Composer des hŽtŽrophonies

 

 (SŽminaire Babel, samedi 12 novembre 2016, 15h-18h – Ircam)

 

[ vidŽo : https://www.youtube.com/watch?v=6lhHdFqaQqk ]

Franois Nicolas

 

 

Un enjeu : thŽmatiser une notion dÕhŽtŽrophonie musicale (distincte de la catŽgorie musicologique homonyme [1]) qui puisse engager la composition dans une Terza pratica [2] par adjonction-extension de cette notion aux pratiques existantes. Autrement dit, affirmer, contre lÕidŽologie millŽnariste actuelle [3], quÕil est possible dՎchapper au dilemme dÕun contemporanŽisme prŽsentiste [4] et dÕun traditionalisme passŽiste [5] en dŽgageant la voie dÕune nouvelle modernitŽ. [6]

Pour sÕengager musicalement dans une telle direction, il nous faut rŽexaminer les questions compositionnelles sur lesquelles le sŽrialisme a ŽchouŽ [7] au mitan des annŽes 60 [8] comme celles, plus antŽrieures, qui sont aujourdÕhui susceptibles dÕextension. LÕhypothse de travail ici proposŽe est de repartir de la notion multisŽculaire de polyphonie, notion que le sŽrialisme a essentiellement traitŽe sous lÕangle du contrepoint [9], pour Žtendre les collectifs de voix musicales ˆ de nouvelles Žchelles hŽtŽrophoniques.

 

Deux tournants dans une recherche en cours [10].

Tournant 1 : viser un hŽtŽrogne musical et non plus lingual.

JÕai engagŽ une telle recherche sous le signe dÕun aphorisme dÕAdorno : Ē LÕart a besoin de quelque chose qui lui est hŽtŽrogne pour devenir art. Č Musicalement rŽinterprŽtŽe de cette manire - Ē La musique a besoin de quelque chose qui lui est hŽtŽrogne pour rester art Č -, jÕai cherchŽ lÕextension artistique souhaitŽe du c™tŽ dÕune adjonction linguale [11]. Diverses expŽriences me conduisent ˆ abandonner cette voie et ˆ privilŽgier dŽsormais un hŽtŽrogne qui ne soit pas musicalement exogne (comme le lingual peut lՐtre par rapport au musical), un hŽtŽrogne qui soit donc musicalement endogne et dont le nom est hŽtŽrophonie[12]

Tournant 2 : viser une hŽtŽrophonie musicale qui soit un lieu dialectique global plut™t quÕun terme particulier dans une dialectique plus gŽnŽrale.

Puisque penser lÕhŽtŽrophonie, cÕest la formaliser [13], il faut formaliser les oppositions dont hŽtŽrophonie va tre le nom [14]. Diverses tentatives [15] mÕont conduit ˆ abandonner lÕidŽe de situer lÕhŽtŽrophonie comme terme opposŽ ˆ cinq autres [16] pour privilŽgier une hŽtŽrophonie entendue comme lieu dialectique opposant six types de collectifs vocaux, distinguŽs par leur relation constituante [17]. DÕo une hŽtŽrophonie nouant (borromŽennement [18]) polyphonies, cacophonies et collages selon le diagramme donnŽ en annexe.

 

Une proposition compositionnelle : reprendre [19] dÕanciennes polyphonies de la Renaissance en vue de les Žtendre par adjonction dÕune telle hŽtŽrophonie.

On prŽsentera ˆ ce titre le projet compositionnel dÕun Ricercare hŽtŽrophonique qui voudrait inscrire un pas de plus dans un long chemin personnel [20]. Plus prŽcisŽment, il sÕagit de repartir dÕun type polythŽmatique de ricercare qui a ŽmergŽ au tout dŽbut du XVII” sicle [21] (on analysera pour ce faire quelques ricercares polythŽmatiques de Frescobaldi [22]).

Adjoindre lÕhŽtŽrophonie ˆ un tel type de forme musicale passera par la scission de la notion de voix [23] : dÕun c™tŽ la voix musicale au sens traditionnel (celui qui autorise, par exemple, de parler de ricercare ˆ quatre voix individuelles) [24] et dÕun autre c™tŽ la notion de Ćoix (entendue cette fois comme Ćoix dÕun collectif). On esquissera une possible logique de dŽveloppement [25] dÕun tel ricercare hŽtŽrophonique [26] en soutenant que lÕharmonie devra ici jouer un r™le essentiel [27].

 

Une raisonance idŽologico-politique : cette notion musicale dÕhŽtŽrophonie fait signe [28] vers une pensŽe ˆ nouveaux frais de ce que peuple veut politiquement dire [29].

Il sÕagit de repenser ce quÕunitŽ politique du peuple peut vouloir dire [30] sous lÕhypothse suivante, renversant lÕancienne hiŽrarchie des contradictions : lÕennemi proprement politique (celui qui relve dÕune contradiction Ē antagonique Č) se caractŽriserait dŽsormais comme celui qui se dresse contre lÕunitŽ politique du peuple [31]. DÕo cette consŽquence capitale : si lÕunitŽ politique du peuple est politiquement premire, alors le cĻur de la politique militante devient la rŽunion [32] et non plus la manifestation contre, la lutte frontale et lÕassaut. Plus essentiellement, en cette orientation, le peuple sÕavance comme le lieu mme de la politique dՎmancipation. [33]

Du point de notre raisonance, on fera alors la remarque suivante : ˆ proprement parler, la musique ne conna”t pas lÕantagonisme [34] et travaille donc des Ē contradictions non antagoniques Č [35]. On en conclura quÕil sÕagit dÕimaginer [36] une discursivitŽ [37] hŽtŽrophonique qui soit lÕanalogue musical dÕune rŽunion populaire entre Ćoix collectives faites de diffŽrentes voix individuelles en sorte que lÕhŽtŽrophonie se constitue en lieu de musique.

 

***

 

 

 

***


 

 

HŽtŽrophonie = ?........................................................................................................................... 6

Premier constat personnel........................................................................................................... 6

Scissions de la notion de Ē voix Č.................................................................................................. 6

PrŽsentation................................................................................................................................. 7

Duelle (2001)............................................................................................................................ 7

Sillages (2005).......................................................................................................................... 7

Instress (2007).......................................................................................................................... 7

Didon & ƒnŽe (2014)............................................................................................................... 7

Cantate Sanctus Fructuosus (2016)........................................................................................... 7

Murs de Gaza (2013) – HŽtŽrophonie presto (2016)................................................................. 7

Analyses ?..................................................................................................................................... 9

Analyse de deux ricercares polythŽmatiques de Frescobaldi.................................................. 9

Terzo............................................................................................................................................ 9

Nono............................................................................................................................................ 9

Pourquoi lÕhŽtŽrophonie ?........................................................................................................... 9

Adjonction-extension................................................................................................................... 9

Adjonction dÕhŽtŽrogne............................................................................................................. 10

Quel hŽtŽrogne musicalement endogne ?.................................................................................. 10

Deux hexagones pour lÕhŽtŽrophonie...................................................................................... 10

LÕancien : hexagone des six voix – hŽtŽrophonie comme Ćoix.................................................. 10

Le nouveau : hexagone des six rapports....................................................................................... 10

Hexagone logique comme lieu dÕune dialectique........................................................................... 11

Nouage borromŽen...................................................................................................................... 11

Nouages................................................................................................................................... 11

Nouage borromŽen.................................................................................................................. 11

Nouage par lÕharmonie, non par le rythme.............................................................................. 12

Quotients................................................................................................................................ 12

Nouage dual des subcontraires ?................................................................................................ 12

Mon projet de Ricercare hŽtŽrophonique................................................................................ 13

Formation................................................................................................................................... 13

Un Ricercare analogue ˆ une (bonne) rŽunion politique................................................................ 13

5 Ćoix dÕune pentaphonie.......................................................................................................... 14

10 dialogues ˆ 2 Ćoix............................................................................................................. 14

Possiblement 7 Ćoix dÕune heptaphonie.................................................................................... 14

21 dialogues ˆ 2 Ćoix............................................................................................................. 14

Raisonance  idŽologico-politique.............................................................................................. 15

Un renversement entre types de contradictions........................................................................... 15

Une nouvelle conception de ce qui fait Ē un Č peuple.................................................................. 15

Un recentration du travail militant.............................................................................................. 15

mamuphi  et politique : lieuÉ.................................................................................................... 15

 


 

HŽtŽrophonie = ?

Cf. exposŽ au groupe dՎtudes HŽtŽrophonie  68 (20 juin 2016) : Penser la notion musicale dÕhŽtŽrophonie ˆ la lumire de la catŽgorie politique de peuple et ˆ lÕombre du concept philosophique de dialectique (http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Heterophonie-musicale.htm)

 

JÕy ai examinŽ trois types de notion dÕhŽtŽrophonie :

-       une notion philosophique chez Platon (Les Lois) ;

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Platon.htm

-       la notion musicologique – venue de lÕethnomusicologie ;

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm

https://www.youtube.com/watch?v=3Xq61wJNFJI

https://www.youtube.com/watch?v=LLqEvEgKOcc

-       des notions musiciennes dÕhŽtŽrophonie, implicites ou explicites :

į       implicites chez :

Ÿ  Schoenberg (la voix du Buisson ardent dans Mo•se et Aaron)

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Schoenberg.htm

Ÿ  Messiaen (lՃpode de Chronochromie)

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Messiaen.htm

Ÿ  Berio (la voix hŽtŽrophonique de Sequenza III)

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Berio.htm

į       explicites chez :

Ÿ  Kagel (Heterophonie, 1959-1961)

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Kagel.htm

Ÿ  Boulez (Penser la musique aujourdÕhui)

http://www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Boulez.htm

 

Existe aussi une quatrime notion dÕhŽtŽrophonie, proprement  acoustique, o Ē phonie Č renvoie ˆ Ē son Č plut™t quՈ Ē voix Č : cf. travail des plasticiens sonores tel Bruno Guiganti (numŽro 11 de la revue SynesthŽsie en 2003) : usage plastique du sonÉ

 

Il faut dŽcider, moins choisir quÕinventer, quÕajouter (pour pouvoir ensuite adjoindreÉ)

Rappel : adjoindre est plus quÕajouter. Ajouter, cÕest coller ˆ c™tŽ, cÕest supplŽmenter en juxtaposant : lÕancien nÕest pas alors remaniŽ, refondu, repris. Adjoindre, cÕest ajouter pour recomposer tout lÕancien avec cet ajout, cÕest faire interagir tout lÕancien avec lÕajout, cÕest donc bouleverser lÕancien en le plongeant dans une extension dÕune tout autre Žchelle, une extension qualitativeÉ

 

DÕo : quelle notion dÕhŽtŽrophonie dŽgager, soutenir, mettre au travail ?

Premier constat personnel

Depuis longtemps, je pratique un type personnel dÕhŽtŽrophonie sans lÕavoir formulŽ comme tel.

Cf. implicitement :

-       Duelle (2001)

-       Sillages (2005)

-       Instress (2007)

Explicitement :

-       Didon & ƒnŽe (2014)

-       Cantate (hŽtŽrophonique) Sanctus Fructuosus (2016)

+ Exercices vidŽo avec Rudolf di Stefano pour sŽances Qui-vive : Murs de Gaza (2013), HŽtŽrophonie presto (2016)

Scissions de la notion de Ē voix Č

1.     InterprŽter Ē phonie Č comme Ē voix Č et pas comme Ē son Č.

2.     Prendre Ē voix Č au sens musical et pas vocale (elle nÕest pas nŽcessairement celle dÕun chant humain) ni instrumentale (un mme instrument ˆ clavier peut entrelacer plusieurs voix musicales : celui qui autorise, par exemple, de parler de ricercare ˆ quatre voix individuelles.

3.     Scinder cette notion musicale de voix : dÕun c™tŽ la voix musicale traditionnelle (au sens prŽcŽdent) et dÕun autre c™tŽ la notion de Ćoix (entendue cette fois comme Ćoix dÕun collectif).

PrŽsentation

Duelle (2001) : cadence de la TimŽe

4 Ćoix avec 10 voix :

https://www.youtube.com/watch?v=SHwk3pzTXbY&list=PLfaS0zIQOD6RI_IZCBWgkweT8q4mByj93

Sillages (2005)

2 Ćoix avec soliste & orchestre

Instress (2007)

3 Ćoix avec 5 voix :

https://youtu.be/06HrmySS6TE

Didon & ƒnŽe (2014)

3 Ćoix (dont un chĻur babŽlien) avec 4 voix :

https://www.youtube.com/watch?v=cFjq1o05Wic&list=PLfaS0zIQOD6RI_IZCBWgkweT8q4mByj93

Cantate Sanctus Fructuosus (2016)

3 Ćoix : lÕune monophonique (tŽnor), la seconde polyphonique (un chĻur ˆ 4 voix), la troisime hŽtŽrophonique (un grand orchestre).

Murs de Gaza (2013) – HŽtŽrophonie presto (2016)

-       Murs de Gaza : 18 voix

Description : FNICOLAS:Mes hétérophonies:Qui-vive:Murs de Gaza (2013):Hétérophonie Murs de Gaza (2013).jpg

http://www.dailymotion.com/video/x4ibfnz_murs-de-gaza-photos-de-taysir-batniji-heterophonie-de-francois-nicolas_music

 

-       HŽtŽrophonie presto : 5 Ćoix (dont lÕune est un chĻur babŽlien de 6 langues, une autre une antiphonie de deux chants monophoniques, une troisime une polyphonie de BachÉ) aux trs nombreuses voixDescription : Macintosh HD:FRANçOIS:IRCAM:2016-2017:12 novembre 2016 - Hétérophonie:ÄNi - Hétérophonie:Mes hétérophonies:Qui-vive:Hétérophonie presto (2016):Hétérophonie Presto 1.pdf

 

Description : FNICOLAS:Mes hétérophonies:Qui-vive:Hétérophonie presto (2016):Six langues - logique.png

Description : FNICOLAS:Mes hétérophonies:Qui-vive:Hétérophonie presto (2016):Hétérophonie Presto.pdfhttp://www.dailymotion.com/video/x51t99f

Analyses ?

   Un chĻur babŽlien peut constituer une Ćoix dÕune hŽtŽrophonie musicale (cÕest le cas dans HŽtŽrophonie presto).

   La coexistence et la compatibilitŽ produit (cf. Duelle) des points [38] hasardeux de rencontre-croisement. dÕo cette idŽe importante : lÕhŽtŽrophonie donne droit ˆ de telles rencontres hasardeuses que ne conna”t gure la polyphonie, lÕantiphonie (et bien sžr la monophonie et lÕhomophonie). De telles rencontres hasardeuses existent aussi dans le collage et dans la cacophonie mais elles nÕy sont pas traitŽes (ou traitables) de la mme manire : dans la cacophonie, ces points de rencontre sont des points de conflit ; dans le collage, ces points sont statiques et ne sont pas promis ˆ une dynamique interne.

   Ces hŽtŽrophonies travaillent la compatibilitŽ mais pas le dŽveloppement, la discussion, les Žchanges et donc nÕaboutissant pas ˆ une transformation (si ce nÕest Instress qui se termine sur une homophonie !).

   Il y a dŽjˆ ici ˆ lÕĻuvre un tressage parenthŽsŽ [39] car les sorties de voix/Ćoix ne sont pas identiques aux entrŽes dans mes compositions Žcrites (cf. Duelle, Sillages, Instress – Cantate ? Didon ?) ; elles le sont par contre dans les Ē Collages Č pour Qui-vive.

Analyse de deux ricercares polythŽmatiques de Frescobaldi

Terzo

ˆ 4 voix et 3 thmes successifs

θ1 – divertissement - θ2+θ1 - divertissement – θ3+θ2+θ1 - divertissement – rŽcapitulation

https://www.youtube.com/watch?v=JJYXBOtqeNo

https://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/82230

Nono

ˆ 4 voix et 4 thmes initiaux

https://www.youtube.com/watch?v=pVPYHe2MkTk

Les thmes ne restent pas attachŽs ˆ leur voix de dŽpart. Ils circulent entre les voix, ils sont mis en  commun et non pas rŽservŽs ˆ chaque voix.

Leur rŽcapitulation finale les superpose en un nouvel ordre :

Logique de tresse polyphonique !

Pourquoi lÕhŽtŽrophonie ?

Adjonction-extension

Voir mes prŽcŽdents exposŽs mamuphi

Un modle inattendu d'adjonction et d'extension : la constitution d'une grammaire arabe au VIII” sicle (dŽcembre 2014)

Raisonances hŽtŽrophoniques entre adjonctions

et ce matin Martin GonzalezÉ

Adjonction dÕhŽtŽrogne

Ē LÕart a besoin de quelque chose qui lui est hŽtŽrogne pour devenir art. Č Adorno

Ē La musique a besoin de quelque chose qui lui est hŽtŽrogne pour rester art Č

Premire hypothse : celle dÕun hŽtŽrogne exogne et choix alors du lingual

Transformation dŽsormais vers un hexogne endogne Ē La musique a besoin de quelque hŽtŽrogŽnŽitŽ endogne pour rester art. Č

Quel hŽtŽrogne musicalement endogne ?

LÕhŽtŽrophonie !

Deux hexagones pour lÕhŽtŽrophonie

LÕancien : hexagone des six voix – hŽtŽrophonie comme Ćoix

Soit lÕhŽtŽrophonie comme Ćoix possible (et peut-tre mme voix).

Hexagone des six Ćoix

Ainsi ma Cantate est ˆ trois Ćoix :

-       une voix-Ćoix monodique (tŽnor) ;

-       une Ćoix polyphonique (chĻur) ;

-       une Ćoix hŽtŽrophonique (orchestre)

Ici, les Ćoix se distinguent par leur type interne de multiplicitŽ : avec Ē un Č gŽnŽrateur (mono-homo-poly-anti) ou sans (caco-hŽtŽro), avec unicitŽs ou non, avec totalisation (mono-homo-poly) ou nonÉ

Le nouveau : hexagone des six rapports

Trois modifications :

1.     La diffŽrenciation se fait cette fois par le type de rapports entre collectifs vocaux.

2.     Ajout du collage

3.     LÕhŽtŽrophonie nÕest plus un sommet de lÕhexagone mais le lieu mme ŌhexagoneÕ cÕest-ˆ-dire, comme on va le voir, le nĻud (borromŽen) que cet hexagone constitue.

 

Hexagone de lÕhŽtŽrophonie comme lieu de solidaritŽ entre diffŽrents types de collectifs vocaux

Hexagone logique comme lieu dÕune dialectique

1)    Dialectique ˆ trois termes et non plus ˆ deux

Le troisime terme nÕest pas mŽdian (Aristote !) – intermŽdiaire – ni subsumation synthŽtique (rŽsolution dialectique de la contradiction des deux premiers). Il Žlargit lÕespace de pensŽe : tant celui des termes (236) que celui des relations dialectiques entre ces termes.

2)    Dialectique supŽrieure de trois types dÕoppositions : contradictions, contrariŽtŽs, subcontrariŽtŽs.

3)    DualitŽ interne (6=2*3) entre contraritŽs et subcontrariŽtŽs.

LÕhexagone est la somme fibrŽe de deux triangles : 3 contraires 3 subcontraires

4)    Nouages : lÕun borromŽen (celui des trois contraires en bleu) ; lÕautre (celui des trois subcontraires en vert) : quel type ?

Nouage borromŽen

Nouages

Que veut dire nouer ? Rendre solidaire (on ne peut dŽtacher lÕun de lÕautre) : corrŽler sans coller.

Chaque brin garde son autonomie relative (de mouvement) mais sa forme est affectŽe par le nouage – Guitart a dŽmontrŽ que le nĻud borromŽen ne peut sÕeffectuer avec des ronds Ē plats Č (inclus dans un plan : des anneaux mŽtalliques ordinaires). Il faut une torsion interne de chaque brin pour que le nouage puisse sÕopŽrer.

Donc nouage = dŽformation interne + solidaritŽ relative + autonomie relative

Nouage borromŽen

Lacan a distinguŽ trois modalitŽs du nouage RSI :

-       la part imaginaire du nouage conoit la similitude des trois brins ou ronds (prŽcisŽment en posant que leur diversitŽ reste subsumable sous la forme commun de brin ou rond) ;

-       la part symbolique du nouage distingue les trois brins (des lettres RSI, ou de couleurs) ;

-       la part rŽelle du nouage concerne le rŽel de la solidaritŽ ainsi instaurŽe.

Pour nous, la question est surtout celle du rŽel du nĻud : le rapprochement (imaginaire) et la distinction (symbolique) entre coopŽration-concurrence-indiffŽrence ne posent gure de problmes. Ce quÕil sÕagit de penser, cÕest ce que veut dire de les nouer hŽtŽrophoniquement.

-       Cela veut dire dÕabord de les rapporter sans les homogŽnŽiser, sans les rendre Ē semblables Č - on dira quÕil sÕagit ici de prŽserver la part S du nouage.

-       Cela veut Žgalement dire quÕil sÕagit de les rapporter sans non plus dissoudre leur valeur partagŽe de Ćoix : on doit continuer dÕentendre leur similitude et donc pouvoir les compter comme 1+1+1=3 - on dira donc quÕil sÕagit ici de prŽserver la part I du nouage.

-       Reste le rŽel de leur nouage, de leur Ē solidarisation Č.

Le point musicalement important – je rappelle : nous pensons une hŽtŽrophonie musicale, pas gŽnŽrale – est que cela ne peut simplement sÕobtenir par superposition, cÕest-ˆ-dire par simple empilement : cela donnerait soit la concurrence sonore dÕune cacophonie (comme dans la sinistre Fte-de-la-muzak), soit lÕindiffŽrence dÕun collage.

Il faut donc une interdŽpendance, une forme de solidaritŽ qui ne soit pas non plus la coopŽration de la polyphonie. Il y a donc une double nŽgation (les brins ne sont plus indŽpendants) et une affirmation (les brins sont relativement solidaires) qui excde la simple coexistence et qui cependant nÕatteint pas celle dÕune coopŽration.

LÕhŽtŽrophonie comme interdŽpendance et solidaritŽ qui est plus quÕune simple coexistence et moins quÕune solidaritŽ effective.

Nouage par lÕharmonie, non par le rythme

Mon hypothse : musicalement, ceci va se jouer dans la question harmonique.

DÕo que lÕhŽtŽrophonie peut permettre de relancer la question harmonique, abandonnŽe par le dodŽcaphonisme puis le sŽrialisme, et reprise dans une modalitŽ plus sonore que musicale par le spectralisme car fondue alors en la question du Timbre.

JÕappelle ici harmonie ce qui est susceptible dÕune dialectique discursive propre – pas seulement juxtaposition de dŽploiements endognes (modaux - voir Debussy – ou spectraux).

DÕo la difficile question de la discursivitŽ harmonique : peut-on la reprendre sans revenir ˆ la fonctionnalitŽ harmonique du systme tonal ? Reprise en avant ?

Telle est ma Ē hantise harmonique Č.

Pour moi, il y a solidaritŽ (!) entre reprise hŽtŽrophonique de lÕancienne polyphonie et possible reprise dÕune discursivitŽ proprement harmonique.

 

En rŽsumŽ, le rŽel du nouage hŽtŽrophonique sÕattacherait musicalement ˆ lÕharmonie (et non pas au rythme).

On pressent les raisonances idŽologico-politiques dÕune telle proposition : le peuple comme harmonieuse solidaritŽ des coopŽrations actives, des concurrences autolimitŽes et des indiffŽrences pacificatrices.

Quotients

Un nĻud :    HŽtŽrophonie = Polyphonies Cacophonies Collages

Trois quotients :

-       HŽtŽrophonie / Polyphonies = Cacophonies Collages

-       HŽtŽrophonie / Cacophonies = Collages Polyphonies

-       HŽtŽrophonie / Collages = Polyphonies Cacophonies

Exemples dans mes hŽtŽrophonies musicales dŽjˆ existantes ?

   Le quotient par les polyphonies : cf. Duelle – lÕhŽtŽrophonie quotientŽe par les 4 types de polyphonies (les polyphonies des 4 pianos et des 4 violons et les monophonies du clavecin et de la flžte) oscille entre concurrence et indiffŽrence.

   Le quotient par les cacophonies : cf. Instress – lÕhŽtŽrophonie quotientŽe par les diffŽrents types de cacophonie entre les voix oscille entre indiffŽrence et polyphonie.

   Le quotient par les collages : cf. vidŽos Qui-vive – lÕhŽtŽrophonie quotientŽe par les diffŽrents types de collages entre les voix oscille entre polyphonie et concurrence.

Nouage dual des subcontraires ?

CompatibilitŽ 2 ˆ 2, incompatibilitŽ globale : chaque subcontraire est un Ē ou Č entre deux contraires. Donc deux subcontraires ont un contraire commun qui inscrit leur compatibilitŽ.

Les trois subcontraires nÕont aucun contraire commun et sont donc incompatibles.

Ici, cÕest donc un nouage en creux (dual) car cÕest lÕabsence dÕun subcontraire qui attache (et non pas Ē noue Č) les deux autres : sÕil nÕy a pas de monophonie individualiste, lÕantiphonie interactive et lÕhomophonie de la coexistence sont attachŽes selon une polyphonie coopŽrative ; etc.

Mon projet de Ricercare hŽtŽrophonique

Festival Enesco – Bucarest, septembre 2017

Formation

5 Ćoix avec 25 voix

MŽlodie – Harmonie – Rythme – Contrepoint – Flux

Un Ricercare analogue ˆ une (bonne) rŽunion politique

 

 

I

II

III

IV

Ricercare polyphonique

et polythŽmatique

Exposition

Divertissements

RŽcapitulation

superposŽe

 

Fugue

Exposition

Divertissements

Strette

Coda

Ricercare hŽtŽrophonique

Exposition 1

Dialogues

Exposition 2

Coda

RŽunion

Rassemblement

Discussions

DŽcision

DŽclaration

 

5 Ćoix dÕune pentaphonie

MŽlodie – Harmonie – Rythme – Contrepoint – Flux

10 dialogues ˆ 2 Ćoix

 

 

H

R

C

F

M

mŽlodie

harmonisŽe

mŽlodie

dansante

contrepoint

avec Cantus Firmus

enveloppe mŽlodique

dÕun flux

H

 

sŽquence harmonique

bien rythmŽe (scandŽe)

choral

piliers harmoniques

dans un flux

R

 

 

contrepoint

de rythmes

flux

striŽ

C

 

 

 

contrepoint

noyŽ

 

 

M - M

 

 

 

 

 

M - M

 

M

H

 

 

 

H - H

 

 

 

H

H

 

R - R

 

 

R - R

 

F - F

 

 

 

F - F

 

 

 

 

 

 

 

 

C - C

 

C - C

 

 

 

 

1.     [MH-MR : M-H/R] Une mŽlodie harmonisŽe devient dansante ;

2.     [RM-RF : R-M/F] le rythme de la danse vient strier un flux

3.     [FR-FC : F-R/C] lequel flux devient contrepoint noyŽ ou immergŽ ;

4.     [CF-CH : C-F/H] le contrepoint devient choral

5.     [HC-HR : H-C/R] qui devient scandŽ ;

6.     [RH-RC : R-H/C] la sŽquence harmonique scandŽe devient contrepoint de rythmes

7.     [CR-CM : C-R/M] qui devient contrepoint avec Cantus Firmus ;

8.     [MC-MF: M-C/F] le Cantus Firmus devient lÕenveloppe mŽlodique dÕun flux

9.     [FM-FH : F-M/H] lequel acquiert des piliers harmoniques

į       [HF-HM- : H-F/M] qui reviennent harmoniser une mŽlodieÉ

Possiblement 7 Ćoix dÕune heptaphonie

+ Lingual – Bruit

21 dialogues ˆ 2 Ćoix

 

 

H

R

C

F

L

B

M

 

 

 

 

texte

chantŽ

mŽlodie

grave/aigu

sans hauteurs dŽfinies

H

 

 

 

 

mŽlodrame

harmonie bruiteuse ???

R

 

 

 

 

texte

scandŽ

rythme

de bruits

C

 

 

 

 

chĻur

babŽlien

contrepoint

de bruits

F

 

 

 

 

Franais

flux

bruiteux

L

 

 

 

 

 

brouhaha

 

Raisonance  idŽologico-politique

Un renversement entre types de contradictions

antagoniques / non antagoniques

Une nouvelle conception de ce qui fait Ē un Č peuple

non plus lÕensemble de ceux qui ont le mme ennemi mais le lieu mme de la politique : unir le peuple, ce qui nÕest pas exactement dire lÕunifier.

Un recentration du travail militant

La Ē bonne Č rŽunion

mamuphi  et politique : lieuÉ

Lien entre musique, politique, mathŽmatiques et physique par la question du Ē lieu Č

Cf. solidaritŽ entre le lieu et les entitŽs qui le peuplent :

-       lÕhŽtŽrophonie comme lieu et les voix qui la peuplent ;

-       le peuple comme lieu et les composantes diverses qui le constituent ;

-       le lieu gŽomŽtrique et les entitŽs qui le peuplent

-       lÕespace-temps et les matires-Žnergies qui le constituentÉ

Le lieu nÕest plus un contenant, et les entitŽs ne sont plus des contenus. Le peuple nÕexiste que comme unitŽ de ses constituantes. Le lieu comme unitŽ structurŽe des entitŽs qui le peuplent.

Renversons ! les voix sont un contenant (dÕhŽtŽrophonie) et lÕhŽtŽrophonie (qui les rapporte) est un contenu : lÕhŽtŽrophonie est contenue par les voix qui la composent tout de mme que ce que peuple veut dire (lÕidŽe de peuple, mais aussi son effectivitŽ) est contenu par les diffŽrentes composantes qui le configurent : cÕest parce que chaque composante porte un point de vue sur ce que peuple que veut dire que le peuple existe bien comme tel, comme globalitŽ.

Tout de mme, cÕest si chaque voix porte un point de vue sur ce que hŽtŽrophonie veut dire et nÕest pas seulement dans le souci de prolonger sa propre existence que lÕhŽtŽrophonie comme lieu global peut exister.

 

***



[1] celle qui lÕidentifie ˆ un flou dans lÕhomophonie  www.egalite68.fr/Heterophonie68/musique/Musicologie.htm

[2] ou seconde Renaissance, par reprise Žtendue de la Renaissance polyphonique

[3] celle, Žcologique (second MillŽnarisme oblige !), de la fin inŽluctable du Monde (qui nous condamnerait au choix nihiliste entre diffŽrentes fins du monde) comme celle, mŽlancolique, dÕune fin dŽjˆ actŽe dÕun trop vieux monde-Musique (qui nous condamnerait au deuil du dŽsir dÕĻuvre)

[4] celui dÕune fuite en avant (quÕon pourrait dire Ē moderniste Č) dans les techniques acoustiques, les performances sonores et les mixages audiovisuels quÕautorise lÕinformatique

[5] celui dÕun retour au bercail tenu pour Ē naturel Č du ton, du mtre et du thme

[6] Opposer ˆ ce nihilisme un tel type dÕaffirmation implique sans doute une forme de foi cÕest-ˆ-dire de pari (le pari comme rationalitŽ subjective de lÕincertain, contre la croyance en un avenir objectivement assurŽ) : Lucien Goldman posait ˆ ce titre que toute foi est un pari sur une capacitŽ de transcender lÕindividu (ce qui, bien sžr, nÕest pas dire une transcendance). Acceptons donc de parler de foi-pari en lÕhumanitŽ, ou de foi-pari en la musique, cÕest-ˆ-dire somme toute de conviction quÕil est possible de sortir rationnellement et collectivement par le haut (par Ē extension Č) des dŽsorientations et saturations actuelles et assumons quÕun pari gagnŽ est un pari tenu avec rigueur jusquÕau bout quand un pari perdu nÕest quÕun pari qui nÕa pas continuŽ, un pari cŽdŽ.

[7] Dans le travail de la pensŽe, la mise en Žvidence dÕune impasse constitue un Ē Žchec Č fructueux puisquÕelle permet de rŽorienter le travail ultŽrieur vers des directions instruites des limites quÕil a bien fallu explorer pour en prendre mesure.

[8] Il conviendrait ici de repartir, en musique comme en politique, de la dŽcennie 65-75 et, entre autres, de relire le travail thŽorique dÕHenri Pousseur engagŽ sous les signifiants Ē musique & sociŽtŽ Č.

[9] dÕun contrepoint quÕon dira oblique pour indiquer quÕil a tentŽ de faire lՎconomie dÕune discursivitŽ harmonique – on sait le prix (promotion ultŽrieure du Timbre et bient™t du Son) que la musique contemporaine a dž payer ˆ cet Žvitement de la verticalitŽ harmonique et de ses fonctionnalitŽs propres

[10] Nulle Ē dogmatique Č ne saurait rŽgler les questions qui ici nous occupent. La seule mŽthode qui vaille est celle, classique, qui conjoint un Ē penser par soi-mme Č, un Ē penser de manire consŽquente Č et un Ē penser universalisable Č. Autant dire que la pensŽe compositionnelle doit ici se soumettre ˆ la discipline militante bien connue qui encha”ne analyses, dŽcisions, enqutes et bilans dÕexpŽrience. La dimension proprement collective de cette recherche mobilise depuis 2011 le sŽminaire Babel (Ens puis Ircam) et, depuis plus rŽcemment, le groupe dՎtudes HŽtŽrophonie 68 (thŽ‰tre La Commune dÕAubervilliers)

[11] selon une orientation que jÕai nommŽe celle dÕun chĻur babŽlien fait de diffŽrentes langues simultanŽment profŽrŽes. Il convient ˆ cette occasion de rappeler que Babel doit ici sÕentendre comme le nom dÕune bŽnŽdiction (et non dÕune malŽdiction) : celle qui dŽlivre lÕhumanitŽ du pŽril dÕune unique langue purement fonctionnelle (le dŽsastre dÕun esperanto) et Žmancipe la pensŽe en la livrant ˆ lÕhŽtŽrophonie des langues.

[12] LÕaphorisme adornien, ainsi repris, deviendrait : Ē La musique a besoin de quelque hŽtŽrogŽnŽitŽ endogne pour rester art. Č Plus prŽcisŽment, il sÕagirait de composer des hŽtŽrophonies musicales pour que la musique reste un art et ne sombre pas dans le seul divertissement, dans la pure et simple expŽrience ludique, dans la prouesse technologique ou dans un supplŽment dՉme pour performances multimŽdia.

[13] Faut-il rappeler que le formel dÕune telle formalisation nÕa gure ˆ voir avec la supposŽe dialectique de la forme et du contenu mais tout ˆ voir avec celle du symbolique, du rŽel et de lÕimaginaire.

[14] Au principe de cette recherche, il y a la conviction que lÕhŽtŽrophonie doit assumer de faire Ē un Č : certes un type spŽcifique (hŽtŽrophonique) dÕun, mais bien cependant une modalitŽ propre dÕun, et non pas une production de chaos qui resterait indŽcomptable comme Ē un Č, tant extŽrieurement (restant indŽlimitable) quÕintŽrieurement (demeurant inconsistant).

[15] Un point particulier du remaniement opŽrŽ tient ˆ lÕimportance dÕinclure, dans la formalisation hexagonale des oppositions, le collage (dÕobŽdience postmoderne).

[16] monophonie-homophonie-polyphonie-antiphonie-cacophonie

[17] et non plus, comme prŽcŽdemment, selon le type de multiplicitŽs concernŽes (1-2-plurielÉ)

[18] Voir la mathŽmatisation par RenŽ Guitart de lÕhexagone logique des oppositionsÉ

[19] au sens de la reprise kirkegaardienne, qui est une refonte par Ē retour en avant Č

[20] On fera entendre les principales Žtapes de ce parcours compositionnel : la cadence de la TimŽe dans Duelle, les voix du violoncelle et du piano et la Ćoix de lÕorchestre dans Sillages, la Ćoix du trio de Schoenberg dans Instress, les diffŽrentes voix et Ćoix de mon Didon & ƒnŽe comme celles de ma rŽcente Cantate hŽtŽrophonique Sanctus Fructuosus, les exercices de collages hŽtŽrophoniques rŽalisŽs pour les sŽances Qui-vive (Murs de Gaza, HŽtŽrophonie presto). On montrera en particulier comment, dans ces deux exercices, la formule gŽnŽrale

HŽtŽrophonie = Polyphonies Cacophonies Collages

donne par quotient

HŽtŽrophonie / Collages = Polyphonies Cacophonies = Cacophonies Polyphonies

soit : les diffŽrents types de collages hŽtŽrophoniques correspondent ˆ diffŽrents types de cacophonies polyphoniques (ou de polyphonies cacophoniques).

[21] simultanŽment dans au moins cinq pays dÕEurope : Italie (FrescobaldiÉ), France (TitelouzeÉ), Allemagne (SweelinckÉ), Espagne (cf. le tiento : CorreaÉ) et Angleterre (cf. la fancy des Virginalistes)

[22] Les troisime et neuvime du Premier Livre (1615)

[23] Il est clair que depuis le dŽbut, jÕinterprte Ē phonie Č comme dŽsignant une Ē voix Č (comme dans lÕusage commun du mot poly-phonie) plut™t quÕun Ē son Č.

[24] voix musicale qui, ˆ proprement parler nÕest ni vocale (elle nÕest pas nŽcessairement celle dÕun chant humain) ni non plus instrumentale (un mme instrument ˆ clavier peut entrelacer plusieurs voix musicales).

[25] en quatre Žtapes (quÕon pourrait dŽsigner ainsi : rassemblement – discussions – dŽcision – dŽclaration) et non plus trois comme dans les ricercares examinŽs : exposition distincte et cumulative des thmes – divertissements - superposition finale (sommation verticale dans le ricercare plut™t que strette oblique comme dans la fugue). On notera que dans ces ricercares polythŽmatiques, les diffŽrentes idŽes musicales sont successivement appropriŽes par les diffŽrentes voix musicales - donc mises en commun et non pas sŽparŽes selon une appropriation irrŽductiblement individuelle - et que leur sommation ultime sÕopre selon un ordre vertical nouveau, qui diffre de lÕordre vertical dÕexposition. Ces leons nous guideront pour la caractŽrisation des enjeux propres du dŽveloppement hŽtŽrophonique souhaitŽ.

[26] en lÕoccurrence ˆ 4 Ćoix mais ˆ 25 voix

[27] Ceci nous conduira ˆ envisager une hŽtŽrophonie musicale qui effectue une solidaritŽ harmonique par interdŽpendance rythmique (comme on le dŽtaillera ensuite, on se plaira ˆ y reconna”tre la formalisation musicale dÕun peuple comme harmonieuse solidaritŽ dans lÕespace et dans le temps entre coopŽrations actives, concurrences autolimitŽes et indiffŽrences pacificatrices).

[28] CÕest aussi en ce sens quÕelle peut contribuer ˆ reprendre affirmativement une modernitŽ qui ne se noierait plus dans un contemporanŽisme nihiliste (ce Ē modernisme Č qui nՎpuise pas la modernitŽ).

[29] au sens dÕune politique militante dՎmancipation et non pas bien sžr dÕune rŽsignation au Ē moindre mal Č du politique Žtatique et gestionnaireÉ

[30] une unitŽ qui ne se rŽduit pas ˆ une unification polyphonique et qui laisse droit ˆ une forme contr™lŽe de concurrence cacophonique (de Ē contradictions au sein du peuple Č non immŽdiatement rŽsolues) et de coexistences simplement juxtaposŽes, une unitŽ croisant donc des unifications, des oppositions et des indiffŽrences, une unitŽ qui soit aussi bien une compatibilitŽ, une interdŽpendance et une solidaritŽ

[31] LÕennemi politique ne serait plus premier, le peuple se caractŽrisant ensuite comme lÕensemble de ceux qui sÕintŽressent subjectivement ˆ lÕabattre, mais cÕest bien la constitution politique du peuple qui deviendrait premire, lÕennemi se caractŽrisant postŽrieurement comme lÕensemble de ceux qui sÕintŽressent subjectivement ˆ corrompre, dissoudre, dŽcomposer et abattre cette unitŽ politique du peuple. Selon cette logique renversŽe, la politique militante vise avant tout les gens du peuple (en un sens objectif premier), sÕadresse ˆ eux, la politique militante Žtant une discussion interne au peuple bien avant dՐtre une manifestation contre lÕennemi qui rode, surveille, sÕorganise pour fourbir ses armes contre le processus politique de cette unitŽ.

[32] la bonne rŽunion politique, celle qui affirme aprs avoir dŽlibŽrŽ, celle qui sait dŽcider et tirer rigoureusement les consŽquences en situation des dŽcisions quÕelle prend

[33] Ce qui dessine, peut-tre, une singulire conjonction entre musique et politique en ce dŽbut de XXI” sicle : tout de mme que lÕhŽtŽrophonie serait le lieu dÕun Ē peuple musical Č fait de voix individuelles et de Ćoix collectives entrelacŽes, tout de mme la recherche politique de nouveaux types de lieux quÕon constate depuis le Printemps 2011 ˆ travers lÕoccupation de places (de Tunis ˆ Wall Street en passant par Le Caire, Madrid et Istanbul) peut sÕentendre politiquement comme recherche de nouvelles formes dÕorganisation collective quÕil conviendrait dÕappeler peuples en formation. Ainsi, pas plus que la forme artistique ne se trouve ˆ remplir par quelque contenu, le lieu politique nÕest ˆ occuper par quelque collectif : cÕest plut™t le collectif lui-mme qui constitue le lieu politique. En quelque sorte, et comme en gŽomŽtrie moderne, lÕespace, constituŽ par ce qui le peuple, est le peuplement mme. LÕespace nÕest plus un rŽcipient ou un contenant mais est le contenu, tout de mme quÕen topologie la localisation est intrinsque ˆ la chose.

[34] pas plus, au demeurant, quÕelle ne conna”t ˆ mon sens la diffŽrence des sexes (celle entre hommes et femmes) - la question tripartite des genres (masculin, fŽminin et neutre) Žtant tout autre (voir le monde-Musique).

[35] Voir ˆ ce titre la thse rŽcente de Matthew Lorenzon sur Antagonisme (Xavier Darasse & Alain Badiou, 1963). Voir aussi le traitement musical de lÕennemi raciste dans le Free-Jazz ou de lÕennemi de classe dans la musique soviŽtique (Prokofiev) et allemande (Eisler).

[36] Tout de mme que formaliser cÕest penser, imaginer cÕest Žgalement penser et non pas rvasser (si lÕon inscrit lÕimagination en question comme on inscrit la formalisation symbolique : dans un nouage ˆ quelque rŽel) : imaginer, cÕest rechercher - ricercare !

[37] Ē discours Č serait ici trop dire : il ne va pas de soi que lÕhŽtŽrophonie puisse ˆ proprement parler faire Ē un Č discours.

[38] On sait – voir lÕexposŽ de Martin Gonzalez ce matinÉ - lÕimportance de la question des Ē gros points Č dans le dŽveloppement de la gŽomŽtrie algŽbrique (en lÕoccurrence pour lÕextension des variŽtŽs algŽbriques en schŽmas).

[39] qui se distingue du simple tressage tel que figurŽ ci-suit pour le neuvime ricercare de FrescobaldiÉ