Célestin Deliège

(1922-2010)


Derniers hommages

 

Livre d’or In memoriam : http://deliege.blogspot.com/2010/04/livre-dor-pour-celestin-deliege.html

 

F. Nicolas :

·       Revue Dissonances : Célestin Deliège, une intellectualité musicologique

·       Cimetière d’Ixelles (Bruxelles), vendredi 23 avril 2010

 


Liber amicorum en hommage à Célestin Deliège (1998)

(Revue belge de musicologie : vol. LII)

 

Liste des écrits

 

Livres

   Pierre Boulez - Par volonté et par hasard, une série d'entretiens avec Célestin Deliège, réalisés pour RTBF 3, Paris, Seuil 1975.

Nombreuses traductions, la traduction anglaise, W. Glock (Ed.), Londres, Eulenbourg 1975 est préfacée par Robert Wangermée.

   Les fondements de la musique tonale : une perspective analytique post-schenkerienne, Paris, J.Cl. Lattès, 1984.

   Invention musicale et idéologies (réunion d'articles et inédits), Paris, Chr. Bourgois.1986. (désigné ci-après par IMI).

   Cinquante ans d'expression de modernité musicale : de Darmstadt à l’Ircam (Mardaga)

 

Essais

GRAMMAIRES MUSICALES

·      "La musicologie devant le structuralisme", L'Arc, n° 26 Claude Lévi-Strauss, Aix-en-Provence, 1965 : 45-55.

·      "Sur quelques motifs de l'Ouverture aux Mythologiques de Claude Lévi-Strauss", L'Arc, ibid., 69-76.

·      "Approche d'une Sémantique de la Musique", hommage à André Souris, Revue belge de Musicologie, vol. XX 1-4, Bruxelles, 1966 : 21-43.

·      "Théorie et pratique de l'analyse musicale", communication au 1er Congrès international de sémiologie musicale, 1973. Belgrade, Université d'Urbino, in Actes du Congrès, Pesaro, 1975 : 151-72.

·      "Webern, op. 10 n° 4, un thème d'analyse et de réflexion", Revue de Musicologie, T.LXI(2), Paris, 1975 : 91-113.

·      "Théories récentes de la tonalité", Degrés 18, Bruxelles, 1979 : d1-d26. Errata joint à certains exemplaires indispensable.

·      "Le legs de 1912", in Stravinsky, Etudes et témoignages, F. Lesure (éd.) : Paris, J.Cl. Lattès, 1982 : 149-193.

·      "A propos de l'ouvrage de Lerdahl et Jackendoff : A Generative Theory of Tonal Music", Revue de Musique des Universités canadiennes, n° 4, Montréal, 1983 : 141-184.

·      "Some unsolved Problems in Schenkerian Theory", communication à un symposium organisé à l'Université de Modène, in Musical Grammars and Computer Analysis, M. Baroni & L. Callegari (Eds.), Florence, Olschki, 1984 : 71-83.

·      "L'Analyse post-schenkérienne : quand et pourquoi ?", Analyse Musicale 2, Paris, 1986 : 12-22.

·      "Pertinence du mètre musical", Cahiers du C.R.E.M. 1 & 2, Mont Saint-Aignan, 1986 : 7-21.

 

·      "Pour une sémantique selon Rameau", communication au 2me Congrès de Sémiologie musicale, Université de Jyväskylä 1983, in Semiotica, vol. 66 (1-3), Amsterdam, 1987 : 239-56.

·      "Arnold Schoenberg maître pédagogue en Occident", Orphée Apprenti 3, Bruxelles, 1987 : 19-25.

·      "Moment de Pierre Boulez : sur l'Introduction orchestrale de Répons ", InHarmoniques 4, Paris, 1988 : 181-202.

·      "A propos d'analyse", Orphée Apprenti 6, Bruxelles, 1988 : 25-31.

·      "De l'oeuvre musicale comme discours et comme texte", A. Helbo (Éd.) Text & Theory, Belgian approaches in Semiotics, Semiotische Berichte mit : Linguistik interdisziplinär, jg 13 2/3, Vienne, 1989 : 137-52.

·      "La Set Theory ou les enjeux du pléonasme", article préalable à un symposium sur la question, ler congrès européen d'analyse musicale, Colmar 1989, Analyse Musicale 17, Paris, 1989 : 64-79.

·      "L'analyse de la syntaxe tonale par la réécriture" communication au même congrès in Actes , Paris, 1991 : 117-20.

·      "Périodicité - écriture - forme", hommage à Henri Pousseur Revue belge de Musicologie vol. XLIII, Bruxelles, 1989 : 101-22. trad. all. première partie, Musik Konzepte 69, Henri Pousseur, Munich, 1990 : 32-42.

·      "Du cognitivisme à la formalisation grammaticale : un parcours non fléché", Analyse Musicale 28, Paris, 1992 : 7-21.

·      "Universaux et composition, sources et ressources du compositeur" in Ndroje Balendro : Musiques, terrains et disciplines, textes offerts à Simha Arom, édités par le Selaf n° 339, Paris, Peeters, 1995 : 227-36.

·      "Nature <--> Culture : choix de parcours... De la théorie de Hindemith aux fondements présumés de l'harmonie atonale". Ostinato Rigore, 6/7 Paul Hindemith, Paris, 1996 : 69-99.

 

Petits écrits en forme de manifestes ou d'hommages

·      "Songeant à Edouard Senny", Cahiers de Musique vivante, Liège, 1981 : 9-13.

·      "Pierre Froidebise rencontré", Musique / Musiques 2, Bruxelles, 1982 : 25-27.

·      "Prévenir une défaite du musical" in 1985 Année européenne de la Musique, études et réflexions, Ministère de la Culture française, Bruxelles, 1987 : 16-25.

·      "Pour un conservatoire sans austérité" (sur la réforme de l'enseignement musical supérieur) Orphée Apprenti 12, Bruxelles, 1992 : 24-9.

·      "Jean-Claude Baertsoen, esquisse pour un portrait", Orphée Apprenti 14-15, Créatif Baertsoen, Bruxelles, 1993 : 12-14.

·      "Au bonheur des musiciens " (fantaisie réaliste inspirée par Zola), in Au bonheur des musiciens, 150 ans de vie musicale à Bruxelles, Lannoo, Bruxelles, 1997 : 109-16.

·      "La Musique mise à mal par ses mandataires, même(s)" (contre la "New musicology" et le "crossing over", manifeste d'après Duchamp), in Ars Musica, livre-programme, Bruxelles, 1998 : 64-71.

 

 

ESTHÉTIQUE ET SOCIO-ESTHÉTIQUE

 

 

 

Entretiens


Pour joindre Irène Deliège