ALGEBRE
5) Théorie de Lie [mathématiques modernes II]
6) L’algèbre tensorielle [mathématiques modernes II]
LOGIQUE
7) Le travail du négatif : négations, doubles négations et négations doublées [mathématiques contemporaines]
8) Le travail du négatif dans le forcing du générique : Paul Cohen [mathématiques contemporaines]
Enjeux intellectuels
Conformément à notre parti pris, nous étudierons chaque théorie mathématique en faisant résonner, par quelque analogie
précisément ajustée, leurs enjeux intellectuels dans d’autres domaines de la raison contemporaine.
1. Analyse
Il s’agira d’interpréter les fonctions mathématiques comme formalisant des processus subjectifs en sorte que le calcul
différentiel (en amont) et intégral (en aval) sur ces fonctions devienne interprétable comme évaluation de la mobilisation
subjective (en amont) et du procès subjectif (en aval) qui encadrent une position subjective donnée.
D’où que
les différentes modalités de calcul intégral éclairent différentes manières d’évaluer les résultats synthétiques d’un procès
subjectif donné ;
la généralisation des fonctions en des distributions (toujours dérivables) éclaire une généralisation des positions
subjectives assurant que leur mobilisation soit toujours explicitable ;
la Géométrie différentielle synthétique (qui rend toute fonction dérivable) éclaire la cristallisation alchimique et insue
des décisions mobilisatrices.
2. Algèbre (1)
L’enjeu mathématique est d’étendre les groupes finis et discrets (groupes de Galois des équations algébriques) à des groupes
infinis et continus (groupes de Lie des équations différentielles).
Pour nous, l’enjeu intellectuel sera d’éclairer une logique subjective apte à relier une position subjectivement tenue à sa
subjectivation constituante en sorte d’engager un procès subjectif.
3. Algèbre (2)
Il s’agira d’interpréter l’algèbre tensorielle comme algèbre des intrications.
4. Logique
Il s’agira d’interpréter la logique mathématique des négations comme formalisant différentes modalités contemporaines du
travail du négatif, en particulier dans la pensée du générique.
Prérequis
Cette école ne nécessite aucune compétence mathématique au-delà d’un Bac.
Par contre, elle requiert la conviction que ce qu’un mathématicien a pu penser, n’importe quel autre être humain peut se
l’approprier pour peu qu’il le veuille et qu’il s’en donne patiemment les moyens.
Ces leçons seront précisément là pour aider chacun à s’approprier ainsi les enjeux de ces mathématiques.
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