« Mutations de l’écriture. Arts &
sciences ».
(org. C. Alunni, C. Debru, F. Nicolas,)
Ens, 19 et 20 octobre 2007
Au seuil du XXI° siècle, et
même du III° millénaire, la musique pose une question aux autres arts comme aux
sciences : comment ajuster les différentes écritures (musicale,
mathématique, chorégraphique, biologique…) — qui sont au fondement des modes de
pensée concernés —, aux nouvelles exigences des matières sur lesquels ces
pensées embrayent ?
La
musique, ainsi, dispose d’un
système d’écriture autonome (le solfège) fondé sur une lettre particulière (la
note) qui, inventée au début du II° millénaire, s’avère désormais en partie
inadaptée aux nouveaux matériaux sonores (en particulier électro-informatiques)
qu’il s’agit de modeler musicalement au moyen d’une nouvelle conjonction entre
instruments et partition.
En
ce point, la prolifération empirique des simples notations (graphiques, illustratives, explicatives…) à laquelle
on assiste en musique ne saurait dispenser de réformer l’écriture musicale
proprement dite (ou pensée « à la lettre ») s’il est vrai qu’il en
va, en matière d’écriture musicale, de logique : de la logique même de ce
que veut musicalement dire qu’un discours ou qu’un développement
musical.
Penser
la mutation en cours de l’écriture musicale, et pas seulement arranger
provisoirement les choses, c’est donc tout aussi bien penser les mutations en
cours en matière de « logique musicale » et leurs exigences en
matière de nouvelles algèbres et de nouvelles « lettres » musicales.
Si ceci est vrai, qu’en
est-il de mutations équivalentes dans les autres arts — singulièrement dans ceux qui entreprennent de se
doter (enfin ?) d’une écriture qui leur soit propre (la chorégraphie) —
mais aussi dans ces nouveaux champs de pratiques interactives mêlant images,
sons et gestes corporels et ayant donc intrinsèquement affaire au mixte des différents sens physiologiques ?
Qu’en est-il aujourd’hui
surtout dans les sciences,
singulièrement dans la seule science à s’être dotée (comme la musique l’a fait
parmi les arts) d’une écriture autonome : les mathématiques ?
Qu’en est-il également en
matière de logique où le calcul aveugle sur la lettre doit être régulièrement
ressaisi en pensée dans de nouvelles modalités d’inscription ?
Qu’en est-il dans les
sciences confrontées au problème d’avoir à nouer leurs propres lettres à
l’impératif galiléen inentamé de s’écrire mathématiquement ? Comment ce
double dispositif (écriture mathématique importée/modes endogènes
d’inscription) tend-il aujourd’hui à se nouer en physique, en chimie, et bien
sûr en biologie ?
––––
Vendredi 19 octobre 2007
(salle Dussane)
10 h
– Musique, Ouverture en
forme de trio : François Nicolas, François Bayle, Hugues Vinet
·
Enjeux
logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale
·
De l’écoute-écriture
à l’écoute-lecture, ou la main-oreille dans tous ses états
·
Les extensions
techniques de l’écriture musicale
12 h – Mathématiques : René Guitart
Figure,
lettre, preuve : la pulsation mathématique au lieu de l’écriture
14 h 30 – Chorégraphie : Évelyne Barbin
Chorégraphie
et Cinétographie. Mutation de l’écriture de la danse
15 h 30 – Anthropologie : Jean Lassègue
Quelques
remarques historiques et anthropologiques sur l’écriture informatique
16 h 30 :
Pause
17 h – Physique : Gilles Cohen-Tannoudji
Les
diagrammes de Feynman, la partition du modèle standard
Samedi 20 octobre 2007
(salle des Actes)
10 h – Grammatologie : Raoul Moati
Les
métastases de la trace. Grammatologie et déconstruction chez le premier Derrida
11 h – Chimie : Pierre Laszlo
12 h – Logique
& philosophie :
Jean-Baptiste Joinet
La
déconstruction logique de l’écriture
14 h 30 – Biologie : Michel Morange
15 h 30 – Philosophie : Charles Alunni
De
Galilée-De Vinci (comme écriture de la mutation) au “technogramme” (comme
mutation de l’écriture)
16 h 30 :
Pause
17 h – Physique
mathématique : Thierry Paul
Quelques
remarques sur l’écriture en physique, mathématiques et physique mathématique
18 h –
18 h 30 : Synthèse et discussion générale
–––––
VIDÉOS
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=cycles&idcycle=365
* Enjeux logiques des mutations en cours dans l’écriture musicale (le 19 octobre 2007) — François Nicolas
Conférence de musique
: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1918
* De l’écoute-écriture à l’écoute-lecture, ou la main-oreille dans
tous ses états (le 19 octobre 2007) —
François Bayle
Conférence de musique
: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1919
* Les extensions techniques de l’écriture musicale (le 19 octobre 2007) — Hugues Vinet
Conférence de musique
: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1920
* Figure, lettre, preuve : la pulsation mathématique au lieu de l’écriture (le 19 octobre 2007) — René Guitart
Conférence de mathématiques : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1922
* Chorégraphie et Cinétographie. Mutation de l’écriture de la danse (le 19 octobre 2007) — Évelyne Barbin
Conférence de chorégraphie : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1921
* Quelques remarques historiques et anthropologiques sur l’écriture
informatique (le 19 octobre 2007) — Jean
Lassègue
Conférence d’anthropologie : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1923
* Les diagrammes de Feynman, la partition du modèle standard (le 19 octobre 2007) — Gilles Cohen-Tannoudji
Conférence de physique
: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1924
* Les métastases de la trace. Grammatologie et déconstruction chez le
premier Derrida (le 20 octobre 2007) —
Raoul Moati
Conférence de grammatologie : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1925
* Conférence de chimie (le
20 octobre 2007) — Pierre Laszlo
Conférence de chimie
: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1926
* La déconstruction logique de l’écriture (le 20 octobre 2007) — Jean-Baptiste Joinet
Conférence de logique et philosophie : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1927
* Conférence de biologie
(le 20 octobre 2007) — Michel Morange
Conférence de biologie
: http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1928
* De Galilée-De Vinci (comme écriture de la mutation) au “technogramme”
(comme mutation de l’écriture) (le 20
octobre 2007) — Charles Alunni
Conférence de philosophie : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1929
* Quelques remarques sur l’écriture en physique, mathématiques et
physique mathématique (le 20 octobre
2007) — Thierry Paul
Conférence de physique mathématique : http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1930
–––––