De
sept moments « mamuphiques » dans l’histoire de la pensée
(Séminaire
mamuphi, 13 octobre 2012)
François Nicolas (Ens-Cirphles)
Peut-on déduire du nom propre mamuphi (désignant une initiative singulière engagée à Paris en 1999, dont un
séminaire éditant les actes de ses dix premières années d’existence) un
adjectif apte à qualifier d’autres moments équivalents dans l’histoire de la
pensée ?
« Théorisons » pour cela les
principales caractéristiques de notre moment mamuphi actuel.
Ce moment procède de la conjonction inattendue
de trois circonstances indépendantes :
—
en mathématique, le développement de la
géométrie algébrique (Grothendieck…) et de la théorie des catégories (pour la
France, Ehresmann…) ;
—
la relance d’une philosophie française du
concept attachée à la pensée des sciences (dont la généalogie va de Brunschvicg
à Badiou en passant par Bachelard, Cavaillès et Lautman, ainsi que – en un
certain sens - Althusser et Desanti) ;
—
en musique, la nécessité compositionnelle
d’échapper, en une époque nihiliste du « post » (post-sérialisme,
post-spectralisme, post-modernisme…), à la dualité obscurantiste d’un
néo-romantisme (lyrisme néo-tonal…) et d’un néo-positivisme (technique informatique…).
Dans ce contexte, mamuphi a noué des rapports entre mathématiques, musique et philosophie sous
le signe de la logique pour se demander :
comment, dans la situation de pensée caractérisée ci-dessus, les logiques
respectivement mathématique, musicale et philosophique entrent-elles ou non en raisonance ?
Pour cela mamuphi
a pu tirer parti d’une quatrième circonstance : une transformation interne
à la logique mathématisée (voir les travaux de Girard) qui a remis sur ses
pieds le rapport mathématique/logique, en fondant désormais la logique sur les
avancées mathématiques les plus contemporaines, abandonnant ainsi la prétention
logiciste de fonder (puis réduire) la rationalité mathématique sur la logique.
On propose alors de qualifier de mamuphique des moments où d’une part mathématiques, musique et philosophie connaissent
séparément de significatives transformations internes, et où, d’autre part, ces
trois transformations entrent temporairement en raisonances
réciproques, se confrontant et se fécondant les unes les autres.
On propose alors de discerner au moins sept
moments mamuphiques de ce type ; successivement :
A contrario, on ne semble pas pouvoir déceler
de tels moments, ni durant l’histoire de Rome, ni pendant le Moyen Âge européen
(spécialement à partir de la scolastique : XIII°…) ou la Renaissance
(XVI°), ni au cours du XIX° (partagé entre romantisme et positivisme), ni même
dans la plupart du XX° (et ce malgré l’important constructivisme de ce siècle
et, après-guerre, le structuralisme).
On entreprendra de caractériser spécifiquement
chacun des six moments mamuphiques qui nous ont précédés :
que s’est-il passé, dans chaque cas, en mathématiques, en musique, en
philosophie puis dans leurs rapports ?
On débouchera sur un examen de notre futur
possible : comment poursuivre notre moment mamuphi ?
On proposera, pour ce faire, de compléter nos
activités de théorisation (théoriser la musique à la lumière de la mathématique
et à l’ombre de la philosophie) d’une perspective
légèrement déplacée : examiner comment les différents « faire »
(faire des mathématiques, de la musique, de la philosophie) peuvent résonner directement
entre leurs acteurs respectifs (plutôt qu’entre les disciplines) en une sorte
de fraternité d’intellectualité entre working mathématicians, musicians and
philosophers.
*
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Point de départ |
Porteur, vecteur |
Problématique |
mathématiques |
musique |
philosophie |
nœud ? |
effets sur la musique |
1 |
Grèce |
VI° av. J.-C. |
philosophie |
mathématiques |
musique |
démonstration |
notions théoriques |
Parménide |
rationalité ≠mythe et calcul |
? |
|
Rome |
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|
rythme ? |
Augustin ? |
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2 |
Quadrivium ⇒ Boèce |
VI° |
? |
? |
? |
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? |
3 |
Bagdad ⇒ Al-Khayyâmî |
XI° |
mathématiques |
philosophie |
musique |
algèbre |
le quart de ton |
muεtazylisme |
rationalité musulmane |
? |
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Scolastique |
XIII° |
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Renaissance |
XVI° |
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4 |
Descartes |
XVII° |
musique |
philosophie |
mathématiques |
arithmétique |
harmonico-tonale |
sujet cartésien |
autonomie relative des disciplines de pensée |
Mersenne Rameau : appui à la nouvelle intellectualité
musicale |
5 |
Lumières ⇒ Rameau |
1750 |
musique philosophie |
musique philosophie |
mathématiques |
|
tonale |
cartésianisme |
l’intellectualité et sa dimension critique |
Théorisation de l’harmonie tonale ! |
|
XIX° Romantisme / Positivisme |
XIX° |
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|
romantique |
positivisme |
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XX° Constructivisme & structuralisme |
XX° |
|
|
|
« bourbakisme » |
sérielle |
structuralisme |
|
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6 |
Music Theory |
1950… |
musique |
musique |
philosophie |
théorie des groupes |
dodécaphonique |
phénoménologie husserlienne néo-positivisme logique |
|
musicologie computationnelle |
7 |
mamuphi |
XXI° |
mathématiques |
musique |
philosophie |
géométrie algébrique théorie des catégories |
Comment être contemporain de
« post » ? |
philosophie française des sciences +… |
logique |
théorisation faire intellectualité |