Sida en Afrique : la France doit fournir les traitements !

 

"Sida : le profit contre la santé" (Le Monde, 7 mars 2001)

"Les médicaments des pauvres en procès" (Libération, 5 mars 2001)

"Sida : le tiers-monde contre les labos - le droit des brevets contre le droit à la santé" (Courrier international, 22-28 février 2001)

 

La presse en parle. Mais elle ne parle toujours pas de ce que la France peut faire, de ce que ce pays, le nôtre, peut entreprendre pour ne pas abandonner des millions d'Africains à l'épidémie de sida. La France, compte tenu de son histoire commune avec l'Afrique, ne peut aujourd'hui fermer les yeux sur le drame qui s'y joue. Elle ne peut se contenter d'attendre. Qu'elle fournisse à l'Afrique des traitements, le temps pour ce continent de pouvoir lui-même les produire.

Les Etats-Unis ont porté plainte contre le Brésil devant l'Organisation Mondiale du Commerce. Ils reprochent à ce pays d'autoriser ses entreprises à fabriquer des médicaments contre le sida, protégés par des brevets internationaux, à des tarifs bien plus faibles que ceux pratiqués par les groupes pharmaceutiques du Nord.

39 laboratoires ont porté plainte contre l'Afrique du Sud. Ils lui reprochent d'avoir voté une loi permettant l'importation de médicaments contre le sida à des prix très inférieurs à ceux qu'ils proposent.

 

Que la France, dans ce combat, ne s'aligne évidemment pas sur les positions américaines ou sur celles des laboratoires, qu'elle ne se taise pas non plus, qu'elle apporte un soutien actif aux pays du Sud !

A l'approche du sommet international consacré au sida, qui se tiendra à Paris,

venez débattre de ces questions et des actions à entreprendre

 

à Lyon:

samedi 12 mai à 18 h 30 à Horlieu, 30 rue René Leynaud - Lyon 1°

à Paris:

dimanche 20 mai 2001 à 11 heures au café La Flèche d'Or - 102 bis, rue de Bagnolet, Paris 20e (Métro Bagnolet ou Gambetta, Bus 76 ou 26)

 

Mouvement Sida en Afrique : la France doit fournir les traitements !

Pour tout contact :
Entretemps : 84 rue de l'Aqueduc - 75010 Paris
fax : 01 46 07 27 58
courriel : campagne.sida@noos.fr
http://www.entretemps.asso.fr/Sida