Cnsmdp – Ens — Ircam

Séminaire « Quel présent de la musique contemporaine ? »

dir. Andrew Gerzso (Ircam), François Nicolas (Ens) et Alain Poirier (Cnsm)

 

2004-2005 (deuxième année)

 

[Première année : 2003-2004]

 

Un samedi matin (10 heures – 12 h 30) par mois

au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

209, avenue Jean-Jaurès, Paris 19°

Amphi Maurice Emmanuel (niveau -1)

 

Si la musique « contemporaine » ne délivre plus aucune identité claire de son moment présent, si la situation musicale est émiettée, dispersée en sorte qu’on ne peut plus se la représenter comme lieu prescrivant des tâches, il faut alors renverser l’interrogation traditionnelle sur « la situation actuelle et les tâches » : se demander non plus « quels impératifs découlent de telle situation ? » mais « comment situer tel ou tel projet musical et compositionnel dans un état des questions musicales, artistiques, intellectuelles et sociales ? ». Passer d’une individualité musicale à une véritable singularité, apte à entrer en résonance avec d’autres singularités, passe alors par un travail de contextualisation, d’ancrage dans une époque, de référencement à des généalogies de pensées. Il s’agira donc d’inviter des compositeurs à contextualiser leur projet en leur demandant :

o        Quels sont pour vous les œuvres musicales, les compositeurs, les styles de musique qui comptent (positivement, négativement) ou qui ne comptent pas ?

o        Quelles sont pour vous les catégories de questions et problèmes musicaux qui comptent (positivement, négativement) ou qui ne comptent pas ?

o        Quelles sont vos références intellectuelles et artistiques (positives ou négatives), et quelles sont celles qu’il vous semble devoir négliger ?

o        De quels rapports entre musique et société votre projet musical se considère-t-il solidaire ou antinomique ? Quels autres choisit-il de dédaigner ?

o        Pouvez-vous tracer l’histoire interne de votre projet, rétrospectivement et prospectivement ?

 

Calendrier

 

Samedi 19 mars 2005 de 10 heures à 12h30

Amphi Maurice Emmanuel (niveau -1)

Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris - 209, avenue Jean-Jaurès, Paris 19°

 

avec Raphaël Cendo et Ondrej Adamek (de la classe de composition de Marco Stroppa)

 

Séance suivante

 

Pour tout contact