Une obstruction n’est pas davantage une saturation qui nécessiterait d’abandonner un terrain devenu définitivement
stérile pour se déplacer vers un autre domaine resté fertile.
À la différence de tels obstacles et saturations qui convoquent une suppression, une obstruction convoque non pas une
désobstruction mais la création d’une relève (Aufhebung) du domaine où elle s’avère, relève surmontant l’impossible
ponctuellement rencontré en incorporant, dans le domaine en question, ce « réel » comme objet de type nouveau. À
ce titre, une obstruction autorise la relève affirmative d’un travail du négatif puisque l’impuissance sur laquelle la
pensée vient irrémédiablement buter est ici relevée en puissance rédupliquée (d’énonciation et d’énoncé) : celle de
penser de manière nouvelle un objet de type nouveau (songeons bien sûr à la relève freudienne d’un inconscient
psychanalytique obstruant la conscience de l’être parlant).
2) Les mathématiques modernes se sont précisément engagées par de telles relèves d’obstructions classiques.
Voir exemplairement Galois qui relance en 1830 l’algèbre classique, obstruée par le théorème d’Abel (1824), en
surmontant l’obstruction (l’irrésolubilité) sur laquelle butait l’inconnue classique de l’équation polynomiale :
l’inconnue ne sera plus tant « x » (grandeur individuelle explicitée, s’avérant innommable par les moyens
algébriques qui l’ont caractérisée) que « G » (groupe collectif restant implicite, solidarisant secrètement les racines
du polynôme et générant ainsi leur irréductible « ambiguïté »).
Voir, cette fois dans les mathématiques contemporaines, l’explicite théorie de l’obstruction qui vise à déterminer
topologiquement des invariants cohomologiques.
3) Aujourd’hui, différentes intellectualités contemporaines butent sur de semblables obstructions :
Quelles obstructions dans le solfège, le corps-accord instrumental et le développement discursif entravant la
composition musicale contemporaine ?
Quelles obstructions dans le sujet scindé entravant la pensée philosophique de sujets proprement collectifs ?
Quelles obstructions dans la lutte historique entre classes sociales entravant une émancipation politique de
l’Humanité tout entière ?
Quelles obstructions dans la différence des sexes entravant aujourd’hui l’amour hétérosexuel ?
Il s’agira cette année d’explorer collectivement cette hypothèse, à partir de situations particulières (dans différents arts ou
sciences) comme à partir de problématiques générales (dans différentes philosophies ou intellectualités).
Bien sûr, tout ceci s’engagera très librement en caractérisant rigoureusement la notion d’obstruction (dans son propre réseau
de contraposées) et les possibilités de relève affirmative.
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