Groupe d’étude des politiques en matière de  drogues

 

2003-2004 : Logiques de l’évaluation

(Évaluation et généalogie. Nihilisme et bio-politique. Nietzsche et Foucault…)

 

 

 

Méthodologie générale : Évaluation et généalogie

·      Déconstruire les discours politiques tenus sur la toxicomanie en remontant à leurs conditions de possibilité dans de plus vastes configurations de pensée.

·      Identifier les antécédents logiques, les arrière-fonds épistémologiques sur lesquels ces différents discours adossent leur cohérence et fondent leurs normes.

·      Établir la généalogie des valeurs à l’œuvre dans ces discours en sorte de réfléchir ces « valeurs » comme symptômes différenciant des déterminations situées en amont d’elles.

·      Interpréter l’évaluation comme opération « intégrant une équation différentielle », c’est-à-dire remontant de valeurs (explicites) à des volontés et principes primitifs (implicites) dont ces valeurs dérivent.

 

Objectifs premiers : Nihilisme et bio-politique

·      De quelle manière les différents discours sur la toxicomanie se situent-ils par rapport au nihilisme contemporain, tant au « nihilisme actif » (celui des toxicomanes : la volonté d’anéantissement du « Vouloir le rien, plutôt que ne rien vouloir ! ») qu’au « nihilisme passif » (la volonté d’accommodation du « Ne rien vouloir, plutôt que courir le risque d’un vouloir ! ») et « réactif » (la volonté de résignation du « À quoi bon ? » et du « En vain ! ») ?

·      Quels rapports entretiennent « les valeurs » des politiques dites « de santé publique » — légitimant la politique de réduction des risques — et la catégorie de bio-politique avancée dans les années 70 par Michel Foucault ?

 

Bases de travail : Nietzsche et Foucault

Prendre appui sur deux œuvres (anti-)philosophiques :

·      celle de Nietzsche : à la fois pour sa méthode généalogique et pour sa caractérisation du nihilisme ;

·      celle de Foucault : à la fois pour sa méthode propre — articulant une archéologie érudite et savante à une généalogie stratégique et militante — et pour sa catégorie de bio-politique.

 

 

Organisation

Le groupe se réunira une fois par mois, le troisième mardi du mois de 17 à 19 heures, à l’École des Mines de Paris.

 

 

François Nicolas                                

Chercheur associé à l’École des Mines de Paris           

(Évaluation des politiques publiques en matière de drogues)