Égalité ’68

(tétralogie pour un cérémonial de mai 68)

 

Création prévue : le 1° mai 2018 !

 

François Nicolas

 

Une tétralogie

(musique et livret de François Nicolas)

                  Prélude (Aurore)

La musique commencera où terminait le Requiem für einen jungen Dichter (Requiem pour un jeune poète) de Bernd Alois Zimmermann (1969).

I. Matin : Symphonie vocale (Manifestation)

Manifestation offensive de soutien aux Vietnamiens

Date : Mercredi 21 février 1968 [documentation]

Lieu : les grands boulevards parisiens

II. Midi : Cantate (Démocratie de masse)

Manifestation du 1° mai (République-Bastille) et dispersion : face à face militant avec les appareils syndicaux et premiers échanges avec les ouvriers

Date : mercredi 1° mai 1968 [documentation]

Lieu : place de la Bastille

III. Après-midi : Madrigal dramatique (Étudiants & ouvriers)

La dualité étudiants-ouvriers (rencontres et séparations)

Date : lundi 6 mai 1968 et suivants

Lieux :

·          usines (entrée de la SKF/Ivry et cour intérieure de Geo/Kremlin-Bicêtre)

·          facultés (cour intérieure de la Sorbonne)

IV. Soir : Opéra en un acte (Militants)

Une réunion militante discutant et organisant les conséquences politiques des événements

Date : lundi 17 juin 1968

Lieu : une salle de réunion anonyme

                  Postlude (Crépuscule)

« Pour l'aurore, la disgrâce, c'est le jour qui va venir; pour le crépuscule, c'est la nuit qui engloutit. » René Char

Début de l’été et de la longue marche politique

Politiquement…

Périodisation

·          On s’intéressera à l’année 1968 sans se limiter au mois de mai.

·          On fera commencer l’année 1968 le 21 février, non le 22 mars.

·          On fera commencer le mois de mai 68 le mercredi 1° mai, non le vendredi 3 mai.

·          On fera commencer le souci politique des usines le lundi 6 mai, non au lendemain (14 mai) de la grève générale.

·          La fin de la période sera laissée ouverte, non pas fermée fin juin par les élections.

Lieux politiques

On soustraira de la représentation dramaturgique le Quartier latin (à l’exception de la cour intérieure de la Sorbonne), ses barricades et ses affrontements avec la police pour privilégier les rues des manifestations et discussions politiques à grande échelle, les usines de la grève, les salles de réunion…

Pour plus de détails, voir Politisation de la musique  contemporaine? Mai 68 (intervention dans la journée Musique et politique – Cdmc, janvier 2007)

Personnages

On ne représentera ni les forces de police, ni le personnel politique (État, partis, syndicats, personnalités médiatiques), ni les fascistes d’Occident pour mettre en scène exclusivement les étudiants, les ouvriers et les militants.

Bref, une tétralogie sans Cohn-Bendit !

Un mai 68, affirmatif de l’égalité des consciences dans l’émancipation politique, et soustrait des représentations conventionnelles.

Musicalement…

Cette tétralogie voudrait prendre musicalement la relève du Requiem für einen jungen Dichter (Requiem pour un jeune poète) de Bernd Alois Zimmermann, œuvre intense et terrible qui, en 1969, tenta vainement de mettre la musique contemporaine à hauteur des bruits politiques du temps.

Ce « lingual » s’achève sur les vagues bruiteuses des manifestations parisiennes de 68, la musique échouant alors à s’égaler à cette intensité pour adopter le parti pris, musicalement suicidaire, de se taire pour mieux écouter les échos sonores de cette époque de tempêtes et de tumultes.

Le défi de cette tétralogie consiste à soutenir qu’a contrario la musique doit pouvoir se tenir à hauteur de ce qui s’est joué en ces temps exaltés et exaltants, y compris à hauteur des ondes sonores que cette époque nous lègue.

 

La tétralogie commencera donc musicalement là où finit le Requiem de Zimmermann (d’un « Donna nobis pacem ! »).

D’un bout à l’autre, le chœur y jouera un rôle central (voir le principe du « dithyrambe dionysien, enchérissant sur Wagner » de Nietzsche…).

Une journée-cérémonial

Cette tétralogie s’intègrera à une journée-cérémonial dont le programme sera le suivant :

 

11h-22h : Expositions

11h-12h : Prélude & Symphonie vocale (I)

12h-14h45 : Films, lectures & conférences

14h45-15h : Cantate (II)

15h-17h45 : Films, lectures & conférences

17h45-18h30 : Madrigal dramatique (III)

18h30-21h : Films, lectures & conférences

21h-22h : Opéra en un acte (IV) & Postlude

Documentation

Pour une documentation politique générale sur mai 68, voir www.entretemps.asso.fr/68

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Pour tout renseignement : fnicolas [at] ircam.fr / fnicolas [at] ens.fr