MARDI 9 OCTOBRE: QUATRIEME MANIFESTATION CONTRE LE TRAFIC DE CRACK

Compte-rendu

Deux manifestations, chacune de plusieurs centaines de personnes, venant respectivement de Stalingrad et de la Porte de la Chapelle, ont convergé sur le métro La Chapelle pour s'y rassembler vers 19h30 avec un troisième groupe de personnes venu directement du quartier Château Rouge. Au total un millier de personnes environ, venant de trois arrondissements (10ème, 19ème et 18ème), ont ainsi manifesté pour la première fois ensemble contre le trafic du crack à Paris.

Notre mobilisation ainsi
- s'étend de quartier en quartier : actuellement trois quartiers très différents coordonnent leurs actions ;
- s'amplifie : notre nombre dans la rue a doublé à chaque manifestation : 125 la première fois, 250 la seconde, 500 la troisième et 1000 hier soir ;
- se diversifie, épousant toutes les composantes de la population de nos quartiers en terme d'âges, de conditions sociales, d'origines géographiques ; ainsi le responsable du Centre culturel Chinois de la rue Bellot est intervenu à notre rassemblement métro La Chapelle.

Nous avons décidé d'impliquer désormais nommément les mairies concernées ; leur inaction, leur irresponsabilité devant la criminalisation de zones entières dans Paris est scandaleuse. Le tract diffusé lors de notre manifestation explique nos raisons.

Pour toutes ces raisons nos mots d'ordre se sont transformés : parlant de Paris et non plus seulement de Stalingrad, exigeant des maires (et non plus seulement de la police) qu'ils fassent leur travail.

Après un mois de manifestations, nous devons diversifier nos actions, en particulier pour mieux faire pression désormais sur les municipalités.
- Pour discuter cela et organiser la suite de nos actions, nous appelons à une réunion samedi 13 octobre à 10 heures à l'Espace Saint-Martin (256, rue du Fg-St-Martin, 10°).
- Nous appelons également à nous rassembler autour des gens du quartier Château Rouge qui organisent leur seconde manifestation samedi 20 octobre à 14 heures devant le 49, rue des Poissonniers (18°).