François BOHY

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Ingénieur Agronome de l'INA Paris-Grignon, il pratique la musique en amateur, puis en fait son activité principale. Après quelques années consacrées à la musique de jazz, comme interprète et compositeur, avec, entre autres, le trio "Cerf-Volant", il radicalise son écriture et s'oriente vers la musique contemporaine en participant aux stages de l'IRCAM. Il reprend sa formation musicale et est admis, en 1986, dans la classe d'Ivo Malec, au CNSMP. La même année, il est invité par Emmanuel Nunes à participer à son atelier de composition pendant les Sommerferien Kürse de Darmstadt (RFA). "Entre parenthèses", pour trio à cordes, flûte, cla rinette et percussions, écrit à la suite de ce séjour, obtient une nomination au prix Valentino Bucchi à Rome en 1987. Cette oeuvre est dédiée à l'écrivain Claude Simon. En 1988 il participe au stage du centre Acanthes, avec Pierre Boulez, dont il suit la Master-class pour les compositeurs. En 1989, il reçoit une commande d'État du Ministère de la Culture en commémoration du Bicentenaire de la Révolution, pour sa pièce "Le destin des idées neuves" dont la création a lieu en mai 1990 à Romainville, près de Paris. Dans cette pièce pour orchestre, choeurs et solistes, intervenait une partie en "live-electronics" composée à l'IRCAM. En 1990-91, il va terminer ses études de composition auprès de Helmut Lachenmann à la Musikhochschule de Stuttgart (RFA). Il obtient, cette année-là, le prix "Villa Médicis hors-les murs", qui lui permet de séjourner pendant 9 mois à l'Institut Français de Stuttgart pour y composer "Hälfte des Lebens", pour clarinette, piano et percussions, créé aux Tage für Neue Musik de Stuttgart en octobre 1992. En 1991, le Kultur Ministerium de Bade-Würtenberg lui commande "Le pays dans le lac", pour clarinette, alto et percussions. De retour d'Allemagne, il reprend des études universitaires et obtient un DEA de musicologie du XXème siècle à l'EHESS / IRCAM en 1992, avec la mention Très Bien. Ce travail de recherche se poursuit actuellement avec une thèse intitulée : "Les catégories dans la pensée musicale de Helmut Lachenmann". En 1994, il obtient un commande du Centro para la Difusión de la Música Contemporánea de Madrid.pour sa pièce "Notas Fugaces", pour 11 instruments et bande magnétique. Cette dernière fut réalisée dans les studios d'informatique musicale du Centre, lors de divers séjours. En 1995, le peintre Dimitry Orlac lui commande "Plissure", pour accordéon de concert, pièce crée à Toulouse en 1996 par l'accordéoniste Xavier Pasdeloup. En 1999, il compose la IVème pièce de la série des "Accès", cette fois-ci pour flûte et six instruments, travaillée aux rencontres du Centre Acanthes à Villeneuve-lèz-Avignon.


Former agronomist engineer from INA Paris-Grignon, he played music as an amateur but then turned it to his main activity. After some years spent playing and composing jazz music, he chooses to radicalise his music writing and turned to contemporary music by taking part in Ircam workshops. He resumes his musical training and enters the composition class of Ivo Malec in the Conservatoire Supérieur de Musique in Paris in 1986. On the same year he has an invitation to attend the Musical Sommer courses in Darmstadt (RFA) where he participates to a composer's workshop lead by Emmanuel Nunes. "Entre Parenthèses", the piece he wrote thereafter, wins a nomination in the Valentino Bucchi prize from 1987 (Rome). This piece is dedicated to Claude Simon, the writer. In 1988 he participates in the "Centre Acanthes" summer academy with Pierre Boulez and attends his composer's Master-class. In 1989 he recieves a State commission for "Le destin des idées neuves" in commemoration of the french revolution, which première took place in Romainville, near Paris.In this piece for orchestra, choirs and solo voices takes place a part of live-electronics which was composed in IRCAM. 1990-91, he ends his composition studies by Helmut Lachenmann as a kontaktstudent in the Musikhochschule from Stuttgart (RFA). This achievement was made possible by winning the prize "Villa Médicis hors-les murs" which permitted him to stay for 9 month in the Institut Français of Stuttgart. He composed "Hälfte des Lebens" there, for clarinet, piano and percussions, which was premièred in october 1992. He recieved also a commission from the Kultur Ministerium from Bade-Würtenberg to compose "Le pays dans le lac", for clarinet, alto and percussions. Coming back from Germany, he resumes his studies at the University and graduates in 1992 with a Diplômes d'Études Approfondies (DEA) in musicology at EHESS / IRCAM. This research work is continuing nowadays on a thesis which title is : "Categories in the musical thought of Helmut Lachenmann" In 1994, he gets commissionned by the Centro para la Difusión de la Música Contemporánea in Madrid. to write "Notas Fugaces" for 11 instruments and tape. He spends various times in the electronic studio of the CDMC to make the tape with computer music. Painter Dimitry Orlac commissionned "Plissure" in 1995, a solo-piece for concert accordeon premièred in Toulouse by accordeonist Xavier Pasdeloup. In 1999 he wrote the IVth piece of the serie "Accès", which, at that time, was for flute and six instruments which was worked at Centre Acanthes in Villeneuve-lèz-Avignon.


François BOHY

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Écrire : fbohy@ac-toulouse.fr


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