MAMUPHI
mathématiques - musique philosophie
Chaîne Youtube
(org. M. Gonzlez, G. Laplante-Anfossi, F. Nicolas, G. Panosyan)
Le séminaire se tient à L’IRCAM (1 Place Igor Stravinsky, 75004 Paris).
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Une diffusion simultanée est assurée sous Zoom.
Pour tout contact :
Martin Gonzlez : martin.gonzalez [at] irt-systemx.fr
Guillaume Laplante-Anfossi : glaplanteanfossi [at] gmail.com
François Nicolas : fnicolas [at] ircam.fr
Grégory Panosian : gregorypanosyan [at] yahoo.fr
[ SAISON 2025-2026 : SEMINAIRE & ÉCOLE ]
SEMINAIRE 2025-2026
(10h-13h / 14h30-17h30 - en salle Shannon sauf indication contraire)
MATIN
(10h 13h)
APRES-MIDI
(14h30 17h30)
11 octobre 2025
[ salle Stravinsky ]
François Jullien
Patrice Maniglier
15 novembre 2025
Édouard Thomas
Jean-Jacques Szczeciniarz
13 décembre 2025
Jacobo Baboni Schilingi
Frédéric Patras
10 janvier 2026
Peinture et arts plastiques
Éric Brunier / Michel Tombroff
14 février 2026
Violaine Anger
David Rabouin
14 mars 2026
Alain Franco
Yves André
11 avril 2026
[ salle Stravinsky ]
Topos d’Alain Badiou
A. Badiou & C. Alunni, M. Gonzalez, R. Guitart, G. Laplante-Anfossi, F. Nicolas, F. Zalemea
9 mai 2026
Gregory Panosyan
[ BILAN GENERAL ]
Obstructions contemporaines ?
Séminaire mamuphi 2025-2026
Le thème « obstructions contemporaines ? » proposé pour la prochaine saison de notre séminaire repose sur une hypothèse
proprement « mamuphique » :
Et si les obstructions des modernités contemporaines (en musiques et en arts, en philosophies et en
intellectualités, en politiques et en amours) pouvaient mieux se comprendre et se surmonter à la lumière des
mathématiques modernes et contemporaines surmontant leurs propres obstructions ?
1) En première intention et avant approfondissement, appelons obstruction un blocage immanent, que l’on ne saurait
réduire à un simple obstacle externe qu’il suffirait de franchir (par dislocation ou contournement) pour mieux ensuite
l’oublier derrière soi.
Une obstruction n’est pas davantage une saturation qui nécessiterait d’abandonner un terrain devenu définitivement
stérile pour se déplacer vers un autre domaine resté fertile.
Une obstruction convoque une relève (Aufhebung) du domaine elle s’avère, apte à surmonter l’impossible rencontré
en incorporant au domaine en question ce point de réel comme objet de type nouveau. À ce titre, une obstruction
autorise la relève affirmative d’un travail du négatif, et ce d’une tout autre manière que ne le fait la double négation
classique puisqu’ici l’impuissance sur laquelle la pensée vient irrémédiablement buter est relevée en puissance
rédupliquée (d’énonciation et d’énoncé) : celle de penser de manière nouvelle un objet de type nouveau (songeons
bien sûr à la relève freudienne d’un inconscient psychanalytique obstruant la conscience de l’être parlant).
2) Les mathématiques modernes se sont précisément engagées par de telles relèves d’obstructions classiques.
Voir exemplairement Galois qui relance en 1830 l’algèbre classique, obstruée par le théorème d’Abel (1824), en
surmontant l’obstruction (l’irrésolubilité) sur laquelle butait l’inconnue classique de l’équation polynomiale :
l’inconnue ne sera plus tant « x » (grandeur individuelle explicitée, s’avérant innommable par les moyens
algébriques qui l’ont caractérisée) que « G » (groupe collectif restant implicite, solidarisant secrètement les racines
du polynôme et générant ainsi leur « ambiguïté » irréductible).
Voir, cette fois dans les mathématiques contemporaines, l’explicite théorie de l’obstruction qui vise à déterminer
topologiquement des invariants cohomologiques.
3) Aujourd’hui, différentes intellectualités contemporaines butent sur de semblables obstructions :
Quelles obstructions dans le solfège, le corps-accord instrumental et le développement discursif entravant la
composition musicale contemporaine ?
Quelles obstructions dans le sujet scindé entravant la pensée philosophique de sujets proprement collectifs ?
Quelles obstructions dans la lutte historique entre classes sociales entravant une émancipation politique de
l’Humanité tout entière ?
Quelles obstructions dans la différence des sexes entravant aujourd’hui l’amour hétérosexuel ?
Il s’agira cette année d’explorer collectivement cette hypothèse, à partir de situations particulières (dans différents arts ou
sciences) comme à partir de problématiques générales (dans différentes philosophies ou intellectualités).
Bien sûr, tout ceci s’engagera très librement en caractérisant rigoureusement la notion d’obstruction (dans son propre réseau
de contraposées) et les possibilités de relève affirmative.
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