Comment, ˆ Bagdad (IXĦ-XIIĦ sicles), la pensŽe algŽbrique sĠest progressivement ŽmancipŽe de son berceau langagier (arabe)

(sŽminaire MamuX, Ircam, 5 dŽcembre 2014)

Franois Nicolas

 

[ diapositives ]

 

Ds le dŽpart, lĠalgbre sĠaffirme comme nouveau continent mathŽmatique, dialectisant les antiques continents arithmŽtique (qui calcule ses propositions ˆ la lettre-chiffre) et gŽomŽtrique (qui dŽmontre ses propositions axiomatiquement), sans se contenter donc de fournir ˆ lĠƒtat abb‰sside de nouvelles techniques de gestion en matire de cadastres, dĠhŽritages, dĠimp™ts, de navigations, de gŽolocalisations, etc.

En imbriquant dĠune nouvelle manire calculs (arithmŽtiques) et dŽmonstrations (gŽomŽtriques), lĠalgbre va Žtablir un pont entre les deux continents, radicalement disjoints depuis que les Grecs ont dŽcouvert – crise des irrationnels - la scission radicale des quantitŽs (nombres arithmŽtiques dĠun c™tŽ, grandeurs gŽomŽtriques de lĠautre).

SchŽmatiquement, voir le dŽveloppement parallle dĠune arithmŽtisation de lĠalgbre (dĠAl-Karaj” ˆ Al-SamawĠal [1]) et dĠune gŽomŽtrisation de lĠalgbre (dĠAbž K‰mil ˆ Al-Khayy‰m” [2])

 

Pour devenir ce nouveau continent contribuant ˆ lĠunification gŽnŽrale des mathŽmatiques, lĠalgbre va sĠŽmanciper de son fonctionnement langagier primitif et se doter dĠun mode propre de rationalitŽ, fondŽ sur lĠunivocitŽ dĠun calcul ˆ la lettre (Ç calcul de la poussire È) qui ne dŽpende plus de lĠŽquivocitŽ propre ˆ la langue commune.

Cette nŽcessitŽ dĠunivocitŽ non langagire est pour lĠalgbre dĠautant plus vive que son berceau langagier [3] (la langue arabe du IXĦ sicle, Žtendue gr‰ce aux adjonctions produites au VIIIĦ sicle par al-Kh‰lil puis S”bawayhi [4]) sĠavre, ˆ diffŽrents titres, cultiver lĠŽquivoque dialectique [5] : mots ˆ double sens nommant lĠunitŽ de contraires plut™t que leur division (les ÔaDd‰d), affirmation de la singularitŽ par contraposition exceptionnelle sur fond de nŽant (Ç É Ôill‰É È : Ç nulÉ saufÉ È), distinction grammaticale des types de mots (Ç noms-verbes-particules È) par leurs interrelations syntaxiques formelles plut™t que par leurs fonctions sŽmantiques, rhŽtorique Ç sŽmitique È [6] cultivant la symŽtrie circulaire plut™t que la linŽaritŽ sans retour de la rhŽtorique grecque, etc.

 

LĠalgbre va progressivement (IXĦ-XIIĦ sicles [7]) sĠŽmanciper de cette discursivitŽ linguale de diffŽrentes manires :

-   en Žtendant le monde mathŽmatique par adjonction immanente : voir lĠinvention par al-Khaw‰rizm” de nouveaux mots, de nouvelles nominations et dĠun nouveau type discursif dĠŽnoncŽs (relevant de la linŽaritŽ dŽductive) ;

-   en bricolant sa propre Žcriture (au grŽ de lettres sĠŽmancipant des chiffres) apte ˆ mettre en Ïuvre son nouveau mode de calcul (calcul Ç aveugle È sur lĠinconnu) ;

-   en dialectisant ce calcul de type nouveau ˆ des dŽmonstrations Žgalement de type nouveau : voir le bricolage de dŽmonstrations algŽbriques circulant entre arithmŽtique et gŽomŽtrie et violant ainsi allgrement le vieux dogme aristotŽlicien : Ç On ne peut, dans la dŽmonstration, passer dĠun genre ˆ un autre : on ne peut pas, par exemple, prouver une proposition gŽomŽtrique par lĠarithmŽtique. È [8]) en sorte de mettre au jour une figure proprement algŽbrique de la rationalitŽ mathŽmatique.

 

Cet exposŽ ne se voudrait pas de vaine Žrudition : il avancera des hypothses de travail plut™t quĠil ne communiquera de savants rŽsultats. Cet exposŽ sĠinscrit en effet dans un vaste programme de travail, celui dĠune intellectualitŽ musicale se souciant de faire entrer la grande langue arabe littŽraire dans la musique contemporaine [9] en sorte dĠadjoindre des hŽtŽrophonies (tant linguales que musicales) aptes, sous le nom gŽnŽral de terza pratica, ˆ Žtendre le monde-Musique.

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Bibliographie

Louis Massignon

Ç Les langues sŽmitiques tendent ˆ la formation abrŽgŽe et abstraite, ÒalgŽbrisanteÓ, des idŽes. È

-   ƒcrits mŽmorables (coll. Bouquins – Robert Laffont, 2009)

Roshdi Rashed

Ç La conception de la science quĠa engagŽe le linguiste al-Khal”l comme la mŽthode qui lĠaccompagne sont deux conditions de possibilitŽ de lĠalgbre dĠal-Khaw‰rizm”. È

-   Al-Khw‰rizm”. Le commencement de lĠalgbre (texte Žtabli, traduit et commentŽ par R. Rashed) Albert Blanchard, 2007

-   Al-Khayy‰m mathŽmaticien ; R. Rashed et B. Vahabzadeh (Albert Blanchard, 1999)

-   Al-B‰hir en algbre d'As-Samaw'al - ƒdition, notes et introduction par S. Ahmad et R. Rashed. Imp. de l'UniversitŽ de Damas (1972)

-   DĠAl-Khw‰rizm” ˆ Descartes – ƒtudes sur lĠhistoire des mathŽmatiques classiques (Hermann, 2011)

Ahmed Djebbar

-   LĠalgbre arabe : Gense dĠun art (Vuibert, 2005)

Franois Nicolas

Articles (revue Al-Mukh‰tab‰t)

-   Les secrets de la langue arabe quĠune musique pourrait entreprendre dĠavouer (nĦ1, 2012)

www.entretemps.asso.fr/Nicolas/arabe/1-secrets.pdf

-   Al-Khayy‰mi, 1074 – Quand la gŽomŽtrie thŽorise le modle algŽbrique (nĦ3, 2012)

www.entretemps.asso.fr/Nicolas/arabe/3-Khayyami.pdf

-   LĠŽmergence arabe de lĠalgbre (Bagdad, IXĦ-XIIĦ sicles) (nĦ7, 2013)

www.entretemps.asso.fr/Nicolas/arabe/7-emergence.pdf

-    (Avec Muhammad A•ouaz) : La langue arabe, berceau de lĠalgbre (nĦ11, 2014)

www.entretemps.asso.fr/Nicolas/arabe/11-berceau.pdf

ConfŽrences

Grande MosquŽe de Paris

-   Al-Khw‰rizm” - Un tournant majeur dans lĠhistoire de la pensŽe (Bagdad, autour de 820) : lĠinvention de lĠalgbre par Al-Khw‰rizm” dans son Livre de la rŽduction et de la comparaison (Kit‰b al-Jabr wa-al-muq‰bala) (21 janvier 2012)

-   Al-Khayy‰m” - En 1074, deux sicles et demi aprs lĠinvention de lĠalgbre, un nouveau bond mathŽmatique, celui de Al-Khayy‰m” dans son TraitŽ de la rŽduction et de la comparaison [maq‰latun /l-jabri wa/l-muq‰balati] (7 avril 2012)

-   As-SamawĠal - Le traitŽ d'As-SamawĠal (Al-Maghrib”) : Ç LĠŽblouissant dans lĠalgbre È (1149) (20 avril 2013)

-   La langue arabe, berceau de l'algbre (25 janvier 2014)

Ens (sŽminaires mamuphi-Babel)

-   12 novembre 2011 : Quelles consŽquences musicales tirer du fait que, contrairement au grŽgorien, le tajw”d ne se thŽmatise pas comme musique ?

http://www.entretemps.asso.fr/Babel/tajwid

-   23 mars 2013 : Comment lĠinvention de lĠalgbre redistribue ce que calculer, thŽoriser et dŽmontrer veulent direÉ

-   5 avril 2014 : RŽvolutionner un domaine par adjonction & extension ? LĠexemple de la langue arabe ˆ partir du VIIIĦ sicle

 

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[1] F. Nicolas : Le traitŽ d'As-SamawĠal (Al-Maghrib”) : Ç LĠŽblouissant dans lĠalgbre È (1149) – Grande MosquŽe de Paris (20 avril 2013)

[2] F. Nicolas : Al-Khayy‰mi, 1074 – Quand la gŽomŽtrie thŽorise le modle algŽbrique (Revue Al-Mukh‰tab‰t - nĦ3, 2012)

[3] M. A•ouaz et F. Nicolas : La langue arabe, berceau de lĠalgbre (Revue Al-Mukh‰tab‰t - nĦ11, 2014)

[4] Voir lĠexposŽ demain matin (samedi 6 dŽcembre 2014, 10h30, Ens-Ulm) au sŽminaire mamuphi : Un modle inattendu dĠadjonction et dĠextension : la constitution dĠune grammaire arabe au VIIIĦ sicle

[5] LĠambivalence dans la culture arabe  (vol. coll. - Žd. anthropos, 1967)

[6] Michel Cuypers : La composition du Coran (coll. RhŽtorique sŽmitique ; Žd. Gabalda - 2012)

[7] F. Nicolas : LĠŽmergence arabe de lĠalgbre (Bagdad, IXĦ-XIIĦ sicles) - Revue Al-Mukh‰tab‰t (nĦ7, 2013)

[8] Seconds Analytiques 75a-39

[9] F. Nicolas : Les secrets de la langue arabe quĠune musique pourrait entreprendre dĠavouer (Revue Al-Mukh‰tab‰t - nĦ1, 2012)