [CF-CH : C-F/H] le contrepoint devient choral
5. [HC-HR : H-C/R] qui devient scand ;
6. [RH-RC : R-H/C] la squence harmonique scande devient contrepoint de rythmes
7. [CR-CM : C-R/M] qui devient contrepoint avec Cantus Firmus ;
8. [MC-MF: M-C/F] le Cantus Firmus devient lÕenveloppe mlodique dÕun flux
9. [FM-FH : F-M/H] lequel acquiert des piliers harmoniques
į
[HF-HM- :
H-F/M] qui reviennent harmoniser une mlodieÉ
+ Lingual – Bruit
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H |
R |
C |
F |
L |
B |
M |
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texte chant |
mlodie grave/aigu sans hauteurs dfinies |
H |
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mlodrame |
harmonie
bruiteuse ??? |
R |
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texte scand |
rythme de bruits |
C |
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chĻur bablien |
contrepoint de bruits |
F |
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Franais |
flux bruiteux |
L |
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brouhaha |
antagoniques / non antagoniques
non plus lÕensemble de ceux qui ont le mme ennemi mais le lieu mme de la politique : unir le peuple, ce qui nÕest pas exactement dire lÕunifier.
La Ē bonne Č runion
Lien entre musique, politique, mathmatiques et physique par la question du Ē lieu Č
Cf. solidarit entre le lieu et les entits qui le peuplent :
- lÕhtrophonie comme lieu et les voix qui la peuplent ;
- le peuple comme lieu et les composantes diverses qui le constituent ;
- le lieu gomtrique et les entits qui le peuplent
- lÕespace-temps et les matires-nergies qui le constituentÉ
Le lieu nÕest plus un contenant, et les entits ne sont plus des contenus. Le peuple nÕexiste que comme unit de ses constituantes. Le lieu comme unit structure des entits qui le peuplent.
Renversons ! ⟹ les voix sont un contenant (dÕhtrophonie) et lÕhtrophonie (qui les rapporte) est un contenu : lÕhtrophonie est contenue par les voix qui la composent tout de mme que ce que peuple veut dire (lÕide de peuple, mais aussi son effectivit) est contenu par les diffrentes composantes qui le configurent : cÕest parce que chaque composante porte un point de vue sur ce que peuple que veut dire que le peuple existe bien comme tel, comme globalit.
Tout de mme, cÕest si chaque voix porte un point de vue sur ce que htrophonie veut dire et nÕest pas seulement dans le souci de prolonger sa propre existence que lÕhtrophonie comme lieu global peut exister.
***
[1]
celle qui lÕidentifie un flou dans lÕhomophonie www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm
[2] ou seconde Renaissance, par reprise tendue de la Renaissance polyphonique
[3] celle, cologique (second Millnarisme oblige !), de la fin inluctable du Monde (qui nous condamnerait au choix nihiliste entre diffrentes fins du monde) comme celle, mlancolique, dÕune fin dj acte dÕun trop vieux monde-Musique (qui nous condamnerait au deuil du dsir dÕĻuvre)
[4] celui dÕune fuite en avant (quÕon pourrait dire Ē moderniste Č) dans les techniques acoustiques, les performances sonores et les mixages audiovisuels quÕautorise lÕinformatique
[5] celui dÕun retour au bercail tenu pour Ē naturel Č du ton, du mtre et du thme
[6] Opposer ce nihilisme un tel type dÕaffirmation implique sans doute une forme de foi cÕest--dire de pari (le pari comme rationalit subjective de lÕincertain, contre la croyance en un avenir objectivement assur) : Lucien Goldman posait ce titre que toute foi est un pari sur une capacit de transcender lÕindividu (ce qui, bien sr, nÕest pas dire une transcendance). Acceptons donc de parler de foi-pari en lÕhumanit, ou de foi-pari en la musique, cÕest--dire somme toute de conviction quÕil est possible de sortir rationnellement et collectivement par le haut (par Ē extension Č) des dsorientations et saturations actuelles et assumons quÕun pari gagn est un pari tenu avec rigueur jusquÕau bout quand un pari perdu nÕest quÕun pari qui nÕa pas continu, un pari cd.
[7] Dans le travail de la pense, la mise en vidence dÕune impasse constitue un Ē chec Č fructueux puisquÕelle permet de rorienter le travail ultrieur vers des directions instruites des limites quÕil a bien fallu explorer pour en prendre mesure.
[8] Il conviendrait ici de repartir, en musique comme en politique, de la dcennie 65-75 et, entre autres, de relire le travail thorique dÕHenri Pousseur engag sous les signifiants Ē musique & socit Č.
[9] dÕun contrepoint quÕon dira oblique pour indiquer quÕil a tent de faire lÕconomie dÕune discursivit harmonique – on sait le prix (promotion ultrieure du Timbre et bientt du Son) que la musique contemporaine a d payer cet vitement de la verticalit harmonique et de ses fonctionnalits propres
[10] Nulle Ē dogmatique Č ne saurait rgler les questions qui ici nous occupent. La seule mthode qui vaille est celle, classique, qui conjoint un Ē penser par soi-mme Č, un Ē penser de manire consquente Č et un Ē penser universalisable Č. Autant dire que la pense compositionnelle doit ici se soumettre la discipline militante bien connue qui enchane analyses, dcisions, enqutes et bilans dÕexprience. La dimension proprement collective de cette recherche mobilise depuis 2011 le sminaire Babel (Ens puis Ircam) et, depuis plus rcemment, le groupe dÕtudes Htrophonie 68 (thtre La Commune dÕAubervilliers)
[11] selon une orientation que jÕai nomme celle dÕun chĻur bablien fait de diffrentes langues simultanment profres. Il convient cette occasion de rappeler que Babel doit ici sÕentendre comme le nom dÕune bndiction (et non dÕune maldiction) : celle qui dlivre lÕhumanit du pril dÕune unique langue purement fonctionnelle (le dsastre dÕun esperanto) et mancipe la pense en la livrant lÕhtrophonie des langues.
[12] LÕaphorisme adornien, ainsi repris, deviendrait : Ē La musique a besoin de quelque htrognit endogne pour rester art. Č Plus prcisment, il sÕagirait de composer des htrophonies musicales pour que la musique reste un art et ne sombre pas dans le seul divertissement, dans la pure et simple exprience ludique, dans la prouesse technologique ou dans un supplment dÕme pour performances multimdia.
[13] Faut-il rappeler que le formel dÕune telle formalisation nÕa gure voir avec la suppose dialectique de la forme et du contenu mais tout voir avec celle du symbolique, du rel et de lÕimaginaire.
[14] Au principe de cette recherche, il y a la conviction que lÕhtrophonie doit assumer de faire Ē un Č : certes un type spcifique (htrophonique) dÕun, mais bien cependant une modalit propre dÕun, et non pas une production de chaos qui resterait indcomptable comme Ē un Č, tant extrieurement (restant indlimitable) quÕintrieurement (demeurant inconsistant).
[15] Un point particulier du remaniement opr tient lÕimportance dÕinclure, dans la formalisation hexagonale des oppositions, le collage (dÕobdience postmoderne).
[16] monophonie-homophonie-polyphonie-antiphonie-cacophonie
[17] et non plus, comme prcdemment, selon le type de multiplicits concernes (1-2-plurielÉ)
[18] Voir la mathmatisation par Ren Guitart de lÕhexagone logique des oppositionsÉ
[19] au sens de la reprise kirkegaardienne, qui est une refonte par Ē retour en avant Č
[20] On fera entendre les principales tapes de ce parcours compositionnel : la cadence de la Time dans Duelle, les voix du violoncelle et du piano et la Ćoix de lÕorchestre dans Sillages, la Ćoix du trio de Schoenberg dans Instress, les diffrentes voix et Ćoix de mon Didon & ne comme celles de ma rcente Cantate htrophonique Sanctus Fructuosus, les exercices de collages htrophoniques raliss pour les sances Qui-vive (Murs de Gaza, Htrophonie presto). On montrera en particulier comment, dans ces deux exercices, la formule gnrale
Htrophonie = Polyphonies ∨ Cacophonies ∨ Collages
donne par quotient
Htrophonie / Collages = Polyphonies ∨ Cacophonies = Cacophonies ∨ Polyphonies
soit : les diffrents types de collages
htrophoniques correspondent diffrents types de cacophonies polyphoniques
(ou de polyphonies cacophoniques).
[21] simultanment dans au moins cinq pays dÕEurope : Italie (FrescobaldiÉ), France (TitelouzeÉ), Allemagne (SweelinckÉ), Espagne (cf. le tiento : CorreaÉ) et Angleterre (cf. la fancy des Virginalistes)
[22] Les troisime et neuvime du Premier Livre (1615)
[23] Il est clair que depuis le dbut, jÕinterprte Ē phonie Č comme dsignant une Ē voix Č (comme dans lÕusage commun du mot poly-phonie) plutt quÕun Ē son Č.
[24] voix musicale qui, proprement parler nÕest ni vocale (elle nÕest pas ncessairement celle dÕun chant humain) ni non plus instrumentale (un mme instrument clavier peut entrelacer plusieurs voix musicales).
[25] en quatre tapes (quÕon pourrait dsigner ainsi : rassemblement – discussions – dcision – dclaration) et non plus trois comme dans les ricercares examins : exposition distincte et cumulative des thmes – divertissements - superposition finale (sommation verticale dans le ricercare plutt que strette oblique comme dans la fugue). On notera que dans ces ricercares polythmatiques, les diffrentes ides musicales sont successivement appropries par les diffrentes voix musicales - donc mises en commun et non pas spares selon une appropriation irrductiblement individuelle - et que leur sommation ultime sÕopre selon un ordre vertical nouveau, qui diffre de lÕordre vertical dÕexposition. Ces leons nous guideront pour la caractrisation des enjeux propres du dveloppement htrophonique souhait.
[26] en lÕoccurrence 4 Ćoix mais 25 voix
[27] Ceci nous conduira envisager une htrophonie musicale qui effectue une solidarit harmonique par interdpendance rythmique (comme on le dtaillera ensuite, on se plaira y reconnatre la formalisation musicale dÕun peuple comme harmonieuse solidarit dans lÕespace et dans le temps entre cooprations actives, concurrences autolimites et indiffrences pacificatrices).
[28] CÕest aussi en ce sens quÕelle peut contribuer reprendre affirmativement une modernit qui ne se noierait plus dans un contemporanisme nihiliste (ce Ē modernisme Č qui nÕpuise pas la modernit).
[29] au sens dÕune politique militante dÕmancipation et non pas bien sr dÕune rsignation au Ē moindre mal Č du politique tatique et gestionnaireÉ
[30] une unit qui ne se rduit pas une unification polyphonique et qui laisse droit une forme contrle de concurrence cacophonique (de Ē contradictions au sein du peuple Č non immdiatement rsolues) et de coexistences simplement juxtaposes, une unit croisant donc des unifications, des oppositions et des indiffrences, une unit qui soit aussi bien une compatibilit, une interdpendance et une solidarit
[31] LÕennemi politique ne serait plus premier, le peuple se caractrisant ensuite comme lÕensemble de ceux qui sÕintressent subjectivement lÕabattre, mais cÕest bien la constitution politique du peuple qui deviendrait premire, lÕennemi se caractrisant postrieurement comme lÕensemble de ceux qui sÕintressent subjectivement corrompre, dissoudre, dcomposer et abattre cette unit politique du peuple. Selon cette logique renverse, la politique militante vise avant tout les gens du peuple (en un sens objectif premier), sÕadresse eux, la politique militante tant une discussion interne au peuple bien avant dÕtre une manifestation contre lÕennemi qui rode, surveille, sÕorganise pour fourbir ses armes contre le processus politique de cette unit.
[32] la bonne runion politique, celle qui affirme aprs avoir dlibr, celle qui sait dcider et tirer rigoureusement les consquences en situation des dcisions quÕelle prend
[33] Ce qui dessine, peut-tre, une singulire conjonction entre musique et politique en ce dbut de XXI” sicle : tout de mme que lÕhtrophonie serait le lieu dÕun Ē peuple musical Č fait de voix individuelles et de Ćoix collectives entrelaces, tout de mme la recherche politique de nouveaux types de lieux quÕon constate depuis le Printemps 2011 travers lÕoccupation de places (de Tunis Wall Street en passant par Le Caire, Madrid et Istanbul) peut sÕentendre politiquement comme recherche de nouvelles formes dÕorganisation collective quÕil conviendrait dÕappeler peuples en formation. Ainsi, pas plus que la forme artistique ne se trouve remplir par quelque contenu, le lieu politique nÕest occuper par quelque collectif : cÕest plutt le collectif lui-mme qui constitue le lieu politique. En quelque sorte, et comme en gomtrie moderne, lÕespace, constitu par ce qui le peuple, est le peuplement mme. LÕespace nÕest plus un rcipient ou un contenant mais est le contenu, tout de mme quÕen topologie la localisation est intrinsque la chose.
[34] pas plus, au demeurant, quÕelle ne connat mon sens la diffrence des sexes (celle entre hommes et femmes) - la question tripartite des genres (masculin, fminin et neutre) tant tout autre (voir le monde-Musique).
[35] Voir ce titre la thse rcente de Matthew Lorenzon sur Antagonisme (Xavier Darasse & Alain Badiou, 1963). Voir aussi le traitement musical de lÕennemi raciste dans le Free-Jazz ou de lÕennemi de classe dans la musique sovitique (Prokofiev) et allemande (Eisler).
[36] Tout de mme que formaliser cÕest penser, imaginer cÕest galement penser et non pas rvasser (si lÕon inscrit lÕimagination en question comme on inscrit la formalisation symbolique : dans un nouage quelque rel) : imaginer, cÕest rechercher - ricercare !
[37] Ē discours Č serait ici trop dire : il ne va pas de soi que lÕhtrophonie puisse proprement parler faire Ē un Č discours.
[38] On sait – voir lÕexpos de Martin Gonzalez ce matinÉ - lÕimportance de la question des Ē gros points Č dans le dveloppement de la gomtrie algbrique (en lÕoccurrence pour lÕextension des varits algbriques en schmas).
[39] qui se distingue du simple tressage tel que figur ci-suit pour le neuvime ricercare de FrescobaldiÉ